
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écocitoyenneté' 




Titre : Éducation, Environnement, Écocitoyenneté : repères contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Sauvé (1946-...) , Directeur de la recherche ; Isabel Orellana, Directeur de la recherche ; Carine Villemagne, Directeur de la recherche ; Barbara Bader, Directeur de la recherche
Mention d'édition : Consulter l'ouvrage en ligne sur ScholarVox (Cyberlibris) Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2017 Collection : Education Importance : 258 p. Format : 22.86 x 15.24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4668-4 Prix : 29 € Note générale : 4e de couv. : "Si au cours des 40 dernières années le champ de l'éducation relative à l'environnement s'est largement déployé, la nature des enjeux socioécologiques actuels appelle à un nouvel examen des assises de ce champ et à l'explicitation des courants qui émergent. Le présent ouvrage offre donc une mise à jour de plusieurs fondements de l'action éducative en matière d'environnement. Au fil des chapitres, les auteurs proposent un «patrimoine» de repères contemporains pour inspirer et fonder cette action, c'est-à-dire toute forme d'éducation ayant trait au rapport personnel et social au milieu de vie: l'éducation à la nature, à la conservation, à la santé environnementale, au développement durable, etc. Ces repères sauront rejoindre les enseignants en formation initiale et continue, de même que toutes les personnes qui oeuvrent dans les domaines de la formation, de l'éducation spécialisée, de l'animation, de l'interprétation, de la médiation ou de la communication. Ils pourront nourrir leur réflexion éducative, donner plus de signification et de pertinence à leur pratique et inspirer ces professionnels pour qu'ils sachent mieux arrimer leur travail pédagogique aux enjeux et aux défis actuels d'ordres socioécologique, épistémologique, éthique, politique et autres." Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Environnement / La terre et l'environnement, écologie / Préservation de l'environnement naturel et des espèces SHS Problèmes de l'environnement Éducation environnementale Musée Écocitoyenneté Sciences de l'éducation Engagement Identité Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Si au cours des 40 dernières années le champ de l'éducation relative à l'environnement s'est largement déployé, la nature des enjeux socioécologiques actuels appelle à un nouvel examen des assises de ce champ et à l'explicitation des courants qui émergent. Le présent ouvrage offre donc une mise à jour de plusieurs fondements de l'action éducative en matière d'environnement. Au fil des chapitres, les auteurs proposent un «patrimoine» de repères contemporains pour inspirer et fonder cette action, c'est-à-dire toute forme d'éducation ayant trait au rapport personnel et social au milieu de vie: l'éducation à la nature, à la conservation, à la santé environnementale, au développement durable, etc. Ces repères sauront rejoindre les enseignants en formation initiale et continue, de même que toutes les personnes qui oeuvrent dans les domaines de la formation, de l'éducation spécialisée, de l'animation, de l'interprétation, de la médiation ou de la communication. Note de contenu : Table des matières :
CHAPITRE 1.
Identité et engagement en éducation relative à l’environnement : s’y engager avec prudence / Thomas Berryman
CHAPITRE 2.
Exploration de l’écoformation humaine avec les quatre éléments : air, eau, terre et feu / Gaston Pineau et Pascal Galvani
CHAPITRE 3.
Enjeux du Vert en Noir et Blanc : racisme environnemental et antiracisme critique en contextes de racialisation / Gina Thésée, Paul R. Carr et Carlo Prévil
CHAPITRE 4.
Apports des pédagogies autochtones à l’apprentissage de l’écocitoyenneté / Natasha Blanchet-Cohen
CHAPITRE 5.
Engagement écocitoyen, engagement scolaire et rapport aux savoirs : renforcer la confiance des jeunes en leur capacité à changer les choses / Barbara Bader, Geneviève Therriault et Émilie Morin
CHAPITRE 6.
Justice environnementale et écocitoyenneté : enjeux pour l’action éducative / Nayla Naoufal
CHAPITRE 7.
Expérience de délibération et apprentissage écocitoyen / Laurence Brière
CHAPITRE 8.
Territoire et territorialité : quelles « prises » pour l’éducation relative à l’environnement ? / Jérôme Lafitte
CHAPITRE 9.
Éducation relative à l’environnement des adultes : observations théoriques et pratiques / Carine Villemagne
CHAPITRE 10.
Compétences citoyennes pour des communautés écologiquement viables / Diane Pruneau, Jackie Kerry et Joanne Langis
CHAPITRE 11.
Éducation relative à la consommation : une dimension de l’écocitoyenneté / Adolfo Agundez-Rodriguez
CHAPITRE 12.
Société éducative et contextes d’éducation non formelle : vers des approches participatives et citoyennes / Anik Meunier et Charlène BélangerEn ligne : https://books.google.fr/books?id=F1wnDwAAQBAJ&pg=PT4&hl=fr&source=gbs_toc_r&cad= [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186060 Éducation, Environnement, Écocitoyenneté : repères contemporains [texte imprimé] / Lucie Sauvé (1946-...), Directeur de la recherche ; Isabel Orellana, Directeur de la recherche ; Carine Villemagne, Directeur de la recherche ; Barbara Bader, Directeur de la recherche . - Consulter l'ouvrage en ligne sur ScholarVox (Cyberlibris) . - Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2017 . - 258 p. ; 22.86 x 15.24 cm. - (Education) .
ISBN : 978-2-7605-4668-4 : 29 €
4e de couv. : "Si au cours des 40 dernières années le champ de l'éducation relative à l'environnement s'est largement déployé, la nature des enjeux socioécologiques actuels appelle à un nouvel examen des assises de ce champ et à l'explicitation des courants qui émergent. Le présent ouvrage offre donc une mise à jour de plusieurs fondements de l'action éducative en matière d'environnement. Au fil des chapitres, les auteurs proposent un «patrimoine» de repères contemporains pour inspirer et fonder cette action, c'est-à-dire toute forme d'éducation ayant trait au rapport personnel et social au milieu de vie: l'éducation à la nature, à la conservation, à la santé environnementale, au développement durable, etc. Ces repères sauront rejoindre les enseignants en formation initiale et continue, de même que toutes les personnes qui oeuvrent dans les domaines de la formation, de l'éducation spécialisée, de l'animation, de l'interprétation, de la médiation ou de la communication. Ils pourront nourrir leur réflexion éducative, donner plus de signification et de pertinence à leur pratique et inspirer ces professionnels pour qu'ils sachent mieux arrimer leur travail pédagogique aux enjeux et aux défis actuels d'ordres socioécologique, épistémologique, éthique, politique et autres."
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Environnement / La terre et l'environnement, écologie / Préservation de l'environnement naturel et des espèces SHS Problèmes de l'environnement Éducation environnementale Musée Écocitoyenneté Sciences de l'éducation Engagement Identité Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Si au cours des 40 dernières années le champ de l'éducation relative à l'environnement s'est largement déployé, la nature des enjeux socioécologiques actuels appelle à un nouvel examen des assises de ce champ et à l'explicitation des courants qui émergent. Le présent ouvrage offre donc une mise à jour de plusieurs fondements de l'action éducative en matière d'environnement. Au fil des chapitres, les auteurs proposent un «patrimoine» de repères contemporains pour inspirer et fonder cette action, c'est-à-dire toute forme d'éducation ayant trait au rapport personnel et social au milieu de vie: l'éducation à la nature, à la conservation, à la santé environnementale, au développement durable, etc. Ces repères sauront rejoindre les enseignants en formation initiale et continue, de même que toutes les personnes qui oeuvrent dans les domaines de la formation, de l'éducation spécialisée, de l'animation, de l'interprétation, de la médiation ou de la communication. Note de contenu : Table des matières :
CHAPITRE 1.
Identité et engagement en éducation relative à l’environnement : s’y engager avec prudence / Thomas Berryman
CHAPITRE 2.
Exploration de l’écoformation humaine avec les quatre éléments : air, eau, terre et feu / Gaston Pineau et Pascal Galvani
CHAPITRE 3.
Enjeux du Vert en Noir et Blanc : racisme environnemental et antiracisme critique en contextes de racialisation / Gina Thésée, Paul R. Carr et Carlo Prévil
CHAPITRE 4.
Apports des pédagogies autochtones à l’apprentissage de l’écocitoyenneté / Natasha Blanchet-Cohen
CHAPITRE 5.
Engagement écocitoyen, engagement scolaire et rapport aux savoirs : renforcer la confiance des jeunes en leur capacité à changer les choses / Barbara Bader, Geneviève Therriault et Émilie Morin
CHAPITRE 6.
Justice environnementale et écocitoyenneté : enjeux pour l’action éducative / Nayla Naoufal
CHAPITRE 7.
Expérience de délibération et apprentissage écocitoyen / Laurence Brière
CHAPITRE 8.
Territoire et territorialité : quelles « prises » pour l’éducation relative à l’environnement ? / Jérôme Lafitte
CHAPITRE 9.
Éducation relative à l’environnement des adultes : observations théoriques et pratiques / Carine Villemagne
CHAPITRE 10.
Compétences citoyennes pour des communautés écologiquement viables / Diane Pruneau, Jackie Kerry et Joanne Langis
CHAPITRE 11.
Éducation relative à la consommation : une dimension de l’écocitoyenneté / Adolfo Agundez-Rodriguez
CHAPITRE 12.
Société éducative et contextes d’éducation non formelle : vers des approches participatives et citoyennes / Anik Meunier et Charlène BélangerEn ligne : https://books.google.fr/books?id=F1wnDwAAQBAJ&pg=PT4&hl=fr&source=gbs_toc_r&cad= [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186060 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02344 G-12 EDU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible Documents numériques
Le jeu fondateur de l'écocitoyenneté / Dominique Cottereau in Lettre du GRAINE - revue d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes, 19 (2010)
![]()
![]()
[article]
Titre : Le jeu fondateur de l'écocitoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cottereau , Auteur
Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu écocitoyenneté Résumé : Qui, des éducateurs à l'environnement motivés par leur travail, n'a pas joué dehors dans son enfance ? Grimper aux arbres ou aux murs, sauter par dessus le ruisseau, construire des cabanes de quelques branches, bâtir des châteaux de sable et y faire vivre des rois et des princesses, faire flotter un bateau dans l'écoulement d'eau des caniveaux... Ces souvenirs de jeux, solitaires ou à plusieurs, hors de la vue des adultes et loin de toute préoccupation utilitaire, constituent le terreau encore fertile de l'engagement environnemental. En ligne : http://www.grainepc.org/IMG/pdf/lettre19_versionweb.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228210
in Lettre du GRAINE - revue d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes > 19 (2010) . - pp. 20-21[article] Le jeu fondateur de l'écocitoyenneté [texte imprimé] / Dominique Cottereau, Auteur . - 2010 . - pp. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Lettre du GRAINE - revue d’éducation à l’environnement en Poitou-Charentes > 19 (2010) . - pp. 20-21
Mots-clés : jeu écocitoyenneté Résumé : Qui, des éducateurs à l'environnement motivés par leur travail, n'a pas joué dehors dans son enfance ? Grimper aux arbres ou aux murs, sauter par dessus le ruisseau, construire des cabanes de quelques branches, bâtir des châteaux de sable et y faire vivre des rois et des princesses, faire flotter un bateau dans l'écoulement d'eau des caniveaux... Ces souvenirs de jeux, solitaires ou à plusieurs, hors de la vue des adultes et loin de toute préoccupation utilitaire, constituent le terreau encore fertile de l'engagement environnemental. En ligne : http://www.grainepc.org/IMG/pdf/lettre19_versionweb.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228210 Documents numériques
La manipulation des circonstances / Robert-Vincent Joule in Espaces naturels : revue des professionnels des espaces naturels / Polytech' Aménagement - Salle (Espaces Nat.), MHN de Tours & SUDOC, n° 28 (octobre 2009)
Titre : De quoi est fait mon pull ? : pas à pas vers l'écocitoyenneté ; essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Castelain-Meunier , Auteur ; Francis Meunier (1969-....), Auteur
Editeur : Arles Cedex (Bouches-du-Rhône) : Éditions Actes-Sud Année de publication : 2011 Collection : Questions de société (Arles), ISSN 1962-1760 Importance : 212 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-9470-6 Prix : 19,80 € Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : L'environnement et l'activité humaine Pollutions Problèmes de l'environnement Environnement Protection Participation des citoyens protection de l'environnement écocitoyenneté Index. décimale : C-35 "Développement durable" - Transition écologique et citoyenne Résumé : Pour tenter d'enrayer la détérioration de la planète, la conscience écocitoyenne cherche à s'imposer en combinant si possible lien, engagement, harmonie et équité. Les auteurs analysent les différents comportements, les idéologies, les mensonges, les attentes et les illusions, et en dégagent les actes susceptibles de véritablement changer le cours de choses. Note de contenu : 4e de couv. : "La conscience écocitoyenne apparaît sur le devant de la scène et tente d'enrayer la détérioration de la planète. Un nouveau paysage social se dessine - il est façonné par l'impact de nos modes de vie sur l'environnement. Lire les étiquettes des vêtements et se demander à partir de quelle matière ils sont fabriqués, calculer l'empreinte écologique d'un voyage, faire le bilan énergétique de sa maison : ces gestes sont-ils capables de faire obstacle à l'épuisement des ressources et au changement climatique ? Quelles seraient les mesures à prendre pour qu'ils vaillent la peine ? Quelles orientations choisir afin que chacun assume ses responsabilités, y compris à l'échelle mondiale ? Pourquoi est-il si difficile de créer une société où l'écologie compte vraiment ? A partir des questions que tout le monde se pose, les auteurs - elle est sociologue, lui, scientifique - mettent en lumière les conditions indispensables pour l'avènement d'une écocitoyenneté solidaire et décontractée." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34743 De quoi est fait mon pull ? : pas à pas vers l'écocitoyenneté ; essai [texte imprimé] / Christine Castelain-Meunier, Auteur ; Francis Meunier (1969-....), Auteur . - Arles Cedex (Bouches-du-Rhône) (Direction générale, Place Nina-Berberova, 13633) : Éditions Actes-Sud, 2011 . - 212 p. : couv. ill. ; 22 x 14 cm. - (Questions de société (Arles), ISSN 1962-1760) .
ISBN : 978-2-7427-9470-6 : 19,80 €
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : L'environnement et l'activité humaine Pollutions Problèmes de l'environnement Environnement Protection Participation des citoyens protection de l'environnement écocitoyenneté Index. décimale : C-35 "Développement durable" - Transition écologique et citoyenne Résumé : Pour tenter d'enrayer la détérioration de la planète, la conscience écocitoyenne cherche à s'imposer en combinant si possible lien, engagement, harmonie et équité. Les auteurs analysent les différents comportements, les idéologies, les mensonges, les attentes et les illusions, et en dégagent les actes susceptibles de véritablement changer le cours de choses. Note de contenu : 4e de couv. : "La conscience écocitoyenne apparaît sur le devant de la scène et tente d'enrayer la détérioration de la planète. Un nouveau paysage social se dessine - il est façonné par l'impact de nos modes de vie sur l'environnement. Lire les étiquettes des vêtements et se demander à partir de quelle matière ils sont fabriqués, calculer l'empreinte écologique d'un voyage, faire le bilan énergétique de sa maison : ces gestes sont-ils capables de faire obstacle à l'épuisement des ressources et au changement climatique ? Quelles seraient les mesures à prendre pour qu'ils vaillent la peine ? Quelles orientations choisir afin que chacun assume ses responsabilités, y compris à l'échelle mondiale ? Pourquoi est-il si difficile de créer une société où l'écologie compte vraiment ? A partir des questions que tout le monde se pose, les auteurs - elle est sociologue, lui, scientifique - mettent en lumière les conditions indispensables pour l'avènement d'une écocitoyenneté solidaire et décontractée." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34743 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01870 C-35 CAS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Economie - Economie Sociale et Solidaire Disponible Education au développement durable au quotidien : initiation à l'approche systémique des problèmes d'environnement : de la maternelle au cycle 3 / Jean-Charles Allain
Titre : Education au développement durable au quotidien : initiation à l'approche systémique des problèmes d'environnement : de la maternelle au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Allain, Auteur Mention d'édition : juillet 2011 Editeur : Dijon : CRDP Bourgogne Année de publication : 2011 Collection : Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841 Importance : 223 p. Présentation : ill. en noir et blanc ; couv. ill. Format : 29 x 21 cm Accompagnement : [Contient des "flashcodes", codes permettant d'accéder à un contenu multimédia via Internet depuis un téléphone portable ou un ordinateur] ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-673-5 Prix : 19 € Note générale :
Résumé(s) :
Fruit d'une réflexion spécifique sur l'enseignement du premier degré dans le cadre de la formation des maîtres, cet ouvrage s'inscrit dans une démarche pluridisciplinaire. Il fournit des repères scientifiques et didactiques sur des concepts inscrits dans les programmes de l'école : environnement, développement durable, écologie, biodiversité, écocitoyenneté. Les notions et les savoir-faire à construire par les élèves sont précisés, de même que sont décrites les démarches pédagogiques nécessaires, dont l'investigation et l'utilisation du cahier d'expériences. L'approche systémique, souvent présente dans les instructions officielles, est explicitée. Les séquences pédagogiques proposées concernent le changement climatique, l'eau, les déchets, ou encore les animaux menacés de disparition. Elles ont été mises en œuvre, analysées et évaluées en classe et restituent de nombreuses traces écrites.Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Développement durable -- Étude et enseignement (primaire) Éducation au développement durable Didactique des discipline Mathématiques et disciplines scientifiques EDD Informatique sciences technologie santé Environnement Allophones Pédagogie et Education Education à l’environnement Education au territoire Respect de la nature Animation Jeune scolaire Jeune hors temps scolaire Programme Agriculture, développement rural et alimentation Agriculture et environnement approche systémique éducation à l'environnement, écosystème biodiversité cycles ressource préservation énergie empreinte écologique écocitoyenneté stratégie pédagogique déchets Méthodologie et expériences Ferme pédagogique Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Guide fournissant des repères scientifiques, didactiques et pédagogiques pour aider les enseignants à sensibiliser les élèves à la protection de l'environnement. Il rassemble une méthodologie de l'approche systémique préconisée par les textes officiels, des séquences d'apprentissage, un cahier d'expérience et différents types d'évaluation liées aux référentiels et compétences à acquérir
Éducation au développement durable au quotidien accompagne le mouvement de généralisation de l'EDD et apporte des réponses concrètes aux enseignants du primaire en leur fournissant des repères scientifiques, didactiques et pédagogiques. Articulant un volet culturel (historique de la notion, savoirs en jeu, fondements de l'EDD...) et un volet pédagogique (fiches de préparation, séquences d'apprentissage, productions écrites d'élèves, cahier d'expériences, affiches de classe, exemples d'évaluations...), l'ouvrage s'inscrit dans une démarche résolument pluridisciplinaire.
Jean-Charles Allain ne passe pas sous silence les difficultés inhérentes à ce domaine transversal qui véhicule des notions complexes et parfois polémiques. Il mène une réflexion approfondie pour adapter le niveau de formulation à l'âge des élèves.
Les enseignants pourront ainsi aborder l'EDD selon différents axes : construire des connaissances, former à une méthode de pensée, à la fois scientifique et systémique, avec un souci constant de la maîtrise de la langue, contribuer à changer les conceptions des élèves et favoriser des comportements responsables. (source internet)Note de contenu : Sommaire :
Préface
Avant-propos
Introduction
De l’éducation à l’environnement à l’éducation au développement durable
Historique
Les textes institutionnels de référence
Les savoirs en jeu
Quelles connaissances sont mobilisées dans l’EDD ?
Le concept d’environnement
L’écologie
Le concept d’écosystème
Le concept de développement durable
Le principe de précaution
Le développement durable pour les élèves
L’empreinte écologique
L’écocitoyenneté
La biodiversité
Les fondements de l’éducation au développement durable
Généraliser l’éducation au développement durable à l’ecole
Les objectifs de l’éducation au développement durable
Un champ transversal
Un processus d’apprentissage global
Une éducation à la responsabilité
Une approche variée
Une stratégie pédagogique
L’approche systémique des problèmes d’environnement
La place de l’approche systémique dans les textes officiels
Une autre façon de voir le monde
Approche analytique et approche systémique
Système et complexité
Les intérêts de l’approche systémique
Des intentions aux actes, les apports de la psychologie sociale
Des stratégies en question
La théorie de l’engagement
Des actes préparatoires
Pour des écoles écoresponsables
Les écoles, des territoires d’action pour le développement durable
Les établissements scolaires, des systèmes complexes
Des points de vigilance
Des opérations et des labels divers
Des repères pour l’action pédagogique
Les thématiques de l’EDD
La démarche d’investigation
Le cahier d’expériences, un outil pour l’EDD
La maîtrise de la langue française et l’EDD
L’évaluation en EDD
L’évaluation des apprentissages
Les spécificités de l’évaluation en EDD
Exercices d’initiation à l’approche de la complexité
des problèmes d’environnement cycle 3
Des gestes citoyens cycles 1, 2 et 3
Le changement climatique CM1 et CM2
Comment nettoyer l’« eau sale » ? CM1 et CM2
L’eau, une ressource à préserver ? CM1 et CM2
La haie : approche écologique d’un milieu « naturel » cycles 2 et 3
Étude d’un parc périurbain cycles 1, 2 et 3
Les animaux menacés de disparition cycles 2 et 3
Les déchets maternelle
Les déchets ménagers cycle 3
Conclusion
En appendice, choix de documents
Bibliogr., webliogr. p. 195-200
Sigles et abréviations
Annexes
Circulaire n°2004-110 du 8-7-2004, MEN DESCO
Circulaire n°2007-077 du 29-3-2007, MEN DGESCO
Les programmes de 2008
Notre avenir à tous - rapport Brundtland - 1987 (extrait)
Une stratégie pédagogiquePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56963 Education au développement durable au quotidien : initiation à l'approche systémique des problèmes d'environnement : de la maternelle au cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Charles Allain, Auteur . - juillet 2011 . - Dijon : CRDP Bourgogne, 2011 . - 223 p. : ill. en noir et blanc ; couv. ill. ; 29 x 21 cm + [Contient des "flashcodes", codes permettant d'accéder à un contenu multimédia via Internet depuis un téléphone portable ou un ordinateur]. - (Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841) .
ISSN : 978-2-86621-673-5 : 19 €
Résumé(s) :
Fruit d'une réflexion spécifique sur l'enseignement du premier degré dans le cadre de la formation des maîtres, cet ouvrage s'inscrit dans une démarche pluridisciplinaire. Il fournit des repères scientifiques et didactiques sur des concepts inscrits dans les programmes de l'école : environnement, développement durable, écologie, biodiversité, écocitoyenneté. Les notions et les savoir-faire à construire par les élèves sont précisés, de même que sont décrites les démarches pédagogiques nécessaires, dont l'investigation et l'utilisation du cahier d'expériences. L'approche systémique, souvent présente dans les instructions officielles, est explicitée. Les séquences pédagogiques proposées concernent le changement climatique, l'eau, les déchets, ou encore les animaux menacés de disparition. Elles ont été mises en œuvre, analysées et évaluées en classe et restituent de nombreuses traces écrites.
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Développement durable -- Étude et enseignement (primaire) Éducation au développement durable Didactique des discipline Mathématiques et disciplines scientifiques EDD Informatique sciences technologie santé Environnement Allophones Pédagogie et Education Education à l’environnement Education au territoire Respect de la nature Animation Jeune scolaire Jeune hors temps scolaire Programme Agriculture, développement rural et alimentation Agriculture et environnement approche systémique éducation à l'environnement, écosystème biodiversité cycles ressource préservation énergie empreinte écologique écocitoyenneté stratégie pédagogique déchets Méthodologie et expériences Ferme pédagogique Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Guide fournissant des repères scientifiques, didactiques et pédagogiques pour aider les enseignants à sensibiliser les élèves à la protection de l'environnement. Il rassemble une méthodologie de l'approche systémique préconisée par les textes officiels, des séquences d'apprentissage, un cahier d'expérience et différents types d'évaluation liées aux référentiels et compétences à acquérir
Éducation au développement durable au quotidien accompagne le mouvement de généralisation de l'EDD et apporte des réponses concrètes aux enseignants du primaire en leur fournissant des repères scientifiques, didactiques et pédagogiques. Articulant un volet culturel (historique de la notion, savoirs en jeu, fondements de l'EDD...) et un volet pédagogique (fiches de préparation, séquences d'apprentissage, productions écrites d'élèves, cahier d'expériences, affiches de classe, exemples d'évaluations...), l'ouvrage s'inscrit dans une démarche résolument pluridisciplinaire.
Jean-Charles Allain ne passe pas sous silence les difficultés inhérentes à ce domaine transversal qui véhicule des notions complexes et parfois polémiques. Il mène une réflexion approfondie pour adapter le niveau de formulation à l'âge des élèves.
Les enseignants pourront ainsi aborder l'EDD selon différents axes : construire des connaissances, former à une méthode de pensée, à la fois scientifique et systémique, avec un souci constant de la maîtrise de la langue, contribuer à changer les conceptions des élèves et favoriser des comportements responsables. (source internet)Note de contenu : Sommaire :
Préface
Avant-propos
Introduction
De l’éducation à l’environnement à l’éducation au développement durable
Historique
Les textes institutionnels de référence
Les savoirs en jeu
Quelles connaissances sont mobilisées dans l’EDD ?
Le concept d’environnement
L’écologie
Le concept d’écosystème
Le concept de développement durable
Le principe de précaution
Le développement durable pour les élèves
L’empreinte écologique
L’écocitoyenneté
La biodiversité
Les fondements de l’éducation au développement durable
Généraliser l’éducation au développement durable à l’ecole
Les objectifs de l’éducation au développement durable
Un champ transversal
Un processus d’apprentissage global
Une éducation à la responsabilité
Une approche variée
Une stratégie pédagogique
L’approche systémique des problèmes d’environnement
La place de l’approche systémique dans les textes officiels
Une autre façon de voir le monde
Approche analytique et approche systémique
Système et complexité
Les intérêts de l’approche systémique
Des intentions aux actes, les apports de la psychologie sociale
Des stratégies en question
La théorie de l’engagement
Des actes préparatoires
Pour des écoles écoresponsables
Les écoles, des territoires d’action pour le développement durable
Les établissements scolaires, des systèmes complexes
Des points de vigilance
Des opérations et des labels divers
Des repères pour l’action pédagogique
Les thématiques de l’EDD
La démarche d’investigation
Le cahier d’expériences, un outil pour l’EDD
La maîtrise de la langue française et l’EDD
L’évaluation en EDD
L’évaluation des apprentissages
Les spécificités de l’évaluation en EDD
Exercices d’initiation à l’approche de la complexité
des problèmes d’environnement cycle 3
Des gestes citoyens cycles 1, 2 et 3
Le changement climatique CM1 et CM2
Comment nettoyer l’« eau sale » ? CM1 et CM2
L’eau, une ressource à préserver ? CM1 et CM2
La haie : approche écologique d’un milieu « naturel » cycles 2 et 3
Étude d’un parc périurbain cycles 1, 2 et 3
Les animaux menacés de disparition cycles 2 et 3
Les déchets maternelle
Les déchets ménagers cycle 3
Conclusion
En appendice, choix de documents
Bibliogr., webliogr. p. 195-200
Sigles et abréviations
Annexes
Circulaire n°2004-110 du 8-7-2004, MEN DESCO
Circulaire n°2007-077 du 29-3-2007, MEN DGESCO
Les programmes de 2008
Notre avenir à tous - rapport Brundtland - 1987 (extrait)
Une stratégie pédagogiquePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56963 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6183 G-12 ALL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible Urgence écologique : un défi pour l'école / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 560 (mars - avril 2020)
PermalinkAménager des espaces de jeu avec de la récup ! / Carine CHAUVET in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°168 (Avril 2016)
PermalinkCoopération ou compétition ? / GRAINE PAYS DU NORD in GRAINE DE SAISON : Bulletin des acteurs de l'éducation à l'environnement et à la citoyenneté en Pays du Nord, 15 (Automne 2007)
PermalinkDe l'écologie humaine à l'éducation à l'environnement...vers un développement durable / Francis Ribeyre in Plumes d'Orfée : revue d'éducation à l'environnement en Aquitaine, n° 1 (Décembre 2009)
PermalinkEducation à l'environnement, une matière en option / Alexandra Delmolino in Environnement Magazine / BU de Droit et Europresse, 1700 (Septembre 2011)
PermalinkLes entreprises doivent-elles servir l'intérêt général ? / Pascal Riché in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT, 2823 (13/12/2018)
PermalinkFaire le plein d'énergie in GRAINE DE SAISON : Bulletin des acteurs de l'éducation à l'environnement et à la citoyenneté en Pays du Nord, 14 (Eté 2006)
PermalinkFaiseur de nuit / Jean-Luc Renck in Salamandre : la revue des curieux de nature / BM de Tours, n° 208 (Février - Mars 2012)
PermalinkKaizen : le magazine des initiatives positives pour construire une nouvelle société / Maison Communautaire de l'Environnement / Yvan Saint-Jours
![]()
PermalinkUne manifestation éco-responsable / Stéphanie Barzasi in Associations Mode d’Emploi, AME, n° 140 (juin-juillet 2012)
PermalinkQuand l’entreprise se donne une mission / Béatrice Madeline in Pour l'éco : comprendre, c'est réussir / SUDOC, 005 (01/2019)
PermalinkQui marche pour le climat ? / Maxime Gaborit in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours, 172 (12/2019)
PermalinkPermalinkRomans et documentaires écologiques / Nathalie Prince in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours, 172 (12/2019)
PermalinkPermalink