
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation aux médias et à l'information' 




"Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI (Etampes), 285 (05/2020)
![]()
[article]
Titre : "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.4-10 Note générale : Voir aussi : Mahmoudi, Kaltoum. « Esprit critique et pouvoir d’agir. Vers le développement d’une « attitude critique » ? », Spirale - Revue de recherches en éducation, vol. 66, no. 3, 2020, pp. 51-63. : L’étude se situe dans la sphère discursive de l’institution scolaire française. Elle a pour cadre l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI). Une analyse quantitative (en termes de fréquences et de cooccurrences) et qualitative (en termes de corrélations) d’un corpus de textes institutionnels focalise sur la mobilisation puis l’usage de la formule esprit critique. Ses corrélations lexicales avec les notions de maîtrise de l’environnement, de jugement et d’engagement seront ensuite étudiées. L’ÉMI sert en effet de cadre émancipateur au développement d’une attitude critique (Foucault, 1978) aux finalités libératrices. La capacité à penser par soi-même demeurant une condition au développement du pouvoir d’agir. Des tensions sont toutefois perceptibles notamment entre les finalités de l’ÉMI, la puissance émancipatrice de l’esprit critique et les contraintes liées à l’ordre scolaire. Langues : Français (fre) Mots-clés : Media education Educación sobre medios de comunicación désinformation CESE (Conseil économique, social et environnemental) esprit critique éducation critique EMI éducation aux médias et à l'information numérique Résumé : Présentation du rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) sur l'EMI (Education aux médias et à l'information), perçue comme un enjeu de démocratie et de citoyenneté : mutation du monde des médias, émergence de phénomènes informationnels comme le complotisme ou les infox, méfiance des citoyens vis-à-vis des médias et des institutions... Avis et préconisations sur CESE sur l'EMI. Analyse critique du rapport du CESE. Note de contenu : Plan :
Introduction
Corpus et analyse des discours institutionnels
Corpus, type et genres des discours
Analyse de discours et méthode herméneutique
Précisions terminologique et conceptuelle
Des capacités d’esprit critique : une pensée en action
Penser par soi-même vers une pensée libre Premiers résultats
Résultats
Maîtriser son environnement et s’engager : des corrélations qui révèlent des tensions.
Renverser le rapport de domination ? Une attitude critique face à l’ordre scolaire
Conclusion
Bibliographie.En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254275
in Inter CDI (Etampes) > 285 (05/2020) . - p.4-10[article] "Les défis de l'éducation aux médias et à l'information" selon le CESE : lecture critique [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - 2020 . - p.4-10.
Voir aussi : Mahmoudi, Kaltoum. « Esprit critique et pouvoir d’agir. Vers le développement d’une « attitude critique » ? », Spirale - Revue de recherches en éducation, vol. 66, no. 3, 2020, pp. 51-63. : L’étude se situe dans la sphère discursive de l’institution scolaire française. Elle a pour cadre l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI). Une analyse quantitative (en termes de fréquences et de cooccurrences) et qualitative (en termes de corrélations) d’un corpus de textes institutionnels focalise sur la mobilisation puis l’usage de la formule esprit critique. Ses corrélations lexicales avec les notions de maîtrise de l’environnement, de jugement et d’engagement seront ensuite étudiées. L’ÉMI sert en effet de cadre émancipateur au développement d’une attitude critique (Foucault, 1978) aux finalités libératrices. La capacité à penser par soi-même demeurant une condition au développement du pouvoir d’agir. Des tensions sont toutefois perceptibles notamment entre les finalités de l’ÉMI, la puissance émancipatrice de l’esprit critique et les contraintes liées à l’ordre scolaire.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 285 (05/2020) . - p.4-10
Mots-clés : Media education Educación sobre medios de comunicación désinformation CESE (Conseil économique, social et environnemental) esprit critique éducation critique EMI éducation aux médias et à l'information numérique Résumé : Présentation du rapport du CESE (Conseil économique, social et environnemental) sur l'EMI (Education aux médias et à l'information), perçue comme un enjeu de démocratie et de citoyenneté : mutation du monde des médias, émergence de phénomènes informationnels comme le complotisme ou les infox, méfiance des citoyens vis-à-vis des médias et des institutions... Avis et préconisations sur CESE sur l'EMI. Analyse critique du rapport du CESE. Note de contenu : Plan :
Introduction
Corpus et analyse des discours institutionnels
Corpus, type et genres des discours
Analyse de discours et méthode herméneutique
Précisions terminologique et conceptuelle
Des capacités d’esprit critique : une pensée en action
Penser par soi-même vers une pensée libre Premiers résultats
Résultats
Maîtriser son environnement et s’engager : des corrélations qui révèlent des tensions.
Renverser le rapport de domination ? Une attitude critique face à l’ordre scolaire
Conclusion
Bibliographie.En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254275 Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI (Etampes), 291 (05/2021)
[article]
Titre : Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.11-14 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation de l'ouvrage collectif intitulé "Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique" : analyse de la crise de l'information (désinformation, complotisme) à travers les relations entre les médias et les jeunes ; l'absence de neutralité des outils numériques et les nouvelles formes de citoyenneté numérique ; les approches réflexives et créatives des médias ; les enjeux politiques, pédagogiques et sociétaux dévolus à l'EMI (Education aux médias et à l'information). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273613
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021) . - p.11-14[article] Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - 2021 . - p.11-14.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 291 (05/2021) . - p.11-14
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation de l'ouvrage collectif intitulé "Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique" : analyse de la crise de l'information (désinformation, complotisme) à travers les relations entre les médias et les jeunes ; l'absence de neutralité des outils numériques et les nouvelles formes de citoyenneté numérique ; les approches réflexives et créatives des médias ; les enjeux politiques, pédagogiques et sociétaux dévolus à l'EMI (Education aux médias et à l'information). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273613 Éducation aux médias et à l'actualité : comment les élèves s'informent-ils ? Note d'analyse / Nathalie Mons
![]()
![]()
Titre : Éducation aux médias et à l'actualité : comment les élèves s'informent-ils ? Note d'analyse Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Mons, Directeur de la recherche Mention d'édition : 21 février 2019 Editeur : Paris : Cnesco, Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire Année de publication : 2019 Importance : 4 p. (+ 7 pour l'annexe 1) Note générale : Hoeschmann, M. & Poyntz, S.R. (2012). Media literacy : a critical introduction, Blackwell Publishing
Loicq, M. (2017). Une approche comparative des discours institutionnels en éducation aux médias :
une analyse socio-anthropologique, Argumentation et analyse du discours, N° 19
McDougall, J., Zezulkova, M., van Driel, B., Sternadel, D. (2018). ‘Teaching media literacy in Europe:
evidence of effective school practices in primary and secondary education’, NESET II report.
Luxembourg: Publications Office of the European Union.
Mihailidis, P. & Thevenin, B. (2013). Media Literacy as a Core Competency for Engaged Citizenship in
Participatory Democracy, American Behavioral scientist, Vol. 57, n°11 .Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation aux médias Éducation aux médias et à l'information médias EMI Résumé : À l’heure où les interrogations se multiplient autour des infox et du rôle joué par les réseaux sociaux, le Cnesco publie une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne la nécessaire éducation aux médias. Après l’étude sur les engagements citoyens des lycéens (septembre 2018), il s’agit du second volet de la grande enquête nationale du Cnesco « École et citoyenneté ». Note de contenu : Les chiffres clés de l'enquête
Des élèves intéressés par l’actualité : 68 % des élèves de terminale déclarent s’informer sur l’actualité en France (politique, économique, sociale…).
Un haut niveau de confiance dans les médias « traditionnels » et une prise de distance vis-à-vis des réseaux sociaux : plus des deux tiers des élèves de 3e ont confiance dans la télévision, la radio et les journaux papier, contre seulement 27 % de confiance dans les réseaux sociaux.
Des inégalités sociales dans le rapport aux médias : 79 % des élèves de 3e favorisés mais seulement 63 % des élèves de 3e défavorisés (16 points d’écart) font confiance aux informations provenant des journaux papier.
Une éducation aux médias limitée à l’école : seuls 52 % des élèves de 3e déclarent que le sujet des médias a été abordé en cours d’enseignement moral et civique (EMC) durant leurs années au collège (alors que l’éducation aux médias fait partie du programme d’EMC).
Ce qu'il faut retenir
Second volet de la grande enquête « École et citoyenneté » menée par le Cnesco, l’étude montre un fort intérêt des jeunes pour l’actualité en France, qui augmente entre la 3e et la terminale. La source d’information la plus souvent citée et la plus fiable selon les élèves est leur entourage, devant l’ensemble des médias. En seconde position, la télévision est le seul média « traditionnel » à résister à la poussée des « nouveaux » médias (réseaux sociaux, journaux en ligne). Pour autant, les élèves font nettement plus confiance aux informations issues des médias « traditionnels » (télévision, radio, journaux papier) qu’à celles issues des réseaux sociaux ou des vidéos en ligne, et se distinguent ainsi de leurs pairs européens. Derrière ces résultats, des différenciations sociales apparaissent tant dans l’accès à l’information que dans les sources d’information utilisées et dans la confiance que leur accordent les élèves. Ainsi, les élèves socialement défavorisés ont tendance à beaucoup moins s’informer et à faire moins confiance aux médias « traditionnels » et plus confiance aux réseaux sociaux que les élèves favorisés.
Si l’étude atteste d’une forme de perspicacité des collégiens et plus encore des lycéens face à l’usage des médias, l’institution scolaire ne paraît pas, pour autant, pleinement accompagner les jeunes dans un univers informationnel en mutation marqué par des débats forts autour des réseaux sociaux et des infox qui s’y propagent. Ainsi, l’éducation aux médias, en tant qu’objet d’étude, n’est abordée que dans la moitié des collèges et lycées. Celle-ci semble se résumer, le plus souvent, à une éducation par les médias (en utilisant des supports d’information de type article de journal ou documentaire télévisé), même si, à l’école, les élèves considèrent largement que les cours d’enseignement moral et civique (EMC) leur permettent de mieux comprendre l’actualitéEn ligne : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2019/02/190221_Zoom_Cnesco_Medias.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215065 Éducation aux médias et à l'actualité : comment les élèves s'informent-ils ? Note d'analyse [document électronique] / Nathalie Mons, Directeur de la recherche . - 21 février 2019 . - Paris : Cnesco, Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire, 2019 . - 4 p. (+ 7 pour l'annexe 1).
Hoeschmann, M. & Poyntz, S.R. (2012). Media literacy : a critical introduction, Blackwell Publishing
Loicq, M. (2017). Une approche comparative des discours institutionnels en éducation aux médias :
une analyse socio-anthropologique, Argumentation et analyse du discours, N° 19
McDougall, J., Zezulkova, M., van Driel, B., Sternadel, D. (2018). ‘Teaching media literacy in Europe:
evidence of effective school practices in primary and secondary education’, NESET II report.
Luxembourg: Publications Office of the European Union.
Mihailidis, P. & Thevenin, B. (2013). Media Literacy as a Core Competency for Engaged Citizenship in
Participatory Democracy, American Behavioral scientist, Vol. 57, n°11 .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation aux médias Éducation aux médias et à l'information médias EMI Résumé : À l’heure où les interrogations se multiplient autour des infox et du rôle joué par les réseaux sociaux, le Cnesco publie une note d’analyse sur le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne la nécessaire éducation aux médias. Après l’étude sur les engagements citoyens des lycéens (septembre 2018), il s’agit du second volet de la grande enquête nationale du Cnesco « École et citoyenneté ». Note de contenu : Les chiffres clés de l'enquête
Des élèves intéressés par l’actualité : 68 % des élèves de terminale déclarent s’informer sur l’actualité en France (politique, économique, sociale…).
Un haut niveau de confiance dans les médias « traditionnels » et une prise de distance vis-à-vis des réseaux sociaux : plus des deux tiers des élèves de 3e ont confiance dans la télévision, la radio et les journaux papier, contre seulement 27 % de confiance dans les réseaux sociaux.
Des inégalités sociales dans le rapport aux médias : 79 % des élèves de 3e favorisés mais seulement 63 % des élèves de 3e défavorisés (16 points d’écart) font confiance aux informations provenant des journaux papier.
Une éducation aux médias limitée à l’école : seuls 52 % des élèves de 3e déclarent que le sujet des médias a été abordé en cours d’enseignement moral et civique (EMC) durant leurs années au collège (alors que l’éducation aux médias fait partie du programme d’EMC).
Ce qu'il faut retenir
Second volet de la grande enquête « École et citoyenneté » menée par le Cnesco, l’étude montre un fort intérêt des jeunes pour l’actualité en France, qui augmente entre la 3e et la terminale. La source d’information la plus souvent citée et la plus fiable selon les élèves est leur entourage, devant l’ensemble des médias. En seconde position, la télévision est le seul média « traditionnel » à résister à la poussée des « nouveaux » médias (réseaux sociaux, journaux en ligne). Pour autant, les élèves font nettement plus confiance aux informations issues des médias « traditionnels » (télévision, radio, journaux papier) qu’à celles issues des réseaux sociaux ou des vidéos en ligne, et se distinguent ainsi de leurs pairs européens. Derrière ces résultats, des différenciations sociales apparaissent tant dans l’accès à l’information que dans les sources d’information utilisées et dans la confiance que leur accordent les élèves. Ainsi, les élèves socialement défavorisés ont tendance à beaucoup moins s’informer et à faire moins confiance aux médias « traditionnels » et plus confiance aux réseaux sociaux que les élèves favorisés.
Si l’étude atteste d’une forme de perspicacité des collégiens et plus encore des lycéens face à l’usage des médias, l’institution scolaire ne paraît pas, pour autant, pleinement accompagner les jeunes dans un univers informationnel en mutation marqué par des débats forts autour des réseaux sociaux et des infox qui s’y propagent. Ainsi, l’éducation aux médias, en tant qu’objet d’étude, n’est abordée que dans la moitié des collèges et lycées. Celle-ci semble se résumer, le plus souvent, à une éducation par les médias (en utilisant des supports d’information de type article de journal ou documentaire télévisé), même si, à l’école, les élèves considèrent largement que les cours d’enseignement moral et civique (EMC) leur permettent de mieux comprendre l’actualitéEn ligne : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2019/02/190221_Zoom_Cnesco_Medias.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215065 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Fake news, mensonges et vidéos in Le Un Hebdo : un journal pour ralentir et réfléchir, 349 (Mercredi 2 Juin 2021)
[article]
Titre : Fake news, mensonges et vidéos Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : désinformation éducation aux médias et à l'information IMAGE FAKE NEWS NUMERIQUE MANIPULATION Résumé : Dossier consacré au phénomène de manipulation par l'image et à ses dangers, à l'occasion de l'exposition "Fake News : Art, Fiction, Mensonge", à l'espace Fondation EDF, en 2021. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard de l'explosion de fake news générées par le flux grandissant d'images truquées sur les réseaux sociaux. Retour sur le canular de Roswell évoquant l'existence des extraterrestres et sur sa persistance dans les esprits. Poème de Bertolt Brecht, "Crois seulement", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de l'évolution de la prise en compte des fake news dans les médias. Entretien avec le journaliste et chercheur en sciences de l'information et de la communication Laurent Bigot : la définition d'une fake news par l'image ; la part du rire et de la manipulation dans les images truquées ; les pratiques des médias en matière de fausses informations ; l'explosion du phénomène lié au progrès technologique ; le fact-checking ; la coopération de Facebook concernant la vérification de l'information ; la question de la régulation et de l'éducation aux médias. Le poids de la dimension économique et du travail du clic dans l'augmentation de la diffusion de contenus douteux. Glossaire. Poster : enquête autour des images truquées, illustrant les techniques de manipulation des images basées sur la décontextualisation et la retouche, les implications et l'évolution de l'intelligence artificielle dans la création de fausses vidéos et les dérives possibles, l'ampleur du phénomène, les leviers de la viralité, le fonctionnement du cerveau face aux images, l'importance de la sensibilisation à la manipulation par l'image ; petite sélection d'oeuvres issues de l'exposition. Note de contenu : Les chiffres donnent le vertige : plus de 1200milliards de photos seraient prises chaque année par les amateurs et les professionnels. Avec un gros problème la clé : ce flux irrésistible d'images emprunte de manière privilégiée les réseaux sociaux et colporte de plus en plus d'informations truquées. Un numéro spécial pour mieux se préparer dans cette jungle et comprendre, de leur fabrication à leur diffusion, les nouveaux enjeux des fake news. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274954
in Le Un Hebdo : un journal pour ralentir et réfléchir > 349 (Mercredi 2 Juin 2021) . - p.1-6[article] Fake news, mensonges et vidéos [texte imprimé] . - 2021 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le Un Hebdo : un journal pour ralentir et réfléchir > 349 (Mercredi 2 Juin 2021) . - p.1-6
Mots-clés : désinformation éducation aux médias et à l'information IMAGE FAKE NEWS NUMERIQUE MANIPULATION Résumé : Dossier consacré au phénomène de manipulation par l'image et à ses dangers, à l'occasion de l'exposition "Fake News : Art, Fiction, Mensonge", à l'espace Fondation EDF, en 2021. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard de l'explosion de fake news générées par le flux grandissant d'images truquées sur les réseaux sociaux. Retour sur le canular de Roswell évoquant l'existence des extraterrestres et sur sa persistance dans les esprits. Poème de Bertolt Brecht, "Crois seulement", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de l'évolution de la prise en compte des fake news dans les médias. Entretien avec le journaliste et chercheur en sciences de l'information et de la communication Laurent Bigot : la définition d'une fake news par l'image ; la part du rire et de la manipulation dans les images truquées ; les pratiques des médias en matière de fausses informations ; l'explosion du phénomène lié au progrès technologique ; le fact-checking ; la coopération de Facebook concernant la vérification de l'information ; la question de la régulation et de l'éducation aux médias. Le poids de la dimension économique et du travail du clic dans l'augmentation de la diffusion de contenus douteux. Glossaire. Poster : enquête autour des images truquées, illustrant les techniques de manipulation des images basées sur la décontextualisation et la retouche, les implications et l'évolution de l'intelligence artificielle dans la création de fausses vidéos et les dérives possibles, l'ampleur du phénomène, les leviers de la viralité, le fonctionnement du cerveau face aux images, l'importance de la sensibilisation à la manipulation par l'image ; petite sélection d'oeuvres issues de l'exposition. Note de contenu : Les chiffres donnent le vertige : plus de 1200milliards de photos seraient prises chaque année par les amateurs et les professionnels. Avec un gros problème la clé : ce flux irrésistible d'images emprunte de manière privilégiée les réseaux sociaux et colporte de plus en plus d'informations truquées. Un numéro spécial pour mieux se préparer dans cette jungle et comprendre, de leur fabrication à leur diffusion, les nouveaux enjeux des fake news. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274954 Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral / Emeline Bis in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Bis, Auteur ; Emily Bouillon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias et à l'information exercice oral pédagogie du projet Résumé : Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rôle, leur importance dans la société...). La mise en oeuvre du projet. Les compétences transversales développées par les élèves grâce à la Classe Médias : autonomie, responsabilisation et confiance en soi. L'utilisation de la Classe Médias comme levier pour travailler l'oralité. Bilan de l'expérimentation. Encadré : témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260963
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.22-27[article] Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral [texte imprimé] / Emeline Bis, Auteur ; Emily Bouillon, Auteur . - 2020 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020) . - p.22-27
Mots-clés : éducation aux médias et à l'information exercice oral pédagogie du projet Résumé : Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing, qui a pour objectif de pousser les élèves dans une démarche réflexive autour de la notion de "médias" (leur diversité, leur rôle, leur importance dans la société...). La mise en oeuvre du projet. Les compétences transversales développées par les élèves grâce à la Classe Médias : autonomie, responsabilisation et confiance en soi. L'utilisation de la Classe Médias comme levier pour travailler l'oralité. Bilan de l'expérimentation. Encadré : témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260963 PermalinkInterclass', la jeunesse s'engage dans les médias / Claude Guibal in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, n°181 (mars 2022)
PermalinkPermalinkSe préparer à l'oral par la pratique médiatique / Isabelle MARTIN in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
Permalink