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Titre : Une histoire du jeu vidéo en France - 1960-1991 : des labos aux chambres d'ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Blanchet (1978-...) , Auteur ; Guillaume Montagnon, Auteur ; Sébastien Genvo (1979-...)
, Collaborateur ; Mathieu Triclot (1976-...)
, Préfacier, etc.
Mention d'édition : En hyperlien : "Silence on joue !" du 12 juin, un podcast de Libération animé par Erwan Cario. Cet épisode a été enregistré le 11 juin 2020 sur Discord. Réalisation : Erwan Cario. Générique : Marc Quatrociocchi Editeur : Houdan : Éditions Pix'n Love Année de publication : 2020 Importance : 448 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 16,10 x 24,00 x 3,50 cm Accompagnement : couv. souple avec rabats ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37188-029-0 Prix : 30 € Note générale : Sébastien Genvo, professeur en Sciences de l'information et de la communication à l'université de Lorraine a collaboré à l'écriture du dernier chapitre de l'ouvrage consacré au jeu micro-informatique d'aventure français. Mathieu Triclot, philosophe des techniques à l'UTBM en a écrit l'avant-propos. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : histoire sociale ateliers machines de jeux câblages France Jeux vidéo histoire locale intelligibilité archive archives presse foraine objet territoire économique culturelle enquête entretiens sectorielle INA INRIA Franck beau jeu du L deck pdp Paul Braffort (1923-...) expérimentations salle d'arcade exploitant placier débit de boisson entretien meuble TV Ping-Pong R OK plateau électronique établissement nouveauté petites annonces printemps 1973 mur de briques Atari copies contrefaçons breakout appellation vidéoludique de genre casse-briques non-marchande marchande informatiques automatique divertissement animation machine console consoles vidéo pack home pong jeu jeux tableau tableaux conversion conversions Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Une histoire du jeu vidéo en France - 1960-1991 : des labos aux chambres d'ados, d'Alexis Blanchet et Guillaume Montagnon est le fruit de huit années de recherche, de plus d'une soixantaine d'entretiens historiques et de plusieurs déplacements à travers la France (Caen, Dijon, Paris, Toulouse, Chalon-sur-Saône...) pour consulter archives et recueillir témoignages et données historiques.
Si l'Histoire du jeu vidéo se raconte souvent via les Etats-Unis et le Japon, la France possède également la sienne. Fruit de huit années de recherches et d'interviews (2012-2020) au sien de l'hexagone, revivez l'arrivée du jeu vidéo et de son expansion au fil des décennies.
Ce premier volume remonte aux années 60 jusqu'à la fin des années 80, avec l'arrivée des premières consoles et des micro-ordinateurs et leur commercialisation. Un ouvrage unique de référence.
Cet ouvrage propose une première histoire, économique, sectorielle et culturelle, du milieu professionnel et des pratiques du jeu vidéo sur le territoire français. Constitué de nombreux entretiens historiques avec des acteurs et des actrices du secteur du jeu vidéo, d’un travail d’analyse d’archives jusqu’alors peu exploitées comme la presse foraine, les différentes presses professionnelles liées à l'électronique et au jouet ainsi que des documents professionnels jusqu’ici inconnus (notes de travail, études de marché, archives personnelles...), cet ouvrage offre un panorama inédit de l’histoire d’un objet médiatique et culturel contemporain sur le territoire français.
La France a-t-elle été un pays d’expérimentations dans le domaine du jeu informatique et des applications ludiques ? Quand Pong est-il arrivé sur le territoire national ? Un Atari français aurait-il pu voir le jour en Occitanie ? Comment la contrefaçon a-t-elle été un vecteur de diffusion du jeu vidéo en France ? Pourquoi, enfin, les jeux vidéo français pour la micro-informatique sont développés en anglais dès la fin des années 1980 ? Autant de questions auquel ce livre tente de répondre à partir de témoignages et d’informations inédites sur la structuration du secteur français du jeu vidéo.Note de contenu : Comment le jeu vidéo s’est-il imposé dans le paysage culturel et économique français en développant un secteur national de la création et de la distribution, ainsi que ses propres environnements médiatique et institutionnel ?
Fort d’un travail de recherche établi sur plusieurs années, les auteurs Alexis Blanchet et Guillaume Montagnon offrent un travail historique inédit sur une industrie culturelle et économique devenue incontournable, de ses prémices à l’aube de 1960 jusqu’au début des années 1990. Des premiers laboratoires d’expérimentation français en passant par l’arrivée des bornes dans le secteur de l’automatique de divertissement, le marché domestique ou encore la micro-informatique familiale (à travers l’analyse de cas d’entreprises de création et d’édition telles que Loriciel, Cobra Soft, Infogrames, Ubi Soft…), « Une Histoire du jeu vidéo en France » met en lumière les spécificités d’un marché « tricolore » en devenir.
Constitué de nombreux entretiens historiques avec des acteurs et des actrices du secteur du jeu vidéo, d’un travail d’analyse d’archives jusqu’ici peu exploitées comme la presse foraine, les différentes presses professionnelles liées à ce domaine naissant ainsi que des documents professionnels jusqu’ici inconnus, cet ouvrage propose un panorama inédit de l’histoire d’un objet médiatique et culturel contemporain sur le territoire français.
La France a-t-elle été un pays d’expérimentations dans le domaine du jeu informatique et des applications ludiques ? Quand Pong est-il arrivé sur le territoire national ? Un Atari français aurait-il pu voir le jour en Occitanie ? Comment la contrefaçon a-t-elle été un vecteur de diffusion du jeu vidéo en France ? Pourquoi, enfin, les jeux vidéo français pour la micro-informatique sont développés en anglais dès la fin des années 1980 ? Autant de questions auquel ce livre tente de répondre à partir de témoignages et d’informations sourcées et nouvelles sur la structuration du secteur français du jeu vidéo.
« On peut parier que l’ouvrage fera date dans l’histoire des histoires des jeux vidéo par l’étendue et la richesse des contenus inédits qui y sont présentés, mais aussi par le tournant historiographique qu’il impose. »
Mathieu Triclot, auteur de Philosophie des jeux vidéo.En ligne : https://emf.fr/ec3_event/un-chercheur-sachant-jouer-les-usages-scientifiques-du- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246856 Une histoire du jeu vidéo en France - 1960-1991 : des labos aux chambres d'ados [texte imprimé] / Alexis Blanchet (1978-...), Auteur ; Guillaume Montagnon, Auteur ; Sébastien Genvo (1979-...)
, Collaborateur ; Mathieu Triclot (1976-...)
, Préfacier, etc. . - En hyperlien : "Silence on joue !" du 12 juin, un podcast de Libération animé par Erwan Cario. Cet épisode a été enregistré le 11 juin 2020 sur Discord. Réalisation : Erwan Cario. Générique : Marc Quatrociocchi . - Houdan : Éditions Pix'n Love, 2020 . - 448 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 16,10 x 24,00 x 3,50 cm + couv. souple avec rabats.
ISBN : 978-2-37188-029-0 : 30 €
Sébastien Genvo, professeur en Sciences de l'information et de la communication à l'université de Lorraine a collaboré à l'écriture du dernier chapitre de l'ouvrage consacré au jeu micro-informatique d'aventure français. Mathieu Triclot, philosophe des techniques à l'UTBM en a écrit l'avant-propos.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : histoire sociale ateliers machines de jeux câblages France Jeux vidéo histoire locale intelligibilité archive archives presse foraine objet territoire économique culturelle enquête entretiens sectorielle INA INRIA Franck beau jeu du L deck pdp Paul Braffort (1923-...) expérimentations salle d'arcade exploitant placier débit de boisson entretien meuble TV Ping-Pong R OK plateau électronique établissement nouveauté petites annonces printemps 1973 mur de briques Atari copies contrefaçons breakout appellation vidéoludique de genre casse-briques non-marchande marchande informatiques automatique divertissement animation machine console consoles vidéo pack home pong jeu jeux tableau tableaux conversion conversions Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Une histoire du jeu vidéo en France - 1960-1991 : des labos aux chambres d'ados, d'Alexis Blanchet et Guillaume Montagnon est le fruit de huit années de recherche, de plus d'une soixantaine d'entretiens historiques et de plusieurs déplacements à travers la France (Caen, Dijon, Paris, Toulouse, Chalon-sur-Saône...) pour consulter archives et recueillir témoignages et données historiques.
Si l'Histoire du jeu vidéo se raconte souvent via les Etats-Unis et le Japon, la France possède également la sienne. Fruit de huit années de recherches et d'interviews (2012-2020) au sien de l'hexagone, revivez l'arrivée du jeu vidéo et de son expansion au fil des décennies.
Ce premier volume remonte aux années 60 jusqu'à la fin des années 80, avec l'arrivée des premières consoles et des micro-ordinateurs et leur commercialisation. Un ouvrage unique de référence.
Cet ouvrage propose une première histoire, économique, sectorielle et culturelle, du milieu professionnel et des pratiques du jeu vidéo sur le territoire français. Constitué de nombreux entretiens historiques avec des acteurs et des actrices du secteur du jeu vidéo, d’un travail d’analyse d’archives jusqu’alors peu exploitées comme la presse foraine, les différentes presses professionnelles liées à l'électronique et au jouet ainsi que des documents professionnels jusqu’ici inconnus (notes de travail, études de marché, archives personnelles...), cet ouvrage offre un panorama inédit de l’histoire d’un objet médiatique et culturel contemporain sur le territoire français.
La France a-t-elle été un pays d’expérimentations dans le domaine du jeu informatique et des applications ludiques ? Quand Pong est-il arrivé sur le territoire national ? Un Atari français aurait-il pu voir le jour en Occitanie ? Comment la contrefaçon a-t-elle été un vecteur de diffusion du jeu vidéo en France ? Pourquoi, enfin, les jeux vidéo français pour la micro-informatique sont développés en anglais dès la fin des années 1980 ? Autant de questions auquel ce livre tente de répondre à partir de témoignages et d’informations inédites sur la structuration du secteur français du jeu vidéo.Note de contenu : Comment le jeu vidéo s’est-il imposé dans le paysage culturel et économique français en développant un secteur national de la création et de la distribution, ainsi que ses propres environnements médiatique et institutionnel ?
Fort d’un travail de recherche établi sur plusieurs années, les auteurs Alexis Blanchet et Guillaume Montagnon offrent un travail historique inédit sur une industrie culturelle et économique devenue incontournable, de ses prémices à l’aube de 1960 jusqu’au début des années 1990. Des premiers laboratoires d’expérimentation français en passant par l’arrivée des bornes dans le secteur de l’automatique de divertissement, le marché domestique ou encore la micro-informatique familiale (à travers l’analyse de cas d’entreprises de création et d’édition telles que Loriciel, Cobra Soft, Infogrames, Ubi Soft…), « Une Histoire du jeu vidéo en France » met en lumière les spécificités d’un marché « tricolore » en devenir.
Constitué de nombreux entretiens historiques avec des acteurs et des actrices du secteur du jeu vidéo, d’un travail d’analyse d’archives jusqu’ici peu exploitées comme la presse foraine, les différentes presses professionnelles liées à ce domaine naissant ainsi que des documents professionnels jusqu’ici inconnus, cet ouvrage propose un panorama inédit de l’histoire d’un objet médiatique et culturel contemporain sur le territoire français.
La France a-t-elle été un pays d’expérimentations dans le domaine du jeu informatique et des applications ludiques ? Quand Pong est-il arrivé sur le territoire national ? Un Atari français aurait-il pu voir le jour en Occitanie ? Comment la contrefaçon a-t-elle été un vecteur de diffusion du jeu vidéo en France ? Pourquoi, enfin, les jeux vidéo français pour la micro-informatique sont développés en anglais dès la fin des années 1980 ? Autant de questions auquel ce livre tente de répondre à partir de témoignages et d’informations sourcées et nouvelles sur la structuration du secteur français du jeu vidéo.
« On peut parier que l’ouvrage fera date dans l’histoire des histoires des jeux vidéo par l’étendue et la richesse des contenus inédits qui y sont présentés, mais aussi par le tournant historiographique qu’il impose. »
Mathieu Triclot, auteur de Philosophie des jeux vidéo.En ligne : https://emf.fr/ec3_event/un-chercheur-sachant-jouer-les-usages-scientifiques-du- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246856 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3159 J-54 "20" BLA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Jeu-Jeux coopératifs Disponible Documents numériques
Eco-activités et développement durable, des opportunités de croissance pour la Bretagne : rapport en ligne / Françoise Leboeuf
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Titre : Eco-activités et développement durable, des opportunités de croissance pour la Bretagne : rapport en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Leboeuf, Auteur ; Claude Vouillot, Auteur Mention d'édition : Juin Editeur : Rennes : Région Bretagne. Conseil économique, social et environnemental Année de publication : 2009 Importance : 284 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement Durable Economique Local éco-activité éco-technologie éco-entreprise éco-filière Bretagne consommation responsable Résumé : Les éco-activités et leurs équivalents anglo-saxons « clean tech » et « green tech » sont invoqués comme de nouveaux vecteurs de croissance pour l'économie. Le rapport du CESR du Bretagne, après un travail de définition détaillé, examine les potentialités de ces activités. Il apprécie les excellences et savoir-faire des entreprises et centres de recherche de Bretagne. Il formule également des préconisations d'actions d'accompagnement des différentes filières des éco-activités. L'étude cherche toutefois à élargir la perspective en investiguant les pratiques environnementales développées dans l'ensemble du tissu économique régional. En effet, le développement durable et l'adoption de démarches écologiquement avancées apparaissent comme des sources de gains économiques, des facteurs de valorisation commerciale et d'innovation, les déclencheurs de nombreuses embauches. L'émergence d'une consommation responsable fait également l'objet d'une analyse circonstanciée. Le CESR préconise en outre la diffusion d'outils comme l'analyse de cycle de vie, l'éco-conception, le management environnemental ou encore l'éco-labellisation... Il montre l'implication croissante des entreprises de la région mais aussi le rôle central de la réglementation et de l'incitation publique. Le CESR appelle enfin à passer d'une logique « extraire, transformer, jeter » à un modèle basé sur le triptyque « réduire, réutiliser, recycler ». Au total, le CESR considère que le Conseil régional a un rôle central à la fois pour favoriser le développement des éco-activités et pour permettre le « verdissement » de l'ensemble de l'économie de la Bretagne. Note de contenu : Contact : Marc-Pol LE DEUNFF, Directeur adjoint du CESR - Tel : 02.99.87.17.64 En ligne : http://www.bretagne.bzh/jcms/preprod_44004/eco-activites-et-developpement-durabl [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138863 Eco-activités et développement durable, des opportunités de croissance pour la Bretagne : rapport en ligne [document électronique] / Françoise Leboeuf, Auteur ; Claude Vouillot, Auteur . - Juin . - Rennes : Région Bretagne. Conseil économique, social et environnemental, 2009 . - 284 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement Durable Economique Local éco-activité éco-technologie éco-entreprise éco-filière Bretagne consommation responsable Résumé : Les éco-activités et leurs équivalents anglo-saxons « clean tech » et « green tech » sont invoqués comme de nouveaux vecteurs de croissance pour l'économie. Le rapport du CESR du Bretagne, après un travail de définition détaillé, examine les potentialités de ces activités. Il apprécie les excellences et savoir-faire des entreprises et centres de recherche de Bretagne. Il formule également des préconisations d'actions d'accompagnement des différentes filières des éco-activités. L'étude cherche toutefois à élargir la perspective en investiguant les pratiques environnementales développées dans l'ensemble du tissu économique régional. En effet, le développement durable et l'adoption de démarches écologiquement avancées apparaissent comme des sources de gains économiques, des facteurs de valorisation commerciale et d'innovation, les déclencheurs de nombreuses embauches. L'émergence d'une consommation responsable fait également l'objet d'une analyse circonstanciée. Le CESR préconise en outre la diffusion d'outils comme l'analyse de cycle de vie, l'éco-conception, le management environnemental ou encore l'éco-labellisation... Il montre l'implication croissante des entreprises de la région mais aussi le rôle central de la réglementation et de l'incitation publique. Le CESR appelle enfin à passer d'une logique « extraire, transformer, jeter » à un modèle basé sur le triptyque « réduire, réutiliser, recycler ». Au total, le CESR considère que le Conseil régional a un rôle central à la fois pour favoriser le développement des éco-activités et pour permettre le « verdissement » de l'ensemble de l'économie de la Bretagne. Note de contenu : Contact : Marc-Pol LE DEUNFF, Directeur adjoint du CESR - Tel : 02.99.87.17.64 En ligne : http://www.bretagne.bzh/jcms/preprod_44004/eco-activites-et-developpement-durabl [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138863 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Synthèse "Eco-activités et développement durable, des opportunités de croissance pour la Bretagne" / Rapporteurs : Françoise LEBOEUF et Claude VOUILLOT (PDF, 4 p.)URLUn train d'enfer : enquête dessinée sur la SNCF et la privatisation du rail : enquête dessinée / Erwan Manac'h
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Titre : Un train d'enfer : enquête dessinée sur la SNCF et la privatisation du rail : enquête dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Manac'h , Auteur ; Gwenael Manac'h, Auteur ; Anouk Thomas, Illustrateur
Editeur : Montreuil : Éditions la Ville brûle Année de publication : 2020 Collection : BD_Romans graphiques Importance : 132 p. Présentation : tout ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 17,5 × 25,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36012-127-4 Prix : 19 € Note générale : Des petites lignes de train qui ferment. Une politique tarifaire qui nous embrouille. Des cheminots qui craquent... Le chemin de fer français est secoué par une profonde transformation. Les grèves et les alertes sociales se multiplient face au virage managérial et aux réformes en cours. Depuis le 1er janvier 2020, le réseau ferré est un marché ouvert à la concurrence et la SNCF une entreprise comme les autres. Face à ce basculement historique qui redessine pour longtemps le visage du rail français, les salariés trinquent, les usagers (devenus clients) pestent, et les politiques se taisent. Erwan et Gwenaël Manac'h, journaliste et dessinateur aux lointaines origines cheminotes, ont décidé de mener l'enquête. Ils sont partis à la rencontre des cheminots et des experts du rail, afin de décrypter les grandes logiques et les petits calculs de l'ouverture à la concurrence. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises. (4ème de couverture) Langues : Français (fre) Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : SNCF Société nationale des chemins de fer français Transports ferroviaires -- Privatisations -- France Bandes dessinées transition modèle alternatif alternative concurrence libre non faussée économie économique capitalisme coopérative sociétaire Index. décimale : H-15 Volontariat - Bénévolat - Militantisme Résumé : L'heure est aux grandes manoeuvres à la SNCF, pour préparer l'entreprise publique à la concurrence. Nouveaux tarifs, nouveau modèle de management, nouvelle organisation... Erwan Manac'h est parti à la rencontre des salariés et jusque dans les couloirs du pouvoir pour nous permettre de comprendre les transformations à l'oeuvre dans le transport ferroviaire, qui nous concernent toutes et tous. Au-delà des révélations sur la situation sociale au sein de la SNCF (les syndicats comptabilisent une cinquantaine de suicides de cheminots par an depuis 2017, soit deux fois plus qu'à France Télécom pendant les pires années, entre 2008 et 2011), cette enquête citoyenne et politique interroge notre avenir : alors que l'urgence climatique devrait être une préoccupation constante des pouvoirs publics, comment expliquer que l'on sacrifie le seul mode de transport écologique ? Qu'en est-il réellement du statut de cheminot ? Quels sont les enjeux qui sous-tendent l'ouverture à la concurrence ? Quel est l'impact sur notre sécurité et celle des cheminots ? Au terme de cette enquête se dessine la genèse d'une crise aigue? qui souligne les ressorts cachés et les logiques invisibles qui régissent notre économie. Note de contenu : Quels trains pour demain ? La SNCF sur les rails de la privatisation – Penser Les Luttes, en hyperlien : Erwan Manac’h et Gwenaël Manac’h signent Un train d’enfer, une enquête dessinée sur la SNCF et la privatisation du rail, aux éditions La ville brûle. En donnant la parole aux cheminots, aux expert.es du rail, et même aux usager.es, ils racontent l’ouverture à la concurrence des rails français et toutes les transformations qu’elle apporte.
Dans cette enquête dessinée intitulée Un train d’enfer, Erwan et Gwenaël Manac’h décortiquent la réorganisation de la SNCF qui se met progressivement en place et qui a pour but de « faire circuler autant de train avec moins de cheminots ». Pourtant, « ce qui se passe à la SNCF a beaucoup à nous apprendre sur la manière dont fonctionne notre économie, et sur la manière dont elle dysfonctionne ».
un train d'enfer manac'h
Un train d’enfer, une enquête dessinée par Erwan et Gwenaël Manac’h.
Entre rapports ministériels, témoignages de cheminot·es et de délégués syndicaux, les auteurs dévoilent le management délétère : suicides, perte de sens du travail, anxiété, angoisses. « Selon le dernier chiffre établi par la CGT Cheminots et confirmé par Sud-Rail, 57 cheminots se sont donnés la mort en 2017. C’est autant qu’à France Télécom entre 2006 et 2009 ». Les deux frères donnent aussi la parole à leur famille, dont leur grand-père était cheminot, pour retracer les évolutions des conditions de travail à la SNCF.En ligne : https://www.lavillebrule.com/catalogue/un-train-d-enfer,142 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259304 Un train d'enfer : enquête dessinée sur la SNCF et la privatisation du rail : enquête dessinée [texte imprimé] / Erwan Manac'h, Auteur ; Gwenael Manac'h, Auteur ; Anouk Thomas, Illustrateur . - Montreuil : Éditions la Ville brûle, 2020 . - 132 p. : tout ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 17,5 × 25,5 cm. - (BD_Romans graphiques) .
ISBN : 978-2-36012-127-4 : 19 €
Des petites lignes de train qui ferment. Une politique tarifaire qui nous embrouille. Des cheminots qui craquent... Le chemin de fer français est secoué par une profonde transformation. Les grèves et les alertes sociales se multiplient face au virage managérial et aux réformes en cours. Depuis le 1er janvier 2020, le réseau ferré est un marché ouvert à la concurrence et la SNCF une entreprise comme les autres. Face à ce basculement historique qui redessine pour longtemps le visage du rail français, les salariés trinquent, les usagers (devenus clients) pestent, et les politiques se taisent. Erwan et Gwenaël Manac'h, journaliste et dessinateur aux lointaines origines cheminotes, ont décidé de mener l'enquête. Ils sont partis à la rencontre des cheminots et des experts du rail, afin de décrypter les grandes logiques et les petits calculs de l'ouverture à la concurrence. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises. (4ème de couverture)
Langues : Français (fre)
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : SNCF Société nationale des chemins de fer français Transports ferroviaires -- Privatisations -- France Bandes dessinées transition modèle alternatif alternative concurrence libre non faussée économie économique capitalisme coopérative sociétaire Index. décimale : H-15 Volontariat - Bénévolat - Militantisme Résumé : L'heure est aux grandes manoeuvres à la SNCF, pour préparer l'entreprise publique à la concurrence. Nouveaux tarifs, nouveau modèle de management, nouvelle organisation... Erwan Manac'h est parti à la rencontre des salariés et jusque dans les couloirs du pouvoir pour nous permettre de comprendre les transformations à l'oeuvre dans le transport ferroviaire, qui nous concernent toutes et tous. Au-delà des révélations sur la situation sociale au sein de la SNCF (les syndicats comptabilisent une cinquantaine de suicides de cheminots par an depuis 2017, soit deux fois plus qu'à France Télécom pendant les pires années, entre 2008 et 2011), cette enquête citoyenne et politique interroge notre avenir : alors que l'urgence climatique devrait être une préoccupation constante des pouvoirs publics, comment expliquer que l'on sacrifie le seul mode de transport écologique ? Qu'en est-il réellement du statut de cheminot ? Quels sont les enjeux qui sous-tendent l'ouverture à la concurrence ? Quel est l'impact sur notre sécurité et celle des cheminots ? Au terme de cette enquête se dessine la genèse d'une crise aigue? qui souligne les ressorts cachés et les logiques invisibles qui régissent notre économie. Note de contenu : Quels trains pour demain ? La SNCF sur les rails de la privatisation – Penser Les Luttes, en hyperlien : Erwan Manac’h et Gwenaël Manac’h signent Un train d’enfer, une enquête dessinée sur la SNCF et la privatisation du rail, aux éditions La ville brûle. En donnant la parole aux cheminots, aux expert.es du rail, et même aux usager.es, ils racontent l’ouverture à la concurrence des rails français et toutes les transformations qu’elle apporte.
Dans cette enquête dessinée intitulée Un train d’enfer, Erwan et Gwenaël Manac’h décortiquent la réorganisation de la SNCF qui se met progressivement en place et qui a pour but de « faire circuler autant de train avec moins de cheminots ». Pourtant, « ce qui se passe à la SNCF a beaucoup à nous apprendre sur la manière dont fonctionne notre économie, et sur la manière dont elle dysfonctionne ».
un train d'enfer manac'h
Un train d’enfer, une enquête dessinée par Erwan et Gwenaël Manac’h.
Entre rapports ministériels, témoignages de cheminot·es et de délégués syndicaux, les auteurs dévoilent le management délétère : suicides, perte de sens du travail, anxiété, angoisses. « Selon le dernier chiffre établi par la CGT Cheminots et confirmé par Sud-Rail, 57 cheminots se sont donnés la mort en 2017. C’est autant qu’à France Télécom entre 2006 et 2009 ». Les deux frères donnent aussi la parole à leur famille, dont leur grand-père était cheminot, pour retracer les évolutions des conditions de travail à la SNCF.En ligne : https://www.lavillebrule.com/catalogue/un-train-d-enfer,142 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259304 Réservation
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Vivre heureux dans les limites écologiques (dossier) / Collectif in La Revue durable : pour s'informer et s'engager sur l'écologie : savoirs, sociétés, écologie, politiques publiques, 036 (Décembre 2009 - janvier - février 2010)
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