
Résultat de la recherche
140 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation à l'environnement' 



Titre : L'éducation à l'environnement : l'affaire de tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cottereau , Auteur
Editeur : Paris : Editions Belin Année de publication : 2014 Autre Editeur : Eco-Emballages Importance : 125p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-6414-4 Prix : 16 € Note générale : Voir aussi, en hyperlien, le manuel d'accompagnement pour le programme Eco-Ecole, qui permet aux établissements scolaires qui souhaitent se mobiliser en faveur de l’environnement et du développement durable de développer chaque année un projet sur l’un des six thèmes proposés (PDF, 61 p.) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Environnement / L'environnement et l'activité humaine / Pollutions Problèmes de l'environnement Environnement -- Étude et enseignement éducation à l'environnement Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : L'éducation à l'environnement est un enjeu majeur mais par ses nombreuses approches et publics, son cadre et ses bases deviennent flous. Ce livre veut fixer les fondements de cette éducation et développer une culture commune pour tous les pédagogues de l'environnement. Note de contenu : Glossaire. Bibliogr. 4e de couv. : "Qu'on lui accole le terme de développement durable ou non, l'éducation à l'environnement constitue cette part de l'éducation qui s'intéresse aux relations des êtres humains à leurs milieux de vie. De nombreux acteurs se retrouvent autour de cette problématique. Ils appartiennent à la sphère de l'éducation formelle et non formelle (enseignants, animateurs, formateurs, éducateurs, parents...), mais aussi à celle des entreprises, des collectivités territoriales, des services de l'État. Cela rend l'éducation à l'environnement multiforme, complexe, aux contours flous et mouvants. Ses contenus traversent les multiples objets environnementaux et sociétaux (eau, air, climat, biodiversité, développement durable, santé...). Ses pédagogies s'étirent de l'exposé classique à l'expérience de terrain en passant par le site web interactif. Ses messages sont dispensés auprès des publics les plus divers, de tous âges et dans toutes les sphères sociales. L'éducation à l'environnement prend une telle ampleur qu'il est utile de faire une pause réflexive sur le projet qu'elle poursuit. C'est un des objectifs de cet ouvrage. Le second est de créer une culture commune à tous les acteurs qui souhaitent s'engager dans des dispositifs partenariaux. L'enjeu est crucial car il s'agit de changer nos façons d'habiter la Terre et d'apprendre à vivre mieux avec soi-même, les autres et le monde." En ligne : https://www.belin-editeur.com/leducation-lenvironnement-laffaire-de-tous#feuille [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121977 L'éducation à l'environnement : l'affaire de tous ? [texte imprimé] / Dominique Cottereau, Auteur . - Paris : Editions Belin : [S.l.] : Eco-Emballages, 2014 . - 125p. ; 24 x 16 cm.
ISBN : 978-2-7011-6414-4 : 16 €
Voir aussi, en hyperlien, le manuel d'accompagnement pour le programme Eco-Ecole, qui permet aux établissements scolaires qui souhaitent se mobiliser en faveur de l’environnement et du développement durable de développer chaque année un projet sur l’un des six thèmes proposés (PDF, 61 p.)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Environnement / L'environnement et l'activité humaine / Pollutions Problèmes de l'environnement Environnement -- Étude et enseignement éducation à l'environnement Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : L'éducation à l'environnement est un enjeu majeur mais par ses nombreuses approches et publics, son cadre et ses bases deviennent flous. Ce livre veut fixer les fondements de cette éducation et développer une culture commune pour tous les pédagogues de l'environnement. Note de contenu : Glossaire. Bibliogr. 4e de couv. : "Qu'on lui accole le terme de développement durable ou non, l'éducation à l'environnement constitue cette part de l'éducation qui s'intéresse aux relations des êtres humains à leurs milieux de vie. De nombreux acteurs se retrouvent autour de cette problématique. Ils appartiennent à la sphère de l'éducation formelle et non formelle (enseignants, animateurs, formateurs, éducateurs, parents...), mais aussi à celle des entreprises, des collectivités territoriales, des services de l'État. Cela rend l'éducation à l'environnement multiforme, complexe, aux contours flous et mouvants. Ses contenus traversent les multiples objets environnementaux et sociétaux (eau, air, climat, biodiversité, développement durable, santé...). Ses pédagogies s'étirent de l'exposé classique à l'expérience de terrain en passant par le site web interactif. Ses messages sont dispensés auprès des publics les plus divers, de tous âges et dans toutes les sphères sociales. L'éducation à l'environnement prend une telle ampleur qu'il est utile de faire une pause réflexive sur le projet qu'elle poursuit. C'est un des objectifs de cet ouvrage. Le second est de créer une culture commune à tous les acteurs qui souhaitent s'engager dans des dispositifs partenariaux. L'enjeu est crucial car il s'agit de changer nos façons d'habiter la Terre et d'apprendre à vivre mieux avec soi-même, les autres et le monde." En ligne : https://www.belin-editeur.com/leducation-lenvironnement-laffaire-de-tous#feuille [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=121977 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7148 G-12 COT Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible 8558 G-12 COT Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible 03285 G-12 COT Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible Documents numériques
Education à l'environnement : six propositions pour agir en citoyens / Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire
Titre : Education à l'environnement : six propositions pour agir en citoyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, Editeur scientifique ; Yolanda Ziaka, Directeur de la recherche ; Philippe Robichon, Directeur de la recherche ; Christian Souchon, Directeur de la recherche ; Polis-Réseau international en éducation à l'environnement, Collaborateur Editeur : Paris : Éditions Charles Léopold Mayer Année de publication : 2002 Collection : Cahiers de propositions pour le XXIe siècle num. 1 Importance : 168 p. Format : 16 x 17 cm, br. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84377-065-4 Prix : 10 € Note générale : TB définition signée Lucie Sauvé, pp. 36-42 : Doc. 2. Education à l'environnement : construire l'espoir sans naïveté" Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENVIRONNEMENT EDUCATION ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT FORMATION DEVELOPPEMENT DURABLE MONDE psychologie éducation pédagogie formation des enseignants recherche pédagogique environnement : étude et enseignement : études comparatives éducation à l'environnement citoyenneté action collective sens de la responsabilité éducation à la citoyenneté Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : L'éducation à l'environnement ne doit pas seulement provoquer une prise de conscience de la rupture des équilibres naturels, elle doit inclure une formation à la responsabilité et à l'action. Un ensemble de propositions pour concrétiser cette démarche accompagnées de comptes rendus de programmes mis en oeuvre dans différents pays : Israël, Brésil, Sénégal, France... Note de contenu : 4e de couv. : "Nous sommes confrontés à une forte accélération de la dégradation de tous les équilibres naturels de la Planète, qui s'accompagne d'inégalités exorbitantes au sein d'une même société et entre les groupes sociaux et les Etats. Cette crise laisse entrevoir un point de non-retour : celui où l'homme deviendra impuissant à enrayer et réparer les ravages qu'il aura provoqués. Il s'agit donc d'une véritable situation d'urgence, qui appelle une participation des citoyens aux choix et aux actions politiques en matière d'environnement, de développement et de gestion des ressources. Les objectifs traditionnels de l'éducation - apprendre à observer, à analyser, à comprendre - doivent, dans le domaine de l'environnement, être dépassés. L'éducation à l'environnement doit se prolonger dans une éducation citoyenne à la responsabilité et à l'action. Ces propositions sont le résultat d'un processus de travail international coordonné par Polis (Réseau international en Education à l'Environnement) et par le chantier «Education à l'Environnement» de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, avec le soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'homme." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10127 Education à l'environnement : six propositions pour agir en citoyens [texte imprimé] / Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, Editeur scientifique ; Yolanda Ziaka, Directeur de la recherche ; Philippe Robichon, Directeur de la recherche ; Christian Souchon, Directeur de la recherche ; Polis-Réseau international en éducation à l'environnement, Collaborateur . - Paris : Éditions Charles Léopold Mayer, 2002 . - 168 p. ; 16 x 17 cm, br.. - (Cahiers de propositions pour le XXIe siècle; 1) .
ISBN : 978-2-84377-065-4 : 10 €
TB définition signée Lucie Sauvé, pp. 36-42 : Doc. 2. Education à l'environnement : construire l'espoir sans naïveté"
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENVIRONNEMENT EDUCATION ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT FORMATION DEVELOPPEMENT DURABLE MONDE psychologie éducation pédagogie formation des enseignants recherche pédagogique environnement : étude et enseignement : études comparatives éducation à l'environnement citoyenneté action collective sens de la responsabilité éducation à la citoyenneté Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : L'éducation à l'environnement ne doit pas seulement provoquer une prise de conscience de la rupture des équilibres naturels, elle doit inclure une formation à la responsabilité et à l'action. Un ensemble de propositions pour concrétiser cette démarche accompagnées de comptes rendus de programmes mis en oeuvre dans différents pays : Israël, Brésil, Sénégal, France... Note de contenu : 4e de couv. : "Nous sommes confrontés à une forte accélération de la dégradation de tous les équilibres naturels de la Planète, qui s'accompagne d'inégalités exorbitantes au sein d'une même société et entre les groupes sociaux et les Etats. Cette crise laisse entrevoir un point de non-retour : celui où l'homme deviendra impuissant à enrayer et réparer les ravages qu'il aura provoqués. Il s'agit donc d'une véritable situation d'urgence, qui appelle une participation des citoyens aux choix et aux actions politiques en matière d'environnement, de développement et de gestion des ressources. Les objectifs traditionnels de l'éducation - apprendre à observer, à analyser, à comprendre - doivent, dans le domaine de l'environnement, être dépassés. L'éducation à l'environnement doit se prolonger dans une éducation citoyenne à la responsabilité et à l'action. Ces propositions sont le résultat d'un processus de travail international coordonné par Polis (Réseau international en Education à l'Environnement) et par le chantier «Education à l'Environnement» de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, avec le soutien de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'homme." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10127 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10842 G-12 ALL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible Education à l'environnement. / Collectif in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 282 (mars-90)
[article]
Titre : Education à l'environnement. Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Année de publication : 1990 Article en page(s) : 48p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Pédagogie Animation éducation à l'environnement Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Numéro consacré à la relation éducation-environnement. Il est accompagné de la publication des actes du colloque "Education et Environnement, reflexions et outils", Montpellier, avril 1990. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32117
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 282 (mars-90) . - 48p.[article] Education à l'environnement. [texte imprimé] / Collectif . - 1990 . - 48p.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 282 (mars-90) . - 48p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Pédagogie Animation éducation à l'environnement Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Numéro consacré à la relation éducation-environnement. Il est accompagné de la publication des actes du colloque "Education et Environnement, reflexions et outils", Montpellier, avril 1990. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32117 Education à l'environnement et pratiques de pleine nature des ponts à consolider dans les territoires / Frédéric Gilbert in Plumes d'Orfée : revue d'éducation à l'environnement en Aquitaine, n°0 (août 2008)
[article]
Titre : Education à l'environnement et pratiques de pleine nature des ponts à consolider dans les territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Gilbert, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport Mots-clés : EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT SORTIE NATURE NATURE Résumé : Regard élargi sur la thématique "La place de l'éducation à l'environnement et de ses acteurs dans le développement durable d'un territoire" mettant en évidence l'importance des sports de nature. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=127958
in Plumes d'Orfée : revue d'éducation à l'environnement en Aquitaine > n°0 (août 2008) . - p. 26-28[article] Education à l'environnement et pratiques de pleine nature des ponts à consolider dans les territoires [texte imprimé] / Frédéric Gilbert, Auteur . - 2008 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Plumes d'Orfée : revue d'éducation à l'environnement en Aquitaine > n°0 (août 2008) . - p. 26-28
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport Mots-clés : EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT SORTIE NATURE NATURE Résumé : Regard élargi sur la thématique "La place de l'éducation à l'environnement et de ses acteurs dans le développement durable d'un territoire" mettant en évidence l'importance des sports de nature. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=127958
Titre : Une éducation pour l'environnement : vers un développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan (1946-...) , Auteur ; Christian Souchon, Auteur ; Alain Amiel, Editeur scientifique
Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie et formation, ISSN 1298-2067 Importance : 271 p. Présentation : ill.i en noir et blanc Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01373-2 Prix : 18,70 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : société problèmes et services sociaux protection de l'environnement problèmes sanitaires politiques et programmes de développement économique aide internationale assistance économique développement économique planification économique coopération économique croissance économique nationalisations protectionnisme privatisation éducation au développement durable environnement : étude et enseignement éducation à l'environnement projet éducatif développement durable écologie environnement Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Ce manuel s'adresse aux enseignants tous niveaux confondus, mais aussi aux éducateurs, élus locaux, etc., qui souhaiteraient mettre en place des actions en faveur de l'environnement. Il a été conçu pour permettre la réflexion, avec une approche des problèmes dans leur complexité. Il propose des idées d'activités concrètes et une pédagogie détaillée. Note de contenu : 4e de couv. : "Une Éducation pour l'environnement vers le développement durable a été conçue pour les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines, mais aussi pour les animateurs, les responsables d'associations ou les concepteurs. Au-delà du secteur éducatif, ce livre voudrait toucher d'autres acteurs de la société : médias, collectivités locales, acteurs politiques, associations écologiques, entreprises... susceptibles de servir de «relais» vers le grand public. Issu des recherches et des innovations les plus actuelles, cet ouvrage propose des idées d'activités, de thèmes et de projets concrets à réaliser. Il présente d'autre part, un certain nombre d'outils pour faciliter les pratiques et tente de répondre à un certain nombre de questions : Quels sont les objectifs d'une telle éducation pour l'environnement ? Comment mettre en place et évaluer un projet ? Comment définir une progression ? Comment mettre en place une inter- ou transdisciplinarité ? Comment connaître et prendre en compte les conceptions des apprenants ? Comment clarifier et gérer des valeurs parallèlement au savoir ? etc. Au-delà de la question cruciale pour la survie et le bien-être de l'humanité, ce livre suggère également des pistes pour transformer «pas à pas» - mais efficacement - le système éducatif." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27744 Une éducation pour l'environnement : vers un développement durable [texte imprimé] / André Giordan (1946-...), Auteur ; Christian Souchon, Auteur ; Alain Amiel, Editeur scientifique . - Paris : Delagrave, 2008 . - 271 p. : ill.i en noir et blanc ; 24 x 17 cm. - (Pédagogie et formation, ISSN 1298-2067) .
ISBN : 978-2-206-01373-2 : 18,70 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : société problèmes et services sociaux protection de l'environnement problèmes sanitaires politiques et programmes de développement économique aide internationale assistance économique développement économique planification économique coopération économique croissance économique nationalisations protectionnisme privatisation éducation au développement durable environnement : étude et enseignement éducation à l'environnement projet éducatif développement durable écologie environnement Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Ce manuel s'adresse aux enseignants tous niveaux confondus, mais aussi aux éducateurs, élus locaux, etc., qui souhaiteraient mettre en place des actions en faveur de l'environnement. Il a été conçu pour permettre la réflexion, avec une approche des problèmes dans leur complexité. Il propose des idées d'activités concrètes et une pédagogie détaillée. Note de contenu : 4e de couv. : "Une Éducation pour l'environnement vers le développement durable a été conçue pour les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines, mais aussi pour les animateurs, les responsables d'associations ou les concepteurs. Au-delà du secteur éducatif, ce livre voudrait toucher d'autres acteurs de la société : médias, collectivités locales, acteurs politiques, associations écologiques, entreprises... susceptibles de servir de «relais» vers le grand public. Issu des recherches et des innovations les plus actuelles, cet ouvrage propose des idées d'activités, de thèmes et de projets concrets à réaliser. Il présente d'autre part, un certain nombre d'outils pour faciliter les pratiques et tente de répondre à un certain nombre de questions : Quels sont les objectifs d'une telle éducation pour l'environnement ? Comment mettre en place et évaluer un projet ? Comment définir une progression ? Comment mettre en place une inter- ou transdisciplinarité ? Comment connaître et prendre en compte les conceptions des apprenants ? Comment clarifier et gérer des valeurs parallèlement au savoir ? etc. Au-delà de la question cruciale pour la survie et le bien-être de l'humanité, ce livre suggère également des pistes pour transformer «pas à pas» - mais efficacement - le système éducatif." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27744 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13039 G-12 GIO Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible Guide pratique d'éducation à l'environnement : entre humanisme et écologie / Réseau Ecole et nature (France)
![]()
![]()
Permalinkn°0 - août 2008 - La place de l'Education à l'Environnement et de ses acteurs dans le Développement Durable d'un territoire (Bulletin de Plumes d'Orfée : revue d'éducation à l'environnement en Aquitaine)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkEducation à l'environnement / Poli, Moune in Espaces naturels : revue des professionnels des espaces naturels / Polytech' Aménagement - Salle (Espaces Nat.), MHN de Tours & SUDOC, n°36 (Octobre 2011)
PermalinkEducation à l'environnement dans les communes : dossier / Céline Téret in Symbioses, le magazine de l'Education relative à l'Environnement (ErE), 95 (3e trimestre 2012)
PermalinkEducation à l'environnement à l'école : qu'est-ce qui bloque ? / Marielle Imbert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
PermalinkEducation à l'environnement, une matière en option / Alexandra Delmolino in Environnement Magazine / BU de Droit et Europresse, 1700 (Septembre 2011)
PermalinkEducation à l'environnement : Pourquoi ? Comment ? Par qui ? in Polypode : la revue d’éducation à l’environnement en Bretagne du REEB / Graine PC, n° 1 (Automne / Hiver 2002)
Permalink5 - 2013 - Outils numériques et Education à l'environnement - quels usages possibles avec le public ? (Bulletin de Les Livrets de l'IFREE) / Michel Hortolan
![]()
![]()
PermalinkAlterner pour apprendre : entre pédagogie de projet et pédagogie de l'écoformation / Dominique Cottereau
![]()
PermalinkDe l'écologie humaine à l'éducation à l'environnement...vers un développement durable / Francis Ribeyre in Plumes d'Orfée : revue d'éducation à l'environnement en Aquitaine, n° 1 (Décembre 2009)
PermalinkL'éducation à l'environnement en Europe / Laurent Etcheberry in Plumes d'Orfée : revue d'éducation à l'environnement en Aquitaine, n°0 (août 2008)
PermalinkDe l'éducation relative à l'environnement à l'éducation relative au développement durable / Yves Girault in Plumes d'Orfée : revue d'éducation à l'environnement en Aquitaine, n°0 (août 2008)
PermalinkPermalink