
Résultat de la recherche
1526 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation' 



Education au développement durable au quotidien : initiation à l'approche systémique des problèmes d'environnement : de la maternelle au cycle 3 / Jean-Charles Allain
Titre : Education au développement durable au quotidien : initiation à l'approche systémique des problèmes d'environnement : de la maternelle au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Allain, Auteur Mention d'édition : juillet 2011 Editeur : Dijon : CRDP Bourgogne Année de publication : 2011 Collection : Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841 Importance : 223 p. Présentation : ill. en noir et blanc ; couv. ill. Format : 29 x 21 cm Accompagnement : [Contient des "flashcodes", codes permettant d'accéder à un contenu multimédia via Internet depuis un téléphone portable ou un ordinateur] ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-673-5 Prix : 19 € Note générale :
Résumé(s) :
Fruit d'une réflexion spécifique sur l'enseignement du premier degré dans le cadre de la formation des maîtres, cet ouvrage s'inscrit dans une démarche pluridisciplinaire. Il fournit des repères scientifiques et didactiques sur des concepts inscrits dans les programmes de l'école : environnement, développement durable, écologie, biodiversité, écocitoyenneté. Les notions et les savoir-faire à construire par les élèves sont précisés, de même que sont décrites les démarches pédagogiques nécessaires, dont l'investigation et l'utilisation du cahier d'expériences. L'approche systémique, souvent présente dans les instructions officielles, est explicitée. Les séquences pédagogiques proposées concernent le changement climatique, l'eau, les déchets, ou encore les animaux menacés de disparition. Elles ont été mises en œuvre, analysées et évaluées en classe et restituent de nombreuses traces écrites.Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Développement durable -- Étude et enseignement (primaire) Éducation au développement durable Didactique des discipline Mathématiques et disciplines scientifiques EDD Informatique sciences technologie santé Environnement Allophones Pédagogie et Education Education à l’environnement Education au territoire Respect de la nature Animation Jeune scolaire Jeune hors temps scolaire Programme Agriculture, développement rural et alimentation Agriculture et environnement approche systémique éducation à l'environnement, écosystème biodiversité cycles ressource préservation énergie empreinte écologique écocitoyenneté stratégie pédagogique déchets Méthodologie et expériences Ferme pédagogique Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Guide fournissant des repères scientifiques, didactiques et pédagogiques pour aider les enseignants à sensibiliser les élèves à la protection de l'environnement. Il rassemble une méthodologie de l'approche systémique préconisée par les textes officiels, des séquences d'apprentissage, un cahier d'expérience et différents types d'évaluation liées aux référentiels et compétences à acquérir
Éducation au développement durable au quotidien accompagne le mouvement de généralisation de l'EDD et apporte des réponses concrètes aux enseignants du primaire en leur fournissant des repères scientifiques, didactiques et pédagogiques. Articulant un volet culturel (historique de la notion, savoirs en jeu, fondements de l'EDD...) et un volet pédagogique (fiches de préparation, séquences d'apprentissage, productions écrites d'élèves, cahier d'expériences, affiches de classe, exemples d'évaluations...), l'ouvrage s'inscrit dans une démarche résolument pluridisciplinaire.
Jean-Charles Allain ne passe pas sous silence les difficultés inhérentes à ce domaine transversal qui véhicule des notions complexes et parfois polémiques. Il mène une réflexion approfondie pour adapter le niveau de formulation à l'âge des élèves.
Les enseignants pourront ainsi aborder l'EDD selon différents axes : construire des connaissances, former à une méthode de pensée, à la fois scientifique et systémique, avec un souci constant de la maîtrise de la langue, contribuer à changer les conceptions des élèves et favoriser des comportements responsables. (source internet)Note de contenu : Sommaire :
Préface
Avant-propos
Introduction
De l’éducation à l’environnement à l’éducation au développement durable
Historique
Les textes institutionnels de référence
Les savoirs en jeu
Quelles connaissances sont mobilisées dans l’EDD ?
Le concept d’environnement
L’écologie
Le concept d’écosystème
Le concept de développement durable
Le principe de précaution
Le développement durable pour les élèves
L’empreinte écologique
L’écocitoyenneté
La biodiversité
Les fondements de l’éducation au développement durable
Généraliser l’éducation au développement durable à l’ecole
Les objectifs de l’éducation au développement durable
Un champ transversal
Un processus d’apprentissage global
Une éducation à la responsabilité
Une approche variée
Une stratégie pédagogique
L’approche systémique des problèmes d’environnement
La place de l’approche systémique dans les textes officiels
Une autre façon de voir le monde
Approche analytique et approche systémique
Système et complexité
Les intérêts de l’approche systémique
Des intentions aux actes, les apports de la psychologie sociale
Des stratégies en question
La théorie de l’engagement
Des actes préparatoires
Pour des écoles écoresponsables
Les écoles, des territoires d’action pour le développement durable
Les établissements scolaires, des systèmes complexes
Des points de vigilance
Des opérations et des labels divers
Des repères pour l’action pédagogique
Les thématiques de l’EDD
La démarche d’investigation
Le cahier d’expériences, un outil pour l’EDD
La maîtrise de la langue française et l’EDD
L’évaluation en EDD
L’évaluation des apprentissages
Les spécificités de l’évaluation en EDD
Exercices d’initiation à l’approche de la complexité
des problèmes d’environnement cycle 3
Des gestes citoyens cycles 1, 2 et 3
Le changement climatique CM1 et CM2
Comment nettoyer l’« eau sale » ? CM1 et CM2
L’eau, une ressource à préserver ? CM1 et CM2
La haie : approche écologique d’un milieu « naturel » cycles 2 et 3
Étude d’un parc périurbain cycles 1, 2 et 3
Les animaux menacés de disparition cycles 2 et 3
Les déchets maternelle
Les déchets ménagers cycle 3
Conclusion
En appendice, choix de documents
Bibliogr., webliogr. p. 195-200
Sigles et abréviations
Annexes
Circulaire n°2004-110 du 8-7-2004, MEN DESCO
Circulaire n°2007-077 du 29-3-2007, MEN DGESCO
Les programmes de 2008
Notre avenir à tous - rapport Brundtland - 1987 (extrait)
Une stratégie pédagogiquePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56963 Education au développement durable au quotidien : initiation à l'approche systémique des problèmes d'environnement : de la maternelle au cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Charles Allain, Auteur . - juillet 2011 . - Dijon : CRDP Bourgogne, 2011 . - 223 p. : ill. en noir et blanc ; couv. ill. ; 29 x 21 cm + [Contient des "flashcodes", codes permettant d'accéder à un contenu multimédia via Internet depuis un téléphone portable ou un ordinateur]. - (Au quotidien (Dijon), ISSN 1765-9841) .
ISSN : 978-2-86621-673-5 : 19 €
Résumé(s) :
Fruit d'une réflexion spécifique sur l'enseignement du premier degré dans le cadre de la formation des maîtres, cet ouvrage s'inscrit dans une démarche pluridisciplinaire. Il fournit des repères scientifiques et didactiques sur des concepts inscrits dans les programmes de l'école : environnement, développement durable, écologie, biodiversité, écocitoyenneté. Les notions et les savoir-faire à construire par les élèves sont précisés, de même que sont décrites les démarches pédagogiques nécessaires, dont l'investigation et l'utilisation du cahier d'expériences. L'approche systémique, souvent présente dans les instructions officielles, est explicitée. Les séquences pédagogiques proposées concernent le changement climatique, l'eau, les déchets, ou encore les animaux menacés de disparition. Elles ont été mises en œuvre, analysées et évaluées en classe et restituent de nombreuses traces écrites.
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Développement durable -- Étude et enseignement (primaire) Éducation au développement durable Didactique des discipline Mathématiques et disciplines scientifiques EDD Informatique sciences technologie santé Environnement Allophones Pédagogie et Education Education à l’environnement Education au territoire Respect de la nature Animation Jeune scolaire Jeune hors temps scolaire Programme Agriculture, développement rural et alimentation Agriculture et environnement approche systémique éducation à l'environnement, écosystème biodiversité cycles ressource préservation énergie empreinte écologique écocitoyenneté stratégie pédagogique déchets Méthodologie et expériences Ferme pédagogique Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Guide fournissant des repères scientifiques, didactiques et pédagogiques pour aider les enseignants à sensibiliser les élèves à la protection de l'environnement. Il rassemble une méthodologie de l'approche systémique préconisée par les textes officiels, des séquences d'apprentissage, un cahier d'expérience et différents types d'évaluation liées aux référentiels et compétences à acquérir
Éducation au développement durable au quotidien accompagne le mouvement de généralisation de l'EDD et apporte des réponses concrètes aux enseignants du primaire en leur fournissant des repères scientifiques, didactiques et pédagogiques. Articulant un volet culturel (historique de la notion, savoirs en jeu, fondements de l'EDD...) et un volet pédagogique (fiches de préparation, séquences d'apprentissage, productions écrites d'élèves, cahier d'expériences, affiches de classe, exemples d'évaluations...), l'ouvrage s'inscrit dans une démarche résolument pluridisciplinaire.
Jean-Charles Allain ne passe pas sous silence les difficultés inhérentes à ce domaine transversal qui véhicule des notions complexes et parfois polémiques. Il mène une réflexion approfondie pour adapter le niveau de formulation à l'âge des élèves.
Les enseignants pourront ainsi aborder l'EDD selon différents axes : construire des connaissances, former à une méthode de pensée, à la fois scientifique et systémique, avec un souci constant de la maîtrise de la langue, contribuer à changer les conceptions des élèves et favoriser des comportements responsables. (source internet)Note de contenu : Sommaire :
Préface
Avant-propos
Introduction
De l’éducation à l’environnement à l’éducation au développement durable
Historique
Les textes institutionnels de référence
Les savoirs en jeu
Quelles connaissances sont mobilisées dans l’EDD ?
Le concept d’environnement
L’écologie
Le concept d’écosystème
Le concept de développement durable
Le principe de précaution
Le développement durable pour les élèves
L’empreinte écologique
L’écocitoyenneté
La biodiversité
Les fondements de l’éducation au développement durable
Généraliser l’éducation au développement durable à l’ecole
Les objectifs de l’éducation au développement durable
Un champ transversal
Un processus d’apprentissage global
Une éducation à la responsabilité
Une approche variée
Une stratégie pédagogique
L’approche systémique des problèmes d’environnement
La place de l’approche systémique dans les textes officiels
Une autre façon de voir le monde
Approche analytique et approche systémique
Système et complexité
Les intérêts de l’approche systémique
Des intentions aux actes, les apports de la psychologie sociale
Des stratégies en question
La théorie de l’engagement
Des actes préparatoires
Pour des écoles écoresponsables
Les écoles, des territoires d’action pour le développement durable
Les établissements scolaires, des systèmes complexes
Des points de vigilance
Des opérations et des labels divers
Des repères pour l’action pédagogique
Les thématiques de l’EDD
La démarche d’investigation
Le cahier d’expériences, un outil pour l’EDD
La maîtrise de la langue française et l’EDD
L’évaluation en EDD
L’évaluation des apprentissages
Les spécificités de l’évaluation en EDD
Exercices d’initiation à l’approche de la complexité
des problèmes d’environnement cycle 3
Des gestes citoyens cycles 1, 2 et 3
Le changement climatique CM1 et CM2
Comment nettoyer l’« eau sale » ? CM1 et CM2
L’eau, une ressource à préserver ? CM1 et CM2
La haie : approche écologique d’un milieu « naturel » cycles 2 et 3
Étude d’un parc périurbain cycles 1, 2 et 3
Les animaux menacés de disparition cycles 2 et 3
Les déchets maternelle
Les déchets ménagers cycle 3
Conclusion
En appendice, choix de documents
Bibliogr., webliogr. p. 195-200
Sigles et abréviations
Annexes
Circulaire n°2004-110 du 8-7-2004, MEN DESCO
Circulaire n°2007-077 du 29-3-2007, MEN DGESCO
Les programmes de 2008
Notre avenir à tous - rapport Brundtland - 1987 (extrait)
Une stratégie pédagogiquePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56963 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6183 G-12 ALL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible
Titre : L'éducation populaire réinterrogée Titre original : L'éducation populaire réinterrogée par l'évolution du travail et l'irruption de l'interculturel [Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 8 : 1997] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bourrieau, Auteur ; Guy Berger, Directeur de thèse Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2001 Importance : 349 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1710-2 Prix : 30 € Note générale : cf. hyperlien : "QU’EST CE QUE L’ÉDUCATION POPULAIRE ?
Cette intervention se construit à la fois par rapport à une expérience de quelques années, aux différentes rencontres durant ces années, mais s’est aussi appuyée sur les différents positionnements du CRAJEP Pays de la Loire, du CNAJEP et quelques ouvrages (« L’éducation populaire réinterrogée » de JEAN Bourrieau ; « Éducation populaire et puissance d’agir » de Christian Maurel ; « Pour une culture de la participation » de Pierre Mahey ; « L’animation dans tous ses états (ou presque) » de Jean Claude Gillet ; « Du temps à ménager » de Robert Penin ...)
Parfois on évoque la difficulté à définir l’éducation populaire. Il convient d’identifier que la difficulté n’est pas tant conceptuelle que liée à la diversité des actions et des modes d’actions. Mais effectivement, il convient dans un premier temps de travailler sur les représentations, et en particulier les fausses représentations autour de l’éducation populaire.
L’éducation populaire ce n’est pas ou ce n’est pas que...Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie éducation permanente formation continue éducation populaire France éducation des adultes travail association éducation extrascolaire formateur formation des adultes enseignement professionnel histoire de l'éducation philosophie de l'éducation théorie de l'éducation socialisation histoire Éducation populaire -- France
Éducation interculturelle -- France
Associations sans but lucratif -- France
Travail -- Aspect social Éducation populaire -- France
Éducation interculturelle -- France
Associations sans but lucratif -- France
Travail -- Aspect social
SCIENCES DE L'EDUCATION : SOCIOLOGIE DE L'EDUCATIONIndex. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Fait le lien entre la pratique de terrain de l'auteur et la nécessité de questionner cette pratique. Après les origines de l'éducation populaire, les grandes ruptures qui l'ont marqué et abordé ce qu'elle est aujourd'hui, les relations entre l'évolution du travail et l'éducation populaire puis les interrogations sur l'avenir de l'éducation populaire sont traitées. Note de contenu : Bibliogr.- ELOIGNEE DANS LA DEUXIEME MOITIE DU VINGTIEME SIECLE DE SON PROJET DE FORMATION D'UN CITOYEN CONSCIENT ET CRITIQUE PAR TROIS RUPTURES SUCCESSIVES (L'ANIMATION SOCIO-CULTURELLE, LA FORMATION CONTINUE ET LE MYTHE DE L'ENTREPRISE), L'EDUCATION POPULAIRE SEMBLE AUJOURD'HUI ABANDONNER SON ROLE D'EMANCIPATION COLLECTIVE AU PROFIT D'UNE INTEGRATION INDIVIDUELLE. CONFRONTEES A L'EVOLUTION DU TRAVAIL, LES ASSOCIATIONS D'EDUCATION POPULAIRE, ENGAGEES DANS DES DEMARCHES DE PROFESSIONNALISATION, PORTANT L'ILLUSION DU CONSENSUS DE L'EXCLUSION ET DE SA GESTION, OUBLIENT SOUVENT LEUR PROJET GLOBAL INSCRIVANT LEUR DEMARCHE DANS UN CHANGEMENT DE SOCIETE ET SE RETROUVENT EN DIFFICULTE DEVANT UN INDIVIDUALISME PRESENTE PARFOIS COMME UNE VERTU. L'IRRUPTION DE L'INTERCULTUREL SE TRADUIT A LA FOIS PAR "L'ETHNICISATION" DE L'IMMIGRATION DUE A LA CONSTRUCTION DE LA "FORTERESSE EUROPE" ET PAR LE VECU AU QUOTIDIEN D'UNE DIMENSION INTERNATIONALE. FACE A LA FRACTURE QUI S'ELARGIT ENTRE LES "GRANDS VOYAGEURS INTERNATIONAUX" ET UNE GRANDE PARTIE DE LA POPULATION QUI SE REPLIE SUR ELLE MEME, L'EDUCATION POPULAIRE, DE TRADITION UNIVERSALISTE RENCONTRE DES DIFFICULTES POUR ECHAPPER A UN INTERNATIONAL INSTITUTIONNEL. AUJOURD'HUI, LE CONCEPT DE "PEUPLE" A EVOLUE, LES PROCESSUS DE SOCIALISATION SONT MODIFIES ; LES HOMMES SONT SANS DOUTE PLUS LIBRES, MAIS AUSSI PLUS FRAGILES, ET L'EDUCATION POPULAIRE EST INTERPELLEE PAR UNE DEMANDE DE MEDIATION PERMETTANT DE CONJUGUER EMANCIPATION INDIVIDUELLE ET EMANCIPATION COLLECTIVE. POUR PEU QUE L'EDUCATION POPULAIRE SOIT RENDUE PLUS VISIBLE, PAR UNE AFFIRMATION POLITIQUE DE SON PROJET ET UNE INTERROGATION DE CE QU'EST UNE ASSOCIATION, ELLE PEUT JOUER UN ROLE FONDAMENTAL DANS LA GESTION DES TENSIONS ET DES CONFLITS QUI PARTICIPENT DE LA SOCIALISATION DE CHACUN EN FAISANT DE LA RECHERCHE DE L'EQUILIBRE, DANS UNE DEMARCHE D'APPRENTISSAGE INTERCULTUREL, UN VERITABLE OUTIL FORMATEUR. C'EST TOUT UN AVENIR, PORTEUR DE SENS, QU'ELLE SE DOIT DE REINVENTER En ligne : http://www.cemea-pdll.org/Qu-est-ce-que-l-education Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25773 L'éducation populaire réinterrogée = L'éducation populaire réinterrogée par l'évolution du travail et l'irruption de l'interculturel [Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 8 : 1997] [texte imprimé] / Jean Bourrieau, Auteur ; Guy Berger, Directeur de thèse . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2001 . - 349 p. : couv. ill. ; 22 x 14 cm.
ISBN : 978-2-7475-1710-2 : 30 €
cf. hyperlien : "QU’EST CE QUE L’ÉDUCATION POPULAIRE ?
Cette intervention se construit à la fois par rapport à une expérience de quelques années, aux différentes rencontres durant ces années, mais s’est aussi appuyée sur les différents positionnements du CRAJEP Pays de la Loire, du CNAJEP et quelques ouvrages (« L’éducation populaire réinterrogée » de JEAN Bourrieau ; « Éducation populaire et puissance d’agir » de Christian Maurel ; « Pour une culture de la participation » de Pierre Mahey ; « L’animation dans tous ses états (ou presque) » de Jean Claude Gillet ; « Du temps à ménager » de Robert Penin ...)
Parfois on évoque la difficulté à définir l’éducation populaire. Il convient d’identifier que la difficulté n’est pas tant conceptuelle que liée à la diversité des actions et des modes d’actions. Mais effectivement, il convient dans un premier temps de travailler sur les représentations, et en particulier les fausses représentations autour de l’éducation populaire.
L’éducation populaire ce n’est pas ou ce n’est pas que...
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie éducation permanente formation continue éducation populaire France éducation des adultes travail association éducation extrascolaire formateur formation des adultes enseignement professionnel histoire de l'éducation philosophie de l'éducation théorie de l'éducation socialisation histoire Éducation populaire -- France
Éducation interculturelle -- France
Associations sans but lucratif -- France
Travail -- Aspect social Éducation populaire -- France
Éducation interculturelle -- France
Associations sans but lucratif -- France
Travail -- Aspect social
SCIENCES DE L'EDUCATION : SOCIOLOGIE DE L'EDUCATIONIndex. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Fait le lien entre la pratique de terrain de l'auteur et la nécessité de questionner cette pratique. Après les origines de l'éducation populaire, les grandes ruptures qui l'ont marqué et abordé ce qu'elle est aujourd'hui, les relations entre l'évolution du travail et l'éducation populaire puis les interrogations sur l'avenir de l'éducation populaire sont traitées. Note de contenu : Bibliogr.- ELOIGNEE DANS LA DEUXIEME MOITIE DU VINGTIEME SIECLE DE SON PROJET DE FORMATION D'UN CITOYEN CONSCIENT ET CRITIQUE PAR TROIS RUPTURES SUCCESSIVES (L'ANIMATION SOCIO-CULTURELLE, LA FORMATION CONTINUE ET LE MYTHE DE L'ENTREPRISE), L'EDUCATION POPULAIRE SEMBLE AUJOURD'HUI ABANDONNER SON ROLE D'EMANCIPATION COLLECTIVE AU PROFIT D'UNE INTEGRATION INDIVIDUELLE. CONFRONTEES A L'EVOLUTION DU TRAVAIL, LES ASSOCIATIONS D'EDUCATION POPULAIRE, ENGAGEES DANS DES DEMARCHES DE PROFESSIONNALISATION, PORTANT L'ILLUSION DU CONSENSUS DE L'EXCLUSION ET DE SA GESTION, OUBLIENT SOUVENT LEUR PROJET GLOBAL INSCRIVANT LEUR DEMARCHE DANS UN CHANGEMENT DE SOCIETE ET SE RETROUVENT EN DIFFICULTE DEVANT UN INDIVIDUALISME PRESENTE PARFOIS COMME UNE VERTU. L'IRRUPTION DE L'INTERCULTUREL SE TRADUIT A LA FOIS PAR "L'ETHNICISATION" DE L'IMMIGRATION DUE A LA CONSTRUCTION DE LA "FORTERESSE EUROPE" ET PAR LE VECU AU QUOTIDIEN D'UNE DIMENSION INTERNATIONALE. FACE A LA FRACTURE QUI S'ELARGIT ENTRE LES "GRANDS VOYAGEURS INTERNATIONAUX" ET UNE GRANDE PARTIE DE LA POPULATION QUI SE REPLIE SUR ELLE MEME, L'EDUCATION POPULAIRE, DE TRADITION UNIVERSALISTE RENCONTRE DES DIFFICULTES POUR ECHAPPER A UN INTERNATIONAL INSTITUTIONNEL. AUJOURD'HUI, LE CONCEPT DE "PEUPLE" A EVOLUE, LES PROCESSUS DE SOCIALISATION SONT MODIFIES ; LES HOMMES SONT SANS DOUTE PLUS LIBRES, MAIS AUSSI PLUS FRAGILES, ET L'EDUCATION POPULAIRE EST INTERPELLEE PAR UNE DEMANDE DE MEDIATION PERMETTANT DE CONJUGUER EMANCIPATION INDIVIDUELLE ET EMANCIPATION COLLECTIVE. POUR PEU QUE L'EDUCATION POPULAIRE SOIT RENDUE PLUS VISIBLE, PAR UNE AFFIRMATION POLITIQUE DE SON PROJET ET UNE INTERROGATION DE CE QU'EST UNE ASSOCIATION, ELLE PEUT JOUER UN ROLE FONDAMENTAL DANS LA GESTION DES TENSIONS ET DES CONFLITS QUI PARTICIPENT DE LA SOCIALISATION DE CHACUN EN FAISANT DE LA RECHERCHE DE L'EQUILIBRE, DANS UNE DEMARCHE D'APPRENTISSAGE INTERCULTUREL, UN VERITABLE OUTIL FORMATEUR. C'EST TOUT UN AVENIR, PORTEUR DE SENS, QU'ELLE SE DOIT DE REINVENTER En ligne : http://www.cemea-pdll.org/Qu-est-ce-que-l-education Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25773 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12933 J-50 BOU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Documents numériques
Titre : Petite histoire commentée d’un jardin partagé : de l’utopie à la bêche Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Tanguy, Auteur ; Marie Keruhel, Auteur Editeur : Tours : Conseil Général d'Indre-et-Loire Année de publication : 2008 Autre Editeur : Biodivercity, association d'Education à l'Environnement par la biodiversité urbaine (ruches et jardins...) Importance : 101 p. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : JARDIN JARDINAGE ENVIRONNEMENT EDUCATION ECOLOGIE CITOYENNETE RELATIONS SOCIALES INSERTION SOCIALE CREATIVITE Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Il était une fois l’histoire d’un jardin partagé et de ses jardiniers. C’est aussi le parcours d’une militante au sein des réunions participatives d’un quartier. Les apprentissages d’une petite bourgeoise qui voulait nourrir les pauvres et qui finit par aller jardiner le samedi matin avec ses copines. En ligne : http://www.biodivercity.fr/Creer-un-jardin-patage Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121403 Petite histoire commentée d’un jardin partagé : de l’utopie à la bêche [texte imprimé] / Virginie Tanguy, Auteur ; Marie Keruhel, Auteur . - Tours : Conseil Général d'Indre-et-Loire : [S.l.] : Biodivercity, association d'Education à l'Environnement par la biodiversité urbaine (ruches et jardins...), 2008 . - 101 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : JARDIN JARDINAGE ENVIRONNEMENT EDUCATION ECOLOGIE CITOYENNETE RELATIONS SOCIALES INSERTION SOCIALE CREATIVITE Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Il était une fois l’histoire d’un jardin partagé et de ses jardiniers. C’est aussi le parcours d’une militante au sein des réunions participatives d’un quartier. Les apprentissages d’une petite bourgeoise qui voulait nourrir les pauvres et qui finit par aller jardiner le samedi matin avec ses copines. En ligne : http://www.biodivercity.fr/Creer-un-jardin-patage Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121403 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 985 G-12 TAN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible 986 G-12 TAN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible 5002 G-12 TAN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible 7569 G-12 TAN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible 7610 G-12 TAN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible Education à l'environnement : six propositions pour agir en citoyens / Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire
Titre : Education à l'environnement : six propositions pour agir en citoyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, Editeur scientifique ; Yolanda Ziaka, Directeur de la recherche ; Philippe Robichon, Directeur de la recherche ; Christian Souchon, Directeur de la recherche ; Polis-Réseau international en éducation à l'environnement, Collaborateur Editeur : Paris : Éditions Charles Léopold Mayer Année de publication : 2002 Collection : Cahiers de propositions pour le XXIe siècle num. 1 Importance : 168 p. Format : 16 x 17 cm, br. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84377-065-4 Prix : 10 € Note générale : TB définition signée Lucie Sauvé, pp. 36-42 : Doc. 2. Education à l'environnement : construire l'espoir sans naïveté" Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENVIRONNEMENT EDUCATION ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT FORMATION DEVELOPPEMENT DURABLE MONDE psychologie éducation pédagogie formation des enseignants recherche pédagogique environnement : étude et enseignement : études comparatives éducation à l'environnement citoyenneté action collective sens de la responsabilité éducation à la citoyenneté Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : L'éducation à l'environnement ne doit pas seulement provoquer une prise de conscience de la rupture des équilibres naturels, elle doit inclure une formation à la responsabilité et à l'action. Un ensemble de propositions pour concrétiser cette démarche accompagnées de comptes rendus de programmes mis en oeuvre dans différents pays : Israël, Brésil, Sénégal, France... Note de contenu : 4e de couv. : "Nous sommes confrontés à une forte accélération de la dégradation de tous les équilibres naturels de la Planète, qui s'accompagne d'inégalités exorbitantes au sein d'une même société et entre les groupes sociaux et les Etats. Cette crise laisse entrevoir un point de non-retour : celui où l'homme deviendra impuissant à enrayer et réparer les ravages qu'il aura provoqués. Il s'agit donc d'une véritable situation d'urgence, qui appelle une participation des citoyens aux choix et aux actions politiques en matière d'environnement, de développement et de gestion des ressources. Les objectifs traditionnels de l'éducation - apprendre à observer, à analyser, à comprendre - doivent, dans le domaine de l'environnement, être dépassés. L'éducation à l'environnement doit se prolonger dans une éducation citoyenne à la responsabilité et à l'action. Ces propositions sont le résultat d'un processus de travail international coordonné par Polis (Réseau international en Education à l'Environnement) et par le chantier «Education à l'Environnement» de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, avec le soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'homme." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10127 Education à l'environnement : six propositions pour agir en citoyens [texte imprimé] / Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, Editeur scientifique ; Yolanda Ziaka, Directeur de la recherche ; Philippe Robichon, Directeur de la recherche ; Christian Souchon, Directeur de la recherche ; Polis-Réseau international en éducation à l'environnement, Collaborateur . - Paris : Éditions Charles Léopold Mayer, 2002 . - 168 p. ; 16 x 17 cm, br.. - (Cahiers de propositions pour le XXIe siècle; 1) .
ISBN : 978-2-84377-065-4 : 10 €
TB définition signée Lucie Sauvé, pp. 36-42 : Doc. 2. Education à l'environnement : construire l'espoir sans naïveté"
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENVIRONNEMENT EDUCATION ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT FORMATION DEVELOPPEMENT DURABLE MONDE psychologie éducation pédagogie formation des enseignants recherche pédagogique environnement : étude et enseignement : études comparatives éducation à l'environnement citoyenneté action collective sens de la responsabilité éducation à la citoyenneté Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : L'éducation à l'environnement ne doit pas seulement provoquer une prise de conscience de la rupture des équilibres naturels, elle doit inclure une formation à la responsabilité et à l'action. Un ensemble de propositions pour concrétiser cette démarche accompagnées de comptes rendus de programmes mis en oeuvre dans différents pays : Israël, Brésil, Sénégal, France... Note de contenu : 4e de couv. : "Nous sommes confrontés à une forte accélération de la dégradation de tous les équilibres naturels de la Planète, qui s'accompagne d'inégalités exorbitantes au sein d'une même société et entre les groupes sociaux et les Etats. Cette crise laisse entrevoir un point de non-retour : celui où l'homme deviendra impuissant à enrayer et réparer les ravages qu'il aura provoqués. Il s'agit donc d'une véritable situation d'urgence, qui appelle une participation des citoyens aux choix et aux actions politiques en matière d'environnement, de développement et de gestion des ressources. Les objectifs traditionnels de l'éducation - apprendre à observer, à analyser, à comprendre - doivent, dans le domaine de l'environnement, être dépassés. L'éducation à l'environnement doit se prolonger dans une éducation citoyenne à la responsabilité et à l'action. Ces propositions sont le résultat d'un processus de travail international coordonné par Polis (Réseau international en Education à l'Environnement) et par le chantier «Education à l'Environnement» de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, avec le soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'homme." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10127 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10842 G-12 ALL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible
Titre : Une histoire de l'éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Mignon, Auteur Mention d'édition : Disponible également sur Cairn.info Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2007 Collection : Alternatives sociales (Paris), ISSN 1159-8549 Importance : 258 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7071-4905-3 Prix : 24 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Système d'écriture:Abréviation Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation SHS Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Action sociale publique Éducation populaire France Animation socio-culturelle politique culturelle éducation civique éducation permanente éducation soutien scolaire jeunesse CULTURE POPULAIRE TRAVAIL SCOUTISME POLITIQUE DE L'EDUCATION SPORT MAISON DE LA CULTURE AUBERGE DE JEUNESSE JEUNE LOISIR POLITIQUE CULTURELLE POLITIQUE DE LA VILLE THEATRE MUSIQUE ANIMATION ECOLOGIE DEVELOPPEMENT DURABLE EDUCATION XXE XXIE FORMATION CONTINUE CEMEA CHANTIER DE JEUNE COMMERCE EQUITABLE FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT CULTURE HISTOIRE Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : En 1945 réapparaît en France un courant d'idées ancien qui cherche à promouvoir la diffusion de la connaissance au plus grand nombre, l'éducation populaire. Sous cette appellation, on retrouve les activités culturelles complémentaires à l'école, la formation permanente et l'engagement dans la cité par le développement de l'éducation civique. Une histoire à travers ses échecs et ses succès. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, se développe en France un courant d'idées qui cherche à promouvoir la diffusion de la connaissance au plus grand nombre pour que chacun puisse assumer son rôle de citoyen : l'éducation populaire. Sous cette appellation se trouvent intriqués, à partir de cette période, quatre grands domaines d'intervention : activités complémentaires de l'école, formation permanente, action culturelle et engagement dans la cité. Toujours très actif aujourd'hui, ce mouvement a connu une histoire faite d'enthousiasmes et de réussites, mais aussi d'incompréhensions et de critiques, voire de rejets. D'abord perçue comme une éducation culturelle touchant à la vie tout entière, l'éducation populaire a ensuite connu différentes phases : mise en place de la formation permanente puis de l'animation socioculturelle et, à partir des années 1980, développement de l'éducation civique. C'est cette riche histoire que propose de découvrir cet ouvrage. Son auteur montre le rôle essentiel joué par l'éducation populaire au sein de la société : il s'intéresse à l'éthique sociale qui la fonde, à quelques figures marquantes, à des institutions et organismes qui s'en réclament, à des programmes et actions inscrits dans la vie nationale et internationale, aux populations touchées par les acteurs du mouvement. Témoignant d'une certaine forme d'utopie républicaine - celle d'une société fraternelle et de progrès -, l'éducation populaire épouse les grandes questions de société de son temps et participe, selon Jean-Marie Mignon, de l'ensemble des mythes fondateurs qui permettent à la société française de conserver son unité." En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/une-histoire-de-l-education-popul [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11362 Une histoire de l'éducation populaire [texte imprimé] / Jean-Marie Mignon, Auteur . - Disponible également sur Cairn.info . - Paris : Éditions La Découverte, 2007 . - 258 p. ; 22 x 14 cm. - (Alternatives sociales (Paris), ISSN 1159-8549) .
ISSN : 2-7071-4905-3 : 24 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Système d'écriture:Abréviation Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation SHS Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Action sociale publique Éducation populaire France Animation socio-culturelle politique culturelle éducation civique éducation permanente éducation soutien scolaire jeunesse CULTURE POPULAIRE TRAVAIL SCOUTISME POLITIQUE DE L'EDUCATION SPORT MAISON DE LA CULTURE AUBERGE DE JEUNESSE JEUNE LOISIR POLITIQUE CULTURELLE POLITIQUE DE LA VILLE THEATRE MUSIQUE ANIMATION ECOLOGIE DEVELOPPEMENT DURABLE EDUCATION XXE XXIE FORMATION CONTINUE CEMEA CHANTIER DE JEUNE COMMERCE EQUITABLE FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT CULTURE HISTOIRE Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : En 1945 réapparaît en France un courant d'idées ancien qui cherche à promouvoir la diffusion de la connaissance au plus grand nombre, l'éducation populaire. Sous cette appellation, on retrouve les activités culturelles complémentaires à l'école, la formation permanente et l'engagement dans la cité par le développement de l'éducation civique. Une histoire à travers ses échecs et ses succès. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, se développe en France un courant d'idées qui cherche à promouvoir la diffusion de la connaissance au plus grand nombre pour que chacun puisse assumer son rôle de citoyen : l'éducation populaire. Sous cette appellation se trouvent intriqués, à partir de cette période, quatre grands domaines d'intervention : activités complémentaires de l'école, formation permanente, action culturelle et engagement dans la cité. Toujours très actif aujourd'hui, ce mouvement a connu une histoire faite d'enthousiasmes et de réussites, mais aussi d'incompréhensions et de critiques, voire de rejets. D'abord perçue comme une éducation culturelle touchant à la vie tout entière, l'éducation populaire a ensuite connu différentes phases : mise en place de la formation permanente puis de l'animation socioculturelle et, à partir des années 1980, développement de l'éducation civique. C'est cette riche histoire que propose de découvrir cet ouvrage. Son auteur montre le rôle essentiel joué par l'éducation populaire au sein de la société : il s'intéresse à l'éthique sociale qui la fonde, à quelques figures marquantes, à des institutions et organismes qui s'en réclament, à des programmes et actions inscrits dans la vie nationale et internationale, aux populations touchées par les acteurs du mouvement. Témoignant d'une certaine forme d'utopie républicaine - celle d'une société fraternelle et de progrès -, l'éducation populaire épouse les grandes questions de société de son temps et participe, selon Jean-Marie Mignon, de l'ensemble des mythes fondateurs qui permettent à la société française de conserver son unité." En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/une-histoire-de-l-education-popul [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11362 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12141 J-50 MIG Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Documents numériques
Education : quand la recherche se cherche / Martine Fournier in Sciences humaines, Sciences Humaines n°173 juillet 2006 p.16-17 (12/06/2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink4/2009 - octobre-décembre 2009 - Éducation populaire : disparition ou mutation ? (Bulletin de Vie sociale / Cairn.info et CS) / Marc de Montalembert
![]()
PermalinkEre Uqam, 1. Bilans enjeux et perspectives de la recherche en éducation relative à l'environnement / COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LA RECHERCHE EN EDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT 1 1997 Montréal; SAUVE Lucie. Dir.
![]()
![]()
PermalinkEre Uqam, 5. Cultures et territoires : ancrages pour une éducation relative à l'environnement / VON FRENCKELL. Dir.
![]()
![]()
PermalinkEnjeux et objectifs de l'éducation à la sexualité à l'école / GOSSELIN Marie-Lucie;NOTTIN Philippe;DECHANET Laetitia in Les Idées en mouvement, IEM, Les idées en mouvement, n°138 avril 2006 p.9-12 (03/04/2006)
PermalinkPermalinkPermalinkEducation physique et sportive et situation de handicap in Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info, 24 (Juin 2007)
![]()
PermalinkPermalinkPour une éducation au développement durable et solidaire : guide pédagogique : école, collège, lycée, hors temps scolaire
PermalinkÉducation, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique / Barbara Bader
![]()
![]()
Permalink