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22 - 2018/1 - Juillet 2018 - L’école et la question sociale : les recompositions actuelles de l’action éducative (Bulletin de Raisons éducatives / Cairn.info) / Frédérique Giuliani
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[n° ou bulletin]
Titre : 22 - 2018/1 - Juillet 2018 - L’école et la question sociale : les recompositions actuelles de l’action éducative Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Giuliani (1974-...), Editeur scientifique ; Barbara Fouquet-Chauprade , Editeur scientifique ; Margarita Sanchez-Mazas, Editeur scientifique
Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Politiques éducatives territorialisées Médiateurs scolaires travailleurs accrochage scolaire éducation surveillée intervention éducative intégration élèves migrants précarité accompagnement immigration école « inclusive » Résumé : Une des évolutions notables de l’école contemporaine concerne l’émergence de problématiques socioéducatives qui interrogent la mission de socialisation traditionnellement dévolue à l’institution scolaire.
Appelée à gérer des situations qui vont au-delà du travail éducatif ordinaire et à traiter les problématiques pouvant émerger du fait de la prise en compte de publics en situation de précarité et de grande hétérogénéité socioculturelle, l’école se voit aujourd’hui confrontée à la question sociale sous une forme à bien des égards renouvelée.
Désormais, face à des populations d’élèves dont les conduites sociales s’écartent des attentes scolaires, l’école se charge non plus seulement d’instruire des cohortes mais aussi d’éduquer, de soutenir et d’accompagner des acteurs scolaires (élèves, parents) pris dans un monde d’instabilité et d’insécurité sociales croissantes.
Ce contexte général se traduit par une double exigence, à la fois de diversification des rôles professionnels et de développement d’une prise en charge axée sur les singularités des élèves, laquelle est porteuse d’innovations, mais aussi source de tensions.
Au travers de contributions issues de différents contextes éducatifs et d’approches variées, ce numéro de Raisons éducatives entend examiner la manière dont les frontières de l’action éducative se recomposent sous l’effet de l’évolution des publics et des politiques scolaires.Note de contenu : Sommaire :
Les recompositions actuelles de l’action éducative: une introduction | Frédérique Giuliani, Barbara Fouquet-Chauprade & Margarita Sanchez-Mazas
Partie 1 – politiques éducatives territorialisées et catégorisation des publics scolaires
Discrimination positive, méritocratie et l’inclusion en tension les «Conventions éducation prioritaire» de Sciences Po | Germán Fernández-Vavrik, Filippo Pirone et Agnès van Zanten
L’enseignant-e, les parents, les spécialistes: diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l’enseignement prioritaire | Jean-Paul Payet, Fabien Deshayes, Diane Rufin, et Julie Pelhate
Analyse du traitement médiatique d’une politique d’éducation prioritaire: la réputation du REP de 2006 à 2017 | Barbara Fouquet-Chauprade et Marion Dutrévis
Partie 2 – le rôle éducatif des personnels scolaires non enseignants: des logiques en tension
Médiateurs scolaires et travailleurs de l’accrochage scolaire en Belgique francophone : interprétations et négociations autour du partage du travail socioéducatif | Marie Verhoeven
L’éducation surveillée et ses professionnels: archéologie d’une intervention éducative aux marges de l’école (Genève, 1890-1970) | Joëlle Droux
De l’élève «perturbateur» à l’enfant «en souffrance». Le traitement de la souffrance des enfants à l’école primaire: «agency» ou étiquetage | Frédérique Giuliani
L’école québécoise et la gestion de la diversité des élèves: mesures d’intégration et tensions au sein de la division du travail éducatif | Louis LeVasseur
Partie 3 – l’école face aux élèves migrants en statut précaire: déficits et ressorts de l’accompagnement
L’école française face aux nouvelles figures de l’immigration: le cas d’enfants de migrants roms bulgares et de réfugiés syriens dans des territoires scolaires contrastés | Alexandra Clavé-Mercier et Claire Schiff
Scolarisation des enfants de demandeurs d’asile: nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux «métiers» sous le signe de l’incertitude | Margarita Sanchez-Mazas, Nilima Changkakoti et Geneviève Mottet
Trajectoires de formation des jeunes migrants en situation juridique précaire: logiques de mobilisation de ressources face à des contraintes multiples | Claudio Bolzman, Alexandra Felder et Antonio Fernandez
Nouvelles figures du « social » et reconfigurations de la normativité scolaire | Christian MaroyEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-raisons-educatives-2018-1.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49291 [n° ou bulletin] 22 - 2018/1 - Juillet 2018 - L’école et la question sociale : les recompositions actuelles de l’action éducative [document électronique] / Frédérique Giuliani (1974-...), Editeur scientifique ; Barbara Fouquet-Chauprade, Editeur scientifique ; Margarita Sanchez-Mazas, Editeur scientifique . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Politiques éducatives territorialisées Médiateurs scolaires travailleurs accrochage scolaire éducation surveillée intervention éducative intégration élèves migrants précarité accompagnement immigration école « inclusive » Résumé : Une des évolutions notables de l’école contemporaine concerne l’émergence de problématiques socioéducatives qui interrogent la mission de socialisation traditionnellement dévolue à l’institution scolaire.
Appelée à gérer des situations qui vont au-delà du travail éducatif ordinaire et à traiter les problématiques pouvant émerger du fait de la prise en compte de publics en situation de précarité et de grande hétérogénéité socioculturelle, l’école se voit aujourd’hui confrontée à la question sociale sous une forme à bien des égards renouvelée.
Désormais, face à des populations d’élèves dont les conduites sociales s’écartent des attentes scolaires, l’école se charge non plus seulement d’instruire des cohortes mais aussi d’éduquer, de soutenir et d’accompagner des acteurs scolaires (élèves, parents) pris dans un monde d’instabilité et d’insécurité sociales croissantes.
Ce contexte général se traduit par une double exigence, à la fois de diversification des rôles professionnels et de développement d’une prise en charge axée sur les singularités des élèves, laquelle est porteuse d’innovations, mais aussi source de tensions.
Au travers de contributions issues de différents contextes éducatifs et d’approches variées, ce numéro de Raisons éducatives entend examiner la manière dont les frontières de l’action éducative se recomposent sous l’effet de l’évolution des publics et des politiques scolaires.Note de contenu : Sommaire :
Les recompositions actuelles de l’action éducative: une introduction | Frédérique Giuliani, Barbara Fouquet-Chauprade & Margarita Sanchez-Mazas
Partie 1 – politiques éducatives territorialisées et catégorisation des publics scolaires
Discrimination positive, méritocratie et l’inclusion en tension les «Conventions éducation prioritaire» de Sciences Po | Germán Fernández-Vavrik, Filippo Pirone et Agnès van Zanten
L’enseignant-e, les parents, les spécialistes: diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l’enseignement prioritaire | Jean-Paul Payet, Fabien Deshayes, Diane Rufin, et Julie Pelhate
Analyse du traitement médiatique d’une politique d’éducation prioritaire: la réputation du REP de 2006 à 2017 | Barbara Fouquet-Chauprade et Marion Dutrévis
Partie 2 – le rôle éducatif des personnels scolaires non enseignants: des logiques en tension
Médiateurs scolaires et travailleurs de l’accrochage scolaire en Belgique francophone : interprétations et négociations autour du partage du travail socioéducatif | Marie Verhoeven
L’éducation surveillée et ses professionnels: archéologie d’une intervention éducative aux marges de l’école (Genève, 1890-1970) | Joëlle Droux
De l’élève «perturbateur» à l’enfant «en souffrance». Le traitement de la souffrance des enfants à l’école primaire: «agency» ou étiquetage | Frédérique Giuliani
L’école québécoise et la gestion de la diversité des élèves: mesures d’intégration et tensions au sein de la division du travail éducatif | Louis LeVasseur
Partie 3 – l’école face aux élèves migrants en statut précaire: déficits et ressorts de l’accompagnement
L’école française face aux nouvelles figures de l’immigration: le cas d’enfants de migrants roms bulgares et de réfugiés syriens dans des territoires scolaires contrastés | Alexandra Clavé-Mercier et Claire Schiff
Scolarisation des enfants de demandeurs d’asile: nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux «métiers» sous le signe de l’incertitude | Margarita Sanchez-Mazas, Nilima Changkakoti et Geneviève Mottet
Trajectoires de formation des jeunes migrants en situation juridique précaire: logiques de mobilisation de ressources face à des contraintes multiples | Claudio Bolzman, Alexandra Felder et Antonio Fernandez
Nouvelles figures du « social » et reconfigurations de la normativité scolaire | Christian MaroyEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-raisons-educatives-2018-1.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49291 Contient
- L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement / Alexandra Clavé-Mercier in Raisons éducatives / Cairn.info, 22 (2018/1 - Juillet 2018)
- Le rôle éducatif des personnels scolaires non enseignants / Marie Verhoeven in Raisons éducatives / Cairn.info, 22 (2018/1 - Juillet 2018)
- Politiques éducatives territorialisées et catégorisation des publics scolaires / Frédérique Giuliani in Raisons éducatives / Cairn.info, 22 (2018/1 - Juillet 2018)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ce qu'enfermer des jeunes veut dire : enquête dans un centre éducatif fermé / SUDOC / Arnaud Frauenfelder
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Titre : Ce qu'enfermer des jeunes veut dire : enquête dans un centre éducatif fermé / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Frauenfelder, Auteur ; Eva Nada, Auteur ; Géraldine Bugnon (1982-...), Auteur Editeur : Zurich [etc.] : Editions Seismo Année de publication : 2018 Collection : Terrains des sciences sociales Importance : 240 p. Présentation : couv ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88351-079-1 Note générale : Sur les enjeux des politiques visant à garantir les droit et les impacts sur les jeunes délinquants dans un contexte d'enfermement.
Analyse sur les rivalités des territoires, la diversité des conceptions éducatives et les différents rapports de l'institution à l'environnement extérieur. L'enquête de terrain a été réalisée dans un CEF en Suisse romande.
Comment les professionnels s'approprient-ils leur espace de travail et la raison qu'ils confèrent à leur mission ? Quelles mesures sont prises pour garantir la dignité des jeunes et quelle prise en charge disciplinaire ? quel renforcement sécuritaire et quelles sanctions disciplinaires sont mis en oeuvre ?
Fondé sur une enquête menée dans un centre éducatif fermé de Suisse romande, cet ouvrage analyse les ambivalences qui animent la question de l'enfermement des jeunes délinquants, entre discours sécuritaires, fermeté et reconnaissance des jeunes comme sujets de droit. La diversité des approches éducatives, des rapports avec l'environnement extérieur et le rôle essentiel des agents sont examinés.
Voir aussi « Mon frère », "la violence du silence dans les centres éducatifs fermés, sorti le 31/07/2019. Le troisième long-métrage de Julien Abraham sort ce mercredi 31 juillet en salles. « Mon frère » décrit la violence des centres éducatifs fermés. Le rappeur MHD y incarne Teddy, un adolescent sans problèmes dont la vie bascule après la mort de son père. Julien Abraham signait en 2013 le film « La cité rose » où on observait la dualité des parcours de deux frères originaires d’une banlieue pauvre. Djibril, l’aîné, était en ascension sociale, terminant ses études de droit à Paris tandis que le cadet, Isma, suivait les traces de la délinquance en entamant un boulot de guetteur. Ce teen-movie montrait une image plutôt juste des réalités sociales dans les quartiers populaires. Compte-tenu de la litanie de navets issus de ce genre cinématographique, La cité rose était un essai réussi.
Avec Mon frère, Julien Abraham réalise un nouveau film pour adolescents, à la tonalité beaucoup plus mature et décrivant une réalité bien plus dure. La narration se veut également plus complexe et plus intéressante grâce à des flashbacks bien réalisés. L’action se déroule dans un centre éducatif fermé (CEF), dans le nord de la France. Teddy (incarné par le rappeur MHD), un lycéen, est inculpé pour le meurtre de son père. Issu d’un milieu social aisé, il détonne dans le décor et suscite la curiosité et l’incompréhension des autres jeunes.
Ce qui frappe au premier abord, c’est la mise en scène permanente de la virilité. Le quotidien du centre ressemble à un combat de coq perpétuel où les adolescents se provoquent entre eux. Ils défient les éducateurs, à l’exception de Papou (interprété par Almamy Kanouté) qui les domine par la force. Au sein de cette prison miniature, se joue un jeu de pouvoir dont les armes sont l’intimidation et l’humiliation. Les faiblesses des uns et des autres sont scrutées pour faire plier les potentiels adversaires.
Le projet du film est né de l’intérêt du réalisateur pour la psychoboxe, un concept théorisé par Richard Helbrunn dans les années 1980. Le psychanalyste se sert de la boxe comme outil de psychothérapie. Sur le ring, les jeunes du CEF libère leurs émotions et leur parole en affrontant Claude (jouée par Aïssa Maiga).
Julien Abraham réussit ainsi à maintenir, tout au long du film, une grande tension. La violence enfouie chez les protagonistes est palpable et prête à exploser. La violence du secret. La violence de ne pas pouvoir poser des mots sur sa violence. Un film à voir. Coulisses du film
Le recrutement des jeunes comédiens s’est fait à partir du réseau de centres sociaux, culturels et éducatifs qui ont accueilli des projections du film La cité rose. Almamy Kanouté, acteur et coscénariste dans Mon frère, a déjà travaillé comme éducateur. Un documentaire sur les métiers du cinéma a été réalisé en parallèle du tournage. Le documentaire circulera ensuite dans les différentes structures éducatives pour susciter de nouvelles vocations.
" < https://www.saphirnews.com/Mon-frere--la-violence-du-silence-dans-les-centres-educatifs-fermes_a26522.html >Langues : Français (fre) Mots-clés : Centres pour jeunes délinquants -- Suisse romande -- 1990-... délinquance juvénile Éducation surveillée Prisons CEF enfermement éducateur éducation spécialisée spécialisé DETENTION SANCTION CONTRAINTE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE CONFLIT RELATION PROFESSIONNELLE TRAVAIL EDUCATIF RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE Politique pénale Prison (Etudes générales) question carcérale suisse romande délinquance mineur mineure enquête analyse entre éducatif fermé justice pénale des mineurs agent professionnel Droit et justice / Criminalité / Prisons, établissements pénitentiaires SHS Suisse Enquêtes établissement pénitentiaire, éducation surveillée, Suisse Résumé : Cet ouvrage revisite la « question carcérale » en décortiquant ses enjeux contemporains. En Suisse comme en Europe, la délinquance juvénile attise les sensibilités publiques et nourrit les discours sécuritaires. Parallèlement, les mineur e s sont progressivement reconnus comme des sujets de droit, dont il faut protéger l’intégrité physique et morale. Ce contexte politique et moral contraint les institutions d’enfermement à garantir plus de « dignité » dans la vie quotidienne des jeunes (réduction des temps d’encellulement, prise en charge pluridisciplinaire), tout en imposant davantage de « fermeté » (renforcement des aménagements sécuritaires,
sanctions disciplinaires).
Les auteur e s explorent cette ambivalence à partir d’une enquête de terrain réalisée dans un centre éducatif fermé de Suisse romande. Comment les acteurs professionnels s’approprient-ils leur espace de travail ? Quelle raison d’être confèrent-ils à leur mission professionnelle ? L’ouvrage analyse les rivalités de territoires, met en évidence la diversité des conceptions éducatives et les différents rapports de l’institution à l’environnement extérieur. Il s’attache ainsi à saisir les formes de recomposition de l’économie morale de l’enfermement des jeunes. Cette analyse sociologique de la justice pénale des mineur e s « par le bas » souligne combien les pratiques de l’État, dans cet univers particulier, s’expriment d’abord par le travail de ses agents.Note de contenu : TdM :
Remerciements, p9
INTRODUCTION : LES CENTRES EDUCATIFS FERMES, ENTRE SECURISATION ET HUMANISATION,p11
* Ni une prison, ni un foyer : le sens de l'enfermement des mineurs en question, p13
* Comprendre une institution "par le bas" : une approche sociologique, p15
* Plan de l'ouvrage, p19
* La situation d'enquête, p23
- "Savez-vous où vous mettez les pieds ?", p24.- Une approche par entretiens compréhensifs, p29. 1/DES AGENTS D'ENCADREMENT SOUS INFLUENCES? P33
*De l'héritage d'un mode d'enfermement spécifique aux mineurs délinquants...,p33
- Le principe de coupure du mineur délinquant de son milieu, p34. - Une déresponsabilisation du jeune de son infraction, p35.- Un rapport social à la "protection des enfants" ambivalent, p38
*...aux critiques d'un complexe tutélaire,p39
- Une prise en charge jugée trop paternaliste, p40.- Une volonté de conjuguer sanctions et éducations, p41. - Un rapprochement de savoirs cliniques autour de la contrainte, p43.
*Une institution décloisonnée? les contraintes juridico-architecturales d'ouverture, p45
- le rapatriement du "secteur d'observation", p47. - Une institution enjointe à diminuer les temps d'encellulement, p49.
2/ CONTROVERSES PROFESSIONNELLES DANS UN CHAMP EN MUTATION, p51
*Eduquer ou "surveiller et punir",p52
- L'arrivée des agents de détention : une demande d'ordre soutenue par des discours-experts, p53. - "vous êtes des matons" : un accueil réservé, p56. - des professionnels du maintien de l'ordre disqualifiés par leurs pairs, p57. - négocier son rôle dans un espace carcéral partagé, p59. - Les préoccupations éducatives des agents de détention invisibilisées, p63
* Eduquer ou soigner, p68
- Un éthos médical heurté par l'univers carcéral, p69. - Protéger le secret médical dans le cadre carcéral : le funambulisme du corps médical, p75. - des controverses réactivées autour de la distribution des médicaments, p77. - un souci partagé de vouloir "être dans la relation", p81.
*Eduquer et instruire, p87
- des obstacles administratifs, p87. - donner l'impression d'être dans une classe, p89. - un rôle d'enseignant souvent méconnu par les groupes installés, p93
*Eduquer versus "apprendre à travailler", p95
- "à l'époque, tout le monde pouvait tout faire", p96. - ateliers et activités : controverses autour de l'utilité sociale, p98. - rumeurs, p102. - ce que "faire du social" veut dire, p105. - l'interprofessionalité au coeur des controverses,p110
*Ce que "bien éduquer" veut dire, p115
. Un encadrement à plusieurs visages, p115. - l'isolement, p119.- les ateliers, p.120. - les activités, p121. - Enseignements, p122. - activités diverses menées sur l'extérieur, p122. des conceptions éducatives plurielles, p123. - l'éducation comme travail de "responsabilisation des jeunes détenus, p128. - l'éducation comme travail de "socialisation comportementale, p131. - l'éducation comme "travail biographique", p141. - l'éducation comme "art de faire avec", p141. . Des conceptions socialement situées, p144. 4/ ENFERMER POUR MIEUX REINSERER ? LA PRISON FACE A SON ENVIRONNEMENT EXTERIEUR, p 156.
* Justifier l'enfermement, p158. - La prison, un "mal nécessaire", p160. - la rhétorique du "choc carcéral", un classique revisité ? , p162.
* s'ouvrir sur l'extérieur : les ambivalences de l'humanisation de la prison, p165
- Ouvrir la prison à des nouveaux corps professionnels, p167. - Mettre le jeune à l'épreuve du monde extérieur : une liberté surveillée, p170. - Diminuer le temps d'encellulement : une menace pour l'ordre interne ?, p172. *Préparer la sortie : le CEF face aux familles et aux exigences d'insertion, p174. - Assurer la continuité entre intérieur et extérieur, p175. - "travailler l'alliance" avec les familles, p178. - "maintenant, il n'y a plus de boîtes qui prennent des gens comme eux" : l'insertion compromise?P184.
*Une ouverture institutionnelle tout relative, p190
CONCLUSION: l'éducatif sous contrainte, laboratoire d'une nouvelle économie morale de l'enfermement?, p193.- Division morale du travail et recomposition des "territoires" d'interveneiotn, p195.- conceptions éducatives et distance sociale intégale à la légitimité, p199.- Une institution "enveloppante" qui demeure... par-delà son ouverture sur la réalité extérieure, p201.- "s'autonomiser en détention" : une justification de l'enfermement réinventée, p207
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES, p210. SOURCES DOCUMENTAIRES, p222. ANNEXES, p225
1. tableau des caractéristiques des personnes intervieuwées, p227. 2. Les guides d'entretiens utilisés, p228
Bibliogr. p. 210-223. Notes bibliogr.En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-culture/le-cinema-pour-ouvrir-les [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226996 Ce qu'enfermer des jeunes veut dire : enquête dans un centre éducatif fermé / SUDOC [document électronique] / Arnaud Frauenfelder, Auteur ; Eva Nada, Auteur ; Géraldine Bugnon (1982-...), Auteur . - Zurich [etc.] : Editions Seismo, 2018 . - 240 p. : couv ill. ; 23 cm. - (Terrains des sciences sociales) .
ISBN : 978-2-88351-079-1
Sur les enjeux des politiques visant à garantir les droit et les impacts sur les jeunes délinquants dans un contexte d'enfermement.
Analyse sur les rivalités des territoires, la diversité des conceptions éducatives et les différents rapports de l'institution à l'environnement extérieur. L'enquête de terrain a été réalisée dans un CEF en Suisse romande.
Comment les professionnels s'approprient-ils leur espace de travail et la raison qu'ils confèrent à leur mission ? Quelles mesures sont prises pour garantir la dignité des jeunes et quelle prise en charge disciplinaire ? quel renforcement sécuritaire et quelles sanctions disciplinaires sont mis en oeuvre ?
Fondé sur une enquête menée dans un centre éducatif fermé de Suisse romande, cet ouvrage analyse les ambivalences qui animent la question de l'enfermement des jeunes délinquants, entre discours sécuritaires, fermeté et reconnaissance des jeunes comme sujets de droit. La diversité des approches éducatives, des rapports avec l'environnement extérieur et le rôle essentiel des agents sont examinés.
Voir aussi « Mon frère », "la violence du silence dans les centres éducatifs fermés, sorti le 31/07/2019. Le troisième long-métrage de Julien Abraham sort ce mercredi 31 juillet en salles. « Mon frère » décrit la violence des centres éducatifs fermés. Le rappeur MHD y incarne Teddy, un adolescent sans problèmes dont la vie bascule après la mort de son père. Julien Abraham signait en 2013 le film « La cité rose » où on observait la dualité des parcours de deux frères originaires d’une banlieue pauvre. Djibril, l’aîné, était en ascension sociale, terminant ses études de droit à Paris tandis que le cadet, Isma, suivait les traces de la délinquance en entamant un boulot de guetteur. Ce teen-movie montrait une image plutôt juste des réalités sociales dans les quartiers populaires. Compte-tenu de la litanie de navets issus de ce genre cinématographique, La cité rose était un essai réussi.
Avec Mon frère, Julien Abraham réalise un nouveau film pour adolescents, à la tonalité beaucoup plus mature et décrivant une réalité bien plus dure. La narration se veut également plus complexe et plus intéressante grâce à des flashbacks bien réalisés. L’action se déroule dans un centre éducatif fermé (CEF), dans le nord de la France. Teddy (incarné par le rappeur MHD), un lycéen, est inculpé pour le meurtre de son père. Issu d’un milieu social aisé, il détonne dans le décor et suscite la curiosité et l’incompréhension des autres jeunes.
Ce qui frappe au premier abord, c’est la mise en scène permanente de la virilité. Le quotidien du centre ressemble à un combat de coq perpétuel où les adolescents se provoquent entre eux. Ils défient les éducateurs, à l’exception de Papou (interprété par Almamy Kanouté) qui les domine par la force. Au sein de cette prison miniature, se joue un jeu de pouvoir dont les armes sont l’intimidation et l’humiliation. Les faiblesses des uns et des autres sont scrutées pour faire plier les potentiels adversaires.
Le projet du film est né de l’intérêt du réalisateur pour la psychoboxe, un concept théorisé par Richard Helbrunn dans les années 1980. Le psychanalyste se sert de la boxe comme outil de psychothérapie. Sur le ring, les jeunes du CEF libère leurs émotions et leur parole en affrontant Claude (jouée par Aïssa Maiga).
Julien Abraham réussit ainsi à maintenir, tout au long du film, une grande tension. La violence enfouie chez les protagonistes est palpable et prête à exploser. La violence du secret. La violence de ne pas pouvoir poser des mots sur sa violence. Un film à voir. Coulisses du film
Le recrutement des jeunes comédiens s’est fait à partir du réseau de centres sociaux, culturels et éducatifs qui ont accueilli des projections du film La cité rose. Almamy Kanouté, acteur et coscénariste dans Mon frère, a déjà travaillé comme éducateur. Un documentaire sur les métiers du cinéma a été réalisé en parallèle du tournage. Le documentaire circulera ensuite dans les différentes structures éducatives pour susciter de nouvelles vocations.
" < https://www.saphirnews.com/Mon-frere--la-violence-du-silence-dans-les-centres-educatifs-fermes_a26522.html >
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Centres pour jeunes délinquants -- Suisse romande -- 1990-... délinquance juvénile Éducation surveillée Prisons CEF enfermement éducateur éducation spécialisée spécialisé DETENTION SANCTION CONTRAINTE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE CONFLIT RELATION PROFESSIONNELLE TRAVAIL EDUCATIF RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE Politique pénale Prison (Etudes générales) question carcérale suisse romande délinquance mineur mineure enquête analyse entre éducatif fermé justice pénale des mineurs agent professionnel Droit et justice / Criminalité / Prisons, établissements pénitentiaires SHS Suisse Enquêtes établissement pénitentiaire, éducation surveillée, Suisse Résumé : Cet ouvrage revisite la « question carcérale » en décortiquant ses enjeux contemporains. En Suisse comme en Europe, la délinquance juvénile attise les sensibilités publiques et nourrit les discours sécuritaires. Parallèlement, les mineur e s sont progressivement reconnus comme des sujets de droit, dont il faut protéger l’intégrité physique et morale. Ce contexte politique et moral contraint les institutions d’enfermement à garantir plus de « dignité » dans la vie quotidienne des jeunes (réduction des temps d’encellulement, prise en charge pluridisciplinaire), tout en imposant davantage de « fermeté » (renforcement des aménagements sécuritaires,
sanctions disciplinaires).
Les auteur e s explorent cette ambivalence à partir d’une enquête de terrain réalisée dans un centre éducatif fermé de Suisse romande. Comment les acteurs professionnels s’approprient-ils leur espace de travail ? Quelle raison d’être confèrent-ils à leur mission professionnelle ? L’ouvrage analyse les rivalités de territoires, met en évidence la diversité des conceptions éducatives et les différents rapports de l’institution à l’environnement extérieur. Il s’attache ainsi à saisir les formes de recomposition de l’économie morale de l’enfermement des jeunes. Cette analyse sociologique de la justice pénale des mineur e s « par le bas » souligne combien les pratiques de l’État, dans cet univers particulier, s’expriment d’abord par le travail de ses agents.Note de contenu : TdM :
Remerciements, p9
INTRODUCTION : LES CENTRES EDUCATIFS FERMES, ENTRE SECURISATION ET HUMANISATION,p11
* Ni une prison, ni un foyer : le sens de l'enfermement des mineurs en question, p13
* Comprendre une institution "par le bas" : une approche sociologique, p15
* Plan de l'ouvrage, p19
* La situation d'enquête, p23
- "Savez-vous où vous mettez les pieds ?", p24.- Une approche par entretiens compréhensifs, p29. 1/DES AGENTS D'ENCADREMENT SOUS INFLUENCES? P33
*De l'héritage d'un mode d'enfermement spécifique aux mineurs délinquants...,p33
- Le principe de coupure du mineur délinquant de son milieu, p34. - Une déresponsabilisation du jeune de son infraction, p35.- Un rapport social à la "protection des enfants" ambivalent, p38
*...aux critiques d'un complexe tutélaire,p39
- Une prise en charge jugée trop paternaliste, p40.- Une volonté de conjuguer sanctions et éducations, p41. - Un rapprochement de savoirs cliniques autour de la contrainte, p43.
*Une institution décloisonnée? les contraintes juridico-architecturales d'ouverture, p45
- le rapatriement du "secteur d'observation", p47. - Une institution enjointe à diminuer les temps d'encellulement, p49.
2/ CONTROVERSES PROFESSIONNELLES DANS UN CHAMP EN MUTATION, p51
*Eduquer ou "surveiller et punir",p52
- L'arrivée des agents de détention : une demande d'ordre soutenue par des discours-experts, p53. - "vous êtes des matons" : un accueil réservé, p56. - des professionnels du maintien de l'ordre disqualifiés par leurs pairs, p57. - négocier son rôle dans un espace carcéral partagé, p59. - Les préoccupations éducatives des agents de détention invisibilisées, p63
* Eduquer ou soigner, p68
- Un éthos médical heurté par l'univers carcéral, p69. - Protéger le secret médical dans le cadre carcéral : le funambulisme du corps médical, p75. - des controverses réactivées autour de la distribution des médicaments, p77. - un souci partagé de vouloir "être dans la relation", p81.
*Eduquer et instruire, p87
- des obstacles administratifs, p87. - donner l'impression d'être dans une classe, p89. - un rôle d'enseignant souvent méconnu par les groupes installés, p93
*Eduquer versus "apprendre à travailler", p95
- "à l'époque, tout le monde pouvait tout faire", p96. - ateliers et activités : controverses autour de l'utilité sociale, p98. - rumeurs, p102. - ce que "faire du social" veut dire, p105. - l'interprofessionalité au coeur des controverses,p110
*Ce que "bien éduquer" veut dire, p115
. Un encadrement à plusieurs visages, p115. - l'isolement, p119.- les ateliers, p.120. - les activités, p121. - Enseignements, p122. - activités diverses menées sur l'extérieur, p122. des conceptions éducatives plurielles, p123. - l'éducation comme travail de "responsabilisation des jeunes détenus, p128. - l'éducation comme travail de "socialisation comportementale, p131. - l'éducation comme "travail biographique", p141. - l'éducation comme "art de faire avec", p141. . Des conceptions socialement situées, p144. 4/ ENFERMER POUR MIEUX REINSERER ? LA PRISON FACE A SON ENVIRONNEMENT EXTERIEUR, p 156.
* Justifier l'enfermement, p158. - La prison, un "mal nécessaire", p160. - la rhétorique du "choc carcéral", un classique revisité ? , p162.
* s'ouvrir sur l'extérieur : les ambivalences de l'humanisation de la prison, p165
- Ouvrir la prison à des nouveaux corps professionnels, p167. - Mettre le jeune à l'épreuve du monde extérieur : une liberté surveillée, p170. - Diminuer le temps d'encellulement : une menace pour l'ordre interne ?, p172. *Préparer la sortie : le CEF face aux familles et aux exigences d'insertion, p174. - Assurer la continuité entre intérieur et extérieur, p175. - "travailler l'alliance" avec les familles, p178. - "maintenant, il n'y a plus de boîtes qui prennent des gens comme eux" : l'insertion compromise?P184.
*Une ouverture institutionnelle tout relative, p190
CONCLUSION: l'éducatif sous contrainte, laboratoire d'une nouvelle économie morale de l'enfermement?, p193.- Division morale du travail et recomposition des "territoires" d'interveneiotn, p195.- conceptions éducatives et distance sociale intégale à la légitimité, p199.- Une institution "enveloppante" qui demeure... par-delà son ouverture sur la réalité extérieure, p201.- "s'autonomiser en détention" : une justification de l'enfermement réinventée, p207
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES, p210. SOURCES DOCUMENTAIRES, p222. ANNEXES, p225
1. tableau des caractéristiques des personnes intervieuwées, p227. 2. Les guides d'entretiens utilisés, p228
Bibliogr. p. 210-223. Notes bibliogr.En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-culture/le-cinema-pour-ouvrir-les [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226996 Exemplaires
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La protection de l'enfance : regards / Association pour l'histoire de la protection judiciaire des mineurs (AH-PJM)
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Titre : La protection de l'enfance : regards Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour l'histoire de la protection judiciaire des mineurs (AH-PJM), Editeur scientifique ; Jacques Bourquin, Directeur de la recherche ; Gisèle Fiche, Directeur de la recherche Editeur : CNFE-PJI, 1998 Année de publication : 1998 Collection : Revue d'histoire de l'enfance irrégulière LeTemps de l'histoire n°1 février 1998 num. 1 Importance : 203 p. Note générale : Ce premier numéro livre des contributions d’historiens, de chercheurs et de praticiens qui explorent le champ dans sa dimension tant publique qu’associative, pendant la période de la dernière guerre et des lendemains de celle-ci. Leurs regards portent sur :
•une profession en train de se construire, celle d’éducateur;
•une législation qui va bouleverser ce secteur : l’ordonnance du 2 février 1945 sur l’enfance délinquante;
•un débat qui s’élabore pendant la guerre et qui aura des prolongements : les mineurs délinquants relèvent-ils de la Justice, de la Santé?;
•quelques institutions des origines : les centres d’accueil et de triage de la guerre, l’ISES des Sables-d’Olonne (1954), les institutions d’Algérie (1945-1962)…Catégories : L DROIT Mots-clés : ENFANT JUSTICE PROTECTION JUDICIAIRE EDUCATION SURVEILLEE EDUCATEUR SPECIALISE ALGERIE FRANCE SOCIAL SOCIETE histoire sociale protection sociale de l'enfance Index. décimale : L-12 Enfant - Délinquance - Justice Résumé : Les travaux sur la protection judiciaire de l’enfance sont récents; ils ont à peine vingt-cinq ans et doivent beaucoup à l’ouvrage majeur de Michel Foucault, Surveiller et punir.
Depuis, l’intérêt pour ce secteur s’est développé et les historiens l’ont pris en compte dans le champ de leurs travaux. De nombreux praticiens ont découvert l’importance que pouvait avoir l’histoire pour une certaine compréhension du présent. C’est dans ce courant que s’inscrit le Temps de l’histoire, né d’une collaboration entre l’Association histoire (AHES-PJM) et le Service des études du CNFE de Vaucresson. Ce premier numéro livre des contributions d’historiens, de chercheurs et de praticiens qui explorent le champ dans sa dimension tant publique qu’associative, pendant la période de la dernière guerre et des lendemains de celle-ci. Leurs regards portent sur :
une profession en train de se construire, celle d’éducateur;
une législation qui va bouleverser ce secteur : l’ordonnance du 2 février 1945 sur l’enfance délinquante;
un débat qui s’élabore pendant la guerre et qui aura des prolongements : les mineurs délinquants relèvent-ils de la Justice, de la Santé?;
quelques institutions des origines : les centres d’accueil et de triage de la guerre, l’ISES des Sables-d’Olonne (1954), les institutions d’Algérie (1945-1962)…
Le Temps de l’histoire, qui envisage de paraître annuellement, a deux autres numéros en préparation.Note de contenu : Jacques Bourquin et Gisèle Fiche
Préface [Texte intégral]
Pour l'Histoire
Jean-Jacques Yvorel
La place de la recherche historique dans le champ du travail social [Texte intégral]
L'enfance inadaptée et les rapports Santé-Justice
Rééduquer et/ou soigner
Christian Rossignol
Quelques éléments pour l'histoire du "Conseil technique de l'enfance déficiente et en danger moral" de 1943 [Texte intégral]
Approche sociolinguistique et historique
Michel Chauvière
Question pour un non-évenement : quelles alternatives à l'Éducation surveillée en 1945 ? [Texte intégral]
Questions autour du statut d'éducateur
Jacques Bourquin
Un statut qui précède le métier [Texte intégral]
L'éducateur de l'Éducation surveillée : le statut du 10 avril 1945
Marc Brzegowy
Le statut de 1956 des éducateurs de l'Éducation surveillée à la lecture des publications syndicales (SNPES) [Texte intégral]
Dominique Turbelin
"Educateurs Justice" : un statut vaut-il qualification ? [Texte intégral]
La convention collective de 1966 : chronique d'un rendez-vous impossible entre le privé et le public [Texte intégral]
Histoire et actualité autour de l'ordonnance de 1945
Michel Allaix
Un texte précurseur de l'ordonnance de 1945 : la proposition Campinchi (1937) [Texte intégral]
Alain Bruel
Evolution actuelle de la Justice des mineurs : sa place dans la cité [Texte intégral]
De quelques institutions
Christian Sanchez
Les centres d'accueil et de triage de l'Éducation surveillée : 1941-1950 [Texte intégral]
Jacques Bourquin
L'institution spéciale d'éducation surveillée : Une création de 1952 pour les mineurs difficiles [Texte intégral]
Pierre Segond
Descriptif des jeunes de I'ISES des Sables-d'Olonne [Texte intégral]
Raymond Sultan
L'Education surveillée en Algérie de 1945 à 1962 [Texte intégral]
Christian Sanchez
Protection judiciaire de l'enfance en Algérie : Le secteur associatif (1945-1963) [Texte intégral]
Michel Illiaquer
Quelques réflexions sur le travail du groupe "Histoire de l'IPES de Belle Ile-en-Mer" [Texte intégral]
Dominique Pors
Sémaphores [Texte intégral]
Tableau chronologique Justice-Santé-Education
Jacques Bourquin et Michel Chauvière
Tableau chronologique Justice-Santé-Education (1927-1948) [Texte intégral]
Bibliographie
Bibliographie [Texte intégral]En ligne : http://rhei.revues.org/133 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7415 La protection de l'enfance : regards [texte imprimé] / Association pour l'histoire de la protection judiciaire des mineurs (AH-PJM), Editeur scientifique ; Jacques Bourquin, Directeur de la recherche ; Gisèle Fiche, Directeur de la recherche . - [S.l.] : CNFE-PJI, 1998, 1998 . - 203 p.. - (Revue d'histoire de l'enfance irrégulière LeTemps de l'histoire n°1 février 1998; 1) .
Ce premier numéro livre des contributions d’historiens, de chercheurs et de praticiens qui explorent le champ dans sa dimension tant publique qu’associative, pendant la période de la dernière guerre et des lendemains de celle-ci. Leurs regards portent sur :
•une profession en train de se construire, celle d’éducateur;
•une législation qui va bouleverser ce secteur : l’ordonnance du 2 février 1945 sur l’enfance délinquante;
•un débat qui s’élabore pendant la guerre et qui aura des prolongements : les mineurs délinquants relèvent-ils de la Justice, de la Santé?;
•quelques institutions des origines : les centres d’accueil et de triage de la guerre, l’ISES des Sables-d’Olonne (1954), les institutions d’Algérie (1945-1962)…
Catégories : L DROIT Mots-clés : ENFANT JUSTICE PROTECTION JUDICIAIRE EDUCATION SURVEILLEE EDUCATEUR SPECIALISE ALGERIE FRANCE SOCIAL SOCIETE histoire sociale protection sociale de l'enfance Index. décimale : L-12 Enfant - Délinquance - Justice Résumé : Les travaux sur la protection judiciaire de l’enfance sont récents; ils ont à peine vingt-cinq ans et doivent beaucoup à l’ouvrage majeur de Michel Foucault, Surveiller et punir.
Depuis, l’intérêt pour ce secteur s’est développé et les historiens l’ont pris en compte dans le champ de leurs travaux. De nombreux praticiens ont découvert l’importance que pouvait avoir l’histoire pour une certaine compréhension du présent. C’est dans ce courant que s’inscrit le Temps de l’histoire, né d’une collaboration entre l’Association histoire (AHES-PJM) et le Service des études du CNFE de Vaucresson. Ce premier numéro livre des contributions d’historiens, de chercheurs et de praticiens qui explorent le champ dans sa dimension tant publique qu’associative, pendant la période de la dernière guerre et des lendemains de celle-ci. Leurs regards portent sur :
une profession en train de se construire, celle d’éducateur;
une législation qui va bouleverser ce secteur : l’ordonnance du 2 février 1945 sur l’enfance délinquante;
un débat qui s’élabore pendant la guerre et qui aura des prolongements : les mineurs délinquants relèvent-ils de la Justice, de la Santé?;
quelques institutions des origines : les centres d’accueil et de triage de la guerre, l’ISES des Sables-d’Olonne (1954), les institutions d’Algérie (1945-1962)…
Le Temps de l’histoire, qui envisage de paraître annuellement, a deux autres numéros en préparation.Note de contenu : Jacques Bourquin et Gisèle Fiche
Préface [Texte intégral]
Pour l'Histoire
Jean-Jacques Yvorel
La place de la recherche historique dans le champ du travail social [Texte intégral]
L'enfance inadaptée et les rapports Santé-Justice
Rééduquer et/ou soigner
Christian Rossignol
Quelques éléments pour l'histoire du "Conseil technique de l'enfance déficiente et en danger moral" de 1943 [Texte intégral]
Approche sociolinguistique et historique
Michel Chauvière
Question pour un non-évenement : quelles alternatives à l'Éducation surveillée en 1945 ? [Texte intégral]
Questions autour du statut d'éducateur
Jacques Bourquin
Un statut qui précède le métier [Texte intégral]
L'éducateur de l'Éducation surveillée : le statut du 10 avril 1945
Marc Brzegowy
Le statut de 1956 des éducateurs de l'Éducation surveillée à la lecture des publications syndicales (SNPES) [Texte intégral]
Dominique Turbelin
"Educateurs Justice" : un statut vaut-il qualification ? [Texte intégral]
La convention collective de 1966 : chronique d'un rendez-vous impossible entre le privé et le public [Texte intégral]
Histoire et actualité autour de l'ordonnance de 1945
Michel Allaix
Un texte précurseur de l'ordonnance de 1945 : la proposition Campinchi (1937) [Texte intégral]
Alain Bruel
Evolution actuelle de la Justice des mineurs : sa place dans la cité [Texte intégral]
De quelques institutions
Christian Sanchez
Les centres d'accueil et de triage de l'Éducation surveillée : 1941-1950 [Texte intégral]
Jacques Bourquin
L'institution spéciale d'éducation surveillée : Une création de 1952 pour les mineurs difficiles [Texte intégral]
Pierre Segond
Descriptif des jeunes de I'ISES des Sables-d'Olonne [Texte intégral]
Raymond Sultan
L'Education surveillée en Algérie de 1945 à 1962 [Texte intégral]
Christian Sanchez
Protection judiciaire de l'enfance en Algérie : Le secteur associatif (1945-1963) [Texte intégral]
Michel Illiaquer
Quelques réflexions sur le travail du groupe "Histoire de l'IPES de Belle Ile-en-Mer" [Texte intégral]
Dominique Pors
Sémaphores [Texte intégral]
Tableau chronologique Justice-Santé-Education
Jacques Bourquin et Michel Chauvière
Tableau chronologique Justice-Santé-Education (1927-1948) [Texte intégral]
Bibliographie
Bibliographie [Texte intégral]En ligne : http://rhei.revues.org/133 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7415 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7909 L-12 ASS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Droit-Gestion Disponible
Titre : Les sciences du psychisme et l'enfance irrégulière Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique DESSERTINE, Directeur de la recherche ; Association pour l'histoire de la protection judiciaire des mineurs (AH-PJM), Editeur scientifique Editeur : CNFE-PJJ, 2004 Année de publication : 2004 Collection : Revue d'histoire de l'enfance "irrégulière" Temps de l'histoire n° 6 octobre 2004 num. 6 Importance : 326 p. Note générale : À partir d’une analyse de la pensée de quelques spécialistes (psychiatres, psychologues et psychanalystes), mais aussi de pratiques institutionnelles, ce numéro du Temps de l’histoire tente de repérer les grandes étapes d’un long processus qui a dessaisi le corps judiciaire, puis le corps médical, de l’essentiel du savoir sur les comportements déviants de la jeunesse. Dès les années trente, la recherche en psychiatrie tend à “dénaturaliser” la délinquance juvénile, la psychanalyse opère une première percée dans ce champ en Autriche et la mise en place de l’observation au sein de l’Éducation surveillée après 1945 amorce un processus lent, mais décisif, de psychologisation de la déviance. La multiplicité des grilles de lecture traduit la difficulté d’asseoir les concepts et entraîne des pratiques contrastées, où se télescopent archaïsme et modernité, parfois au sein d’une même institution. Les études réunies ici confirment une chronologie identique dans la plupart des pays occidentaux. Au Québec comme en France, psychiatres d’abord, puis psychologues, imprégnés de psychanalyse, deviennent peu à peu, après la seconde guerre mondiale, les partenaires incontournables du juge et des institutions de protection judiciaire des adolescents. Sur un sujet encore neuf, ce numéro mobilise chercheurs et (anciens) praticiens désireux d’ouvrir des voies nouvelles à la recherche. Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : PSYCHIATRIE PSYCHANALYSE DELINQUANCE ENFANT JEUNE EDUCATION SURVEILLEE PSYCHOLOGUE PREVENTION REEDUCATION XXE PSYCHOLOGIE EDUCATION HISTOIRE psychiatrie infantile psychanalyse d'enfant éducation surveillée Index. décimale : E-50 Psychopathologie-Psychiatrie Résumé : Jacques Bourquin et Gisèle Fiche Préface Dominique Dessertine Présentation du dossier Nouveaux regards des années trente Jean-Christophe Coffin La psychiatrie des années trente peut-elle dévoiler l'enfant ? Florian Houssier Un pionnier dans l'histoire de la psychanalyse : August Aichhorn et le traitement de la délinquance dans la première moitié du XXème siècle Marie Bienne « Les enfants terribles ». - La psychiatrie infantile au secours de la famille : la consultation du professeur Georges Heuyer en 1950 Les pratiques à l'Education Surveillée Ludivine Bantigny Sciences du psychisme et centres d'observation en France dans les années cinquante Jean-Pierre Jurmand Bize : un médecin à l'Éducation surveillée, ou les sciences de l'observation entre archaïsme et modernité Charlotte Toscani-Merle La construction de la profession de psychologue dans le champ de la Justice des mineurs ""Psys"" en institutions Lucie Quevillon et Jean Trépanier Thémis et la psyché : Les spécialistes de la psychiatrie et de la psychologie à la cour des jeunes délinquants de Montréal, 1912-1950 Alain-Noël Henri Les destins liés de la figure du ""psy"" et de l'appareil de l'enfance inadaptée Note de contenu : Jacques Bourquin et Gisèle Fiche
Préface [Texte intégral]
Dominique Dessertine
Présentation du dossier [Texte intégral]
Nouveaux regards des années trente
Jean-Christophe Coffin
La psychiatrie des années trente peut-elle dévoiler l’enfant ? [Texte intégral]
Florian Houssier
Un pionnier dans l’histoire de la psychanalyse : August Aichhorn et le traitement de la délinquance dans la première moitié du XXème siècle [Texte intégral]
Marie Bienne
« Les enfants terribles ». La psychiatrie infantile au secours de la famille : la consultation du professeur Georges Heuyer en 1950 [Texte intégral]
Les pratiques à l'Éducation surveillée
Ludivine Bantigny
Sciences du psychisme et centres d’observation en France dans les années cinquante [Texte intégral]
Jean-Pierre Jurmand
Bize : un médecin à l’Éducation surveillée ou les sciences de l’observation entre archaïsme et modernité (1946-1955) [Texte intégral]
Charlotte Toscani-Merle
La construction de la profession de psychologue
dans le champ de la Justice des mineurs [Texte intégral]
"Psys" en institutions
Lucie Quevillon et Jean Trépanier
Thémis et la psyché : les spécialistes de la psychiatrie et de la psychologie à la cour des jeunes délinquants de Montréal, 1912-1950 [Texte intégral]
Alain-Noël Henri
Les destins liés de la figure du “psy” et de l'appareil de l'enfance inadaptée [Texte intégral]
Témoignage
Jacques Bourquin
Victor Girard : de la psychiatrie à la prévention spécialisée [Texte intégral]
Victor Girard
Introduction des sciences du psychisme dans les pratiques éducatives ou rééducatives [Texte intégral]
Comptes rendus d'ouvrages
Dominique Dessertine
Christine Bard, Frédéric Chauvaud, Michelle Perrot, Jacques-Guy Petit, [dir.] Femmes et justice pénale (XIXème-XXème siècles) [Texte intégral]
Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2002, 375 pages
Jacques Bourquin
Michèle Becquemin Protection de l'enfance. L'action de l'association Olga Spitzer ,1923-2003 [Texte intégral]
Préface de Michel Chauvière Erès, Ramonville-Saint-Agne, 2003, 255 pages
Elisabeth Callu
Nathalie Bélanger De la psychologie scolaire à la politique de l'enfance inadaptée [Texte intégral]
Préface d'Eric Plaisance Paris, éditions du CTNERHI, 2002, 148 p.
Dominique Dessertine
André Bolzinger La réception de Freud en France [Texte intégral]
Paris, L'Harmattan, 1999, 191 p. («Psychanalyse et civilisation »)
Gilles Raymond
Pédagogie et psychanalyse Textes coordonnés par Mireille Cifali et Jeanne Moll [Texte intégral]
Préface Jean-Claude Filloux Paris, L'Harmattan, 2003, 241 p.
Jacques Levacher
Thierry Crépin « Haro sur le gangster ! » La moralisation de la presse enfantine 19341954 [Texte intégral]
CNRS éditions, 2002, 493 p.
Vincent Peyre
Geneviève Poujol Un féminisme sous tutelle. Les protestantes françaises 1810-1960 [Texte intégral]
Les éditions de Paris-Max Chaleil, 2003, 286 p.
Dominique Dessertine
Bertrand Ravon L'« échec scolaire ». Histoire d'un problème public [Texte intégral]
Paris, In Press éditions, 2000, 380 p.
John Ward
Virginie de Luca Aux origines de l'État-providence. Les inspecteurs de l'Assistance publique et l'Aide sociale à l'enfance (1820-1930) [Texte intégral]
Paris, INED/PUF, « Etudes et enquêtes historiques », 2002, 367 p.
Dominique Dessertine
Zina Weygand Vivre sans voir. Les aveugles dans la société française du Moyen Age au siècle de Louis Braille [Texte intégral]
Préface d'Alain Corbin Paris, Créaphis, 2003, 375 p.
Comité de rédaction
L'actualité bibliographique [Texte intégral]En ligne : http://rhei.revues.org/490 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10822 Les sciences du psychisme et l'enfance irrégulière [texte imprimé] / Dominique DESSERTINE, Directeur de la recherche ; Association pour l'histoire de la protection judiciaire des mineurs (AH-PJM), Editeur scientifique . - [S.l.] : CNFE-PJJ, 2004, 2004 . - 326 p.. - (Revue d'histoire de l'enfance "irrégulière" Temps de l'histoire n° 6 octobre 2004; 6) .
À partir d’une analyse de la pensée de quelques spécialistes (psychiatres, psychologues et psychanalystes), mais aussi de pratiques institutionnelles, ce numéro du Temps de l’histoire tente de repérer les grandes étapes d’un long processus qui a dessaisi le corps judiciaire, puis le corps médical, de l’essentiel du savoir sur les comportements déviants de la jeunesse. Dès les années trente, la recherche en psychiatrie tend à “dénaturaliser” la délinquance juvénile, la psychanalyse opère une première percée dans ce champ en Autriche et la mise en place de l’observation au sein de l’Éducation surveillée après 1945 amorce un processus lent, mais décisif, de psychologisation de la déviance. La multiplicité des grilles de lecture traduit la difficulté d’asseoir les concepts et entraîne des pratiques contrastées, où se télescopent archaïsme et modernité, parfois au sein d’une même institution. Les études réunies ici confirment une chronologie identique dans la plupart des pays occidentaux. Au Québec comme en France, psychiatres d’abord, puis psychologues, imprégnés de psychanalyse, deviennent peu à peu, après la seconde guerre mondiale, les partenaires incontournables du juge et des institutions de protection judiciaire des adolescents. Sur un sujet encore neuf, ce numéro mobilise chercheurs et (anciens) praticiens désireux d’ouvrir des voies nouvelles à la recherche.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : PSYCHIATRIE PSYCHANALYSE DELINQUANCE ENFANT JEUNE EDUCATION SURVEILLEE PSYCHOLOGUE PREVENTION REEDUCATION XXE PSYCHOLOGIE EDUCATION HISTOIRE psychiatrie infantile psychanalyse d'enfant éducation surveillée Index. décimale : E-50 Psychopathologie-Psychiatrie Résumé : Jacques Bourquin et Gisèle Fiche Préface Dominique Dessertine Présentation du dossier Nouveaux regards des années trente Jean-Christophe Coffin La psychiatrie des années trente peut-elle dévoiler l'enfant ? Florian Houssier Un pionnier dans l'histoire de la psychanalyse : August Aichhorn et le traitement de la délinquance dans la première moitié du XXème siècle Marie Bienne « Les enfants terribles ». - La psychiatrie infantile au secours de la famille : la consultation du professeur Georges Heuyer en 1950 Les pratiques à l'Education Surveillée Ludivine Bantigny Sciences du psychisme et centres d'observation en France dans les années cinquante Jean-Pierre Jurmand Bize : un médecin à l'Éducation surveillée, ou les sciences de l'observation entre archaïsme et modernité Charlotte Toscani-Merle La construction de la profession de psychologue dans le champ de la Justice des mineurs ""Psys"" en institutions Lucie Quevillon et Jean Trépanier Thémis et la psyché : Les spécialistes de la psychiatrie et de la psychologie à la cour des jeunes délinquants de Montréal, 1912-1950 Alain-Noël Henri Les destins liés de la figure du ""psy"" et de l'appareil de l'enfance inadaptée Note de contenu : Jacques Bourquin et Gisèle Fiche
Préface [Texte intégral]
Dominique Dessertine
Présentation du dossier [Texte intégral]
Nouveaux regards des années trente
Jean-Christophe Coffin
La psychiatrie des années trente peut-elle dévoiler l’enfant ? [Texte intégral]
Florian Houssier
Un pionnier dans l’histoire de la psychanalyse : August Aichhorn et le traitement de la délinquance dans la première moitié du XXème siècle [Texte intégral]
Marie Bienne
« Les enfants terribles ». La psychiatrie infantile au secours de la famille : la consultation du professeur Georges Heuyer en 1950 [Texte intégral]
Les pratiques à l'Éducation surveillée
Ludivine Bantigny
Sciences du psychisme et centres d’observation en France dans les années cinquante [Texte intégral]
Jean-Pierre Jurmand
Bize : un médecin à l’Éducation surveillée ou les sciences de l’observation entre archaïsme et modernité (1946-1955) [Texte intégral]
Charlotte Toscani-Merle
La construction de la profession de psychologue
dans le champ de la Justice des mineurs [Texte intégral]
"Psys" en institutions
Lucie Quevillon et Jean Trépanier
Thémis et la psyché : les spécialistes de la psychiatrie et de la psychologie à la cour des jeunes délinquants de Montréal, 1912-1950 [Texte intégral]
Alain-Noël Henri
Les destins liés de la figure du “psy” et de l'appareil de l'enfance inadaptée [Texte intégral]
Témoignage
Jacques Bourquin
Victor Girard : de la psychiatrie à la prévention spécialisée [Texte intégral]
Victor Girard
Introduction des sciences du psychisme dans les pratiques éducatives ou rééducatives [Texte intégral]
Comptes rendus d'ouvrages
Dominique Dessertine
Christine Bard, Frédéric Chauvaud, Michelle Perrot, Jacques-Guy Petit, [dir.] Femmes et justice pénale (XIXème-XXème siècles) [Texte intégral]
Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2002, 375 pages
Jacques Bourquin
Michèle Becquemin Protection de l'enfance. L'action de l'association Olga Spitzer ,1923-2003 [Texte intégral]
Préface de Michel Chauvière Erès, Ramonville-Saint-Agne, 2003, 255 pages
Elisabeth Callu
Nathalie Bélanger De la psychologie scolaire à la politique de l'enfance inadaptée [Texte intégral]
Préface d'Eric Plaisance Paris, éditions du CTNERHI, 2002, 148 p.
Dominique Dessertine
André Bolzinger La réception de Freud en France [Texte intégral]
Paris, L'Harmattan, 1999, 191 p. («Psychanalyse et civilisation »)
Gilles Raymond
Pédagogie et psychanalyse Textes coordonnés par Mireille Cifali et Jeanne Moll [Texte intégral]
Préface Jean-Claude Filloux Paris, L'Harmattan, 2003, 241 p.
Jacques Levacher
Thierry Crépin « Haro sur le gangster ! » La moralisation de la presse enfantine 19341954 [Texte intégral]
CNRS éditions, 2002, 493 p.
Vincent Peyre
Geneviève Poujol Un féminisme sous tutelle. Les protestantes françaises 1810-1960 [Texte intégral]
Les éditions de Paris-Max Chaleil, 2003, 286 p.
Dominique Dessertine
Bertrand Ravon L'« échec scolaire ». Histoire d'un problème public [Texte intégral]
Paris, In Press éditions, 2000, 380 p.
John Ward
Virginie de Luca Aux origines de l'État-providence. Les inspecteurs de l'Assistance publique et l'Aide sociale à l'enfance (1820-1930) [Texte intégral]
Paris, INED/PUF, « Etudes et enquêtes historiques », 2002, 367 p.
Dominique Dessertine
Zina Weygand Vivre sans voir. Les aveugles dans la société française du Moyen Age au siècle de Louis Braille [Texte intégral]
Préface d'Alain Corbin Paris, Créaphis, 2003, 375 p.
Comité de rédaction
L'actualité bibliographique [Texte intégral]En ligne : http://rhei.revues.org/490 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10822 Réservation
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PermalinkLa justice pénale des mineurs / Dominique Youf in PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT, 935 (04/2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink108 - 4E TRIM. 2010 - Contenir ou enfermer ? (Bulletin de Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info) / Dominard Besnard
Permalink12 - mars 2011 - Autour de l'enfant : la ronde des professionnels, XIXe-XXe siècles (Bulletin de Rhei, Revue d'histoire de l'enfance "irrégulière" / journals.openedition.org) / Samuel Boussion
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PermalinkPermalinkPermalinkPrendre en compte la parole de l’enfant : un droit pour l’enfant, un devoir pour l’adulte. Rapport d'étude consacré aux droits de l'enfant 2020 / France. Cour des comptes (Paris)
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PermalinkLe corps du délinquant / Christian Molaro in Rhei, Revue d'histoire de l'enfance "irrégulière" / journals.openedition.org, n° 8 (2007)
PermalinkDroit et pratiques éducatives de la Protection judiciaire de la jeunesse : mineurs en danger, mineurs délinquants / Pierre Pédron
PermalinkEnfants corrigés enfants protégés : genèse de la protection de l'enfance en Belgique en France aux Pays-Bas et au Québec : 1820-1914 / FRANCE Ministère de la justice Mission recherche droit et justice;DUPONT-BOUCHAT Marie-Sylvie;PETIT Jacques-Guy;PIERRE Eric;SCHNAPPER Bernard;TETARD Françoise;DEKKER Jeroen;FECTEAU Jean-Marie; TREPANIER Jean
PermalinkMonsieur Rollet le dernier des philanthropes / CENTRE TECHNIQUE NATIONAL D'ETUDES ET DE RECHERCHES SUR LES HANDICAPS ET LES INADAPTATIONS;BERTRAND Paul
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