
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'égalité des chances en éducation' 




Collège unique : le bilan / NATHALIE BULLE in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 368 (05/2012)
[article]
Titre : Collège unique : le bilan Type de document : texte imprimé Auteurs : NATHALIE BULLE, Auteur Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 05/2012 Article en page(s) : p.24-30 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Objectif de l'éducation Intended or expected results of the educational process.Mots-clés : collège égalité des chances en éducation Résumé : Le point, en 2012, sur le collège unique voulu par la réforme Haby de 1975 : enjeux de socialisation, égalité des chances. Analyse du modèle : comparaison à la "comprehensive school" anglaise, homogénéisation des cursus scolaires et idéalisation du projet, limites et controverses. Evolution des objectifs et programmes, création du socle commun de connaissances et compétences, limites : niveau des élèves, difficultés scolaires. Alternatives et nouveaux besoins, solutions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63493
in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT > 368 (05/2012) . - p.24-30[article] Collège unique : le bilan [texte imprimé] / NATHALIE BULLE, Auteur . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 05/2012 . - p.24-30.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT > 368 (05/2012) . - p.24-30
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Objectif de l'éducation Intended or expected results of the educational process.Mots-clés : collège égalité des chances en éducation Résumé : Le point, en 2012, sur le collège unique voulu par la réforme Haby de 1975 : enjeux de socialisation, égalité des chances. Analyse du modèle : comparaison à la "comprehensive school" anglaise, homogénéisation des cursus scolaires et idéalisation du projet, limites et controverses. Evolution des objectifs et programmes, création du socle commun de connaissances et compétences, limites : niveau des élèves, difficultés scolaires. Alternatives et nouveaux besoins, solutions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63493 "En finir avec les inégalités" / François Dubet in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT, 008 (12/2016)
[article]
Titre : "En finir avec les inégalités" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet (1946-...) , Personne interviewée ; Naïri NAHAPETIAN, Intervieweur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.74-76 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Entretien avec le sociologue François Dubet sur les inégalités dans l'éducation : bilan de la refondation de l'école mise en oeuvre par la loi de juillet 2013. Analyse des tensions entre le principe d'équité et l'égalité républicaine sur le plan territorial. Problématique de l'élitisme qui affecte le système éducatif français. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190555
in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT > 008 (12/2016) . - p.74-76[article] "En finir avec les inégalités" [texte imprimé] / François Dubet (1946-...), Personne interviewée ; Naïri NAHAPETIAN, Intervieweur . - 2016 . - p.74-76.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT > 008 (12/2016) . - p.74-76
Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Entretien avec le sociologue François Dubet sur les inégalités dans l'éducation : bilan de la refondation de l'école mise en oeuvre par la loi de juillet 2013. Analyse des tensions entre le principe d'équité et l'égalité républicaine sur le plan territorial. Problématique de l'élitisme qui affecte le système éducatif français. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190555 Pas d'égalité de pensée sans égalité dans les pratiques / Laurent Carceles in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 171 (01/2019)
[article]
Titre : Pas d'égalité de pensée sans égalité dans les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carceles, Auteur ; Pascal Diard, Auteur ; Romain Geffrouais, Auteur ; Jocelyne Clément, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-43 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : égalité des chances en éducation Note de contenu : -Tous égaux...avec les mots...: un travail de chacun (p. 29-32)
-Qu'est ce qu'un gouverneur colonial? Une question préalable sur la pacification à Madagascar (p. 33-35)
-Création d'un espace d'écriture particulier dans le cadre de la journée sur l'accompagnement du GFEN (p. 36-37)
-Etre citoyen, ce n'est pas vivre en société, c'est la changer! (p. 38-43)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253515
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 171 (01/2019) . - p. 29-43[article] Pas d'égalité de pensée sans égalité dans les pratiques [texte imprimé] / Laurent Carceles, Auteur ; Pascal Diard, Auteur ; Romain Geffrouais, Auteur ; Jocelyne Clément, Auteur . - 2019 . - p. 29-43.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 171 (01/2019) . - p. 29-43
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : égalité des chances en éducation Note de contenu : -Tous égaux...avec les mots...: un travail de chacun (p. 29-32)
-Qu'est ce qu'un gouverneur colonial? Une question préalable sur la pacification à Madagascar (p. 33-35)
-Création d'un espace d'écriture particulier dans le cadre de la journée sur l'accompagnement du GFEN (p. 36-37)
-Etre citoyen, ce n'est pas vivre en société, c'est la changer! (p. 38-43)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253515 Assouplissement de la carte scolaire : un bilan préoccupant / Juliette GALEAZZI in Sciences humaines, 229 (août-septembre 2011)
[article]
Titre : Assouplissement de la carte scolaire : un bilan préoccupant Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette GALEAZZI, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.11 Langues : Français (fre) Mots-clés : carte scolaire égalité des chances en éducation Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2011, sur les effets de la réforme de la carte scolaire entrée en vigueur en 2007 : un recul de l'égalité des chances ; les solutions envisageables. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51956
in Sciences humaines > 229 (août-septembre 2011) . - p.11[article] Assouplissement de la carte scolaire : un bilan préoccupant [texte imprimé] / Juliette GALEAZZI, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2011 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 229 (août-septembre 2011) . - p.11
Mots-clés : carte scolaire égalité des chances en éducation Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2011, sur les effets de la réforme de la carte scolaire entrée en vigueur en 2007 : un recul de l'égalité des chances ; les solutions envisageables. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51956
[article]
Titre : L'action éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouk Flamant, Auteur ; Anne Francou, Auteur ; Chantal BOUCHARDON, Auteur ; Rozenn Merrien, Auteur ; Marion Aubert, Auteur ; Thierry Lepaon, Auteur ; Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur ; Jean-Louis Bianco, Auteur ; Annie Tobaty, Auteur ; Marc Bablet, Auteur ; Théo Schepens, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103-142 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : égalité des chances en éducation politique de la ville aménagement du territoire Note de contenu : -La réussite éducative, un enjeu territorial à la réalisation imparfaite
-Education prioritaire et politique de la ville (témoignage)
-Ecole et territoire : une relation complexe devenue difficile (témoignage)
-"La clé pour comprendre les problèmes de cohésion sociale est d'abord la mixité" (entretien)
-La promesse républicaine de l'intégration
-"La carte de la pauvreté et celle de l’illettrisme se superposent parfaitement" (entretien)
-Coopérer pour agir sur les territoires (témoignage)
-Les projets de réussite éducative ont quatorze ansPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253668
in Diversité > 193 (sept.-déc. 2018) . - p. 103-142[article] L'action éducative [texte imprimé] / Anouk Flamant, Auteur ; Anne Francou, Auteur ; Chantal BOUCHARDON, Auteur ; Rozenn Merrien, Auteur ; Marion Aubert, Auteur ; Thierry Lepaon, Auteur ; Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur ; Jean-Louis Bianco, Auteur ; Annie Tobaty, Auteur ; Marc Bablet, Auteur ; Théo Schepens, Auteur . - 2018 . - p. 103-142.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 193 (sept.-déc. 2018) . - p. 103-142
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : égalité des chances en éducation politique de la ville aménagement du territoire Note de contenu : -La réussite éducative, un enjeu territorial à la réalisation imparfaite
-Education prioritaire et politique de la ville (témoignage)
-Ecole et territoire : une relation complexe devenue difficile (témoignage)
-"La clé pour comprendre les problèmes de cohésion sociale est d'abord la mixité" (entretien)
-La promesse républicaine de l'intégration
-"La carte de la pauvreté et celle de l’illettrisme se superposent parfaitement" (entretien)
-Coopérer pour agir sur les territoires (témoignage)
-Les projets de réussite éducative ont quatorze ansPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253668 Comment faire parler les élèves / Christine Leroy in Sciences humaines, 274 (septembre-octobre 2015)
PermalinkGrandir aujourd'hui in Sciences humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkHistoire des idées. 4, Les inégalités / Sophie Doudet in L'Eléphant (Paris) : la revue de la culture générale : philosophie, art, économie, littérature, sciences, histoire / BM de Tours, 025 (01/2019)
PermalinkA Saint-Denis, la bataille des collèges ZEP pour la mixité sociale / Aurélie Collas in Le Monde (Paris. 1944) / Europresse via ENT, 21398 (05/11/2013)
PermalinkFigures de la personne en situation de handicap / André Philip in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 52 (Janvier 2011)
PermalinkL'internat : en quête de modernité / Christian Vitali in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation / Inspé de Tours-Fondettes, 152 (06/2004)
PermalinkComment en arriver à une école de la réussite pour tous? / Serge Boimare in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 171 (01/2019)
PermalinkComment sortir de l'apartheid scolaire ? / Gurvan Le Guellec in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT, 2788 (12/04/2018)
PermalinkL’école, boîte noire de la reproduction sociale / Laurent Cordonier in Pour l'éco : comprendre, c'est réussir / SUDOC, 12 (septembre 2019)
PermalinkIntelligence spatiale : comment rendre filles et garçons égaux / Bert, Claudie in Sciences humaines, 224 (mars 2011)
PermalinkPermalinkLa relation pédagogique : des clés pour se construire, de Florence Lhomme / Florence Michet in Inter CDI (Etampes), 290 (03/2021)
Permalink