
Résultat de la recherche
141 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'école élémentaire' 



Titre : Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Frisa, Auteur Editeur : Besançon : Canopé éd. - CRDP de l'académie de Besançon Année de publication : impr. 2014, cop. 2014 Collection : Cap sur le français de la scolarisation Importance : 114 p. Présentation : ill., cartes Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-236-9 Prix : 20 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien,la circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012 : "Scolarisation des élèves : organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés" Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : FRANÇAIS - LANGUE ETRANGERE, FRANÇAIS - LANGUE SECONDE, DOMAINES ECOLE PRIMAIRE ECOLE ELEMENTAIRE Index. décimale : G-21 Enseignement primaire Résumé : De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l’accueillir, souvent démuni et en manque d’outils.
Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles. Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau. Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».En ligne : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61536 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115295 Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire [texte imprimé] / Jean-Marie Frisa, Auteur . - Besançon : Canopé éd. - CRDP de l'académie de Besançon, impr. 2014, cop. 2014 . - 114 p. : ill., cartes ; 30 cm. - (Cap sur le français de la scolarisation) .
ISBN : 978-2-84093-236-9 : 20 €
Voir aussi, en hyperlien,la circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012 : "Scolarisation des élèves : organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés"
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : FRANÇAIS - LANGUE ETRANGERE, FRANÇAIS - LANGUE SECONDE, DOMAINES ECOLE PRIMAIRE ECOLE ELEMENTAIRE Index. décimale : G-21 Enseignement primaire Résumé : De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l’accueillir, souvent démuni et en manque d’outils.
Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles. Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau. Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».En ligne : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61536 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115295 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8464 G-21 FRI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Décrochage scolaire et apprentissage en mathématiques : les symptômes dépressifs comme signes précoces dès l’école élémentaire / N. Mohamad in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°156, Tome V (novembre 2018)
[article]
Titre : Décrochage scolaire et apprentissage en mathématiques : les symptômes dépressifs comme signes précoces dès l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Mohamad, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 623-634 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : décrochage scolaire apprentissage mathématiques école élémentaire symptômes dépressifs Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227227
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 30, n°156, Tome V (novembre 2018) . - 623-634 p.[article] Décrochage scolaire et apprentissage en mathématiques : les symptômes dépressifs comme signes précoces dès l’école élémentaire [texte imprimé] / N. Mohamad, Auteur . - 2018 . - 623-634 p.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 30, n°156, Tome V (novembre 2018) . - 623-634 p.
Mots-clés : décrochage scolaire apprentissage mathématiques école élémentaire symptômes dépressifs Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227227 Performances et apprentissages disciplinaires en éducation physique et sportive / Antoine Thépaut in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 28 (01/2013)
![]()
[article]
Titre : Performances et apprentissages disciplinaires en éducation physique et sportive : Une étude des performances didactiques en jeux sportifs collectifs à l’école élémentaire Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Thépaut, Auteur ; Yvon Léziart , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 25-60 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : performance didactique apprentissage disciplinaire éducation physique et sportive basket-ball école élémentaire Résumé : Cet article consacré aux relations entre performances et apprentissages disciplinaires nous conduit à nous interroger sur la notion de performance didactique, réflexion que nous menons ici en éducation physique et sportive. Nous présentons une étude de cas à l’occasion d’une séance de basket-ball à l’école élémentaire. L’observation des interactions qui se nouent autour de l’apprentissage de la transmission de balle permet de suivre précisément le travail du professeur et des élèves dans leur rapport au milieu. Il est alors possible de mettre en évidence des mouvements d’élèves au sein du système didactique. L’interprétation permet de mettre en débat des résultats communément admis dans la communauté STAPS à propos de l’apprentissage et des performances tout en participant à la spécification des approches didactiques. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal28/3.%20Thepaut%20et%20al.%20eJ28.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263208
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 28 (01/2013) . - p. 25-60[article] Performances et apprentissages disciplinaires en éducation physique et sportive : Une étude des performances didactiques en jeux sportifs collectifs à l’école élémentaire [document électronique] / Antoine Thépaut, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur . - 2013 . - p. 25-60.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 28 (01/2013) . - p. 25-60
Mots-clés : performance didactique apprentissage disciplinaire éducation physique et sportive basket-ball école élémentaire Résumé : Cet article consacré aux relations entre performances et apprentissages disciplinaires nous conduit à nous interroger sur la notion de performance didactique, réflexion que nous menons ici en éducation physique et sportive. Nous présentons une étude de cas à l’occasion d’une séance de basket-ball à l’école élémentaire. L’observation des interactions qui se nouent autour de l’apprentissage de la transmission de balle permet de suivre précisément le travail du professeur et des élèves dans leur rapport au milieu. Il est alors possible de mettre en évidence des mouvements d’élèves au sein du système didactique. L’interprétation permet de mettre en débat des résultats communément admis dans la communauté STAPS à propos de l’apprentissage et des performances tout en participant à la spécification des approches didactiques. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal28/3.%20Thepaut%20et%20al.%20eJ28.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263208 "Pour" les notes à l'école élémentaire ! / Alain Lieury in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : "Pour" les notes à l'école élémentaire ! : à condition qu'elles soient utilisées pour informer l'élève et non pour le décourager Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury (1946-2015), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : école élémentaire primaire notes Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167908
in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 28-29[article] "Pour" les notes à l'école élémentaire ! : à condition qu'elles soient utilisées pour informer l'élève et non pour le décourager [texte imprimé] / Alain Lieury (1946-2015), Auteur . - 2012 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 28-29
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : école élémentaire primaire notes Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167908 Les arts à l'école in Le Monde de l'Education [archivé], 302 Suppl. (04/2002)
[article]
Titre : Les arts à l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 04/2002 Article en page(s) : p.3-18 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : enseignement artistique art école élémentaire 2000- Résumé : Dossier sur les arts à l'école élémentaire et secondaire en France en 2002 : historique de l'éducation artistique depuis 1981, expériences menées, les relations avec les artistes et les ressources locales, les dispositifs proposés par le ministère de l'éducation (classes à PAC). Compte rendu d'un stage de musique en IUFM. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=92588
in Le Monde de l'Education [archivé] > 302 Suppl. (04/2002) . - p.3-18[article] Les arts à l'école [texte imprimé] . - 04/2002 . - p.3-18.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 302 Suppl. (04/2002) . - p.3-18
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : enseignement artistique art école élémentaire 2000- Résumé : Dossier sur les arts à l'école élémentaire et secondaire en France en 2002 : historique de l'éducation artistique depuis 1981, expériences menées, les relations avec les artistes et les ressources locales, les dispositifs proposés par le ministère de l'éducation (classes à PAC). Compte rendu d'un stage de musique en IUFM. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=92588 Les arts à l'école in Le Monde de l'Education [archivé], 302 Suppl. (04/2002)
PermalinkComenius : quand l'école s'ouvre à l'Europe / Anne Bleuzen in JDI / Canopé, 2004/05-09 Suppl. (05/2005)
PermalinkComenius : quand l'école s'ouvre à l'Europe / Anne Bleuzen in Education enfantine / Canopé, 2004/05-09 Suppl. (05/2005)
PermalinkLe poulailler de l'école in BTJ. Bibliothèque de travail junior / BM de Tours, 490 (10/2003)
PermalinkPrévalence de l'obésité chez les enfants scolarisés en école primaire à Grenoble. / M Viguie in Santé publique / Cairn.info, N°4 (2002/12)
PermalinkLa littérature enfantine, creuset d'inégalités scolaires ? / Christine Leroy in Sciences humaines, 271 (juin 2015)
PermalinkAlbums de jeunesse à l'école primaire / Stéphane Bonnéry in Psychologie & éducation / SCD, 2017-4 (décembre 2017)
PermalinkLes atouts de la classe mobile à l'école primaire / Sébastien Cheritat in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 06 (décembre 2010)
PermalinkBobigny : l'école et la femme sans visage / Luc Cédelle in Le Monde de l'Education [archivé], 342 (12/2005)
PermalinkBoîte à OuTices... Le cinéma d'animation à l'école primaire / Christian Vinent in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 05 (octobre 2010)
PermalinkCommuniquer avec un natif : les enjeux de la visiocommunication à l'école primaire / Corinne Ravier in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 010 (12/2011)
PermalinkDémarrer en pédagogie Freinet... en équipe et dans une nouvelle école. Carte blanche à l'équipe de Mons-en-Baroeul in Éduc' Freinet / SUDOC, 151 (09/2003)
PermalinkLes directeurs d'école se mobilisent / Macha Séry in Le Monde de l'Education [archivé], 306 (09/2002)
PermalinkLes directeurs d'école se mobilisent / Macha Séry in Le Monde de l'Education [archivé], 306 (09/2002)
PermalinkLa discussion philosophique à l'école primaire / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 401 (2002)
Permalink