
Résultat de la recherche
181 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'élève en difficulté' 



Aider l'élève en difficulté : une approche subjective / José Seknadjé-Askénazi in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 61 ([23/04/2013])
[article]
Titre : Aider l'élève en difficulté : une approche subjective Type de document : texte imprimé Auteurs : José Seknadjé-Askénazi, Auteur Article en page(s) : p. 273 - 287 Langues : Français (fre) Mots-clés : trouble de l'apprentissage théorie de l'apprentissage stratégie de l'apprentissage pédagogie élève en difficulté aide à l'élève Résumé : Du côté de ce qui fait obstacle à l'apprenant nous voudrions montrer dans cette étude, qui fait complément à celle parue dans la même rubrique du n°59 de "La nouvelle revue", que la compétence d'aide de l'enseignant n'a ni à être située comme complément, "soutien" ou supplément, mais comme décalage. Décalage représentatif (perceptif) où la position prise permet d'affiner le point de vue. La difficulté d'apprentissage trouve sa racine dans l'étrangeté de l'objet d'apprentissage. Elle est d'abord constitutive du progrès intellectuel, et ce n'est que la complexité des paramètres situationnels qui va, à certains moments, la faire apparaître comme insurmontable. L'enseignant, spécialisé ou non, est donc confronté à une dynamique au sein de laquelle il a à infléchir le paramètre intersubjectif - nous en prenons plusieurs exemples. Pou n'être pas seulement une déclaration de principe la position psychopédagogique suppose alors d'appréhender la difficulté au sein d'un dialogue pédagogique au sein duquel le maître tient compte, pour sa guidance, des indications qu'il aura rendu possible à l'élève en difficulté d'exprimer. Ce qui permet de dépasser la difficulté, ce n'est certes pas sa disparition. Mais la manière qu'on aura, pour la situer, de dire - dans un langage devenu commun aux différents acteurs de l'aide et à l'élève - les manières de s'y affronter. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67965
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 61 [23/04/2013] . - p. 273 - 287[article] Aider l'élève en difficulté : une approche subjective [texte imprimé] / José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - p. 273 - 287.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 61 [23/04/2013] . - p. 273 - 287
Mots-clés : trouble de l'apprentissage théorie de l'apprentissage stratégie de l'apprentissage pédagogie élève en difficulté aide à l'élève Résumé : Du côté de ce qui fait obstacle à l'apprenant nous voudrions montrer dans cette étude, qui fait complément à celle parue dans la même rubrique du n°59 de "La nouvelle revue", que la compétence d'aide de l'enseignant n'a ni à être située comme complément, "soutien" ou supplément, mais comme décalage. Décalage représentatif (perceptif) où la position prise permet d'affiner le point de vue. La difficulté d'apprentissage trouve sa racine dans l'étrangeté de l'objet d'apprentissage. Elle est d'abord constitutive du progrès intellectuel, et ce n'est que la complexité des paramètres situationnels qui va, à certains moments, la faire apparaître comme insurmontable. L'enseignant, spécialisé ou non, est donc confronté à une dynamique au sein de laquelle il a à infléchir le paramètre intersubjectif - nous en prenons plusieurs exemples. Pou n'être pas seulement une déclaration de principe la position psychopédagogique suppose alors d'appréhender la difficulté au sein d'un dialogue pédagogique au sein duquel le maître tient compte, pour sa guidance, des indications qu'il aura rendu possible à l'élève en difficulté d'exprimer. Ce qui permet de dépasser la difficulté, ce n'est certes pas sa disparition. Mais la manière qu'on aura, pour la situer, de dire - dans un langage devenu commun aux différents acteurs de l'aide et à l'élève - les manières de s'y affronter. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67965 Atelier d'écriture avec la BNF / Mélinée Simonot in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 05 (octobre 2010)
[article]
Titre : Atelier d'écriture avec la BNF : Accompagner des élèves en difficulté dans les processus de lecture et d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélinée Simonot, Auteur Année de publication : octobre 2010 Article en page(s) : p. 23-24 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : arts plastiques : discipline élève en difficulté Résumé : Pour créer chez des élèves d'une classe-relais, un imaginaire partagé avec l'enseignant, un parcours pédagogique basé sur un atelier d'écriture présenté sur le site de la BnF (Bibliothèque nationale de France). Mis en oeuvre dans le cadre de l'histoire des arts, il montre l'intérêt des TICE pour stimuler l'imaginaire, et redonner goût à la lecture et à l'écriture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70749
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 05 (octobre 2010) . - p. 23-24[article] Atelier d'écriture avec la BNF : Accompagner des élèves en difficulté dans les processus de lecture et d'écriture [texte imprimé] / Mélinée Simonot, Auteur . - octobre 2010 . - p. 23-24.
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 05 (octobre 2010) . - p. 23-24
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : arts plastiques : discipline élève en difficulté Résumé : Pour créer chez des élèves d'une classe-relais, un imaginaire partagé avec l'enseignant, un parcours pédagogique basé sur un atelier d'écriture présenté sur le site de la BnF (Bibliothèque nationale de France). Mis en oeuvre dans le cadre de l'histoire des arts, il montre l'intérêt des TICE pour stimuler l'imaginaire, et redonner goût à la lecture et à l'écriture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70749 Construction de compétences à l'école et difficultés éprouvées par les élèves / Bernard Rey in Enseigner l'EPS / Espé de Tours-Fondettes, 274 (janvier 2018)
[article]
Titre : Construction de compétences à l'école et difficultés éprouvées par les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey (1942-...), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 2-5 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève en difficulté Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209314
in Enseigner l'EPS / Espé de Tours-Fondettes > 274 (janvier 2018) . - p. 2-5[article] Construction de compétences à l'école et difficultés éprouvées par les élèves [texte imprimé] / Bernard Rey (1942-...), Auteur . - 2018 . - p. 2-5.
Langues : Français (fre)
in Enseigner l'EPS / Espé de Tours-Fondettes > 274 (janvier 2018) . - p. 2-5
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève en difficulté Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209314 Un élève et un enseignant en difficulté : comment y faire face? / Benjamin Chemouny in Psychologie & éducation / SCD, n°88 (mars 2012)
[article]
Titre : Un élève et un enseignant en difficulté : comment y faire face? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27/42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Elève en Difficulté Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166352
in Psychologie & éducation / SCD > n°88 (mars 2012) . - p. 27/42[article] Un élève et un enseignant en difficulté : comment y faire face? [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur . - 2012 . - p. 27/42.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > n°88 (mars 2012) . - p. 27/42
Mots-clés : Elève en Difficulté Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166352 Les élèves très en difficulté en EPS : prendre en compte ces laissés pour compte / Céline Perge in ep&s, 358 (09/2013)
[article]
Titre : Les élèves très en difficulté en EPS : prendre en compte ces laissés pour compte Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Perge, Auteur ; Jean Letremy ; Jean TROHEL, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 09/2013 Article en page(s) : p.10-13 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève en difficulté Résumé : Présentation d'un travail de recherche basé sur l'observation des comportements d'une collégienne en échec scolaire, lors des séances d'EPS : typologie des difficultés, des émotions et ressentis ; pistes de remédiation. Encadré : catégorisation des préoccupations de l'élève de 6e pendant les séances. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96959
in ep&s > 358 (09/2013) . - p.10-13[article] Les élèves très en difficulté en EPS : prendre en compte ces laissés pour compte [texte imprimé] / Céline Perge, Auteur ; Jean Letremy ; Jean TROHEL, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 09/2013 . - p.10-13.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 358 (09/2013) . - p.10-13
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) élève en difficulté Résumé : Présentation d'un travail de recherche basé sur l'observation des comportements d'une collégienne en échec scolaire, lors des séances d'EPS : typologie des difficultés, des émotions et ressentis ; pistes de remédiation. Encadré : catégorisation des préoccupations de l'élève de 6e pendant les séances. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96959 Evaluation de l'élève en difficulté et degré de précision nécessaire dans le jeu de langage enseignant / Gérard Lavoie in ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap Ressource électronique / Science Direct, Volume 7 numéro 2 (01/04/2013)
PermalinkLa fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine / Céline Piquée in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°194 (janvier / mars 2016)
PermalinkAu pied de la lettre / Marguerite Perdriault in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 49 (Avril 2010)
PermalinkDes problèmes pour les élèves en difficulté... et les autres / Stéphanie de Vanssay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
PermalinkÀ la recherche d’une autre éducation. Professeurs et élèves en difficulté : voix et récits d’expériences au Portugal / Fátima Antunes in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°36 (2015)
PermalinkUne représentation des élèves en difficulté (et de leur prise en charge) dépendante des dispositifs construits par le collectif d'enseignants / Gwénaël Lefeuvre in Recherches en éducation, n°13 (janvier 2012)
PermalinkTravailler avec des élèves en difficulté in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 459 (janvier 2008)
PermalinkUtiliser la démarche expérimentale avec des élèves en difficulté / Caillaud, Philippe in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 50 (Juillet 2010)
PermalinkDiversification des parcours des élèves : pratiques enseignantes et organisations scolaires en question : dossier / Corinne Marlot in Recherches en éducation, HSn°4 (juin 2012)
PermalinkAvoir des difficultés scolaires importantes à l'école : quelles formules, quel avenir? : dossier / et al. in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2009)
PermalinkAu coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives / Catherine Blaya
![]()
PermalinkL’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? / Séverine Kakpo in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 182 (Janvier - Février - Mars 2013)
![]()
![]()
PermalinkEvaluation comparée de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des troubles d'apprentissage / Philippe Tremblay in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 179 (Avril - Mai - Juin 2012)
Permalink"Il veut qu'on l'élève : voilà un très beau mot" / ALAIN in Le Monde de l'Education [archivé], 338 (07/2005)
PermalinkInclure tous les élèves : dossier / Élisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 526 (janvier 2016)
Permalink