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Cahiers d'histoire : revue d'histoire critique, 79. Les écoles des partis ouvriers au XXe siècle : actes de la journée d'étude du 12 mai 1999 / Maurice Carrez
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Titre de série : Cahiers d'histoire : revue d'histoire critique, 79 Titre : Les écoles des partis ouvriers au XXe siècle : actes de la journée d'étude du 12 mai 1999 Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Carrez, Editeur scientifique Editeur : Paris Cedex 19 : Espaces Marx Année de publication : 2000 Importance : 179 p. Prix : 14 € Note générale : Voir aussi : Ville École Intégration n° 113, juin 1998 (Lien), par Alain Chauveau (Chargé de recherche INRP-CRESAS) et "Avant Propos", par Alain Bergounioux in Recherche socialiste 36 (septembre 2006): http://www.lours.org/default.asp?pid=503 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : parti ouvrier éducation ouvrière formation permanente formation continue socialisme communisme parti communiste parti socialiste Index. décimale : A-40 Histoire politique, économique et sociale (subdiv. par pays et par siècles) Résumé : Synthèse éclairante sur la question de l'éducation et de la formation au sein des partis ouvriers.
Note de contenu : Sommaire : Maurice Carrez, La formation au sein des partis ouvriers, un secteur de recherche encore en chantier ; Paul Pasteur, Le système de formation du Parti social-démocrate en Autriche (1908-1934); Maurice Carrez, Serge Wolikow et Jean Vigreux, L’École Léniniste Internationale de Moscou : une pépinière de cadres communistes ; Lucien Mercier, Les Écoles enfantines du Parti communiste français Groupes communistes d'enfants et Pionniers (1921-1933) ; Yasmine Siblot, « Élever le niveau théorique du Parti » Les écoles élémentaires du Parti communiste français (1925-1936); Thierry Hohl, Trois ans d’école socialiste de la Seine d’après Le Populaire (1927-1930)
Frédéric Cépède, Les socialistes sur les bancs : des écoles aux universités d’été (1958-1999) ; Maurice Carrez et Jean Vigreux, Éducation ouvrière et écoles de partis à la fin du XIXe et au XXe siècle : orientation bibliographiqueEn ligne : http://www.cndp.fr/RevueVEI/chauveau113.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25730 Cahiers d'histoire : revue d'histoire critique, 79. Les écoles des partis ouvriers au XXe siècle : actes de la journée d'étude du 12 mai 1999 [texte imprimé] / Maurice Carrez, Editeur scientifique . - Paris Cedex 19 (6 av Mathurin Moreau, 75167) : Espaces Marx, 2000 . - 179 p.
14 €
Voir aussi : Ville École Intégration n° 113, juin 1998 (Lien), par Alain Chauveau (Chargé de recherche INRP-CRESAS) et "Avant Propos", par Alain Bergounioux in Recherche socialiste 36 (septembre 2006): http://www.lours.org/default.asp?pid=503
Langues : Français (fre)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : parti ouvrier éducation ouvrière formation permanente formation continue socialisme communisme parti communiste parti socialiste Index. décimale : A-40 Histoire politique, économique et sociale (subdiv. par pays et par siècles) Résumé : Synthèse éclairante sur la question de l'éducation et de la formation au sein des partis ouvriers.
Note de contenu : Sommaire : Maurice Carrez, La formation au sein des partis ouvriers, un secteur de recherche encore en chantier ; Paul Pasteur, Le système de formation du Parti social-démocrate en Autriche (1908-1934); Maurice Carrez, Serge Wolikow et Jean Vigreux, L’École Léniniste Internationale de Moscou : une pépinière de cadres communistes ; Lucien Mercier, Les Écoles enfantines du Parti communiste français Groupes communistes d'enfants et Pionniers (1921-1933) ; Yasmine Siblot, « Élever le niveau théorique du Parti » Les écoles élémentaires du Parti communiste français (1925-1936); Thierry Hohl, Trois ans d’école socialiste de la Seine d’après Le Populaire (1927-1930)
Frédéric Cépède, Les socialistes sur les bancs : des écoles aux universités d’été (1958-1999) ; Maurice Carrez et Jean Vigreux, Éducation ouvrière et écoles de partis à la fin du XIXe et au XXe siècle : orientation bibliographiqueEn ligne : http://www.cndp.fr/RevueVEI/chauveau113.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25730 Réservation
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Les Ecoles enfantines du Parti communiste français. Groupes communistes d'enfants et Pionniers (1921-1933) / Lucien MERCIER. – pp. 57-75URLCahiers de l'animation n°34, 4e trim. 1981 : l'Education populaire aujourd'hui / INEP, Institut national d'éducation populaire (France)
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Titre : Cahiers de l'animation n°34, 4e trim. 1981 : l'Education populaire aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : INEP, Institut national d'éducation populaire (France), Collectivité éditrice Editeur : Marly-le-Roi (Yvelines) : INEP, Institut national d’éducation populaire Année de publication : 1982 Importance : 158 p. Catégories : PER Mots-clés : ANIMATION éducation populaire animation sociale animation socioculturelle socio-culturelle animation militant éducation ouvrière Index. décimale : PER F-30 CAH Cahiers de l'animation Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien, le texte de Christian Maurel : L’EDUCATION POPULAIRE AUJOURD’HUI / Intervention au CRL 10 (Paris) : "L’éducation populaire s’avancerait-elle sur le devant de la scène de la vie publique ? Pour parler communément, serait-elle "tendance" ? De nombreux signes nous invitent à le penser. Des discours de Madame Fourneyron, Ministre de la Jeunesse, des Sports, de la Jeunesse de l’éducation populaire et de la vie associative aux contributions du CNAJEP et même de France -Culture qui se revendique "radio d’éducation populaire". Mais cet intérêt ne doit pas cacher une réalité plus triviale mais tout aussi essentielle, celle de la réduction des moyens et de la fragilisation économique des associations victimes d’une rigueur qui ne veut pas dire son nom. Et malgré les difficultés, les acteurs de terrain sont nombreux à à vouloir s’inscrire dans une politique et des pratiques offensive d’une éducation populaire porteuse d’émancipation et de transformation d’une société qui ne peut continuer encore longtemps en l’état. C’est dans cet esprit que nous faisons le choix de publier la trame de notre intervention au CRL 10ème arrondissement qui gère quatre Centres d’Animation de ce quartier de Paris." (7 juillet 2013) En ligne : http://www.mille-et-une-vagues.org/ocr/?L-EDUCATION-POPULAIRE-AUJOURD-HUI Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2873 Cahiers de l'animation n°34, 4e trim. 1981 : l'Education populaire aujourd'hui [texte imprimé] / INEP, Institut national d'éducation populaire (France), Collectivité éditrice . - Marly-le-Roi (Yvelines) (11 rue Willy Blumenthal, 78160) : INEP, Institut national d’éducation populaire, 1982 . - 158 p.
Catégories : PER Mots-clés : ANIMATION éducation populaire animation sociale animation socioculturelle socio-culturelle animation militant éducation ouvrière Index. décimale : PER F-30 CAH Cahiers de l'animation Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien, le texte de Christian Maurel : L’EDUCATION POPULAIRE AUJOURD’HUI / Intervention au CRL 10 (Paris) : "L’éducation populaire s’avancerait-elle sur le devant de la scène de la vie publique ? Pour parler communément, serait-elle "tendance" ? De nombreux signes nous invitent à le penser. Des discours de Madame Fourneyron, Ministre de la Jeunesse, des Sports, de la Jeunesse de l’éducation populaire et de la vie associative aux contributions du CNAJEP et même de France -Culture qui se revendique "radio d’éducation populaire". Mais cet intérêt ne doit pas cacher une réalité plus triviale mais tout aussi essentielle, celle de la réduction des moyens et de la fragilisation économique des associations victimes d’une rigueur qui ne veut pas dire son nom. Et malgré les difficultés, les acteurs de terrain sont nombreux à à vouloir s’inscrire dans une politique et des pratiques offensive d’une éducation populaire porteuse d’émancipation et de transformation d’une société qui ne peut continuer encore longtemps en l’état. C’est dans cet esprit que nous faisons le choix de publier la trame de notre intervention au CRL 10ème arrondissement qui gère quatre Centres d’Animation de ce quartier de Paris." (7 juillet 2013) En ligne : http://www.mille-et-une-vagues.org/ocr/?L-EDUCATION-POPULAIRE-AUJOURD-HUI Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2873 Réservation
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n°34 ancienne formule - 4e trim. 1981 - L'éducation populaire aujourd'hui (Bulletin de Les Cahiers de l'Animation)
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[n° ou bulletin]
Titre : n°34 ancienne formule - 4e trim. 1981 - L'éducation populaire aujourd'hui Type de document : texte imprimé Année de publication : 1980 Importance : 158 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION éducation populaire animation sociale animation socioculturelle socio-culturelle animation militant éducation ouvrière Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien, le texte de Christian Maurel : L’EDUCATION POPULAIRE AUJOURD’HUI / Intervention au CRL 10 (Paris) : "L’éducation populaire s’avancerait-elle sur le devant de la scène de la vie publique ? Pour parler communément, serait-elle "tendance" ? De nombreux signes nous invitent à le penser. Des discours de Madame Fourneyron, Ministre de la Jeunesse, des Sports, de la Jeunesse de l’éducation populaire et de la vie associative aux contributions du CNAJEP et même de France -Culture qui se revendique "radio d’éducation populaire". Mais cet intérêt ne doit pas cacher une réalité plus triviale mais tout aussi essentielle, celle de la réduction des moyens et de la fragilisation économique des associations victimes d’une rigueur qui ne veut pas dire son nom. Et malgré les difficultés, les acteurs de terrain sont nombreux à à vouloir s’inscrire dans une politique et des pratiques offensive d’une éducation populaire porteuse d’émancipation et de transformation d’une société qui ne peut continuer encore longtemps en l’état. C’est dans cet esprit que nous faisons le choix de publier la trame de notre intervention au CRL 10ème arrondissement qui gère quatre Centres d’Animation de ce quartier de Paris." (7 juillet 2013) En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5327759g/f5.item.r=edcuation%20populaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=38192 [n° ou bulletin] n°34 ancienne formule - 4e trim. 1981 - L'éducation populaire aujourd'hui [texte imprimé] . - 1980 . - 158 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ANIMATION éducation populaire animation sociale animation socioculturelle socio-culturelle animation militant éducation ouvrière Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien, le texte de Christian Maurel : L’EDUCATION POPULAIRE AUJOURD’HUI / Intervention au CRL 10 (Paris) : "L’éducation populaire s’avancerait-elle sur le devant de la scène de la vie publique ? Pour parler communément, serait-elle "tendance" ? De nombreux signes nous invitent à le penser. Des discours de Madame Fourneyron, Ministre de la Jeunesse, des Sports, de la Jeunesse de l’éducation populaire et de la vie associative aux contributions du CNAJEP et même de France -Culture qui se revendique "radio d’éducation populaire". Mais cet intérêt ne doit pas cacher une réalité plus triviale mais tout aussi essentielle, celle de la réduction des moyens et de la fragilisation économique des associations victimes d’une rigueur qui ne veut pas dire son nom. Et malgré les difficultés, les acteurs de terrain sont nombreux à à vouloir s’inscrire dans une politique et des pratiques offensive d’une éducation populaire porteuse d’émancipation et de transformation d’une société qui ne peut continuer encore longtemps en l’état. C’est dans cet esprit que nous faisons le choix de publier la trame de notre intervention au CRL 10ème arrondissement qui gère quatre Centres d’Animation de ce quartier de Paris." (7 juillet 2013) En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5327759g/f5.item.r=edcuation%20populaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=38192 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques