
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation parentale' 




Titre : Mères sous influence : de la cause des femmes à la cause des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Garcia, Auteur Mention d'édition : Disponible également sur Cairn.info Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2011 Collection : Textes à l'appui Sous-collection : Genre & sexualité Importance : 382 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5887-1 Prix : 25, 4 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Famille vie pratique société Mariage Rôle parental Aspect moral Aspect psychologique femme droits des femmes éducation parentale relation parent enfant Index. décimale : F-11 Femme Résumé : Revisitant les étapes majeures de la construction de la "cause de l'enfant", l'auteure, sociologue, montre comment nombre de psychanalystes de l'enfant (en particulier Françoise Dolto) ont investi massivement le champ de l'éducation : le destin des femmes passerait désormais par le bien-être de l'enfant tel que le définissent ces experts. Note de contenu : 4e de couv. : "Comment est-on passé de la dénonciation de la «maternité esclave» par le MLF (Mouvement de libération de la femme) à la culpabilisation des mères ? De quelle manière la toute-puissance exercée par les parents sur leurs enfants a-t-elle cédé la place à l'encadrement des mères et des pères par les professionnels de la santé et de l'éducation ? Interrogeant pour la première fois ces évolutions paradoxales, Sandrine Garcia donne à voir comment, durant la lutte pour la régulation des naissances, de nombreux médecins dénoncent le magistère moral exercé par un Ordre des médecins majoritairement catholique, au profit d'une autorité se voulant uniquement scientifique. Puis, revisitant les étapes majeures de la construction de la «cause de l'enfant», l'auteure montre comment nombre de psychanalystes de l'enfant - en particulier Françoise Dolto - investissent massivement le champ de l'éducation : le destin des femmes passe désormais par le bien-être de l'enfant tel que le définissent ces experts. Ce brouillage des registres entre clinique et morale aboutit, aujourd'hui, à la dénonciation d'une nouvelle maltraitance : la «violence éducative» qu'exerceraient les parents réfractaires aux bons usages. D'où l'émergence d'un militantisme individuel et institutionnel pour faire sanctionner les «déviances» parentales, au risque de stigmatiser les pratiques les plus éloignées de la norme incarnée par les classes moyennes : celles des milieux populaires." En ligne : http://www.cairn.info/meres-sous-influence--9782707158871.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60930 Mères sous influence : de la cause des femmes à la cause des enfants [texte imprimé] / Sandrine Garcia, Auteur . - Disponible également sur Cairn.info . - Paris : Éditions La Découverte, 2011 . - 382 p. : couv. ill. en coul. ; 23 x 14 cm. - (Textes à l'appui. Genre & sexualité) .
ISBN : 978-2-7071-5887-1 : 25, 4 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Famille vie pratique société Mariage Rôle parental Aspect moral Aspect psychologique femme droits des femmes éducation parentale relation parent enfant Index. décimale : F-11 Femme Résumé : Revisitant les étapes majeures de la construction de la "cause de l'enfant", l'auteure, sociologue, montre comment nombre de psychanalystes de l'enfant (en particulier Françoise Dolto) ont investi massivement le champ de l'éducation : le destin des femmes passerait désormais par le bien-être de l'enfant tel que le définissent ces experts. Note de contenu : 4e de couv. : "Comment est-on passé de la dénonciation de la «maternité esclave» par le MLF (Mouvement de libération de la femme) à la culpabilisation des mères ? De quelle manière la toute-puissance exercée par les parents sur leurs enfants a-t-elle cédé la place à l'encadrement des mères et des pères par les professionnels de la santé et de l'éducation ? Interrogeant pour la première fois ces évolutions paradoxales, Sandrine Garcia donne à voir comment, durant la lutte pour la régulation des naissances, de nombreux médecins dénoncent le magistère moral exercé par un Ordre des médecins majoritairement catholique, au profit d'une autorité se voulant uniquement scientifique. Puis, revisitant les étapes majeures de la construction de la «cause de l'enfant», l'auteure montre comment nombre de psychanalystes de l'enfant - en particulier Françoise Dolto - investissent massivement le champ de l'éducation : le destin des femmes passe désormais par le bien-être de l'enfant tel que le définissent ces experts. Ce brouillage des registres entre clinique et morale aboutit, aujourd'hui, à la dénonciation d'une nouvelle maltraitance : la «violence éducative» qu'exerceraient les parents réfractaires aux bons usages. D'où l'émergence d'un militantisme individuel et institutionnel pour faire sanctionner les «déviances» parentales, au risque de stigmatiser les pratiques les plus éloignées de la norme incarnée par les classes moyennes : celles des milieux populaires." En ligne : http://www.cairn.info/meres-sous-influence--9782707158871.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60930 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3775 F-11 GAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Femmes Sorti jusqu'au 01/02/2021 Nos idées sur l'enfance : étude des représentations de l'enfance en Occident / Jean-François Dupeyron
Titre : Nos idées sur l'enfance : étude des représentations de l'enfance en Occident Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dupeyron (1960-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Pour comprendre (Paris. 2001), ISSN 1627-7910 Importance : 309 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11480-7 Prix : 29,50 € Note générale : [Voir aussi une note de lecture dans "Lien Social" n°1007, p. 30] Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Enfance Philosophie éducation des enfants Occident Enfant éducation parentale Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Tout en cherchant à mieux connaître les différentes représentations de l'enfance, l'ouvrage tente d'éclaircir les pratiques éducatives qui en découlent et qui sont conformes à l'impératif majeur de chacun : la préservation de notre humanité intrinsèque. Note de contenu : Index.- 4e de couv. : "En Occident, la relation adulte/enfant a longtemps été structurée par des liens de domination, au sein d'une tradition assignant clairement leur place aux enfants. Dans ce cadre posé comme «naturel», seuls les excès dans l'exercice de l'autorité parentale ou dans l'imposition de la discipline éducative pouvaient faire çà et là l'objet de critiques. Mais pas les principes mêmes de cette autorité et de la soumission des enfants à l'ordre des adultes. Naïvement, nous croyons aujourd'hui que ce rapport de domination aurait changé avec la modernité et qu'aujourd'hui l'enfant serait pleinement reconnu comme un sujet porteur de droits, dont la personnalité serait d'emblée mise en avant dans les protocoles éducatifs. Mais l'examen de nos idées sur l'enfance révèle une situation plus complexe... Ce livre n'est pas un manuel d'éducation. Il propose simplement au lecteur l'étude des représentations de l'enfance et de certaines de leurs conséquences éducatives, en espérant que chacun pourra reconnaître çà et là, dans les idées des philosophes, ses propres conceptions plus ou moins implicites." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28495 Nos idées sur l'enfance : étude des représentations de l'enfance en Occident [texte imprimé] / Jean-François Dupeyron (1960-....), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2010 . - 309 p. ; 24 x 16 cm. - (Pour comprendre (Paris. 2001), ISSN 1627-7910) .
ISBN : 978-2-296-11480-7 : 29,50 €
[Voir aussi une note de lecture dans "Lien Social" n°1007, p. 30]
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Enfance Philosophie éducation des enfants Occident Enfant éducation parentale Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Tout en cherchant à mieux connaître les différentes représentations de l'enfance, l'ouvrage tente d'éclaircir les pratiques éducatives qui en découlent et qui sont conformes à l'impératif majeur de chacun : la préservation de notre humanité intrinsèque. Note de contenu : Index.- 4e de couv. : "En Occident, la relation adulte/enfant a longtemps été structurée par des liens de domination, au sein d'une tradition assignant clairement leur place aux enfants. Dans ce cadre posé comme «naturel», seuls les excès dans l'exercice de l'autorité parentale ou dans l'imposition de la discipline éducative pouvaient faire çà et là l'objet de critiques. Mais pas les principes mêmes de cette autorité et de la soumission des enfants à l'ordre des adultes. Naïvement, nous croyons aujourd'hui que ce rapport de domination aurait changé avec la modernité et qu'aujourd'hui l'enfant serait pleinement reconnu comme un sujet porteur de droits, dont la personnalité serait d'emblée mise en avant dans les protocoles éducatifs. Mais l'examen de nos idées sur l'enfance révèle une situation plus complexe... Ce livre n'est pas un manuel d'éducation. Il propose simplement au lecteur l'étude des représentations de l'enfance et de certaines de leurs conséquences éducatives, en espérant que chacun pourra reconnaître çà et là, dans les idées des philosophes, ses propres conceptions plus ou moins implicites." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28495 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01636 F-30 DUP Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Catégories sociales Disponible 10 - 2002/2 - Jeu, loisirs et éducation informelle (Bulletin de Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info) / Gilles Brougère
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info
Titre : 10 - 2002/2 - Jeu, loisirs et éducation informelle Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Brougère (1955-...) , Editeur scientifique
Année de publication : 2002 Importance : 164 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. Format : 24 x 16 cm Prix : 32 € Note générale : Au sommaire notamment : Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels (G. Brougère) ; Education physique et éducation informelle à l'école (E. Dugas) ; Les savoirs minuscules : le rôle des médias dans l'exploration des identités de sexe (D. Pasquier) ; Les jeux de rôles, les jeux vidéo et le cinéma : pratiques sociales, reproblématisation de savoirs et critique (L. Trémel). Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Inovations Éducation non formelle Jeux éducatifs jeu loisirs jeu vidéo éducation parentale finalité de l'éducation sociologie de l'éducation jeu éducatif matériel éducatif projet éducatif Innovations Résumé : Au sommaire notamment : Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels (G. Brougère) ; Education physique et éducation informelle à l'école (E. Dugas) ; Les savoirs minuscules : le rôle des médias dans l'exploration des identités de sexe (D. Pasquier) ; Les jeux de rôles, les jeux vidéo et le cinéma : pratiques sociales, reproblématisation de savoirs et critique (L. Trémel). Note de contenu : Sommaire du dossier :
Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels
Gilles Brougère
Éducation physique et éducation informelle à l'école
Éric Dugas
Les savoirs minuscules : le rôle des médias dans l'exploration des identités de sexe
Dominique Pasquier
Les jeux de rôles, les jeux vidéo et le cinéma : pratiques sociales,;reproblématisation de savoirs et critique
Laurent Trémel
Vivre et apprendre dans un salon de discussion
Rebekah Willett et Julian Sefton-Green
VARIA
La scolarisation des Sioux Oglala à l'école américaine
Murray L. Wax
Le retour de Dieu : l'introduction de l'enseignement religieux dans l'École de la République laïque du. Sénégal
Jean-Émile Charliér
COMPTES RENDUS D'OUVRAGES
RÉSUMÉSEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-education-et-societes.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20689 [n° ou bulletin]10 - 2002/2 - Jeu, loisirs et éducation informelle [document électronique] / Gilles Brougère (1955-...)
est un bulletin de Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, Editeur scientifique . - 2002 . - 164 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. ; 24 x 16 cm .
32 €
Au sommaire notamment : Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels (G. Brougère) ; Education physique et éducation informelle à l'école (E. Dugas) ; Les savoirs minuscules : le rôle des médias dans l'exploration des identités de sexe (D. Pasquier) ; Les jeux de rôles, les jeux vidéo et le cinéma : pratiques sociales, reproblématisation de savoirs et critique (L. Trémel).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Inovations Éducation non formelle Jeux éducatifs jeu loisirs jeu vidéo éducation parentale finalité de l'éducation sociologie de l'éducation jeu éducatif matériel éducatif projet éducatif Innovations Résumé : Au sommaire notamment : Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels (G. Brougère) ; Education physique et éducation informelle à l'école (E. Dugas) ; Les savoirs minuscules : le rôle des médias dans l'exploration des identités de sexe (D. Pasquier) ; Les jeux de rôles, les jeux vidéo et le cinéma : pratiques sociales, reproblématisation de savoirs et critique (L. Trémel). Note de contenu : Sommaire du dossier :
Jeu et loisir comme espaces d'apprentissages informels
Gilles Brougère
Éducation physique et éducation informelle à l'école
Éric Dugas
Les savoirs minuscules : le rôle des médias dans l'exploration des identités de sexe
Dominique Pasquier
Les jeux de rôles, les jeux vidéo et le cinéma : pratiques sociales,;reproblématisation de savoirs et critique
Laurent Trémel
Vivre et apprendre dans un salon de discussion
Rebekah Willett et Julian Sefton-Green
VARIA
La scolarisation des Sioux Oglala à l'école américaine
Murray L. Wax
Le retour de Dieu : l'introduction de l'enseignement religieux dans l'École de la République laïque du. Sénégal
Jean-Émile Charliér
COMPTES RENDUS D'OUVRAGES
RÉSUMÉSEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-education-et-societes.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=20689 Contient
- Jeu, loisirs et éducation informelle [Dossier] / Gilles Brougère in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 10 (2002/2)
- La scolarisation des Sioux Oglala à l'école américaine / Murray L. Wax in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 10 (2002/2)
- Le retour de Dieu : l'introduction de l'enseignement religieux dans l'école de la République laïque du Sénégal / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 10 (2002/2)
- Les jeux de rôles, les jeux vidéo et le cinéma : pratiques sociales, reproblématisation de savoirs et critique / Laurent Trémel in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 10 (2002/2)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Education positive : révolution ou illusion ? / Romina RINALDI in Sciences humaines, 315 (Juin 2019)
[article]
Titre : Education positive : révolution ou illusion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina RINALDI, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26 à 31 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION POSITIVE PARENTALITE violence éducative ENFANT ROI AUTORITE BIENVEILLANCE EDUCATION PARENTALE EMPATHIE autorité parentale éducation FAMILLE GAY Résumé : Bienveillance, empathie, respect de l'enfant… Tels sont les principes prônés par l'éducation positive. Ce modèle s'impose comme le standard à atteindre. Au risque de culpabiliser les parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220690
in Sciences humaines > 315 (Juin 2019) . - p. 26 à 31[article] Education positive : révolution ou illusion ? [texte imprimé] / Romina RINALDI, Auteur . - 2019 . - p. 26 à 31.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 315 (Juin 2019) . - p. 26 à 31
Mots-clés : EDUCATION POSITIVE PARENTALITE violence éducative ENFANT ROI AUTORITE BIENVEILLANCE EDUCATION PARENTALE EMPATHIE autorité parentale éducation FAMILLE GAY Résumé : Bienveillance, empathie, respect de l'enfant… Tels sont les principes prônés par l'éducation positive. Ce modèle s'impose comme le standard à atteindre. Au risque de culpabiliser les parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220690 L’éducation et la scolarisation d’enfants roms migrants accueillis en centres d’hébergement d’urgence. Une étude ethnographique sur le travail éducatif des parents et des professionnels / Delphine Bruggeman
![]()
Titre : L’éducation et la scolarisation d’enfants roms migrants accueillis en centres d’hébergement d’urgence. Une étude ethnographique sur le travail éducatif des parents et des professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Bruggeman, Auteur ; Julie Montoya, Auteur ; Zoé Maltet, Auteur Mention d'édition : ONED (Observatoire National de l'Enfance en Danger) Rapport final – Mai 2014 Editeur : Observatoire National de l'Enfance en Danger, ONED Année de publication : 2014 Importance : 134 p Langues : Français (fre) Mots-clés : Action socio-educative Anthropologie/Ethnologie Centre d'hébergement d'urgence Centre social Education parentale Racisme Représentations Rom migrant Scolarisation Relation parent enseignant En ligne : https://fnasat.centredoc.fr/doc_num.php?explnum_id=961 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224214 L’éducation et la scolarisation d’enfants roms migrants accueillis en centres d’hébergement d’urgence. Une étude ethnographique sur le travail éducatif des parents et des professionnels [document électronique] / Delphine Bruggeman, Auteur ; Julie Montoya, Auteur ; Zoé Maltet, Auteur . - ONED (Observatoire National de l'Enfance en Danger) Rapport final – Mai 2014 . - [S.l.] : Observatoire National de l'Enfance en Danger, ONED, 2014 . - 134 p.
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Education à la sexualité / Colette Barroux-Chabanol in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, N°561 (2006/12-2007/01)
PermalinkJeu, loisirs et éducation informelle [Dossier] / Gilles Brougère in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 10 (2002/2)
![]()
PermalinkClasses nouvelles et gai-savoir au féminin : expérience pédagogique au lycée Balzac de Tours éclairée par onze parcours de vie ; 1948-1952-2002-2004
PermalinkPermalinkL'autorité a-t-elle un sexe ? in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, N°570 (2008/03)
![]()
PermalinkL'enfant, la mère et la question du père : un bilan critique de l'évolution des savoirs sur la petite enfance / Gérard Neyrand
PermalinkDe la famille à la parentalité / Marie-Nicole Rubio in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 80 (Mars 2016)
PermalinkLes fondements de la psychologie des enfants désirés / Paul Yonnet in Contact SANTE : la revue qui privilégie une approche plurielle de la santé, n° 227 (bimestriel 2009 (1/2))
![]()
PermalinkPermalinkLa résidence alternée ouvre des perspectives de métissage singulier / Pascale Michaud Delahaye in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 49 (mars 2009)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkAllaitement: des femmes-relais pour soutenir les jeunes mères / Danièle BRUGUIERES in La Santé de l'Homme / INPES, 391 (2007)
PermalinkLa coéducation une réponse au contexte actuel / EMMANUELLE MURCIER in La Gazette des collectifs enfants-parents-professionnels, 98 (Janvier 2011)
PermalinkComment parler de sexualité entre parents et ados ? / Samuel Comblez in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, 33 (Juin - Juillet - Août 2019)
Permalink