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Épistémologies du genre : croisements des disciplines, intersections des rapports de domination : croisements des disciplines, intersections des rapports de domination / SUDOC et OpenEdition / Sigolène Couchot-Schiex
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Titre : Épistémologies du genre : croisements des disciplines, intersections des rapports de domination : croisements des disciplines, intersections des rapports de domination / SUDOC et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Sigolène Couchot-Schiex (1964-...) , Auteur ; Mélusine Dumerchat, Auteur ; Claude Gautier (1957-....), Auteur ; Muriel Gleser-Neveu, Auteur ; Mélanie Grué, Auteur ; Jennifer Meyer (1985-....), Auteur ; Pascale Molinier (1959-...)
, Auteur ; François Ndjapou, Auteur ; Marie-Anne Paveau
, Auteur ; Clémence Perronnet
, Auteur ; Christine Planté, Auteur ; Gabrielle Richard
, Auteur ; Marie Ruiz, Auteur ; Florence Salanouve, Auteur ; Michelle Zancarini-Fournel (1947-...), Auteur ; GenERe (Lyon), Collectivité éditrice ; Lucie Jégat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Détrez (1969-...), Préfacier, etc. ; Anne-Charlotte Husson
, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Maudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucy Michel (1988-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laura Tatoueix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maxime Triquenaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Thomé
, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Vanina Mozziconacci
, Auteur
Mention d'édition : Autres contributions : Lucy Michel, Vanina Mozziconacci, Laura Tatoueix, Cécile Thomé et Maxime Triquenaux (directeurs de publication). Editeur : Lyon Cedex 07 : ENS éditions Année de publication : 2018 Collection : Sociétés, espaces, temps, ISSN 1258-1135 Importance : 246 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-362-0023-6 Prix : 27 € Note générale : A partir de quatorze travaux de recherche en géographie, histoire, littérature, sociologie, STAPS, linguistique, psychologie sociale, sciences de l'information et de la communication, sciences de l'éducation ou philosophie, les auteurs montrent que le genre ne se conçoit pas isolément. Pour eux, le genre est "un carrefour aussi bien pour penser les différents rapports de pouvoir que pour formuler des questionnements réflexifs au sein des disciplines - mais également entre elles." [Résumé d'après la 4e de couv.] Langues : Français (fre) Mots-clés : Études sur le genre Société / Acteurs de la vie sociale / Hommes SHS Personnes selon le genre ou le sexe Etudes sur le genre Identité sexuelle Domination identité sexuelle Théorie féministe Féminisme -- Recherche Résumé : Que signifie, aujourd'hui, être chercheur-e et travailler avec le concept de genre ? Le genre ne se conçoit pas isolément. C'est ce que montrent les quatorze contributions réunies dans cet ouvrage, à partir de disciplines aussi variées que la géographie, l'histoire, la littérature, la sociologie, les STAPS, la linguistique, la psychologie sociale, les SIC, les sciences de l'éducation ou encore la philosophie.
D'une part, penser le genre engage des croisements entre les disciplines dont témoignent notamment les épistémologies féministes. D'autre part, cela implique de tenir compte de la multiplicité des rapports de domination, ce que permet en particulier une perspective intersectionnelle.
La pluridisciplinarité des études de genre est peut-être déjà une forme d'interdisciplinarité : le genre serait alors un carrefour aussi bien pour penser les différents rapports de pouvoir que pour formuler des questionnements réflexifs au sein des disciplines - mais également entre elles. En ce sens, l'ouvrage s'adresse aux chercheur-e-s en sciences humaines et sociales mobilisant le genre, mais pas uniquement : il intéressera également tou-te-s celles et ceux qui travaillent à dévoiler les rapports de domination.
Le genre ne se conçoit pas isolément. C'est ce que montrent ces études où sont convoquées diverses disciplines, de la géographie aux Staps, de la linguistique à la philosophie. Le genre apparaît ainsi comme un carrefour permettant de penser les rapports de pouvoir et de formuler des questionnements réflexifs au sein des disciplines.Note de contenu : Sommaire :
Christine Détrez
Préface
Introduction
Partie 1. Pluralité et croisements des disciplines
Introduction
Michelle Zancarini-Fournel
Le genre en Histoire : universalisme versus universalité plurielle
Christine Planté
Le genre en littérature : difficultés, fondements et usages d’un concept
Sigolène Couchot-Schiex
Contribution à une épistémologie du genre sur le terrain de l’EPS
Florence Salanouve
Les bibliothèques au prisme du genre
L’apport critique de la méthodologie du genre appliquée à la classification des savoirs
Marie-Anne Paveau
Le genre : une épistémologie contributive pour l’analyse du discours
Claude Gautier
De la neutralité axiologique au réalisme des expériences vécues du standpoint
Une critique féministe de la relation de connaissance
Partie 2. Multiplicité et intersections des rapports de domination
Introduction
Mélusine Dumerchat
Saisir l’articulation des rapports de domination : les défis d’une critique féministe de l’espace
François Ndjapou et Pascale Molinier
La fabrique du bouc émissaire en crèche : souffrance et racisme dans le travail de care
Clémence Perronnet
Le genre est-il un cache-race ?
Intersections entre genre, classe sociale et « race » dans un projet éducatif sur l’égalité filles-garçons en sciences
Mélanie Grué
La subversion du genre dans la photographie de Nan Goldin
Gabrielle Richard
Le rôle des enseignant·e·s dans la contestation ou la consolidation d’hétéronormes en milieu scolaire
Muriel Gleser-Neveu
Les « femmes déchues » et les associations pour femmes à Liverpool (1890-1910)
Intersectionnalité et micro-histoire
Marie Ruiz
La statistique au service d’une pensée binaire dans l’Angleterre victorienne
Genre, émigration féminine et recensements
Jennifer Meyer
La racialisation de l’ordre des sexes dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres
Trois cas d’antisémitisme genré
Conclusion
La recherche en études de genre en contexte polémique
Vanina Mozziconacci et Cécile Thomé
Postface
Comité scientifique
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ensedition [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216411 Épistémologies du genre : croisements des disciplines, intersections des rapports de domination : croisements des disciplines, intersections des rapports de domination / SUDOC et OpenEdition [document électronique] / Sigolène Couchot-Schiex (1964-...), Auteur ; Mélusine Dumerchat, Auteur ; Claude Gautier (1957-....), Auteur ; Muriel Gleser-Neveu, Auteur ; Mélanie Grué, Auteur ; Jennifer Meyer (1985-....), Auteur ; Pascale Molinier (1959-...)
, Auteur ; François Ndjapou, Auteur ; Marie-Anne Paveau
, Auteur ; Clémence Perronnet
, Auteur ; Christine Planté, Auteur ; Gabrielle Richard
, Auteur ; Marie Ruiz, Auteur ; Florence Salanouve, Auteur ; Michelle Zancarini-Fournel (1947-...), Auteur ; GenERe (Lyon), Collectivité éditrice ; Lucie Jégat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Détrez (1969-...), Préfacier, etc. ; Anne-Charlotte Husson
, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Maudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucy Michel (1988-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laura Tatoueix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maxime Triquenaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Thomé
, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Vanina Mozziconacci
, Auteur . - Autres contributions : Lucy Michel, Vanina Mozziconacci, Laura Tatoueix, Cécile Thomé et Maxime Triquenaux (directeurs de publication). . - Lyon Cedex 07 (15, parvis René-Descartes, BP 7000, 69342) : ENS éditions, 2018 . - 246 p. : couv. ill. en coul. ; 23 x 15 cm. - (Sociétés, espaces, temps, ISSN 1258-1135) .
ISBN : 979-10-362-0023-6 : 27 €
A partir de quatorze travaux de recherche en géographie, histoire, littérature, sociologie, STAPS, linguistique, psychologie sociale, sciences de l'information et de la communication, sciences de l'éducation ou philosophie, les auteurs montrent que le genre ne se conçoit pas isolément. Pour eux, le genre est "un carrefour aussi bien pour penser les différents rapports de pouvoir que pour formuler des questionnements réflexifs au sein des disciplines - mais également entre elles." [Résumé d'après la 4e de couv.]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Études sur le genre Société / Acteurs de la vie sociale / Hommes SHS Personnes selon le genre ou le sexe Etudes sur le genre Identité sexuelle Domination identité sexuelle Théorie féministe Féminisme -- Recherche Résumé : Que signifie, aujourd'hui, être chercheur-e et travailler avec le concept de genre ? Le genre ne se conçoit pas isolément. C'est ce que montrent les quatorze contributions réunies dans cet ouvrage, à partir de disciplines aussi variées que la géographie, l'histoire, la littérature, la sociologie, les STAPS, la linguistique, la psychologie sociale, les SIC, les sciences de l'éducation ou encore la philosophie.
D'une part, penser le genre engage des croisements entre les disciplines dont témoignent notamment les épistémologies féministes. D'autre part, cela implique de tenir compte de la multiplicité des rapports de domination, ce que permet en particulier une perspective intersectionnelle.
La pluridisciplinarité des études de genre est peut-être déjà une forme d'interdisciplinarité : le genre serait alors un carrefour aussi bien pour penser les différents rapports de pouvoir que pour formuler des questionnements réflexifs au sein des disciplines - mais également entre elles. En ce sens, l'ouvrage s'adresse aux chercheur-e-s en sciences humaines et sociales mobilisant le genre, mais pas uniquement : il intéressera également tou-te-s celles et ceux qui travaillent à dévoiler les rapports de domination.
Le genre ne se conçoit pas isolément. C'est ce que montrent ces études où sont convoquées diverses disciplines, de la géographie aux Staps, de la linguistique à la philosophie. Le genre apparaît ainsi comme un carrefour permettant de penser les rapports de pouvoir et de formuler des questionnements réflexifs au sein des disciplines.Note de contenu : Sommaire :
Christine Détrez
Préface
Introduction
Partie 1. Pluralité et croisements des disciplines
Introduction
Michelle Zancarini-Fournel
Le genre en Histoire : universalisme versus universalité plurielle
Christine Planté
Le genre en littérature : difficultés, fondements et usages d’un concept
Sigolène Couchot-Schiex
Contribution à une épistémologie du genre sur le terrain de l’EPS
Florence Salanouve
Les bibliothèques au prisme du genre
L’apport critique de la méthodologie du genre appliquée à la classification des savoirs
Marie-Anne Paveau
Le genre : une épistémologie contributive pour l’analyse du discours
Claude Gautier
De la neutralité axiologique au réalisme des expériences vécues du standpoint
Une critique féministe de la relation de connaissance
Partie 2. Multiplicité et intersections des rapports de domination
Introduction
Mélusine Dumerchat
Saisir l’articulation des rapports de domination : les défis d’une critique féministe de l’espace
François Ndjapou et Pascale Molinier
La fabrique du bouc émissaire en crèche : souffrance et racisme dans le travail de care
Clémence Perronnet
Le genre est-il un cache-race ?
Intersections entre genre, classe sociale et « race » dans un projet éducatif sur l’égalité filles-garçons en sciences
Mélanie Grué
La subversion du genre dans la photographie de Nan Goldin
Gabrielle Richard
Le rôle des enseignant·e·s dans la contestation ou la consolidation d’hétéronormes en milieu scolaire
Muriel Gleser-Neveu
Les « femmes déchues » et les associations pour femmes à Liverpool (1890-1910)
Intersectionnalité et micro-histoire
Marie Ruiz
La statistique au service d’une pensée binaire dans l’Angleterre victorienne
Genre, émigration féminine et recensements
Jennifer Meyer
La racialisation de l’ordre des sexes dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres
Trois cas d’antisémitisme genré
Conclusion
La recherche en études de genre en contexte polémique
Vanina Mozziconacci et Cécile Thomé
Postface
Comité scientifique
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ensedition [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216411 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Les théories en études de genre / SCD et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Eléonore Lépinard (1976-...) , Auteur ; Marylène Lieber (1971-...), Auteur
Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 10 € Collection : Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625 num. 737 Importance : 128 p. Format : 120 * 190 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-04622-3 Prix : 10 € Note générale : Sommaire :
Introduction, Théoriser le genre
I, Du sexe au genre : l’invention d’un concept
II, Ruptures épistémologiques et nouveaux savoirs
III, Théories matérialistes du genre
IV, Interactions, institutions et régimes de genre
V, Repenser le sujet et l’identité : théories post-structuralistes du genre
VI, Vers une théorie intersectionnelle du genre
Conclusion, Cinquante ans de recherches sur le genreMots-clés : Sociologie Sciences sociales genre histoire Études sur le genre Résumé : Qu’est-ce que le genre ? Comment a-t-il été conceptualisé ? Est-il défini de la même façon chez les anthropologues, les sociologues, les philosophes, les historiennes et les tenantes des cultural studies ? Quelles ruptures épistémologiques ce concept a-t-il provoquées ?
Cet ouvrage retrace les différentes généalogies de la notion de genre et les débats théoriques qu’elle a suscités. Il présente la variété des perspectives et des développements produits par plus de cinquante ans de recherches sur le genre et les sexualités, tant en termes de savoirs et de connaissances qu’en termes de reconnaissance et de résistance.
Ce livre a pour ambition de familiariser les lectrices et les lecteurs avec les approches majeures des études de genre, dont certaines sont moins connues dans le contexte francophone. Il met également l’accent sur l’imbrication du genre avec d’autres rapports sociaux, au cœur de nombreux développements théoriques, autant hier qu’aujourd’hui.Note de contenu : TdM :
Introduction / Théoriser le genre
Le genre : un concept, des théories
Théories en études de genre : nomadisme et contextes de réception
I/ Du sexe au genre : l’invention d’un concept
Tempéraments et créations culturelles : la dénaturalisation des stéréotypes sexués
Le genre : d’un état psychologique à une critique des normes sexuées
Sexe biologique et genre social ?
Christine Delphy : « Penser le genre »
Processus de réception du concept de genre en France
Conclusion : vers une diversification des théories en études de genre
II/ Ruptures épistémologiques et nouveaux savoirs
Épistémologies du point de vue : partir de l’expérience vécue des groupes subalternes
L’épistémologie féministe matérialiste – L’épistémologie du point de vue féministe noir
Savoirs situés et objectivité scientifique
Les savoirs situés : la critique féministe issue des science and technology studies– Donna Haraway : féminisme et Cyborg– L’épistémologie du point de vue et la critique de l’objectivité scientifique
De nouveaux concepts pour repenser le monde
Éthiques et politiques du care– Écoféminisme(s) – Du contrat social au contrat sexuel
Conclusion
III/ Théories matérialistes du genre
Le patriarcat comme système d’oppression
Exploitation et appropriation du travail des femmes
Division sexuelle du travail – Au-delà du travail : l’exploitation matérielle des femmes
Corps, sexualités et hétéronormativité
L’échange économico-sexuel – Le rôle de la sexualité dans l’exploitation des femmes : un enjeu de débats théoriques – Monique Wittig, La Pensée straight– Déconstruction de la catégorie « femmes » ou conscience dominée ?
Nouvelles perspectives matérialistes
Corps des femmes et renouveau de la critique du capitalisme –New materialisms, post-humanisme et théorie féministe
Conclusion
IV/ Interactions, institutions et régimes de genre
Ethnométhodologie et interactionnisme : passing, genderism et doing gender
Passing : le genre comme accomplissement – Harold Garfinkel : le « cas Agnès » – L’arrangement entre les sexes – Erving Goffman : des différences garantes des arrangements entre les sexes –Doing gender : créer et fixer les différences –Doing difference : penser la simultanéité des rapports de pouvoir
Organisations et régimes de genre
Masculinités et ordre de genre
Conclusion
V/ Repenser le sujet et l’identité : théories post-structuralistes du genre
Tournant(s) discursif(s)
Le genre toujours à interpréter – Technologie(s) du genre – Performativité du genre – Judith Butler : Trouble dans le genre
Théorisations queer
Théoriser les sexualités – Le queer comme analyseur de rapports de pouvoir – Perspectives trans – Paul B. Preciado : technologies de genre et de sexe, et biopolitique queer
Conclusion
VI/ Vers une théorie intersectionnelle du genre
Des concepts pour penser l’articulation des rapports sociaux et la formation des identités
De l’addition à l’imbrication – Un concept pour désigner un champ de recherche : l’intersectionnalité – Kimberlé W. Crenshaw : intersectionnalité structurelle et politique
Quels sujets et quelles catégorisations pour l’intersectionnalité ?
Une théorie pour des sujets spécifiques ou une théorie transversale ? – Catégorisations et contextes d’analyse
Conclusion : ce que l’intersectionnalité fait au genre
Conclusion / Cinquante ans de recherches sur le genre
Bibliogr. p. [113]-124En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/les-theories-en-etudes-du-genre-- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244655 Les théories en études de genre / SCD et Cairn.info [document électronique] / Eléonore Lépinard (1976-...), Auteur ; Marylène Lieber (1971-...), Auteur . - Paris : Éditions La Découverte, 10 € . - 128 p. ; 120 * 190 mm. - (Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625; 737) .
ISBN : 978-2-348-04622-3 : 10 €
Sommaire :
Introduction, Théoriser le genre
I, Du sexe au genre : l’invention d’un concept
II, Ruptures épistémologiques et nouveaux savoirs
III, Théories matérialistes du genre
IV, Interactions, institutions et régimes de genre
V, Repenser le sujet et l’identité : théories post-structuralistes du genre
VI, Vers une théorie intersectionnelle du genre
Conclusion, Cinquante ans de recherches sur le genre
Mots-clés : Sociologie Sciences sociales genre histoire Études sur le genre Résumé : Qu’est-ce que le genre ? Comment a-t-il été conceptualisé ? Est-il défini de la même façon chez les anthropologues, les sociologues, les philosophes, les historiennes et les tenantes des cultural studies ? Quelles ruptures épistémologiques ce concept a-t-il provoquées ?
Cet ouvrage retrace les différentes généalogies de la notion de genre et les débats théoriques qu’elle a suscités. Il présente la variété des perspectives et des développements produits par plus de cinquante ans de recherches sur le genre et les sexualités, tant en termes de savoirs et de connaissances qu’en termes de reconnaissance et de résistance.
Ce livre a pour ambition de familiariser les lectrices et les lecteurs avec les approches majeures des études de genre, dont certaines sont moins connues dans le contexte francophone. Il met également l’accent sur l’imbrication du genre avec d’autres rapports sociaux, au cœur de nombreux développements théoriques, autant hier qu’aujourd’hui.Note de contenu : TdM :
Introduction / Théoriser le genre
Le genre : un concept, des théories
Théories en études de genre : nomadisme et contextes de réception
I/ Du sexe au genre : l’invention d’un concept
Tempéraments et créations culturelles : la dénaturalisation des stéréotypes sexués
Le genre : d’un état psychologique à une critique des normes sexuées
Sexe biologique et genre social ?
Christine Delphy : « Penser le genre »
Processus de réception du concept de genre en France
Conclusion : vers une diversification des théories en études de genre
II/ Ruptures épistémologiques et nouveaux savoirs
Épistémologies du point de vue : partir de l’expérience vécue des groupes subalternes
L’épistémologie féministe matérialiste – L’épistémologie du point de vue féministe noir
Savoirs situés et objectivité scientifique
Les savoirs situés : la critique féministe issue des science and technology studies– Donna Haraway : féminisme et Cyborg– L’épistémologie du point de vue et la critique de l’objectivité scientifique
De nouveaux concepts pour repenser le monde
Éthiques et politiques du care– Écoféminisme(s) – Du contrat social au contrat sexuel
Conclusion
III/ Théories matérialistes du genre
Le patriarcat comme système d’oppression
Exploitation et appropriation du travail des femmes
Division sexuelle du travail – Au-delà du travail : l’exploitation matérielle des femmes
Corps, sexualités et hétéronormativité
L’échange économico-sexuel – Le rôle de la sexualité dans l’exploitation des femmes : un enjeu de débats théoriques – Monique Wittig, La Pensée straight– Déconstruction de la catégorie « femmes » ou conscience dominée ?
Nouvelles perspectives matérialistes
Corps des femmes et renouveau de la critique du capitalisme –New materialisms, post-humanisme et théorie féministe
Conclusion
IV/ Interactions, institutions et régimes de genre
Ethnométhodologie et interactionnisme : passing, genderism et doing gender
Passing : le genre comme accomplissement – Harold Garfinkel : le « cas Agnès » – L’arrangement entre les sexes – Erving Goffman : des différences garantes des arrangements entre les sexes –Doing gender : créer et fixer les différences –Doing difference : penser la simultanéité des rapports de pouvoir
Organisations et régimes de genre
Masculinités et ordre de genre
Conclusion
V/ Repenser le sujet et l’identité : théories post-structuralistes du genre
Tournant(s) discursif(s)
Le genre toujours à interpréter – Technologie(s) du genre – Performativité du genre – Judith Butler : Trouble dans le genre
Théorisations queer
Théoriser les sexualités – Le queer comme analyseur de rapports de pouvoir – Perspectives trans – Paul B. Preciado : technologies de genre et de sexe, et biopolitique queer
Conclusion
VI/ Vers une théorie intersectionnelle du genre
Des concepts pour penser l’articulation des rapports sociaux et la formation des identités
De l’addition à l’imbrication – Un concept pour désigner un champ de recherche : l’intersectionnalité – Kimberlé W. Crenshaw : intersectionnalité structurelle et politique
Quels sujets et quelles catégorisations pour l’intersectionnalité ?
Une théorie pour des sujets spécifiques ou une théorie transversale ? – Catégorisations et contextes d’analyse
Conclusion : ce que l’intersectionnalité fait au genre
Conclusion / Cinquante ans de recherches sur le genre
Bibliogr. p. [113]-124En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/les-theories-en-etudes-du-genre-- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244655 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
17 - printemps 2014 - Le genre : représentations et réalités (Bulletin de Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info) / Jacqueline Barus-Michel
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[n° ou bulletin]
Titre : 17 - printemps 2014 - Le genre : représentations et réalités Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Barus-Michel, Editeur scientifique ; Pascale Molinier (1959-...) , Editeur scientifique
Année de publication : 2014 Importance : 232 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 26 € Note générale : L’intrication « sexe et société » traverse l’actualité dans ses institutions : famille, mariage, filiation, parentalité, école, église, entreprise, partis politiques. Le genre, comme système de représentation sociale du masculin et du féminin, fait de la différence anatomique des sexes le marqueur selon lequel une société ordonne et hiérarchise ce que l’on est censé être ou faire afin d’être reconnu en tant qu’homme ou femme dans les étapes de la vie et les domaines d’expérience, assignant rôles et formes autorisées comme faits de nature, et stigmatisant ceux qui adoptent une sexualité ou des modes de vie non conformes. Dans une perspective psychosociale, la question se pose dans les termes de la subjectivité et dans ceux des systèmes sociaux, voire du discours de la science « marqué » par le genre, qui relèvent de l’indivision conflictuelle entre nature et culture. Les auteurs interrogent la place assignée aux sexes et particulièrement celle faite aux femmes non seulement dans leur sexualité mais dans la vie sociale et professionnelle, en termes de pouvoir et de travail. Cela concerne la formation, l’intervention, l’analyse des représentations et des assignations dans les pratiques les relations et les fonctions, terrains sur lesquels se mesurent biologie, religion, psychanalyse et sciences sociales. Comment les psychosociologues, eux-mêmes traversés par ces questions, prennent-ils part au débat social qui met en question les représentations et les relations dans leurs traditions les plus ancrées ? Langues : Français (fre) Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) SHS Relation de l'individu avec la société Égalité des sexes -- Aspect social cohésion sociale, différence sexuelle, féminité, masculinité Études sur le genre Différenciation sexuelle Identité sexuelle Résumé : La psychologie sociale, à l'intersection entre le psychique et le social, est le creuset des études de genre en psychologie. Les sujets abordés : la psychanalyse au regard du féminisme, les représentations et affectations professionnelles des femmes, le devenir de la masculinité dans les pratiques réexaminées à la lumière de la mixité, les relations de genre au regard de la norme hétérocentrée. Note de contenu : Introduction
Jacqueline Barus-Michel et Pascale Molinier
La psychanalyse est-elle un féminisme manqué ?
Laurie Laufer
Les « crises de nerfs » des ouvrières en France dans les années 1968 : politisation d'une manifestation genrée de souffrance individuelle ?
Fanny Gallot
Surveillantes dans les prisons pour hommes : entre indifférenciation des sexes et réitérations des stéréotypes sexués
Anne-Christine Le Gendre
Une recherche auprès d'une unité de protection de l'enfance au Brésil : un renoncement à l'« éthos guerrier » ?
Vânia Anchieta et Ana Lücia Galinkin
Le genre et la mixité en formation d'éducateur(e) de jeunes enfants
François Ndjapou
Les masculinités au travail : l'idéal viril en question
Xavier Léon et Emmanuel Gratton
Homme et sage-femme : un choix, une pratique, une construction identitaire
Laura Cottard
Genre gay et souffrance identitaire : le phénomène slam
Vincent Bourseul
Psychologie scientifique, psychanalyse et politique des sexualités.
La psychologie queer anglo-saxonne, un dépaysement épistémologique
Gabrielle Schnee
Identités hétéronormées à l'école : catégorisations contraintes et jeux interstitiels
Patricia Mercader et Natacha Carbonne
Insultes en tous genres : construction identitaire et socialisation des adolescents à l'école
Jean-Pierre Durif-Varembont et Rebecca Weber
Entretiens
La valence différentielle des sexes, création de l'esprit humain archaïque
Entretien avec Françoise Héritier
Pascale Molinier
Masculin/féminin : le changement dans la matérialité des corps
Entretien avec Georges Vigarello
Florence Giust-Desprairies
Hommages
À Michel Armellino
par Jacqueline Barus-Michel
À Ophélia Avron
par Gilles Amado
Études
Aspects du scientisme dans l'article « Émotion » (Paul Fraisse)
Essai d'analyse rhétorique de cinq phrases introductives
Philippe Spoljar
Nouvelle Revue de Comptes rendus d'ouvrages
Mal de femme. La perversion au féminin
Alain Abelhauser
Une autre image de l'organisation sous la direction d'Emmanuel Castille
Au risque d'enseigner
Claudine Blanchard-Laville
Les peurs collectives sous la direction de Sylvain Delouvée, Patrick Rateau et Michel-Louis Rouquette
L'énergie du paradoxe
Jacqueline Barus-Michel
Vingt-sixième étage
Alain Bron
Les garçons et Guillaume, à table !
Film de Guillaume Gallienne
Bibliogr. et résumés en fin d'articles. Notes bibliogr.En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2014-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=29381 [n° ou bulletin] 17 - printemps 2014 - Le genre : représentations et réalités [document électronique] / Jacqueline Barus-Michel, Editeur scientifique ; Pascale Molinier (1959-...), Editeur scientifique . - 2014 . - 232 p. ; 24 x 16 cm.
26 €
L’intrication « sexe et société » traverse l’actualité dans ses institutions : famille, mariage, filiation, parentalité, école, église, entreprise, partis politiques. Le genre, comme système de représentation sociale du masculin et du féminin, fait de la différence anatomique des sexes le marqueur selon lequel une société ordonne et hiérarchise ce que l’on est censé être ou faire afin d’être reconnu en tant qu’homme ou femme dans les étapes de la vie et les domaines d’expérience, assignant rôles et formes autorisées comme faits de nature, et stigmatisant ceux qui adoptent une sexualité ou des modes de vie non conformes. Dans une perspective psychosociale, la question se pose dans les termes de la subjectivité et dans ceux des systèmes sociaux, voire du discours de la science « marqué » par le genre, qui relèvent de l’indivision conflictuelle entre nature et culture. Les auteurs interrogent la place assignée aux sexes et particulièrement celle faite aux femmes non seulement dans leur sexualité mais dans la vie sociale et professionnelle, en termes de pouvoir et de travail. Cela concerne la formation, l’intervention, l’analyse des représentations et des assignations dans les pratiques les relations et les fonctions, terrains sur lesquels se mesurent biologie, religion, psychanalyse et sciences sociales. Comment les psychosociologues, eux-mêmes traversés par ces questions, prennent-ils part au débat social qui met en question les représentations et les relations dans leurs traditions les plus ancrées ?
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) SHS Relation de l'individu avec la société Égalité des sexes -- Aspect social cohésion sociale, différence sexuelle, féminité, masculinité Études sur le genre Différenciation sexuelle Identité sexuelle Résumé : La psychologie sociale, à l'intersection entre le psychique et le social, est le creuset des études de genre en psychologie. Les sujets abordés : la psychanalyse au regard du féminisme, les représentations et affectations professionnelles des femmes, le devenir de la masculinité dans les pratiques réexaminées à la lumière de la mixité, les relations de genre au regard de la norme hétérocentrée. Note de contenu : Introduction
Jacqueline Barus-Michel et Pascale Molinier
La psychanalyse est-elle un féminisme manqué ?
Laurie Laufer
Les « crises de nerfs » des ouvrières en France dans les années 1968 : politisation d'une manifestation genrée de souffrance individuelle ?
Fanny Gallot
Surveillantes dans les prisons pour hommes : entre indifférenciation des sexes et réitérations des stéréotypes sexués
Anne-Christine Le Gendre
Une recherche auprès d'une unité de protection de l'enfance au Brésil : un renoncement à l'« éthos guerrier » ?
Vânia Anchieta et Ana Lücia Galinkin
Le genre et la mixité en formation d'éducateur(e) de jeunes enfants
François Ndjapou
Les masculinités au travail : l'idéal viril en question
Xavier Léon et Emmanuel Gratton
Homme et sage-femme : un choix, une pratique, une construction identitaire
Laura Cottard
Genre gay et souffrance identitaire : le phénomène slam
Vincent Bourseul
Psychologie scientifique, psychanalyse et politique des sexualités.
La psychologie queer anglo-saxonne, un dépaysement épistémologique
Gabrielle Schnee
Identités hétéronormées à l'école : catégorisations contraintes et jeux interstitiels
Patricia Mercader et Natacha Carbonne
Insultes en tous genres : construction identitaire et socialisation des adolescents à l'école
Jean-Pierre Durif-Varembont et Rebecca Weber
Entretiens
La valence différentielle des sexes, création de l'esprit humain archaïque
Entretien avec Françoise Héritier
Pascale Molinier
Masculin/féminin : le changement dans la matérialité des corps
Entretien avec Georges Vigarello
Florence Giust-Desprairies
Hommages
À Michel Armellino
par Jacqueline Barus-Michel
À Ophélia Avron
par Gilles Amado
Études
Aspects du scientisme dans l'article « Émotion » (Paul Fraisse)
Essai d'analyse rhétorique de cinq phrases introductives
Philippe Spoljar
Nouvelle Revue de Comptes rendus d'ouvrages
Mal de femme. La perversion au féminin
Alain Abelhauser
Une autre image de l'organisation sous la direction d'Emmanuel Castille
Au risque d'enseigner
Claudine Blanchard-Laville
Les peurs collectives sous la direction de Sylvain Delouvée, Patrick Rateau et Michel-Louis Rouquette
L'énergie du paradoxe
Jacqueline Barus-Michel
Vingt-sixième étage
Alain Bron
Les garçons et Guillaume, à table !
Film de Guillaume Gallienne
Bibliogr. et résumés en fin d'articles. Notes bibliogr.En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2014-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=29381 Contient
- La valence différentielle des sexes, création de l'esprit humain archaïque / Françoise Héritier in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 17 (printemps 2014)
- Le genre, représentations et réalités / Pascale Molinier in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 17 (printemps 2014)
- Masculin/féminin : le changement dans la matérialité des corps / Georges Vigarello in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 17 (printemps 2014)
- Genre gay et souffrance identitaire : le phénomène slam / Vincent BOURSEUL in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 17 (printemps 2014)
- Homme et sage-femme / Laura COTTARD in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 17 (printemps 2014)
- Identités hétéronormées à l’école / Patricia Mercader ; Natacha CARBONNE in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 17 (printemps 2014)
- Insultes en tous genres / Jean-Pierre Durif-Varembont ; Rebecca WEBER in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 17 (printemps 2014)
- Le genre et la mixité en formation d’éducateur(e) de jeunes enfants / François Ndjapou in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 17 (printemps 2014)
- Les masculinités au travail / Emmanuel Gratton ; Xavier LEON in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 17 (printemps 2014)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigolène Couchot-Schiex (1964-...) , Editeur scientifique
Mention d'édition : La couv. porte en plus : "éducation physique" et "sport de haut niveau" Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2017 Collection : Pour l'action, ISSN 1624-2394 num. 26 Importance : 123 p. Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-486-9 Prix : 15 € Note générale : Coordination : Sigolène Couchot-Schiex, Antoine Bréau, Michelle Coltice, Caroline Dayer, Céline Delcroix, Vanessa Lentillon-Kaestner, Gaël Pasquier.
Recension en hyperlien : Natacha Lapeyroux, Questions de communication 2018/1 (n° 33), pp. 366-368Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Pédagogie et formation des enseignants Sport / Enseignement et formation / Apprentissage et formation Études sur le genre Identité sexuelle et éducation Sexisme dans les sports Éducation physique et sportive Apprentissage et formation Sports et sexualité Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : Une synthèse des connaissances et des réflexions actuelles concernant la question du genre dans le domaine du sport et de l'éducation physique et sportive.
Les rôles dévolus aux femmes et aux hommes sont nettement délimités dans notre société, y compris dans les champs éducatif et sportif.
Parce qu’elles permettent de révéler les inégalités de traitement, et donc d’en comprendre les mécanismes sous-jacents, les études de genre ouvrent des pistes pour faire de l’école non pas un lieu de reproduction des stéréotypes sexués mais un levier pour l’émancipation et la construction de soi.Note de contenu : Sommaire :
Introduction : "À l’école, en EPS, comme dans le domaine sportif, la catégorisation par le critère de sexe* constitue un élément majeur de l’organisation disciplinaire et des pratiques. Cette structuration sexuée des situations sociales en contexte sportif ou éducatif, qui semble aller de soi, demande cependant à être interrogée.
Au sein des gender studies (« études de genre »), au cours des années 1970, les premières recherches sont d’abord consacrées aux femmes dans le sport, suggérant l’intégration du concept de genre dans une approche culturelle socio-historique qui permet d’élaborer une critique du sport moderne. Parmi les concepts dominants apparaissent notamment l’hégémonie, la masculinité* et le corps en tant que construction sociale*. Les chercheurs américains s’intéressent au difficile accès des femmes aux pratiques sportives de haut niveau (voire à leur exclusion) en reliant les questions anatomiques, physiologiques, sociales et sexuelles, puis se centrent sur la masculinité – puis les masculinités – telles que conceptualisées par R. W. Connell, mais explorent également la question des hommes gays dans le sport de haut niveau (voir notamment les travaux de M. A. Messner).
Ces recherches trouvent un écho favorable en France dans le champ des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), à partir des années 1990, grâce aux écrits de C. Mennesson, T. Terret et A. Saouter. Elles peinent cependant à se développer suffisamment pour constituer un courant scientifique consistant. Par contre, les recherches s’appuyant sur le concept de genre sont de plus en plus répandues et touchent de nombreuses disciplines académiques : sociologie, psychologie, philosophie, sciences politiques, géographie..."
Des savoirs
Chapitre 1. Quand le sport prend corps : des processus de discrimination aux vecteurs d’égalité
Des médailles sur la sellette
Sexe : au-delà des apparences
Genre : rôle, identité, expression
Sexualité : fluidité et multidimensionnalité
Corps et pouvoir, socialisations différenciées et pratiques sportives
Chapitre 2. Avec le genre : actualisation du débat nature/culture
De quelle « nature » du sexe parle-t-on ?
Corps, sexe et genre : peut-on dépasser la bicatégorisation des sexes ?
Questionner le dimorphisme sexuel : hormones, croissance et effets de genre
Le dimorphisme sexuel : quels effets sur l’activité physique ?
Chapitre 3. Questions de genre en EPS
Une mixité qui ne garantit pas l’égalité entre filles et garçons
Une programmation des APSA favorable aux garçons
Des interactions didactiques favorables aux garçons
Une perspective alternative pour mieux prendre en compte les compétences de tous les élèves
Des pratiques
Chapitre 4. Promouvoir l’égalité des sexes en EPS à l’école primaire
Promouvoir l’égalité par le choix des APSA : une réponse insuffisante
En EPS, filles et garçons ensemble ?
La gestion didactique des APSA
Une mixité fragile et toujours à questionner
Chapitre 5. Genre et non-mixité en EPS : enquête au cœur d’une classe de garçons
Rentrée des classes et découverte de la non-mixité : le « vrai » jeu commence
S’affronter et rester le meilleur : une finalité revendiquée
Choisir sa place sur le banc : rester avec son groupe et refuser d’être avec l’autre
Quand vient le temps des activités artistiques : « C’est pas pour nous, M’sieur »
Chapitre 6. Lire les corps en action : EPS et genre dans le secondaire
Des ressources pour l’enseignant-e
Renouveler la lecture des corps au prisme du genre
Enseigner l’EPS aux filles et aux garçons en mixité
Lexique
Pour en savoir plus
Bibliogr. p 121. Notes bibliogr. Index
IndexEn ligne : https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2018-1-p-366.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178266 Le genre [texte imprimé] / Sigolène Couchot-Schiex (1964-...), Editeur scientifique . - La couv. porte en plus : "éducation physique" et "sport de haut niveau" . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2017 . - 123 p. ; 19 x 13 cm. - (Pour l'action, ISSN 1624-2394; 26) .
ISBN : 978-2-86713-486-9 : 15 €
Coordination : Sigolène Couchot-Schiex, Antoine Bréau, Michelle Coltice, Caroline Dayer, Céline Delcroix, Vanessa Lentillon-Kaestner, Gaël Pasquier.
Recension en hyperlien : Natacha Lapeyroux, Questions de communication 2018/1 (n° 33), pp. 366-368
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Pédagogie et formation des enseignants Sport / Enseignement et formation / Apprentissage et formation Études sur le genre Identité sexuelle et éducation Sexisme dans les sports Éducation physique et sportive Apprentissage et formation Sports et sexualité Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : Une synthèse des connaissances et des réflexions actuelles concernant la question du genre dans le domaine du sport et de l'éducation physique et sportive.
Les rôles dévolus aux femmes et aux hommes sont nettement délimités dans notre société, y compris dans les champs éducatif et sportif.
Parce qu’elles permettent de révéler les inégalités de traitement, et donc d’en comprendre les mécanismes sous-jacents, les études de genre ouvrent des pistes pour faire de l’école non pas un lieu de reproduction des stéréotypes sexués mais un levier pour l’émancipation et la construction de soi.Note de contenu : Sommaire :
Introduction : "À l’école, en EPS, comme dans le domaine sportif, la catégorisation par le critère de sexe* constitue un élément majeur de l’organisation disciplinaire et des pratiques. Cette structuration sexuée des situations sociales en contexte sportif ou éducatif, qui semble aller de soi, demande cependant à être interrogée.
Au sein des gender studies (« études de genre »), au cours des années 1970, les premières recherches sont d’abord consacrées aux femmes dans le sport, suggérant l’intégration du concept de genre dans une approche culturelle socio-historique qui permet d’élaborer une critique du sport moderne. Parmi les concepts dominants apparaissent notamment l’hégémonie, la masculinité* et le corps en tant que construction sociale*. Les chercheurs américains s’intéressent au difficile accès des femmes aux pratiques sportives de haut niveau (voire à leur exclusion) en reliant les questions anatomiques, physiologiques, sociales et sexuelles, puis se centrent sur la masculinité – puis les masculinités – telles que conceptualisées par R. W. Connell, mais explorent également la question des hommes gays dans le sport de haut niveau (voir notamment les travaux de M. A. Messner).
Ces recherches trouvent un écho favorable en France dans le champ des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), à partir des années 1990, grâce aux écrits de C. Mennesson, T. Terret et A. Saouter. Elles peinent cependant à se développer suffisamment pour constituer un courant scientifique consistant. Par contre, les recherches s’appuyant sur le concept de genre sont de plus en plus répandues et touchent de nombreuses disciplines académiques : sociologie, psychologie, philosophie, sciences politiques, géographie..."
Des savoirs
Chapitre 1. Quand le sport prend corps : des processus de discrimination aux vecteurs d’égalité
Des médailles sur la sellette
Sexe : au-delà des apparences
Genre : rôle, identité, expression
Sexualité : fluidité et multidimensionnalité
Corps et pouvoir, socialisations différenciées et pratiques sportives
Chapitre 2. Avec le genre : actualisation du débat nature/culture
De quelle « nature » du sexe parle-t-on ?
Corps, sexe et genre : peut-on dépasser la bicatégorisation des sexes ?
Questionner le dimorphisme sexuel : hormones, croissance et effets de genre
Le dimorphisme sexuel : quels effets sur l’activité physique ?
Chapitre 3. Questions de genre en EPS
Une mixité qui ne garantit pas l’égalité entre filles et garçons
Une programmation des APSA favorable aux garçons
Des interactions didactiques favorables aux garçons
Une perspective alternative pour mieux prendre en compte les compétences de tous les élèves
Des pratiques
Chapitre 4. Promouvoir l’égalité des sexes en EPS à l’école primaire
Promouvoir l’égalité par le choix des APSA : une réponse insuffisante
En EPS, filles et garçons ensemble ?
La gestion didactique des APSA
Une mixité fragile et toujours à questionner
Chapitre 5. Genre et non-mixité en EPS : enquête au cœur d’une classe de garçons
Rentrée des classes et découverte de la non-mixité : le « vrai » jeu commence
S’affronter et rester le meilleur : une finalité revendiquée
Choisir sa place sur le banc : rester avec son groupe et refuser d’être avec l’autre
Quand vient le temps des activités artistiques : « C’est pas pour nous, M’sieur »
Chapitre 6. Lire les corps en action : EPS et genre dans le secondaire
Des ressources pour l’enseignant-e
Renouveler la lecture des corps au prisme du genre
Enseigner l’EPS aux filles et aux garçons en mixité
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Pour en savoir plus
Bibliogr. p 121. Notes bibliogr. Index
IndexEn ligne : https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2018-1-p-366.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178266 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02966 J-42 COU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible Documents numériques
Titre : Les sciences et le genre : déjouer l'androcentrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Devreux (1952-...), Directeur de la recherche ; François Moos, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2016 Collection : Essais, ISSN 1951-3321 Importance : 290 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 23 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5000-1 Prix : 21 € Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Recherche -- Différences entre sexes Femmes dans les sciences Études sur le genre Index. décimale : S-60 Etudes sur la culture scientifique et technique Résumé : Des neuro-endocrinologues, des biologistes, des historiennes des sciences, des ingénieurs, des médecins, des géographes ou des sociologues invitent à réfléchir sur l'apport du concept de genre, issu des sciences sociales, aux autres sciences, notamment aux domaines de la santé, de l'environnement et de l'ingénierie. Note de contenu : 4e de couv. : "Soucieuses d'objectivité, les sciences exactes, expérimentales ou technologiques n'en sont pas moins imprégnées de stéréotypes sur les différences et hiérarchies entre hommes et femmes, masculin et féminin ou mâles et femelles. Trop souvent leurs généralisations découlent d'un point de vue spécifique masculin ignoré comme tel. Ce livre dévoile d'abord ce point de vue androcentrique à travers des revues de littératures faites sous l'éclairage du genre, dans trois grands domaines disciplinaires : biomédecine et santé ; écologie et environnement ; technologies et ingénierie. Viennent ensuite des études de cas qui nous font pénétrer au coeur même des protocoles de recherche. On y voit comment le sexe mâle ou le cas masculin sont utilisés comme référents neutres aux dépens, parfois jusqu'à l'oubli, de l'étude des réalités du cas femelle ou de la situation effective des femmes. La dernière partie de l'ouvrage donne un aperçu d'initiatives tendant à favoriser l'inclusion du genre dans la pratique des scientifiques ou dans l'action d'institutions utilisant les savoirs scientifiques et en prise sur la société, notamment sur le monde de l'entreprise. Ces expériences développées en France ou à l'étranger illustrent les difficultés rencontrées mais aussi les voies d'évolution possibles. En réunissant des spécialistes de disciplines variées, neuro-endocrinologues, biologistes, historiennes des sciences, ingénieures, médecins hospitaliers, spécialistes du développement, géographes ou sociologues, ce livre invite à réfléchir sur l'apport d'un concept issu des sciences humaines et sociales aux autres sciences." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166827 Les sciences et le genre : déjouer l'androcentrisme [texte imprimé] / Anne-Marie Devreux (1952-...), Directeur de la recherche ; François Moos, Préfacier, etc. . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2016 . - 290 p. : ill. en noir et blanc ; 23 x 14 cm. - (Essais, ISSN 1951-3321) .
ISBN : 978-2-7535-5000-1 : 21 €
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Recherche -- Différences entre sexes Femmes dans les sciences Études sur le genre Index. décimale : S-60 Etudes sur la culture scientifique et technique Résumé : Des neuro-endocrinologues, des biologistes, des historiennes des sciences, des ingénieurs, des médecins, des géographes ou des sociologues invitent à réfléchir sur l'apport du concept de genre, issu des sciences sociales, aux autres sciences, notamment aux domaines de la santé, de l'environnement et de l'ingénierie. Note de contenu : 4e de couv. : "Soucieuses d'objectivité, les sciences exactes, expérimentales ou technologiques n'en sont pas moins imprégnées de stéréotypes sur les différences et hiérarchies entre hommes et femmes, masculin et féminin ou mâles et femelles. Trop souvent leurs généralisations découlent d'un point de vue spécifique masculin ignoré comme tel. Ce livre dévoile d'abord ce point de vue androcentrique à travers des revues de littératures faites sous l'éclairage du genre, dans trois grands domaines disciplinaires : biomédecine et santé ; écologie et environnement ; technologies et ingénierie. Viennent ensuite des études de cas qui nous font pénétrer au coeur même des protocoles de recherche. On y voit comment le sexe mâle ou le cas masculin sont utilisés comme référents neutres aux dépens, parfois jusqu'à l'oubli, de l'étude des réalités du cas femelle ou de la situation effective des femmes. La dernière partie de l'ouvrage donne un aperçu d'initiatives tendant à favoriser l'inclusion du genre dans la pratique des scientifiques ou dans l'action d'institutions utilisant les savoirs scientifiques et en prise sur la société, notamment sur le monde de l'entreprise. Ces expériences développées en France ou à l'étranger illustrent les difficultés rencontrées mais aussi les voies d'évolution possibles. En réunissant des spécialistes de disciplines variées, neuro-endocrinologues, biologistes, historiennes des sciences, ingénieures, médecins hospitaliers, spécialistes du développement, géographes ou sociologues, ce livre invite à réfléchir sur l'apport d'un concept issu des sciences humaines et sociales aux autres sciences." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166827 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02476 S-60 DEV Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible 66 - 2019/1 - Violences de genre : retours sur un problème féministe (Bulletin de Cahiers du Genre / Cairn.info) / Pauline Delage
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PermalinkÉducation : le champ des possibles ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Femmes plurielles, 67 (Septembre 2019)
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PermalinkDes jeunes à la marge ? : transgression des sexes et conformité de genre dans les groupes juvéniles / Hélène Buisson-Fenet
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Permalinkn°55 - 2022 - Animalité (Bulletin de Clio. Femmes, Genre, Histoire / Cairn et OpenEdition) / Silvia Sebastiani
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PermalinkPermalinkTransgression scolaire au prisme du genre : de l'invisibilité des filles à la survisibilité des garçons / SUDOC / Sophie Duteil Deyries
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PermalinkPermalinkPermalinkQuestions de genre : comprendre pour dépasser les idées reçues / SCD et ScholarVox (Cyberlibris) / Perrine Lachenal
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Permalink168-169 - 2011/4-5 - Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre (Bulletin de Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée) / Sylvie Octobre
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Permalink18 - 2011/3 (juillet 2011) - La reconnaissance artistique à l'épreuve des stéréotypes de genre (Bulletin de Sociologie de l'art-OPuS / Cairn.info) / Martine Azam
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PermalinkGenre et éducation : former, se former, être formée au féminin / BU de Lettres et OpenEdition / Bernard Bodinier ; Martine Gest ; Marie-Françoise Lemonnier-Delpy ; Université de Rouen Normandie ; Institut universitaire de formation des maîtres (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
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PermalinkPermalinkÊtre une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse, 1. France 1945-2012 / Christiane Connan-Pintado
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Permalinkn°53 - 2021 - Se dénuder (Bulletin de Clio. Femmes, Genre, Histoire / Cairn et OpenEdition) / Bibia Pavard
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