
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation interculturelle' 




Titre : Compétences interculturelles / BU de Lettres Titre original : Intercultural competence in education : alternative approaches for different times. London : Palgrave Macmillan, cop. 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Fred Dervin (1974-...) , Auteur
Mention d'édition : Version originelle en hyperlien PDF, 216 p.) Editeur : Paris : Éditions des Archives contemporaines, EAC Année de publication : 2017 Importance : 150 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0273-0 Prix : 25 € Note générale : Table of contents de "Interculturality in Education: A Theoretical and Methodological Toolbox", en hyperlien :
Front Matter....Pages i-viii
Introduction—Interculturality in Education: A New Beginning?....Pages 1-5
Misnomers....Pages 7-22
Imaginaries About Interculturality....Pages 23-42
Discourses of Othering....Pages 43-55
Interculturality and the ‘Fragilities’ of Human Rights....Pages 57-69
Tools for Change—Dynamic and Realistic Intercultural Competences....Pages 71-99
Conclusion....Pages 101-107
Back Matter....Pages 109-120Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication interculturelle Diversité culturelle Échanges culturels Éducation interculturelle Multiculturalisme Études transculturelles Multicultural education Intercultural communication Résumé : This book explores the concept of intercultural competence, focusing specifically on education. Intercultural competence can vary depending on the field of research or the context of application and has therefore developed over recent decades. As the world becomes increasingly global intercultural competence has become even more important but it is still not practiced satisfactorily. This book highlights views which are at odds with official and orthodox positions on intercultural competence to encourage fresh approaches to intercultural competence Note de contenu : Table of contents :
Front Matter....Pages i-xxi
Introduction: Towards the Simultaneity of Intercultural Competence....Pages 1-10
Front Matter....Pages 11-11
Meta-pragmatic Awareness and Intercultural Competence: The Role of Reflection and Interpretation in Intercultural Mediation....Pages 13-30
Intercultural Competence in Host Students? A Study of Danish Students Facing China at Home....Pages 31-50
From ‘Intercultural Speaker’ to ‘Intercultural Reader’: A Proposal to Reconceptualize Intercultural Communicative Competence Through a Focus on Literary Reading....Pages 51-71
Competences for Active Communication and Participation in Diverse Societies: Views of Young People in Iceland....Pages 73-93
Front Matter....Pages 95-95
Intercultural Competence and the Promise of Understanding....Pages 97-120
Intercultural Polyphonies Against the ‘Death of Multiculturalism’: Concepts, Practices and Dialogues....Pages 121-141
Intercultural Competence: Multi-dynamic, Intersubjective, Critical and Interdisciplinary Approaches....Pages 143-166
Living Intercultural Lives: Identity Performance and Zones of Interculturality....Pages 167-182
Front Matter....Pages 183-183
An Interactive, Co-constructed Approach to the Development of Intercultural Understanding in Pre-service Language Teachers....Pages 185-213
Challenges of Teaching Intercultural Business Communication in Times of Turbulence....Pages 215-236
Intercultural Competence: Value Disembedding and Hyper-flexibility....Pages 237-257
Back Matter....Pages 259-261En ligne : http://libgen.io/book/index.php?md5=BEC7F8E6F0ED3FBE4E17AEF886BDC061 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204380 Compétences interculturelles / BU de Lettres = Intercultural competence in education : alternative approaches for different times. London : Palgrave Macmillan, cop. 2016 [document électronique] / Fred Dervin (1974-...), Auteur . - Version originelle en hyperlien PDF, 216 p.) . - Paris : Éditions des Archives contemporaines, EAC, 2017 . - 150 p. : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8130-0273-0 : 25 €
Table of contents de "Interculturality in Education: A Theoretical and Methodological Toolbox", en hyperlien :
Front Matter....Pages i-viii
Introduction—Interculturality in Education: A New Beginning?....Pages 1-5
Misnomers....Pages 7-22
Imaginaries About Interculturality....Pages 23-42
Discourses of Othering....Pages 43-55
Interculturality and the ‘Fragilities’ of Human Rights....Pages 57-69
Tools for Change—Dynamic and Realistic Intercultural Competences....Pages 71-99
Conclusion....Pages 101-107
Back Matter....Pages 109-120
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication interculturelle Diversité culturelle Échanges culturels Éducation interculturelle Multiculturalisme Études transculturelles Multicultural education Intercultural communication Résumé : This book explores the concept of intercultural competence, focusing specifically on education. Intercultural competence can vary depending on the field of research or the context of application and has therefore developed over recent decades. As the world becomes increasingly global intercultural competence has become even more important but it is still not practiced satisfactorily. This book highlights views which are at odds with official and orthodox positions on intercultural competence to encourage fresh approaches to intercultural competence Note de contenu : Table of contents :
Front Matter....Pages i-xxi
Introduction: Towards the Simultaneity of Intercultural Competence....Pages 1-10
Front Matter....Pages 11-11
Meta-pragmatic Awareness and Intercultural Competence: The Role of Reflection and Interpretation in Intercultural Mediation....Pages 13-30
Intercultural Competence in Host Students? A Study of Danish Students Facing China at Home....Pages 31-50
From ‘Intercultural Speaker’ to ‘Intercultural Reader’: A Proposal to Reconceptualize Intercultural Communicative Competence Through a Focus on Literary Reading....Pages 51-71
Competences for Active Communication and Participation in Diverse Societies: Views of Young People in Iceland....Pages 73-93
Front Matter....Pages 95-95
Intercultural Competence and the Promise of Understanding....Pages 97-120
Intercultural Polyphonies Against the ‘Death of Multiculturalism’: Concepts, Practices and Dialogues....Pages 121-141
Intercultural Competence: Multi-dynamic, Intersubjective, Critical and Interdisciplinary Approaches....Pages 143-166
Living Intercultural Lives: Identity Performance and Zones of Interculturality....Pages 167-182
Front Matter....Pages 183-183
An Interactive, Co-constructed Approach to the Development of Intercultural Understanding in Pre-service Language Teachers....Pages 185-213
Challenges of Teaching Intercultural Business Communication in Times of Turbulence....Pages 215-236
Intercultural Competence: Value Disembedding and Hyper-flexibility....Pages 237-257
Back Matter....Pages 259-261En ligne : http://libgen.io/book/index.php?md5=BEC7F8E6F0ED3FBE4E17AEF886BDC061 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204380 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
186 - mars 2011 - Rencontres interculturelles et formation : dossier (Bulletin de Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres) / Marie-José Barbot
[n° ou bulletin]
Titre : 186 - mars 2011 - Rencontres interculturelles et formation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Marie-José Barbot, Directeur de la recherche ; Fred Dervin (1974-...) , Directeur de la recherche
Année de publication : 2011 Importance : 198 p. Format : 21 cm Prix : 21 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation interculturelle Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=18310 [n° ou bulletin] 186 - mars 2011 - Rencontres interculturelles et formation : dossier [document électronique] / Marie-José Barbot, Directeur de la recherche ; Fred Dervin (1974-...), Directeur de la recherche . - 2011 . - 198 p. ; 21 cm.
21 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation interculturelle Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=18310 Contient
- RENCONTRES INTERCULTURELLES ET FORMATION / Marie-José Barbot in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 186 (mars 2011)
- Moments d’interculturalité et processus de transformation / Hervé Breton in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 186 (mars 2011)
- L’exil, l’asile, le refuge : les lieux de l’étranger / Michel Agier in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 186 (mars 2011)
- La formation interculturelle mise au travail de la reconnaissance / Claude DEBON in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 186 (mars 2011)
- L'interculturel en formation, un concept à renouveler / Marie-José Barbot in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 186 (mars 2011)
- Individus, (inter)cultures et politique / Bernard Lahire in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 186 (mars 2011)
- L'altérité / Yasmina PICQUART in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 186 (mars 2011)
- Discriminations, gestion de la diversité et management interculturel / PHILIPPE PIERRE in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 186 (mars 2011)
- De l’interculturel à l’humanisme du divers / Martine Abdallah-Pretceille in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 186 (mars 2011)
- Désirs altruistes sous les tropiques / Nadège Chabloz in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 186 (mars 2011)
- Analyser le travail de tuteurs d’enseignants débutants / Stéphane BRAU-ANTONY in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 186 (mars 2011)
- Une pédagogie de l’égalité. Entre nuance et complexité / FERRARI De Mariela in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 186 (mars 2011)
- Vers l’interculturel : les enfants roms à l’école / Jean-Pierre Liégeois in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 186 (mars 2011)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : La formation interculturelle : un projet existentiel de réciprocité Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Cazenabe, Auteur ; Jacques Demorgon (1929-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Histoire de Vie et Formation, ISSN 1275-2827 Importance : 271 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3791-9 Prix : 22 € Note générale : Bibliogr. p. 255-261. Index Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : société sociologie conditions sociales formation des formateurs éducation interculturelle France formation permanente multiculturalisme formation des adultes Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Démarche qui tente de jeter les bases d'une éducation globale qui transcende finalement la dimension interculturelle de la formation pour permettre à chacun d'apprendre à se situer dans un monde en mouvement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25978 La formation interculturelle : un projet existentiel de réciprocité [texte imprimé] / Claude Cazenabe, Auteur ; Jacques Demorgon (1929-....), Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2003 . - 271 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Histoire de Vie et Formation, ISSN 1275-2827) .
ISBN : 978-2-7475-3791-9 : 22 €
Bibliogr. p. 255-261. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : société sociologie conditions sociales formation des formateurs éducation interculturelle France formation permanente multiculturalisme formation des adultes Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Démarche qui tente de jeter les bases d'une éducation globale qui transcende finalement la dimension interculturelle de la formation pour permettre à chacun d'apprendre à se situer dans un monde en mouvement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25978 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12957 D-0 CAZ Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible 29 - 2006 - Education et altérité (Bulletin de Le Télémaque - Philosophie, Education, Société / Cairn.info)
![]()
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : La question interculturelle dans le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Verbunt , Auteur
Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2004 Collection : Alternatives sociales (Paris), ISSN 1159-8549 Importance : 218 p. Format : 23 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4321-1 Prix : 18 € Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique action sociale Affaires sociales Action sociale Travail social Communication interculturelle Service social auprès des immigrés travailleur social service social relation interculturelle éducation interculturelle CULTURE RELATIONS SOCIALES IDENTITE CULTURELLE TRADITION RELIGION IMMIGRATION FAMILLE INTEGRATION SOCIALE DIVERSITE CULTURELLE SOCIAL Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : Explore les conditions d'établissement du dialogue interculturel des travailleurs sociaux dans l'exercice de leur profession, confrontés en permanence aux différences culturelles. Analyse les situations et les questions soulevées par les différences culturelles entre le professionnel d'un service social, son institution et ses interlocuteurs originaires d'autres sphères culturelles Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Les travailleurs sociaux, dans l'exercice de leur profession, sont en permanence confrontés aux différences culturelles. Dans la relation d'aide, les objectifs qu'ils peuvent fixer, les moyens qu'ils mettent en ouvre, l'évaluation qu'ils font de leurs interventions sont en général - beaucoup plus qu'ils ne le pensent- marqués par leur propre culture. Il en va de même des usagers de leurs services. Mais également des institutions, dont la culture peut être en tension avec celle des agents présents sur le terrain. Les tiraillements sont donc nombreux et peuvent conduire à des situations embarrassantes, où l'improvisation et la confusion sont courantes. Pour arriver, au bénéfice de tous, à une plus grande efficacité des interventions, il est utile de promouvoir un véritable dialogue interculturel. Celui-ci passe d'abord, pour le travailleur social, par un effort de connaissance de sa propre culture, puis par une démarche de compréhension des cultures auxquelles il est confronté. Cet ouvrage propose d'explorer les conditions d'établissement d'un tel dialogue, à travers l'analyse de situations et de questions souvent soulevées par les différences culturelles entre le professionnel d'un service social, son institution et ses interlocuteurs originaires d'autres sphères culturelles. Un essai qui offre des clefs de compréhension essentielles aux travailleurs sociaux confrontés à des situations interculturelles et qui ouvre des perspectives professionnelles et humanistes." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10484 La question interculturelle dans le travail social [texte imprimé] / Gilles Verbunt, Auteur . - Paris : Éditions La Découverte, 2004 . - 218 p. ; 23 x 14 cm. - (Alternatives sociales (Paris), ISSN 1159-8549) .
ISBN : 978-2-7071-4321-1 : 18 €
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique action sociale Affaires sociales Action sociale Travail social Communication interculturelle Service social auprès des immigrés travailleur social service social relation interculturelle éducation interculturelle CULTURE RELATIONS SOCIALES IDENTITE CULTURELLE TRADITION RELIGION IMMIGRATION FAMILLE INTEGRATION SOCIALE DIVERSITE CULTURELLE SOCIAL Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : Explore les conditions d'établissement du dialogue interculturel des travailleurs sociaux dans l'exercice de leur profession, confrontés en permanence aux différences culturelles. Analyse les situations et les questions soulevées par les différences culturelles entre le professionnel d'un service social, son institution et ses interlocuteurs originaires d'autres sphères culturelles Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Les travailleurs sociaux, dans l'exercice de leur profession, sont en permanence confrontés aux différences culturelles. Dans la relation d'aide, les objectifs qu'ils peuvent fixer, les moyens qu'ils mettent en ouvre, l'évaluation qu'ils font de leurs interventions sont en général - beaucoup plus qu'ils ne le pensent- marqués par leur propre culture. Il en va de même des usagers de leurs services. Mais également des institutions, dont la culture peut être en tension avec celle des agents présents sur le terrain. Les tiraillements sont donc nombreux et peuvent conduire à des situations embarrassantes, où l'improvisation et la confusion sont courantes. Pour arriver, au bénéfice de tous, à une plus grande efficacité des interventions, il est utile de promouvoir un véritable dialogue interculturel. Celui-ci passe d'abord, pour le travailleur social, par un effort de connaissance de sa propre culture, puis par une démarche de compréhension des cultures auxquelles il est confronté. Cet ouvrage propose d'explorer les conditions d'établissement d'un tel dialogue, à travers l'analyse de situations et de questions souvent soulevées par les différences culturelles entre le professionnel d'un service social, son institution et ses interlocuteurs originaires d'autres sphères culturelles. Un essai qui offre des clefs de compréhension essentielles aux travailleurs sociaux confrontés à des situations interculturelles et qui ouvre des perspectives professionnelles et humanistes." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10484 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11215 H-10 VER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Sorti jusqu'au 05/03/2021 La question interculturelle dans le travail social : repères et perspectives / BU de Droit / Gilles Verbunt
PermalinkPermalinkPermalinkApproche socioculturelle de l'appropriation des dispositifs techno-pédagogiques en contexte universitaire / Bernard Coulibaly
![]()
Permalink