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42 - 2016/3 - février 2017 - Éducation populaire (Bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes) / Laurent Besse
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
Titre : 42 - 2016/3 - février 2017 - Éducation populaire Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Besse (1967-...) , Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...)
, Auteur ; Florence Ihaddadene, Auteur
Année de publication : 2017 Importance : 118 p. Présentation : broché, ill. en noir et blanc Format : 24 x 15,5 cm Prix : 15 € Note générale : Co-auteurs : Laurent Besse, Chiara Biasin, Frédéric Chateigner, Karen Evans, Florence Ihaddadene, Goucem Redjimi Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement EDUCATION Systèmes éducatifs et politique de l'éducation SHS Enseignement à objectifs particuliers Éducation populaire Éducation des adultes Politique publique Résumé : Élaborer une note de synthèse sur l’éducation populaire dans le contexte actuel de la formation d’adultes marqué par la prédominance des préoccupations socio-économiques peut relever du défi. De plus les difficultés à définir clairement cette forme d’éducation, le poids des références passéistes et mystifiées (« la légende » de l’éducation populaire de l’après-guerre !), le caractère protéiforme des travaux sur ce champ de pratiques constituent autant d’obstacles potentiels à une synthèse. Les trois auteurs de la note de synthèse du présent numéro ont relevé le défi et ont réussi à contourner ces obstacles en proposant un texte stimulant, entremêlant une analyse historique des différentes approches de l’éducation populaire et une présentation argumentée de travaux portant sur ce secteur éducatif.
Suivent deux articles de recherche. Le premier porte sur une analyse critique de démarches de VAE comme voie de professionnalisation dans le secteur du travail social et du culturel ; le second, en anglais, nous propose, au travers l’analyse d’une centaine de trajectoires de vie de femmes âgées de 50 ans, 16 portraits qui permettent de mettre en évidence les facteurs caractéristiques de leur construction identitaire.
Le chapitre « Vie de la recherche », qui clôt ce numéro, montre, à partir d’analyses lexicales des résumés de thèses liées à l’éducation des adultes, que les quatre thématiques que sont les apprentissages linguistiques, la construction du sujet, les politiques nationales de formation ou encore celles des stratégies des entreprises et de la relation formation-emploi constituent l’essentiel du corpus.Note de contenu : Sommaire :
Éditorial - Editorial 7
Note de synthèse - Research review
Laurent Besse, Frédéric Chateigner, Florence Ihaddadene, L'éducation populaire 13
Popular education
Articles de recherche - Research articles
Goucem Redjimi, Des animateurs socioculturels dans une démarche de VAE : typologie des projets à l'oeuvre 53
The role of socio-cultural facilitators in the validation of acquired experience : A project-based typology
Karen Evans, Chiara Biasin, Agency, Learning and Identity in Women's Life Trajectories 71
Capacité d'agir et d'apprendre à 50 ans : trajectoires de vie des femmes
Comptes-rendus de lecture - Reading Reviews
Pierre Dominice (2015). Au risque de se dire 85
Eduardo Davel et Diane-Gabrielle Tremblay (2011). Formation et apprentissage organisationnel 87
Lucie Tanguy (2016). Enseigner l'esprit d'entreprise à l'école : le tournant politique des années 1980-2000 en France 88
Vie de la recherche - Life in the research field
N° 2 - Thèses soutenues en France jusqu'en 2015 et indexées comme liées à l'éducation des adultes 93
Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoirs-2016-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=45313 [n° ou bulletin]42 - 2016/3 - février 2017 - Éducation populaire [document électronique] / Laurent Besse (1967-...)
est un bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, Auteur ; Frédéric Chateigner (1978-...)
, Auteur ; Florence Ihaddadene, Auteur . - 2017 . - 118 p. : broché, ill. en noir et blanc ; 24 x 15,5 cm.
15 €
Co-auteurs : Laurent Besse, Chiara Biasin, Frédéric Chateigner, Karen Evans, Florence Ihaddadene, Goucem Redjimi
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement EDUCATION Systèmes éducatifs et politique de l'éducation SHS Enseignement à objectifs particuliers Éducation populaire Éducation des adultes Politique publique Résumé : Élaborer une note de synthèse sur l’éducation populaire dans le contexte actuel de la formation d’adultes marqué par la prédominance des préoccupations socio-économiques peut relever du défi. De plus les difficultés à définir clairement cette forme d’éducation, le poids des références passéistes et mystifiées (« la légende » de l’éducation populaire de l’après-guerre !), le caractère protéiforme des travaux sur ce champ de pratiques constituent autant d’obstacles potentiels à une synthèse. Les trois auteurs de la note de synthèse du présent numéro ont relevé le défi et ont réussi à contourner ces obstacles en proposant un texte stimulant, entremêlant une analyse historique des différentes approches de l’éducation populaire et une présentation argumentée de travaux portant sur ce secteur éducatif.
Suivent deux articles de recherche. Le premier porte sur une analyse critique de démarches de VAE comme voie de professionnalisation dans le secteur du travail social et du culturel ; le second, en anglais, nous propose, au travers l’analyse d’une centaine de trajectoires de vie de femmes âgées de 50 ans, 16 portraits qui permettent de mettre en évidence les facteurs caractéristiques de leur construction identitaire.
Le chapitre « Vie de la recherche », qui clôt ce numéro, montre, à partir d’analyses lexicales des résumés de thèses liées à l’éducation des adultes, que les quatre thématiques que sont les apprentissages linguistiques, la construction du sujet, les politiques nationales de formation ou encore celles des stratégies des entreprises et de la relation formation-emploi constituent l’essentiel du corpus.Note de contenu : Sommaire :
Éditorial - Editorial 7
Note de synthèse - Research review
Laurent Besse, Frédéric Chateigner, Florence Ihaddadene, L'éducation populaire 13
Popular education
Articles de recherche - Research articles
Goucem Redjimi, Des animateurs socioculturels dans une démarche de VAE : typologie des projets à l'oeuvre 53
The role of socio-cultural facilitators in the validation of acquired experience : A project-based typology
Karen Evans, Chiara Biasin, Agency, Learning and Identity in Women's Life Trajectories 71
Capacité d'agir et d'apprendre à 50 ans : trajectoires de vie des femmes
Comptes-rendus de lecture - Reading Reviews
Pierre Dominice (2015). Au risque de se dire 85
Eduardo Davel et Diane-Gabrielle Tremblay (2011). Formation et apprentissage organisationnel 87
Lucie Tanguy (2016). Enseigner l'esprit d'entreprise à l'école : le tournant politique des années 1980-2000 en France 88
Vie de la recherche - Life in the research field
N° 2 - Thèses soutenues en France jusqu'en 2015 et indexées comme liées à l'éducation des adultes 93
Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoirs-2016-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=45313 Contient
- Agency, Learning and Identity in Women’s Life Trajectories / Karen Evans in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 42 (2016/3 - février 2017)
- Des animateurs socioculturels dans une démarche de VAE : typologie des projets à l’œuvre / Goucem REDJIMI in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 42 (2016/3 - février 2017)
- L’éducation populaire : note de synthèse / Laurent Besse in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 42 (2016/3 - février 2017)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : L'Image dans l'histoire de la formation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise F. Laot (1958-....), Directeur de la recherche ; Claire Bélisle, Collaborateur ; Groupe d'Etude Histoire de la formation des adultes, Editeur scientifique Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2010 Importance : 213 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12685-5 Prix : 20,5 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : formation professionnelle formation adultes image Illustrations, images, etc. en éducation Éducation des adultes Index. décimale : G-29 Formation continue et par alternance Résumé : Si l'image en tant qu'outil pédagogique a souvent fait l'objet de discussions, son utilisation dans l'histoire de l'éducation a été plus rarement étudiée et c'est alors plutôt l'enfant qui est placé au centre des analyses. Cet ouvrage présente une variété de pratiques s'appuyant sur l'image dans la formation des adultes : la lanterne magique dans les cours du soir au XIXe siècle, le cinéma éducateur dans l'entre-deux-guerres, la bande dessinée géante comme support d'alphabétisation, ou plus récemment les outils multimédia dans la formation professionnelle. Note de contenu : Séminaire du GEHFA (Groupe d’étude – Histoire de la formation des adultes) des 9 décembre 2008 et 3 février et 17 mars 2009, coord. par Françoise F. Laot. Les séminaire du gehfa sont consacrés à la thématique de l'image dans l'histoire de la formation des adultes. Ils n’ont pas vocation à dresser une fresque exhaustive des évolutions de l’utilisation de l’image dans l’histoire de la formation des adultes. Ils seront conçus comme des « arrêts sur image », c’est-à-dire que chaque séminaire sera l’occasion d’étudier en profondeur soit une expérience, soit un problème spécifique. Programme (également en hyperlien) : PROGRAMME 9 Décembre 2008 Les projections lumineuses dans les cours du soir
Systèmes techniques et dépression économique à la fin du XIXe siècle Jacques Perriault, Université de l'Ouest parisien, Nanterre, La Défense Les travaux sur la formation des adultes dans le dernier tiers du XIXe siècle ont été principalement éclairés jusqu'à présent par la connaissance que nous avons de la pensée ouvrière et de celle de quelques grands noms tels que ceux de Ferdinand Buisson, d’Octave Gréard, d'Edouard Petit. Ce séminaire proposera une reprise des travaux de J. Perriault et ceux d'autres chercheurs sur cette question - à propos des projections lumineuses dans les cours du soir - à la lueur des connaissances acquises depuis une vingtaine d'années, d'une part en histoire des techniques, à propos des systèmes dits techniques, et, d'autre part, en économie sur les crises et dépressions en France au XIXe siècle. Il s’agira de mieux comprendre le contexte social qui conduisit un nombre considérable de gens à fréquenter les cours du soir, en progression constante depuis la fin du Second Empire jusqu'à celle du siècle. Afin de construire des hypothèses sur les motivations réelles des individus qui s'y inscrivent, il s'agit de reconstituer le climat de cette période en termes d'emploi, d'innovation, de concurrence internationale, de fermeture d'entreprises et d'ouverture de nouveaux chantiers… 3 février 2009 La télévision éducative pour adultes * Viviane GLIKMAN, maître de conférences INRP / Centre de recherche sur la formation du Cnam - Paris Parmi les actions de télévision éducative pour adultes diffusées sur les chaînes nationales dans les années 1960 et 1970, la plus significative, produite par un établissement du ministère de l’Éducation nationale et connue sous le nom de RTS/Promotion, a perduré jusqu’en 1985. Il sera ici question des deux premières périodes qui ont marqué son histoire, correspondant à ce qu’on a pu appeler « l’âge d’or de la télévision éducative ». Nous évoquerons le contexte et les conditions de sa création, de son expansion et de sa réception, jusqu’au moment où la loi de 1971 sur la formation professionnelle continue, provoquant un profond renouvellement des politiques de promotion sociale, a commencé d’infléchir ses missions et sa programmation. * Cette analyse s’appuie sur une thèse de doctorat en Sciences de l'éducation : Évolution d'une politique en matière de technologie éducative : histoire de RTS/Promotion, une expérience française de télévision éducative pour adultes (1964-1985), Université Paris V-René Descartes, 1989. 17 mars 2009 Un film comme source pour l’histoire de la formation Archéologie autour d’un film documentaire tourné au CUCES* de Nancy en 1966 Françoise F. Laot, Université de Paris Descartes, CERLIS, Gehfa. Ce séminaire sera l’occasion de faire le point sur une recherche entamée depuis plusieurs mois sur le film « Retour à l’école ? » réalisé par le Service recherche de l’ORTF à Nancy. Ce film met en scène des interviews d’auditeurs des cours de promotion supérieure du travail (PST). L’enquête, menée par Alain Bercovitz (CUCES), leur permet d’exprimer les difficultés familiales, sociales et professionnelles qui accompagnent leur reprise d’étude, mais aussi leur plaisir d’apprendre, leur désir de promotion et leur envie de partager leur savoir avec leur entourage. Deux volets complémentaires de cette recherche seront présentés ici : •le film sera étudié en tant qu’objet en soi, à travers la reconstitution des conditions d’élaboration de ce « produit » des institutions (le CUCES et le service de recherche de l’ORTF). Les traces de ce film laissées (ou non) dans les archives papiers donnant à comprendre le fonctionnement des institutions et leur inscription sociale à une période donnée de l’histoire de la formation. •il sera également étudié en tant que document d’archives : le contenu du film ouvrant sur une lecture de conceptions de formation historiquement situées et questionnant plus globalement la portée socio-historique d’une politique de promotion sociale. * Centre universitaire de coopération économique et socialeEn ligne : http://gehfa.com/2_Seminaires_et_autres/Cycle_sem_Image.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31591 L'Image dans l'histoire de la formation des adultes [texte imprimé] / Françoise F. Laot (1958-....), Directeur de la recherche ; Claire Bélisle, Collaborateur ; Groupe d'Etude Histoire de la formation des adultes, Editeur scientifique . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2010 . - 213 p. : ill., graph., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-296-12685-5 : 20,5 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : formation professionnelle formation adultes image Illustrations, images, etc. en éducation Éducation des adultes Index. décimale : G-29 Formation continue et par alternance Résumé : Si l'image en tant qu'outil pédagogique a souvent fait l'objet de discussions, son utilisation dans l'histoire de l'éducation a été plus rarement étudiée et c'est alors plutôt l'enfant qui est placé au centre des analyses. Cet ouvrage présente une variété de pratiques s'appuyant sur l'image dans la formation des adultes : la lanterne magique dans les cours du soir au XIXe siècle, le cinéma éducateur dans l'entre-deux-guerres, la bande dessinée géante comme support d'alphabétisation, ou plus récemment les outils multimédia dans la formation professionnelle. Note de contenu : Séminaire du GEHFA (Groupe d’étude – Histoire de la formation des adultes) des 9 décembre 2008 et 3 février et 17 mars 2009, coord. par Françoise F. Laot. Les séminaire du gehfa sont consacrés à la thématique de l'image dans l'histoire de la formation des adultes. Ils n’ont pas vocation à dresser une fresque exhaustive des évolutions de l’utilisation de l’image dans l’histoire de la formation des adultes. Ils seront conçus comme des « arrêts sur image », c’est-à-dire que chaque séminaire sera l’occasion d’étudier en profondeur soit une expérience, soit un problème spécifique. Programme (également en hyperlien) : PROGRAMME 9 Décembre 2008 Les projections lumineuses dans les cours du soir
Systèmes techniques et dépression économique à la fin du XIXe siècle Jacques Perriault, Université de l'Ouest parisien, Nanterre, La Défense Les travaux sur la formation des adultes dans le dernier tiers du XIXe siècle ont été principalement éclairés jusqu'à présent par la connaissance que nous avons de la pensée ouvrière et de celle de quelques grands noms tels que ceux de Ferdinand Buisson, d’Octave Gréard, d'Edouard Petit. Ce séminaire proposera une reprise des travaux de J. Perriault et ceux d'autres chercheurs sur cette question - à propos des projections lumineuses dans les cours du soir - à la lueur des connaissances acquises depuis une vingtaine d'années, d'une part en histoire des techniques, à propos des systèmes dits techniques, et, d'autre part, en économie sur les crises et dépressions en France au XIXe siècle. Il s’agira de mieux comprendre le contexte social qui conduisit un nombre considérable de gens à fréquenter les cours du soir, en progression constante depuis la fin du Second Empire jusqu'à celle du siècle. Afin de construire des hypothèses sur les motivations réelles des individus qui s'y inscrivent, il s'agit de reconstituer le climat de cette période en termes d'emploi, d'innovation, de concurrence internationale, de fermeture d'entreprises et d'ouverture de nouveaux chantiers… 3 février 2009 La télévision éducative pour adultes * Viviane GLIKMAN, maître de conférences INRP / Centre de recherche sur la formation du Cnam - Paris Parmi les actions de télévision éducative pour adultes diffusées sur les chaînes nationales dans les années 1960 et 1970, la plus significative, produite par un établissement du ministère de l’Éducation nationale et connue sous le nom de RTS/Promotion, a perduré jusqu’en 1985. Il sera ici question des deux premières périodes qui ont marqué son histoire, correspondant à ce qu’on a pu appeler « l’âge d’or de la télévision éducative ». Nous évoquerons le contexte et les conditions de sa création, de son expansion et de sa réception, jusqu’au moment où la loi de 1971 sur la formation professionnelle continue, provoquant un profond renouvellement des politiques de promotion sociale, a commencé d’infléchir ses missions et sa programmation. * Cette analyse s’appuie sur une thèse de doctorat en Sciences de l'éducation : Évolution d'une politique en matière de technologie éducative : histoire de RTS/Promotion, une expérience française de télévision éducative pour adultes (1964-1985), Université Paris V-René Descartes, 1989. 17 mars 2009 Un film comme source pour l’histoire de la formation Archéologie autour d’un film documentaire tourné au CUCES* de Nancy en 1966 Françoise F. Laot, Université de Paris Descartes, CERLIS, Gehfa. Ce séminaire sera l’occasion de faire le point sur une recherche entamée depuis plusieurs mois sur le film « Retour à l’école ? » réalisé par le Service recherche de l’ORTF à Nancy. Ce film met en scène des interviews d’auditeurs des cours de promotion supérieure du travail (PST). L’enquête, menée par Alain Bercovitz (CUCES), leur permet d’exprimer les difficultés familiales, sociales et professionnelles qui accompagnent leur reprise d’étude, mais aussi leur plaisir d’apprendre, leur désir de promotion et leur envie de partager leur savoir avec leur entourage. Deux volets complémentaires de cette recherche seront présentés ici : •le film sera étudié en tant qu’objet en soi, à travers la reconstitution des conditions d’élaboration de ce « produit » des institutions (le CUCES et le service de recherche de l’ORTF). Les traces de ce film laissées (ou non) dans les archives papiers donnant à comprendre le fonctionnement des institutions et leur inscription sociale à une période donnée de l’histoire de la formation. •il sera également étudié en tant que document d’archives : le contenu du film ouvrant sur une lecture de conceptions de formation historiquement situées et questionnant plus globalement la portée socio-historique d’une politique de promotion sociale. * Centre universitaire de coopération économique et socialeEn ligne : http://gehfa.com/2_Seminaires_et_autres/Cycle_sem_Image.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31591 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16265 G-29 LAO Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Pour une histoire de la formation [Groupe d'Etude Histoire de la formation des adultes, Lyon, 14 avril 2006] : actes du colloque / Françoise F. Laot
Titre : Pour une histoire de la formation [Groupe d'Etude Histoire de la formation des adultes, Lyon, 14 avril 2006] : actes du colloque Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise F. Laot (1958-....), Editeur scientifique ; Emmanuel de Lescure , Editeur scientifique ; Groupe d'Etude Histoire de la formation des adultes, Editeur scientifique
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Histoire et mémoire de la formation, ISSN 1631-9451 Importance : 137 p. Présentation : graph. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05700-5 Prix : 13,50 € Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : éducation des adultes France histoire éducation permanente formation permanente Index. décimale : C-52 Formation professionnelle - insertion professionnelle Résumé : Plusieurs épisodes remarquables de cette histoire sont analysés, des classes d'adultes de la fin du XIXe siècle à l'éducation et à la formation tout au long de la vie des années 1990, en passant par le projet d'éducation permanente des années 1950-1960, la formation dans une grande entreprise, les cours de promotion sociale ou la professionnalisation des formateurs... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25602 Pour une histoire de la formation [Groupe d'Etude Histoire de la formation des adultes, Lyon, 14 avril 2006] : actes du colloque [texte imprimé] / Françoise F. Laot (1958-....), Editeur scientifique ; Emmanuel de Lescure, Editeur scientifique ; Groupe d'Etude Histoire de la formation des adultes, Editeur scientifique . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2008 . - 137 p. : graph. ; 22 x 14 cm. - (Histoire et mémoire de la formation, ISSN 1631-9451) .
ISBN : 978-2-296-05700-5 : 13,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : éducation des adultes France histoire éducation permanente formation permanente Index. décimale : C-52 Formation professionnelle - insertion professionnelle Résumé : Plusieurs épisodes remarquables de cette histoire sont analysés, des classes d'adultes de la fin du XIXe siècle à l'éducation et à la formation tout au long de la vie des années 1990, en passant par le projet d'éducation permanente des années 1950-1960, la formation dans une grande entreprise, les cours de promotion sociale ou la professionnalisation des formateurs... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25602 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12914 C-52 LAO Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Formation permanente Disponible Le biographique, la réflexivité et les temporalités : articuler langues, cultures et formation / Dominique Bachelart
Titre : Le biographique, la réflexivité et les temporalités : articuler langues, cultures et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bachelart, Editeur scientifique ; Gaston Pineau (1939-...), Editeur scientifique Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2009 Importance : 196 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-09606-6 Prix : 20 € Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : psychologie éducation pédagogie biographies collectives formation des formateurs biographie (genre littéraire) éducation des adultes AUTOBIOGRAPHIE BIOGRAPHIE ENSEIGNANT FORMATION FORMATION DES ADULTES RECIT DE VIE Formation Professionnelle - Éducation Permanente Index. décimale : K-02 Essais sur... Résumé : Mise en perspective des approches biographiques telles qu'elles se sont développées selon les pays dans le secteur de la formation des adultes, dans les pratiques d'insertion puis dans le cadre de la formation des enseignants et dans les pratiques éducatives de type biographie langagière. Note de contenu : Vingt ans après le premier colloque sur les Histoires de vie à l'Université François Rabelais de Tours, le colloque international intitulé " Le biographique, la réflexivité et les temporalités, Articuler langues, cultures et formation " s'est tenu les 25, 26 et 27 juin 2007. Ce livre offre une mise en perspective des approches biographiques telles qu'elles se sont développées selon les pays dans le secteur de la formation des adultes, dans les pratiques d'insertion, puis dans le cadre de la formation des enseignants et dans les pratiques éducatives de type biographie langagière. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26083 Le biographique, la réflexivité et les temporalités : articuler langues, cultures et formation [texte imprimé] / Dominique Bachelart, Editeur scientifique ; Gaston Pineau (1939-...), Editeur scientifique . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2009 . - 196 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm.
ISBN : 978-2-296-09606-6 : 20 €
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : psychologie éducation pédagogie biographies collectives formation des formateurs biographie (genre littéraire) éducation des adultes AUTOBIOGRAPHIE BIOGRAPHIE ENSEIGNANT FORMATION FORMATION DES ADULTES RECIT DE VIE Formation Professionnelle - Éducation Permanente Index. décimale : K-02 Essais sur... Résumé : Mise en perspective des approches biographiques telles qu'elles se sont développées selon les pays dans le secteur de la formation des adultes, dans les pratiques d'insertion puis dans le cadre de la formation des enseignants et dans les pratiques éducatives de type biographie langagière. Note de contenu : Vingt ans après le premier colloque sur les Histoires de vie à l'Université François Rabelais de Tours, le colloque international intitulé " Le biographique, la réflexivité et les temporalités, Articuler langues, cultures et formation " s'est tenu les 25, 26 et 27 juin 2007. Ce livre offre une mise en perspective des approches biographiques telles qu'elles se sont développées selon les pays dans le secteur de la formation des adultes, dans les pratiques d'insertion, puis dans le cadre de la formation des enseignants et dans les pratiques éducatives de type biographie langagière. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26083 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12986 K-02 BAC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Expression-Numérique Disponible 26 - 2011/2 - Vieillissement et formation des adultes (Bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes)
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est un bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
Titre : 26 - 2011/2 - Vieillissement et formation des adultes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Importance : 152 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 16,5€ Note générale : Quelle place pour la formation chez les personnes âgées dans une société devenue paradoxalement de plus en plus vieillissante, mais aussi de plus en plus apprenante ? Peut-il y avoir, et à quelles conditions, une formation pour adultes âgés ? Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Enseignement Education Formation des adultes SHS Éducation des adultes Formation professionnelle Éducation permanente Résumé : Ce numéro aborde la place et les modalités de la formation chez les personnes âgées, dans une société de plus en plus vieillissante mais aussi de plus en plus apprenante. Note de contenu : 4e de couv; : "Le présent numéro de Savoirs, centré sur la thématique Vieillissement et formation des adultes aborde à travers sa « Note de synthèse » un champ de recherche encore trop souvent délaissé et resté marginal dans les Sciences de la formation, sans doute parce que tabou, celui de la place de la formation chez les personnes âgées. Ce numéro se propose de prendre à bras le corps une situation destinée d'ici quelques décennies à devenir dans notre histoire inédite, celle du grand nombre de personnes âgées dans une société devenue paradoxalement de plus en plus vieillissante mais aussi de plus en plus apprenante, confrontées elles aussi à devoir continuer à se former. Car un adulte âgé reste aujourd'hui d'autant plus un adulte apprenant qu'il se trouve confronté à l'exigence culturelle que nos espaces postmodernes se sont donnée, libellée dans la fameuse expression d'une formation tout au long de la vie. Dans ce nouveau champ de recherche qu'est la formation des adultes vieillissants, la Note de synthèse en s'appuyant sur la littérature scientifique produite parvient à mettre en évidence cinq modèles aujourd'hui dominants qui focalisent les orientations conceptuelles du champ et permet ainsi d'alimenter le débat autour de la question de plus en plus actuelle à visée tant sociétale que scientifique : peut-il y avoir et à quelles conditions une formation pour adultes âgés ? Suivent deux articles de recherche. Le premier est consacré au processus d'autoconstruction de soi réalisé tout au long de démarches formatives en alternance. Le second, s'intéresse aux trajectoires professionnelles d'adultes peu qualifiés partant en formation. La rubrique « Vie de la recherche » est, elle, consacrée au compte-rendu d'une journée d'études sur les apprentissages informels, organisée par la revue Savoirs au printemps 2011. Elle a cherché à faire le point sur cette notion d'apprentissage informel, aujourd'hui fort en vogue : dans quelle mesure peut-elle être une voie originale de formation à explorer ?" En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2011-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21628 [n° ou bulletin]26 - 2011/2 - Vieillissement et formation des adultes [texte imprimé] . - 2011 . - 152 p. ; 24 x 16 cm .
est un bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
16,5€
Quelle place pour la formation chez les personnes âgées dans une société devenue paradoxalement de plus en plus vieillissante, mais aussi de plus en plus apprenante ? Peut-il y avoir, et à quelles conditions, une formation pour adultes âgés ?
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : Enseignement Education Formation des adultes SHS Éducation des adultes Formation professionnelle Éducation permanente Résumé : Ce numéro aborde la place et les modalités de la formation chez les personnes âgées, dans une société de plus en plus vieillissante mais aussi de plus en plus apprenante. Note de contenu : 4e de couv; : "Le présent numéro de Savoirs, centré sur la thématique Vieillissement et formation des adultes aborde à travers sa « Note de synthèse » un champ de recherche encore trop souvent délaissé et resté marginal dans les Sciences de la formation, sans doute parce que tabou, celui de la place de la formation chez les personnes âgées. Ce numéro se propose de prendre à bras le corps une situation destinée d'ici quelques décennies à devenir dans notre histoire inédite, celle du grand nombre de personnes âgées dans une société devenue paradoxalement de plus en plus vieillissante mais aussi de plus en plus apprenante, confrontées elles aussi à devoir continuer à se former. Car un adulte âgé reste aujourd'hui d'autant plus un adulte apprenant qu'il se trouve confronté à l'exigence culturelle que nos espaces postmodernes se sont donnée, libellée dans la fameuse expression d'une formation tout au long de la vie. Dans ce nouveau champ de recherche qu'est la formation des adultes vieillissants, la Note de synthèse en s'appuyant sur la littérature scientifique produite parvient à mettre en évidence cinq modèles aujourd'hui dominants qui focalisent les orientations conceptuelles du champ et permet ainsi d'alimenter le débat autour de la question de plus en plus actuelle à visée tant sociétale que scientifique : peut-il y avoir et à quelles conditions une formation pour adultes âgés ? Suivent deux articles de recherche. Le premier est consacré au processus d'autoconstruction de soi réalisé tout au long de démarches formatives en alternance. Le second, s'intéresse aux trajectoires professionnelles d'adultes peu qualifiés partant en formation. La rubrique « Vie de la recherche » est, elle, consacrée au compte-rendu d'une journée d'études sur les apprentissages informels, organisée par la revue Savoirs au printemps 2011. Elle a cherché à faire le point sur cette notion d'apprentissage informel, aujourd'hui fort en vogue : dans quelle mesure peut-elle être une voie originale de formation à explorer ?" En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2011-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21628 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 29 - 2012/2 - La formation linguistique des adultes migrants (Bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes)
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PermalinkPermalinkPermalink30 - décembre 2012 - Apprendre avec les technologies numériques (Bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes)
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PermalinkFormation et santé : note de synthèse / Pierre Dominicié in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 19 (15 juin 2009)
PermalinkFormer et insérer : histoire de l'Association Formation Emploi (AFE) à Sarcelles ; 1986-2006 / Cédric Frétigné
PermalinkL’institutionnalisation de la « culture scientifique et technique », un fait social français (1970 – 2010) : note de synthèse / Olivier Las Vergnas in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 27 (2011/3)
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PermalinkIntervenir auprès des parents : réfléchir, construire et expérimenter des projets dans un contexte européen / Olivier Prevôt
PermalinkOrientation et formation tout au long de la vie : fondements anthropologiques / SUDOC / Gaston Paravy
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PermalinkPermalinkGuide en reconnaissance des acquis : plus qu'un CV, un portfolio de ses apprentissages / SUDOC / Ginette Robin
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PermalinkLes transitions professionnelles en questions in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, Hors-Série AFPA (HS 09/2012)
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