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Les éducateurs sportifs en France depuis 1945 : questions sur la professionnalisation / Denis Bernardeau Moreau
Titre : Les éducateurs sportifs en France depuis 1945 : questions sur la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Bernardeau Moreau (19XX-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Collinet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2009 Collection : Des sociétés, ISSN 1242-8523 Importance : 272 p. Présentation : tabl., graph., couv. ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0974-0 Prix : 18 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : société sociologie conditions sociales enseignement supérieur sciences humaines et sociales sociologie des loisirs et du tourisme entraîneurs (sports) : France : 1945-... sociologie du sport : France : 1945-... sociologie du loisir sport France éducateur sportif 1945-... professionnalisation Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : L'étude, qui est consacrée aux éducateurs sportifs, s'intéresse à l'évolution de cette profession et aux acteurs qui animent, enseignent et encadrent les pratiques sportives dans le monde civil, depuis la première moitié du XXe siècle. Note de contenu : Lexique. - 4e de couv. : "Dans une société qui fait face à des problèmes comme le chômage ou l'exclusion, il n'est guère étonnant que la question des diplômes, des formations professionnelles et de l'emploi fasse l'objet d'une attention particulière de la part des pouvoirs publics mais aussi des chercheurs. Sur l'ensemble des travaux effectués dans ce domaine, ceux concernant les intervenants sportifs restent assez marginaux. Même si les nombreux travaux et enquêtes universitaires portant sur les métiers du sport dans leur ensemble peuvent témoigner d'un certain dynamisme de la recherche pour ce secteur, l'éducateur sportif reste encore un objet d'étude peu investi. Notre ouvrage propose de remédier à ce manque. Qui sont ces éducateurs sportifs qui animent, éduquent et encadrent les pratiques sportives depuis des décennies ? Quels savoirs mobilisent-ils ? Comment évoluent-ils ? Ce sont là autant de questions auxquelles nous voulons répondre tout au long de ce livre, fruit d'un travail collectif réunissant des chercheurs en histoire et sociologie du sport. Terrain peu abordé par le monde de la recherche, nous espérons que notre travail collectif contribuera à mieux comprendre cette profession en devenir dont la richesse et l'intérêt ne sont plus à démontrer. Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs sportifs soucieux de comprendre l'évolution de leur profession ainsi qu'aux différents chercheurs, sociologues ou historiens, s'intéressant à la professionnalisation des métiers du sport." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27807 Les éducateurs sportifs en France depuis 1945 : questions sur la professionnalisation [texte imprimé] / Denis Bernardeau Moreau (19XX-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Collinet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2009 . - 272 p. : tabl., graph., couv. ill. ; 24 x 16 cm. - (Des sociétés, ISSN 1242-8523) .
ISBN : 978-2-7535-0974-0 : 18 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : société sociologie conditions sociales enseignement supérieur sciences humaines et sociales sociologie des loisirs et du tourisme entraîneurs (sports) : France : 1945-... sociologie du sport : France : 1945-... sociologie du loisir sport France éducateur sportif 1945-... professionnalisation Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : L'étude, qui est consacrée aux éducateurs sportifs, s'intéresse à l'évolution de cette profession et aux acteurs qui animent, enseignent et encadrent les pratiques sportives dans le monde civil, depuis la première moitié du XXe siècle. Note de contenu : Lexique. - 4e de couv. : "Dans une société qui fait face à des problèmes comme le chômage ou l'exclusion, il n'est guère étonnant que la question des diplômes, des formations professionnelles et de l'emploi fasse l'objet d'une attention particulière de la part des pouvoirs publics mais aussi des chercheurs. Sur l'ensemble des travaux effectués dans ce domaine, ceux concernant les intervenants sportifs restent assez marginaux. Même si les nombreux travaux et enquêtes universitaires portant sur les métiers du sport dans leur ensemble peuvent témoigner d'un certain dynamisme de la recherche pour ce secteur, l'éducateur sportif reste encore un objet d'étude peu investi. Notre ouvrage propose de remédier à ce manque. Qui sont ces éducateurs sportifs qui animent, éduquent et encadrent les pratiques sportives depuis des décennies ? Quels savoirs mobilisent-ils ? Comment évoluent-ils ? Ce sont là autant de questions auxquelles nous voulons répondre tout au long de ce livre, fruit d'un travail collectif réunissant des chercheurs en histoire et sociologie du sport. Terrain peu abordé par le monde de la recherche, nous espérons que notre travail collectif contribuera à mieux comprendre cette profession en devenir dont la richesse et l'intérêt ne sont plus à démontrer. Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs sportifs soucieux de comprendre l'évolution de leur profession ainsi qu'aux différents chercheurs, sociologues ou historiens, s'intéressant à la professionnalisation des métiers du sport." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27807 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13097 J-42 "20/..." BER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible L’encadrement sportif : un système de certifications complexe / Jérémy PIERRE in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, HS 2016 (Janvier 2016)
[article]
Titre : L’encadrement sportif : un système de certifications complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy PIERRE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp52-60 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : CERTIFICATION EDUCATEUR SPORTIF Résumé :
En France, l’accès à l’encadrement sportif contre rémunération a longtemps fait l’objet d’un monopole du ministère en charge des Sports via un diplôme spécifique à une discipline sportive. Cette exclusivité est remise en cause au cours des années 2000, et le système de formations/certifications connaît de profonds changements. Diverses institutions tentent alors de développer et de valoriser leurs certifications respectives, engendrant à la fois des jeux de négociations, des tensions, des concurrences, et l’accroissement de la complexité et du manque de lisibilité de ce système.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154816
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > HS 2016 (Janvier 2016) . - pp52-60[article] L’encadrement sportif : un système de certifications complexe [texte imprimé] / Jérémy PIERRE, Auteur . - 2016 . - pp52-60.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > HS 2016 (Janvier 2016) . - pp52-60
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : CERTIFICATION EDUCATEUR SPORTIF Résumé :
En France, l’accès à l’encadrement sportif contre rémunération a longtemps fait l’objet d’un monopole du ministère en charge des Sports via un diplôme spécifique à une discipline sportive. Cette exclusivité est remise en cause au cours des années 2000, et le système de formations/certifications connaît de profonds changements. Diverses institutions tentent alors de développer et de valoriser leurs certifications respectives, engendrant à la fois des jeux de négociations, des tensions, des concurrences, et l’accroissement de la complexité et du manque de lisibilité de ce système.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154816 Mixité dans les activités de loisir : la question du genre dans le champ de l'animation (Dossier) / Marie-Christine BARTHABURU in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 59 (3e trim. 2011)
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[article]
Titre : Mixité dans les activités de loisir : la question du genre dans le champ de l'animation (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine BARTHABURU, Auteur ; Yves Raibaud (1952-...) , Auteur ; Magali Bacou (1977-...)
, Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 54-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION ANIMATEUR SOCIOCULTUREL Femme ANIMATION SOCIOCULTURELLE CULTURE-LOISIR-SPORT DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION AQUITAINE REPRESENTATION SOCIALE ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE FRANCE:Genre Mixité Loisirs Enseignement de la Musique Pratique Sportive Incarcération (Mineur) Homme - Femme (égalité) éducateur sportif Résumé : Introduction (Télécharger sur http://www.injep.fr/IMG/pdf/Intro_dossier_Agora_59.pdf) / Magalie Bacou, Yves Raibaud ; Ségrégation des sexes dans les activités musique et danse : L’exemple d’une commune de la périphérie de Bordeaux / Marie-Christine Barthaburu, Yves Raibaud : Les auteur(e)s font état d’un travail de recherche-action mené sur les pratiques musique et danse amateurs d’une ville de Gironde de 15 000 habitants. L’enquête sur ces pratiques en tant que pratiques sexuées fait apparaître d’une part des lieux qui apparaissent mixtes, tels que l’école de musique, mais où les relations filles/garçons se jouent dans la division des apprentissages, d’autre part des lieux de pratiques non mixtes masculines, non compensés par des lieux de pratiques équivalentes pour les filles. L’hypothèse que la proposition publique de loisirs organisés participe à la ségrégation des garçons et des filles dans des activités distinctes permet la mise en place d’actions spécifiques dont le but est de promouvoir des pratiques mixtes en déconstruisant les stéréotypes de sexe ; La mixité à l’épreuve des loisirs des jeunes dans trois communes de Gironde / Édith Maruéjouls : Les discours scientifiques et politiques sur la jeunesse s’attachent généralement aux problématiques de déviance, aux comportements à risque, à la délinquance et au décrochage scolaire et oublient le plus souvent l’aspect heuristique de la variable genre. L’analyse de la répartition des filles et des garçons dans les espaces, équipements et temps de loisirs de trois communes périphériques de l’agglomération bordelaise montre l’hégémonie des garçons sur les loisirs organisés et le décrochage massif des filles à l’entrée au collège. Tout se passe comme si les garçons investissaient les espaces publics lorsqu’ils ne trouvent plus de réponses dans des pratiques encadrées, alors que les filles disparaissent de ces espaces et se replient vers la sphère privée ; Sports, genre et jeunesse populaire : le rôle central des professionnels / Carine Guérandel : Cet article étudie le rôle des éducateurs sportifs dans les processus de socialisation sexuée à l’œuvre dans un dispositif sportif municipal à destination des jeunes des quartiers populaires urbains. L’auteure montre que les pratiques pédagogiques des encadrants, leurs compétences relationnelles et les modèles de genre qu’ils donnent à voir au cours des interactions participent à la distribution sexuée des activités. Ils influencent également les comportements de genre des adolescents dans le dispositif en participant à la construction des hiérarchies sexuées et des sociabilités entre jeunes ; Survirilisation des pratiques sportives en établissement pénitentiaire pour mineurs : Une remise en cause du principe de mixité / Laurent Solini, Gérard Neyrand : inscrire le principe de mixité en prison : l’enjeu paraît inconcevable. Plusieurs des six établissements pénitentiaires pour mineurs s’y sont toutefois résolus. Amener les garçons et les filles à vivre ensemble leur enfermement participe d’une volonté élargie de normalisation de la population adolescente incarcérée. Cependant, la volonté que le processus d’arrangement des sexes puisse trouver à s’étayer de façon positive ne peut atteindre son objectif tant elle est amenée à rencontrer des résistances fortes. De fait, et à l’inverse, certains espaces, tels ceux de la pratique sportive, deviennent les lieux privilégiés d’une ségrégation des sexes Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Introduction Page 54 à 63
Magalie Bacou et Yves Raibaud
- Ségrégation des sexes dans les activités musique et danse L'exemple d'une commune de la périphérie de Bordeaux Page 65 à 78
Marie-Christine Barthaburu et Yves Raibaud
- La mixité à l'épreuve des loisirs des jeunes dans trois communes de Gironde Page 79 à 91
Édith Maruéjouls
- Sports, genre et jeunesse populaire : le rôle central des professionnels Page 93 à 106
Carine Guérandel
- Survirilisation des pratiques sportives en établissement pénitentiaire pour mineurs Une remise en cause du principe de mixité Page 107 à 119
Laurent Solini et Gérard NeyrandEn ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2011-3.htm Format de la ressource électronique : Consulté le 20/04/2012 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61560
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 59 (3e trim. 2011) . - pp. 54-119[article] Mixité dans les activités de loisir : la question du genre dans le champ de l'animation (Dossier) [texte imprimé] / Marie-Christine BARTHABURU, Auteur ; Yves Raibaud (1952-...), Auteur ; Magali Bacou (1977-...)
, Auteur . - 2011 . - pp. 54-119.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 59 (3e trim. 2011) . - pp. 54-119
Mots-clés : ANIMATION ANIMATEUR SOCIOCULTUREL Femme ANIMATION SOCIOCULTURELLE CULTURE-LOISIR-SPORT DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION AQUITAINE REPRESENTATION SOCIALE ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE FRANCE:Genre Mixité Loisirs Enseignement de la Musique Pratique Sportive Incarcération (Mineur) Homme - Femme (égalité) éducateur sportif Résumé : Introduction (Télécharger sur http://www.injep.fr/IMG/pdf/Intro_dossier_Agora_59.pdf) / Magalie Bacou, Yves Raibaud ; Ségrégation des sexes dans les activités musique et danse : L’exemple d’une commune de la périphérie de Bordeaux / Marie-Christine Barthaburu, Yves Raibaud : Les auteur(e)s font état d’un travail de recherche-action mené sur les pratiques musique et danse amateurs d’une ville de Gironde de 15 000 habitants. L’enquête sur ces pratiques en tant que pratiques sexuées fait apparaître d’une part des lieux qui apparaissent mixtes, tels que l’école de musique, mais où les relations filles/garçons se jouent dans la division des apprentissages, d’autre part des lieux de pratiques non mixtes masculines, non compensés par des lieux de pratiques équivalentes pour les filles. L’hypothèse que la proposition publique de loisirs organisés participe à la ségrégation des garçons et des filles dans des activités distinctes permet la mise en place d’actions spécifiques dont le but est de promouvoir des pratiques mixtes en déconstruisant les stéréotypes de sexe ; La mixité à l’épreuve des loisirs des jeunes dans trois communes de Gironde / Édith Maruéjouls : Les discours scientifiques et politiques sur la jeunesse s’attachent généralement aux problématiques de déviance, aux comportements à risque, à la délinquance et au décrochage scolaire et oublient le plus souvent l’aspect heuristique de la variable genre. L’analyse de la répartition des filles et des garçons dans les espaces, équipements et temps de loisirs de trois communes périphériques de l’agglomération bordelaise montre l’hégémonie des garçons sur les loisirs organisés et le décrochage massif des filles à l’entrée au collège. Tout se passe comme si les garçons investissaient les espaces publics lorsqu’ils ne trouvent plus de réponses dans des pratiques encadrées, alors que les filles disparaissent de ces espaces et se replient vers la sphère privée ; Sports, genre et jeunesse populaire : le rôle central des professionnels / Carine Guérandel : Cet article étudie le rôle des éducateurs sportifs dans les processus de socialisation sexuée à l’œuvre dans un dispositif sportif municipal à destination des jeunes des quartiers populaires urbains. L’auteure montre que les pratiques pédagogiques des encadrants, leurs compétences relationnelles et les modèles de genre qu’ils donnent à voir au cours des interactions participent à la distribution sexuée des activités. Ils influencent également les comportements de genre des adolescents dans le dispositif en participant à la construction des hiérarchies sexuées et des sociabilités entre jeunes ; Survirilisation des pratiques sportives en établissement pénitentiaire pour mineurs : Une remise en cause du principe de mixité / Laurent Solini, Gérard Neyrand : inscrire le principe de mixité en prison : l’enjeu paraît inconcevable. Plusieurs des six établissements pénitentiaires pour mineurs s’y sont toutefois résolus. Amener les garçons et les filles à vivre ensemble leur enfermement participe d’une volonté élargie de normalisation de la population adolescente incarcérée. Cependant, la volonté que le processus d’arrangement des sexes puisse trouver à s’étayer de façon positive ne peut atteindre son objectif tant elle est amenée à rencontrer des résistances fortes. De fait, et à l’inverse, certains espaces, tels ceux de la pratique sportive, deviennent les lieux privilégiés d’une ségrégation des sexes Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Introduction Page 54 à 63
Magalie Bacou et Yves Raibaud
- Ségrégation des sexes dans les activités musique et danse L'exemple d'une commune de la périphérie de Bordeaux Page 65 à 78
Marie-Christine Barthaburu et Yves Raibaud
- La mixité à l'épreuve des loisirs des jeunes dans trois communes de Gironde Page 79 à 91
Édith Maruéjouls
- Sports, genre et jeunesse populaire : le rôle central des professionnels Page 93 à 106
Carine Guérandel
- Survirilisation des pratiques sportives en établissement pénitentiaire pour mineurs Une remise en cause du principe de mixité Page 107 à 119
Laurent Solini et Gérard NeyrandEn ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2011-3.htm Format de la ressource électronique : Consulté le 20/04/2012 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61560 Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle / François POTIER in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, HS 2016 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : François POTIER, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp61-67 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : CERTIFICATION EDUCATEUR SPORTIF Résumé :
Cet article interroge les ressources dont disposent les jurys d'évaluation des formations aux diplômes de l'encadrement sportif pour se conformer aux attentes de l’organisme certificateur, lui-même mandaté par le ministère en charge des Sports. Alors que les conditions de leur recrutement ont pour corollaire une méconnaissance des contenus de formation, ceux-ci s'appuient sur des dispositions individuelles pour produire leur jugement, au détriment de l'équité, fondement éthique de leur pratique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154822
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > HS 2016 (Janvier 2016) . - pp61-67[article] Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle [texte imprimé] / François POTIER, Auteur . - 2016 . - pp61-67.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > HS 2016 (Janvier 2016) . - pp61-67
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : CERTIFICATION EDUCATEUR SPORTIF Résumé :
Cet article interroge les ressources dont disposent les jurys d'évaluation des formations aux diplômes de l'encadrement sportif pour se conformer aux attentes de l’organisme certificateur, lui-même mandaté par le ministère en charge des Sports. Alors que les conditions de leur recrutement ont pour corollaire une méconnaissance des contenus de formation, ceux-ci s'appuient sur des dispositions individuelles pour produire leur jugement, au détriment de l'équité, fondement éthique de leur pratique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154822