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Education models and acquisition of biotherapies safety skills in chronic inflammatory rheumatism / Françoise FAYET in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Education models and acquisition of biotherapies safety skills in chronic inflammatory rheumatism Titre original : Éducation thérapeutique et biothérapies dans les rhumatismes inflammatoireschroniques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise FAYET, Auteur ; Marion COUDERC, Auteur ; Martin SOUBRIER, Auteur ; BRUNO PEREIRA, Auteur ; Carine SAVEL, Auteur ; Malory RODERE, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Autogestion Mots-clés : RHUMATISME AFFECTION CHRONIQUE DOULEUR CHRONIQUE BIOTHERAPIE EDUCATION THERAPEUTIQUE ETP (Education Thérapeutique du Patient) Résumé : Introduction :Les biothérapies prescrites chez les patients atteints de rhumatismesinflammatoires chroniques présentent des risques qu’ils doivent connaître.Objectif :Évaluer quel modèleéducatif est le plus adapté pour maintenir une sécurité optimale dans l’autogestion des biothérapies.Méthode :Étude observationnelle rétrospective monocentrique. Les patients vus en éducationthérapeutique dans le cadre d’un traitement par biothérapie de 2009 à 2013 ont été répartis selon lemodèle éducatif reçu (information : M1, éducation en individuel : M2, éducation en individuel et en groupe :M3) et ont renseigné le questionnaire Biosécure (évaluation des connaissances théoriques et pratiques desbiothérapies).Résultats :222 patients ont été inclus (67 % de femmes, âge 53,9 ans) dont 106 ont reçu leM1, 88 le M2 et 28 le M3. Le score Biosécure était plus élevé chez les jeunes, les femmes, les patients enactivité professionnelle, ayant fait des études supérieures, dont le diagnostic était le plus récent, et sousbiothérapies intraveineuses. Le score Biosécure moyen était de 76,6 (13,8) (min-max : 11,52–100). Enanalyse multivariée, le score Biosécure total était plus élevé dans le M3 par rapport au M1 (p= 0,02) et parrapport au M2 (p= 0,04).Conclusion :L’association d’éducation individuelle et collective a permisd’obtenir un score Biosécure plus élevé que l’éducation individuelle ou qu’une information. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251075
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)[article] Education models and acquisition of biotherapies safety skills in chronic inflammatory rheumatism = Éducation thérapeutique et biothérapies dans les rhumatismes inflammatoireschroniques. [texte imprimé] / Françoise FAYET, Auteur ; Marion COUDERC, Auteur ; Martin SOUBRIER, Auteur ; BRUNO PEREIRA, Auteur ; Carine SAVEL, Auteur ; Malory RODERE, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Autogestion Mots-clés : RHUMATISME AFFECTION CHRONIQUE DOULEUR CHRONIQUE BIOTHERAPIE EDUCATION THERAPEUTIQUE ETP (Education Thérapeutique du Patient) Résumé : Introduction :Les biothérapies prescrites chez les patients atteints de rhumatismesinflammatoires chroniques présentent des risques qu’ils doivent connaître.Objectif :Évaluer quel modèleéducatif est le plus adapté pour maintenir une sécurité optimale dans l’autogestion des biothérapies.Méthode :Étude observationnelle rétrospective monocentrique. Les patients vus en éducationthérapeutique dans le cadre d’un traitement par biothérapie de 2009 à 2013 ont été répartis selon lemodèle éducatif reçu (information : M1, éducation en individuel : M2, éducation en individuel et en groupe :M3) et ont renseigné le questionnaire Biosécure (évaluation des connaissances théoriques et pratiques desbiothérapies).Résultats :222 patients ont été inclus (67 % de femmes, âge 53,9 ans) dont 106 ont reçu leM1, 88 le M2 et 28 le M3. Le score Biosécure était plus élevé chez les jeunes, les femmes, les patients enactivité professionnelle, ayant fait des études supérieures, dont le diagnostic était le plus récent, et sousbiothérapies intraveineuses. Le score Biosécure moyen était de 76,6 (13,8) (min-max : 11,52–100). Enanalyse multivariée, le score Biosécure total était plus élevé dans le M3 par rapport au M1 (p= 0,02) et parrapport au M2 (p= 0,04).Conclusion :L’association d’éducation individuelle et collective a permisd’obtenir un score Biosécure plus élevé que l’éducation individuelle ou qu’une information. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251075 Éducation thérapeutique chez les patients pluripathologiques Propositions pour la conception de nouveaux programmes d’ETP / D'IVERNOIS (J.F) in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.5-N°1 (juin 2013)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique chez les patients pluripathologiques Propositions pour la conception de nouveaux programmes d’ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : D'IVERNOIS (J.F), Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp201-204 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE PLURIPATHOLOGIE PROGRAMME MALADIE CHRONIQUE Résumé :
Introduction : Le constat est fait que la maladie chronique est rarement isolée chez une personne; la majorité des patients, d’autant plus qu’ils avancent en âge, doit vivre et faire face à plusieurs pathologies concomitantes. Il en découle pour l’éducation thérapeutique du patient (ETP) la nécessité de prendre en compte cette problématique et d’être repensée dès lors que le patient doit apprendre à gérer concomitamment plusieurs problèmes de santé. Description : Nous proposons dans le cadre de l’approche par compétences de l’ETP, une démarche d’organisation permettant de faire émerger des priorités pédagogiques. Selon cette démarche, le patient n’a pas à tout savoir mais à articuler des compétences transversales et spécifiques pour la gestion de ses maladies selon des critères rationnels (inspirés de la méthode PUIGER) qui n’excluent pas la négociation et le partage avec lui. Il en découle une adaptation importante des programmes d’ETP et des étapes qui les constituent (diagnostic éducatif, planification du programme, évaluation et dossier d’éducation). Conclusion : L’ETP pluripathologique est possible à condition d’envisager de nouveaux types de programmes dans lesquels les compétences d’autosoins et d’adaptation à la maladie que doivent apprendre les patients, soient priorisées différemment. Il en résulte une modification de la structure des programmes d’ETP et de nouvelles formations pédagogiques pour les soignants-éducateurs.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172715
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.5-N°1 (juin 2013) . - pp201-204[article] Éducation thérapeutique chez les patients pluripathologiques Propositions pour la conception de nouveaux programmes d’ETP [texte imprimé] / D'IVERNOIS (J.F), Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2013 . - pp201-204.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.5-N°1 (juin 2013) . - pp201-204
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE PLURIPATHOLOGIE PROGRAMME MALADIE CHRONIQUE Résumé :
Introduction : Le constat est fait que la maladie chronique est rarement isolée chez une personne; la majorité des patients, d’autant plus qu’ils avancent en âge, doit vivre et faire face à plusieurs pathologies concomitantes. Il en découle pour l’éducation thérapeutique du patient (ETP) la nécessité de prendre en compte cette problématique et d’être repensée dès lors que le patient doit apprendre à gérer concomitamment plusieurs problèmes de santé. Description : Nous proposons dans le cadre de l’approche par compétences de l’ETP, une démarche d’organisation permettant de faire émerger des priorités pédagogiques. Selon cette démarche, le patient n’a pas à tout savoir mais à articuler des compétences transversales et spécifiques pour la gestion de ses maladies selon des critères rationnels (inspirés de la méthode PUIGER) qui n’excluent pas la négociation et le partage avec lui. Il en découle une adaptation importante des programmes d’ETP et des étapes qui les constituent (diagnostic éducatif, planification du programme, évaluation et dossier d’éducation). Conclusion : L’ETP pluripathologique est possible à condition d’envisager de nouveaux types de programmes dans lesquels les compétences d’autosoins et d’adaptation à la maladie que doivent apprendre les patients, soient priorisées différemment. Il en résulte une modification de la structure des programmes d’ETP et de nouvelles formations pédagogiques pour les soignants-éducateurs.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172715 Éducation thérapeutique hors programme : recensement et réflexion sur des critères de qualité / Xavier De la Tribonniere in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique hors programme : recensement et réflexion sur des critères de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier De la Tribonniere, Auteur ; Rahmouna PETIT, Auteur ; Fadoua BENSLIMANE, Auteur ; Isabelle Puech (1976-...), Auteur ; Brigitte EL MAHJOUB, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE ETP (Education Thérapeutique du Patient) ACTIVITE EDUCATIVE EDUCATIF PROGRAMME Résumé : Introduction :Les activités éducatives ciblées ou hors programme (AEHP) ont été définies parla Haute Autorité de santé (HAS) pour la certification V2014 des établissements de santé.Méthode :Uneenquête de terrain visant à recenser des AEHP a été réalisée au CHU de Montpellier. Nous avons d’abordidentifié les AEHP de 2014 à 2017. Puis nous avons exploré leur structuration en demandant à desprofessionnels de santé (PS) de renseigner un questionnaire. Enfin, un travail collectif a été réalisé sur descritères de qualité pour une structuration des AEHP.Résultats :En janvier 2015, 84 AEHP ont étérecensées, réévaluées à 92 en 2016. Sur 92 PS sollicités, 42 ont accepté l’entretien (46 %) en 2016–2017. Onretrouvait : 67 % d’AEHP pour des maladies chroniques et 33 % pour des maladies aiguës,file active globalede 20 348 patients (5–50 000, médiane = 80), en augmentation (71 %), contenu éducatif plurithématique,pluriprofessionnalité (>1 PS : 74 %), formation ETP 40 h (67 %), évaluation initiale des besoins du patient(90 % mini-diagnostic éducatif (DE)), supports éducatifs fréquents (83 %), rendu écrit de l’AEHP (76 %),autoévaluation annuelle (71 %). En 2017, on comptait dans le pôle de psychiatrie 23 offres depsychoéducation, hors ETP. Une liste de 10 critères de qualité pour structurer les AEHP est proposée :développer les compétences en ETP,>1 PS portant l’AEHP, mini-DE,≥1 outil pédagogique, traçabilité,écrit pour médecin traitant et patient, rendre visible les AEHP dans l’équipe, impliquer l’encadrementmédical et paramédical, autoévaluer une fois par an l’AEHP, valoriser les AEHP dans l’institution.Conclusion :Il existe un continuum entre AEHP et programme d’ETP, ainsi qu’une complémentarité. Lamise en visibilité et l’augmentation de la qualité des AEHP seraient profitables au patient et audéveloppement de la culture éducative. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251080
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)[article] Éducation thérapeutique hors programme : recensement et réflexion sur des critères de qualité [texte imprimé] / Xavier De la Tribonniere, Auteur ; Rahmouna PETIT, Auteur ; Fadoua BENSLIMANE, Auteur ; Isabelle Puech (1976-...), Auteur ; Brigitte EL MAHJOUB, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.11 - N°1 (Juin 2019)
Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE ETP (Education Thérapeutique du Patient) ACTIVITE EDUCATIVE EDUCATIF PROGRAMME Résumé : Introduction :Les activités éducatives ciblées ou hors programme (AEHP) ont été définies parla Haute Autorité de santé (HAS) pour la certification V2014 des établissements de santé.Méthode :Uneenquête de terrain visant à recenser des AEHP a été réalisée au CHU de Montpellier. Nous avons d’abordidentifié les AEHP de 2014 à 2017. Puis nous avons exploré leur structuration en demandant à desprofessionnels de santé (PS) de renseigner un questionnaire. Enfin, un travail collectif a été réalisé sur descritères de qualité pour une structuration des AEHP.Résultats :En janvier 2015, 84 AEHP ont étérecensées, réévaluées à 92 en 2016. Sur 92 PS sollicités, 42 ont accepté l’entretien (46 %) en 2016–2017. Onretrouvait : 67 % d’AEHP pour des maladies chroniques et 33 % pour des maladies aiguës,file active globalede 20 348 patients (5–50 000, médiane = 80), en augmentation (71 %), contenu éducatif plurithématique,pluriprofessionnalité (>1 PS : 74 %), formation ETP 40 h (67 %), évaluation initiale des besoins du patient(90 % mini-diagnostic éducatif (DE)), supports éducatifs fréquents (83 %), rendu écrit de l’AEHP (76 %),autoévaluation annuelle (71 %). En 2017, on comptait dans le pôle de psychiatrie 23 offres depsychoéducation, hors ETP. Une liste de 10 critères de qualité pour structurer les AEHP est proposée :développer les compétences en ETP,>1 PS portant l’AEHP, mini-DE,≥1 outil pédagogique, traçabilité,écrit pour médecin traitant et patient, rendre visible les AEHP dans l’équipe, impliquer l’encadrementmédical et paramédical, autoévaluer une fois par an l’AEHP, valoriser les AEHP dans l’institution.Conclusion :Il existe un continuum entre AEHP et programme d’ETP, ainsi qu’une complémentarité. Lamise en visibilité et l’augmentation de la qualité des AEHP seraient profitables au patient et audéveloppement de la culture éducative. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251080 Education thérapeutique des Accueillants Familiaux Thérapeutiques : identifier leurs difficultés pour mieux les aider à accompagner les patients / Violaine Tramier in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, n°2 (Février 2021 Vol. 179)
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Titre : Education thérapeutique des Accueillants Familiaux Thérapeutiques : identifier leurs difficultés pour mieux les aider à accompagner les patients Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Tramier, Auteur ; François Petitjean, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 147-151 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : Education thérapeutique Accueil Difficulté Trouble mental Résumé : L’Accueil Familial Thérapeutique représente une modalité d’hospitalisation pour les personnes adultes atteintes de troubles mentaux, plutôt méconnue en France. Elle associe prise en charge dans une famille d’accueil et prise en charge institutionnelle. Pour les patients atteints de schizophrénie, l’établissement dispose d’un programme d’Éducation Thérapeutique autorisé. Nous nous sommes interrogés sur la pertinence de développer un module d’Éducation Thérapeutique spécifique aux familles d’accueil. Ces dernières présentent-elles des difficultés dans leur pratique quotidienne ? L’Éducation Thérapeutique peut-elle leur apporter une aide et peut-elle être intégrée au programme ? Après avoir mené des entretiens semi-directifs et l’analyse thématique de contenu des verbatims de deux clusters de six familles d’accueil, nous avons mis en évidence 15 thèmes et 46 sous-thèmes pour leurs « difficultés à exercer leur métier ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266399
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > n°2 (Février 2021 Vol. 179) . - p. 147-151[article] Education thérapeutique des Accueillants Familiaux Thérapeutiques : identifier leurs difficultés pour mieux les aider à accompagner les patients [texte imprimé] / Violaine Tramier, Auteur ; François Petitjean, Auteur . - 2021 . - p. 147-151.
Langues : Français (fre)
in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT > n°2 (Février 2021 Vol. 179) . - p. 147-151
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : Education thérapeutique Accueil Difficulté Trouble mental Résumé : L’Accueil Familial Thérapeutique représente une modalité d’hospitalisation pour les personnes adultes atteintes de troubles mentaux, plutôt méconnue en France. Elle associe prise en charge dans une famille d’accueil et prise en charge institutionnelle. Pour les patients atteints de schizophrénie, l’établissement dispose d’un programme d’Éducation Thérapeutique autorisé. Nous nous sommes interrogés sur la pertinence de développer un module d’Éducation Thérapeutique spécifique aux familles d’accueil. Ces dernières présentent-elles des difficultés dans leur pratique quotidienne ? L’Éducation Thérapeutique peut-elle leur apporter une aide et peut-elle être intégrée au programme ? Après avoir mené des entretiens semi-directifs et l’analyse thématique de contenu des verbatims de deux clusters de six familles d’accueil, nous avons mis en évidence 15 thèmes et 46 sous-thèmes pour leurs « difficultés à exercer leur métier ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=266399 Éducation thérapeutique : apprendre à se soigner / Sophie Viguier-Vinson in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, 29 (Juin - Juillet - Août 2018)
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Titre : Éducation thérapeutique : apprendre à se soigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE PATIENT EXPERT ADOLESCENT Résumé :
Malade ? On peut apprendre à gérer sa maladie : les programmes d’éducation thérapeutique se multiplient pour se sentir mieux dans son corps, dans sa tête et avec les autres.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198474
in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC > 29 (Juin - Juillet - Août 2018) . - 26-27[article] Éducation thérapeutique : apprendre à se soigner [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - 2018 . - 26-27.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC > 29 (Juin - Juillet - Août 2018) . - 26-27
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE PATIENT EXPERT ADOLESCENT Résumé :
Malade ? On peut apprendre à gérer sa maladie : les programmes d’éducation thérapeutique se multiplient pour se sentir mieux dans son corps, dans sa tête et avec les autres.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198474 Education thérapeutique en court séjour : quelles limites? Cas de patients cardiovasculaires / Yacine THIAM in Santé publique / Cairn.info, 4 (Juillet-Août 2012)
PermalinkEducation thérapeutique et école / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 28 (Juillet-août 2014)
PermalinkÉducation thérapeutique de l’enfant épileptique et de sa famille / Isabelle SABATIER in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT, 319 (Août - Septembre 2018)
PermalinkEducation thérapeutique du patient et épilepsie chez l'enfant mise en récit des corps et des ressentis. / BRESSAN. Margaux in Santé publique / Cairn.info, Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021)
PermalinkÉducation thérapeutique du patient insuffisant cardiaque, un facteur de performance / JOURDAIN (P) in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 820 (Novembre 2017)
PermalinkEducation thérapeutique préventive à la santé bucco-dentaire en milieu scolaire en Algérie / Nora Bouazza in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 28 (Juillet-août 2014)
PermalinkÉducation thérapeutique et promotion de la santé : quelle démarche éducative ? / Brigitte Sandrin Berthon in Santé publique / Cairn.info, Supplément N°2 (2013)
PermalinkApports de la danse thérapie à l’éducation thérapeutique des patients obèses in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.4 - N°1 (Juin 2012)
PermalinkBesoin de programme d’éducation thérapeutique dans la prise en charge des accidents d’exposition au VIH Analyse de l’expérience de personnes traitées in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.6-N°1 (Juin 2014)
PermalinkComment utiliser PubMed pour les recherches bibliographiques en éducation thérapeutique du patient / Vincent ANDRADE (De) in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.6 - N°2 (Décembre 2014)
PermalinkL'éducation thérapeutique : un modèle pertinent pour accompagner les parents d'enfant avec un Trouble du Spectre de l'Autisme ? / Cyrielle Derguy in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), 18/Vol.9/2 (Décembre 2017)
PermalinkL’éducation thérapeutique des patients pluripathologiques : une revue récente de la littérature in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.6 - N°2 (Décembre 2014)
PermalinkEnquête sur la pratique du conseil auprès des ostéopathes français : vers une pratique d’éducation thérapeutique? / Paul QUESNAY in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.7 - N°1 (Juin 2015)
PermalinkEntred 2007: Résultats d'une enquête nationale française sur l'éducation therapeutique à l'autosoin des personnes atteintes de diabète ... encore un long chemin à parcourir! in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.6-N°1 (Juin 2014)
PermalinkÉtude descriptive des programmes d’éducation thérapeutique de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (2011) in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.6 - N°2 (Décembre 2014)
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