[article]
Titre : |
Activité physique et événements de vie : transition entre les études secondaires et les études supérieures |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Poriau, Stéphanie, Auteur ; Cécile Delens, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 4-27 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
activité physique tout au long de la vie motivation autodéterminée conflit-instrumentalité des rôles événement de vie éducation physique scolaire |
Résumé : |
L’entrée dans l’enseignement supérieur est un événement de vie marquant souvent associé à une réduction de l’activité physique (AP). Ce passage est ici étudié grâce au modèle de l’autodétermination enrichi des conflits de rôles. L’étude de suivi est réalisée auprès de 76 jeunes. En fin d’enseignement secondaire ainsi qu’à la fin de leur première année d’études supérieures (un an après) le volume de pratique d’AP autonome auto-rapportée est évalué. Les jeunes complètent également un questionnaire de motivation pour l’éducation physique et sportive (EPS) scolaire (temps 1) ou l’AP (temps 2) et de conception des liens en conflit ou en instrumentalité entre l’AP et les études (temps 1 et 2). Sur la base de l’évolution du volume de pratique hors scolaire, l’analyse fait apparaitre 4 groupes : maintien ou augmentation de l’AP ; diminution ; décrochage ; sédentarité prolongée. Une motivation autodéterminée pour l’AP n’est pas suffisante pour expliquer le maintien de l’AP à l’entrée au supérieur. Une pratique autonome présente dès les études secondaires et une conception instrumentale de l’AP pour les études supérieures sont des éléments explicatifs majeurs du maintien de l’AP à l’entrée au supérieur. Il convient d’en tenir compte dans l'intervention en EPS pour faciliter le prolongement de l’AP par-delà la scolarité obligatoire.
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En ligne : |
https://journals.openedition.org/ejrieps/520 |
Format de la ressource électronique : |
Texte intégral |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263041 |
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 42 (07/2017) . - p. 4-27
[article] Activité physique et événements de vie : transition entre les études secondaires et les études supérieures [document électronique] / Poriau, Stéphanie, Auteur ; Cécile Delens, Auteur . - 2017 . - p. 4-27. Bibliogr. Langues : Français ( fre) in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 42 (07/2017) . - p. 4-27
Mots-clés : |
activité physique tout au long de la vie motivation autodéterminée conflit-instrumentalité des rôles événement de vie éducation physique scolaire |
Résumé : |
L’entrée dans l’enseignement supérieur est un événement de vie marquant souvent associé à une réduction de l’activité physique (AP). Ce passage est ici étudié grâce au modèle de l’autodétermination enrichi des conflits de rôles. L’étude de suivi est réalisée auprès de 76 jeunes. En fin d’enseignement secondaire ainsi qu’à la fin de leur première année d’études supérieures (un an après) le volume de pratique d’AP autonome auto-rapportée est évalué. Les jeunes complètent également un questionnaire de motivation pour l’éducation physique et sportive (EPS) scolaire (temps 1) ou l’AP (temps 2) et de conception des liens en conflit ou en instrumentalité entre l’AP et les études (temps 1 et 2). Sur la base de l’évolution du volume de pratique hors scolaire, l’analyse fait apparaitre 4 groupes : maintien ou augmentation de l’AP ; diminution ; décrochage ; sédentarité prolongée. Une motivation autodéterminée pour l’AP n’est pas suffisante pour expliquer le maintien de l’AP à l’entrée au supérieur. Une pratique autonome présente dès les études secondaires et une conception instrumentale de l’AP pour les études supérieures sont des éléments explicatifs majeurs du maintien de l’AP à l’entrée au supérieur. Il convient d’en tenir compte dans l'intervention en EPS pour faciliter le prolongement de l’AP par-delà la scolarité obligatoire.
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En ligne : |
https://journals.openedition.org/ejrieps/520 |
Format de la ressource électronique : |
Texte intégral |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263041 |
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