
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation à l'image' 




Le film fixe, objet d'étude et de recherche de l'histoire matérielle de l'éducation : dossier / Sylvain Wagnon in Tréma / journals.openedition.org, n°41 (juin 2014)
[article]
Titre : Le film fixe, objet d'étude et de recherche de l'histoire matérielle de l'éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon (1966-...) , ; Didier Nourrissons, Auteur ; et al., Auteur ; Hélène André,
Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/106 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cinéma Educatif Education à l'Image Pédagogie de l'Image Note de contenu : Sommaire :
- Les fonds des films fixes du Cedrhe : illustration de l'histoire d'un support pédagogique / Sylvain Wagnon et Hélène André
- Une histoire nationale et locales des films fixes d’enseignement / Didier Nourrissons
- Le film fixe Pathéorama (1921) ou généalogie d'une invention / Valérie Vigneaux
- Entrepreneurs de morale et d'hygiène et propagandistes sportifs : les films fixes ayant trait au corps ou à l'activité physique dans le fonds du Cedrhe au XXe siècle / Jacques Gleyse
- Le film fixe témoin de l'évolution de la géographie scolaire? / Sylvain Wagnon
- Le film fixe dans les pratiques pédagogiques de l’École Moderne : une parenthèse désenchantée / Leslie Dagneaux
- L'image qui fait apprendre comme artefact. Théorie instrumentale et enseignement par l'image / Jean-Guy CaumeilPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166481
in Tréma / journals.openedition.org > n°41 (juin 2014) . - p. 1/106[article] Le film fixe, objet d'étude et de recherche de l'histoire matérielle de l'éducation : dossier [texte imprimé] / Sylvain Wagnon (1966-...), ; Didier Nourrissons, Auteur ; et al., Auteur ; Hélène André, . - 2014 . - p. 1/106.
Langues : Français (fre)
in Tréma / journals.openedition.org > n°41 (juin 2014) . - p. 1/106
Mots-clés : Cinéma Educatif Education à l'Image Pédagogie de l'Image Note de contenu : Sommaire :
- Les fonds des films fixes du Cedrhe : illustration de l'histoire d'un support pédagogique / Sylvain Wagnon et Hélène André
- Une histoire nationale et locales des films fixes d’enseignement / Didier Nourrissons
- Le film fixe Pathéorama (1921) ou généalogie d'une invention / Valérie Vigneaux
- Entrepreneurs de morale et d'hygiène et propagandistes sportifs : les films fixes ayant trait au corps ou à l'activité physique dans le fonds du Cedrhe au XXe siècle / Jacques Gleyse
- Le film fixe témoin de l'évolution de la géographie scolaire? / Sylvain Wagnon
- Le film fixe dans les pratiques pédagogiques de l’École Moderne : une parenthèse désenchantée / Leslie Dagneaux
- L'image qui fait apprendre comme artefact. Théorie instrumentale et enseignement par l'image / Jean-Guy CaumeilPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166481 Images pour apprendre : dossier / Annette Béguin-Verbrugge in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, n°40 (2007)
425 - juin 2016 - Puissance des images (Bulletin de Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor) / Carole Desbarats
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 425 - juin 2016 - Puissance des images Type de document : document électronique Auteurs : Carole Desbarats, Editeur scientifique Année de publication : 2016 Importance : 164 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Arts / Philosophie et théorie, esthétique Philosophie et théorie des arts Médias -- Censure Perception des images Éducation à l'image régime alimentaire habitudes alimentaires Français se nourrir préserver la planète gastronomie obsession Note de contenu : « La prolifération continue des images procède d’une croyance exacerbée dans leur puissance », y écrit-elle. Qu'est-ce à dire exactement ? : « Nous vivons dans une société dans laquelle coexistent d’un côté des iconoclastes violents qui veulent supprimer les images, et de l’autre ce qu’on pourrait appeler des iconodules, des personnes qui font des images sans arrêt, avec leur téléphone portable. La coexistence de ce flux d’images personnelles, qui sont mises sur internet dans le même temps où elles sont faites, et d’images condamnées ou faites pour condamner d’autres images, est une particularité intéressante. » Carole Desbarats, La Grande table du 13/06/2016 En ligne : http://www.cairn.info/revue-esprit-2016-6.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41573 [n° ou bulletin] 425 - juin 2016 - Puissance des images [document électronique] / Carole Desbarats, Editeur scientifique . - 2016 . - 164 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Arts / Philosophie et théorie, esthétique Philosophie et théorie des arts Médias -- Censure Perception des images Éducation à l'image régime alimentaire habitudes alimentaires Français se nourrir préserver la planète gastronomie obsession Note de contenu : « La prolifération continue des images procède d’une croyance exacerbée dans leur puissance », y écrit-elle. Qu'est-ce à dire exactement ? : « Nous vivons dans une société dans laquelle coexistent d’un côté des iconoclastes violents qui veulent supprimer les images, et de l’autre ce qu’on pourrait appeler des iconodules, des personnes qui font des images sans arrêt, avec leur téléphone portable. La coexistence de ce flux d’images personnelles, qui sont mises sur internet dans le même temps où elles sont faites, et d’images condamnées ou faites pour condamner d’autres images, est une particularité intéressante. » Carole Desbarats, La Grande table du 13/06/2016 En ligne : http://www.cairn.info/revue-esprit-2016-6.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41573 Contient
- Faire face. Introduction : produire des images de manière responsable, c’est permettre l’exercice de l’esprit critique / Carole Desbarats in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 425 (juin 2016)
- Bien se nourrir et préserver la planète / Christian Rémézy in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 425 (juin 2016)
- Des vies en images / Benoît LABOURDETTE in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 425 (juin 2016)
- Faire face / Carole Desbarats in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 425 (juin 2016)
- L'évidence du cauchemar / Danièle Cohn in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 425 (juin 2016)
- L'imagination face à l'irreprésentable / Olivier Mongin in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 425 (juin 2016)
- La chavisme sans Chavez / Victoria Zurita in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 425 (juin 2016)
- La culture contre la culture / Jean-Philippe Domecq in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 425 (juin 2016)
- La passion des images / Jean-Louis Schlegel in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 425 (juin 2016)
- Le Brésil dans la tourmente / Carlos Alberto de Moura Ribeiro Zeron in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 425 (juin 2016)
- Le fédéralisme de césaire / Michel Herland in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 425 (juin 2016)
- Les habitudes alimentaires des français / Thibaut de Saint Pol in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 425 (juin 2016)
- Les intermittents du spectacle / Jacques-Yves Bellay in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 425 (juin 2016)
- Mon nom est Sadiq Khan et je suis le maire de Londres / Sylvie BRESSLER in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 425 (juin 2016)
- Musulmans / Yann Raison du Cleuziou in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 425 (juin 2016)
- Quand la parole se libère in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 425 (juin 2016)
- Quand les films inquiètent / Léo Souillés-Débats in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 425 (juin 2016)
- Sexe, limites et censure / Louis Andrieu in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 425 (juin 2016)
- Vivre pour manger / Alice Béja in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 425 (juin 2016)
- Voir et penser / Thomas Hirschhorn in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 425 (juin 2016)
20 notices affichées sur 21, voir les 1 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des images aujourd'hui : [repères pour éduquer à l'image contemporaine] / BU de Lettres / Fran?coise Massart-Pierard
Titre : Des images aujourd'hui : [repères pour éduquer à l'image contemporaine] / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Fran?coise Massart-Pierard, Auteur ; Patricia Marszal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Delbard (1974-....), Editeur scientifique ; Marcel Desan, Editeur scientifique ; Jean-Yves Moirin, Préfacier, etc. Editeur : Lille : SCEREN-CRDP du Nord-Pas-de-Calais Année de publication : 2011 Importance : 160 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 x 23 cm Accompagnement : errata ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-552-9 Prix : 25 € Note générale : Approche transversale utile dans les différents cycles et les différentes disciplines scolaires. Les auteurs, professeurs d'arts plastiques en collège, lycée et université ont veillé à insérer "le contemporain des images " dans la culture humaniste et notamment dans les objectifs visés en histoire des arts. [extraits de la préface] Langues : Français (fre) Mots-clés : Perception des images -- 21e siècle Éducation à l'image Arts / Philosophie et théorie Art Esthétique Image Résumé : Ces axes de réflexion, à usage des enseignants et éducateurs, autour des productions imagées situent l'image contemporaine au croisement des langages, des techniques et des médias. A partir d'études de cas, d'analyses approfondies de quelques images emblématiques, permet de questionner l'image en tant que genre, la pluralité de ses supports induisant des modes d'appréhension différents. Note de contenu : Bibliogr. p. 146-151. Glossaire. Notes en bas de page. 4e de couv. : "En quoi l'image est-elle aujourd'hui un mode de communication commun, techniquement décomplexé et propice à la prolifération ? Quels enracinements de l'image maîtriser pour mieux démêler les fils entre des usages personnels ou des enjeux collectifs des images ? Comment se saisir de la complexité des images pour permettre aux élèves de se situer et de s'en saisir positivement ? Les enjeux éducatifs sont nombreux : reconnaître la nature d'une image, déduire ses origines, interpréter les « récits » qu'elle sous-tend, trouver une distance critique, percevoir la polysémie, maîtriser des « énoncés visuels », comprendre l'évolution de la notion d'image et d'auteur... Cet ouvrage apporte des repères utiles aux enseignants de tous cycles pour étayer leurs approches des images aujourd'hui, et donc pour éduquer à l'image contemporaine.
Les auteurs, eux-mêmes professeurs d'arts plastiques, proposent des grilles de lecture et des filtres pour appréhender l'image contemporaine. Ils posent des axes de réflexion pour l'ensemble des productions imagées et donnent des outils d'analyse utiles pour tous les enseignants, de l'école au lycée. Des études de cas complètent les problématiques abordées, enrichissant et soutenant la question de l'image dans l'enseignement d'histoire des arts. Plaçant leur démarche en amont de l'élaboration de séquences, l'ancrant dans des références culturelles essentielles, ils apportent de la matière utile à nourrir de nombreux itinéraires de formation, en classe ou dans des dispositifs éducatifs. Les contenus abordés visent à répondre aux besoins des enseignants et des éducateurs :
dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts qui inscrit désormais un grand nombre d'images d'oeuvres dans le regard des élèves ;
dans la prise en charge des programmes d'arts plastiques du collège qui ont renforcé l'attention liée à la pratique et à la compréhension des images dans leur capacité à sous-tendre des énoncés visuels singuliers et tournés vers les autres ;
à l'école primaire, où les maîtres sont invités à poser quelques jalons propices à introduire la distinction entre oeuvre d'art et valeur d'usage des objets ou des images ;
également pour tous les professeurs qui se saisissent de l'image afin d'en délivrer des clés de compréhension et de la situer dans les compétences et les connaissances du socle commun."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216351 Des images aujourd'hui : [repères pour éduquer à l'image contemporaine] / BU de Lettres [document électronique] / Fran?coise Massart-Pierard, Auteur ; Patricia Marszal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Delbard (1974-....), Editeur scientifique ; Marcel Desan, Editeur scientifique ; Jean-Yves Moirin, Préfacier, etc. . - Lille : SCEREN-CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 2011 . - 160 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 x 23 cm + errata.
ISBN : 978-2-86623-552-9 : 25 €
Approche transversale utile dans les différents cycles et les différentes disciplines scolaires. Les auteurs, professeurs d'arts plastiques en collège, lycée et université ont veillé à insérer "le contemporain des images " dans la culture humaniste et notamment dans les objectifs visés en histoire des arts. [extraits de la préface]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Perception des images -- 21e siècle Éducation à l'image Arts / Philosophie et théorie Art Esthétique Image Résumé : Ces axes de réflexion, à usage des enseignants et éducateurs, autour des productions imagées situent l'image contemporaine au croisement des langages, des techniques et des médias. A partir d'études de cas, d'analyses approfondies de quelques images emblématiques, permet de questionner l'image en tant que genre, la pluralité de ses supports induisant des modes d'appréhension différents. Note de contenu : Bibliogr. p. 146-151. Glossaire. Notes en bas de page. 4e de couv. : "En quoi l'image est-elle aujourd'hui un mode de communication commun, techniquement décomplexé et propice à la prolifération ? Quels enracinements de l'image maîtriser pour mieux démêler les fils entre des usages personnels ou des enjeux collectifs des images ? Comment se saisir de la complexité des images pour permettre aux élèves de se situer et de s'en saisir positivement ? Les enjeux éducatifs sont nombreux : reconnaître la nature d'une image, déduire ses origines, interpréter les « récits » qu'elle sous-tend, trouver une distance critique, percevoir la polysémie, maîtriser des « énoncés visuels », comprendre l'évolution de la notion d'image et d'auteur... Cet ouvrage apporte des repères utiles aux enseignants de tous cycles pour étayer leurs approches des images aujourd'hui, et donc pour éduquer à l'image contemporaine.
Les auteurs, eux-mêmes professeurs d'arts plastiques, proposent des grilles de lecture et des filtres pour appréhender l'image contemporaine. Ils posent des axes de réflexion pour l'ensemble des productions imagées et donnent des outils d'analyse utiles pour tous les enseignants, de l'école au lycée. Des études de cas complètent les problématiques abordées, enrichissant et soutenant la question de l'image dans l'enseignement d'histoire des arts. Plaçant leur démarche en amont de l'élaboration de séquences, l'ancrant dans des références culturelles essentielles, ils apportent de la matière utile à nourrir de nombreux itinéraires de formation, en classe ou dans des dispositifs éducatifs. Les contenus abordés visent à répondre aux besoins des enseignants et des éducateurs :
dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts qui inscrit désormais un grand nombre d'images d'oeuvres dans le regard des élèves ;
dans la prise en charge des programmes d'arts plastiques du collège qui ont renforcé l'attention liée à la pratique et à la compréhension des images dans leur capacité à sous-tendre des énoncés visuels singuliers et tournés vers les autres ;
à l'école primaire, où les maîtres sont invités à poser quelques jalons propices à introduire la distinction entre oeuvre d'art et valeur d'usage des objets ou des images ;
également pour tous les professeurs qui se saisissent de l'image afin d'en délivrer des clés de compréhension et de la situer dans les compétences et les connaissances du socle commun."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216351 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'esprit critique, un enjeu encore actuel ? / Matthieu GARNIER in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 153 (Novembre 2014)
[article]
Titre : L'esprit critique, un enjeu encore actuel ? Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu GARNIER, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 20-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique animateur ACM Accueil collectif de mineurs image éducation à l'image Note de contenu : - Exercer son esprit critique, un défi permanent
- Esprit critique et ACM, l'accord parfait ?
- Jouer pour déjouer l'imagePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129677
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 153 (Novembre 2014) . - pp. 20-24[article] L'esprit critique, un enjeu encore actuel ? [document électronique] / Matthieu GARNIER, Auteur . - 2014 . - pp. 20-24.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 153 (Novembre 2014) . - pp. 20-24
Mots-clés : esprit critique animateur ACM Accueil collectif de mineurs image éducation à l'image Note de contenu : - Exercer son esprit critique, un défi permanent
- Esprit critique et ACM, l'accord parfait ?
- Jouer pour déjouer l'imagePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129677 Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages : dossier / Isabelle Delcambre-Derville in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 53 (janvier 2014)
![]()
Permalink