
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'école maternelle (établissement)' 




Le travail des émotions enfantines à l'école maternelle. Contribution à l'étude des primes socialisations / Ghislain Leroy in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 3 (2019/3)
![]()
[article]
Titre : Le travail des émotions enfantines à l'école maternelle. Contribution à l'étude des primes socialisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Leroy (1980-....) , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle (établissement) émotions Résumé : Un des objectifs de l'école d'aujourd'hui est un travail socialisateur des émotions enfantines. Certaines émotions sont valorisées alors que d'autres sont disqualifiées. L'article relate une expérience mise en place avec deux types d'enseignants : ceux qui instaurent un régime émotionnel scolaire avec douceur et tolérance et ceux qui instaurent une autorité scolaire plus franche afin de connaitre les répercussions sur les émotions de enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254491
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 52, n° 3 (2019/3) . - p. 53-72[article] Le travail des émotions enfantines à l'école maternelle. Contribution à l'étude des primes socialisations [texte imprimé] / Ghislain Leroy (1980-....), Auteur . - 2020 . - p. 53-72.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 52, n° 3 (2019/3) . - p. 53-72
Mots-clés : école maternelle (établissement) émotions Résumé : Un des objectifs de l'école d'aujourd'hui est un travail socialisateur des émotions enfantines. Certaines émotions sont valorisées alors que d'autres sont disqualifiées. L'article relate une expérience mise en place avec deux types d'enseignants : ceux qui instaurent un régime émotionnel scolaire avec douceur et tolérance et ceux qui instaurent une autorité scolaire plus franche afin de connaitre les répercussions sur les émotions de enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254491
[article]
Titre : Des enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bouysse, Auteur ; Christine Passerieux, Auteur ; Élisabeth Bautier , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-13 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langageMots-clés : école maternelle (établissement) acquisition de connaissances Note de contenu : -L'école maternelle, une école pour la petite enfance (p. 3-7)
-Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle (p. 8-9)
-L'école maternelle est fondamentale parce que c'est à l'école maternelle qu'on apprend à apprendre l'école (p. 10-13)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253405
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 169 (07/2018) . - p. 3-13[article] Des enjeux [texte imprimé] / Viviane Bouysse, Auteur ; Christine Passerieux, Auteur ; Élisabeth Bautier, Auteur . - 2018 . - p. 3-13.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 169 (07/2018) . - p. 3-13
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langageMots-clés : école maternelle (établissement) acquisition de connaissances Note de contenu : -L'école maternelle, une école pour la petite enfance (p. 3-7)
-Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle (p. 8-9)
-L'école maternelle est fondamentale parce que c'est à l'école maternelle qu'on apprend à apprendre l'école (p. 10-13)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253405 La maternelle sous-dotée / Laurent Jeanneau in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, 379 (mai 2018)
Jeux de lancer. Faire et réussir : pas facile de dire si c'est difficile... / Nila Costenaro in ep&s, 384 (04/2019)
[article]
Titre : Jeux de lancer. Faire et réussir : pas facile de dire si c'est difficile... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nila Costenaro, Auteur ; Patrick Lamouroux, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.51-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Expérimentation pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) école maternelle (établissement) Résumé : Présentation d'un dispositif de recherche-action expérimenté à l'école maternelle pour envisager les conditions de l'émergence de la réussite et de l'apprentissage de tous les élèves : intentions, démarche et étapes du projet articulant situations de jeu, résolution de problèmes, entraînement et mémorisation ; analyse et perspectvives de cette expérimentation ; comment créer les conditions de la réussite en EPS par et avec l'action. Encadré : schéma sur les conditions de la réussite. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229544
in ep&s > 384 (04/2019) . - p.51-54[article] Jeux de lancer. Faire et réussir : pas facile de dire si c'est difficile... [texte imprimé] / Nila Costenaro, Auteur ; Patrick Lamouroux, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2019 . - p.51-54.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 384 (04/2019) . - p.51-54
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Expérimentation pédagogique Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) école maternelle (établissement) Résumé : Présentation d'un dispositif de recherche-action expérimenté à l'école maternelle pour envisager les conditions de l'émergence de la réussite et de l'apprentissage de tous les élèves : intentions, démarche et étapes du projet articulant situations de jeu, résolution de problèmes, entraînement et mémorisation ; analyse et perspectvives de cette expérimentation ; comment créer les conditions de la réussite en EPS par et avec l'action. Encadré : schéma sur les conditions de la réussite. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229544