Titre : |
D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathanaël Wallenhorst (1980-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Éric Mutabazi (1977-...), Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Critiques éducatives  |
Importance : |
223 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
16,5 x 23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35687-750-5 |
Prix : |
20 € |
Note générale : |
Avec les contributions de : Jean-Pierre BOUTINET, Renaud HETIER, Dominique KERN, Jean-Marc LAMARRE, Gilles PINTE, Fred POCHE, François PROUTEAU, Jean-Yves ROBIN, Anaïs THEVIOT.
Nous pouvons relever un ensemble de caractéristiques de la période contemporaine participant d'un empêchement de l'exercice de la citoyenneté (l'accélération, la modification de façon durable des conditions d'habitabilité de la planète Terre, la révolution numérique et technoscientifique, la montée des radicalisations religieuses et politiques, l'explosion des inégalités sociales...). Par ailleurs, la domination des logiques économiques de maximisation des intérêts individuels vient également entraver les conditions d'exercice de la citoyenneté, qui, elles, sont politiques. Ces caractéristiques confrontent l'exercice de la citoyenneté à un ensemble de difficultés. Pour bon nombre d'individus la citoyenneté apparaît d'abord comme étant empêchée. Peut-on aujourd'hui aller jusqu'à appréhender le temps présent comme caractérisé par une citoyenneté empêchée ? Les difficultés d'exercice de la citoyenneté ne seraient-elles pas un des enjeux fondamentaux du temps présent ? |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE
|
Mots-clés : |
éducation civique et morale Éducation à la citoyenneté citoyenneté Éducation Politique et éducation Participation politique |
Index. décimale : |
D-30 Laïcité-Citoyenneté |
Résumé : |
Un ensemble de caractéristiques de la période contemporaine participent d’un empêchement de l’exercice de la citoyenneté : l’accélération, la modification de façon durable des conditions d’habitabilité de la planète Terre, la révolution numérique et technoscientifique, la montée des radicalisations religieuses et politiques, l’explosion des inégalités sociales, l’hégémonie des logiques économiques de maximisation des intérêts individuels… Pour bon nombre d’individus la citoyenneté apparaît d’abord comme étant empêchée.
Face à ce constat, les contributeurs de ce livre proposent d’esquisser un mouvement à partir de la conviction que l’éducation est dépositaire du pouvoir de la préparation de l’avenir. Comment apprendre à construire ensemble un monde commun et à déjouer ce qui nous en empêche ? Comment pouvons-nous apprendre un nouvel habitus relationnel marqué par la responsabilité et l’hospitalité ? |
Note de contenu : |
En hyperlien : Fabien Aignan, « Nathanaël Wallenhorst, Eric Mutabazi (dir.), D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 13 avril 2021
Sommaire :
P. 5. Avant-propos. Nous adapter ou transformer le monde ? - Nathanaël Wallenhorst
P. 7. Introduction. Le temps de la citoyenneté - Nathanaël Wallenhorst et Eric Mutabazi
Première partie. Penser la citoyenneté à partir des difficultés de son exercice
P. 25. Chapitre 1. Penser la citoyenneté à partir des oubliés - Fred Poché
P. 37. Chapitre 2. La citoyenneté face à ses difficultés au Rwanda : comment l'ethnicité a-t-elle empêché la réalisation d'une communauté de citoyens ? - Eric Mutabazi
P. 57. Chapitre 3. Le numérique : un outil pour plus de participation citoyenne en campagne électorale ? Entre affichage et flottement autour du concept de participation citoyenne lors de l'élection présidentielle française de 2012 - Anaïs Theviot
P. 75. Chapitre 4. Des citoyens responsables ou des dirigeants dirigés ? Le cas des patrons en France - Jean-Yves Robin
P. 93. Chapitre 5. Préparation de l'avenir et citoyenneté aux différents âges de la vie et plus particulièrement dans sa deuxième moitié - Dominique Kern
Deuxième partie. Eléments d'éducation politique
P. 109. Chapitre 6. Citoyenneté mondiale et éducation cosmopolitique - Jacques Lamarre
P. 129. Chapitre 7. L'enfance, un temps à l'abri de la citoyenneté ? - Renaud Hétier
P. 145. Chapitre 8. Du déclassement dans l'expérience juvénile à une éducation au politique - Nathanaël Wallenhorst
P. 159. Chapitre 9. Citoyenneté et formation des adultes : la place de l'expérience - Gilles Pinte
P. 175. Chapitre 10. L'individu dans la cité : réflexion sur la citoyenneté selon Paul Ricoeur - François Prouteau
P. 201. Conclusion. Le temps de la citoyenneté, un temps à venir ? - Jean-Pierre Boutinet
Notes bibliogr., bibliogr. en fin de contributions |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/lectures/48519 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261952 |
D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne [texte imprimé] / Nathanaël Wallenhorst (1980-...)  , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Éric Mutabazi (1977-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions, 2021 . - 223 p. : ill. ; 16,5 x 23 cm. - ( Critiques éducatives) . ISBN : 978-2-35687-750-5 : 20 € Avec les contributions de : Jean-Pierre BOUTINET, Renaud HETIER, Dominique KERN, Jean-Marc LAMARRE, Gilles PINTE, Fred POCHE, François PROUTEAU, Jean-Yves ROBIN, Anaïs THEVIOT.
Nous pouvons relever un ensemble de caractéristiques de la période contemporaine participant d'un empêchement de l'exercice de la citoyenneté (l'accélération, la modification de façon durable des conditions d'habitabilité de la planète Terre, la révolution numérique et technoscientifique, la montée des radicalisations religieuses et politiques, l'explosion des inégalités sociales...). Par ailleurs, la domination des logiques économiques de maximisation des intérêts individuels vient également entraver les conditions d'exercice de la citoyenneté, qui, elles, sont politiques. Ces caractéristiques confrontent l'exercice de la citoyenneté à un ensemble de difficultés. Pour bon nombre d'individus la citoyenneté apparaît d'abord comme étant empêchée. Peut-on aujourd'hui aller jusqu'à appréhender le temps présent comme caractérisé par une citoyenneté empêchée ? Les difficultés d'exercice de la citoyenneté ne seraient-elles pas un des enjeux fondamentaux du temps présent ? Langues : Français ( fre)
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE
|
Mots-clés : |
éducation civique et morale Éducation à la citoyenneté citoyenneté Éducation Politique et éducation Participation politique |
Index. décimale : |
D-30 Laïcité-Citoyenneté |
Résumé : |
Un ensemble de caractéristiques de la période contemporaine participent d’un empêchement de l’exercice de la citoyenneté : l’accélération, la modification de façon durable des conditions d’habitabilité de la planète Terre, la révolution numérique et technoscientifique, la montée des radicalisations religieuses et politiques, l’explosion des inégalités sociales, l’hégémonie des logiques économiques de maximisation des intérêts individuels… Pour bon nombre d’individus la citoyenneté apparaît d’abord comme étant empêchée.
Face à ce constat, les contributeurs de ce livre proposent d’esquisser un mouvement à partir de la conviction que l’éducation est dépositaire du pouvoir de la préparation de l’avenir. Comment apprendre à construire ensemble un monde commun et à déjouer ce qui nous en empêche ? Comment pouvons-nous apprendre un nouvel habitus relationnel marqué par la responsabilité et l’hospitalité ? |
Note de contenu : |
En hyperlien : Fabien Aignan, « Nathanaël Wallenhorst, Eric Mutabazi (dir.), D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 13 avril 2021
Sommaire :
P. 5. Avant-propos. Nous adapter ou transformer le monde ? - Nathanaël Wallenhorst
P. 7. Introduction. Le temps de la citoyenneté - Nathanaël Wallenhorst et Eric Mutabazi
Première partie. Penser la citoyenneté à partir des difficultés de son exercice
P. 25. Chapitre 1. Penser la citoyenneté à partir des oubliés - Fred Poché
P. 37. Chapitre 2. La citoyenneté face à ses difficultés au Rwanda : comment l'ethnicité a-t-elle empêché la réalisation d'une communauté de citoyens ? - Eric Mutabazi
P. 57. Chapitre 3. Le numérique : un outil pour plus de participation citoyenne en campagne électorale ? Entre affichage et flottement autour du concept de participation citoyenne lors de l'élection présidentielle française de 2012 - Anaïs Theviot
P. 75. Chapitre 4. Des citoyens responsables ou des dirigeants dirigés ? Le cas des patrons en France - Jean-Yves Robin
P. 93. Chapitre 5. Préparation de l'avenir et citoyenneté aux différents âges de la vie et plus particulièrement dans sa deuxième moitié - Dominique Kern
Deuxième partie. Eléments d'éducation politique
P. 109. Chapitre 6. Citoyenneté mondiale et éducation cosmopolitique - Jacques Lamarre
P. 129. Chapitre 7. L'enfance, un temps à l'abri de la citoyenneté ? - Renaud Hétier
P. 145. Chapitre 8. Du déclassement dans l'expérience juvénile à une éducation au politique - Nathanaël Wallenhorst
P. 159. Chapitre 9. Citoyenneté et formation des adultes : la place de l'expérience - Gilles Pinte
P. 175. Chapitre 10. L'individu dans la cité : réflexion sur la citoyenneté selon Paul Ricoeur - François Prouteau
P. 201. Conclusion. Le temps de la citoyenneté, un temps à venir ? - Jean-Pierre Boutinet
Notes bibliogr., bibliogr. en fin de contributions |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/lectures/48519 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261952 |
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