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Apaches et consorts à l'origine des tribunaux pour enfants / Regis PIERRET in Vie sociale / Cairn.info et CS, 4 (4/2013)
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Titre : Apaches et consorts à l'origine des tribunaux pour enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Regis PIERRET, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 79-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apaches Paris Tribunaux Enfants délinquance criminalité juvénile mesures éducatives non répressives protection de l’enfance France Résumé : Les tribunaux pour enfants ont été mis en place en 1912. Comprendre les raisons de leur instauration impose un retour sur la Belle Époque, ses bandes de jeunes qui inquiètent alors l’ensemble des pays industriels, à l’instar des Apaches à Paris. Ces bandes vivent du vol, du crime et de la prostitution. Dans un contexte où les jeunes constituent la question sociale, l’instauration des tribunaux et des juges pour enfants doit beaucoup au premier congrès international des tribunaux pour enfants qui s’est déroulé à Paris en 1911 et qui a constitué un moment fondateur. Alors que la délinquance et la criminalité juvénile connaissent une augmentation constante, les magistrats optent, lors de ce congrès, pour des mesures éducatives et non répressives. L’esprit de ce premier (et unique) congrès international a constitué la matrice de la protection de l’enfance en France. Note de contenu : Plan :
Le contexte hexagonal
Des lois successives qui préfigurent l’instauration des tribunaux pour enfants
Qui sont les Apaches ?
Les femmes Apaches
Les causes de ce premier phénomène de bandes de jeunes en milieu urbain
Le premier congrès international des tribunaux pour enfants
Une distinction radicale entre la criminalité juvénile et la criminalité des adultes
Mesures spécifiques
Des jeunes éducables, rééducables
Le relèvement de l’enfance par la famille ou le placement
La place des institutions charitables
La liberté surveillée
Pour les mineurs de 16 à 18 ans
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2013-4-page-79.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=135060
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 4 (4/2013) . - p. 79-96[article] Apaches et consorts à l'origine des tribunaux pour enfants [texte imprimé] / Regis PIERRET, Auteur . - 2014 . - p. 79-96.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 4 (4/2013) . - p. 79-96
Mots-clés : Apaches Paris Tribunaux Enfants délinquance criminalité juvénile mesures éducatives non répressives protection de l’enfance France Résumé : Les tribunaux pour enfants ont été mis en place en 1912. Comprendre les raisons de leur instauration impose un retour sur la Belle Époque, ses bandes de jeunes qui inquiètent alors l’ensemble des pays industriels, à l’instar des Apaches à Paris. Ces bandes vivent du vol, du crime et de la prostitution. Dans un contexte où les jeunes constituent la question sociale, l’instauration des tribunaux et des juges pour enfants doit beaucoup au premier congrès international des tribunaux pour enfants qui s’est déroulé à Paris en 1911 et qui a constitué un moment fondateur. Alors que la délinquance et la criminalité juvénile connaissent une augmentation constante, les magistrats optent, lors de ce congrès, pour des mesures éducatives et non répressives. L’esprit de ce premier (et unique) congrès international a constitué la matrice de la protection de l’enfance en France. Note de contenu : Plan :
Le contexte hexagonal
Des lois successives qui préfigurent l’instauration des tribunaux pour enfants
Qui sont les Apaches ?
Les femmes Apaches
Les causes de ce premier phénomène de bandes de jeunes en milieu urbain
Le premier congrès international des tribunaux pour enfants
Une distinction radicale entre la criminalité juvénile et la criminalité des adultes
Mesures spécifiques
Des jeunes éducables, rééducables
Le relèvement de l’enfance par la famille ou le placement
La place des institutions charitables
La liberté surveillée
Pour les mineurs de 16 à 18 ans
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2013-4-page-79.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=135060 Documents numériques
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Le règne de l’apache : à lire dans Lecture pour tous, 1910 (9 p., PDF)URL194 - décembre 2018 - Zoom sur les ALSH en milieu rural (Bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle)
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Contient
- Maison de Courcelles : attention, enfants en liberté ! / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 194 (décembre 2018)
- Arts plastiques : des activités pour concilier réel et imaginaire / Évelyne Odier in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 194 (décembre 2018)
- Expression corporelle des tout-petits (5) / Janine Madej in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 194 (décembre 2018)
- Expression corporelle des tout-petits (6) in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 194 (décembre 2018)
- Gros plan sur les ALSH en milieu rural / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 194 (décembre 2018)
- "L'objectif ultime, c'est la généralisation du projet sur l'ensemble du territoire" / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 194 (décembre 2018)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Familles Rurales présente le rapport de son étude inédite « Territoires ruraux : perceptions et réalités de vie ». Le Mouvement, fort de ses 160 000 familles adhérentes et de ses 2 200 associations implantées dans les territoires ruraux, a voulu objectiveURL![]()
Familles Rurales publie son rapport « les territoires ruraux : perceptions et réalités de vie » (PDF, 24 p.)URL![]()
Les résultats de l'étude. Méthodologie de recueil Grand public : L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Ruraux : L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1URL![]()
You are living in rural or remote area and in one beautiful day recognize that your life and life of young people in your community is boring, there is no activities for youth, you have limited opportunities and need to develop different skills? You belieURLDes cours plus vertes et mieux pensées pour les enfants / Mathilde Sire in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, N°223 (novembre 2021)
[article]
Titre : Des cours plus vertes et mieux pensées pour les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Sire, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Activité/cours de récréation/espace vert/créativité/accueil de loisirs cours de récréation outil politiques publiques éducatives environnementales locales Résumé : Les cours d'école végétalisées commencent à fleurir en France. Les enfants de certains accueils de loisirs périscolaires peuvent aussi en profiter. Ces espaces naturels répondent mieux à leurs besoins que les traditionnelles cours bétonnées et permettent aussi de leur proposer des activités plus variées. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Photographies Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273311
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > N°223 (novembre 2021) . - p. 18-21[article] Des cours plus vertes et mieux pensées pour les enfants [texte imprimé] / Mathilde Sire, Auteur . - 2021 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > N°223 (novembre 2021) . - p. 18-21
Mots-clés : Activité/cours de récréation/espace vert/créativité/accueil de loisirs cours de récréation outil politiques publiques éducatives environnementales locales Résumé : Les cours d'école végétalisées commencent à fleurir en France. Les enfants de certains accueils de loisirs périscolaires peuvent aussi en profiter. Ces espaces naturels répondent mieux à leurs besoins que les traditionnelles cours bétonnées et permettent aussi de leur proposer des activités plus variées. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Photographies Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273311 Maison de Courcelles : attention, enfants en liberté ! / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 194 (décembre 2018)
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[article]
Titre : Maison de Courcelles : attention, enfants en liberté ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 15-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maison de Courcelles pédagogie liberté valeurs humanistes éducatives humanisme séjours de vacances séjours UFCV.Union française des Centres de Vacances En ligne : https:maisondecourcelles.fr Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208572
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 194 (décembre 2018) . - pp. 15-18[article] Maison de Courcelles : attention, enfants en liberté ! [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2018 . - pp. 15-18.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 194 (décembre 2018) . - pp. 15-18
Mots-clés : Maison de Courcelles pédagogie liberté valeurs humanistes éducatives humanisme séjours de vacances séjours UFCV.Union française des Centres de Vacances En ligne : https:maisondecourcelles.fr Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208572