
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'élève à besoin éducatif particulier' 




Ne laisser personne au bord de la route / Françoise Abadir in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
[article]
Titre : Ne laisser personne au bord de la route Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Abadir, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier établissement d'éducation adaptée et spécialisée Résumé : L'exemple d'une structure d'accueil de jour éducatif et pédagogique pour enfants à besoins particuliers : le profil des élèves ; les difficultés comportementales ; les relations avec les familles ; la reconstruction de l'estime de soi ; l'encadrement et l'organisation ; le retour à une scolarité en collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251266
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.33-34[article] Ne laisser personne au bord de la route [texte imprimé] / Françoise Abadir, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 555 (septembre 2019) . - p.33-34
Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier établissement d'éducation adaptée et spécialisée Résumé : L'exemple d'une structure d'accueil de jour éducatif et pédagogique pour enfants à besoins particuliers : le profil des élèves ; les difficultés comportementales ; les relations avec les familles ; la reconstruction de l'estime de soi ; l'encadrement et l'organisation ; le retour à une scolarité en collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251266 Un prêt-à-porter mal ajusté / Jean-Pierre Garel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 562 (juin 2020)
[article]
Titre : Un prêt-à-porter mal ajusté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel (1941-...), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le choix des pratiques pédagogiques en cours d'EPS (éducation physique et sportive) face à un public élève en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers : la question des "bonnes" pratiques ; les relations entre apprentissage et bien-être ; la mise en place de différenciation à l'intérieur d'un groupe ; la prise en compte des caractéristiques de chaque élève ; l'implication de l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253555
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 562 (juin 2020) . - p.46-47[article] Un prêt-à-porter mal ajusté [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel (1941-...), Auteur . - 2020 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 562 (juin 2020) . - p.46-47
Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le choix des pratiques pédagogiques en cours d'EPS (éducation physique et sportive) face à un public élève en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers : la question des "bonnes" pratiques ; les relations entre apprentissage et bien-être ; la mise en place de différenciation à l'intérieur d'un groupe ; la prise en compte des caractéristiques de chaque élève ; l'implication de l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253555 Accompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ? / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
[article]
Titre : Accompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Mots-clés : aide à l'élève élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'accompagnement en classe des élèves à besoins spécifiques, en France, en 2017 : les différents dispositifs ; la coexistence d'aide et accompagnement ; les dangers d'une stigmatisation ; les pistes pédagogiques ; le coenseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202312
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 540 (novembre 2017) . - p.7[article] Accompagnement des élèves : vers une prise en charge collective ? [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 540 (novembre 2017) . - p.7
Mots-clés : aide à l'élève élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'accompagnement en classe des élèves à besoins spécifiques, en France, en 2017 : les différents dispositifs ; la coexistence d'aide et accompagnement ; les dangers d'une stigmatisation ; les pistes pédagogiques ; le coenseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202312 Maux dys ! / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 552 (Mars-Avril 2019)
[article]
Titre : Maux dys ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion scolaire trouble de l'apprentissage trouble du développement élève à besoin éducatif particulier Résumé : Les difficultés des élèves dys en classe : la souffrance des enfants ; les préjugés sur leur comportement ; les enseignants démunis ; la nécessité d'échange avec l'élève sur ses difficultés et besoins. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223714
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 552 (Mars-Avril 2019) . - p.12-13[article] Maux dys ! [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 552 (Mars-Avril 2019) . - p.12-13
Mots-clés : inclusion scolaire trouble de l'apprentissage trouble du développement élève à besoin éducatif particulier Résumé : Les difficultés des élèves dys en classe : la souffrance des enfants ; les préjugés sur leur comportement ; les enseignants démunis ; la nécessité d'échange avec l'élève sur ses difficultés et besoins. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223714 En EPS avec un élève dyspraxique / Jean-Pierre Garel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 552 (Mars-Avril 2019)
[article]
Titre : En EPS avec un élève dyspraxique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel (1941-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion scolaire EPS (éducation physique et sportive) dyspraxie élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'intégration d'un jeune élève dyspraxique en cours d'EPS, en EREA : les différents troubles praxiques et oculomoteurs (dyspraxie visuo-spatiale) ; l'adaptation de l'environnement pédagogique et des outils ; la pratique de la danse ; l'apport des connaissances techniques et didactiques de l'enseignant ; le travail sur l'estime de soi et son autonomie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223607
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 552 (Mars-Avril 2019) . - p.36-38[article] En EPS avec un élève dyspraxique [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel (1941-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 552 (Mars-Avril 2019) . - p.36-38
Mots-clés : inclusion scolaire EPS (éducation physique et sportive) dyspraxie élève à besoin éducatif particulier Résumé : L'intégration d'un jeune élève dyspraxique en cours d'EPS, en EREA : les différents troubles praxiques et oculomoteurs (dyspraxie visuo-spatiale) ; l'adaptation de l'environnement pédagogique et des outils ; la pratique de la danse ; l'apport des connaissances techniques et didactiques de l'enseignant ; le travail sur l'estime de soi et son autonomie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223607 Le numérique au service des élèves dys / Frédéric Dupont in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 552 (Mars-Avril 2019)
PermalinkEvaluations et tiers-temps / Sophie Armengol in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 552 (Mars-Avril 2019)
PermalinkEn formation, s'approprier une démarche / Mike Noeppel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 552 (Mars-Avril 2019)
PermalinkLes dys dans la classe in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 552 (Mars-Avril 2019)
PermalinkL'AESH et l'enseignant, une relation à construire / Virginie Boutec in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 552 (Mars-Avril 2019)
PermalinkLes apports des cartes mentales pour le traitement des dys / Fabienne de Broeck in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 552 (Mars-Avril 2019)
PermalinkLe cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys / Jean-Claude Aparisi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 552 (Mars-Avril 2019)
PermalinkUn chemin de croix / Garance Corteville in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 552 (Mars-Avril 2019)
PermalinkCoaccompagnons ! / Rémi Granier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 545 (mai 2018)
PermalinkDes dyslexiques dans mon amphi / Audrey Mazur-Palandre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 552 (Mars-Avril 2019)
PermalinkEst gauche ce qui n'est pas droit ! / Jean-Yves Ronflé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 552 (Mars-Avril 2019)
PermalinkHistoire sans parole / Solenn Sugier in Topo, la revue dessinée pour ados fous d'info / BU de Droit, 8 (novembre 2017)
PermalinkLa journée des dys du Rhône / Nicole Philibert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 552 (Mars-Avril 2019)
PermalinkMission impossible en cours de français ? / Carine Perrin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 552 (Mars-Avril 2019)
PermalinkQuand les relais font défaut / Magali Ouary-Glemin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 552 (Mars-Avril 2019)
Permalink