Titre : |
80 % au bac... et après ? : les enfants de la démocratisation scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Beaud (1958-...) , Auteur |
Editeur : |
Paris : Éditions La Découverte |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
Textes à l'appui |
Sous-collection : |
Série Enquêtes de terrain |
Importance : |
330 p. |
Format : |
20 x 13 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7071-3612-1 |
Prix : |
17 € |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Enseignement Questions sur l'école et l'éducation SHS Démocratisation de l'enseignement 1990-... Baccalauréat France Jeunes socialement défavorisés Éducation Cas Études de accès à l'éducation enseignement supérieur système éducatif échec scolaire réussite scolaire démocratie INEGALITE SOCIALE CLASSE POPULAIRE SCOLARISATION IMMIGRE INEGALITE SCOLAIRE POLITIQUE DE L'EDUCATION EMPLOI-JEUNE CONDITIONS DE VIE |
Index. décimale : |
G-03 Essais sur... |
Résumé : |
Met en lumière l'ambivalence de la politique volontariste de démocratisation scolaire : d'un côté, une élévation globale du niveau de formation et une promotion sociale pour certains, et de l'autre des situations dramatiques pour ceux qui sont confrontés à l'échec universitaire et qui subissent un déclassement social. |
Note de contenu : |
4e de couv. : "80 % d'une génération au bac : ce mot d'ordre, lancé en 1985 comme objectif de l'enseignement secondaire français, fait l'objet d'un consensus politique, satisfaisant le progressisme de la gauche enseignante et le pragmatisme des gouvernements qui ont vu dans cette politique un moyen de juguler le chômage de masse des jeunes. Ce slogan a nourri les espoirs d'une possible promotion sociale pour les enfants de familles populaires, en particulier immigrées, dans un contexte d'insécurité économique et sociale croissante. Dans ce livre, Stéphane Beaud raconte, à travers le portrait de jeunes d'un quartier HLM à forte composante immigrée, les illusions et les désillusions de ces "enfants de la démocratisation solaire", qui se sont engagés dans la voie incertaine des études longues. Il montre comment ils ont dû déchanter alors qu'ils se voyaient peu à peu relégués dans les filières dévalorisées du lycée et du premier cycle universitaire. Il s'appuie sur une enquête de dix années, où il a suivi le parcours de plusieurs d'entre eux au lycée et à l'université, puis lors de leur insertion professionnelle. Menée dans la région ouvrière de Sochaux-Montbéliard, cette enquête nous fait entrer dans l'univers de ces jeunes qui ont dû se frayer seuls un chemin dans le système scolaire, inventer et bricoler au jour le jour leur scolarité. Stéphane Beaud met ainsi en lumière l'ambivalence de la politique volontariste de démocratisation scolaire : d'un côté, une élévation globale du niveau de formation et une forme de promotion sociale pour certains et, de l'autre, un coût moral et psychologique important, voire dramatique, pour ceux qui se retrouvent fragilisés par leur échec universitaire et confrontés au déclassement social." «Ce livre se lit comme un roman. Genre noir, où la dure loi de la ségrégation sociale est à l'oeuvre jusque dans les représentations mentales.» Le Nouvel Observateur ; «Une enquête qui, en accompagnant les jeunes sur une dizaine d'années, fait comprendre de manière intime leurs espoirs et leurs déceptions.» Le Monde diplomatique |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9195 |
80 % au bac... et après ? : les enfants de la démocratisation scolaire [texte imprimé] / Stéphane Beaud (1958-...)  , Auteur . - Paris : Éditions La Découverte, 2002 . - 330 p. ; 20 x 13 cm. - ( Textes à l'appui. Série Enquêtes de terrain, ISSN 1625-3671) . ISBN : 978-2-7071-3612-1 : 17 €
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
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Mots-clés : |
Enseignement Questions sur l'école et l'éducation SHS Démocratisation de l'enseignement 1990-... Baccalauréat France Jeunes socialement défavorisés Éducation Cas Études de accès à l'éducation enseignement supérieur système éducatif échec scolaire réussite scolaire démocratie INEGALITE SOCIALE CLASSE POPULAIRE SCOLARISATION IMMIGRE INEGALITE SCOLAIRE POLITIQUE DE L'EDUCATION EMPLOI-JEUNE CONDITIONS DE VIE |
Index. décimale : |
G-03 Essais sur... |
Résumé : |
Met en lumière l'ambivalence de la politique volontariste de démocratisation scolaire : d'un côté, une élévation globale du niveau de formation et une promotion sociale pour certains, et de l'autre des situations dramatiques pour ceux qui sont confrontés à l'échec universitaire et qui subissent un déclassement social. |
Note de contenu : |
4e de couv. : "80 % d'une génération au bac : ce mot d'ordre, lancé en 1985 comme objectif de l'enseignement secondaire français, fait l'objet d'un consensus politique, satisfaisant le progressisme de la gauche enseignante et le pragmatisme des gouvernements qui ont vu dans cette politique un moyen de juguler le chômage de masse des jeunes. Ce slogan a nourri les espoirs d'une possible promotion sociale pour les enfants de familles populaires, en particulier immigrées, dans un contexte d'insécurité économique et sociale croissante. Dans ce livre, Stéphane Beaud raconte, à travers le portrait de jeunes d'un quartier HLM à forte composante immigrée, les illusions et les désillusions de ces "enfants de la démocratisation solaire", qui se sont engagés dans la voie incertaine des études longues. Il montre comment ils ont dû déchanter alors qu'ils se voyaient peu à peu relégués dans les filières dévalorisées du lycée et du premier cycle universitaire. Il s'appuie sur une enquête de dix années, où il a suivi le parcours de plusieurs d'entre eux au lycée et à l'université, puis lors de leur insertion professionnelle. Menée dans la région ouvrière de Sochaux-Montbéliard, cette enquête nous fait entrer dans l'univers de ces jeunes qui ont dû se frayer seuls un chemin dans le système scolaire, inventer et bricoler au jour le jour leur scolarité. Stéphane Beaud met ainsi en lumière l'ambivalence de la politique volontariste de démocratisation scolaire : d'un côté, une élévation globale du niveau de formation et une forme de promotion sociale pour certains et, de l'autre, un coût moral et psychologique important, voire dramatique, pour ceux qui se retrouvent fragilisés par leur échec universitaire et confrontés au déclassement social." «Ce livre se lit comme un roman. Genre noir, où la dure loi de la ségrégation sociale est à l'oeuvre jusque dans les représentations mentales.» Le Nouvel Observateur ; «Une enquête qui, en accompagnant les jeunes sur une dizaine d'années, fait comprendre de manière intime leurs espoirs et leurs déceptions.» Le Monde diplomatique |
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