
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écoute musicale' 




Premières écoutes musicales / Stéphanie Dizel Doumenge in L'Ecole aujourd'hui maternelle / Canopé-ESPE37, 023 (11/2011)
[article]
Titre : Premières écoutes musicales Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Dizel Doumenge, Auteur Editeur : Paris : Éditions Nathan Année de publication : 11/2011 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : écoute musicale Résumé : Reportage dans une classe de PS-MS dont l'enseignante a choisi d'aborder l'écoute musicale d'oeuvres classiques à partir de comptines connues des enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73213
in L'Ecole aujourd'hui maternelle / Canopé-ESPE37 > 023 (11/2011) . - p.8-9[article] Premières écoutes musicales [texte imprimé] / Stéphanie Dizel Doumenge, Auteur . - Paris : Éditions Nathan, 11/2011 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole aujourd'hui maternelle / Canopé-ESPE37 > 023 (11/2011) . - p.8-9
Mots-clés : écoute musicale Résumé : Reportage dans une classe de PS-MS dont l'enseignante a choisi d'aborder l'écoute musicale d'oeuvres classiques à partir de comptines connues des enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73213 Enfances d’aujourd’hui. De l'enfant citoyen à l’enfant artiste, les politiques de l’enfance : dossier / Alain Kerlan in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2014)
[article]
Titre : Enfances d’aujourd’hui. De l'enfant citoyen à l’enfant artiste, les politiques de l’enfance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan (1948-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Paul Filiod, Auteur ; et al., Auteur ; Myriam Lemonchois (1961-...), Directeur de publication, rédacteur en chef
Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 461/556 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation artistique Use for drawing, graphics, painting, and sculpture.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation musicale ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Arts:Oeuvre d'artMots-clés : Politique de la Jeunesse Arts et Enfants Artiste (à l'école) art enfantin P.A.C. (Projet Artistique et Culturel) Ecoute Musicale Note de contenu : Sommaire :
- Enfances d’aujourd’hui. De l’enfant citoyen à l’enfant artiste, les politiques de l’enfance / Alain Kerlan et Myriam Lemonchois
- La relation artiste/enfant entre asymétrie et égalité. Propos et regards d’artistes en résidence en milieu scolaire / Jean Paul Filiod et Alain Kerlan
- De l’art que l’on dit à l’art qui se fait. Étude menée dans des classes à projet artistique à l’école primaire / Virginie Ruppin
- Éducation artistique à l’école primaire : questionner les points de vue / Cécile Vendramini, André Scherb et Sandra Safourcade
- L’écoute musicale à l’école primaire en France : les œuvres que les enseignants déclarent enseigner / Frédéric MaizièresPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165363
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2014) . - p. 461/556[article] Enfances d’aujourd’hui. De l'enfant citoyen à l’enfant artiste, les politiques de l’enfance : dossier [texte imprimé] / Alain Kerlan (1948-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Paul Filiod, Auteur ; et al., Auteur ; Myriam Lemonchois (1961-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p. 461/556.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2014) . - p. 461/556
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation artistique Use for drawing, graphics, painting, and sculpture.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation musicale ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Arts:Oeuvre d'artMots-clés : Politique de la Jeunesse Arts et Enfants Artiste (à l'école) art enfantin P.A.C. (Projet Artistique et Culturel) Ecoute Musicale Note de contenu : Sommaire :
- Enfances d’aujourd’hui. De l’enfant citoyen à l’enfant artiste, les politiques de l’enfance / Alain Kerlan et Myriam Lemonchois
- La relation artiste/enfant entre asymétrie et égalité. Propos et regards d’artistes en résidence en milieu scolaire / Jean Paul Filiod et Alain Kerlan
- De l’art que l’on dit à l’art qui se fait. Étude menée dans des classes à projet artistique à l’école primaire / Virginie Ruppin
- Éducation artistique à l’école primaire : questionner les points de vue / Cécile Vendramini, André Scherb et Sandra Safourcade
- L’écoute musicale à l’école primaire en France : les œuvres que les enseignants déclarent enseigner / Frédéric MaizièresPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165363 Perspectives, prospective in Diversité, 174 (2013/4)
[article]
Titre : Perspectives, prospective Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 145-224 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement:Besoin en logement:Bidonville ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil Mots-clés : coopération scolaire élève primo-arrivant immigré de la 2e génération discrimination raciale gens du voyage école à l'étranger élève (système éducatif) acquisition de connaissances écoute musicale Note de contenu : Changer l'école avec la participation de tous (R. Félix) / Les familles immigrées et l'école. A l'encontre des idées reçues (Y. Brinbaum) / Les discriminations en milieu scolaire. Mesures et décalages (J. Dagorin, S. Rui) / Citoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers populaires. Pour une réforme radicale de la politique de la ville (M.-H. Bacqué, M. Mechmache) / Le devenir-ville des campements, le devenir-citadin des migrants. Réflexions sur le sujet urbain (M. Agier) / "La question réside dans la manière dont on réengage le droit commun" (entretien avec N. Charaï) / gitans et école en Espagne. Entre progrès et régressions (S. Carrasco, B.-A. Bereményi) / Nouveaux défis éducatifs, nouvelles approches professionnelles (P. Goémé, A. Maurin) / De la vocation au métier (F. Dubet) / Ecologie des espaces d'apprentissage (C.Lottigier, S. Brossard-Lottigier) / Ecoutes et préférences musicales des élèves (F. Renard) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103024
in Diversité > 174 (2013/4) . - p. 145-224[article] Perspectives, prospective [texte imprimé] . - 2014 . - p. 145-224.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - p. 145-224
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement:Besoin en logement:Bidonville ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil Mots-clés : coopération scolaire élève primo-arrivant immigré de la 2e génération discrimination raciale gens du voyage école à l'étranger élève (système éducatif) acquisition de connaissances écoute musicale Note de contenu : Changer l'école avec la participation de tous (R. Félix) / Les familles immigrées et l'école. A l'encontre des idées reçues (Y. Brinbaum) / Les discriminations en milieu scolaire. Mesures et décalages (J. Dagorin, S. Rui) / Citoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers populaires. Pour une réforme radicale de la politique de la ville (M.-H. Bacqué, M. Mechmache) / Le devenir-ville des campements, le devenir-citadin des migrants. Réflexions sur le sujet urbain (M. Agier) / "La question réside dans la manière dont on réengage le droit commun" (entretien avec N. Charaï) / gitans et école en Espagne. Entre progrès et régressions (S. Carrasco, B.-A. Bereményi) / Nouveaux défis éducatifs, nouvelles approches professionnelles (P. Goémé, A. Maurin) / De la vocation au métier (F. Dubet) / Ecologie des espaces d'apprentissage (C.Lottigier, S. Brossard-Lottigier) / Ecoutes et préférences musicales des élèves (F. Renard) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103024 Une écoute au quotidien / Hervé Glévarec in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT, 005 (02/2016)
[article]
Titre : Une écoute au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Glévarec (1969-...), Auteur Editeur : Dijon [France] : Scop-SA Alternatives économiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique culturelle écoute musicale Résumé : Point sur l'hétérogénéité des pratiques d'écoute de la musique, selon l'âge et la catégorie socioprofessionnelle des auditeurs : fréquence, genres et supports musicaux préférés. Evolution des conditions d'écoute selon natures des supports : de la "discomorphose" à la "numérimorphose", privilégiés chez les jeunes. Graphiques : répartition socioprofessionnelle et par tranches d'âge des auditeurs écoutant de la musique au quotidien ; répartition par tranches d'âge des utilisateurs de supports numériques. Note de contenu : Graphiques, lexique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203895
in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT > 005 (02/2016) . - p.20-22[article] Une écoute au quotidien [texte imprimé] / Hervé Glévarec (1969-...), Auteur . - Dijon (28, rue du Sentier, France) : Scop-SA Alternatives économiques, 2016 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT > 005 (02/2016) . - p.20-22
Mots-clés : pratique culturelle écoute musicale Résumé : Point sur l'hétérogénéité des pratiques d'écoute de la musique, selon l'âge et la catégorie socioprofessionnelle des auditeurs : fréquence, genres et supports musicaux préférés. Evolution des conditions d'écoute selon natures des supports : de la "discomorphose" à la "numérimorphose", privilégiés chez les jeunes. Graphiques : répartition socioprofessionnelle et par tranches d'âge des auditeurs écoutant de la musique au quotidien ; répartition par tranches d'âge des utilisateurs de supports numériques. Note de contenu : Graphiques, lexique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203895
Titre de série : Les indispensables de l'animation, Volume 6 Titre : Regarder, écouter, plier Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu GARNIER, Auteur ; Jean-Louis Harter, Auteur ; Maryse Six, Auteur ; Pierre Lecarme (1951-...), Préfacier, etc. Editeur : Revigny-sur-Ornain (Meuse) : Le Journal de l'animation Année de publication : 2016 Importance : 38 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-175-0 Prix : 9.90€ Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ANIMATION PRATIQUES CULTURELLES ATELIER DE CREATIVITE / ATELIER DE LOISIR / ATELIER D'EXPRESSION activités créatives ART CONTEMPORAIN MUSIQUE Ecoute Musicale origami théâtre d'origami marionnettes Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Dans le terme d'animateur socioculturel se niche le mot culture. Et être des passeurs de culture reste l'une des tâches prioritaires des animateurs. Cela étant dit, comment passer de l'intention au projet concret, et quel support culturel choisir parmi une offre extrêmement riche et diversifiée ?
Comment aborder l'art contemporain avec des enfants et des jeunes en dépassant les premiers a priori pour les inviter à entrer dans l'univers d'artistes variés ? Comment mettre les musiques en avant pour inciter votre public à tendre d'abord l'oreille, à écouter ensemble, avant de laisser le corps s'exprimer et le mouvement naître ? Comment réaliser des personnages en papier plié puis monter un spectacle à partir de ces créations ?
C'est à ces questions que Matthieu Garnier, Jean-Louis Harter et Maryse Six, spécialistes de l'animation socioculturelle et éducative, apportent des réponses concrètes dans cet ouvrage utile tant aux animateurs occasionnels qu'aux professionnels expérimentés.Note de contenu : Partie 1 : Aborder l'art contemporain avec les jeunes
Parfois décrié, souvent raillé, l'art contemporain représente pour nombre d'entre nous une nébuleuse hermétique réservée à un groupe d'initiés. Pourtant, même s'il nous laisse bien souvent dans l'incompréhension voire nous inspire le rejet, l'art contemporain se veut avant tout le miroir de son temps.
Sensibiliser les jeunes à l'art de leur époque est-il un enjeu éducatif important ? Reflétant et questionnant notre société, les artistes contemporains ont un regard et des préoccupations très proches de celles des jeunes dont nous avons la charge. Avons-nous un rôle à jouer dans la rencontre de ces jeunes avec l'art contemporain, et comment aborder avec eux ce qui nous laisse parfois totalement démuni ou insensible ?
Partie 2 : Monter des animations à partir de musiques enregistrées
Voici plus de dix ans maintenant que nous présentons chaque mois dans nos colonnes des CD, assez souvent aussi des albums CD et quelques fois des DVD, au sein de la rubrique "Musique et chansons". Musiques du monde, musiques pour enfants, chansons, contes musicaux… la liste des thèmes abordés serait déjà bien longue à établir ! Il était temps de présenter à nos lecteurs une sorte de mode d'emploi, ou un éventail de propositions qui donnerait des pistes pour partager et mettre "en jeu" cet immense réservoir de musiques, toutes plus géniales, plus originales, plus émouvantes les unes que les autres. Pour profiter pleinement d'une musique enregistrée, ne suffit-il pas de l'écouter ? Certes, mais écouter, cela se pratique de bien des manières.
Partie 3 : Le théâtre d'origami
Le théâtre de marionnettes est un support fréquemment employé pour aborder avec les enfants les activités d'expression et de conte. L'origami, quant à lui, allie réflexion et créativité, de la compréhension des schémas explicatifs à la décoration des sujets. Nous vous proposons ici de conjuguer ces deux activités afin de monter un projet global, et adaptable en fonction du temps dont vous disposez, avec plusieurs prolongements possibles : création de personnages spécifiques, atelier d'écriture d'une pièce de théâtre, atelier photo pour la création de décors, etc. A vous donc d'exploiter au mieux ce dossier clé-en-main, en l'adaptant à votre public et aux objectifs recherchés.
En ligne : https://boutique.jdanimation.fr/produit/les-indispensables-vol-6-regarder-ecoute [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218455 Les indispensables de l'animation, Volume 6. Regarder, écouter, plier [texte imprimé] / Matthieu GARNIER, Auteur ; Jean-Louis Harter, Auteur ; Maryse Six, Auteur ; Pierre Lecarme (1951-...), Préfacier, etc. . - Revigny-sur-Ornain (Meuse) : Le Journal de l'animation, 2016 . - 38 p.
ISBN : 978-2-35058-175-0 : 9.90€
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ANIMATION PRATIQUES CULTURELLES ATELIER DE CREATIVITE / ATELIER DE LOISIR / ATELIER D'EXPRESSION activités créatives ART CONTEMPORAIN MUSIQUE Ecoute Musicale origami théâtre d'origami marionnettes Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Dans le terme d'animateur socioculturel se niche le mot culture. Et être des passeurs de culture reste l'une des tâches prioritaires des animateurs. Cela étant dit, comment passer de l'intention au projet concret, et quel support culturel choisir parmi une offre extrêmement riche et diversifiée ?
Comment aborder l'art contemporain avec des enfants et des jeunes en dépassant les premiers a priori pour les inviter à entrer dans l'univers d'artistes variés ? Comment mettre les musiques en avant pour inciter votre public à tendre d'abord l'oreille, à écouter ensemble, avant de laisser le corps s'exprimer et le mouvement naître ? Comment réaliser des personnages en papier plié puis monter un spectacle à partir de ces créations ?
C'est à ces questions que Matthieu Garnier, Jean-Louis Harter et Maryse Six, spécialistes de l'animation socioculturelle et éducative, apportent des réponses concrètes dans cet ouvrage utile tant aux animateurs occasionnels qu'aux professionnels expérimentés.Note de contenu : Partie 1 : Aborder l'art contemporain avec les jeunes
Parfois décrié, souvent raillé, l'art contemporain représente pour nombre d'entre nous une nébuleuse hermétique réservée à un groupe d'initiés. Pourtant, même s'il nous laisse bien souvent dans l'incompréhension voire nous inspire le rejet, l'art contemporain se veut avant tout le miroir de son temps.
Sensibiliser les jeunes à l'art de leur époque est-il un enjeu éducatif important ? Reflétant et questionnant notre société, les artistes contemporains ont un regard et des préoccupations très proches de celles des jeunes dont nous avons la charge. Avons-nous un rôle à jouer dans la rencontre de ces jeunes avec l'art contemporain, et comment aborder avec eux ce qui nous laisse parfois totalement démuni ou insensible ?
Partie 2 : Monter des animations à partir de musiques enregistrées
Voici plus de dix ans maintenant que nous présentons chaque mois dans nos colonnes des CD, assez souvent aussi des albums CD et quelques fois des DVD, au sein de la rubrique "Musique et chansons". Musiques du monde, musiques pour enfants, chansons, contes musicaux… la liste des thèmes abordés serait déjà bien longue à établir ! Il était temps de présenter à nos lecteurs une sorte de mode d'emploi, ou un éventail de propositions qui donnerait des pistes pour partager et mettre "en jeu" cet immense réservoir de musiques, toutes plus géniales, plus originales, plus émouvantes les unes que les autres. Pour profiter pleinement d'une musique enregistrée, ne suffit-il pas de l'écouter ? Certes, mais écouter, cela se pratique de bien des manières.
Partie 3 : Le théâtre d'origami
Le théâtre de marionnettes est un support fréquemment employé pour aborder avec les enfants les activités d'expression et de conte. L'origami, quant à lui, allie réflexion et créativité, de la compréhension des schémas explicatifs à la décoration des sujets. Nous vous proposons ici de conjuguer ces deux activités afin de monter un projet global, et adaptable en fonction du temps dont vous disposez, avec plusieurs prolongements possibles : création de personnages spécifiques, atelier d'écriture d'une pièce de théâtre, atelier photo pour la création de décors, etc. A vous donc d'exploiter au mieux ce dossier clé-en-main, en l'adaptant à votre public et aux objectifs recherchés.
En ligne : https://boutique.jdanimation.fr/produit/les-indispensables-vol-6-regarder-ecoute [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218455 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01292 J-54 GAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Musique et institution des professionnels à l'oeuvre ! / Philippe Bouteloup in Doc'animation en gérontologie / ITS, 20 (juillet-septembre 2008)
PermalinkLe voyage musical : un concept novateur d'écoute dirigée / Johan Epiney in Résonances, n°1 (septembre 2016)
PermalinkÉtudier l’Écume des jours en seconde, entre sons et images, entre jazz et métaphores / Amélia François in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 6 (12/2017)
![]()
PermalinkLa fabrique des goûts musicaux / Hervé Glévarec in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT, 005 (02/2016)
PermalinkPermalinkProjet en TPS : découvrir les cadeaux de Noël in Education enfantine / Canopé, 2001/02-04 (12/2001)
PermalinkLes sons de la nature in Education enfantine / Canopé, 2008/09-02 (10/2008)
PermalinkLa bonne musique, c'est comme un bon roman / Nicolas Journet in Sciences humaines, n° 250 (juillet 2013)
PermalinkPermalinkLes chemins in L'atelier des images et des sons / Canopé, 067 (11/2009)
Permalink