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La dépolitisation par le dialogue social territorial / Yolaine Gassier in Savoir/Agir / Cairn.info, n° 45 (2018/3)
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Titre : La dépolitisation par le dialogue social territorial Type de document : document électronique Auteurs : Yolaine Gassier Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 55-65 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collective The process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.Mots-clés : GEWERKSCHAFTSSYSTEM TRADE UNIONISM SINDICALISMO SYNDICALISME LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA POLITIKWISSENSCHAFTEN POLITICAL SCIENCE CIENCIA POLITICA REGIONALSTUDIE REGIONAL STUDY ESTUDIO REGIONAL ETUDE REGIONALE PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR Dépolitisation Résumé : Il existe dans le syndicalisme français un type de pratiques peu étudié, celui des représentants des organisations syndicales qui siègent dans les instances paritaires régionales?, aussi labellisées instances de « dialogue social territorial ». Ces activités supposent la participation régulière des représentants syndicaux à un ensemble de lieux traitant d’action publique dans lesquels ils évoluent aux côtés des représentants des pouvoirs publics. Notre inscription prolongée sur le terrain d’enquête?des instances régionales interprofessionnelles en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) nous a permis d’étudier la manière dont cette participation contribue à transformer les acteurs syndicaux parties prenantes des dynamiques d’institutionnalisation qu’elle implique. Les conditions d’exercice de l’activité syndicale, les interactions régulières entre mandataires et les rétributions symboliques que cette participation offre, contribuent à façonner les comportements et représentations allant dans le sens d’une dépolitisation des pratiques syndicales. Par dépolitisation, on entend une déqualification du discours politique et des marqueurs idéologiques?, ici rendue possible par une certaine prise de distance avec l’organisation et ses bases militantes, une délégitimation des modes d’action conflictuels et une technicisation du travail. De ce point de vue, le détour par la sociologie des partis politiques et des dispositifs participatifs s’avère fécond pour penser ce type de transformation de l’activité syndicale, tant dans la mutation des profils militants que dans les effets de conformation que produit leur enrôlement dans ces espaces. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2018-3-page-55.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232437
in Savoir/Agir / Cairn.info > n° 45 (2018/3) . - pp. 55-65[article] La dépolitisation par le dialogue social territorial [document électronique] / Yolaine Gassier . - 2018 . - pp. 55-65.
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir / Cairn.info > n° 45 (2018/3) . - pp. 55-65
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collective The process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.Mots-clés : GEWERKSCHAFTSSYSTEM TRADE UNIONISM SINDICALISMO SYNDICALISME LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA POLITIKWISSENSCHAFTEN POLITICAL SCIENCE CIENCIA POLITICA REGIONALSTUDIE REGIONAL STUDY ESTUDIO REGIONAL ETUDE REGIONALE PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR Dépolitisation Résumé : Il existe dans le syndicalisme français un type de pratiques peu étudié, celui des représentants des organisations syndicales qui siègent dans les instances paritaires régionales?, aussi labellisées instances de « dialogue social territorial ». Ces activités supposent la participation régulière des représentants syndicaux à un ensemble de lieux traitant d’action publique dans lesquels ils évoluent aux côtés des représentants des pouvoirs publics. Notre inscription prolongée sur le terrain d’enquête?des instances régionales interprofessionnelles en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) nous a permis d’étudier la manière dont cette participation contribue à transformer les acteurs syndicaux parties prenantes des dynamiques d’institutionnalisation qu’elle implique. Les conditions d’exercice de l’activité syndicale, les interactions régulières entre mandataires et les rétributions symboliques que cette participation offre, contribuent à façonner les comportements et représentations allant dans le sens d’une dépolitisation des pratiques syndicales. Par dépolitisation, on entend une déqualification du discours politique et des marqueurs idéologiques?, ici rendue possible par une certaine prise de distance avec l’organisation et ses bases militantes, une délégitimation des modes d’action conflictuels et une technicisation du travail. De ce point de vue, le détour par la sociologie des partis politiques et des dispositifs participatifs s’avère fécond pour penser ce type de transformation de l’activité syndicale, tant dans la mutation des profils militants que dans les effets de conformation que produit leur enrôlement dans ces espaces. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2018-3-page-55.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232437 Pour les lycées professionnels, l'avenir se joue en réseau / Isabelle Borras in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 379 (2019)
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Le problème régional en géographie : un état de la question = The regional problem in geography. A survey / Paul Claval in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, 100 (hiver 2016)
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Titre : Le problème régional en géographie : un état de la question = The regional problem in geography. A survey Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Claval (1932-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 139-156 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité Mots-clés : Étude régionale Analyse régionale Organisation de l'espace Lieu Région Territoire Espace homogène Espace polarisé Espace perçu Culture vernaculaire Déterritorialisation Reterritorialisation Note de contenu : bibliogr. 3 p. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223255
in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit > 100 (hiver 2016) . - p. 139-156[article] Le problème régional en géographie : un état de la question = The regional problem in geography. A survey [texte imprimé] / Paul Claval (1932-...), Auteur . - 2016 . - p. 139-156.
Langues : Français (fre)
in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit > 100 (hiver 2016) . - p. 139-156
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité Mots-clés : Étude régionale Analyse régionale Organisation de l'espace Lieu Région Territoire Espace homogène Espace polarisé Espace perçu Culture vernaculaire Déterritorialisation Reterritorialisation Note de contenu : bibliogr. 3 p. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223255 Réduire les inégalités sociales à l’université / Catherine Rouyer in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 41, n° 3 (septembre 2012)
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Titre : Réduire les inégalités sociales à l’université : présentation d’un dispositif d’aide à l’orientation et à la transition secondaire-supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Rouyer ; Anne Congard ; Karine Bochatay ; Pierre-Yves Gilles Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 469-495 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducationMots-clés : SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE REGIONALSTUDIE REGIONAL STUDY ESTUDIO REGIONAL ETUDE REGIONALE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE DUBET François FRANKREICH FRANCIA ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Résumé : Cet article présente un dispositif d’aide à l’égalité des chances conduit sur 2 ans, adossé au modèle de Dubet (1994). Les activités choisies constituent une opérationnalisation de trois dimensions de ce modèle (projet, vocation, intégration). En classe de terminale, 184 élèves d’un lycée classé en ZEP ont bénéficié d’actions portant sur les représentations de l’université et les attendus universitaires. L’année suivante, 30 étudiants inscrits en première année de Licence ont reçu différentes aides pédagogiques et sociales. L’article reprend les démarches de construction et d’évaluation dans la temporalité du déroulement du dispositif. Les éléments de l’appel à projet sont articulés aux constats des problématiques d’orientation des populations touchées par l’inégalité des chances au sein de ce dispositif expérimental, afin d’en envisager l’évolution. (OSP) En ligne : http://osp.revues.org/pdf/3850 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147695
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 41, n° 3 (septembre 2012) . - pp. 469-495[article] Réduire les inégalités sociales à l’université : présentation d’un dispositif d’aide à l’orientation et à la transition secondaire-supérieur [texte imprimé] / Catherine Rouyer ; Anne Congard ; Karine Bochatay ; Pierre-Yves Gilles . - 2012 . - pp. 469-495.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 41, n° 3 (septembre 2012) . - pp. 469-495
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducationMots-clés : SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE REGIONALSTUDIE REGIONAL STUDY ESTUDIO REGIONAL ETUDE REGIONALE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE DUBET François FRANKREICH FRANCIA ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Résumé : Cet article présente un dispositif d’aide à l’égalité des chances conduit sur 2 ans, adossé au modèle de Dubet (1994). Les activités choisies constituent une opérationnalisation de trois dimensions de ce modèle (projet, vocation, intégration). En classe de terminale, 184 élèves d’un lycée classé en ZEP ont bénéficié d’actions portant sur les représentations de l’université et les attendus universitaires. L’année suivante, 30 étudiants inscrits en première année de Licence ont reçu différentes aides pédagogiques et sociales. L’article reprend les démarches de construction et d’évaluation dans la temporalité du déroulement du dispositif. Les éléments de l’appel à projet sont articulés aux constats des problématiques d’orientation des populations touchées par l’inégalité des chances au sein de ce dispositif expérimental, afin d’en envisager l’évolution. (OSP) En ligne : http://osp.revues.org/pdf/3850 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147695