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Une histoire dans la ville : un réseau d'échanges réciproques de savoirs : Evry / BOROCCO Nicolle;SALMONA Hélène;DELAY Jean-Pierre
Titre : Une histoire dans la ville : un réseau d'échanges réciproques de savoirs : Evry Type de document : texte imprimé Auteurs : BOROCCO Nicolle;SALMONA Hélène;DELAY Jean-Pierre, Auteur Editeur : Vigneux (Essonne) : Matrice Année de publication : 1996 Importance : 205 p. Format : 16 x 24 cm, br. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-38-7 Prix : 20 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : SAVOIR APPRENTISSAGE RELATIONS SOCIALES ECHANGE DE SAVOIR société sociologie conditions sociales éducation permanente formation continue échange de savoirs mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs Index. décimale : J-51 Animation en milieu urbain Résumé : Définir des objets d'apprentissage, les proposer, les offrir, les demander, apprendre, faire apprendre : tels sont les actes posés par ceux qui participent aux "réseaux d'échanges réciproques de savoirs". Ce texte rend compte de quelques-uns de ces moments où s'élabore, pour reprendre les mots de Freinet, un "vrai travail". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8897 Une histoire dans la ville : un réseau d'échanges réciproques de savoirs : Evry [texte imprimé] / BOROCCO Nicolle;SALMONA Hélène;DELAY Jean-Pierre, Auteur . - Vigneux (Essonne) : Matrice, 1996 . - 205 p. ; 16 x 24 cm, br.
ISBN : 978-2-905642-38-7 : 20 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : SAVOIR APPRENTISSAGE RELATIONS SOCIALES ECHANGE DE SAVOIR société sociologie conditions sociales éducation permanente formation continue échange de savoirs mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs Index. décimale : J-51 Animation en milieu urbain Résumé : Définir des objets d'apprentissage, les proposer, les offrir, les demander, apprendre, faire apprendre : tels sont les actes posés par ceux qui participent aux "réseaux d'échanges réciproques de savoirs". Ce texte rend compte de quelques-uns de ces moments où s'élabore, pour reprendre les mots de Freinet, un "vrai travail". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8897 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9480 J-51 BOR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Des outils pour apprendre par la réciprocité : animer des réseaux d'échanges réciproques de savoirs / Claire Héber-Suffrin
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Titre : Des outils pour apprendre par la réciprocité : animer des réseaux d'échanges réciproques de savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin (1942-...) , Auteur ; Eric Grelet, Illustrateur
Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie Formation (Lyon) Sous-collection : L'essentiel Importance : 255 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-196-8 Prix : 14,90 € Note générale : Une triple fonction
Fonction de preuve
Les savoirs sont toujours les résultats d’apprentissages, plus ou moins conscients, plus ou moins explicités, formels et informels… : développer la conscience que je sais, de ce que je sais, dire ce que je sais, c’est donc dire que j’ai déjà « su et pu » apprendre, m’approprier des connaissances, des savoir-faire, des savoir-être, des savoir vivre ensemble, des savoir devenir… Preuves d’une réelle capacité d’apprendre !
Les compétences sont les résultats de cheminements dans des projets, expériences, responsabilités, pratiques diverses… De cheminements toujours personnels, souvent collectifs : développer ma conscience de mes compétences et les dire, c’est donc dire que j’ai « su et pu » construire des compétences. Preuves d’une réelle capacité de développer des compétences !
Les expériences sont les résultats de la mise en mouvement de savoirs, de compétences, de nouveaux apprentissages, de questions mobilisantes, de recherches impliquées, de visées qui se clarifient au fur et à mesure de l’avancée d’une histoire, de volontés appliquées à la réussite d’un projet : les considérer (au sens de leur porter de la considération), les raconter, en saisir la complexité, c’est dire que l’on est capable de porter des projets. Preuves d’une réelle capacité de mener des expériences de valeur et valorisantes !Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Réciprocité (psychologie) Échange de savoirs Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Un recueil de fiches pour mettre en pratique la réciprocité en se fondant sur les réponses apportées par les Réseaux d'échanges réciproques de savoirs dont l'auteure est la cofondatrice. Ces fiches fournissent des informations pour organiser un réseau, livrent des récits d'expériences dans différents champs et différentes problématiques et expliquent comment enrichir les pratiques. Note de contenu : Sommaire :
Première partie. Pour comprendre : des expériences et des témoignages
Deuxième partie. Pour animer : de la création à l'évaluation
Troisième partie. Pour essaimer : de l'école à la cité
Quatrième partie. Pour se donner un avenir. La force de la réciprocité pour apprendre
Bibliogr. p. 252-[256]. Notes bibliogr.En ligne : http://heber-suffrin.org/site/itineraire_claire_heber_suffrin.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242436 Des outils pour apprendre par la réciprocité : animer des réseaux d'échanges réciproques de savoirs [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin (1942-...), Auteur ; Eric Grelet, Illustrateur . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 255 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation (Lyon). L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-196-8 : 14,90 €
Une triple fonction
Fonction de preuve
Les savoirs sont toujours les résultats d’apprentissages, plus ou moins conscients, plus ou moins explicités, formels et informels… : développer la conscience que je sais, de ce que je sais, dire ce que je sais, c’est donc dire que j’ai déjà « su et pu » apprendre, m’approprier des connaissances, des savoir-faire, des savoir-être, des savoir vivre ensemble, des savoir devenir… Preuves d’une réelle capacité d’apprendre !
Les compétences sont les résultats de cheminements dans des projets, expériences, responsabilités, pratiques diverses… De cheminements toujours personnels, souvent collectifs : développer ma conscience de mes compétences et les dire, c’est donc dire que j’ai « su et pu » construire des compétences. Preuves d’une réelle capacité de développer des compétences !
Les expériences sont les résultats de la mise en mouvement de savoirs, de compétences, de nouveaux apprentissages, de questions mobilisantes, de recherches impliquées, de visées qui se clarifient au fur et à mesure de l’avancée d’une histoire, de volontés appliquées à la réussite d’un projet : les considérer (au sens de leur porter de la considération), les raconter, en saisir la complexité, c’est dire que l’on est capable de porter des projets. Preuves d’une réelle capacité de mener des expériences de valeur et valorisantes !
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Réciprocité (psychologie) Échange de savoirs Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Un recueil de fiches pour mettre en pratique la réciprocité en se fondant sur les réponses apportées par les Réseaux d'échanges réciproques de savoirs dont l'auteure est la cofondatrice. Ces fiches fournissent des informations pour organiser un réseau, livrent des récits d'expériences dans différents champs et différentes problématiques et expliquent comment enrichir les pratiques. Note de contenu : Sommaire :
Première partie. Pour comprendre : des expériences et des témoignages
Deuxième partie. Pour animer : de la création à l'évaluation
Troisième partie. Pour essaimer : de l'école à la cité
Quatrième partie. Pour se donner un avenir. La force de la réciprocité pour apprendre
Bibliogr. p. 252-[256]. Notes bibliogr.En ligne : http://heber-suffrin.org/site/itineraire_claire_heber_suffrin.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242436 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8824 G-11 HEB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Donner-recevoir des savoirs : quand la république reconnaît la réciprocité.../ BU de Lettres / Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (France)
Titre : Donner-recevoir des savoirs : quand la république reconnaît la réciprocité.../ BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (France) , Collectivité éditrice
Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2014 Collection : Comprendre la société Sous-collection : L'essentiel Importance : 160 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-069-5 Prix : 6,90 € Note générale : Bibliogr. p.157-160. Liste de sites internet p. 160. Notes bibliogr. Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Échange de savoirs Sociologie de la connaissance Index. décimale : J-56 Mouvements de jeunesse Résumé : La 4e de couv. indique : "Je souhaite apprendre… Je peux offrir… Échanger des savoirs en réciprocité peut se faire à tous les âges de la vie, en tous lieux de la vie (école, centre social, entreprise, association…), dans tous les domaines de la vie. Fondement d’un vivre ensemble alliant donner, recevoir, donner à nouveau ; d’une conception solidaire d’une société apprenante où tout un chacun peut partager ses savoirs et apprendre et contribuer au bien commun ; d’une pédagogie permettant à tous d’entrer dans des logiques d’apprentissages réussis, cette démarche, initiée au sein du mouvement des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs®, est reconnue par les pouvoirs publics. Cet ouvrage explicite la démarche et en montre les enjeux politiques, culturels, sociaux, pédagogiques et éthiques." Note de contenu : Sommaire :
Une personne, une démarche, un mouvement
De la personne à un mouvement humanisant... / Manuel Devillers
Claire Héber-Suffrin, une indignée de toujours / Marie-Françoise Bonicel
Des pratiques et une théorie humanisantes / Armen Tarpinian
Des Réseaux d'échanges réciproques des savoirs® pour refonder l'école / Pierre Frackowiak
La réciprocité pour affronter quelques défis globaux / Marc Héber-Suffrin
Une triple reconnaissance par la République
Attribution du grade et remise de l'insigne de Chevalier dans l'Ordre national du Mérite / Par Monsieur Bambuck, Ministre de la Jeunesse et des Sports (1990), Évry
Attribution du grade de Chevalier de la Légion d'honneur / Par le Premier ministre, Lionel Jospin (1998) Remise de l'insigne par Michel Serres Évry, 14/avril 1999
Attribution de l'insigne d'Officier de la Légion d'honneur / Par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, juillet/2012 ; Remise de l'insigne par Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, Matignon, 6/février 2013
Les réciprocités solidarisantes des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs® / André de Peretti, 2013
Une contribution au bien commun
À Monsieur le Ministre de la jeunesse, des sports et de l'Éducation populaire - Évry, 1990
À Monsieur Michel Serres - Évry, le 14/avril 1999
À Monsieur le Premier ministre - Matignon, le 6/février 2013
Réseaux d'échanges réciproques de savoirs® et Reconnaissances / Christian Mongin ?
Les Réseaux d'échanges réciproques de savoirs® constitués en un mouvement d'Éducation populaire
Bibliographie pour mieux connaître ces RéseauxPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154591 Donner-recevoir des savoirs : quand la république reconnaît la réciprocité.../ BU de Lettres [document électronique] / Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (France), Collectivité éditrice . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 160 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Comprendre la société. L'essentiel, ISSN 1258-2190) .
ISBN : 978-2-36717-069-5 : 6,90 €
Bibliogr. p.157-160. Liste de sites internet p. 160. Notes bibliogr.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Échange de savoirs Sociologie de la connaissance Index. décimale : J-56 Mouvements de jeunesse Résumé : La 4e de couv. indique : "Je souhaite apprendre… Je peux offrir… Échanger des savoirs en réciprocité peut se faire à tous les âges de la vie, en tous lieux de la vie (école, centre social, entreprise, association…), dans tous les domaines de la vie. Fondement d’un vivre ensemble alliant donner, recevoir, donner à nouveau ; d’une conception solidaire d’une société apprenante où tout un chacun peut partager ses savoirs et apprendre et contribuer au bien commun ; d’une pédagogie permettant à tous d’entrer dans des logiques d’apprentissages réussis, cette démarche, initiée au sein du mouvement des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs®, est reconnue par les pouvoirs publics. Cet ouvrage explicite la démarche et en montre les enjeux politiques, culturels, sociaux, pédagogiques et éthiques." Note de contenu : Sommaire :
Une personne, une démarche, un mouvement
De la personne à un mouvement humanisant... / Manuel Devillers
Claire Héber-Suffrin, une indignée de toujours / Marie-Françoise Bonicel
Des pratiques et une théorie humanisantes / Armen Tarpinian
Des Réseaux d'échanges réciproques des savoirs® pour refonder l'école / Pierre Frackowiak
La réciprocité pour affronter quelques défis globaux / Marc Héber-Suffrin
Une triple reconnaissance par la République
Attribution du grade et remise de l'insigne de Chevalier dans l'Ordre national du Mérite / Par Monsieur Bambuck, Ministre de la Jeunesse et des Sports (1990), Évry
Attribution du grade de Chevalier de la Légion d'honneur / Par le Premier ministre, Lionel Jospin (1998) Remise de l'insigne par Michel Serres Évry, 14/avril 1999
Attribution de l'insigne d'Officier de la Légion d'honneur / Par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, juillet/2012 ; Remise de l'insigne par Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, Matignon, 6/février 2013
Les réciprocités solidarisantes des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs® / André de Peretti, 2013
Une contribution au bien commun
À Monsieur le Ministre de la jeunesse, des sports et de l'Éducation populaire - Évry, 1990
À Monsieur Michel Serres - Évry, le 14/avril 1999
À Monsieur le Premier ministre - Matignon, le 6/février 2013
Réseaux d'échanges réciproques de savoirs® et Reconnaissances / Christian Mongin ?
Les Réseaux d'échanges réciproques de savoirs® constitués en un mouvement d'Éducation populaire
Bibliographie pour mieux connaître ces RéseauxPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154591 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13196 J-56 DON Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible La ronde des savoirs / Céline Mouzon in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, 381 (Juillet-Août 2018)
[article]
Titre : La ronde des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Mouzon, Auteur Editeur : Dijon [France] : Scop-SA Alternatives économiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.64 Langues : Français (fre) Mots-clés : vie associative échange de savoirs ESS (économie sociale et solidaire) Résumé : Le point sur les pratiques d'échange de savoirs en France : la création d'associations depuis les années 1970, le fonctionnement de l'association "Le Rezo!" à Mulhouse, l'apparition de plates-formes numériques, l'élargissement de la démarche aux entreprises. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209660
in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info > 381 (Juillet-Août 2018) . - p.64[article] La ronde des savoirs [texte imprimé] / Céline Mouzon, Auteur . - Dijon (28, rue du Sentier, France) : Scop-SA Alternatives économiques, 2018 . - p.64.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info > 381 (Juillet-Août 2018) . - p.64
Mots-clés : vie associative échange de savoirs ESS (économie sociale et solidaire) Résumé : Le point sur les pratiques d'échange de savoirs en France : la création d'associations depuis les années 1970, le fonctionnement de l'association "Le Rezo!" à Mulhouse, l'apparition de plates-formes numériques, l'élargissement de la démarche aux entreprises. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209660 4 - 15 novembre 2013 - Partager les savoirs, construire la démocratie (Bulletin de Le Sujet dans la cité : revue internationale de recherche biographique / Cairn.info)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Sujet dans la cité : revue internationale de recherche biographique / Cairn.info / Christine Delory-Momberger
Titre : 4 - 15 novembre 2013 - Partager les savoirs, construire la démocratie Type de document : document électronique Année de publication : 2013 Importance : 309 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 17 cm Prix : 24 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Société / Sociologie, anthropologie Sociologie et anthropologie Sociologie de la culture Échange de savoirs sociologie de la culture, économie de la connaissance, savoir Résumé : Un numéro consacré à la problématique du partage des savoirs dans la société, un questionnement qui renvoie à une diversité d'enjeux, scientifiques et épistémologiques, mais également politiques. Note de contenu : éditorial 9
article d'actualité
Gérard Gromer
L'ensauvagement glamour 11
débat
Franco Ferrarotti
Entretien avec christine Delory Momberger 19
Partager les savoirs, socialiser les pouvoirs
dossier thématique
Christine Delory-Monberger
Partager les savoirs, construire la démocratie 29
Dominique Pestre
Les techno-sciences entre économie, précaution et démocratie 34
Hélène Hatzfeld
Partager les savoirs : quelle légitimité ? 45
Claude Ferrand
Le croisement des savoirs et des pratiques, source de renouveau pour la démocratie 56
Jean-Pierre Chrétien-Goni
Entretien avec Christine Delory-Momberger et Jean-Claude Bourguignon 68
La création partagée, un lieu du commun
André Rubião
L'« extension universitaire » : une conception latino-américaine de la démocratisation de la connaissance 96
Jean-Jacques Schaller
Le partage du sensible dans un monde en incertitude 96
traverses
Michel Agier, Marcel Bozonnet et Catherine Portevin
Entretien avec Christine Delory-Momberger 113
Le couloir des exilés. Une harangue sur l'agora
Louise Brun
Faire le deuil/[re]-vivre 123
deuil - sujet âgé - alzheimer - après-coup
veille
Maud-Yeuse Thomas, Karine Espineira, Arnaud Alessandrin
De la militance trans à la transmission de savoirs : la place du sujet trans dans le lien social 133
résistances
Agnès Bertomeu
Métamorphoses ou la « Grille des ateliers » à La Borde 145
Daniel Terral
Ce que la parole doit au silence ou ce dont nous instruisent ceux que l'on accompagne 157
le moment du care
Catherine Tourette-Turgis
L'université des patients : une reconnaissance institutionnelle des savoirs des malades 174
Isabelle Lecocq
Entre désir d'apprendre et reconnaissance, parcours de malades étudiants à l'université 186
de la recherche biographique
Christophe Niewiadomski
Recherche biographique et analyse du travail éducatif 201
terrain
Elsa Lechner
Recherche participative : contribution à partir d'un travail effectué avec des migrants dans la ville de Coimbra 223
articles jeune chercheur
Letitia Trifanescu
« Le Je en migration ». 238
Temporalités des parcours et nouvelles rhétoriques du sujet
Frédérique Montandon
Le mouvement des orchestres de jeunes au Venezuela, un programme éducatif et social 253
article proposé à la revue
Béatrice Mabillon-Bonfils
Vivre (pour) penser les concerts engagés. « Salomé » 267
recensions d'ouvrages 285
livres et revues reçus 304
editorial 9
topical paper
Gérard Gromer
Wildly glamorous 11
debate
Franco Ferrarotti
Interviewed by Christine Delory Momberger 19
Sharing knowledge, socialising power
special topic
Christine Delory-Momberger
Sharing knowledge, building democracy 29
Dominique Pestre
Technical sciences : between economy, caution and democracy 34
Hélène Hatzfeld
Sharing knowledge : questioning legitimacy 45
Claude Ferrand
Merging knowledge and practice (s) a basis for democracy's renewal 56
Jean-Pierre Chrétien-Goni
Interviewed by Christine Delory-Momberger and Jean-Claude Bourguignon 68
Shared creation : a place in common
André Rubião
« University extension » : a Latin-American view of the democratisation of knowledge 82
Jean-Jacques Schaller
Sharing the sensitive in an uncertain world 96
crossings
Michel Agier, Marcel Bozonnet and Catherine Portevin
Interviewed by Christine Delory-Momberger 113
The corridor of the exiled. A rant in the Agora
Louise Brun
In mourning/[re]-living 123
mourning - elder subject - alzheimer - post-event
the pulse of the moment
Maud-Yeuse Thomas, Karine Espineira, Arnaud Alessandrin
From trans-campaigning to transmitting knowledge : the place of trans-subjects within social bonds 133
resistances
Agnès Bertoumeu
Metamorphosis or the« Grille des ateliers » at La Borde 145
Daniel Terral
What words owe to silence or what we learn from those we assist 157
care as a capability
Catherine Tourette-Turgis
Patients' university : an institutional acknowledgment of the knowledge of the ill 174
Isabelle Lecocq
Between the desire to learn and the acknowledgment, life paths of patients studying at the university 186
on biographical research
Christophe Niewiadomski
Biographical research and educational work analysis 201
field work
Elsa Lechner
Coimbra-based participatory research with migrants : a contribution 223
early career contributions
Letitia Trifanescu
« The Self in migration ». 238
Temporalities of life paths and the subject's new rhetoric
Frédérique Montandon
The orchestral movement of young Venezuelans, an eductional and social programme 253
Papers submittet to the journal
Béatrice Mabillon-Bonfils
Living (for) conceiving engaged concerts. « Salomé » 267
books reviews 285
new publications 304Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=36727 [n° ou bulletin]4 - 15 novembre 2013 - Partager les savoirs, construire la démocratie [document électronique] . - 2013 . - 309 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 17 cm .
est un bulletin de Le Sujet dans la cité : revue internationale de recherche biographique / Cairn.info / Christine Delory-Momberger
24 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Société / Sociologie, anthropologie Sociologie et anthropologie Sociologie de la culture Échange de savoirs sociologie de la culture, économie de la connaissance, savoir Résumé : Un numéro consacré à la problématique du partage des savoirs dans la société, un questionnement qui renvoie à une diversité d'enjeux, scientifiques et épistémologiques, mais également politiques. Note de contenu : éditorial 9
article d'actualité
Gérard Gromer
L'ensauvagement glamour 11
débat
Franco Ferrarotti
Entretien avec christine Delory Momberger 19
Partager les savoirs, socialiser les pouvoirs
dossier thématique
Christine Delory-Monberger
Partager les savoirs, construire la démocratie 29
Dominique Pestre
Les techno-sciences entre économie, précaution et démocratie 34
Hélène Hatzfeld
Partager les savoirs : quelle légitimité ? 45
Claude Ferrand
Le croisement des savoirs et des pratiques, source de renouveau pour la démocratie 56
Jean-Pierre Chrétien-Goni
Entretien avec Christine Delory-Momberger et Jean-Claude Bourguignon 68
La création partagée, un lieu du commun
André Rubião
L'« extension universitaire » : une conception latino-américaine de la démocratisation de la connaissance 96
Jean-Jacques Schaller
Le partage du sensible dans un monde en incertitude 96
traverses
Michel Agier, Marcel Bozonnet et Catherine Portevin
Entretien avec Christine Delory-Momberger 113
Le couloir des exilés. Une harangue sur l'agora
Louise Brun
Faire le deuil/[re]-vivre 123
deuil - sujet âgé - alzheimer - après-coup
veille
Maud-Yeuse Thomas, Karine Espineira, Arnaud Alessandrin
De la militance trans à la transmission de savoirs : la place du sujet trans dans le lien social 133
résistances
Agnès Bertomeu
Métamorphoses ou la « Grille des ateliers » à La Borde 145
Daniel Terral
Ce que la parole doit au silence ou ce dont nous instruisent ceux que l'on accompagne 157
le moment du care
Catherine Tourette-Turgis
L'université des patients : une reconnaissance institutionnelle des savoirs des malades 174
Isabelle Lecocq
Entre désir d'apprendre et reconnaissance, parcours de malades étudiants à l'université 186
de la recherche biographique
Christophe Niewiadomski
Recherche biographique et analyse du travail éducatif 201
terrain
Elsa Lechner
Recherche participative : contribution à partir d'un travail effectué avec des migrants dans la ville de Coimbra 223
articles jeune chercheur
Letitia Trifanescu
« Le Je en migration ». 238
Temporalités des parcours et nouvelles rhétoriques du sujet
Frédérique Montandon
Le mouvement des orchestres de jeunes au Venezuela, un programme éducatif et social 253
article proposé à la revue
Béatrice Mabillon-Bonfils
Vivre (pour) penser les concerts engagés. « Salomé » 267
recensions d'ouvrages 285
livres et revues reçus 304
editorial 9
topical paper
Gérard Gromer
Wildly glamorous 11
debate
Franco Ferrarotti
Interviewed by Christine Delory Momberger 19
Sharing knowledge, socialising power
special topic
Christine Delory-Momberger
Sharing knowledge, building democracy 29
Dominique Pestre
Technical sciences : between economy, caution and democracy 34
Hélène Hatzfeld
Sharing knowledge : questioning legitimacy 45
Claude Ferrand
Merging knowledge and practice (s) a basis for democracy's renewal 56
Jean-Pierre Chrétien-Goni
Interviewed by Christine Delory-Momberger and Jean-Claude Bourguignon 68
Shared creation : a place in common
André Rubião
« University extension » : a Latin-American view of the democratisation of knowledge 82
Jean-Jacques Schaller
Sharing the sensitive in an uncertain world 96
crossings
Michel Agier, Marcel Bozonnet and Catherine Portevin
Interviewed by Christine Delory-Momberger 113
The corridor of the exiled. A rant in the Agora
Louise Brun
In mourning/[re]-living 123
mourning - elder subject - alzheimer - post-event
the pulse of the moment
Maud-Yeuse Thomas, Karine Espineira, Arnaud Alessandrin
From trans-campaigning to transmitting knowledge : the place of trans-subjects within social bonds 133
resistances
Agnès Bertoumeu
Metamorphosis or the« Grille des ateliers » at La Borde 145
Daniel Terral
What words owe to silence or what we learn from those we assist 157
care as a capability
Catherine Tourette-Turgis
Patients' university : an institutional acknowledgment of the knowledge of the ill 174
Isabelle Lecocq
Between the desire to learn and the acknowledgment, life paths of patients studying at the university 186
on biographical research
Christophe Niewiadomski
Biographical research and educational work analysis 201
field work
Elsa Lechner
Coimbra-based participatory research with migrants : a contribution 223
early career contributions
Letitia Trifanescu
« The Self in migration ». 238
Temporalities of life paths and the subject's new rhetoric
Frédérique Montandon
The orchestral movement of young Venezuelans, an eductional and social programme 253
Papers submittet to the journal
Béatrice Mabillon-Bonfils
Living (for) conceiving engaged concerts. « Salomé » 267
books reviews 285
new publications 304Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=36727 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Associer les savoirs : pour une addictologie coopérative / Dr Alain Morel in Addiction(s) : recherches et pratiques. Revue internationale, n°2 (décembre 2017)
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PermalinkSavoirs en (trans)formation : au coeur des professions de l'enseignement et de la formation. 2, / Rita Hofstetter in Raisons éducatives / Cairn.info, 13 (2009)
PermalinkMultilinguisme, l'espace des possibles / Joëlle Cordesse in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 166 (11/2017)
PermalinkUn nouveau modèle de formation professionnelle ? / Georges Ferone in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
Permalink25-26 - août 2019 (1-2/2019) - La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle (Bulletin de Vie sociale / Cairn.info et CS) / Ève Gardien
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PermalinkPermalinkPermalinkLa participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle / Ève Gardien in Vie sociale / Cairn.info et CS, 25-26 (août 2019 (1-2/2019))
PermalinkL’arpentage ou le partage collectif du savoir / Zoé Maus in L'esperluette, 108 (Avril - Mai - Juin 2021)
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PermalinkÇa peut changer l'école / François Müller in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
PermalinkDe la classe à l'établissement / Carine Perrin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 547 (septembre-octobre 2018)
PermalinkUn collectif institutionnel, c'est possible ? / Mary-Elise Dubel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
PermalinkDes collectifs enseignants connectés in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
PermalinkCollectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? / Guilène Révauger in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
PermalinkCommunautés de pratiques ou de communautés de problèmes ? / André Tricot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
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