Titre : |
Médiatiser la science en bibliothèque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Justine Ancelin (1988-...), Directeur de la recherche ; Olivier Las Vergnas (1954-...) , Auteur |
Editeur : |
Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
La boîte à outils, ISSN 1259-4857 num. 35  |
Importance : |
183 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
21 x 16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-91281-62-1 |
Prix : |
22 € |
Note générale : |
Voir aussi, en hyperlien, le texte intégral du Mémoire d'études diplôme de conservateur des bibliothèques, sous la direction de Thierry Ermakoff : Bibliothéconomie : Villeurbanne, ENSSIB : 2012. - PDF, 220 p. - Bibliogr. p. 69-84. Notes bibliogr. |
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES
|
Mots-clés : |
Bibliothèques universitaires -- Activités culturelles Édition scientifique Acquisitions Bibliothèques municipales -- Bibliothèques -- Fonds spéciaux -- Sciences -- Bibliothécaires -- Formation -- Édition scientifique -- Information scientifique -- Médiation Vulgarisation vulgarisation scientifique chercheur Expériences pour la jeunesse -- Culture scientifique et technique -- Thèses et écrits académiques -- Culture et médias / archives, documentation / Relations avec la communauté Diffusion de la culture bibliothèque, culture scientifique, transmission culturelle fête de la science |
Index. décimale : |
S-80 Médiation |
Résumé : |
Après un tour d'horizon du rôle joué par les bibliothécaires en matière scientifique, leurs missions selon le type d'établissement sont analysées ainsi que le travail sur les collections. Des expériences et des outils susceptibles d'inspirer d'autres établissements au quotidien comme lors d'événements sont ensuite présentés.
La 4e de couv. indique : "Comment développer la médiation des sciences et de la culture scientifique dans les bibliothèques, et de quelles sciences parle-t-on ? Comment travailler avec les acteurs traditionnels du domaine ? Quelles compétences acquérir, quels outils développer ? Vulgariser la science, la co-construire ? Ce volume apporte des éléments de réponse pratiques, tirés de réalisations concrètes et propose une réflexion plus générale sur le rôle des bibliothécaires, du CDI à la médiathèque en passant par les bibliothèques académiques, dans les processus d'acculturation des publics au fait scientifique. Construit comme une invitation à développer la capacité de médiation de la profession, le plan s'organise autour de quatre parties : Les professionnels des bibliothèques, savants, scientifiques ou techniciens ? ; Transmettre la culture des sciences au même titre que la culture générale ; Des bibliothèques différentes, des missions propres, des problématiques communes ; Au commencement étaient les collections : livres et sciences, livres de sciences ; Faire de la science autrement en bibliothèque. Coordonné par Justine Ancelin, conservatrice des bibliothèques et auteure de travaux universitaires en histoire des sciences, ce volume réunit une quinzaine d'auteurs, dont des éditrices, un praticien-chercheur, une documentaliste, des médiateurs scientifiques... qui partagent leur expérience de terrain, et suggèrent des pistes de réflexion-action, à travers un panorama de services proposés par des établissements et des associations aussi bien culturels, que sociaux et éducatifs" |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES :
Justine Ancelin
Mode d’emploi
Le bibliothécaire et le scientifique
Collections et médiation, bibliothèques publiques et universitaires : comment et pourquoi parler de science ?
Médiatiser les sciences, ensemble
Partie I. Les professionnels des bibliothèques, savants, scientifiques ou techniciens ? Transmettre la culture des sciences au même titre que la culture générale
Olivier Las Vergnas
Les bibliothèques, des passerelles scientifiques pour le plus grand nombre
Des sciences dans les bibliothèques : une évidence et une nécessité floues
Un consensus sur la nécessité d'aider au partage de savoirs scientifiques
Pas de cohérence sur la nature de la science
Des bibliothèques au cœur des représentations sociales des sciences
Une définition toujours fluctuante
Les bibliothèques partie prenante de cette construction sociale
Ne pas se limiter à la définition scolaire de la science
De multiples partenaires pour des ateliers scientifiques et technologiques
Une double accroche pour les sciences : aux centres d'intérêt et aux partenaires
Trois facettes de décloisonnement des sciences
Des ateliers ponctuels, mais aussi des espaces dédiés à la co-production
Conclusion : encore et toujours favoriser les pratiques autodidactes
Aurore Soares
Comment se familiariser avec les sciences quand on n’est pas scientifique ? Un panorama des offres de formations initiales et continues
Formations continues en sessions courtes
Formations professionnelles de l’Office de coopération et d’information muséales (OCIM)
L’école de la médiation, ESTIM (ouverture prévue en 2016)
Les formations universitaires, du diplôme universitaire (DU) au Master
Diplôme universitaire Médiation scientifique innovante
Magister Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation, patrimoine
Licence professionnelle Développement et protection du patrimoine culturel, option Sciences, animation, culture et société
Master professionnel Médiations des sciences
Master Événementiel, médiation des arts et des sciences et éducation à l’environnement
Master Journalisme, communication et culture scientifiques
Les formations exigeant une formation scientifique initiale
Master Pro Information et communication, spécialité communication scientifique et technique, Grenoble
Master Sciences, communication scientifique : nouveaux dispositifs de médiation scientifique, Strasbourg
Autoformations en ligne
La curation de contenus comme support de médiation
Twitter, un RSN pour la veille et les échanges professionnels
Partie II. Des bibliothèques différentes, des missions propres, des problématiques communes ?
David-Jonathan Benrubi
Envers et contre tout, pourquoi le divorce entre science et médiathèque se maintient-il ? La réponse du Laboratoire culturel de Cambrai
Les médiathèques et les sciences, un amour impossible ?
Aménagement culturel (scientifique) du territoire et projet (culturel) scientifique des médiathèques
Nouvelles compétences, nouveaux critères de sélection
Des hommes, des partenaires, des espaces : le cas du Laboratoire culturel de Cambrai
Maintenir les partenariats
Claire Sonnefraud
La médiation par la collaboration et la formation des usagers en bibliothèque universitaire de sciences
Quelle médiation en BU pour des personnels non spécialistes en sciences ?
Outils pour la constitution et la valorisation des collections en sciences
Utiliser les espaces comme appui à la transmission de la science
Aller à la rencontre du public pour répondre à ses besoins de services
La formation des usagers, contribution à la transmission de la méthode scientifique
La formation des usagers : quelles formations pour quelles compétences ?
Pour les étudiants : l’UE Méthodologie et bibliographie du Master Santé
Pour les professionnels de l’université : Les Midis de la biblio
François Rechenmann
De la bibliothèque à la médiathèque scientifique : itinéraire d'un chercheur
Auprès de ma bibliothèque, qu’il faisait bon chercher : les années 1970-1980
La médiathèque en concurrence avec le Web : les années 1990
Une revue de sommaires numérique : Calliope
Quel avenir pour la médiathèque ?
Justine Ancelin
Les bibliothèques nationales dans le paysage des bibliothèques scientifiques françaises
À bibliothèques exceptionnelles, science exceptionnelle ?
La Bibliothèque nationale de France, à la conquête de nouveaux publics pour les sciences
La Bibliothèque publique d’information : comprendre ou pratiquer les sciences ?
La Bibliothèque des sciences et de l’industrie, médiathèque publique, centre d’apprentissage ou Living Center ?
Partie III. Au commencement étaient les collections : livres et sciences, livres de sciences
Catherine Allais, Sophie Bancquart et Justine Ancelin
Les éditeurs de livres scientifiques et leur offre en direction des bibliothèques
L’édition scientifique spécialisée et les outils pour l’appréhender en BU
L’offre de vulgarisation scientifique et les outils pour l’appréhender
Marie Girod
Mettre le livre au cœur de la culture scientifique
Pourquoi créer une association de bibliothécaires pour promouvoir la culture scientifique ?
Le livre scientifique pour répondre à la curiosité
La naissance d'À Fond la Science
À Fond la Science : un ancrage local, mais pas seulement
Comment donner envie de médiatiser la science ?
Pourquoi les bibliothécaires, même de formation littéraire, sont-ils capables de médiatiser la science ?
Constituer un fonds de culture scientifique
Quelles médiations pour les sciences en bibliothèque ?
Présenter et conseiller
Être en lien avec l'actualité
La médiation du livre jeunesse pour une lecture en famille : les enfants et le documentaire scientifique
Partir de la vie quotidienne des enfants
Bâtir une animation : « Aller du livre à l'expérience et de l'expérience au livre »
Une mise en pratique : les animothèques
Alice Lemaire
Conserver et valoriser le patrimoine scientifique en bibliothèque : l’exemple du Muséum national d’histoire naturelle
Collecter et conserver le patrimoine scientifique
Quelques expériences de valorisation à la bibliothèque du Muséum national d’histoire naturelle
Les collections au cœur des expositions
Valorisation numérique
Publications
Les collections comme support de formation
Rencontres et ateliers
Partie IV. Faire de la science autrement en bibliothèque
Thomas Schumpp
La médiation face-public des sciences
Face-public et sciences : les atouts
Le rôle du médiateur
Une action complexe
Différents niveaux
Différentes étapes
Différentes facettes
Adaptabilité et formalisation
Des conseils pratiques
Clarifier la commande
Préciser ses objectifs
Les objectifs stratégiques
Les objectifs globaux
Les objectifs opérationnels ou de la séance
Définir ses publics
Tenir compte de ses moyens et intégrer ses contraintes
Travailler à plusieurs mais pas tout le temps
Scénariser et formaliser – comment ?
Tester – corriger – améliorer
Conclusion
Florence Dugrillon
Coordonner la Fête de la Science dans un réseau de médiathèque départementale
Pourquoi participer à la Fête de la Science en tant que bibliothèque de lecture publique au sein d’un réseau départemental ?
La force du réseau
La faiblesse des idées reçues
Tout est science : y croire et y faire croire
Serez-vous de la fête cette année ? : des atouts pour les bibliothèques du réseau
Gérer le projet à plusieurs au bénéfice de tous
Organiser l’opérationnel
Préparer un atelier : une tâche parfois complexe
Un exemple de Fête de la Science original
Ouvrir largement les portes !
Capitaliser les expériences qui boostent
Évaluer… et recommencer !
Florence Gaume et Livia Rapatel
La Fête de la Science en bibliothèque universitaire, l’exemple de la BU Lyon 1
L’action culturelle, une spécificité de la BU Sciences
La Fête de la Science, une manifestation conviviale et gratuite pour tous les curieux et passionnés de sciences
Une manifestation intégrée à la programmation culturelle
L’organisation de la manifestation
Le format
La préparation de l’événement
Les manifestations proposées
L’exposition
Les ateliers
La conférence-débat
Les outils de communication
De la valorisation de la manifestation à la production de contenu
Florence Gaume et Livia Rapatel
Le festival Science et Manga, une manifestation originale de la BU Lyon 1
Au début : des travaux
Montée en puissance du festival
Pourquoi le manga ?
Le bon moment, le bon public
Une identité forte sur le campus qui crée un lien sur le long terme
Justine Ancelin
Lettres, arts et sciences humaines : des médiateurs des sciences ?
Valoriser ses collections par une organisation transdisciplinaire ?
Sciences et documentaires : grand angle sur les films
Dépasser la science avec la fiction : à la rencontre du public
« La science-fiction n'est pas plus faite pour être lue par des scientifiques que les histoires de fantômes par des fantômes » Brian Aldiss
Rapprocher sciences et littérature, une Utopi(ales) ?
Marie Peterlongo
Entre médiation et enseignement des sciences, Unisciel : fédérer pour mieux créer et diffuser
Unisciel et ses missions
Des ressources de culture scientifique
La série « Kézako ? », kézaco ?
Quidquam ? Ou l’aventure Massive Open Online Courses (MOOC)
D’autres projets de vidéos de science
Des ressources universitaires grand public
Au-delà de la création de contenus : médiation et diffusion
Unisciel et les bibliothèques, référencement et métadonnées, pédagothèques
Promouvoir l'usage de ressources numériques : les pédagothèques
Vers une collaboration plus étroite avec les bibliothèques
Justine Ancelin
Trouver des partenaires et des financements
S’intégrer au réseau des acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle
Comprendre le financement de la culture scientifique
Les subventions ministérielles et interministérielles
Le Programme d’investissements d’avenir (PIA1)
Les autres appels à projets
Justine Ancelin
Mémento
Médiatiser les sciences…
… pourquoi ?
Parce qu'il est indispensable de faire connaître les sciences
Parce que les bibliothèques ont toute légitimité pour ce faire
… par qui ?
Par les bibliothécaires
Par des scientifiques intégrés aux équipes
… avec qui ?
… quoi ?
… comment ?
… pour qui ?
… quand ?
Médiation au long cours ou événementielle ?
S'organiser en amont : faire de la veille, communiquer
… où ?
… et après ?
… avec quel mot d'ordre ?
Sigles et acronymes
Glossaire
Animothèque
BarCamp
Big Science
Centre de culture scientifique, technique et industrielle
Conseil national de la CSTI
Éducation populaire
Fab Lab
Gouvernance (de la CSTI)
Idea store
Label Science, culture et innovation
Learning Center
Little science
Living Lab
Livre à réalité augmentée
Livre d’expériences
Main à la Pâte (la)
MOOC
Pôles territoriaux de référence (PTR)
Projet pour l’Égalité d’accès aux sciences, aux technologies, à l’innovation et aux multimédias (ESTIM)
Science citoyenne
Science participative
Universcience
Vulgarisation scientifique
Liste des illustrations
Bibliographie
Liste des auteurs
Catherine Allais
Justine Ancelin
Sophie Bancquart
David-Jonathan Benrubi
Florence Dugrillon
Florence Gaume
Marie Girod
Olivier Las Vergnas
Alice Lemaire
Marie Peterlongo
Livia Rapatel
François Rechenmann
Thomas Schumpp
Aurore Soares
Claire Sonnefraud
Bibliogr. p. 179-181. Notes bibliogr. Glossaire. |
En ligne : |
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/60353-les-sciences-en-bibl [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166628 |
Médiatiser la science en bibliothèque [texte imprimé] / Justine Ancelin (1988-...), Directeur de la recherche ; Olivier Las Vergnas (1954-...)  , Auteur . - Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, 2016 . - 183 p. : couv. ill. en coul. ; 21 x 16 cm. - ( La boîte à outils, ISSN 1259-4857; 35) . ISBN : 979-10-91281-62-1 : 22 € Voir aussi, en hyperlien, le texte intégral du Mémoire d'études diplôme de conservateur des bibliothèques, sous la direction de Thierry Ermakoff : Bibliothéconomie : Villeurbanne, ENSSIB : 2012. - PDF, 220 p. - Bibliogr. p. 69-84. Notes bibliogr.
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES
|
Mots-clés : |
Bibliothèques universitaires -- Activités culturelles Édition scientifique Acquisitions Bibliothèques municipales -- Bibliothèques -- Fonds spéciaux -- Sciences -- Bibliothécaires -- Formation -- Édition scientifique -- Information scientifique -- Médiation Vulgarisation vulgarisation scientifique chercheur Expériences pour la jeunesse -- Culture scientifique et technique -- Thèses et écrits académiques -- Culture et médias / archives, documentation / Relations avec la communauté Diffusion de la culture bibliothèque, culture scientifique, transmission culturelle fête de la science |
Index. décimale : |
S-80 Médiation |
Résumé : |
Après un tour d'horizon du rôle joué par les bibliothécaires en matière scientifique, leurs missions selon le type d'établissement sont analysées ainsi que le travail sur les collections. Des expériences et des outils susceptibles d'inspirer d'autres établissements au quotidien comme lors d'événements sont ensuite présentés.
La 4e de couv. indique : "Comment développer la médiation des sciences et de la culture scientifique dans les bibliothèques, et de quelles sciences parle-t-on ? Comment travailler avec les acteurs traditionnels du domaine ? Quelles compétences acquérir, quels outils développer ? Vulgariser la science, la co-construire ? Ce volume apporte des éléments de réponse pratiques, tirés de réalisations concrètes et propose une réflexion plus générale sur le rôle des bibliothécaires, du CDI à la médiathèque en passant par les bibliothèques académiques, dans les processus d'acculturation des publics au fait scientifique. Construit comme une invitation à développer la capacité de médiation de la profession, le plan s'organise autour de quatre parties : Les professionnels des bibliothèques, savants, scientifiques ou techniciens ? ; Transmettre la culture des sciences au même titre que la culture générale ; Des bibliothèques différentes, des missions propres, des problématiques communes ; Au commencement étaient les collections : livres et sciences, livres de sciences ; Faire de la science autrement en bibliothèque. Coordonné par Justine Ancelin, conservatrice des bibliothèques et auteure de travaux universitaires en histoire des sciences, ce volume réunit une quinzaine d'auteurs, dont des éditrices, un praticien-chercheur, une documentaliste, des médiateurs scientifiques... qui partagent leur expérience de terrain, et suggèrent des pistes de réflexion-action, à travers un panorama de services proposés par des établissements et des associations aussi bien culturels, que sociaux et éducatifs" |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES :
Justine Ancelin
Mode d’emploi
Le bibliothécaire et le scientifique
Collections et médiation, bibliothèques publiques et universitaires : comment et pourquoi parler de science ?
Médiatiser les sciences, ensemble
Partie I. Les professionnels des bibliothèques, savants, scientifiques ou techniciens ? Transmettre la culture des sciences au même titre que la culture générale
Olivier Las Vergnas
Les bibliothèques, des passerelles scientifiques pour le plus grand nombre
Des sciences dans les bibliothèques : une évidence et une nécessité floues
Un consensus sur la nécessité d'aider au partage de savoirs scientifiques
Pas de cohérence sur la nature de la science
Des bibliothèques au cœur des représentations sociales des sciences
Une définition toujours fluctuante
Les bibliothèques partie prenante de cette construction sociale
Ne pas se limiter à la définition scolaire de la science
De multiples partenaires pour des ateliers scientifiques et technologiques
Une double accroche pour les sciences : aux centres d'intérêt et aux partenaires
Trois facettes de décloisonnement des sciences
Des ateliers ponctuels, mais aussi des espaces dédiés à la co-production
Conclusion : encore et toujours favoriser les pratiques autodidactes
Aurore Soares
Comment se familiariser avec les sciences quand on n’est pas scientifique ? Un panorama des offres de formations initiales et continues
Formations continues en sessions courtes
Formations professionnelles de l’Office de coopération et d’information muséales (OCIM)
L’école de la médiation, ESTIM (ouverture prévue en 2016)
Les formations universitaires, du diplôme universitaire (DU) au Master
Diplôme universitaire Médiation scientifique innovante
Magister Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation, patrimoine
Licence professionnelle Développement et protection du patrimoine culturel, option Sciences, animation, culture et société
Master professionnel Médiations des sciences
Master Événementiel, médiation des arts et des sciences et éducation à l’environnement
Master Journalisme, communication et culture scientifiques
Les formations exigeant une formation scientifique initiale
Master Pro Information et communication, spécialité communication scientifique et technique, Grenoble
Master Sciences, communication scientifique : nouveaux dispositifs de médiation scientifique, Strasbourg
Autoformations en ligne
La curation de contenus comme support de médiation
Twitter, un RSN pour la veille et les échanges professionnels
Partie II. Des bibliothèques différentes, des missions propres, des problématiques communes ?
David-Jonathan Benrubi
Envers et contre tout, pourquoi le divorce entre science et médiathèque se maintient-il ? La réponse du Laboratoire culturel de Cambrai
Les médiathèques et les sciences, un amour impossible ?
Aménagement culturel (scientifique) du territoire et projet (culturel) scientifique des médiathèques
Nouvelles compétences, nouveaux critères de sélection
Des hommes, des partenaires, des espaces : le cas du Laboratoire culturel de Cambrai
Maintenir les partenariats
Claire Sonnefraud
La médiation par la collaboration et la formation des usagers en bibliothèque universitaire de sciences
Quelle médiation en BU pour des personnels non spécialistes en sciences ?
Outils pour la constitution et la valorisation des collections en sciences
Utiliser les espaces comme appui à la transmission de la science
Aller à la rencontre du public pour répondre à ses besoins de services
La formation des usagers, contribution à la transmission de la méthode scientifique
La formation des usagers : quelles formations pour quelles compétences ?
Pour les étudiants : l’UE Méthodologie et bibliographie du Master Santé
Pour les professionnels de l’université : Les Midis de la biblio
François Rechenmann
De la bibliothèque à la médiathèque scientifique : itinéraire d'un chercheur
Auprès de ma bibliothèque, qu’il faisait bon chercher : les années 1970-1980
La médiathèque en concurrence avec le Web : les années 1990
Une revue de sommaires numérique : Calliope
Quel avenir pour la médiathèque ?
Justine Ancelin
Les bibliothèques nationales dans le paysage des bibliothèques scientifiques françaises
À bibliothèques exceptionnelles, science exceptionnelle ?
La Bibliothèque nationale de France, à la conquête de nouveaux publics pour les sciences
La Bibliothèque publique d’information : comprendre ou pratiquer les sciences ?
La Bibliothèque des sciences et de l’industrie, médiathèque publique, centre d’apprentissage ou Living Center ?
Partie III. Au commencement étaient les collections : livres et sciences, livres de sciences
Catherine Allais, Sophie Bancquart et Justine Ancelin
Les éditeurs de livres scientifiques et leur offre en direction des bibliothèques
L’édition scientifique spécialisée et les outils pour l’appréhender en BU
L’offre de vulgarisation scientifique et les outils pour l’appréhender
Marie Girod
Mettre le livre au cœur de la culture scientifique
Pourquoi créer une association de bibliothécaires pour promouvoir la culture scientifique ?
Le livre scientifique pour répondre à la curiosité
La naissance d'À Fond la Science
À Fond la Science : un ancrage local, mais pas seulement
Comment donner envie de médiatiser la science ?
Pourquoi les bibliothécaires, même de formation littéraire, sont-ils capables de médiatiser la science ?
Constituer un fonds de culture scientifique
Quelles médiations pour les sciences en bibliothèque ?
Présenter et conseiller
Être en lien avec l'actualité
La médiation du livre jeunesse pour une lecture en famille : les enfants et le documentaire scientifique
Partir de la vie quotidienne des enfants
Bâtir une animation : « Aller du livre à l'expérience et de l'expérience au livre »
Une mise en pratique : les animothèques
Alice Lemaire
Conserver et valoriser le patrimoine scientifique en bibliothèque : l’exemple du Muséum national d’histoire naturelle
Collecter et conserver le patrimoine scientifique
Quelques expériences de valorisation à la bibliothèque du Muséum national d’histoire naturelle
Les collections au cœur des expositions
Valorisation numérique
Publications
Les collections comme support de formation
Rencontres et ateliers
Partie IV. Faire de la science autrement en bibliothèque
Thomas Schumpp
La médiation face-public des sciences
Face-public et sciences : les atouts
Le rôle du médiateur
Une action complexe
Différents niveaux
Différentes étapes
Différentes facettes
Adaptabilité et formalisation
Des conseils pratiques
Clarifier la commande
Préciser ses objectifs
Les objectifs stratégiques
Les objectifs globaux
Les objectifs opérationnels ou de la séance
Définir ses publics
Tenir compte de ses moyens et intégrer ses contraintes
Travailler à plusieurs mais pas tout le temps
Scénariser et formaliser – comment ?
Tester – corriger – améliorer
Conclusion
Florence Dugrillon
Coordonner la Fête de la Science dans un réseau de médiathèque départementale
Pourquoi participer à la Fête de la Science en tant que bibliothèque de lecture publique au sein d’un réseau départemental ?
La force du réseau
La faiblesse des idées reçues
Tout est science : y croire et y faire croire
Serez-vous de la fête cette année ? : des atouts pour les bibliothèques du réseau
Gérer le projet à plusieurs au bénéfice de tous
Organiser l’opérationnel
Préparer un atelier : une tâche parfois complexe
Un exemple de Fête de la Science original
Ouvrir largement les portes !
Capitaliser les expériences qui boostent
Évaluer… et recommencer !
Florence Gaume et Livia Rapatel
La Fête de la Science en bibliothèque universitaire, l’exemple de la BU Lyon 1
L’action culturelle, une spécificité de la BU Sciences
La Fête de la Science, une manifestation conviviale et gratuite pour tous les curieux et passionnés de sciences
Une manifestation intégrée à la programmation culturelle
L’organisation de la manifestation
Le format
La préparation de l’événement
Les manifestations proposées
L’exposition
Les ateliers
La conférence-débat
Les outils de communication
De la valorisation de la manifestation à la production de contenu
Florence Gaume et Livia Rapatel
Le festival Science et Manga, une manifestation originale de la BU Lyon 1
Au début : des travaux
Montée en puissance du festival
Pourquoi le manga ?
Le bon moment, le bon public
Une identité forte sur le campus qui crée un lien sur le long terme
Justine Ancelin
Lettres, arts et sciences humaines : des médiateurs des sciences ?
Valoriser ses collections par une organisation transdisciplinaire ?
Sciences et documentaires : grand angle sur les films
Dépasser la science avec la fiction : à la rencontre du public
« La science-fiction n'est pas plus faite pour être lue par des scientifiques que les histoires de fantômes par des fantômes » Brian Aldiss
Rapprocher sciences et littérature, une Utopi(ales) ?
Marie Peterlongo
Entre médiation et enseignement des sciences, Unisciel : fédérer pour mieux créer et diffuser
Unisciel et ses missions
Des ressources de culture scientifique
La série « Kézako ? », kézaco ?
Quidquam ? Ou l’aventure Massive Open Online Courses (MOOC)
D’autres projets de vidéos de science
Des ressources universitaires grand public
Au-delà de la création de contenus : médiation et diffusion
Unisciel et les bibliothèques, référencement et métadonnées, pédagothèques
Promouvoir l'usage de ressources numériques : les pédagothèques
Vers une collaboration plus étroite avec les bibliothèques
Justine Ancelin
Trouver des partenaires et des financements
S’intégrer au réseau des acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle
Comprendre le financement de la culture scientifique
Les subventions ministérielles et interministérielles
Le Programme d’investissements d’avenir (PIA1)
Les autres appels à projets
Justine Ancelin
Mémento
Médiatiser les sciences…
… pourquoi ?
Parce qu'il est indispensable de faire connaître les sciences
Parce que les bibliothèques ont toute légitimité pour ce faire
… par qui ?
Par les bibliothécaires
Par des scientifiques intégrés aux équipes
… avec qui ?
… quoi ?
… comment ?
… pour qui ?
… quand ?
Médiation au long cours ou événementielle ?
S'organiser en amont : faire de la veille, communiquer
… où ?
… et après ?
… avec quel mot d'ordre ?
Sigles et acronymes
Glossaire
Animothèque
BarCamp
Big Science
Centre de culture scientifique, technique et industrielle
Conseil national de la CSTI
Éducation populaire
Fab Lab
Gouvernance (de la CSTI)
Idea store
Label Science, culture et innovation
Learning Center
Little science
Living Lab
Livre à réalité augmentée
Livre d’expériences
Main à la Pâte (la)
MOOC
Pôles territoriaux de référence (PTR)
Projet pour l’Égalité d’accès aux sciences, aux technologies, à l’innovation et aux multimédias (ESTIM)
Science citoyenne
Science participative
Universcience
Vulgarisation scientifique
Liste des illustrations
Bibliographie
Liste des auteurs
Catherine Allais
Justine Ancelin
Sophie Bancquart
David-Jonathan Benrubi
Florence Dugrillon
Florence Gaume
Marie Girod
Olivier Las Vergnas
Alice Lemaire
Marie Peterlongo
Livia Rapatel
François Rechenmann
Thomas Schumpp
Aurore Soares
Claire Sonnefraud
Bibliogr. p. 179-181. Notes bibliogr. Glossaire. |
En ligne : |
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