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Devenir élève officier de la Marine marchande / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
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[article]
Titre : Devenir élève officier de la Marine marchande : socialisations et dispositions sociales d’accès au métier Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Charles, Auteur ; Angèle Grövel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 239-256 Langues : Français (fre) Mots-clés : SEETRANSPORT SHIPPING TRANSPORTE MARITIMO MARITIMES GEWERBE OCCUPATION AT SEA OFICIO MARITIMO METIER DE LA MER FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR SOZIALISATION SOCIALIZACION SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE FRANKREICH FRANCIA : disposition sociale vocation Marine marchande école d’officier sociologie de l’éducation Résumé : S’engager dans le métier de Marin de commerce répondait traditionnellement à une « vocation ». Cette conception vocationnelle d’entrée dans la profession continue d’être mobilisée par une majorité des acteurs et tend à cacher les mécanismes de reproduction sociale à l’œuvre au sein du groupe. Peu connu et contraignant, le métier réclame aujourd’hui plus qu’hier certaines propriétés sociales bien spécifiques. À partir d’une enquête par questionnaire et par entretiens auprès des élèves des écoles d’officiers de la Marine Marchande, cet article propose de cerner les conditions sociales d’élaboration des dispositions pour cette profession chez ces élèves, en examinant de près les socialisations qui participent à la reproduction du métier de Marin. Il apparaît ainsi que, pour devenir officier de la Marine Marchande, il est nécessaire de réunir des dispositions héritées ou acquises lors des socialisations primaire et anticipatrice. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0239 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252309
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 239-256[article] Devenir élève officier de la Marine marchande : socialisations et dispositions sociales d’accès au métier [document électronique] / Frédéric Charles, Auteur ; Angèle Grövel, Auteur . - 2020 . - pp. 239-256.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 49 (2020/1) . - pp. 239-256
Mots-clés : SEETRANSPORT SHIPPING TRANSPORTE MARITIMO MARITIMES GEWERBE OCCUPATION AT SEA OFICIO MARITIMO METIER DE LA MER FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR SOZIALISATION SOCIALIZACION SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE FRANKREICH FRANCIA : disposition sociale vocation Marine marchande école d’officier sociologie de l’éducation Résumé : S’engager dans le métier de Marin de commerce répondait traditionnellement à une « vocation ». Cette conception vocationnelle d’entrée dans la profession continue d’être mobilisée par une majorité des acteurs et tend à cacher les mécanismes de reproduction sociale à l’œuvre au sein du groupe. Peu connu et contraignant, le métier réclame aujourd’hui plus qu’hier certaines propriétés sociales bien spécifiques. À partir d’une enquête par questionnaire et par entretiens auprès des élèves des écoles d’officiers de la Marine Marchande, cet article propose de cerner les conditions sociales d’élaboration des dispositions pour cette profession chez ces élèves, en examinant de près les socialisations qui participent à la reproduction du métier de Marin. Il apparaît ainsi que, pour devenir officier de la Marine Marchande, il est nécessaire de réunir des dispositions héritées ou acquises lors des socialisations primaire et anticipatrice. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0239 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252309