
Résultat de la recherche
48 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation/rôle' 




Formation et rôle des animateurs bénévoles / Claudette LECLAIR-BEAUDIN in Musées / OCIM, vol. 7 n° 4 (1984)
[article]
Titre : Formation et rôle des animateurs bénévoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudette LECLAIR-BEAUDIN, Auteur Année de publication : 1984 Article en page(s) : pp. 10-12 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducationMots-clés : éducation/rôle animation Résumé : Qu'est-ce que l'animation et comment s'y forme-t-on ? En quoi consiste l'éducation des adultes ? Et quel rapport existe-t-il entre ces deux questions ? Éléments de réponse au fil de trois hypothèses et de recommandations au conseiller-formation des éducateurs d'adultes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186869
in Musées / OCIM > vol. 7 n° 4 (1984) . - pp. 10-12[article] Formation et rôle des animateurs bénévoles [texte imprimé] / Claudette LECLAIR-BEAUDIN, Auteur . - 1984 . - pp. 10-12.
Langues : Français (fre)
in Musées / OCIM > vol. 7 n° 4 (1984) . - pp. 10-12
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducationMots-clés : éducation/rôle animation Résumé : Qu'est-ce que l'animation et comment s'y forme-t-on ? En quoi consiste l'éducation des adultes ? Et quel rapport existe-t-il entre ces deux questions ? Éléments de réponse au fil de trois hypothèses et de recommandations au conseiller-formation des éducateurs d'adultes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186869
[article]
Titre : Le C.N.E. à l'école, l'école au C.N.E. : une expérience d'éducation réalisée dans le milieu scolaire pat le Centre national d'exposition à Jonquière Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Simard, Auteur Année de publication : 1981 Article en page(s) : p. 26 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation/rôle action éducative musée/éducation programme éducatif collaboration avec l'école Centre d'exposition Résumé : Présentation d'un programme organisé par le Centre National d'Exposition (C.N.E.) en relation avec le milieu scolaire : état des lieux de l'existant, études auprès des élèves, méthodes d'approche, rôle de diffusion, et perspectives d'avenir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187001
in Musées / OCIM > vol. 4 n° 3 (1981) . - p. 26[article] Le C.N.E. à l'école, l'école au C.N.E. : une expérience d'éducation réalisée dans le milieu scolaire pat le Centre national d'exposition à Jonquière [texte imprimé] / Claude Simard, Auteur . - 1981 . - p. 26.
Langues : Français (fre)
in Musées / OCIM > vol. 4 n° 3 (1981) . - p. 26
Mots-clés : éducation/rôle action éducative musée/éducation programme éducatif collaboration avec l'école Centre d'exposition Résumé : Présentation d'un programme organisé par le Centre National d'Exposition (C.N.E.) en relation avec le milieu scolaire : état des lieux de l'existant, études auprès des élèves, méthodes d'approche, rôle de diffusion, et perspectives d'avenir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187001 L'éducation au coeur de la mission des institutions muséales / Hélène NADEAU in Musées / OCIM, vol. 22 (2000)
[article]
Titre : L'éducation au coeur de la mission des institutions muséales Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène NADEAU, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : pp. 13-16 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Communication de masse:Relations publiques Mots-clés : éducation/rôle musée/éducation institution publique Résumé : Monter une exposition manifeste le désir de transmettre un message, mais sa réception n'est pas évidente. Le rôle de l'éducation se situe en amont et apporte des expériences antérieures nécessaire à la compréhension.Réflexions et définition de trois relations à établir : visiteur-objet, visiteur-institution et communautés-institution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186903
in Musées / OCIM > vol. 22 (2000) . - pp. 13-16[article] L'éducation au coeur de la mission des institutions muséales [texte imprimé] / Hélène NADEAU, Auteur . - 2000 . - pp. 13-16.
Langues : Français (fre)
in Musées / OCIM > vol. 22 (2000) . - pp. 13-16
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Communication de masse:Relations publiques Mots-clés : éducation/rôle musée/éducation institution publique Résumé : Monter une exposition manifeste le désir de transmettre un message, mais sa réception n'est pas évidente. Le rôle de l'éducation se situe en amont et apporte des expériences antérieures nécessaire à la compréhension.Réflexions et définition de trois relations à établir : visiteur-objet, visiteur-institution et communautés-institution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186903 Education et diffusion : quelle complémentarité entre les acteurs publics? / Philippe Pujas in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), Hors-série n° 2 (Juillet 2009)
![]()
[article]
Titre : Education et diffusion : quelle complémentarité entre les acteurs publics? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pujas, Auteur Article en page(s) : pp. 40-49 Présentation : NULL Format : NULL Accompagnement : NULL Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:CinémaMots-clés : éducation/rôle collectivité territoriale collaboration public/privé Résumé : Compte-rendu de la table ronde n° 3 du colloque "Cinéma et audiovisuel : action publique et territoires : quelles coopérations pour la création; l'exploitation et l'éducation à l'image?" du 11 décembre 2008, sur le rôle et la complémentarité des différents acteurs publics (pôle régionaux d'éducation à l'image, collectivités territoriales, etc.) dans la diffusion de l'image au sens large et dans l'éducation du public. En ligne : http://www.observatoire-culture.net/index.php?id=9&idp=9.0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33750
in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC) > Hors-série n° 2 (Juillet 2009) . - pp. 40-49[article] Education et diffusion : quelle complémentarité entre les acteurs publics? [texte imprimé] / Philippe Pujas, Auteur . - pp. 40-49 : NULL ; NULL + NULL.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC) > Hors-série n° 2 (Juillet 2009) . - pp. 40-49
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:CinémaMots-clés : éducation/rôle collectivité territoriale collaboration public/privé Résumé : Compte-rendu de la table ronde n° 3 du colloque "Cinéma et audiovisuel : action publique et territoires : quelles coopérations pour la création; l'exploitation et l'éducation à l'image?" du 11 décembre 2008, sur le rôle et la complémentarité des différents acteurs publics (pôle régionaux d'éducation à l'image, collectivités territoriales, etc.) dans la diffusion de l'image au sens large et dans l'éducation du public. En ligne : http://www.observatoire-culture.net/index.php?id=9&idp=9.0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33750 Pâtamodlé l'éducation des plus petits de 1815 à 1980 / Juliette MICHAELIS in Totem, le journal du musée, n° 33 (novembre 2001 - janvier 2002)
![]()
[article]
Titre : Pâtamodlé l'éducation des plus petits de 1815 à 1980 Type de document : document électronique Auteurs : Juliette MICHAELIS, Auteur Article en page(s) : pp. 4-5 Présentation : NULL Format : NULL Accompagnement : NULL Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Exposition Mots-clés : éducation/rôle Résumé : Présentation de l'exposition "patamodlé" qui montre le rôle souvent contradictoire des médecins, des pédagogues puis des psychologues dans ce devenir: comment ils ont su, à chaque époque, en s'alliant avec les législateurs et un corps d’éducatrices de plus en plus spécialisées, nous transmettre leur idée de l’éducation des plus petits. Analyse. En ligne : http://www.ville-ge.ch/meg/totem.php Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46583
in Totem, le journal du musée > n° 33 (novembre 2001 - janvier 2002) . - pp. 4-5[article] Pâtamodlé l'éducation des plus petits de 1815 à 1980 [document électronique] / Juliette MICHAELIS, Auteur . - pp. 4-5 : NULL ; NULL + NULL.
Langues : Français (fre)
in Totem, le journal du musée > n° 33 (novembre 2001 - janvier 2002) . - pp. 4-5
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Exposition Mots-clés : éducation/rôle Résumé : Présentation de l'exposition "patamodlé" qui montre le rôle souvent contradictoire des médecins, des pédagogues puis des psychologues dans ce devenir: comment ils ont su, à chaque époque, en s'alliant avec les législateurs et un corps d’éducatrices de plus en plus spécialisées, nous transmettre leur idée de l’éducation des plus petits. Analyse. En ligne : http://www.ville-ge.ch/meg/totem.php Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46583 Avant-propos / Sabine (de) VILLE in Les cahiers de Culture et démocratie : une interface entre art et société / cultureetdemocratie.be, 2 (2009)
PermalinkConditions et modalités d'éducation muséale / Jean-Pierre Cordier in Musées / OCIM, vol. 13 n° 3 (1991)
PermalinkPermalinkEthique et éducation à l'environnement (dossier) / Jean-Étienne Bidou in Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org, Vol. 8 (2009)
![]()
PermalinkPratique d'un service de l'éducation dans un musée thématique / Carole BERGERON in Musées / OCIM, vol. 13 n° 3 (1991)
PermalinkPermalinkCréer à l'ère numérique / Jean-Paul Fourmentraux in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 37 (Hiver 2010)
![]()
PermalinkLa culture des jeunes / Sylvie Octobre in Les cahiers de Culture et démocratie : une interface entre art et société / cultureetdemocratie.be, 2 (2009)
PermalinkDidacticiens et didactiques des sciences et techniques de la matière, quelques observations / Jean-Louis MARTINAND in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 27 (1998)
![]()
PermalinkLa didactique a-t-elle raison de s'intéresser à l'histoire des sciences ? / Daniel Raichvarg in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, 5 (1988-5)
![]()
PermalinkDossier : Didactique des sciences et histoire des sciences / Cécile (de) HOSSON in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 3/2011 (2011)
![]()
PermalinkDossier : L'indispensable révolution : Culture et création au cœur de l'enseignement / Culture et démocratie in Les cahiers de Culture et démocratie : une interface entre art et société / cultureetdemocratie.be, 3 (2011)
PermalinkPermalinkL'école, les savoirs et la culture / Alain Kerlan in Les cahiers de Culture et démocratie : une interface entre art et société / cultureetdemocratie.be, 2 (2009)
PermalinkElaboration d'une grille d'observation des habiletés intellectuelles mises en oeuvre au musée chez des écoliers / Lina FOREST in Musées / OCIM, vol. 13 n° 3 (1991)
Permalink