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"Comme un poisson dans l'eau" / Francis Bailleau in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 59 (3e trimestre 2012)
[article]
Titre : "Comme un poisson dans l'eau" Titre original : L'Education nationale au sein des Etablissements pénitentiaires pour mineurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Bailleau, Auteur ; Nathalie Gourmelon, Auteur ; Philip Milburn, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p 85 - 96 Langues : Français (fre) Mots-clés : Établissements pénitentiaires mineurs scolarité juridiction pour mineurs Résumé : Dans le projet des EPM créés depuis 2007, l'école occupait une place centrale qu'elle semble tenir effectivement. Rassemblant plusieurs enseignants autour d'un proviseur, le service de l’Éducation nationale s'est facilement adapté au fonctionnement pénitentiaire et il entretient un partenariat avec les services éducatifs de la PJJ insérés au sein des EPM. Le cadre carcéral offre un certain confort aux enseignants en termes de conditions de travail (petits groupes, sécurité et discipline assurées par les surveillants). Restent certaines difficultés liées à la labilité des jeunes détenus (incarcération courte, recomposition constante des groupes) qui fragilise les projets pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59566
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p 85 - 96[article] "Comme un poisson dans l'eau" = L'Education nationale au sein des Etablissements pénitentiaires pour mineurs [texte imprimé] / Francis Bailleau, Auteur ; Nathalie Gourmelon, Auteur ; Philip Milburn, Auteur . - 2013 . - p 85 - 96.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 59 (3e trimestre 2012) . - p 85 - 96
Mots-clés : Établissements pénitentiaires mineurs scolarité juridiction pour mineurs Résumé : Dans le projet des EPM créés depuis 2007, l'école occupait une place centrale qu'elle semble tenir effectivement. Rassemblant plusieurs enseignants autour d'un proviseur, le service de l’Éducation nationale s'est facilement adapté au fonctionnement pénitentiaire et il entretient un partenariat avec les services éducatifs de la PJJ insérés au sein des EPM. Le cadre carcéral offre un certain confort aux enseignants en termes de conditions de travail (petits groupes, sécurité et discipline assurées par les surveillants). Restent certaines difficultés liées à la labilité des jeunes détenus (incarcération courte, recomposition constante des groupes) qui fragilise les projets pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59566 135 - 2010/4 - La prison (Bulletin de Pouvoirs : revue française d’études constitutionnelles et politiques / Cairn.info)
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Pouvoirs : revue française d’études constitutionnelles et politiques / Cairn.info / Olivier Duhamel
Titre : 135 - 2010/4 - La prison Type de document : document électronique Année de publication : 2010 Importance : 238 p. Format : 22 x 15 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Droit justice Criminalité Prisons établissements pénitentiaires Établissements pénitentiaires établissement pénitentiaire Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Articles qui traitent de la prison sous ses multiples aspects : philosophique, sociologique, sanitaire, juridique, historique, etc. Note de contenu : 4e de couv. : "En 2010, la population sous écrou dépasse en France les 65 000 personnes, réparties dans 191 établissements pénitentiaires. Cette seule réalité aurait suffi à conduire Pouvoirs à s’intéresser à la question carcérale. S’y ajoutent de nombreuses autres problématiques politique, philosophique, sociale, humaine… La finalité de la prison est un questionnement ancien qu’a renouvelé Michel Foucault. Mais elle demeure aujourd’hui la modalité punitive majeure. Les alternatives à la prison, en dépit de nombreuses réformes législatives, peinent à s’inscrire dans la réalité judiciaire et sociale ; l’enseignement, élément pourtant central de la mission de réinsertion, est un échec relatif ; tous les chiffres (2,1 milliards d’euros de budget par an ; places insuffisantes ; 13 000 nouvelles places en construction…) soulignent l’ampleur des défis à relever. Cependant des progrès sont perceptibles : dans l’évolution des personnels, les soins aux personnes ou les contrôles" En ligne : http://www.cairn.info/revue-pouvoirs-2010-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=18853 [n° ou bulletin]135 - 2010/4 - La prison [document électronique] . - 2010 . - 238 p. ; 22 x 15 cm .
est un bulletin de Pouvoirs : revue française d’études constitutionnelles et politiques / Cairn.info / Olivier Duhamel
18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Droit justice Criminalité Prisons établissements pénitentiaires Établissements pénitentiaires établissement pénitentiaire Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Articles qui traitent de la prison sous ses multiples aspects : philosophique, sociologique, sanitaire, juridique, historique, etc. Note de contenu : 4e de couv. : "En 2010, la population sous écrou dépasse en France les 65 000 personnes, réparties dans 191 établissements pénitentiaires. Cette seule réalité aurait suffi à conduire Pouvoirs à s’intéresser à la question carcérale. S’y ajoutent de nombreuses autres problématiques politique, philosophique, sociale, humaine… La finalité de la prison est un questionnement ancien qu’a renouvelé Michel Foucault. Mais elle demeure aujourd’hui la modalité punitive majeure. Les alternatives à la prison, en dépit de nombreuses réformes législatives, peinent à s’inscrire dans la réalité judiciaire et sociale ; l’enseignement, élément pourtant central de la mission de réinsertion, est un échec relatif ; tous les chiffres (2,1 milliards d’euros de budget par an ; places insuffisantes ; 13 000 nouvelles places en construction…) soulignent l’ampleur des défis à relever. Cependant des progrès sont perceptibles : dans l’évolution des personnels, les soins aux personnes ou les contrôles" En ligne : http://www.cairn.info/revue-pouvoirs-2010-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=18853 Contient
- Quelle prison pour quelle réinsertion ? : réflexions à partir de quelques mois de détention, en France et au Méxique / Hélène Castel in Pouvoirs : revue française d’études constitutionnelles et politiques / Cairn.info, 135 (2010/4)
- Les gardiens de prison / Marcel Pochard in Pouvoirs : revue française d’études constitutionnelles et politiques / Cairn.info, 135 (2010/4)
- Les prisons françaises et européennes : différentes ou semblables ? / Julien Morel d'Arleux in Pouvoirs : revue française d’études constitutionnelles et politiques / Cairn.info, 135 (2010/4)
- Le contrôle non juridictionnel des prisons / Jean-René Lecerf in Pouvoirs : revue française d’études constitutionnelles et politiques / Cairn.info, 135 (2010/4)
- Les alternatives à la prison / Serge Portelli in Pouvoirs : revue française d’études constitutionnelles et politiques / Cairn.info, 135 (2010/4)
- La prison, école de quoi ? Un regard sociologique / Bruno Milly in Pouvoirs : revue française d’études constitutionnelles et politiques / Cairn.info, 135 (2010/4)
- La santé dans les prisons françaises / François Moreau in Pouvoirs : revue française d’études constitutionnelles et politiques / Cairn.info, 135 (2010/4)
- Foucault et la "société punitive" / Frédéric Gros in Pouvoirs : revue française d’études constitutionnelles et politiques / Cairn.info, 135 (2010/4)
- L'état des prisons françaises / Pierre-Victor Tournier in Pouvoirs : revue française d’études constitutionnelles et politiques / Cairn.info, 135 (2010/4)
- "Les prisonniers" : construction et déconstruction d'une notion / ANTOINETTE CHAUVENET in Pouvoirs : revue française d’études constitutionnelles et politiques / Cairn.info, 135 (2010/4)
- Extension et limites du contrôle judiciaire / Jean-René Lecerf in Pouvoirs : revue française d’études constitutionnelles et politiques / Cairn.info, 135 (2010/4)
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Titre : Sortir : des lumières en prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Poissonnier (1956-...) , Auteur ; Patrick Rigolet
Mention d'édition : Extrait, en hyperlien Editeur : Auxerre Cedex [France] : Éditions Sciences Humaines Année de publication : 2019 Collection : L'Accent aigu (Montaigu), ISSN 0999-7520 Importance : 223 p. Format : 20 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-541-6 Prix : 15 € Note générale : Patrick Rigolet et Bruno Poissonnier ont pensé ce livre de conversations en conversations, pendant des mois, soucieux qu’il trace un beau sillon, et que continuent d’y lever des graines de citoyenneté. « Là où la vie emmure, l'intelligence perce une issue » Marcel Proust, À la recherche du temps perdu Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sciences humaines SHS criminalité, enquêtes, justice, police droit justice Prisons prison établissements pénitentiaires Témoignages témoignage Prisonniers prisonnier SPIP service pénitentiaire services pénitentiaires Affaires Prison établissement pénitentiaire Prisons -- Activités culturelles -- Récits personnels culture, développement culturel, événement culturel, détenu détenus Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Animateurs d'ateliers d'écriture en prison, les auteurs brossent une série de portraits de ceux qui, à un moment ou à un autre, se retrouvent à participer ou à assister à l'animation culturelle dans un centre de détention : travailleurs des services pénitentiaires, surveillants, détenus et intervenants.
La culture continue-t-elle d'exister derrière les barreaux ?
Le formidable témoignage d'un conseiller culturel sur la vie en prison, et l'humain.
Sortir, c'est avant tout une série de portraits contemporains peints dans la lumière de la taule. Valérie, Olivier, Stef, Flora, Erika, Léo, Rouquin, Aurélia, Kevin, Vlad, Jordan, José, et plein d'autres. Ils sont des travailleurs du SPIP, des surveillants pénitentiaires, des personnes détenu(e)s, des intervenants culturels, des artistes qui, à un moment ou un autre se retrouvent invités, entraînés, confrontés à la mission de Patrick Rigolet d'installer une animation culturelle dans en établissements pénitentiaires. Certains clignent des yeux éblouis dans cette lumière nouvelle, certains s'en détournent en grognant, d'autres y prennent appui pour " sortir ". Sortir des habitudes, sortir des ornières, sortir des préjugés, sortir enfin de l'autre côté des murs.
Le premier portrait entre tous, en creux, est celui de Patrick, narrateur et principal protagoniste de cette aventure vraie. Portrait d'un idéaliste aux mains épaisses, à l'humanité non négociable, portrait d'un pragmatique éclairé qui veut parler à tout le monde, et que l'on accompagne au cœur du Centre de Détention, dans les rouages raides et compliqués d'une administration oscillant entre arthrose et bonne volonté, dans les coursives où s'effilochent des vies tragiques et désolées, dans les couloirs du Palais de Justice à la recherche du soutien de la magistrature, dans le gymnase du centre où se produisent des artistes devant ce public empêché, public qui, à son tour, va se risquer dans la lumière des projecteurs au Théâtre de la ville, à travers la littérature, le cirque, la musique, le chant et le théâtre bien sûr.
Bruno Poissonnier, l'auteur, a travaillé pendant six années avec Patrick Rigolet au centre de détention comme intervenant en atelier d'écriture et connaît bien le milieu et la problématique d'y introduire de la " culture ". Sortir est une suite logique à leur complicité professionnelle et à leur amitié.
Ils ont pensé ce livre de conversations en conversations, pendant des mois, chacun de sa place, soucieux qu'il trace un beau sillon, et que continuent d'y lever des graines de citoyenneté.Note de contenu : 4e de couv; : "Sortir, c'est avant tout une série de portraits contemporains peints dans la lumière de la taule. Valérie, Olivier, Steph, Flora, Erika, Léo, Rouquin, Aurélia, Kevin, Vlad, Jordan, José, et plein d'autres travailleurs des services pénitentiaires, surveillants, détenu(e)s, intervenants culturels, artistes qui, à un moment ou à un autre se retrouvent invités, entraînés, confrontés à la mission de Patrick Rigolet d'installer une animation culturelle en établissement pénitentiaire.
Certains clignent des yeux, éblouis dans cette lumière nouvelle, certains s'en détournent en grognant, d'autres y prennent appui pour « sortir ».
Sortir des habitudes, sortir des ornières, sortir des préjugés, sortir, enfin, de l'autre côté des murs.
Le premier portrait entre tous, en creux, est celui de Patrick, narrateur et principal protagoniste de cette aventure vraie. Portrait d'un idéaliste aux mains épaisses et à l'humanité non négociable, portrait d'un pragmatique éclairé qui veut parler à tout le monde, et que l'on accompagne au coeur du centre de détention dans les rouages compliqués d'une administration oscillant entre arthrose et bonne volonté, dans les coursives où s'effilochent des vies désolées."En ligne : https://fr.calameo.com/read/001632996d3a3c71aeaad Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220571 Sortir : des lumières en prison [texte imprimé] / Bruno Poissonnier (1956-...), Auteur ; Patrick Rigolet
. - Extrait, en hyperlien . - Auxerre Cedex (38 rue Rantheaume, BP 256, 89004, France) : Éditions Sciences Humaines, 2019 . - 223 p. ; 20 x 13 cm. - (L'Accent aigu (Montaigu), ISSN 0999-7520) .
ISBN : 978-2-36106-541-6 : 15 €
Patrick Rigolet et Bruno Poissonnier ont pensé ce livre de conversations en conversations, pendant des mois, soucieux qu’il trace un beau sillon, et que continuent d’y lever des graines de citoyenneté. « Là où la vie emmure, l'intelligence perce une issue » Marcel Proust, À la recherche du temps perdu
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Sciences humaines SHS criminalité, enquêtes, justice, police droit justice Prisons prison établissements pénitentiaires Témoignages témoignage Prisonniers prisonnier SPIP service pénitentiaire services pénitentiaires Affaires Prison établissement pénitentiaire Prisons -- Activités culturelles -- Récits personnels culture, développement culturel, événement culturel, détenu détenus Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Animateurs d'ateliers d'écriture en prison, les auteurs brossent une série de portraits de ceux qui, à un moment ou à un autre, se retrouvent à participer ou à assister à l'animation culturelle dans un centre de détention : travailleurs des services pénitentiaires, surveillants, détenus et intervenants.
La culture continue-t-elle d'exister derrière les barreaux ?
Le formidable témoignage d'un conseiller culturel sur la vie en prison, et l'humain.
Sortir, c'est avant tout une série de portraits contemporains peints dans la lumière de la taule. Valérie, Olivier, Stef, Flora, Erika, Léo, Rouquin, Aurélia, Kevin, Vlad, Jordan, José, et plein d'autres. Ils sont des travailleurs du SPIP, des surveillants pénitentiaires, des personnes détenu(e)s, des intervenants culturels, des artistes qui, à un moment ou un autre se retrouvent invités, entraînés, confrontés à la mission de Patrick Rigolet d'installer une animation culturelle dans en établissements pénitentiaires. Certains clignent des yeux éblouis dans cette lumière nouvelle, certains s'en détournent en grognant, d'autres y prennent appui pour " sortir ". Sortir des habitudes, sortir des ornières, sortir des préjugés, sortir enfin de l'autre côté des murs.
Le premier portrait entre tous, en creux, est celui de Patrick, narrateur et principal protagoniste de cette aventure vraie. Portrait d'un idéaliste aux mains épaisses, à l'humanité non négociable, portrait d'un pragmatique éclairé qui veut parler à tout le monde, et que l'on accompagne au cœur du Centre de Détention, dans les rouages raides et compliqués d'une administration oscillant entre arthrose et bonne volonté, dans les coursives où s'effilochent des vies tragiques et désolées, dans les couloirs du Palais de Justice à la recherche du soutien de la magistrature, dans le gymnase du centre où se produisent des artistes devant ce public empêché, public qui, à son tour, va se risquer dans la lumière des projecteurs au Théâtre de la ville, à travers la littérature, le cirque, la musique, le chant et le théâtre bien sûr.
Bruno Poissonnier, l'auteur, a travaillé pendant six années avec Patrick Rigolet au centre de détention comme intervenant en atelier d'écriture et connaît bien le milieu et la problématique d'y introduire de la " culture ". Sortir est une suite logique à leur complicité professionnelle et à leur amitié.
Ils ont pensé ce livre de conversations en conversations, pendant des mois, chacun de sa place, soucieux qu'il trace un beau sillon, et que continuent d'y lever des graines de citoyenneté.Note de contenu : 4e de couv; : "Sortir, c'est avant tout une série de portraits contemporains peints dans la lumière de la taule. Valérie, Olivier, Steph, Flora, Erika, Léo, Rouquin, Aurélia, Kevin, Vlad, Jordan, José, et plein d'autres travailleurs des services pénitentiaires, surveillants, détenu(e)s, intervenants culturels, artistes qui, à un moment ou à un autre se retrouvent invités, entraînés, confrontés à la mission de Patrick Rigolet d'installer une animation culturelle en établissement pénitentiaire.
Certains clignent des yeux, éblouis dans cette lumière nouvelle, certains s'en détournent en grognant, d'autres y prennent appui pour « sortir ».
Sortir des habitudes, sortir des ornières, sortir des préjugés, sortir, enfin, de l'autre côté des murs.
Le premier portrait entre tous, en creux, est celui de Patrick, narrateur et principal protagoniste de cette aventure vraie. Portrait d'un idéaliste aux mains épaisses et à l'humanité non négociable, portrait d'un pragmatique éclairé qui veut parler à tout le monde, et que l'on accompagne au coeur du centre de détention dans les rouages compliqués d'une administration oscillant entre arthrose et bonne volonté, dans les coursives où s'effilochent des vies désolées."En ligne : https://fr.calameo.com/read/001632996d3a3c71aeaad Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220571 Réservation
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Les bagnes d'enfants et autres lieux d'enfermement : enfance délinquante et violence institutionnelle du XVIIIe au XXe siècle / Paul Dartiguenave
Titre : Les bagnes d'enfants et autres lieux d'enfermement : enfance délinquante et violence institutionnelle du XVIIIe au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Dartiguenave, Auteur Editeur : Saint-Georges-d'Oléron (Charente-Maritime) : Les Éditions du Monde libertaire & Éditions libertaires Année de publication : 2007 Importance : 264 p.-[16] p. de pl. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914980-41-8 Prix : 15 € Note générale : [La page de titre porte par erreur : ... du XVIIIe au XXe siècles [sic]] Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Établissements de correction Droit justice Criminalité Prisons établissements pénitentiaires établissement pénitentiaire Établissements pénitentiaires et établissements connexes Justice pour mineurs Administration Jeunesse Protection, assistance, etc. Délinquance juvénile France Histoire enfant délinquance violence Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Histoire de la gestion de la délinquance des mineurs à travers l'étude de la vie dans les prisons et les maisons de correction. L'analyse vise à situer les conditions de vie qui ont mené ces enfants sur les bancs de la justice, à déterminer les motivations et les raisons qui ont conduit de nombreux ecclésiastiques et laïcs à s'intéresser à ces enfants. Note de contenu : Bibliogr. p. 235-240. 4e de couv. : "La délinquance enfantine et la criminalité juvénile existent depuis toujours. Ou presque. En tout cas, depuis que la misère sociale qui les sous-tend est de ce monde ! Pour y faire face, des siècles durant, on a réprimé et enfermé. Et on a envoyé des enfants en prison, dans des bagnes, dans des colonies pénitentiaires, dans des maisons de correction... Ce livre, littéralement hallucinant, nous conte l'histoire d'une gestion à la hache (c'était avant le «karscher») de la délinquance des mineurs. Et c'est terrifiant, car on ne souhaiterait pas la moitié de çà à son pire ennemi. Pour autant, il nous raconte également l'histoire d'une stratégie de la répression et de l'enfermement qui s'est révélé tellement contre-productive que l'évidence de la prévention et de l'éducatif s'est peu à peu imposée à l'institution judiciaire et au législateur. A l'heure d'aujourd'hui, c'est à dire d'un délire sécuritaire (savamment orchestré par les maîtres du monde) prônant un retour prioritaire à la répression et à l'enfermement, c'est peu dire que ce livre est à lire... de toute urgence !" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28266 Les bagnes d'enfants et autres lieux d'enfermement : enfance délinquante et violence institutionnelle du XVIIIe au XXe siècle [texte imprimé] / Paul Dartiguenave, Auteur . - Saint-Georges-d'Oléron (Charente-Maritime) : Les Éditions du Monde libertaire & Éditions libertaires, 2007 . - 264 p.-[16] p. de pl. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 x 14 cm.
ISBN : 978-2-914980-41-8 : 15 €
[La page de titre porte par erreur : ... du XVIIIe au XXe siècles [sic]]
Langues : Français (fre)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Établissements de correction Droit justice Criminalité Prisons établissements pénitentiaires établissement pénitentiaire Établissements pénitentiaires et établissements connexes Justice pour mineurs Administration Jeunesse Protection, assistance, etc. Délinquance juvénile France Histoire enfant délinquance violence Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Histoire de la gestion de la délinquance des mineurs à travers l'étude de la vie dans les prisons et les maisons de correction. L'analyse vise à situer les conditions de vie qui ont mené ces enfants sur les bancs de la justice, à déterminer les motivations et les raisons qui ont conduit de nombreux ecclésiastiques et laïcs à s'intéresser à ces enfants. Note de contenu : Bibliogr. p. 235-240. 4e de couv. : "La délinquance enfantine et la criminalité juvénile existent depuis toujours. Ou presque. En tout cas, depuis que la misère sociale qui les sous-tend est de ce monde ! Pour y faire face, des siècles durant, on a réprimé et enfermé. Et on a envoyé des enfants en prison, dans des bagnes, dans des colonies pénitentiaires, dans des maisons de correction... Ce livre, littéralement hallucinant, nous conte l'histoire d'une gestion à la hache (c'était avant le «karscher») de la délinquance des mineurs. Et c'est terrifiant, car on ne souhaiterait pas la moitié de çà à son pire ennemi. Pour autant, il nous raconte également l'histoire d'une stratégie de la répression et de l'enfermement qui s'est révélé tellement contre-productive que l'évidence de la prévention et de l'éducatif s'est peu à peu imposée à l'institution judiciaire et au législateur. A l'heure d'aujourd'hui, c'est à dire d'un délire sécuritaire (savamment orchestré par les maîtres du monde) prônant un retour prioritaire à la répression et à l'enfermement, c'est peu dire que ce livre est à lire... de toute urgence !" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28266 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01953 A-20 "18-20" DAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire des mentalités Disponible
Titre : Être étudiant en prison : l'évasion par le haut Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Salane (1977-....) , Auteur ; Bruno Milly, Préfacier, etc.
Mention d'édition : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 5 : 2008. Premier prix ex-æquo, 18ème concours de l’Observatoire national de la vie étudiante : 2009 : France Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2010 Collection : Études & recherches, ISSN 1958-9875 Importance : 251 p. Format : 25 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-007916-9 Prix : 22 € Note générale : Peu de détenus sont engagés dans un parcours de formation, et quelques centaines tout au plus, le sont pour préparer un diplôme supérieur. Voici l'analyse d'une enquête inédite conduite auprès des prisonniers préparant des diplômes postbaccalauréat. Elle éclaire ici, de façon aiguë, les dimensions qui touchent au coeur de la sociologie de la formation supérieure : inégalités de ressources et de contexte, référents, enjeu d'une identité étudiante susceptible de permettre une « évasion par le haut ». Au-delà des éléments descriptifs de la vie des détenus-étudiants, leur rapport aux études, leur identité, leurs ressources et leur profil, leur trajectoire biographique, ce travail souligne aussi les difficultés particulières qu'ils ont à surmonter dans ce parcours. Il invite les institutions carcérales à concéder une meilleure place à l'école mais aussi le système éducatif à porter une plus grande attention et un plus grand soutien à l'enseignement supérieur en prison.
Très bien documenté, rigoureusement argumenté, solidement construit, ce travail de thèse - de par les questions qu'il pose - interpelle autant les pouvoirs publics que la société civile.Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Droit et justice Criminalité Prisons établissements pénitentiaires Établissements pénitentiaires et établissements connexes Prisonniers Éducation France 1990-... formation permanente détenu établissement pénitentiaire enseignement Prisonniers -- Enseignement supérieur -- France -- Enquêtes Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Une enquête sociologique sur les détenus qui suivent des études pendant la durée de leur incarcération Note de contenu : Bibliogr. p. 227-238. Notes bibliogr.- 4e de couv. : "Comme pour bien d'autres objets, il y a différentes façons d'analyser la prison en sociologie. On peut l'observer de front, en se centrant sur le coeur de l'institution carcérale : faire l'histoire des politiques pénales, observer l'évolution des droits des détenus, évaluer les sens de l'enfermement, étudier le primat des logiques punitives/sécuritaires sur les autres modes de justification de la sanction, typer les relations entre personnes détenues et personnels pénitentiaires... On peut aussi l'observer par la marge, avec des focales atypiques. C'est ce second choix qu'a opéré Fanny Salane, en travaillant sur les expériences des « détenus-étudiants ». Peu de détenus sont engagés dans un parcours de formation, qui plus est pour préparer un diplôme supérieur et peu de travaux scientifiques se sont consacrés à cette population. La confrontation établie avec les nombreux travaux existant sur la prison et les rapports aux études en devient tout à fait inédite. Cette clé de lecture atypique n'aboutit pas à des résultats périphériques, tant dans le champ de la sociologie de la prison, que dans celui de la sociologie et des sciences de l'éducation. Au-delà des éléments descriptifs sur la vie des détenus-étudiants, leurs rapports aux études, leurs identités et trajectoires biographiques, ce travail apparaît comme un excellent révélateur d'une part du fonctionnement carcéral, d'autre part des rapports des étudiants à leurs études. Bruno Milly" En ligne : https://www.binge.audio/podcast/parler-comme-jamais/etudier-en-prison Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35801 Être étudiant en prison : l'évasion par le haut [texte imprimé] / Fanny Salane (1977-....), Auteur ; Bruno Milly, Préfacier, etc. . - Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 5 : 2008. Premier prix ex-æquo, 18ème concours de l’Observatoire national de la vie étudiante : 2009 : France . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2010 . - 251 p. ; 25 x 16 cm. - (Études & recherches, ISSN 1958-9875) .
ISBN : 978-2-11-007916-9 : 22 €
Peu de détenus sont engagés dans un parcours de formation, et quelques centaines tout au plus, le sont pour préparer un diplôme supérieur. Voici l'analyse d'une enquête inédite conduite auprès des prisonniers préparant des diplômes postbaccalauréat. Elle éclaire ici, de façon aiguë, les dimensions qui touchent au coeur de la sociologie de la formation supérieure : inégalités de ressources et de contexte, référents, enjeu d'une identité étudiante susceptible de permettre une « évasion par le haut ». Au-delà des éléments descriptifs de la vie des détenus-étudiants, leur rapport aux études, leur identité, leurs ressources et leur profil, leur trajectoire biographique, ce travail souligne aussi les difficultés particulières qu'ils ont à surmonter dans ce parcours. Il invite les institutions carcérales à concéder une meilleure place à l'école mais aussi le système éducatif à porter une plus grande attention et un plus grand soutien à l'enseignement supérieur en prison.
Très bien documenté, rigoureusement argumenté, solidement construit, ce travail de thèse - de par les questions qu'il pose - interpelle autant les pouvoirs publics que la société civile.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Droit et justice Criminalité Prisons établissements pénitentiaires Établissements pénitentiaires et établissements connexes Prisonniers Éducation France 1990-... formation permanente détenu établissement pénitentiaire enseignement Prisonniers -- Enseignement supérieur -- France -- Enquêtes Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Une enquête sociologique sur les détenus qui suivent des études pendant la durée de leur incarcération Note de contenu : Bibliogr. p. 227-238. Notes bibliogr.- 4e de couv. : "Comme pour bien d'autres objets, il y a différentes façons d'analyser la prison en sociologie. On peut l'observer de front, en se centrant sur le coeur de l'institution carcérale : faire l'histoire des politiques pénales, observer l'évolution des droits des détenus, évaluer les sens de l'enfermement, étudier le primat des logiques punitives/sécuritaires sur les autres modes de justification de la sanction, typer les relations entre personnes détenues et personnels pénitentiaires... On peut aussi l'observer par la marge, avec des focales atypiques. C'est ce second choix qu'a opéré Fanny Salane, en travaillant sur les expériences des « détenus-étudiants ». Peu de détenus sont engagés dans un parcours de formation, qui plus est pour préparer un diplôme supérieur et peu de travaux scientifiques se sont consacrés à cette population. La confrontation établie avec les nombreux travaux existant sur la prison et les rapports aux études en devient tout à fait inédite. Cette clé de lecture atypique n'aboutit pas à des résultats périphériques, tant dans le champ de la sociologie de la prison, que dans celui de la sociologie et des sciences de l'éducation. Au-delà des éléments descriptifs sur la vie des détenus-étudiants, leurs rapports aux études, leurs identités et trajectoires biographiques, ce travail apparaît comme un excellent révélateur d'une part du fonctionnement carcéral, d'autre part des rapports des étudiants à leurs études. Bruno Milly" En ligne : https://www.binge.audio/podcast/parler-comme-jamais/etudier-en-prison Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35801 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01837 F-34 SAL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Enfermement Disponible PermalinkPermalink10 - avril 2009 - Prisons (Bulletin de Cultures & Sociétés, Sciences de l'homme) / Sylvie Châles-Courtine
Permalink40 - 2012/2 - Sortir de (la) prison : Entre don, abandon et pardon (Bulletin de Revue du MAUSS, Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales / Cairn.info et BU de Droit) / Alain Caillé
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQue pense l'opinion publique de l'état de nos prisons et de leur fonctionnement actuel ? / Andrine Costes-Moise in Le Passe-Murailles, 61 (juillet / août 2016)
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