
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Études sur le genre -- Suisse -- 20e siècle' 




[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Revue GEF, Genre Education Formation Type de document : document électronique Editeur : Association ARGEF, Association de Recherche sur le Genre en Education et Formation Année de publication : 2013-... ISBN/ISSN/EAN : 2571-7936 Note générale : Parution annuelle.- http://pmb.montpellier.iufm.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128266 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité sexuelle et éducation Études sur le genre -- Suisse -- 20e siècle FEMME GENRE DEFINITION EDUCATION SOCIALISATION ENSEIGNANT SAVOIR FORMATION EN ALTERNANCE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION DIDACTIQUE SUISSE Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Différences entre sexes en éducation différence sexuelle Résumé : Il y a cinq ans, l’ARGEF l’association de recherche sur le genre en éducation et formation (www.argef.org) a été créée dans le but de fédérer les dynamismes et les énergies au sein d’un groupe de recherches interdisciplinaires sur le genre en éducation et formation. Poursuivant cette finalité l’ARGEF passe à une nouvelle étape en créant une revue scientifique accessible en ligne :
Objectifs
GEF vise à rassembler des articles scientifiques le plus souvent disséminés dans différentes revues et à soutenir la publication d’articles en sciences de l’éducation adoptant une approche de genre et/ou visant à apporter des connaissances académiques ou professionnelles sur les questions de genre.
La revue GEF propose des dossiers thématiques à partir d’appel à articles, des articles de varia, des comptes rendus d’expérience professionnelle.
GEF est :
• Une revue internationale francophone sur le genre en éducation et formation qui ne se limite pas à l’espace scolaire mais s’ouvre à la formation d’adultes, à l’éducation populaire, à la pédagogie féministe, à la petite enfance, à l’éducation non formelle, etc. Elle examine les objectifs que se donnent les institutions et les politiques publiques et leurs effets. Elle s’intéresse également à la manière dont les différents rapports sociaux s’entremêlent ainsi qu’aux effets qu’ils coproduisent.
• Une revue exclusivement en ligne, d’accès gratuit afin de favoriser la diffusion et la lecture par différents publics, au-delà du cercle académique.
• Une revue de recherche qui accepte des articles de retour d’expérience ou sur l’intervention (entretiens, dispositifs, analyse de travaux réalisés par les étudiant·es…).
• Une revue ouverte à la jeune recherche.
• Une revue publiée au rythme d’un numéro par an, sur la base de numéro thématique, intégrant une rubrique variaNote de contenu : Une nouvelle revue sur le genre en éducation et en formation.
Comité éditorial :
Isabelle Collet (Suisse)
Sigolène Couchot-Schiex (France)
Céline Delcroix (France)
Farinaz Fassa (Suisse)
Nassira Hedjerassi (France)
Cécile Ottogalli (France)
Gaël Pasquier (France)
Gabrielle Richard (France/Canada)
Nathalie Sayac (France)En ligne : https://revuegef.org/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208211 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Revue GEF, Genre Education Formation [document électronique] . - [S.l.] : Association ARGEF, Association de Recherche sur le Genre en Education et Formation, 2013-...
ISSN : 2571-7936
Parution annuelle.- http://pmb.montpellier.iufm.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128266
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Identité sexuelle et éducation Études sur le genre -- Suisse -- 20e siècle FEMME GENRE DEFINITION EDUCATION SOCIALISATION ENSEIGNANT SAVOIR FORMATION EN ALTERNANCE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION DIDACTIQUE SUISSE Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Différences entre sexes en éducation différence sexuelle Résumé : Il y a cinq ans, l’ARGEF l’association de recherche sur le genre en éducation et formation (www.argef.org) a été créée dans le but de fédérer les dynamismes et les énergies au sein d’un groupe de recherches interdisciplinaires sur le genre en éducation et formation. Poursuivant cette finalité l’ARGEF passe à une nouvelle étape en créant une revue scientifique accessible en ligne :
Objectifs
GEF vise à rassembler des articles scientifiques le plus souvent disséminés dans différentes revues et à soutenir la publication d’articles en sciences de l’éducation adoptant une approche de genre et/ou visant à apporter des connaissances académiques ou professionnelles sur les questions de genre.
La revue GEF propose des dossiers thématiques à partir d’appel à articles, des articles de varia, des comptes rendus d’expérience professionnelle.
GEF est :
• Une revue internationale francophone sur le genre en éducation et formation qui ne se limite pas à l’espace scolaire mais s’ouvre à la formation d’adultes, à l’éducation populaire, à la pédagogie féministe, à la petite enfance, à l’éducation non formelle, etc. Elle examine les objectifs que se donnent les institutions et les politiques publiques et leurs effets. Elle s’intéresse également à la manière dont les différents rapports sociaux s’entremêlent ainsi qu’aux effets qu’ils coproduisent.
• Une revue exclusivement en ligne, d’accès gratuit afin de favoriser la diffusion et la lecture par différents publics, au-delà du cercle académique.
• Une revue de recherche qui accepte des articles de retour d’expérience ou sur l’intervention (entretiens, dispositifs, analyse de travaux réalisés par les étudiant·es…).
• Une revue ouverte à la jeune recherche.
• Une revue publiée au rythme d’un numéro par an, sur la base de numéro thématique, intégrant une rubrique variaNote de contenu : Une nouvelle revue sur le genre en éducation et en formation.
Comité éditorial :
Isabelle Collet (Suisse)
Sigolène Couchot-Schiex (France)
Céline Delcroix (France)
Farinaz Fassa (Suisse)
Nassira Hedjerassi (France)
Cécile Ottogalli (France)
Gaël Pasquier (France)
Gabrielle Richard (France/Canada)
Nathalie Sayac (France)En ligne : https://revuegef.org/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208211 Documents numériques
2017-1 - décembre 2017 - Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire : 1er volet (Bulletin de Revue GEF, Genre Education Formation)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 2017-1 - décembre 2017 - Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire : 1er volet Type de document : document électronique Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité sexuelle et éducation Études sur le genre -- Suisse -- 20e siècle FEMME GENRE DEFINITION EDUCATION SOCIALISATION ENSEIGNANT SAVOIR FORMATION EN ALTERNANCE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION DIDACTIQUE SUISSE Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Différences entre sexes en éducation différence sexuelle Résumé : « On ne naît pas femme, on le devient ». À partir du moment où il est affirmé qu’aucune nature, qu’aucune biologie, qu’aucun destin pré-écrit ne permet ni d’expliquer ni de justifier le monde social, à l’instant où on admet que « l'intervention d'autrui dans la vie de l'enfant est presque originelle et que dès ses premières années sa vocation lui est impérieusement insufflée » (de Beauvoir, 1949, p. 286), alors la question du genre en éducation et en formation devient centrale pour comprendre l’organisation sexuée de la société. La revue Genre Éducation Formation a pour ambition d’appréhender scientifiquement ces questions afin de contribuer au débat sociétal.
Dans son premier dossier Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire coordonné par Sigolène Couchot-Schiex, GEF poursuit une interrogation initiée lors du colloque de l’AECSE à Reims en 2015, abordant les thèmes des représentations et mises en images dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. La question centrale du colloque proposait d’explorer quels processus, stéréotypes et représentations viennent contacter les mises en images et en textes des pratiques enseignantes contaminant les réflexions, les conceptions, les supports, les mises en œuvre, les différents temps et objets du travail enseignant.
Le comité éditorial de la revue vous souhaite une bonne lecture !Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
GEF, une revue pour valoriser les recherches sur le genre en éducation et formation
Isabelle Collet - Sigolène Couchot-Schiex
Un colloque thématique de l'AECSE « Genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail » organisé par le CEREP
Nassira Hedjerrassi
Introduction au numéro
Sigolène Couchot-Schiex
Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire
Genre en éducation sexuelle.
Réflexion sur les cours dispensés à des élèves ayant une déficience intellectuelle.
Sophie TORRENT
Enseignement de l’histoire et représentations sociales.
Comment des thèmes d’histoire du genre permettent d’objectiver les stéréotypes de sexe.
Valérie OPÉRIOL
Implications épistémologiques de l’évaluation formative dans la (re)production du genre
Didier Chavrier
Le jugement professoral en EPS à travers les bulletins scolaires : comparaison entre une enseignante d'EPS et ses deux collègues
Julien Moniotte
Les sciences appliquées des classes de fin d’études, en rose et bleu.
Images, vignettes, illustrations… des manuels scolaires des années 1950.
Joël Lebeaume
Scientifiques de pixels et scientifiques en herbe.
Les images des sciences et leur rôle dans l’élaboration des représentations enfantines en milieux populaires.
Clémence Perronnet
Varia
Conduites entre élèves : des décalages perceptifs au cœur des questions scientifiques, éducatives et pour les protagonistes
Annie Léchenet
Entrevues
Nicole Mosconi, De la croyance aux Différences de sexe.
Propos recueillis par Isabelle Collet
Marie Duru-Bellat, La tyrannie du genre.
Propos recueillis par Céline Delcroix
En ligne : https://revuegef.org/numero/1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49920 [n° ou bulletin] 2017-1 - décembre 2017 - Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire : 1er volet [document électronique] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Identité sexuelle et éducation Études sur le genre -- Suisse -- 20e siècle FEMME GENRE DEFINITION EDUCATION SOCIALISATION ENSEIGNANT SAVOIR FORMATION EN ALTERNANCE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION DIDACTIQUE SUISSE Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Différences entre sexes en éducation différence sexuelle Résumé : « On ne naît pas femme, on le devient ». À partir du moment où il est affirmé qu’aucune nature, qu’aucune biologie, qu’aucun destin pré-écrit ne permet ni d’expliquer ni de justifier le monde social, à l’instant où on admet que « l'intervention d'autrui dans la vie de l'enfant est presque originelle et que dès ses premières années sa vocation lui est impérieusement insufflée » (de Beauvoir, 1949, p. 286), alors la question du genre en éducation et en formation devient centrale pour comprendre l’organisation sexuée de la société. La revue Genre Éducation Formation a pour ambition d’appréhender scientifiquement ces questions afin de contribuer au débat sociétal.
Dans son premier dossier Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire coordonné par Sigolène Couchot-Schiex, GEF poursuit une interrogation initiée lors du colloque de l’AECSE à Reims en 2015, abordant les thèmes des représentations et mises en images dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. La question centrale du colloque proposait d’explorer quels processus, stéréotypes et représentations viennent contacter les mises en images et en textes des pratiques enseignantes contaminant les réflexions, les conceptions, les supports, les mises en œuvre, les différents temps et objets du travail enseignant.
Le comité éditorial de la revue vous souhaite une bonne lecture !Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
GEF, une revue pour valoriser les recherches sur le genre en éducation et formation
Isabelle Collet - Sigolène Couchot-Schiex
Un colloque thématique de l'AECSE « Genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail » organisé par le CEREP
Nassira Hedjerrassi
Introduction au numéro
Sigolène Couchot-Schiex
Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire
Genre en éducation sexuelle.
Réflexion sur les cours dispensés à des élèves ayant une déficience intellectuelle.
Sophie TORRENT
Enseignement de l’histoire et représentations sociales.
Comment des thèmes d’histoire du genre permettent d’objectiver les stéréotypes de sexe.
Valérie OPÉRIOL
Implications épistémologiques de l’évaluation formative dans la (re)production du genre
Didier Chavrier
Le jugement professoral en EPS à travers les bulletins scolaires : comparaison entre une enseignante d'EPS et ses deux collègues
Julien Moniotte
Les sciences appliquées des classes de fin d’études, en rose et bleu.
Images, vignettes, illustrations… des manuels scolaires des années 1950.
Joël Lebeaume
Scientifiques de pixels et scientifiques en herbe.
Les images des sciences et leur rôle dans l’élaboration des représentations enfantines en milieux populaires.
Clémence Perronnet
Varia
Conduites entre élèves : des décalages perceptifs au cœur des questions scientifiques, éducatives et pour les protagonistes
Annie Léchenet
Entrevues
Nicole Mosconi, De la croyance aux Différences de sexe.
Propos recueillis par Isabelle Collet
Marie Duru-Bellat, La tyrannie du genre.
Propos recueillis par Céline Delcroix
En ligne : https://revuegef.org/numero/1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49920 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 2018-2 - août 2018 - Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire (suite du numéro 1) (Bulletin de Revue GEF, Genre Education Formation)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 2018-2 - août 2018 - Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire (suite du numéro 1) Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité sexuelle et éducation Études sur le genre -- Suisse -- 20e siècle FEMME GENRE DEFINITION EDUCATION SOCIALISATION ENSEIGNANT SAVOIR FORMATION EN ALTERNANCE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION DIDACTIQUE SUISSE Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Différences entre sexes en éducation différence sexuelle Résumé : "« Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire » Genre éducation formation (Gef) - N° 1 et 2, 2017-2018 : Appréhender les questions d’éducation à partir des études de genre : c’est l’objectif de Genre éducation formation (Gef), une nouvelle revue pluridisciplinaire et francophone, en ligne et gratuite. Les deux premiers numéros se penchent sur les stéréotypes en milieu scolaire. Clémence Perronnet interroge des élèves de CM2 de classes populaires au sujet des métiers scientifiques. Dans l’imaginaire des enfants, ce sont le plus souvent des hommes qui les exercent, conformément aux images diffusées auprès des jeunes. Isabelle Collet, Valérie Opériol et Anne Sgard abordent, quant à elles, la didactique de la géographie et de l’histoire. En prenant l’exemple des migrations en géographie et de l’esclavage en histoire, elles proposent différentes ressources pédagogiques (ouvrages, fiches) pour intégrer les questions de genre dans l’enseignement. Outre l’espace scolaire, la revue couvre aussi la formation des adultes, l’éducation informelle ou encore la petite enfance." Diane Galbaud, SH n°309, p.69 Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
Introduction au numéro
Sigolène Couchot-Schiex
Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire (suite du numéro 1)
Discours et représentations à l’œuvre dans les films contemporains grand public. Des outils d’analyse critique face aux stéréotypes sexués
Mireille BAURENS - Vincent MASSART - Cécile PERRET
Que veulent les femmes? Le cas de la philosophie en milieu universitaire
Marie-Pier LEMAY - Mélissa THÉRIAULT
La question du genre dans la formation des enseignant·es d’histoire et de géographie, enjeux et perspectives
Isabelle COLLET - Valérie OPÉRIOL - Anne SGARD
Catégorisations stéréotypées des métiers en Cycle 3. Travailler la flexibilité des situations professionnelles ambiguës et contre-stéréotypées
Clémence FRIOCOURT - Séverine FERRIÈRE
Varia
Les jurys de thèse ont-ils un sexe ? Enquête sur le dispositif « Refusons le 0 % » à l’Université Toulouse III
Chloé DELACROIX - Catherine ARMENGAUD - Jean-Yves LE TALEC
Se former avec la recherche
La pédagogie des îlots bonifiés est-elle égalitaire?
Christelle WIEDER
Entrevues
Wilfried Lignier et Julie Pagis, L'enfance de l'ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social.
Propos recueillis par Céline Delcroix
Anne Monnier, Le temps des dissertations. Chronique de l'accès des jeunes filles aux études supérieures.
Propos recueillis par Geneviève PezeuEn ligne : https://revuegef.org/numero/2 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49921 [n° ou bulletin] 2018-2 - août 2018 - Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire (suite du numéro 1) [document électronique] . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Identité sexuelle et éducation Études sur le genre -- Suisse -- 20e siècle FEMME GENRE DEFINITION EDUCATION SOCIALISATION ENSEIGNANT SAVOIR FORMATION EN ALTERNANCE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION DIDACTIQUE SUISSE Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie de l'apprentissage Psychologie de l'éducation Différences entre sexes en éducation différence sexuelle Résumé : "« Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire » Genre éducation formation (Gef) - N° 1 et 2, 2017-2018 : Appréhender les questions d’éducation à partir des études de genre : c’est l’objectif de Genre éducation formation (Gef), une nouvelle revue pluridisciplinaire et francophone, en ligne et gratuite. Les deux premiers numéros se penchent sur les stéréotypes en milieu scolaire. Clémence Perronnet interroge des élèves de CM2 de classes populaires au sujet des métiers scientifiques. Dans l’imaginaire des enfants, ce sont le plus souvent des hommes qui les exercent, conformément aux images diffusées auprès des jeunes. Isabelle Collet, Valérie Opériol et Anne Sgard abordent, quant à elles, la didactique de la géographie et de l’histoire. En prenant l’exemple des migrations en géographie et de l’esclavage en histoire, elles proposent différentes ressources pédagogiques (ouvrages, fiches) pour intégrer les questions de genre dans l’enseignement. Outre l’espace scolaire, la revue couvre aussi la formation des adultes, l’éducation informelle ou encore la petite enfance." Diane Galbaud, SH n°309, p.69 Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
Introduction au numéro
Sigolène Couchot-Schiex
Stéréotypes et représentations dans les pratiques enseignantes et culturelles en milieu scolaire (suite du numéro 1)
Discours et représentations à l’œuvre dans les films contemporains grand public. Des outils d’analyse critique face aux stéréotypes sexués
Mireille BAURENS - Vincent MASSART - Cécile PERRET
Que veulent les femmes? Le cas de la philosophie en milieu universitaire
Marie-Pier LEMAY - Mélissa THÉRIAULT
La question du genre dans la formation des enseignant·es d’histoire et de géographie, enjeux et perspectives
Isabelle COLLET - Valérie OPÉRIOL - Anne SGARD
Catégorisations stéréotypées des métiers en Cycle 3. Travailler la flexibilité des situations professionnelles ambiguës et contre-stéréotypées
Clémence FRIOCOURT - Séverine FERRIÈRE
Varia
Les jurys de thèse ont-ils un sexe ? Enquête sur le dispositif « Refusons le 0 % » à l’Université Toulouse III
Chloé DELACROIX - Catherine ARMENGAUD - Jean-Yves LE TALEC
Se former avec la recherche
La pédagogie des îlots bonifiés est-elle égalitaire?
Christelle WIEDER
Entrevues
Wilfried Lignier et Julie Pagis, L'enfance de l'ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social.
Propos recueillis par Céline Delcroix
Anne Monnier, Le temps des dissertations. Chronique de l'accès des jeunes filles aux études supérieures.
Propos recueillis par Geneviève PezeuEn ligne : https://revuegef.org/numero/2 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49921 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire