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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation aux médias et à l’information' 




Cultures numériques : éducation aux médias et à l'information / Inspé de Tours-Fondettes / Mireille Lamouroux
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Titre : Cultures numériques : éducation aux médias et à l'information / Inspé de Tours-Fondettes Type de document : document électronique Auteurs : Mireille Lamouroux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Luc Trouche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Organisateur de réunion, de conférence ; Institut français de l'éducation, Ifé, Organisateur de réunion, de conférence ; Ecole normale supérieure Paris-Saclay (Cachan, Val-de-Marne), Organisateur de réunion, de conférence Congrès : Conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information (2; 2017; Lyon), Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 2017 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 110 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04313-9 Prix : 15,90 € Note générale : Fait suite à la conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information" organisé à Lyon en janvier 2017 par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en collaboration avec l'Institut français de l'éducation (ENS de Lyon), ENS Paris-Saclay et le CLEMI Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation aux médias -- Société numérique -- Technologie éducative -- 1990-... -- Actes de congrès éducation aux médias et à l’information EMI Résumé : La 4e de couv. indique : "L’éducation aux médias et à l’information intégrée au programme d'enseignement de l'école obligatoire interroge le numérique, axe majeur et structurant de la politique éducative, dans ses outils autant que ses usages. Comment mettre en œuvre ces différentes obligations de formation dans notre société ultra-médiatisée ? Comment transformer cette « éducation à » en enjeu d’enseignement à la fois spécifique et à la charge de l’ensemble des disciplines autant que de la communauté éducative ? Comment optimiser la transformation profonde des modes d’enseignement et d’apprentissage proposée par les mutations numériques ? Bien des questions ont nourri les débats de la seconde conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information » tenue à Lyon en janvier 2017. Cet ouvrage s’adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux partenaires de l’École concernés par l’éducation aux médias et à l’information (EMI)." Note de contenu : Bibliogr. p. [109]. Webliogr. p. 110 En ligne : https://theconversation.com/dossier-face-a-l-infodemie-des-cles-pour-aiguiser-le [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235924 Cultures numériques : éducation aux médias et à l'information / Inspé de Tours-Fondettes [document électronique] / Mireille Lamouroux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Luc Trouche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Organisateur de réunion, de conférence ; Institut français de l'éducation, Ifé, Organisateur de réunion, de conférence ; Ecole normale supérieure Paris-Saclay (Cachan, Val-de-Marne), Organisateur de réunion, de conférence / Conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information (2; 2017; Lyon), Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 2017 . - 110 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-240-04313-9 : 15,90 €
Fait suite à la conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information" organisé à Lyon en janvier 2017 par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en collaboration avec l'Institut français de l'éducation (ENS de Lyon), ENS Paris-Saclay et le CLEMI
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation aux médias -- Société numérique -- Technologie éducative -- 1990-... -- Actes de congrès éducation aux médias et à l’information EMI Résumé : La 4e de couv. indique : "L’éducation aux médias et à l’information intégrée au programme d'enseignement de l'école obligatoire interroge le numérique, axe majeur et structurant de la politique éducative, dans ses outils autant que ses usages. Comment mettre en œuvre ces différentes obligations de formation dans notre société ultra-médiatisée ? Comment transformer cette « éducation à » en enjeu d’enseignement à la fois spécifique et à la charge de l’ensemble des disciplines autant que de la communauté éducative ? Comment optimiser la transformation profonde des modes d’enseignement et d’apprentissage proposée par les mutations numériques ? Bien des questions ont nourri les débats de la seconde conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information » tenue à Lyon en janvier 2017. Cet ouvrage s’adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux partenaires de l’École concernés par l’éducation aux médias et à l’information (EMI)." Note de contenu : Bibliogr. p. [109]. Webliogr. p. 110 En ligne : https://theconversation.com/dossier-face-a-l-infodemie-des-cles-pour-aiguiser-le [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235924 Exemplaires
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Titre : L'information d'actualité au prisme des fake news / BU de l'IUT et L'Harmathèque Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Joux (1977?-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maud Pelissier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Balle (1939-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2018 Collection : Communication et civilisation, ISSN 1281-6043 Importance : 250 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-15681-1 Prix : 26,50 € Note générale : "Pauline Amiel et Stéphanie Lukasik mettent en avant trois études scientifiques récentes éclairant la question de la réception de l’information en ligne, et plus particulièrement la réception des fake news. En plus de ces études menées par des chercheurs universitaires, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information de Nice (CLEMI) a édité un guide pratique à destination des enseignant-e-s : « Info/Intox ? Le vrai du faux ! » (p. 229). Le CLEMI propose d’enseigner le doute, d’aiguiser le sens critique des élèves dans une démarche d’évaluation des informations (p. 232), de distinguer les faits de leurs interprétations, de les confronter et de les évaluer. Si le CLEMI plaide en faveur de l’éducation aux médias, Arnaud Mercier fait appel à la responsabilité de chacun dans la lutte contre les fake news et incite à ne pas réduire ce phénomène contemporain aux intentions malveillantes de certaines personnalités politiques." Langues : Français (fre) Mots-clés : Infox Médias Médias numériques éducation aux médias et à l’information EMI Journalisme Médias -- Objectivité
Réseaux sociaux (Internet)Résumé : La 4e de couv. indique : ""Mot-valise", mal ou pas défini, le terme fake news est ici mobilisé pour penser l'information d'actualité qu'il conteste. Cet ouvrage n'est donc pas consacré aux fake news, mais à ce que les fake news font à l'information d'actualité, celle des journalistes. Fruit d'un travail collectif ancré dans les sciences de l'information et de la communication, il mobilise une approche transdisciplinaire qui, de la sociologie à l'économie, de l'économie à la psychologie cognitive, permet d'ouvrir des pistes originales de réflexion sur les rapports complexes entre information et fake news. Pour l'essentiel, ses auteurs sont des chercheurs de l'Institut méditerranéen des sciences de l'information et de la communication (IMSIC) réunis au sein de l'axe "mutations du journalisme et environnements médiatiques". L'IMSIC est le laboratoire SIC d'Aix-Marseille Université et de l'Université de Toulon." Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres En ligne : https://www.franceculture.fr/medias/opposants-au-pass-sanitaire-il-y-a-une-confu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271074 L'information d'actualité au prisme des fake news / BU de l'IUT et L'Harmathèque [document électronique] / Alexandre Joux (1977?-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maud Pelissier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Balle (1939-....), Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2018 . - 250 p. : ill. ; 24 cm. - (Communication et civilisation, ISSN 1281-6043) .
ISBN : 978-2-343-15681-1 : 26,50 €
"Pauline Amiel et Stéphanie Lukasik mettent en avant trois études scientifiques récentes éclairant la question de la réception de l’information en ligne, et plus particulièrement la réception des fake news. En plus de ces études menées par des chercheurs universitaires, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information de Nice (CLEMI) a édité un guide pratique à destination des enseignant-e-s : « Info/Intox ? Le vrai du faux ! » (p. 229). Le CLEMI propose d’enseigner le doute, d’aiguiser le sens critique des élèves dans une démarche d’évaluation des informations (p. 232), de distinguer les faits de leurs interprétations, de les confronter et de les évaluer. Si le CLEMI plaide en faveur de l’éducation aux médias, Arnaud Mercier fait appel à la responsabilité de chacun dans la lutte contre les fake news et incite à ne pas réduire ce phénomène contemporain aux intentions malveillantes de certaines personnalités politiques."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Infox Médias Médias numériques éducation aux médias et à l’information EMI Journalisme Médias -- Objectivité
Réseaux sociaux (Internet)Résumé : La 4e de couv. indique : ""Mot-valise", mal ou pas défini, le terme fake news est ici mobilisé pour penser l'information d'actualité qu'il conteste. Cet ouvrage n'est donc pas consacré aux fake news, mais à ce que les fake news font à l'information d'actualité, celle des journalistes. Fruit d'un travail collectif ancré dans les sciences de l'information et de la communication, il mobilise une approche transdisciplinaire qui, de la sociologie à l'économie, de l'économie à la psychologie cognitive, permet d'ouvrir des pistes originales de réflexion sur les rapports complexes entre information et fake news. Pour l'essentiel, ses auteurs sont des chercheurs de l'Institut méditerranéen des sciences de l'information et de la communication (IMSIC) réunis au sein de l'axe "mutations du journalisme et environnements médiatiques". L'IMSIC est le laboratoire SIC d'Aix-Marseille Université et de l'Université de Toulon." Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres En ligne : https://www.franceculture.fr/medias/opposants-au-pass-sanitaire-il-y-a-une-confu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271074 Exemplaires
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