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La carte conceptuelle en séance collective d'éducation thérapeutique du patient : quelles conditions d'utilisation et quels effets ? / Anthony Yvon-Divare in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), 17/Vol.9/1 (Juin 2017)
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Titre : La carte conceptuelle en séance collective d'éducation thérapeutique du patient : quelles conditions d'utilisation et quels effets ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Yvon-Divare, Auteur ; Claire MARCHAND, Auteur ; Dieudonné LECLERCQ, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique du patient carte conceptuelle aide à l'apprentissage degrés de certitude diabète Résumé : À l’origine, les cartes conceptuelles ont été conçues pour faciliter l’apprentissage des étudiants en les aidant à organiser leurs connaissances sous la forme de schémas. Or, dans le domaine de l’éducation thérapeutique des patients (ETP), elles sont principalement utilisées dans un but d’évaluation pour un diagnostic éducatif ou en fin d’éducation, et moins souvent comme technique d’aide à l’apprentissage. Objectifs : L’étude vise à : évaluer les effets de l’utilisation de la carte conceptuelle au cours d’une séance collective, en pratique courante, sur les connaissances avec degrés de certitude et la capacité de résolution de problème des patients ; à partir des données, réfléchir aux conditions qui pourraient faciliter ou limiter leur utilisation. Méthodes : Sept groupes de quatre à cinq patients ont bénéficié d’une séance d’ETP collective d’1 h30 sur l’alimentation adaptée au diabète, en recourant à une animation avec la technique de la carte conceptuelle (au total 29 patients). Les connaissances des patients ont été évaluées avant (PRÉ) et le lendemain de la séance (POST) à l’aide d’un test qui comportait 30 questions Vrai-Faux avec degrés de certitude (15 questions de connaissance, six de jugement portant sur des menus et neuf relevant de trois mini situations-problèmes requérant des décisions). La satisfaction des patients a été évaluée par questionnaire et la perception des animatrices par l’utilisation d’un journal de bord et lors d’un entretien collectif. À titre indicatif (et sans visée de généralisation), ces données ont été analysées au regard de celles d’autres groupes, obtenues préalablement auprès de 30 patients ayant suivi une séance d’ETP de même durée sans recours à la carte conceptuelle, et ayant reçu les mêmes pré- et post-tests. Résultats : Le pourcentage global de réponses correctes au test (constitué de 30 questions) a augmenté entre le pré- et le post-test pour l’ensemble des patients (gain brut : 5 %, gain relatif : 17,6 %), dans des proportions semblables pour les deux ensembles de groupes. Pour l’ensemble des patients les gains étaient plus importants pour les questions de connaissance (gain relatif : 28,8 %) que pour celles sur les situations-problèmes (14,4 %) et sur les menus (2,8 %). Les degrés de certitude ont mis en évidence que si les réponses justes avec certitude élevée augmentaient pour les deux groupes de patients au post-test (CC : +12,5 et MH :+12,5) les réponses nuisibles (erreurs avec certitude élevée) augmentaient aussi légèrement au post-test (CC : +1,5, MH : +3,1), et de manière différente selon le type de questions. Diverses hypothèses sont avancées pour expliquer ces résultats. Les taux de satisfaction des patients vis-à-vis de la séance d’éducation étaient supérieurs à 89 % quelle que soit la technique utilisée. Les groupes animés avec la carte conceptuelle ainsi que les animatrices ont souligné l’intérêt de celle-ci pour hiérarchiser et clarifier les connaissances. La qualité de la formation à la technique des cartes conceptuelles constitue une des principales conditions pour leur utilisation. Conclusion : Des principes sont proposés pour guider de nouvelles recherches destinées à vérifier dans quelles conditions l’utilisation de la carte conceptuelle comme technique pédagogique en ETP améliore la capacité de résolution de problème. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193379
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > 17/Vol.9/1 (Juin 2017) . - p. 1-13[article] La carte conceptuelle en séance collective d'éducation thérapeutique du patient : quelles conditions d'utilisation et quels effets ? [texte imprimé] / Anthony Yvon-Divare, Auteur ; Claire MARCHAND, Auteur ; Dieudonné LECLERCQ, Auteur . - 2017 . - p. 1-13.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > 17/Vol.9/1 (Juin 2017) . - p. 1-13
Mots-clés : éducation thérapeutique du patient carte conceptuelle aide à l'apprentissage degrés de certitude diabète Résumé : À l’origine, les cartes conceptuelles ont été conçues pour faciliter l’apprentissage des étudiants en les aidant à organiser leurs connaissances sous la forme de schémas. Or, dans le domaine de l’éducation thérapeutique des patients (ETP), elles sont principalement utilisées dans un but d’évaluation pour un diagnostic éducatif ou en fin d’éducation, et moins souvent comme technique d’aide à l’apprentissage. Objectifs : L’étude vise à : évaluer les effets de l’utilisation de la carte conceptuelle au cours d’une séance collective, en pratique courante, sur les connaissances avec degrés de certitude et la capacité de résolution de problème des patients ; à partir des données, réfléchir aux conditions qui pourraient faciliter ou limiter leur utilisation. Méthodes : Sept groupes de quatre à cinq patients ont bénéficié d’une séance d’ETP collective d’1 h30 sur l’alimentation adaptée au diabète, en recourant à une animation avec la technique de la carte conceptuelle (au total 29 patients). Les connaissances des patients ont été évaluées avant (PRÉ) et le lendemain de la séance (POST) à l’aide d’un test qui comportait 30 questions Vrai-Faux avec degrés de certitude (15 questions de connaissance, six de jugement portant sur des menus et neuf relevant de trois mini situations-problèmes requérant des décisions). La satisfaction des patients a été évaluée par questionnaire et la perception des animatrices par l’utilisation d’un journal de bord et lors d’un entretien collectif. À titre indicatif (et sans visée de généralisation), ces données ont été analysées au regard de celles d’autres groupes, obtenues préalablement auprès de 30 patients ayant suivi une séance d’ETP de même durée sans recours à la carte conceptuelle, et ayant reçu les mêmes pré- et post-tests. Résultats : Le pourcentage global de réponses correctes au test (constitué de 30 questions) a augmenté entre le pré- et le post-test pour l’ensemble des patients (gain brut : 5 %, gain relatif : 17,6 %), dans des proportions semblables pour les deux ensembles de groupes. Pour l’ensemble des patients les gains étaient plus importants pour les questions de connaissance (gain relatif : 28,8 %) que pour celles sur les situations-problèmes (14,4 %) et sur les menus (2,8 %). Les degrés de certitude ont mis en évidence que si les réponses justes avec certitude élevée augmentaient pour les deux groupes de patients au post-test (CC : +12,5 et MH :+12,5) les réponses nuisibles (erreurs avec certitude élevée) augmentaient aussi légèrement au post-test (CC : +1,5, MH : +3,1), et de manière différente selon le type de questions. Diverses hypothèses sont avancées pour expliquer ces résultats. Les taux de satisfaction des patients vis-à-vis de la séance d’éducation étaient supérieurs à 89 % quelle que soit la technique utilisée. Les groupes animés avec la carte conceptuelle ainsi que les animatrices ont souligné l’intérêt de celle-ci pour hiérarchiser et clarifier les connaissances. La qualité de la formation à la technique des cartes conceptuelles constitue une des principales conditions pour leur utilisation. Conclusion : Des principes sont proposés pour guider de nouvelles recherches destinées à vérifier dans quelles conditions l’utilisation de la carte conceptuelle comme technique pédagogique en ETP améliore la capacité de résolution de problème. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193379 Démarche d'identification des besoins éducatifs des patients victimes d'accidents vasculaires cérébral (AVC) pour la consrtuction d'un programme d'éducation thérapeutique de groupe / Diane Morin in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), 17/Vol.9/1 (Juin 2017)
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Titre : Démarche d'identification des besoins éducatifs des patients victimes d'accidents vasculaires cérébral (AVC) pour la consrtuction d'un programme d'éducation thérapeutique de groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Morin, Auteur ; et al., Auteur ; Eva Capone, Auteur ; Suzette Rémillard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-9 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Besoin éducatif At the level of educational systems.Mots-clés : éducation thérapeutique du patient accident cérébrovasculaire maladie chronique Résumé : L'identification des besoins éducatifs spécifiques des patients est considérée comme l'étape primordiale qui précède la conception d'un programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP). Objectifs : L'objectif de cet article est de présenter une démarche d'identification des besoins éducatifs et ses résultats. Méthode : L'évaluation des besoins a été réalisée auprès de 17 patients à l'aide de l'échelle Lausannoise d'auto-évaluation des difficultés et des besoins (ELADEB) combiné à un entretien semi-directif durant l'année 2011. Résultats : L'analyse démontre l'étendue des difficultés rencontrées par les patients dans 16 domaines de la vie quotidienne affectés suite à l'AVC. La survenue inattendue de l'AVC a laissé certains patients dans un état d'anxiété anticipatoire d'un nouvel AVC. Les séquelles visibles et invisibles perturbent l'image et la confiance en soi. Discussion : Notre démarche est complémentaire à la littérature. Elle apporte plus précisément les besoins de la dimension psychosociale sans exclure les besoins centrés sur la maladie. Conclusion : Il apparaît essentiel de se préoccuper d'intégrer l'impact émotionnel de l'AVC dans le développement du dispositif pédagogique, afin de moduler les temps d'apprentissage et les temps de partage à l'intérieur des cours de groupe. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193326
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > 17/Vol.9/1 (Juin 2017) . - p. 1-9[article] Démarche d'identification des besoins éducatifs des patients victimes d'accidents vasculaires cérébral (AVC) pour la consrtuction d'un programme d'éducation thérapeutique de groupe [texte imprimé] / Diane Morin, Auteur ; et al., Auteur ; Eva Capone, Auteur ; Suzette Rémillard, Auteur . - 2017 . - p. 1-9.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > 17/Vol.9/1 (Juin 2017) . - p. 1-9
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Besoin éducatif At the level of educational systems.Mots-clés : éducation thérapeutique du patient accident cérébrovasculaire maladie chronique Résumé : L'identification des besoins éducatifs spécifiques des patients est considérée comme l'étape primordiale qui précède la conception d'un programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP). Objectifs : L'objectif de cet article est de présenter une démarche d'identification des besoins éducatifs et ses résultats. Méthode : L'évaluation des besoins a été réalisée auprès de 17 patients à l'aide de l'échelle Lausannoise d'auto-évaluation des difficultés et des besoins (ELADEB) combiné à un entretien semi-directif durant l'année 2011. Résultats : L'analyse démontre l'étendue des difficultés rencontrées par les patients dans 16 domaines de la vie quotidienne affectés suite à l'AVC. La survenue inattendue de l'AVC a laissé certains patients dans un état d'anxiété anticipatoire d'un nouvel AVC. Les séquelles visibles et invisibles perturbent l'image et la confiance en soi. Discussion : Notre démarche est complémentaire à la littérature. Elle apporte plus précisément les besoins de la dimension psychosociale sans exclure les besoins centrés sur la maladie. Conclusion : Il apparaît essentiel de se préoccuper d'intégrer l'impact émotionnel de l'AVC dans le développement du dispositif pédagogique, afin de moduler les temps d'apprentissage et les temps de partage à l'intérieur des cours de groupe. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193326 Impact de l'éducation thérapeutique sur les compétences de sécurité de patients traités par biothérapie intraveineuse pour un rhumatisme inflammatoire en hôpital de jour / Léa Franzen in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), 18/Vol.9/2 (Décembre 2017)
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Titre : Impact de l'éducation thérapeutique sur les compétences de sécurité de patients traités par biothérapie intraveineuse pour un rhumatisme inflammatoire en hôpital de jour Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Franzen, Auteur ; Laeticia Sparsa, Auteur ; Dominique Oréfice, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20202, 1-6 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : éducation thérapeutique du patient rhumatologie biothérapie Résumé : Introduction : Les patients traités par biothérapie doivent en connaître les complications. L'acquisition de compétences de sécurité est l'un des objectifs des programmes d'éducation thérapeutique (ETP) dans les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC). Objectifs : Évaluation de l'impact du programme ETP RHIN-RIC sur les compétences de sécurité et d'autosoins de patients sous biothérapie pour un RIC. Méthodes : Appréciation par le questionnaire Biosecure des compétences de 80 patients sous biothérapie intraveineuse pour un RIC en hôpital de jour de Rhumatologie du Groupe Hospitalier de la région Mulhouse-Sud-Alsace. Résultats : Parmi les patients, 10 % jugeaient l'information qui leur avait été prodiguée insuffisante. Le score moyen était de 65,9/100 (écart-Type 19,15). Il variait significativement avec le niveau d'éducation (p = 0,009). Le score moyen était significativement plus élevé chez les patients dont le traitement avait été introduit récemment (p = 0,043). Parmi les patients, 37,5 % avaient intégré le programme d'ETP. Le score Biosecure moyen était significativement plus élevé dans le groupe ETP (71,87/100 contre 62,32/100 ; p = 0,038) et ce également dans le sous-groupe de niveau d'éducation moindre. Il n'y avait pas de différence significative sur le contrôle de la pathologie ou la survenue d'infections. Conclusion : Les programmes d'ETP permettent une meilleure maîtrise des compétences de sécurité, et une meilleure implication du patient dans la gestion de sa pathologie et de son traitement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193354
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > 18/Vol.9/2 (Décembre 2017) . - p. 20202, 1-6[article] Impact de l'éducation thérapeutique sur les compétences de sécurité de patients traités par biothérapie intraveineuse pour un rhumatisme inflammatoire en hôpital de jour [texte imprimé] / Léa Franzen, Auteur ; Laeticia Sparsa, Auteur ; Dominique Oréfice, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 20202, 1-6.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > 18/Vol.9/2 (Décembre 2017) . - p. 20202, 1-6
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : éducation thérapeutique du patient rhumatologie biothérapie Résumé : Introduction : Les patients traités par biothérapie doivent en connaître les complications. L'acquisition de compétences de sécurité est l'un des objectifs des programmes d'éducation thérapeutique (ETP) dans les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC). Objectifs : Évaluation de l'impact du programme ETP RHIN-RIC sur les compétences de sécurité et d'autosoins de patients sous biothérapie pour un RIC. Méthodes : Appréciation par le questionnaire Biosecure des compétences de 80 patients sous biothérapie intraveineuse pour un RIC en hôpital de jour de Rhumatologie du Groupe Hospitalier de la région Mulhouse-Sud-Alsace. Résultats : Parmi les patients, 10 % jugeaient l'information qui leur avait été prodiguée insuffisante. Le score moyen était de 65,9/100 (écart-Type 19,15). Il variait significativement avec le niveau d'éducation (p = 0,009). Le score moyen était significativement plus élevé chez les patients dont le traitement avait été introduit récemment (p = 0,043). Parmi les patients, 37,5 % avaient intégré le programme d'ETP. Le score Biosecure moyen était significativement plus élevé dans le groupe ETP (71,87/100 contre 62,32/100 ; p = 0,038) et ce également dans le sous-groupe de niveau d'éducation moindre. Il n'y avait pas de différence significative sur le contrôle de la pathologie ou la survenue d'infections. Conclusion : Les programmes d'ETP permettent une meilleure maîtrise des compétences de sécurité, et une meilleure implication du patient dans la gestion de sa pathologie et de son traitement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193354 Perception des patients-experts par les bénéficiaires de programmes d'éducation thérapeutique du patient sur la polyarthrite rhumatoïde / Margaux Renquet in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), 17/Vol.9/1 (Juin 2017)
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Titre : Perception des patients-experts par les bénéficiaires de programmes d'éducation thérapeutique du patient sur la polyarthrite rhumatoïde Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaux Renquet, Auteur ; Sonia Tropé, Auteur ; Jean-David Cohen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-7 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception Mots-clés : éducation thérapeutique du patient patient-expert polyarthrite rhumatoïde Résumé : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) tend à reconnaître le savoir et les compétences des personnes malades. Les apports de l'intervention de patient dit expert (PE) sont démontrés. Objectif : L'objectif de l'étude est d'explorer les perceptions et ressentis des patients bénéficiant de l'intervention de PE comme éducateurs dans les programmes d'ETP. Méthodes : Une enquête nationale est réalisée par questionnaire auto-administré auprès de personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR), recrutées dans 15 services proposant un programme d'ETP avec la participation de PE. Résultats : Les 62 participants de l'étude estiment s'exprimer plus aisément en présence d'un PE lors des séances d'ETP. La relation de soins est améliorée pour 85,5 % d'entre eux. Le partage de l'expérience vécue et la transmission des savoirs de la vie quotidienne sont les principales attentes des patients vis-à-vis du PE. Le savoir-expérientiel du PE permet le développement de compétences psychosociales tandis que l'expertise clinique des soignants est associée à l'acquisition de compétences d'auto-soins. La co-animation soignant–PE est également plébiscitée par 90,3 % des patients. Discussion : La présence du PE ainsi plébiscitée par les patients bénéficiaires est une marche supplémentaire vers sa reconnaissance institutionnelle à l'instar du Montreal model. Conclusion : L'intervention de PE est jugée utile, les savoirs du PE semblent influencer le changement de comportement des patients bénéficiaires. Le partenariat PE–soignant apparaît également comme une collaboration performante pour améliorer la qualité de vie des malades chroniques. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193435
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > 17/Vol.9/1 (Juin 2017) . - p. 1-7[article] Perception des patients-experts par les bénéficiaires de programmes d'éducation thérapeutique du patient sur la polyarthrite rhumatoïde [texte imprimé] / Margaux Renquet, Auteur ; Sonia Tropé, Auteur ; Jean-David Cohen, Auteur . - 2017 . - p. 1-7.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > 17/Vol.9/1 (Juin 2017) . - p. 1-7
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception Mots-clés : éducation thérapeutique du patient patient-expert polyarthrite rhumatoïde Résumé : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) tend à reconnaître le savoir et les compétences des personnes malades. Les apports de l'intervention de patient dit expert (PE) sont démontrés. Objectif : L'objectif de l'étude est d'explorer les perceptions et ressentis des patients bénéficiant de l'intervention de PE comme éducateurs dans les programmes d'ETP. Méthodes : Une enquête nationale est réalisée par questionnaire auto-administré auprès de personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR), recrutées dans 15 services proposant un programme d'ETP avec la participation de PE. Résultats : Les 62 participants de l'étude estiment s'exprimer plus aisément en présence d'un PE lors des séances d'ETP. La relation de soins est améliorée pour 85,5 % d'entre eux. Le partage de l'expérience vécue et la transmission des savoirs de la vie quotidienne sont les principales attentes des patients vis-à-vis du PE. Le savoir-expérientiel du PE permet le développement de compétences psychosociales tandis que l'expertise clinique des soignants est associée à l'acquisition de compétences d'auto-soins. La co-animation soignant–PE est également plébiscitée par 90,3 % des patients. Discussion : La présence du PE ainsi plébiscitée par les patients bénéficiaires est une marche supplémentaire vers sa reconnaissance institutionnelle à l'instar du Montreal model. Conclusion : L'intervention de PE est jugée utile, les savoirs du PE semblent influencer le changement de comportement des patients bénéficiaires. Le partenariat PE–soignant apparaît également comme une collaboration performante pour améliorer la qualité de vie des malades chroniques. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193435 Programme d'éducation thérapeutique destiné aux patients atteints de BPCO dans le cadre d'un programme de réhabilitation respiratoire : bilan de la première année d'activité / Francis-Edouard Gravier in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), 17/Vol.9/1 (Juin 2017)
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Titre : Programme d'éducation thérapeutique destiné aux patients atteints de BPCO dans le cadre d'un programme de réhabilitation respiratoire : bilan de la première année d'activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis-Edouard Gravier, Auteur ; et al., Auteur ; David Debeaumont, Auteur ; Tristan Bonnevie, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : bronchopneumopathie chronique obstructive éducation thérapeutique du patient réhabilitation respiratoire Résumé : La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie respiratoire progressive, non réversible et invalidante. Le contrôle des facteurs de risque initiaux ou aggravants, associé à une bonne hygiène de vie et un traitement médicamenteux, permet d'en stabiliser l'évolution. Dans ce contexte, l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) s'inscrit dans la prise en charge globale de la BPCO. Objectif : Évaluer la première année d'activité d'un programme d'ETP destiné aux patients BPCO adressés pour réentraînement à l'effort (REE). Méthode : Analyse rétrospective des dossiers traités par le programme d'ETP du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016. Résultats : Cinquante-six patients BPCO ont été adressés pour REE sur cette période. Vingt-six ont refusé le programme d'ETP. Trente patients [62,5 (7,6) ans / VEMS 41,0 (25,3–54,0) %] ont été inclus. Vingt ont complété l'intégralité du programme d'ETP. Les questionnaires rapportent une amélioration significative des connaissances acquises au cours des ateliers. Les objectifs éducatifs sont atteints pour 63 % des patients. Le principal frein est la difficulté à sensibiliser les patients ne réalisant pas leur REE en centre (domicile ou kinésithérapeute de ville). Conclusion : Ce premier bilan rapporte des résultats qualitatifs encourageants malgré un effectif d'inclusion limité. Il permet en outre de cerner le profil des patients ciblés ainsi que de dégager les pistes d'améliorations nécessaires. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193446
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > 17/Vol.9/1 (Juin 2017) . - p. 1-9[article] Programme d'éducation thérapeutique destiné aux patients atteints de BPCO dans le cadre d'un programme de réhabilitation respiratoire : bilan de la première année d'activité [texte imprimé] / Francis-Edouard Gravier, Auteur ; et al., Auteur ; David Debeaumont, Auteur ; Tristan Bonnevie, Auteur . - 2017 . - p. 1-9.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > 17/Vol.9/1 (Juin 2017) . - p. 1-9
Mots-clés : bronchopneumopathie chronique obstructive éducation thérapeutique du patient réhabilitation respiratoire Résumé : La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie respiratoire progressive, non réversible et invalidante. Le contrôle des facteurs de risque initiaux ou aggravants, associé à une bonne hygiène de vie et un traitement médicamenteux, permet d'en stabiliser l'évolution. Dans ce contexte, l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) s'inscrit dans la prise en charge globale de la BPCO. Objectif : Évaluer la première année d'activité d'un programme d'ETP destiné aux patients BPCO adressés pour réentraînement à l'effort (REE). Méthode : Analyse rétrospective des dossiers traités par le programme d'ETP du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016. Résultats : Cinquante-six patients BPCO ont été adressés pour REE sur cette période. Vingt-six ont refusé le programme d'ETP. Trente patients [62,5 (7,6) ans / VEMS 41,0 (25,3–54,0) %] ont été inclus. Vingt ont complété l'intégralité du programme d'ETP. Les questionnaires rapportent une amélioration significative des connaissances acquises au cours des ateliers. Les objectifs éducatifs sont atteints pour 63 % des patients. Le principal frein est la difficulté à sensibiliser les patients ne réalisant pas leur REE en centre (domicile ou kinésithérapeute de ville). Conclusion : Ce premier bilan rapporte des résultats qualitatifs encourageants malgré un effectif d'inclusion limité. Il permet en outre de cerner le profil des patients ciblés ainsi que de dégager les pistes d'améliorations nécessaires. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193446 L'éducation thérapeutique de patients souffrant de schizophrénie ayant commis ou pouvant commettre un ou des passage(s) à l'acte dangereux / Jean-Pierre Bouchard in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, n°9 (Novembre 2019 Vol. 177)
PermalinkEnquête nationale sur l'enseignement de l'éducation thérapeutique dans les instituts de formation en soins infirmier (2016 / Anne Delahaut in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), 18/Vol.9/2 (Décembre 2017)
PermalinkArt et éducation dans le travail social : les apports de la pédagogie de l'interstice / Stéphane Tessier in Vie sociale / Cairn.info et CS, 5 (mars 2014 - 2014/1 (N° 5))
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PermalinkL’éducation thérapeutique des enfants victimes ou à risque d’accident vasculaire cérébral / Delphine Micaëlli in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 295 (Mars/Avril 2017)
PermalinkInterventions psychologiques auprès des patients obèses candidats à la chirurgie bariatrique : intérêt des ateliers psychoéducatifs à composante psychologique au sein d'un programme thérapeutique du patient / Laurent Brulin in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, n°3 (Mars 2020 Vol. 178)
PermalinkDi@bétomobile, un projet d’éducation thérapeutique / Bénédicte Kakou in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 288 (Janvier/Février 2016)
PermalinkL’éducation thérapeutique en diabétologie pédiatrique / Claire Le tallec in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 288 (Janvier/Février 2016)
PermalinkUn outil d’éducation thérapeutique en odontologie pédiatrique / Thomas Marquillier in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 293 (Novembre/Décembre 2016)
PermalinkImportance des émotions et des normes masculines dans l’accompagnement du patient en situation d’obésité / Alexandre LEMONNIER in Pratiques en nutrition / SUDOC, n°65 (Janvier-mars 2021)
PermalinkLes déterminants psychosociaux de participation à l'ETP en amont d'une chirurgie bariatrique / Aurélie Croiset in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), 18/Vol.9/2 (Décembre 2017)
PermalinkImpact d'un atelier vocal sur la perception corporelle et vocale de soignants / Anne Bolli in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), 18/Vol.9/2 (Décembre 2017)
PermalinkLe vécu des patients du programme de rééducation améliorée après la chirurgie (RAAC) / Elzbieta KULINSKI in Perspective soignante : Pour une pratique porteuse de sens et respectueuse des personnes / SUDOC, n°72 (décembre 2021)
PermalinkPlace de la cure thermale dans la prise en charge de l’arthrose / Nathalie Négro in Pratiques en nutrition / SUDOC, 62 (Avril-juin 2020)
PermalinkCommunication et formation. Hygiène et soins de ville (Partie I) / Pascal Astagneau in Hygiènes, Vol. 28 N° 5 (Novembre 2020)
PermalinkLa douleur chronique de l’enfant / Chantal Wood in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 281 (Novembre/Décembre 2014)
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