
Résultat de la recherche
40 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'établissement du second degré' 




Choisir son établissement in Le Monde de l'Education [archivé], 225 (04/95)
[article]
Titre : Choisir son établissement Type de document : texte imprimé Année de publication : 04/95 Article en page(s) : 86 et 87 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Mots-clés : orientation scolaire établissement du second degré 1990- Résumé : Conseils et témoignages autour du choix de l'établissement du second degré, possible depuis 1989. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93473
in Le Monde de l'Education [archivé] > 225 (04/95) . - 86 et 87[article] Choisir son établissement [texte imprimé] . - 04/95 . - 86 et 87.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 225 (04/95) . - 86 et 87
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Mots-clés : orientation scolaire établissement du second degré 1990- Résumé : Conseils et témoignages autour du choix de l'établissement du second degré, possible depuis 1989. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93473 Choisir son établissement in Le Monde de l'Education [archivé], 225 (04/95)
[article]
Titre : Choisir son établissement Type de document : texte imprimé Année de publication : 04/95 Article en page(s) : 86 et 87 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Mots-clés : orientation scolaire établissement du second degré 1990- Résumé : Conseils et témoignages autour du choix de l'établissement du second degré, possible depuis 1989. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93677
in Le Monde de l'Education [archivé] > 225 (04/95) . - 86 et 87[article] Choisir son établissement [texte imprimé] . - 04/95 . - 86 et 87.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 225 (04/95) . - 86 et 87
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Mots-clés : orientation scolaire établissement du second degré 1990- Résumé : Conseils et témoignages autour du choix de l'établissement du second degré, possible depuis 1989. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93677 Encadrement éducatif et vie scolaire depuis le XVIIe siècle / Yves Verneuil in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 35 (05/2013)
[article]
Titre : Encadrement éducatif et vie scolaire depuis le XVIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Verneuil (1968-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Savoie, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-143 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Histoire de l'éducation Mots-clés : vie scolaire encadrement pédagogique établissement du second degré syndicat enseignant conseiller principal d'éducation recherche en éducation Note de contenu : Sous-maîtres et préfets de chambre dans les pensionnats d'Ancien régime. Fonction clé et personnel auxiliaire (B. Nogués) / La question du répétitorat au XIXe siècle (P. Savoie) / Rôles et identités professionnelles des répétiteurs et des professeurs de lycée (1830-1940) : un conflit récurrent (Y. Verneuil) / Les enjeux de la syndicalisation des personnels de surveillance dans les syndicats de la Fédération de l'Education nationale (1945-1981) (A. Dalançon) / Des surveillants généraux aux conseillers principaux d'éducation : histoire d'un héritage (A. Tschihart) / Etat de la recherche sur le métier de conseiller principal d'éducation (CPE) (S. Condette) / Réflexions sur les évolutions de la condition enseignante dans le second degré public : Entretien avec Jean-Pierre Obin (Y. Verneuil, P. Savoie).
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103060
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 35 (05/2013) . - p. 9-143[article] Encadrement éducatif et vie scolaire depuis le XVIIe siècle [texte imprimé] / Yves Verneuil (1968-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Savoie, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 9-143.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 35 (05/2013) . - p. 9-143
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Histoire de l'éducation Mots-clés : vie scolaire encadrement pédagogique établissement du second degré syndicat enseignant conseiller principal d'éducation recherche en éducation Note de contenu : Sous-maîtres et préfets de chambre dans les pensionnats d'Ancien régime. Fonction clé et personnel auxiliaire (B. Nogués) / La question du répétitorat au XIXe siècle (P. Savoie) / Rôles et identités professionnelles des répétiteurs et des professeurs de lycée (1830-1940) : un conflit récurrent (Y. Verneuil) / Les enjeux de la syndicalisation des personnels de surveillance dans les syndicats de la Fédération de l'Education nationale (1945-1981) (A. Dalançon) / Des surveillants généraux aux conseillers principaux d'éducation : histoire d'un héritage (A. Tschihart) / Etat de la recherche sur le métier de conseiller principal d'éducation (CPE) (S. Condette) / Réflexions sur les évolutions de la condition enseignante dans le second degré public : Entretien avec Jean-Pierre Obin (Y. Verneuil, P. Savoie).
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103060 Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur français. Avantages cumulatif et compensatoire au cours de l’enseignement secondaire / Estelle Herbaut in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 60, n° 4 (2019/4)
![]()
[article]
Titre : Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur français. Avantages cumulatif et compensatoire au cours de l’enseignement secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Estelle Herbaut Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 535-566 Note générale : En se basant sur des données empiriques, l'article décrit les inégalités d'accès à l'enseignement supérieur en France. En s'appuyant sur un panel d'élèves du second degrès, on avance l'idée que les inégalités d'accès au supérieur résultent en grande partie des inégalités dans l'obtention du baccalauréat. On démontre également que la trajectoire des élèves avec des difficultés scolaires initiales divergent selon le niveau d'instruction des parents. Langues : Français (fre) Mots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Higher education Enseñanza superior inégalité scolaire rapport au savoir établissement du second degré Résumé : Avec l’allongement de la scolarité, les inégalités sociales d’accès à l’enseignement supérieur sont devenues une préoccupation majeure de la recherche sur la stratification sociale. Cet article vise à décrire empiriquement le développement des inégalités tout au long de l’enseignement secondaire pour expliquer les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur français. En se fondant sur le panel d’élèves du second degré 1995, il estime que les inégalités d’accès au supérieur résultent à 81 % d’inégalités dans l’obtention du baccalauréat. Confirmant l’aspect cumulatif de la scolarité, l’accumulation de résultats scolaires négatifs pendant le secondaire contribue largement à la sous-représentation des élèves défavorisés parmi les bacheliers. Les données montrent aussi que les trajectoires des élèves avec des difficultés scolaires initiales similaires divergent largement selon le niveau d’instruction des parents, confirmant l’hypothèse de l’avantage compensatoire. À l’inverse, un effet de renforcement, menant à des trajectoires divergentes entre bons élèves, suivant l’origine sociale, est aussi mis en évidence pour l’accès aux filières prestigieuses du supérieur et vient compléter l’hypothèse de l’avantage compensatoire. Ces résultats soulignent la nécessité de considérer les interactions entre performance scolaire et milieu social pour appréhender le développement des inégalités tout au long de la scolarité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2019-4-page-535.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242220
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 60, n° 4 (2019/4) . - pp. 535-566[article] Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur français. Avantages cumulatif et compensatoire au cours de l’enseignement secondaire [document électronique] / Estelle Herbaut . - 2020 . - pp. 535-566.
En se basant sur des données empiriques, l'article décrit les inégalités d'accès à l'enseignement supérieur en France. En s'appuyant sur un panel d'élèves du second degrès, on avance l'idée que les inégalités d'accès au supérieur résultent en grande partie des inégalités dans l'obtention du baccalauréat. On démontre également que la trajectoire des élèves avec des difficultés scolaires initiales divergent selon le niveau d'instruction des parents.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 60, n° 4 (2019/4) . - pp. 535-566
Mots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Higher education Enseñanza superior inégalité scolaire rapport au savoir établissement du second degré Résumé : Avec l’allongement de la scolarité, les inégalités sociales d’accès à l’enseignement supérieur sont devenues une préoccupation majeure de la recherche sur la stratification sociale. Cet article vise à décrire empiriquement le développement des inégalités tout au long de l’enseignement secondaire pour expliquer les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur français. En se fondant sur le panel d’élèves du second degré 1995, il estime que les inégalités d’accès au supérieur résultent à 81 % d’inégalités dans l’obtention du baccalauréat. Confirmant l’aspect cumulatif de la scolarité, l’accumulation de résultats scolaires négatifs pendant le secondaire contribue largement à la sous-représentation des élèves défavorisés parmi les bacheliers. Les données montrent aussi que les trajectoires des élèves avec des difficultés scolaires initiales similaires divergent largement selon le niveau d’instruction des parents, confirmant l’hypothèse de l’avantage compensatoire. À l’inverse, un effet de renforcement, menant à des trajectoires divergentes entre bons élèves, suivant l’origine sociale, est aussi mis en évidence pour l’accès aux filières prestigieuses du supérieur et vient compléter l’hypothèse de l’avantage compensatoire. Ces résultats soulignent la nécessité de considérer les interactions entre performance scolaire et milieu social pour appréhender le développement des inégalités tout au long de la scolarité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2019-4-page-535.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242220 Les enseignants et le Front national / Marc Dir. Coutty in Le Monde de l'Education [archivé], 263 (10/1998)
[article]
Titre : Les enseignants et le Front national Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Dir. Coutty, Auteur Année de publication : 10/1998 Article en page(s) : p.25-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : conseil d'administration extrême-droite : politique établissement du second degré Résumé : Contributions et réactions sur la présence d'élus régionaux du Front National dans les conseils d'établissements du second degré. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93180
in Le Monde de l'Education [archivé] > 263 (10/1998) . - p.25-29[article] Les enseignants et le Front national [texte imprimé] / Marc Dir. Coutty, Auteur . - 10/1998 . - p.25-29.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 263 (10/1998) . - p.25-29
Mots-clés : conseil d'administration extrême-droite : politique établissement du second degré Résumé : Contributions et réactions sur la présence d'élus régionaux du Front National dans les conseils d'établissements du second degré. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93180 Dis-moi où tu enseignes, je te dirai comment tu notes / Maryline Baumard in Le Monde de l'Education [archivé], 344 (02/2006)
PermalinkDroit de retrait face à la violence : l'idée avance / Luc Cédelle in Le Monde de l'Education [archivé], 313 (04/2003)
PermalinkHistoire du mouvement de l'éducation nouvelle / Laurent Gutierrez in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 31 (1/ 2011)
PermalinkA Karlsruhe, un principal heureux / Marie-Elizabeth Bonte in Le Monde de l'Education [archivé], 323 (03/2004)
PermalinkLa nouvelle carte scolaire : un exemple de discrimination négative / Maryline Baumard in Le Monde de l'Education [archivé], 323 (03/2004)
PermalinkLe CLEF : un collège lycée expérimental Freinet / Laurence Bouchet in Le Nouvel Éducateur / SUDOC, 191 (02/2009)
PermalinkA chaque collège sa réponse / Christian BONREPAUX in Le Monde de l'Education [archivé], 314 (05/2003)
PermalinkA chaque collège sa réponse / Christian BONREPAUX in Le Monde de l'Education [archivé], 314 (05/2003)
PermalinkConstructions scolaires : l'architecture de la rénovation in Le Monde de l'Education [archivé], 232 (12/1995)
PermalinkDans le feu de l’expérimentation / Aurélie Sobocinski in Le Monde de l'Education [archivé], 354 (01/2007)
PermalinkA l'école des cathos tradi / Olivia Müller in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, 963 (14/05/2014)
PermalinkEcole ouverte, pour les élèves et sur le monde / Luc Cédelle in Le Monde de l'Education [archivé], 304 (06/2002)
PermalinkEcole ouverte, pour les élèves et sur le monde / Luc Cédelle in Le Monde de l'Education [archivé], 304 (06/2002)
PermalinkL'école des ouvriers / Paul Willis in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 167 (03/2012)
PermalinkL'école républicaine confrontée à la tentation communautaire / Nicolas Truong in Le Monde de l'Education [archivé], 314 (05/2003)
Permalink