
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation artistique et culturelle' 




La fabrique territoriale de l’éducation artistique et culturelle. Cinq ans de pratiques partagées dans les intercommunalités engagées de Nouvelle- Aquitaine / François Pouthier
![]()
![]()
Titre : La fabrique territoriale de l’éducation artistique et culturelle. Cinq ans de pratiques partagées dans les intercommunalités engagées de Nouvelle- Aquitaine Type de document : document électronique Auteurs : François Pouthier (1966-...), Auteur ; Christophe Miqueu (1978-...), Auteur Editeur : Sarrant : la Librairie des territoires Année de publication : 2019 Importance : 122 p. Format : 19 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90369-18-4 Prix : 15 € Note générale : L’ouvrage, dirigé par François Pouthier et Christophe Miqueu, relate, analyse et met en perspective cinq années de processus coopératif mené en Nouvelle-Aquitaine sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) qui aboutira notamment à la signature de contrats partenariaux dans seize territoires intercommunaux. À l’instar des démarches engagées sur le terrain, il mêle les voix d’universitaires, de représentants institutionnels, d’élus, d’acteurs culturels et socioculturels, de professionnels de la culture et de l’éducation, d’artistes, d’étudiants en master. Mots-clés : projet projets culturel culturels territoire territoires Nouvelle-Aquitaine éducation artistique et culturelle EAC epci Projet éducatif territorial -- Nouvelle-Aquitaine (France) Arts -- Étude et enseignement Relations université-collectivité Résumé : Ce livre est le résultat d’un travail de cinq ans construit avec les acteurs de l’éducation artistique et culturelle qui, en Nouvelle Aquitaine, ont parié sur les projets culturels de territoire pour ancrer leur engagement commun. Au cœur de bouleversements dont elle est à la fois l’objet et le vecteur, l’éducation artistique et culturelle s’y déploie en témoin agissant de mutations qu’elle met en question au niveau national mais aussi – là réside la nouveauté des vingt dernières années – au niveau local. On y découvre pourquoi l’éducation artistique et culturelle est devenue l’un des principaux enjeux non seulement de la territorialisation des politiques culturelles, mais peut-être également de la territorialisation d’une action publique qui interroge à nouveau le rôle et la place des acteurs et des citoyens qui composent le « territoire ». Ces contrats territoriaux d’éducation artistique et culturelle se révèlent comme un nœud essentiel et évident de coopération publique au service des territoires. Entre recherche et formation de terrain, une équipe d’étudiants et d’enseignants a accompagné des professionnels dans leur travail d’élaboration de ces contrats territoriaux pour en observer les pratiques, en partager les questionnements ou les réussites. Sans prétendre à l’exemplarité, ces propositions étudient des manières de (bien) faire ensemble et dessinent de nouvelles modalités d’action collective où le territoire devient espace d’invention. Note de contenu : Bibliographie p. 116-117.- La question reste néanmoins ouverte de savoir si les dynamiques de coopération sauront véritablement venir à bout des obstacles qui freinent une généralisation de l’EAC. Selon Vincent Rouillon, cet objectif est inatteignable tant que prévaudra le dissensus sur les nécessités de l’EAC et que son socle ne sera pas l’expérimentation de la liberté. En dépit de tous les acquis, on peut percevoir dans l’ouvrage que le changement de paradigme et la transformation des logiques d’action catégorielle sous l’influence des frottements collaboratifs sont sans doute ce qu’il y a de plus lent à faire advenir. En ligne : https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actualites/nouvelles-publications/la-fabr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247513 La fabrique territoriale de l’éducation artistique et culturelle. Cinq ans de pratiques partagées dans les intercommunalités engagées de Nouvelle- Aquitaine [document électronique] / François Pouthier (1966-...), Auteur ; Christophe Miqueu (1978-...), Auteur . - Sarrant : la Librairie des territoires, 2019 . - 122 p. ; 19 x 19 cm.
ISBN : 979-10-90369-18-4 : 15 €
L’ouvrage, dirigé par François Pouthier et Christophe Miqueu, relate, analyse et met en perspective cinq années de processus coopératif mené en Nouvelle-Aquitaine sur l’éducation artistique et culturelle (EAC) qui aboutira notamment à la signature de contrats partenariaux dans seize territoires intercommunaux. À l’instar des démarches engagées sur le terrain, il mêle les voix d’universitaires, de représentants institutionnels, d’élus, d’acteurs culturels et socioculturels, de professionnels de la culture et de l’éducation, d’artistes, d’étudiants en master.
Mots-clés : projet projets culturel culturels territoire territoires Nouvelle-Aquitaine éducation artistique et culturelle EAC epci Projet éducatif territorial -- Nouvelle-Aquitaine (France) Arts -- Étude et enseignement Relations université-collectivité Résumé : Ce livre est le résultat d’un travail de cinq ans construit avec les acteurs de l’éducation artistique et culturelle qui, en Nouvelle Aquitaine, ont parié sur les projets culturels de territoire pour ancrer leur engagement commun. Au cœur de bouleversements dont elle est à la fois l’objet et le vecteur, l’éducation artistique et culturelle s’y déploie en témoin agissant de mutations qu’elle met en question au niveau national mais aussi – là réside la nouveauté des vingt dernières années – au niveau local. On y découvre pourquoi l’éducation artistique et culturelle est devenue l’un des principaux enjeux non seulement de la territorialisation des politiques culturelles, mais peut-être également de la territorialisation d’une action publique qui interroge à nouveau le rôle et la place des acteurs et des citoyens qui composent le « territoire ». Ces contrats territoriaux d’éducation artistique et culturelle se révèlent comme un nœud essentiel et évident de coopération publique au service des territoires. Entre recherche et formation de terrain, une équipe d’étudiants et d’enseignants a accompagné des professionnels dans leur travail d’élaboration de ces contrats territoriaux pour en observer les pratiques, en partager les questionnements ou les réussites. Sans prétendre à l’exemplarité, ces propositions étudient des manières de (bien) faire ensemble et dessinent de nouvelles modalités d’action collective où le territoire devient espace d’invention. Note de contenu : Bibliographie p. 116-117.- La question reste néanmoins ouverte de savoir si les dynamiques de coopération sauront véritablement venir à bout des obstacles qui freinent une généralisation de l’EAC. Selon Vincent Rouillon, cet objectif est inatteignable tant que prévaudra le dissensus sur les nécessités de l’EAC et que son socle ne sera pas l’expérimentation de la liberté. En dépit de tous les acquis, on peut percevoir dans l’ouvrage que le changement de paradigme et la transformation des logiques d’action catégorielle sous l’influence des frottements collaboratifs sont sans doute ce qu’il y a de plus lent à faire advenir. En ligne : https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actualites/nouvelles-publications/la-fabr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247513 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
n° 86 - 2017/3 - Projets artistiques et formation des enseignants : dossier (Bulletin de Recherche & formation / Cairn et OpenEdition) / Alain Kerlan
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : n° 86 - 2017/3 - Projets artistiques et formation des enseignants : dossier Titre original : Artistic projects and teacher education Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan (1948-...) , Directeur de la recherche ; Myriam Lemonchois (1961-...), Directeur de la recherche
Année de publication : 2018 Importance : 142 p. Format : 17,3 x 24,7 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation artistique et culturelle EAC Résumé : L’éducation artistique et culturelle est généralement étudiée sous l’angle de ses effets sur les élèves. Les auteurs de ce dossier explorent ses effets sur les enseignants. F. Carraud se questionne sur les liens entre l’expérience esthétique vécue par un collectif d’enseignants de collège et l’ordinaire de leur activité et de leurs relations aux élèves. L. Espinassy analyse les effets d’un dispositif expérimental de formation initiale confrontant deux sphères d’activités, l’enseignement et la danse.Comprendre la spécificité des pratiques des artistes, confrontées aux pratiques enseignantes en milieu éducatif, est l’objet du texte de M.-P. Chopin et de L. Saladin, tandis que celui de C. Hall et P. Thomson analyse le transfert possible de ces pratiques artistiques sur celles des enseignants. À partir d’une recension de la littérature de recherche, M. Lemonchois décrit les impacts des interventions d’artistes sur les enseignants, et l’exigence de leur formation au partenariat. Dans « Les mots de la formation », A. Kerlan et M. Lemonchois interrogent les notions d’« expérience esthétique » et d’« expérience culturelle », et tentent de montrer comment ces deux notions peuvent contribuer à repenser la place de l’expérience dans le métier et la formation des enseignants. La rubrique « Entretien », enfin, propose une rencontre avec Joëlle Zask, philosophe, spécialiste de John Dewey, dont les recherches se situent au croisement du politique, de l’art et de l’éducation. Note de contenu : Sommaire :
Alain Kerlan et Myriam Lemonchois
Les projets artistiques, vecteur de formation des enseignants ? [Texte intégral]
Artistic projects, a vector for teachers training?
Françoise Carraud
Expérimentation artistique et expérience professionnelle [Résumé | Accès restreint]
Artistic experimentation and professional experience
Laurence Espinassy
Danser pour mieux enseigner ? [Résumé | Accès restreint]
Enjeux et effets d’un parcours d’éducation artistique et culturelle en formation initiale des enseignants
Dancing to teach better? The challenge(s) and impact(s) of setting up an arts and cultural education approach as a basic teacher training curriculum
Marie-Pierre Chopin et Lise Saladain
La formation des artistes, un « modèle » pour la formation des enseignants ? [Résumé | Accès restreint]
Ou l’expérience du désapprendre chez les danseurs contemporains
Professional training among artists: a “model” for teacher training? Or, the experience of unlearning among contemporary dancers
Christine Hall et Pat Thomson
Creativity in teaching: What can teachers learn from artists? [Résumé | Accès restreint]
La créativité dans l’enseignement : que peuvent apprendre les enseignants des artistes ?
Myriam Lemonchois
Quand les artistes forment les enseignants. Recension de recherches anglo-saxonnes [Résumé | Accès restreint]
When artists train teachers. Review of Anglo-Saxon research
Autour des mots de la formation
The vocabulary of training
Alain Kerlan et Myriam Lemonchois
La formation comme expérience [Résumé | Accès restreint]
Expérience esthétique, expérience culturelle, expérience professionnelle
Training as experience. Aesthetic experience, cultural experience, professional experience
Entretien
Joëlle Zask et Alain Kerlan
Éducation artistique et démocratie [Accès restreint]
Arts education and democracy
Notes critiques & lectures
Xavier Pons
Condette, J.-F. (dir.). (2017). Les personnels d’inspection. Contrôler, évaluer, conseiller les enseignants. Retour sur une histoire, France-Europe (xviie-xxe siècle) [Texte intégral]
Rennes : PUR, 365 p. ISBN : 978-2-7535-5369-9
Dominique Bucheton
Jorro, A., De Ketele, J.-M. et Merhan, F. (dir.). (2017). Les apprentissages professionnels accompagnés [Texte intégral]
Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur, 252 p. ISBN : 978-2-8073-0853-4
Marianne Woollven
Rémy, R. (2017). Conseiller principal d’éducation. Repères pour une histoire (1945-1993). Acteurs et événements [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan, 210 pages. ISBN : 978-2-343-12449-0En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2895 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=51138 [n° ou bulletin] n° 86 - 2017/3 - Projets artistiques et formation des enseignants : dossier = Artistic projects and teacher education [texte imprimé] / Alain Kerlan (1948-...), Directeur de la recherche ; Myriam Lemonchois (1961-...), Directeur de la recherche . - 2018 . - 142 p. ; 17,3 x 24,7 cm .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation artistique et culturelle EAC Résumé : L’éducation artistique et culturelle est généralement étudiée sous l’angle de ses effets sur les élèves. Les auteurs de ce dossier explorent ses effets sur les enseignants. F. Carraud se questionne sur les liens entre l’expérience esthétique vécue par un collectif d’enseignants de collège et l’ordinaire de leur activité et de leurs relations aux élèves. L. Espinassy analyse les effets d’un dispositif expérimental de formation initiale confrontant deux sphères d’activités, l’enseignement et la danse.Comprendre la spécificité des pratiques des artistes, confrontées aux pratiques enseignantes en milieu éducatif, est l’objet du texte de M.-P. Chopin et de L. Saladin, tandis que celui de C. Hall et P. Thomson analyse le transfert possible de ces pratiques artistiques sur celles des enseignants. À partir d’une recension de la littérature de recherche, M. Lemonchois décrit les impacts des interventions d’artistes sur les enseignants, et l’exigence de leur formation au partenariat. Dans « Les mots de la formation », A. Kerlan et M. Lemonchois interrogent les notions d’« expérience esthétique » et d’« expérience culturelle », et tentent de montrer comment ces deux notions peuvent contribuer à repenser la place de l’expérience dans le métier et la formation des enseignants. La rubrique « Entretien », enfin, propose une rencontre avec Joëlle Zask, philosophe, spécialiste de John Dewey, dont les recherches se situent au croisement du politique, de l’art et de l’éducation. Note de contenu : Sommaire :
Alain Kerlan et Myriam Lemonchois
Les projets artistiques, vecteur de formation des enseignants ? [Texte intégral]
Artistic projects, a vector for teachers training?
Françoise Carraud
Expérimentation artistique et expérience professionnelle [Résumé | Accès restreint]
Artistic experimentation and professional experience
Laurence Espinassy
Danser pour mieux enseigner ? [Résumé | Accès restreint]
Enjeux et effets d’un parcours d’éducation artistique et culturelle en formation initiale des enseignants
Dancing to teach better? The challenge(s) and impact(s) of setting up an arts and cultural education approach as a basic teacher training curriculum
Marie-Pierre Chopin et Lise Saladain
La formation des artistes, un « modèle » pour la formation des enseignants ? [Résumé | Accès restreint]
Ou l’expérience du désapprendre chez les danseurs contemporains
Professional training among artists: a “model” for teacher training? Or, the experience of unlearning among contemporary dancers
Christine Hall et Pat Thomson
Creativity in teaching: What can teachers learn from artists? [Résumé | Accès restreint]
La créativité dans l’enseignement : que peuvent apprendre les enseignants des artistes ?
Myriam Lemonchois
Quand les artistes forment les enseignants. Recension de recherches anglo-saxonnes [Résumé | Accès restreint]
When artists train teachers. Review of Anglo-Saxon research
Autour des mots de la formation
The vocabulary of training
Alain Kerlan et Myriam Lemonchois
La formation comme expérience [Résumé | Accès restreint]
Expérience esthétique, expérience culturelle, expérience professionnelle
Training as experience. Aesthetic experience, cultural experience, professional experience
Entretien
Joëlle Zask et Alain Kerlan
Éducation artistique et démocratie [Accès restreint]
Arts education and democracy
Notes critiques & lectures
Xavier Pons
Condette, J.-F. (dir.). (2017). Les personnels d’inspection. Contrôler, évaluer, conseiller les enseignants. Retour sur une histoire, France-Europe (xviie-xxe siècle) [Texte intégral]
Rennes : PUR, 365 p. ISBN : 978-2-7535-5369-9
Dominique Bucheton
Jorro, A., De Ketele, J.-M. et Merhan, F. (dir.). (2017). Les apprentissages professionnels accompagnés [Texte intégral]
Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur, 252 p. ISBN : 978-2-8073-0853-4
Marianne Woollven
Rémy, R. (2017). Conseiller principal d’éducation. Repères pour une histoire (1945-1993). Acteurs et événements [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan, 210 pages. ISBN : 978-2-343-12449-0En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2895 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=51138 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 535 - février 2017 - Arts et culture : quels parcours ? (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Jean-Charles Léon
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 535 - février 2017 - Arts et culture : quels parcours ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Editeur scientifique Année de publication : 2017 Importance : 71 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée en couleurs Format : 30 cm Note générale : « Permettre aux élèves de construire des compétences dont ils sont fiers » Entretien avec Jean-Charles Léon, coordonnateur du dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Arts -- Étude et enseignement EAC éducation artistique et culturelle Écoles -- Activités culturelles Diffusion de la culture Musique et jeunesse Théâtre et jeunesse Art et danse Émotions -- Expression Résumé : Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux.
Note de contenu : SOMMAIRE :
Illustration de couverture : Cécédille/Lilapik
Illustrations intérieures : Émilie Seto
Les actualités éducatives
Éditorial Pierric Bergeron
L’inspection générale et l’innovation Cécile Blanchard
Faire de l’élève un producteur de savoirs Julie Phan Quang
« Encourager la créativité plutôt que sanctionner la faute » Entretien avec Alex taylor
En revenant de Nantes Soizic Guérin-Cauet
L’actualité de la recherche
La coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges fructueux Catherine Reverdy
La chronique de Nipédu
Et demain ? Régis Forgione, Fabien Hobart, François Lamoureux et Nicolas Olivier
Billet du mois
Éducation prioritaire, il est urgent de ne plus mentir ! Richard Étienne
Dossier : Arts et culture : quels parcours ?
Avant-propos par Jean-Charles Léon
CULTURE
Un mois avec l’Orchestre national de France Antoine Mignon
Assis sur un banc Romain Cordier
Rencontrer des œuvres d’art Christine Deronne
Mémoire d’une visite au musée Véronique Pierrat
Ressentir et exprimer ses émotions Alice Python
Découvrir, parler Dominique Tiberi
Ne pas oublier les sciences et techniques Jean-Michel Zakhartchouk
La musique comme représentation du monde ? Jean-Charles Léon
PRATIQUES
Les savoirs incarnés Daniel Gostain
Un voyage imaginaire en salle d’arts plastiques Julie El Mir
Danser dans la rue Yves Le Coz
Il fait moins noir quand quelqu’un danse Muriel Lacour
« Au tableau ! » Stéphane Gallet
« Hip ! hip ! hip ! Hippopotame ! » Béatrice Goulet
RENCONTRES
La médiation artistique est pédagogique ! Jean-Pierre Klein
La musique à la portée de tous, partout Didier Jalquin
Créer du lien, ouvrir l’école L’équipe du CRÉA
L’inclusion par le théâtre : « Je suis avec les autres. » Drystan Denis, Claire de Saint Martin
Improviser : une pédagogie de l’expérimentation Mathieu Hainselin, Magali Quillico, Gustave Parking
L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE : QUEL PARCOURS !
Mon ami l’Arbre Sydalise Dufestin, Diana Léocadie
Un Printemps de la culture qui rayonne Cyrille Savary
Le chef d’établissement et la mise en place du PÉAC Olivier Rosan
Entre proximité et distance Florence Eloy
Rencontre avec Robin Renucci Entretien par Jean-Charles Léon
LES ARTICLES EN LIGNE
Les éditions de l’attribut : s’élever, d’urgence ! Éric Fourreau
Pagageno à Vénissieux ! Marie-Odile Maire Sandoz
Poésie : au cœur de l’éducation artistique Katell Tison-Deimat
Une battle poétique dans un lycée professionnel Sabrina Aublanc, Nadia Durand
La part de l’autre Isabelle Rossignol
Bibliographie
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
M comme Mémoire et émotions Anne Leraille
Un robot qui chante Monica Levy-Kéloufi
Range ta salle ! Hannah Stein
Jetaime Diane Abeguie
C’est juste administratif Rachel Harent
Un an de premières fois Christine Vallin
FAITS ET IDÉES
Singapour : du nouveau pour les maths Laurence Cohen
-De la discussion philosophique en accompagnement personnalisé Elsa Bidron, Louise Gerber, Mélanie Jonquière, Sabrina Le Locat et Virginie Pérou
L’art dans la littérature jeunesse Clémentine Vallée
DEPUIS LE TEMPS…
Anticipation Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
Éduquer à l’incertitude Daniel FavreEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-535-Arts-et-culture-quels-parcours Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=46151 [n° ou bulletin]535 - février 2017 - Arts et culture : quels parcours ? [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Editeur scientifique . - 2017 . - 71 p. : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 30 cm .
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
« Permettre aux élèves de construire des compétences dont ils sont fiers » Entretien avec Jean-Charles Léon, coordonnateur du dossier
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Arts -- Étude et enseignement EAC éducation artistique et culturelle Écoles -- Activités culturelles Diffusion de la culture Musique et jeunesse Théâtre et jeunesse Art et danse Émotions -- Expression Résumé : Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux.
Note de contenu : SOMMAIRE :
Illustration de couverture : Cécédille/Lilapik
Illustrations intérieures : Émilie Seto
Les actualités éducatives
Éditorial Pierric Bergeron
L’inspection générale et l’innovation Cécile Blanchard
Faire de l’élève un producteur de savoirs Julie Phan Quang
« Encourager la créativité plutôt que sanctionner la faute » Entretien avec Alex taylor
En revenant de Nantes Soizic Guérin-Cauet
L’actualité de la recherche
La coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges fructueux Catherine Reverdy
La chronique de Nipédu
Et demain ? Régis Forgione, Fabien Hobart, François Lamoureux et Nicolas Olivier
Billet du mois
Éducation prioritaire, il est urgent de ne plus mentir ! Richard Étienne
Dossier : Arts et culture : quels parcours ?
Avant-propos par Jean-Charles Léon
CULTURE
Un mois avec l’Orchestre national de France Antoine Mignon
Assis sur un banc Romain Cordier
Rencontrer des œuvres d’art Christine Deronne
Mémoire d’une visite au musée Véronique Pierrat
Ressentir et exprimer ses émotions Alice Python
Découvrir, parler Dominique Tiberi
Ne pas oublier les sciences et techniques Jean-Michel Zakhartchouk
La musique comme représentation du monde ? Jean-Charles Léon
PRATIQUES
Les savoirs incarnés Daniel Gostain
Un voyage imaginaire en salle d’arts plastiques Julie El Mir
Danser dans la rue Yves Le Coz
Il fait moins noir quand quelqu’un danse Muriel Lacour
« Au tableau ! » Stéphane Gallet
« Hip ! hip ! hip ! Hippopotame ! » Béatrice Goulet
RENCONTRES
La médiation artistique est pédagogique ! Jean-Pierre Klein
La musique à la portée de tous, partout Didier Jalquin
Créer du lien, ouvrir l’école L’équipe du CRÉA
L’inclusion par le théâtre : « Je suis avec les autres. » Drystan Denis, Claire de Saint Martin
Improviser : une pédagogie de l’expérimentation Mathieu Hainselin, Magali Quillico, Gustave Parking
L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE : QUEL PARCOURS !
Mon ami l’Arbre Sydalise Dufestin, Diana Léocadie
Un Printemps de la culture qui rayonne Cyrille Savary
Le chef d’établissement et la mise en place du PÉAC Olivier Rosan
Entre proximité et distance Florence Eloy
Rencontre avec Robin Renucci Entretien par Jean-Charles Léon
LES ARTICLES EN LIGNE
Les éditions de l’attribut : s’élever, d’urgence ! Éric Fourreau
Pagageno à Vénissieux ! Marie-Odile Maire Sandoz
Poésie : au cœur de l’éducation artistique Katell Tison-Deimat
Une battle poétique dans un lycée professionnel Sabrina Aublanc, Nadia Durand
La part de l’autre Isabelle Rossignol
Bibliographie
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
M comme Mémoire et émotions Anne Leraille
Un robot qui chante Monica Levy-Kéloufi
Range ta salle ! Hannah Stein
Jetaime Diane Abeguie
C’est juste administratif Rachel Harent
Un an de premières fois Christine Vallin
FAITS ET IDÉES
Singapour : du nouveau pour les maths Laurence Cohen
-De la discussion philosophique en accompagnement personnalisé Elsa Bidron, Louise Gerber, Mélanie Jonquière, Sabrina Le Locat et Virginie Pérou
L’art dans la littérature jeunesse Clémentine Vallée
DEPUIS LE TEMPS…
Anticipation Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
Éduquer à l’incertitude Daniel FavreEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-535-Arts-et-culture-quels-parcours Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=46151 Contient
- Arts et culture : quels parcours ? / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- "Au tableau !" / Stéphane Gallet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- "Encourager la créativité plutôt que sanctionner la faute" / Alex Taylor in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- "Hip ! hip ! hip ! Hippopotame !" / Béatrice Goulet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- Assis sur un banc / Romain Cordier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- Créer du lien, ouvrir l'école in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- Danser dans la rue / Yves Le Coz in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- De la discussion philosophique en accompagnement personnalisé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- Entre proximité et distance / Florence Eloy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- Il fait moins noir quand quelqu'un danse / Muriel Lacour in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- Improviser : une pédagogie de l'expérimentation / Mathieu Hainselin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- L'inclusion par le théâtre : "Je suis avec les autres" / Drystan Denis in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- La coopération en classe ou comment engager ses élèves dans des échanges fructueux / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- La médiation artistique est pédagogique ! / Jean-Pierre Klein in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- La musique à la portée de tous, partout / Didier Jalquin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- La musique comme représentation du monde ? / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- Le chef d'établissement et la mise en place du PEAC / Olivier Rosan in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- Les savoirs incarnés / Daniel Gostain in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- Mon ami l'Arbre / Sydalise DUFESTIN in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
- Ne pas oublier les sciences et techniques / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
20 notices affichées sur 25, voir les 5 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Arts et culture : quels parcours ? / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
[article]
Titre : Arts et culture : quels parcours ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Editeur scientifique Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme de l'enseignement politique de l'éducation enseignement artistique Arts -- Etude et enseignement (primaire) Culture et jeunesse enseignement artistique et culturel éducation artistique et culturelle EAC Résumé : Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux. Note de contenu : L'éducation artistique et culturelle (EAC) à l'école en France, en 2017 : la diversité des pratiques ; les savoirs enseignés ; les rencontres avec les artistes ; la confrontation aux oeuvres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177104
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 535 (février 2017) . - pp. 10-56[article] Arts et culture : quels parcours ? [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Editeur scientifique . - 2017 . - pp. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 535 (février 2017) . - pp. 10-56
Mots-clés : réforme de l'enseignement politique de l'éducation enseignement artistique Arts -- Etude et enseignement (primaire) Culture et jeunesse enseignement artistique et culturel éducation artistique et culturelle EAC Résumé : Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux. Note de contenu : L'éducation artistique et culturelle (EAC) à l'école en France, en 2017 : la diversité des pratiques ; les savoirs enseignés ; les rencontres avec les artistes ; la confrontation aux oeuvres. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177104 Projets artistiques et formation des enseignants : dossier / Alain Kerlan in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 86 (2017/3)
![]()
[article]
Titre : Projets artistiques et formation des enseignants : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Alain Kerlan (1948-...) , Editeur scientifique ; Myriam Lemonchois (1961-...), Editeur scientifique
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 140 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : KUNST ARTE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA ERFAHRUNG EXPERIENCIA KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICI0 ARTISTICO METIER D'ART ART ENSEIGNANT FRANCE EXPERIENCE EAC éducation artistique et culturelle Enseignants -- Formation Art -- Étude et enseignement Psychologie de l'éducation Résumé : L’éducation artistique et culturelle est généralement étudiée sous l’angle de ses effets sur les élèves. Les auteurs de ce dossier explorent ses effets sur les enseignants. F. Carraud se questionne sur les liens entre l’expérience esthétique vécue par un collectif d’enseignants de collège et l’ordinaire de leur activité et de leurs relations aux élèves. L. Espinassy analyse les effets d’un dispositif expérimental de formation initiale confrontant deux sphères d’activités, l’enseignement et la danse.Comprendre la spécificité des pratiques des artistes, confrontées aux pratiques enseignantes en milieu éducatif, est l’objet du texte de M.-P. Chopin et de L. Saladin, tandis que celui de C. Hall et P. Thomson analyse le transfert possible de ces pratiques artistiques sur celles des enseignants. À partir d’une recension de la littérature de recherche, M. Lemonchois décrit les impacts des interventions d’artistes sur les enseignants, et l’exigence de leur formation au partenariat. Dans « Les mots de la formation », A. Kerlan et M. Lemonchois interrogent les notions d’« expérience esthétique » et d’« expérience culturelle », et tentent de montrer comment ces deux notions peuvent contribuer à repenser la place de l’expérience dans le métier et la formation des enseignants. La rubrique « Entretien », enfin, propose une rencontre avec Joëlle Zask, philosophe, spécialiste de John Dewey, dont les recherches se situent au croisement du politique, de l’art et de l’éducation. Note de contenu : Sommaire :
Dossier
P. 9. Les projets artistiques, vecteur de formation des enseignants ? / Alain Kerlan et Myriam Lemonchois
P.13. Expérimentation artistique et expérience professionnelle / Françoise Carraud
P. 27. Danser pour mieux enseigner ? / Laurence Espinassy
P. 41. La formation des artistes, un « modèle » pour la formation des enseignants ? / Marie-Pierre Chopin et Lise Saladain
P. 55. Creativity in teaching : What can teachers learn from artists ? / Christine Hall et Pat Thomson
P. 79. Quand les artistes forment les enseignants. Recension de recherches anglo-saxonnes / Myriam Lemonchois
P. 93. Autour des mots de la formation. La formation comme expérience / Alain Kerlan et Myriam Lemonchois
P. 115. Entretien. Éducation artistique et démocratie / Joëlle Zask et Alain Kerlan
Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2017-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216200
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 86 (2017/3) . - 140 p.[article] Projets artistiques et formation des enseignants : dossier [document électronique] / Alain Kerlan (1948-...), Editeur scientifique ; Myriam Lemonchois (1961-...), Editeur scientifique . - 2018 . - 140 p.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 86 (2017/3) . - 140 p.
Mots-clés : KUNST ARTE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA ERFAHRUNG EXPERIENCIA KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICI0 ARTISTICO METIER D'ART ART ENSEIGNANT FRANCE EXPERIENCE EAC éducation artistique et culturelle Enseignants -- Formation Art -- Étude et enseignement Psychologie de l'éducation Résumé : L’éducation artistique et culturelle est généralement étudiée sous l’angle de ses effets sur les élèves. Les auteurs de ce dossier explorent ses effets sur les enseignants. F. Carraud se questionne sur les liens entre l’expérience esthétique vécue par un collectif d’enseignants de collège et l’ordinaire de leur activité et de leurs relations aux élèves. L. Espinassy analyse les effets d’un dispositif expérimental de formation initiale confrontant deux sphères d’activités, l’enseignement et la danse.Comprendre la spécificité des pratiques des artistes, confrontées aux pratiques enseignantes en milieu éducatif, est l’objet du texte de M.-P. Chopin et de L. Saladin, tandis que celui de C. Hall et P. Thomson analyse le transfert possible de ces pratiques artistiques sur celles des enseignants. À partir d’une recension de la littérature de recherche, M. Lemonchois décrit les impacts des interventions d’artistes sur les enseignants, et l’exigence de leur formation au partenariat. Dans « Les mots de la formation », A. Kerlan et M. Lemonchois interrogent les notions d’« expérience esthétique » et d’« expérience culturelle », et tentent de montrer comment ces deux notions peuvent contribuer à repenser la place de l’expérience dans le métier et la formation des enseignants. La rubrique « Entretien », enfin, propose une rencontre avec Joëlle Zask, philosophe, spécialiste de John Dewey, dont les recherches se situent au croisement du politique, de l’art et de l’éducation. Note de contenu : Sommaire :
Dossier
P. 9. Les projets artistiques, vecteur de formation des enseignants ? / Alain Kerlan et Myriam Lemonchois
P.13. Expérimentation artistique et expérience professionnelle / Françoise Carraud
P. 27. Danser pour mieux enseigner ? / Laurence Espinassy
P. 41. La formation des artistes, un « modèle » pour la formation des enseignants ? / Marie-Pierre Chopin et Lise Saladain
P. 55. Creativity in teaching : What can teachers learn from artists ? / Christine Hall et Pat Thomson
P. 79. Quand les artistes forment les enseignants. Recension de recherches anglo-saxonnes / Myriam Lemonchois
P. 93. Autour des mots de la formation. La formation comme expérience / Alain Kerlan et Myriam Lemonchois
P. 115. Entretien. Éducation artistique et démocratie / Joëlle Zask et Alain Kerlan
Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2017-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216200 54 - Été 2019 - La culture à l’âge de l’intercommunalité (Bulletin de L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC)) / Vincent Guillon
![]()
![]()
PermalinkMythes et limites de la politique culturelle / Jean-Pierre Saez in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 372 (octobre 2019)
![]()
PermalinkDossier : Apprendre par corps à l'école / Véronique Baraize in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 283-284 (07/2021)
Permalink