
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'élève primo-arrivant' 




Accueillir les primo-arrivants in Education enfantine / Canopé, 2007/08-09 (05/2008)
[article]
Titre : Accueillir les primo-arrivants Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Éditions Nathan Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.12-25 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : élève primo-arrivant intégration scolaire Résumé : Dossier de 2008 sur l'accueil des primo-arrivants : les spécificités et les points communs de ces migrants par rapport aux autres élèves issus de l'immigration ; les problématiques autour de la langue (importance de la bonne maîtrise de la langue maternelle, rôle de l'enseignant, importance de l'apprentissage non didactique en français langue seconde) ; pistes pédagogiques pour faciliter l'intégration de ces élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51664
in Education enfantine / Canopé > 2007/08-09 (05/2008) . - p.12-25[article] Accueillir les primo-arrivants [texte imprimé] . - Paris : Éditions Nathan, 2008 . - p.12-25.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine / Canopé > 2007/08-09 (05/2008) . - p.12-25
Mots-clés : élève primo-arrivant intégration scolaire Résumé : Dossier de 2008 sur l'accueil des primo-arrivants : les spécificités et les points communs de ces migrants par rapport aux autres élèves issus de l'immigration ; les problématiques autour de la langue (importance de la bonne maîtrise de la langue maternelle, rôle de l'enseignant, importance de l'apprentissage non didactique en français langue seconde) ; pistes pédagogiques pour faciliter l'intégration de ces élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51664 Des langues en pratique : quels enjeux pour l'école in Diversité, 176 (2e trimestre 2014)
[article]
Titre : Des langues en pratique : quels enjeux pour l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.25-78 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme:Multilinguisme Mots-clés : élève primo-arrivant enfant d'immigré langage inclusion scolaire apprentissage d'une langue réussite scolaire Note de contenu : "Le travail sur la pluralité langagière est primordial si l'on veut définir un cadre qui soit intégratif" (entretien avec D. Coste) / Les langues à l'école, les langues et l'école. Tentation monolingue versus réalités plurilingues (C. Goï) / La "maîtrise de la langue" confrontée aux pratiques sociolinguistiques. Regard sociodidactique sur la face glottophobe d'une notion glottomaniaque (P. Blanchet) / Déverrouiller la réussite scolaire des élèves allophones (M. Adam-Maillet) / Langue, médiation des savoirs et climat scolaire (C. Veltcheff) / Le plurilinguisme au collège. Des capacités laissées pour compte (G. Cherqui) / Quelle langue des apprentissages à l'école ? (M. Lappara) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103009
in Diversité > 176 (2e trimestre 2014) . - p.25-78[article] Des langues en pratique : quels enjeux pour l'école [texte imprimé] . - 2014 . - p.25-78.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 176 (2e trimestre 2014) . - p.25-78
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme:Multilinguisme Mots-clés : élève primo-arrivant enfant d'immigré langage inclusion scolaire apprentissage d'une langue réussite scolaire Note de contenu : "Le travail sur la pluralité langagière est primordial si l'on veut définir un cadre qui soit intégratif" (entretien avec D. Coste) / Les langues à l'école, les langues et l'école. Tentation monolingue versus réalités plurilingues (C. Goï) / La "maîtrise de la langue" confrontée aux pratiques sociolinguistiques. Regard sociodidactique sur la face glottophobe d'une notion glottomaniaque (P. Blanchet) / Déverrouiller la réussite scolaire des élèves allophones (M. Adam-Maillet) / Langue, médiation des savoirs et climat scolaire (C. Veltcheff) / Le plurilinguisme au collège. Des capacités laissées pour compte (G. Cherqui) / Quelle langue des apprentissages à l'école ? (M. Lappara) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103009 Des différences (im)pertinentes : Retour sur la question ethnique. 1, Le dire...ou pas in Diversité, 168 (avril 2012)
[article]
Titre : Des différences (im)pertinentes : Retour sur la question ethnique. 1, Le dire...ou pas Type de document : texte imprimé Année de publication : 04/2012 Article en page(s) : p. 13-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : ethnicité immigré discrimination raciale identité collective élève primo-arrivant Note de contenu : Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement-Ou comment on ne peut plus éviter la question ethnique(B. Fouquet-Chauprade) / Les enfants d'immigrés réussissent mieux à l'école que les autres (L. Maurin) / Les habits neufs d'une vieille polémique-Statistiques publiques et polémiques (M.Tribalat) / Discriminations et relations inter ethniques-Quelques remarques (H. Bertheleu) / Comment exister politiquement?-Des candidats noirs et arabes en quête de légitimation partisane (O. Masclet) / L'invention du mot "race" et le courant héréditaire médieval (C. de Miramon) / La question de l'assignation identitaire-Sur le sentiment d'appartenance minoritaire des descendants d'immigrés maghrébins et turcs (P. Landais) / Des constructions ethniques aux statistiques de la diversité (H. Vieillard-Baron) / Y a-t-il des élèves musulmans ? (F. Lorcerie) / Racialisation et identités nationales au XIXe et XXe siècles (C. Reynaud-Paligot). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103006
in Diversité > 168 (avril 2012) . - p. 13-79[article] Des différences (im)pertinentes : Retour sur la question ethnique. 1, Le dire...ou pas [texte imprimé] . - 04/2012 . - p. 13-79.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 168 (avril 2012) . - p. 13-79
Mots-clés : ethnicité immigré discrimination raciale identité collective élève primo-arrivant Note de contenu : Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement-Ou comment on ne peut plus éviter la question ethnique(B. Fouquet-Chauprade) / Les enfants d'immigrés réussissent mieux à l'école que les autres (L. Maurin) / Les habits neufs d'une vieille polémique-Statistiques publiques et polémiques (M.Tribalat) / Discriminations et relations inter ethniques-Quelques remarques (H. Bertheleu) / Comment exister politiquement?-Des candidats noirs et arabes en quête de légitimation partisane (O. Masclet) / L'invention du mot "race" et le courant héréditaire médieval (C. de Miramon) / La question de l'assignation identitaire-Sur le sentiment d'appartenance minoritaire des descendants d'immigrés maghrébins et turcs (P. Landais) / Des constructions ethniques aux statistiques de la diversité (H. Vieillard-Baron) / Y a-t-il des élèves musulmans ? (F. Lorcerie) / Racialisation et identités nationales au XIXe et XXe siècles (C. Reynaud-Paligot). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103006 Perspectives, prospective in Diversité, 174 (2013/4)
[article]
Titre : Perspectives, prospective Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 145-224 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement:Besoin en logement:Bidonville ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil Mots-clés : coopération scolaire élève primo-arrivant immigré de la 2e génération discrimination raciale gens du voyage école à l'étranger élève (système éducatif) acquisition de connaissances écoute musicale Note de contenu : Changer l'école avec la participation de tous (R. Félix) / Les familles immigrées et l'école. A l'encontre des idées reçues (Y. Brinbaum) / Les discriminations en milieu scolaire. Mesures et décalages (J. Dagorin, S. Rui) / Citoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers populaires. Pour une réforme radicale de la politique de la ville (M.-H. Bacqué, M. Mechmache) / Le devenir-ville des campements, le devenir-citadin des migrants. Réflexions sur le sujet urbain (M. Agier) / "La question réside dans la manière dont on réengage le droit commun" (entretien avec N. Charaï) / gitans et école en Espagne. Entre progrès et régressions (S. Carrasco, B.-A. Bereményi) / Nouveaux défis éducatifs, nouvelles approches professionnelles (P. Goémé, A. Maurin) / De la vocation au métier (F. Dubet) / Ecologie des espaces d'apprentissage (C.Lottigier, S. Brossard-Lottigier) / Ecoutes et préférences musicales des élèves (F. Renard) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103024
in Diversité > 174 (2013/4) . - p. 145-224[article] Perspectives, prospective [texte imprimé] . - 2014 . - p. 145-224.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - p. 145-224
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement:Besoin en logement:Bidonville ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil Mots-clés : coopération scolaire élève primo-arrivant immigré de la 2e génération discrimination raciale gens du voyage école à l'étranger élève (système éducatif) acquisition de connaissances écoute musicale Note de contenu : Changer l'école avec la participation de tous (R. Félix) / Les familles immigrées et l'école. A l'encontre des idées reçues (Y. Brinbaum) / Les discriminations en milieu scolaire. Mesures et décalages (J. Dagorin, S. Rui) / Citoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers populaires. Pour une réforme radicale de la politique de la ville (M.-H. Bacqué, M. Mechmache) / Le devenir-ville des campements, le devenir-citadin des migrants. Réflexions sur le sujet urbain (M. Agier) / "La question réside dans la manière dont on réengage le droit commun" (entretien avec N. Charaï) / gitans et école en Espagne. Entre progrès et régressions (S. Carrasco, B.-A. Bereményi) / Nouveaux défis éducatifs, nouvelles approches professionnelles (P. Goémé, A. Maurin) / De la vocation au métier (F. Dubet) / Ecologie des espaces d'apprentissage (C.Lottigier, S. Brossard-Lottigier) / Ecoutes et préférences musicales des élèves (F. Renard) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103024 Quelle langue pour intégrer ? / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 489 (mai 2011)
[article]
Titre : Quelle langue pour intégrer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.24 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève primo-arrivant intégration scolaire acquisition de la langue Résumé : Point, en 2011, sur l'intégration scolaire d'élèves non francophones en France : ce qu'ils savent déjà de l'école ; les difficultés linguistiques et leur contextualisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50639
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 489 (mai 2011) . - p.24[article] Quelle langue pour intégrer ? [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 489 (mai 2011) . - p.24
Mots-clés : élève primo-arrivant intégration scolaire acquisition de la langue Résumé : Point, en 2011, sur l'intégration scolaire d'élèves non francophones en France : ce qu'ils savent déjà de l'école ; les difficultés linguistiques et leur contextualisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50639 Marie-Rose Moro : "Passer d'une rive à l'autre" / Marie-Rose Moro in Le Monde de l'Education [archivé], 349 (07/2006)
PermalinkTravailler en banlieue : enjeux de formation. 3, Travailler en banlieue : un sujet à part ? in Diversité, 166 (octobre 2011)
Permalink