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Educateurs spécialisés / Pluralité d'auteurs in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 63 (Décembre 2009)
[article]
Titre : Educateurs spécialisés : spécificité et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur ; Isabelle Persoons, Auteur ; Abraham Franssen, Auteur ; Olivier Philippart de Foy, Auteur ; Michel Davagle, Auteur ; Dominique Wautier, Auteur ; François Gillet, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; JEAN BRICHAUX, Auteur ; Jacqueline Fastres, Auteur ; Emmanuel Renard, Auteur ; Stéphane Heugens, Auteur ; Marjorie Nibona, Auteur ; Pierre Van Hoye, Auteur ; Guy Delhasse, Auteur ; Jacques Dapoz, Auteur ; Bernard Robinson, Auteur ; Véronique Rondeaux, Personne interviewée ; Martine Di Marino, Personne interviewée ; Geoffrey Hanson, Personne interviewée ; Pierre Hannecart, Personne interviewée ; Sylvie Delsaut, Personne interviewée ; Olivier Henrard, Personne interviewée ; Marcel Magits, Personne interviewée ; Agnès Lambert, Personne interviewée ; Suzanne Jacobs, Personne interviewée ; Virginie Amen, Personne interviewée ; Caroline Ramacciotti, Personne interviewée ; Form’Educ, Auteur Année de publication : Décembre 2009 Article en page(s) : pp. 9-104 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : Educateur Pratique professionnelle Résumé : "Ce dossier pose ainsi la question de ce qui fait la spécificité de l’éducateur et pointe le quotidien, le relationnel, la proximité et les risques inhérents à un métier qui engage inévitablement, expose certainement, tout en laissant souvent dans l’ombre. L’éducateur est un acteur de première ligne, il est celui qui va au feu, celui qui descend dans la rue, monte au front de toutes les blessures mais il est aussi celui qui chemine sans bruit, qui veille la nuit, est à côté, de l’usager, des autres intervenants, discret, tenu au secret, pion sur l’échiquier, parfois oublié par ceux qui orchestrent et décident." Note de contenu : Sommaire
Comment définir le métier d’éducateur spécialisé aujourd’hui? (P. Van Hoye) / Eduquer est mon métier (G. Delhasse) / Quel est le noyau dur du métier d’éducateur spécialisé? (Form’Educ) / A propos des éducateurs dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse (Itw de P. Hannecart) / Les éducateurs sur l'échiquier des professions? (A. Franssen) / Le métier d’éducateur: un travail de funambule et de mutant (J. Dapoz) / Quel est le rôle socio-politique de l’éducateur? (J. Blairon) / Un éducateur dans le champ de la toxicomanie (Itw de M. Magits) / Le statut de l’éducateur-accompagnateur spécialisé: une boîte vide (M. Davagle) / Educateurs spécialisés: quelles reconnaissances pour la profession? (E. Renard) / Mais que fait une éducatrice en prison? (Itw de A. Lambert) / Le quotidien, un outil social spécifique (B. Robinson) / Deux éducatrices en Cantous (Itw de S. Jacobs et V. Amen) / L’accompagnement en éducation spécialisée; c’est quoi?; c’est pour quoi? (Article collectif) / Des éducatrices sur le terrain de la prostitution (Itw de C. Ramacciotti, V. Rondeaux & M. Di Marino) / Educateur, un métier à risques? (I. Persoons) / La relation éducative: pour une éthique de l’engagement et de l’émancipation (E. Renard) / L’espace de l’éducateur (O. Philippart de Foy) / Peut-on évaluer le travail de l’éducateur? (J. Blairon, J. Fastres) / Devenir éducateur(trice) spécialisé(e) (M. Nibona) / Vécu d’un éducateur en IPPJ (Itw de G. Hanson) / La formation des éducateurs spécialisés: promotion sociale et plein exercice (Fr. Gillet, S. Heugens) / Est-ce ainsi que l’on éduque les éducateurs? (J. Brichaux) / Accompagner les personnes handicapées (Itw de S. Delsaut) / Je vous en mets une douzaine? (D. Wautier) / Etre éducateur en hôpital psychiatrique (Itw de O. Henrard)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73417
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 63 (Décembre 2009) . - pp. 9-104[article] Educateurs spécialisés : spécificité et formation [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur ; Isabelle Persoons, Auteur ; Abraham Franssen, Auteur ; Olivier Philippart de Foy, Auteur ; Michel Davagle, Auteur ; Dominique Wautier, Auteur ; François Gillet, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; JEAN BRICHAUX, Auteur ; Jacqueline Fastres, Auteur ; Emmanuel Renard, Auteur ; Stéphane Heugens, Auteur ; Marjorie Nibona, Auteur ; Pierre Van Hoye, Auteur ; Guy Delhasse, Auteur ; Jacques Dapoz, Auteur ; Bernard Robinson, Auteur ; Véronique Rondeaux, Personne interviewée ; Martine Di Marino, Personne interviewée ; Geoffrey Hanson, Personne interviewée ; Pierre Hannecart, Personne interviewée ; Sylvie Delsaut, Personne interviewée ; Olivier Henrard, Personne interviewée ; Marcel Magits, Personne interviewée ; Agnès Lambert, Personne interviewée ; Suzanne Jacobs, Personne interviewée ; Virginie Amen, Personne interviewée ; Caroline Ramacciotti, Personne interviewée ; Form’Educ, Auteur . - Décembre 2009 . - pp. 9-104.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 63 (Décembre 2009) . - pp. 9-104
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : Educateur Pratique professionnelle Résumé : "Ce dossier pose ainsi la question de ce qui fait la spécificité de l’éducateur et pointe le quotidien, le relationnel, la proximité et les risques inhérents à un métier qui engage inévitablement, expose certainement, tout en laissant souvent dans l’ombre. L’éducateur est un acteur de première ligne, il est celui qui va au feu, celui qui descend dans la rue, monte au front de toutes les blessures mais il est aussi celui qui chemine sans bruit, qui veille la nuit, est à côté, de l’usager, des autres intervenants, discret, tenu au secret, pion sur l’échiquier, parfois oublié par ceux qui orchestrent et décident." Note de contenu : Sommaire
Comment définir le métier d’éducateur spécialisé aujourd’hui? (P. Van Hoye) / Eduquer est mon métier (G. Delhasse) / Quel est le noyau dur du métier d’éducateur spécialisé? (Form’Educ) / A propos des éducateurs dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse (Itw de P. Hannecart) / Les éducateurs sur l'échiquier des professions? (A. Franssen) / Le métier d’éducateur: un travail de funambule et de mutant (J. Dapoz) / Quel est le rôle socio-politique de l’éducateur? (J. Blairon) / Un éducateur dans le champ de la toxicomanie (Itw de M. Magits) / Le statut de l’éducateur-accompagnateur spécialisé: une boîte vide (M. Davagle) / Educateurs spécialisés: quelles reconnaissances pour la profession? (E. Renard) / Mais que fait une éducatrice en prison? (Itw de A. Lambert) / Le quotidien, un outil social spécifique (B. Robinson) / Deux éducatrices en Cantous (Itw de S. Jacobs et V. Amen) / L’accompagnement en éducation spécialisée; c’est quoi?; c’est pour quoi? (Article collectif) / Des éducatrices sur le terrain de la prostitution (Itw de C. Ramacciotti, V. Rondeaux & M. Di Marino) / Educateur, un métier à risques? (I. Persoons) / La relation éducative: pour une éthique de l’engagement et de l’émancipation (E. Renard) / L’espace de l’éducateur (O. Philippart de Foy) / Peut-on évaluer le travail de l’éducateur? (J. Blairon, J. Fastres) / Devenir éducateur(trice) spécialisé(e) (M. Nibona) / Vécu d’un éducateur en IPPJ (Itw de G. Hanson) / La formation des éducateurs spécialisés: promotion sociale et plein exercice (Fr. Gillet, S. Heugens) / Est-ce ainsi que l’on éduque les éducateurs? (J. Brichaux) / Accompagner les personnes handicapées (Itw de S. Delsaut) / Je vous en mets une douzaine? (D. Wautier) / Etre éducateur en hôpital psychiatrique (Itw de O. Henrard)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73417
Titre : Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : un mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Tesson , Auteur
Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2020 Collection : L'Education spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 Importance : 200 p. Présentation : illustrations en couleur Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6779-1 Prix : 20 € Note générale : Les 55 000 enfants et jeunes majeurs en grande souffrance placés par l’ASE en institutions mettent parfois à mal les travailleurs sociaux. Résultat : certains jeunes ne s’en sortent pas, devenant même parfois sdf. N’y aurait-il pas une alternative éducative à ce mal-être partagé ? S’inscrivant dans une dynamique constructive et pédagogique, l’ambition de l’auteur est de convaincre du potentiel si mal exploité des lieux de vie et d’accueil (ldva). En 40 chapitres, composés chacun d’un témoignage sur un aspect de la vie quotidienne, d’un dessin humoristique et d’une fiche pratique, l’ouvrage montre que malgré les difficultés rencontrées – et parfois à cause d’elles – jeunes et éducateurs construisent le "vivre ensemble" si particulier d’un lieu de vie et d’accueil Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse éducateur enfant pratique professionnelle adolescent éducateur spécialisé structure d'hébergement placement de l'enfant aide sociale a l'enfance relation educative guide de bonnes pratiques lieux de vie et d’accueil lieu de vie et d’accueil Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Un guide pratique qui offre toutes les clés (administratives, judiciaires, financières, organisationnelles) pour faciliter la création d'un lieu de vie et d'accueil (LDVA) pour enfants et adolescents. En quarante chapitres thématiques, l'auteur montre que malgré les difficultés rencontrées, jeunes et éducateurs construisent un vivre ensemble particulier dans ces structures. Note de contenu : La presque banale expérience éducative d’une équipe au travail en lieu de vie et d’accueil est une véritable aventure ! Patrick Tesson transmet les savoir-faire et savoir-être accumulés tout au long de sa carrière auprès d’adolescents placés à l’Aide sociale à l’enfance.
Chacun a pu entendre, ici ou là, le découragement trop souvent exprimé par les professionnels, confrontés à l’inadéquation des modes d’accueil de l’ase et des associations. Les 55 000 enfants et jeunes majeurs en grande souffrance placés en établissement mettent parfois à mal les travailleurs sociaux. Résultat : certains jeunes ne s’en sortent pas, devenant même parfois sdf.
N’y aurait-il pas une alternative éducative à ce mal-être partagé ? S’inscrivant dans une dynamique militante, l’ambition de l’auteur est de convaincre du potentiel si mal exploité des lieux de vie et d’accueil (ldva). En 40 chapitres, composés chacun d’un témoignage sur un aspect de la vie quotidienne, d’un dessin humoristique et d’une fiche pratique, l’ouvrage montre que malgré les difficultés rencontrées – et parfois à cause d’elles – jeunes et éducateurs construisent le « vivre ensemble » si particulier d’un lieu de vie et d’accueil.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/educateur-au-quotidien-dans-un-li [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5267 Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : un mode d'emploi [texte imprimé] / Patrick Tesson, Auteur . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2020 . - 200 p. : illustrations en couleur ; 21 x 14 cm. - (L'Education spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394) .
ISBN : 978-2-7492-6779-1 : 20 €
Les 55 000 enfants et jeunes majeurs en grande souffrance placés par l’ASE en institutions mettent parfois à mal les travailleurs sociaux. Résultat : certains jeunes ne s’en sortent pas, devenant même parfois sdf. N’y aurait-il pas une alternative éducative à ce mal-être partagé ? S’inscrivant dans une dynamique constructive et pédagogique, l’ambition de l’auteur est de convaincre du potentiel si mal exploité des lieux de vie et d’accueil (ldva). En 40 chapitres, composés chacun d’un témoignage sur un aspect de la vie quotidienne, d’un dessin humoristique et d’une fiche pratique, l’ouvrage montre que malgré les difficultés rencontrées – et parfois à cause d’elles – jeunes et éducateurs construisent le "vivre ensemble" si particulier d’un lieu de vie et d’accueil
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse éducateur enfant pratique professionnelle adolescent éducateur spécialisé structure d'hébergement placement de l'enfant aide sociale a l'enfance relation educative guide de bonnes pratiques lieux de vie et d’accueil lieu de vie et d’accueil Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Un guide pratique qui offre toutes les clés (administratives, judiciaires, financières, organisationnelles) pour faciliter la création d'un lieu de vie et d'accueil (LDVA) pour enfants et adolescents. En quarante chapitres thématiques, l'auteur montre que malgré les difficultés rencontrées, jeunes et éducateurs construisent un vivre ensemble particulier dans ces structures. Note de contenu : La presque banale expérience éducative d’une équipe au travail en lieu de vie et d’accueil est une véritable aventure ! Patrick Tesson transmet les savoir-faire et savoir-être accumulés tout au long de sa carrière auprès d’adolescents placés à l’Aide sociale à l’enfance.
Chacun a pu entendre, ici ou là, le découragement trop souvent exprimé par les professionnels, confrontés à l’inadéquation des modes d’accueil de l’ase et des associations. Les 55 000 enfants et jeunes majeurs en grande souffrance placés en établissement mettent parfois à mal les travailleurs sociaux. Résultat : certains jeunes ne s’en sortent pas, devenant même parfois sdf.
N’y aurait-il pas une alternative éducative à ce mal-être partagé ? S’inscrivant dans une dynamique militante, l’ambition de l’auteur est de convaincre du potentiel si mal exploité des lieux de vie et d’accueil (ldva). En 40 chapitres, composés chacun d’un témoignage sur un aspect de la vie quotidienne, d’un dessin humoristique et d’une fiche pratique, l’ouvrage montre que malgré les difficultés rencontrées – et parfois à cause d’elles – jeunes et éducateurs construisent le « vivre ensemble » si particulier d’un lieu de vie et d’accueil.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/educateur-au-quotidien-dans-un-li [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5267 Réservation
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Educateur: un métier en pleine évolution? / Frédéric Phaure in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info, 78 (4 juin 2020)
[article]
Titre : Educateur: un métier en pleine évolution? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Phaure, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.29 à 135 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social Mots-clés : action sociale éducateur djihadisme Résumé : Qu'est-ce qu'être éducateur aujourd'hui? Avec quels engagements et quelles évolutions depuis 1945? Note de contenu : Au sommaire du dossier:
- La critique sociale, au fondement des professions sociales
- Prise en charge des mineurs liés à des affaires de "djihadisme"
- La culture de la médiation
- Les métiers de l'éducatif peuvent-ils se passer du numérique?
- Une contribution à la réflexion sur le métier d'éducateur
- Être éducatrice-éducateur en CEF
- Le placement éducatif à domicile
- Devenir travailleur social indépendant
- Lettre d'une oubliée
- Une identité plurielle sous tension
- Éducateur: un métier en pleine évolution?
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275967
in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info > 78 (4 juin 2020) . - p.29 à 135[article] Educateur: un métier en pleine évolution? [texte imprimé] / Frédéric Phaure, Auteur . - 2021 . - p.29 à 135.
in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info > 78 (4 juin 2020) . - p.29 à 135
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social Mots-clés : action sociale éducateur djihadisme Résumé : Qu'est-ce qu'être éducateur aujourd'hui? Avec quels engagements et quelles évolutions depuis 1945? Note de contenu : Au sommaire du dossier:
- La critique sociale, au fondement des professions sociales
- Prise en charge des mineurs liés à des affaires de "djihadisme"
- La culture de la médiation
- Les métiers de l'éducatif peuvent-ils se passer du numérique?
- Une contribution à la réflexion sur le métier d'éducateur
- Être éducatrice-éducateur en CEF
- Le placement éducatif à domicile
- Devenir travailleur social indépendant
- Lettre d'une oubliée
- Une identité plurielle sous tension
- Éducateur: un métier en pleine évolution?
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Titre : Éducateur. Pour le bien-être des jeunes à l'école [étude 2018] Type de document : document électronique Auteurs : Annick Faniel ; Christine Acheroy Editeur : Bruxelles : Centre d'expertise et de ressources pour l'enfance, Cere-asbl.be Année de publication : 2018 Importance : 87 p Note générale : Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur Opvoeder School pédagogie ECOLE DE CHICAGO Historique définition théorie du care Résumé : Comment les éducateurs dans les écoles secondaires envisagent-ils leur profession ? Quels sont les obstacles et les facilitateurs qu’ils rencontrent dans leurs pratiques ? Quelle est l’implication de ces réalités sur le bien-être des jeunes en milieu scolaire ? [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Afin de mieux comprendre les enjeux et contours de la profession d’éducateur en milieu scolaire (éducateur en MS), il nous paraît essentiel de proposer en ouverture de l’étude, un chapitre sur l’évolution historique de la profession mais également du contexte scolaire ainsi que de l’approche éducative de l’enfance. S’ensuit un chapitre qui développe l’analyse des pratiques de terrain et des difficultés rencontrées, sur base du schéma théorique cité ci-dessus. Finalement, la conclusion synthétise les divers points phares de notre étude, met en évidence les pistes de réflexion et d’actions qui sont menées pour terminer par quelques recommandations. En ligne : http://www.cere-asbl.be/spip.php?article221 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222402 Éducateur. Pour le bien-être des jeunes à l'école [étude 2018] [document électronique] / Annick Faniel ; Christine Acheroy . - Bruxelles : Centre d'expertise et de ressources pour l'enfance, Cere-asbl.be, 2018 . - 87 p.
Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducateur Opvoeder School pédagogie ECOLE DE CHICAGO Historique définition théorie du care Résumé : Comment les éducateurs dans les écoles secondaires envisagent-ils leur profession ? Quels sont les obstacles et les facilitateurs qu’ils rencontrent dans leurs pratiques ? Quelle est l’implication de ces réalités sur le bien-être des jeunes en milieu scolaire ? [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Afin de mieux comprendre les enjeux et contours de la profession d’éducateur en milieu scolaire (éducateur en MS), il nous paraît essentiel de proposer en ouverture de l’étude, un chapitre sur l’évolution historique de la profession mais également du contexte scolaire ainsi que de l’approche éducative de l’enfance. S’ensuit un chapitre qui développe l’analyse des pratiques de terrain et des difficultés rencontrées, sur base du schéma théorique cité ci-dessus. Finalement, la conclusion synthétise les divers points phares de notre étude, met en évidence les pistes de réflexion et d’actions qui sont menées pour terminer par quelques recommandations. En ligne : http://www.cere-asbl.be/spip.php?article221 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222402 Exemplaires
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Educateurs de la PJJ- les tricoteurs de liens / Christophe ABRAMOVSKY ; Laurent Solini ; Manuel SCHEFFER in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1069 ( 5 juillet 2012)
[article]
Titre : Educateurs de la PJJ- les tricoteurs de liens Auteurs : Christophe ABRAMOVSKY, Auteur ; Laurent Solini (1983-...), Auteur ; Manuel SCHEFFER, Auteur Article en page(s) : pp. 10-17 Note générale : n° 1069, 5 juillet 2012 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance Mots-clés : TOULOUSE EDUCATEUR PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE PERMIS DE CONDUIRE MINEUR MILIEU OUVERT Résumé : Depuis 2002 et les lois Perben, la protection judiciaire de la jeunesse concentre ses efforts sur le traitement des mineurs délinquants, abandonnant progressivement le volet de l’enfance en danger. Les postes et les hébergements en milieu ouvert se réduisent sans cesse au profit du milieu fermé, à l’instar des centres éducatifs fermés ou renforcés et des établissements pénitentiaires pour mineurs, qui restent toujours controversés. Les circulaires internes demandent une rationalisation des coûts, là où le sens du travail éducatif ne se mesure pas. « Notre travail avec un jeune c’est du sur-mesure », répètent les éducateurs. Reportage auprès des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, à Toulouse.[présentation éditeur] Note de contenu : pp. 10-17 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55996
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n° 1069 ( 5 juillet 2012) . - pp. 10-17[article] Educateurs de la PJJ- les tricoteurs de liens [] / Christophe ABRAMOVSKY, Auteur ; Laurent Solini (1983-...), Auteur ; Manuel SCHEFFER, Auteur . - pp. 10-17.
n° 1069, 5 juillet 2012
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n° 1069 ( 5 juillet 2012) . - pp. 10-17
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance Mots-clés : TOULOUSE EDUCATEUR PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE PERMIS DE CONDUIRE MINEUR MILIEU OUVERT Résumé : Depuis 2002 et les lois Perben, la protection judiciaire de la jeunesse concentre ses efforts sur le traitement des mineurs délinquants, abandonnant progressivement le volet de l’enfance en danger. Les postes et les hébergements en milieu ouvert se réduisent sans cesse au profit du milieu fermé, à l’instar des centres éducatifs fermés ou renforcés et des établissements pénitentiaires pour mineurs, qui restent toujours controversés. Les circulaires internes demandent une rationalisation des coûts, là où le sens du travail éducatif ne se mesure pas. « Notre travail avec un jeune c’est du sur-mesure », répètent les éducateurs. Reportage auprès des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, à Toulouse.[présentation éditeur] Note de contenu : pp. 10-17 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55996 A propos de la réforme des formations d'éducateur / Philippe Gaberan in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, 874 (28 février 2008)
Permalink138 - 2e trimestre 2018 - Être éducateur aujourd’hui : hommage à Jacques Ladsous (Bulletin de Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info) / Jacques Ladsous
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PermalinkLa langue : enjeu de pouvoir ou désir de création ? (Dossier) / Blandine Ponet ; Martine Pagès ; Philippe Gaberan in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 88 (décembre 2012)
![]()
PermalinkPermalinkLes métiers du social / Khaled AL SHOULI in Droit, déontologie et soin / EM Consulte, Vol.18 - N°4 (Décembre 2018)
PermalinkAADOPEASE : un acronyme des compétences des soignants-éducateurs en ETP / Dieudonné LECLERCQ in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.6-N°1 (Juin 2014)
PermalinkL'articulation parents-enfant-éducateurs dans un service de soin et d'aide à domicile / Jonathan Poussin in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, n° 110 (2ème trimestre 2011)
PermalinkCULTURE PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS ET DES EDUCATEURS : VERS UN REGARD STEREOSCOPIQUE / Jean HORVAIS in Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info, 27 (2008/1)
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PermalinkPermalinkDiscours professionnels et sens du travail des éducateurs / Livia CADEI in Education permanente / SCD et Cairn, n°222 (mars 2020)
PermalinkDossier : Educateurs spécialisés, spécificité et formation in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 63 (Décembre 2009)
PermalinkL'éducateur en promotion de la santé, un tuteur de résilience ? / ROEHRIG (C) in La Santé en action, 431 (Mars 2015)
PermalinkLes éducateurs, agents de santé / Bruno Crozat in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n°1093 (14 février 2013)
PermalinkLes éducateurs de jeunes enfants territoriaux / Sophie Soykurt in GSZ, La Gazette Santé Social : le mensuel des acteurs sanitaires et sociaux / BU de Droit et ITS, 121 (09/2015)
PermalinkLes éducateurs de jeunes enfants territoriaux et hospitaliers / Sophie Soykurt in GSZ, La Gazette Santé Social : le mensuel des acteurs sanitaires et sociaux / BU de Droit et ITS, 140 (mai-juin 2017)
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