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40 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'élève allophone' 




Romain Favre, enseignant de soutien pour élèves allophones / Romain Favre in Résonances, n°7 (avril 2016)
[article]
Titre : Romain Favre, enseignant de soutien pour élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Favre, Personne interviewée ; Nadia Revaz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 17/19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Elève Allophone Primo-Arrivant (classe) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166542
in Résonances > n°7 (avril 2016) . - p. 17/19[article] Romain Favre, enseignant de soutien pour élèves allophones [texte imprimé] / Romain Favre, Personne interviewée ; Nadia Revaz, Auteur . - 2016 . - p. 17/19.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°7 (avril 2016) . - p. 17/19
Mots-clés : Elève Allophone Primo-Arrivant (classe) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166542 La scolaristation des élèves allophones au collège : étude comparative des modalités d'organisation de quatre dispositiffs d'accueil et des effets potentiels sur l'apprentissage du français / Delphine Guedat-Bittighoffer in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 48, n° 3 (2015/3)
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Titre : La scolaristation des élèves allophones au collège : étude comparative des modalités d'organisation de quatre dispositiffs d'accueil et des effets potentiels sur l'apprentissage du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Guedat-Bittighoffer, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 83/107 Langues : Français (fre) Mots-clés : Elève Allophone Primo-Arrivant (classe) Classe Passerelle Français (Apprentissage) Classe d'Accueil pour Etrangers Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166045
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 48, n° 3 (2015/3) . - p. 83/107[article] La scolaristation des élèves allophones au collège : étude comparative des modalités d'organisation de quatre dispositiffs d'accueil et des effets potentiels sur l'apprentissage du français [texte imprimé] / Delphine Guedat-Bittighoffer, Auteur . - 2015 . - p. 83/107.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 48, n° 3 (2015/3) . - p. 83/107Inclure tous les élèves : dossier / Élisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 526 (janvier 2016)
[article]
Titre : Inclure tous les élèves : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Bussienne, Editeur scientifique ; Évelyne Clavier, Editeur scientifique Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-57 Note générale : Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée. Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion Scolaire pédagogie de l'inclusion scolaire Elève Allophone Différenciation Scolarisation des Enfants Handicapés Scolarisation des Enfants Etrangers Type 8système éducatif accompagnement scolaire démocratisation de l'enseignement scolarisation égalité de chances handicap élève étranger aide à l'intégration scolaire inégalité scolaire élève en difficulté autonomie cadre de vie éducation spécialisée SEGPA CLIS trouble de l'apprentissage élève surdoué politique de l'éducation politique d'intégration français langue étrangère FLE Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques ITEP élève intellectuellement précoce EIP dys réseau d'éducation prioritaire (REP) EPS enseignement de promotion social inclusion intégration haut potentiel Résumé : Dans En attendant Godot, Vladimir s’interroge sur l’opportunité d’aider à se relever Pozzo l’aveugle et Lucky le mutique, tous deux tombés à terre. Que cela nous plaise ou non, l’appel lancé par la loi du 11 février 2005 et par la loi de Refondation de l’école du 8 juillet 2013, c’est à l’ensemble de notre communauté éducative qu’il s’adresse hic et nunc. Des hommes et des femmes de bonne volonté, qui ne considèrent pas qu’il n’y a « rien à faire », comme le répètent inlassablement les personnages de Samuel Beckett, essaient d’y répondre sur le terrain de l’école en partenariat avec les structures médicosociales, l’université et les associations. Certains d’entre eux ont aussi répondu à notre appel à contribution pour témoigner de leurs rêves d’une école moins élitiste, moins ségrégative et moins normative, pour évoquer l’écart entre les droits parfois encore « bazardés » et la réalité. C’est l’objet de notre première partie. Dans la deuxième, ils parlent d’autres réalités inclusives et racontent comment ça se passe ailleurs, en Écosse, à Genève, en Italie. Dans la dernière partie, ils rendent compte de leur travail au quotidien destiné à faire advenir une école plus inclusive, à même de préparer une société peut-être moins inhumaine et d’éviter que le cap soit mis sur le pire. Les difficultés et les tensions sont grandes dans notre école construite sur le principe républicain d’égalité. Inclure les élèves à besoins éducatifs particuliers, qu’ils soient en situation de handicap visible ou invisible, allophones ou intellectuellement précoces, nécessite de faire évoluer ce principe vers l’équité. L’équité ne signifie pas qu’il faut déshabiller Paul pour habiller Jacques. Il s’agit peut-être de travailler autrement pour parvenir à prendre en considération ces élèves « autrement capables » et de les faire réussir à l’école malgré tout. Les ajustements nécessaires pour les scolariser au mieux peuvent du reste être bénéfiques pour tous dans la mesure où ils conduisent vers des choix pédagogiques qui envisagent les élèves dans leur globalité et non comme de purs sujets épistémiques. Apprendre à inclure, c’est sans doute également devenir un meilleur enseignant ou du moins un enseignant
plus responsable. Tous les textes proposés à la lecture interrogent la norme scolaire et sociale, remettent en question les pratiques pédagogiques, le rapport aux savoirs, à l’autre et aux autres. La présence parfois encore contestée au sein de l’école de ces élèves à besoins éducatifs particuliers est peut-être l’un des leviers les plus efficaces pour faire changer l’école. Car cela demande de recourir à d’autres médiations, de travailler en équipe et en réseau, de s’appuyer les uns sur les autres pour trouver des aménagements, pour poser et faire respecter le cadre légal et éthique. Il n’y a pas de solutions faciles et toutes prêtes, mais s’offre à nous un vaste champ de possibles à explorer. Nous vous invitons à entrer dans notre dossier pour y découvrir comment se pense et s’expérimente l’école dans sa nouvelle dimension inclusive.Note de contenu : Sommaire :
Utopies, lois et réalités
-« Et toi, tu relèves de quoi ? » / Gwenael Le Guevel
-Pour une école et une société plus inclusives / Isabelle Lardon
-À l’épreuve de l’école / Camille Bonnemberger
-Le rôle de l’environnement / Marc Blin
-L’école ordinaire et le secteur médicosocial / Anna d’Onofrio
-Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers / Maria Renata Prado Martin
-Quelle scolarisation pour les élèves allophones ? / Tania Bouchet, Valérie Lanier, Corinne Marchand
-Il sait lire, oui, mais comment ? / Patricia Girardet
-Que disent les élèves de CLIS de leur place dans l’école ? / Claire de Saint Martin
-La double peine / Nicole Bouin
Autrement et ailleurs
-L’ITEP, pour vivre et apprendre ensemble / Pierre Lignée
-L’EIP, un élève à besoins éducatifs particuliers / Marie-Josèphe Méline
-La prise en compte des « dys » au lycée / Fabrice Pilat, Nathalie Verstraete
-Enseigner en situation de handicap / Pascale De Moura
-À Genève, le REP, un outil de l’école inclusive ? / Julie Pelhate
-Les élèves « autrement capables » en Italie / Pina Alessi
-Éduquer pour mieux inclure : l’exemple écossais / James Forbes
Comment faire ?
-La médiation par l’image / Vanessa Parent
-Le « sac d’histoires » / Michèle Elfassy, Julie Portocarrero
-Différencier pour inclure en EPS / Jean-Pierre Garel
-Enseignante référente / Marie-Claude Bock
-Ulis collège : travailler en équipe / Sarah Goupil, Delphine Watrin
-Accompagnant d’élèves en situation de handicap / Dominique Delperdange
-Commencer par l’intégration / Daniel Comte
-Au plus près des élèves / Nadège Georget
-Agir comme bénévole / CatherinePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157329
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 526 (janvier 2016) . - p.10-57[article] Inclure tous les élèves : dossier [texte imprimé] / Élisabeth Bussienne, Editeur scientifique ; Évelyne Clavier, Editeur scientifique . - 2016 . - p.10-57.
Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 526 (janvier 2016) . - p.10-57
Mots-clés : Inclusion Scolaire pédagogie de l'inclusion scolaire Elève Allophone Différenciation Scolarisation des Enfants Handicapés Scolarisation des Enfants Etrangers Type 8système éducatif accompagnement scolaire démocratisation de l'enseignement scolarisation égalité de chances handicap élève étranger aide à l'intégration scolaire inégalité scolaire élève en difficulté autonomie cadre de vie éducation spécialisée SEGPA CLIS trouble de l'apprentissage élève surdoué politique de l'éducation politique d'intégration français langue étrangère FLE Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques ITEP élève intellectuellement précoce EIP dys réseau d'éducation prioritaire (REP) EPS enseignement de promotion social inclusion intégration haut potentiel Résumé : Dans En attendant Godot, Vladimir s’interroge sur l’opportunité d’aider à se relever Pozzo l’aveugle et Lucky le mutique, tous deux tombés à terre. Que cela nous plaise ou non, l’appel lancé par la loi du 11 février 2005 et par la loi de Refondation de l’école du 8 juillet 2013, c’est à l’ensemble de notre communauté éducative qu’il s’adresse hic et nunc. Des hommes et des femmes de bonne volonté, qui ne considèrent pas qu’il n’y a « rien à faire », comme le répètent inlassablement les personnages de Samuel Beckett, essaient d’y répondre sur le terrain de l’école en partenariat avec les structures médicosociales, l’université et les associations. Certains d’entre eux ont aussi répondu à notre appel à contribution pour témoigner de leurs rêves d’une école moins élitiste, moins ségrégative et moins normative, pour évoquer l’écart entre les droits parfois encore « bazardés » et la réalité. C’est l’objet de notre première partie. Dans la deuxième, ils parlent d’autres réalités inclusives et racontent comment ça se passe ailleurs, en Écosse, à Genève, en Italie. Dans la dernière partie, ils rendent compte de leur travail au quotidien destiné à faire advenir une école plus inclusive, à même de préparer une société peut-être moins inhumaine et d’éviter que le cap soit mis sur le pire. Les difficultés et les tensions sont grandes dans notre école construite sur le principe républicain d’égalité. Inclure les élèves à besoins éducatifs particuliers, qu’ils soient en situation de handicap visible ou invisible, allophones ou intellectuellement précoces, nécessite de faire évoluer ce principe vers l’équité. L’équité ne signifie pas qu’il faut déshabiller Paul pour habiller Jacques. Il s’agit peut-être de travailler autrement pour parvenir à prendre en considération ces élèves « autrement capables » et de les faire réussir à l’école malgré tout. Les ajustements nécessaires pour les scolariser au mieux peuvent du reste être bénéfiques pour tous dans la mesure où ils conduisent vers des choix pédagogiques qui envisagent les élèves dans leur globalité et non comme de purs sujets épistémiques. Apprendre à inclure, c’est sans doute également devenir un meilleur enseignant ou du moins un enseignant
plus responsable. Tous les textes proposés à la lecture interrogent la norme scolaire et sociale, remettent en question les pratiques pédagogiques, le rapport aux savoirs, à l’autre et aux autres. La présence parfois encore contestée au sein de l’école de ces élèves à besoins éducatifs particuliers est peut-être l’un des leviers les plus efficaces pour faire changer l’école. Car cela demande de recourir à d’autres médiations, de travailler en équipe et en réseau, de s’appuyer les uns sur les autres pour trouver des aménagements, pour poser et faire respecter le cadre légal et éthique. Il n’y a pas de solutions faciles et toutes prêtes, mais s’offre à nous un vaste champ de possibles à explorer. Nous vous invitons à entrer dans notre dossier pour y découvrir comment se pense et s’expérimente l’école dans sa nouvelle dimension inclusive.Note de contenu : Sommaire :
Utopies, lois et réalités
-« Et toi, tu relèves de quoi ? » / Gwenael Le Guevel
-Pour une école et une société plus inclusives / Isabelle Lardon
-À l’épreuve de l’école / Camille Bonnemberger
-Le rôle de l’environnement / Marc Blin
-L’école ordinaire et le secteur médicosocial / Anna d’Onofrio
-Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers / Maria Renata Prado Martin
-Quelle scolarisation pour les élèves allophones ? / Tania Bouchet, Valérie Lanier, Corinne Marchand
-Il sait lire, oui, mais comment ? / Patricia Girardet
-Que disent les élèves de CLIS de leur place dans l’école ? / Claire de Saint Martin
-La double peine / Nicole Bouin
Autrement et ailleurs
-L’ITEP, pour vivre et apprendre ensemble / Pierre Lignée
-L’EIP, un élève à besoins éducatifs particuliers / Marie-Josèphe Méline
-La prise en compte des « dys » au lycée / Fabrice Pilat, Nathalie Verstraete
-Enseigner en situation de handicap / Pascale De Moura
-À Genève, le REP, un outil de l’école inclusive ? / Julie Pelhate
-Les élèves « autrement capables » en Italie / Pina Alessi
-Éduquer pour mieux inclure : l’exemple écossais / James Forbes
Comment faire ?
-La médiation par l’image / Vanessa Parent
-Le « sac d’histoires » / Michèle Elfassy, Julie Portocarrero
-Différencier pour inclure en EPS / Jean-Pierre Garel
-Enseignante référente / Marie-Claude Bock
-Ulis collège : travailler en équipe / Sarah Goupil, Delphine Watrin
-Accompagnant d’élèves en situation de handicap / Dominique Delperdange
-Commencer par l’intégration / Daniel Comte
-Au plus près des élèves / Nadège Georget
-Agir comme bénévole / CatherinePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157329 Du côte de la formation des enseignants / Isabelle Rigoni ; Maïtena Armagnague ; Marco BRIGHENTI ; Pierre Pilard in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n°166 (2020/2)
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[article]
Titre : Du côte de la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Rigoni, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Marco BRIGHENTI, Auteur ; Pierre Pilard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 193-212 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant d'immigré élève allophone inclusion scolaire éducation interculturelle , formation des enseignants Note de contenu : - Elèves allophones et cadre ordinaire de la classe : des compétences professionnelles à développer (p. 193-198)
- La formation des enseignants : la nécessité de la reconnaissance de l'altérité mais pas que... (p. 199-206)
- Un diplôme d'université Education, migration et minorités. Quelques enjeux et l'histoire d'une démarche (p. 207-212)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-191.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253636
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n°166 (2020/2) . - p. 193-212[article] Du côte de la formation des enseignants [texte imprimé] / Isabelle Rigoni, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Marco BRIGHENTI, Auteur ; Pierre Pilard, Auteur . - 2020 . - p. 193-212.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n°166 (2020/2) . - p. 193-212
Mots-clés : enfant d'immigré élève allophone inclusion scolaire éducation interculturelle , formation des enseignants Note de contenu : - Elèves allophones et cadre ordinaire de la classe : des compétences professionnelles à développer (p. 193-198)
- La formation des enseignants : la nécessité de la reconnaissance de l'altérité mais pas que... (p. 199-206)
- Un diplôme d'université Education, migration et minorités. Quelques enjeux et l'histoire d'une démarche (p. 207-212)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-191.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253636 Dispositifs et pratiques d'accueil, diversité des parcours scolaires / Cécile Pellerin ; Evelyne BARTHOU ; Barkaï Hamide Barkaï ; Aziz Jellab ; Philippe Claus ; Annie Tobaty ; Bertrand Lecocq ; Marie-Françoise Valette ; Isabelle Rigoni in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n°166 (2020/2)
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[article]
Titre : Dispositifs et pratiques d'accueil, diversité des parcours scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Pellerin, Auteur ; Evelyne BARTHOU, Auteur ; Barkaï Hamide Barkaï, Auteur ; Aziz Jellab (1966-...) , Auteur ; Philippe Claus, Auteur ; Annie Tobaty, Auteur ; Bertrand Lecocq, Auteur ; Marie-Françoise Valette, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37-90 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle Mots-clés : enfant d'immigré élève allophone inclusion scolaire Note de contenu : - Evolution des politiques scolaires pour les élèves allophones. La longue route vers l'inclusion et la sécurisation des parcours (p. 37-44)
- Le droit à l'éducation des enfants migrants (p. 45-50)
- La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivants dans l'académie de Lille (p. 51-58)
- L'accueil des enfants migrants en Franche-Comté (p. 59-66)
- L'orientation des élèves issus de l'immigration : entre données statistiques et expériences subjectives (p. 67-74)
- L'accueil et la scolarisation des élèves migrants ou issus de familles ayant connu la migration (p. 75-76)
- L'incidence des dispositifs et choix organisationnels d'établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d'élèves migrants et descendants de migrants (p. 77-84)
- Un exemple de dispositif innovant : un CAP en 3 ans pour apprendre le français et un métier (p. 85-90)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253633
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n°166 (2020/2) . - p. 37-90[article] Dispositifs et pratiques d'accueil, diversité des parcours scolaires [texte imprimé] / Cécile Pellerin, Auteur ; Evelyne BARTHOU, Auteur ; Barkaï Hamide Barkaï, Auteur ; Aziz Jellab (1966-...), Auteur ; Philippe Claus, Auteur ; Annie Tobaty, Auteur ; Bertrand Lecocq, Auteur ; Marie-Françoise Valette, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur . - 2020 . - p. 37-90.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n°166 (2020/2) . - p. 37-90
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle Mots-clés : enfant d'immigré élève allophone inclusion scolaire Note de contenu : - Evolution des politiques scolaires pour les élèves allophones. La longue route vers l'inclusion et la sécurisation des parcours (p. 37-44)
- Le droit à l'éducation des enfants migrants (p. 45-50)
- La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivants dans l'académie de Lille (p. 51-58)
- L'accueil des enfants migrants en Franche-Comté (p. 59-66)
- L'orientation des élèves issus de l'immigration : entre données statistiques et expériences subjectives (p. 67-74)
- L'accueil et la scolarisation des élèves migrants ou issus de familles ayant connu la migration (p. 75-76)
- L'incidence des dispositifs et choix organisationnels d'établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d'élèves migrants et descendants de migrants (p. 77-84)
- Un exemple de dispositif innovant : un CAP en 3 ans pour apprendre le français et un métier (p. 85-90)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253633 Ecole et migration : temps de l'école et temps de la recherche / Claire Ravez in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 552 (Mars-Avril 2019)
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PermalinkLes élèves migrants changent l'école in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
PermalinkLe développement orthographique d'élèves haïtiens scolarisés au Québec en français langue seconde de la maternelle à la troisième année / Carole Fleuret in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2011)
PermalinkL'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement / Alexandra Clavé-Mercier in Raisons éducatives / Cairn.info, 22 (2018/1 - Juillet 2018)
PermalinkLangues des élèves, langue(s) de l'école : dossier / Yves Reuter in Diversité, 176 (2e trimestre 2014)
PermalinkScolarisation des élèves migrants : une préoccupation partagée en Europe / Valentina Crispi ; Christophe Homuth ; Gisela Will in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n°166 (2020/2)
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PermalinkApprendre à lire à l'adolescence / Catherine Mendonça Dias in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 516 (Novembre 2014)
PermalinkL'art de la différenciation / Catherine David in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
PermalinkLa danse, langue vivante / Marianne Fages in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
PermalinkDilemmes et bricolages / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
PermalinkDes droits effectifs pour les enfants venus d'ailleurs / Catherine Mendonça Dias in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 555 (septembre 2019)
PermalinkErreurs d'aiguillage / Gwenaël Le Guével in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
PermalinkObstacles et remèdes / Karine Millon Fauré in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
PermalinkPhilosopher en terre inconnue / Anne-Sophie Cayet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
PermalinkUn poème qui ne rime pas / Anaïs Gour in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
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