Titre : |
Actes du colloque ”Les ”éducations à ...”, levier(s) de transformation du système éducatif ? [ROUEN, Mont Saint Aignan, France, novembre 2014] |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean-Marc Lange (1957-...) , Auteur |
Mention d'édition : |
août 2015 |
Editeur : |
HAL, Archives ouvertes |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
493 p. |
Format : |
PDF |
Note générale : |
Voir aussi, en hyperlien les vidéos captées : Colloque "Les éducations à" - Intervention de François Audigier, Créé le 3 juin 2015 ; Colloque "Les éducations à" - Intervention de Béatrice Mabilon-Bonfils, Créé le 3 juin 2015 ; Colloque "Les éducations à" - Intervention de Renaud d'Enfert |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation à éducations à expertise problématisation |
Résumé : |
"Aux crises de civilisation, de culture, de démocratie, et, bien-sur, économique, d’emplois …
qui assaillent les sociétés contemporaines, l’Ecole est sommée de répondre et dans le même temps
accusée - ici suite aux évènements de janvier 2015, comme « ailleurs », par exemple en Algérie suite
aux « années noires » - d’en être la cause. Alors que le constat d’une crise de l'éducation qui résulte
de ces interpellations alimente les débats médiatiques (doute des éducateurs et enseignants sur
leurs missions, enquêtes internationales qui questionnent la qualité du service public…) et que les
propositions de changement (Unesco, 2015 ; Blais, Gaucher, Ottavi, 2014 ; Pourtois et Desmet, 1997
…), de métamorphose (Morin, 2014), ou de transformation/refondation (loi de refondation de
l'Ecole, 2013 …) se multiplient, il semble opportun de clarifier le phénomène des éducations à la
citoyenneté, au développement durable (EDD), à l’information et aux médias, à la santé … -
communément qualifiées d’ « éducations à » dans la sphère francophone – vis-à-vis de leurs
capacités transformatrices du système éducatif existant, des opportunités qu’elles offriraient ou des
dérives idéologiques dont elles seraient porteuses. A tout le moins, elles replacent au devant de la
scène la question de l’Education et de ses rôles et finalités au sein des sociétés.
Le colloque s’est déroulé à Rouen en novembre 2014. Il a visé à approfondir le questionnement
amorcé sur ces éducations tant dans leurs dynamiques d’émergence, leur caractère de nouveauté,
de continuité et/ou de rupture (Lebeaume, 2012), que dans les changements sur le plan éducatif,
pédagogique, didactique et curriculaire qu’elles induisent (Lange et Victor, 2006). Les repères et
jalons qui en résultent ont été prolongés depuis (Clermont-Ferrand, avril 2015 ; Hammamet, mai
2015) et le seront encore par d’autres colloques à venir.
Plus largement, il s'est agit de questionner les transformations induites par cette (ces) émergence(s)
dans les systèmes éducatifs institutionnels et non institutionnels (Ecole, mouvements d'éducation
populaire, musées, associations). Le questionnement, est mené, non dans une volonté hégémonique
d’une unification arbitraire, épistémologiquement peu tenable, mais dans le respect des différences
et spécificités, tant dans les enjeux pris en charge que dans les démarches. Il l’est cependant dans la
recherche des convergences, recouvrement, et capacités à contribuer à une éducation pour le 21e
siècle, celle d’un « bien vivre ensemble », c'est-à-dire responsable et durable, qui s’opposerait au
repli démobilisateur d’un « survivre ensemble » (Caillé, Humbert, Latouche, Viveret, 2011 ; Theys,
2014 ; Morin, 2014), selon ce que le rapport à l’Unesco coordonné par Jacques Delors (1998) a
dénommé un principe d’éducation forte. Le questionnement est donc mené selon une orientation
comparative visant à clarifier l’unité du phénomène ou son hétérogénéité, et selon les dimensions
multiréférentielles (Ardoino, 1998) complémentaires et interdépendantes suivantes [...]" |
Note de contenu : |
Conférences invitées
François AUDIGIER (1) (2) Professeur, université de Genève « Les « éducations à », quel fatras »
Renaud D’ENFERT (1) Université de Cergy-Pontoise - Institut d'éducation Groupe d'histoire et diffusion des sciences d'Orsay « Les disciplines scolaires aux 19e et 20e siècles: structuration et reconfigurations »
Michel FABRE (2) Professeur émérite, université de Nantes « Educations à et problématisation »
Béatrice MABILON-BONFILS (1) (3) Professeure, Université de Cergy-Pontoise « La fin de l'Ecole : l'ère du savoir-relation »
Lucie SAUVE (4) Professeure à l’université du Québec à Montréal (UQUAM) « L'incontournable dimension politique de l'éducation : enjeux d'une pédagogie de l'écocitoyenneté » |
En ligne : |
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01183403/document |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189291 |
Actes du colloque ”Les ”éducations à ...”, levier(s) de transformation du système éducatif ? [ROUEN, Mont Saint Aignan, France, novembre 2014] [document électronique] / Jean-Marc Lange (1957-...)  , Auteur . - août 2015 . - [S.l.] : HAL, Archives ouvertes, 2015 . - 493 p. ; PDF. Voir aussi, en hyperlien les vidéos captées : Colloque "Les éducations à" - Intervention de François Audigier, Créé le 3 juin 2015 ; Colloque "Les éducations à" - Intervention de Béatrice Mabilon-Bonfils, Créé le 3 juin 2015 ; Colloque "Les éducations à" - Intervention de Renaud d'Enfert Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation à éducations à expertise problématisation |
Résumé : |
"Aux crises de civilisation, de culture, de démocratie, et, bien-sur, économique, d’emplois …
qui assaillent les sociétés contemporaines, l’Ecole est sommée de répondre et dans le même temps
accusée - ici suite aux évènements de janvier 2015, comme « ailleurs », par exemple en Algérie suite
aux « années noires » - d’en être la cause. Alors que le constat d’une crise de l'éducation qui résulte
de ces interpellations alimente les débats médiatiques (doute des éducateurs et enseignants sur
leurs missions, enquêtes internationales qui questionnent la qualité du service public…) et que les
propositions de changement (Unesco, 2015 ; Blais, Gaucher, Ottavi, 2014 ; Pourtois et Desmet, 1997
…), de métamorphose (Morin, 2014), ou de transformation/refondation (loi de refondation de
l'Ecole, 2013 …) se multiplient, il semble opportun de clarifier le phénomène des éducations à la
citoyenneté, au développement durable (EDD), à l’information et aux médias, à la santé … -
communément qualifiées d’ « éducations à » dans la sphère francophone – vis-à-vis de leurs
capacités transformatrices du système éducatif existant, des opportunités qu’elles offriraient ou des
dérives idéologiques dont elles seraient porteuses. A tout le moins, elles replacent au devant de la
scène la question de l’Education et de ses rôles et finalités au sein des sociétés.
Le colloque s’est déroulé à Rouen en novembre 2014. Il a visé à approfondir le questionnement
amorcé sur ces éducations tant dans leurs dynamiques d’émergence, leur caractère de nouveauté,
de continuité et/ou de rupture (Lebeaume, 2012), que dans les changements sur le plan éducatif,
pédagogique, didactique et curriculaire qu’elles induisent (Lange et Victor, 2006). Les repères et
jalons qui en résultent ont été prolongés depuis (Clermont-Ferrand, avril 2015 ; Hammamet, mai
2015) et le seront encore par d’autres colloques à venir.
Plus largement, il s'est agit de questionner les transformations induites par cette (ces) émergence(s)
dans les systèmes éducatifs institutionnels et non institutionnels (Ecole, mouvements d'éducation
populaire, musées, associations). Le questionnement, est mené, non dans une volonté hégémonique
d’une unification arbitraire, épistémologiquement peu tenable, mais dans le respect des différences
et spécificités, tant dans les enjeux pris en charge que dans les démarches. Il l’est cependant dans la
recherche des convergences, recouvrement, et capacités à contribuer à une éducation pour le 21e
siècle, celle d’un « bien vivre ensemble », c'est-à-dire responsable et durable, qui s’opposerait au
repli démobilisateur d’un « survivre ensemble » (Caillé, Humbert, Latouche, Viveret, 2011 ; Theys,
2014 ; Morin, 2014), selon ce que le rapport à l’Unesco coordonné par Jacques Delors (1998) a
dénommé un principe d’éducation forte. Le questionnement est donc mené selon une orientation
comparative visant à clarifier l’unité du phénomène ou son hétérogénéité, et selon les dimensions
multiréférentielles (Ardoino, 1998) complémentaires et interdépendantes suivantes [...]" |
Note de contenu : |
Conférences invitées
François AUDIGIER (1) (2) Professeur, université de Genève « Les « éducations à », quel fatras »
Renaud D’ENFERT (1) Université de Cergy-Pontoise - Institut d'éducation Groupe d'histoire et diffusion des sciences d'Orsay « Les disciplines scolaires aux 19e et 20e siècles: structuration et reconfigurations »
Michel FABRE (2) Professeur émérite, université de Nantes « Educations à et problématisation »
Béatrice MABILON-BONFILS (1) (3) Professeure, Université de Cergy-Pontoise « La fin de l'Ecole : l'ère du savoir-relation »
Lucie SAUVE (4) Professeure à l’université du Québec à Montréal (UQUAM) « L'incontournable dimension politique de l'éducation : enjeux d'une pédagogie de l'écocitoyenneté » |
En ligne : |
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01183403/document |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189291 |
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