
Résultat de la recherche
189 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éthique professionnelle' 



Ethique et idéologie professionnelles : apports socio-cliniques. / Gilles Monceau in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 52 (2006)
Peut-on réformer l’école ? / Lydie Klucik in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 143 (septembre 2014/3)
[article]
Titre : Peut-on réformer l’école ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Klucik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : septembre 2014/3 Article en page(s) : pp. 5-134 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION REFORM REFORMA REFORME UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE BEWERTUNG EVALUACION SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE Note de contenu : Éditorial / Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN
Problématique :Peut-on réformer l’École ? /Christian PHILIP
Colloque de Versailles :
propos liminaires / Pierre-Yves DUWOYE
Le changement dans l’École : la vision de l’historien / Antoine PROST
Changer l’École : objectifs, résistances, stratégies Le point de vue du praticien / Claude THÉLOT
Comment peut-on être réformateur ?/ Alain BOISSINOT
Le changement dans les organisations : l’évolution des universités / Christine MUSSELIN
Comment mener les transformations ? Un regard extérieur au monde de l’éducation / Hervé LEFEVRE
TABLE RONDE
Le changement au quotidien / Anne BARRERE et Isabelle KLEPAL et Aurélie LLOBET et Henriette ZOUGHEBI et Frédéric SAWICKI
Corps d’inspection, vecteur de changement ? / Florence ROBINE et Yannick TENNE
Le rôle des chefs d’établissement dans le management du changement au sein des EPLE / Mourad ATTARÇA et Hervé CHOMIENNE
Travailler ensemble dans l’établissement scolaire : injonction ? Illusion ? Nécessité ? L’exemple du lycée de Villaroy / Catherine MARY
Y a-t-il une communauté éducative ? Comment parvenir à un travail collaboratif entre l’établissement et la famille pour la réussite de l’élève ? / Christophe KERRERO
Un prof, une heure, une classe, une discipline ? / Françoise MUNCK et Dominique TERRIEN
En quoi l’accompagnement personnalisé change-t-il le métier d’enseignant ? /Bénédicte DURAND
Programmes, horaires, examens changent-ils la pédagogie ? / Anne ARMAND
AFAE : Qui est responsable du résultat des élèves ? L’évaluation peut-elle contribuer à faire progresser le système éducatif ? / Pierre LEPETIT
Travailler ensemble dans l’établissement scolaire : le management pédagogique des chefs d’établissement / Anne BARRERE
Modalités de recrutement et de formation des enseignants : verrous et leviers / Philippe WATRELOT
Formés pour réformer ? ou de l’intérêt d’une formation continue qui allie l’éducation et la gestion / Jean-Claude ABATAN et Vincent BONGRAND et Séverine CHEINET et Clarisse STEIN
Éthique professionnelle, réformes et gouvernance / Alain BOUVIER
L’éducation en France : l’art de la superbe / Louise BONENFANT
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125675
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 143 (septembre 2014/3) . - pp. 5-134[article] Peut-on réformer l’école ? : dossier [texte imprimé] / Lydie Klucik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Martin-Van der Haegen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - septembre 2014/3 . - pp. 5-134.
Langues : Français (fre)
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 143 (septembre 2014/3) . - pp. 5-134
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION REFORM REFORMA REFORME UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE BEWERTUNG EVALUACION SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE Note de contenu : Éditorial / Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN
Problématique :Peut-on réformer l’École ? /Christian PHILIP
Colloque de Versailles :
propos liminaires / Pierre-Yves DUWOYE
Le changement dans l’École : la vision de l’historien / Antoine PROST
Changer l’École : objectifs, résistances, stratégies Le point de vue du praticien / Claude THÉLOT
Comment peut-on être réformateur ?/ Alain BOISSINOT
Le changement dans les organisations : l’évolution des universités / Christine MUSSELIN
Comment mener les transformations ? Un regard extérieur au monde de l’éducation / Hervé LEFEVRE
TABLE RONDE
Le changement au quotidien / Anne BARRERE et Isabelle KLEPAL et Aurélie LLOBET et Henriette ZOUGHEBI et Frédéric SAWICKI
Corps d’inspection, vecteur de changement ? / Florence ROBINE et Yannick TENNE
Le rôle des chefs d’établissement dans le management du changement au sein des EPLE / Mourad ATTARÇA et Hervé CHOMIENNE
Travailler ensemble dans l’établissement scolaire : injonction ? Illusion ? Nécessité ? L’exemple du lycée de Villaroy / Catherine MARY
Y a-t-il une communauté éducative ? Comment parvenir à un travail collaboratif entre l’établissement et la famille pour la réussite de l’élève ? / Christophe KERRERO
Un prof, une heure, une classe, une discipline ? / Françoise MUNCK et Dominique TERRIEN
En quoi l’accompagnement personnalisé change-t-il le métier d’enseignant ? /Bénédicte DURAND
Programmes, horaires, examens changent-ils la pédagogie ? / Anne ARMAND
AFAE : Qui est responsable du résultat des élèves ? L’évaluation peut-elle contribuer à faire progresser le système éducatif ? / Pierre LEPETIT
Travailler ensemble dans l’établissement scolaire : le management pédagogique des chefs d’établissement / Anne BARRERE
Modalités de recrutement et de formation des enseignants : verrous et leviers / Philippe WATRELOT
Formés pour réformer ? ou de l’intérêt d’une formation continue qui allie l’éducation et la gestion / Jean-Claude ABATAN et Vincent BONGRAND et Séverine CHEINET et Clarisse STEIN
Éthique professionnelle, réformes et gouvernance / Alain BOUVIER
L’éducation en France : l’art de la superbe / Louise BONENFANT
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125675 Sur les chemins des droits de l'enfant / Marie-Nicole Rubio in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 79 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Sur les chemins des droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Nicole Rubio, Auteur ; MARIE FRANCOISE IWANIUKOWICZ, Auteur ; Regina JENSDOTTIR, Auteur ; Richard SANCHO ANDREO, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 19-56, bibliographie, webographie Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNAUTE EUROPEENNE ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT CONVENTION INTERNATIONALE DROIT EUROPEEN JEUNE ENFANT ETHIQUE PROFESSIONNELLE LIBRE EXPRESSION Note de contenu : Ce dossier contient :
- Introduction : Marie Nicole Rubio et Sancho Andréo :
- La Convention des Droits de l’enfant… Quels enjeux ? : Marie Françoise Iwaniukowicz
- Conseil de l’Europe : « Construire une Europe pour et avec les Enfants » : Regina Jensdottir
- Le suivi de la CIDEJ’ai des droits… : Richard Sancho Andréo
- Genève : 2014, Année de l’enfance : Francine Koch
- L’enfant : un sujet de droits à part entière : Isabelle Corpart
- Le débat philosophique, préalable et conséquence des droits de l’enfant : François Galichet
- Participer à la vie quotidienne en crèche : un droit des enfants : Pascale Camus
- Exploration participative du point de vue des jeunes enfants : Lotta De Coster et Emanuela Garau
- Éthique professionnelle et Droits de l’enfant : Brigitte Lépine
- La Suède, un paradis pour les enfants : Nathalie Casso-Vicarini
- Valoriser les transmissions culturelles familiales en crèche : Natacha Alexandre, Cheiba Allali et Gwenn Guyader
- Une aventure artistique autour du droit à la culture : Daniel Gaudot, Fatima Mebrouk, Christel Guitton, Alexandra Dixit
- Les droits de l’enfant ont un présent, un passé. Ont-ils un avenir ? : Richard Sancho Andréo
- Tout petit, j’ai droit à la parole : Michèle LewonczukPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150829
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 79 (Décembre 2015) . - pp. 19-56, bibliographie, webographie[article] Sur les chemins des droits de l'enfant [texte imprimé] / Marie-Nicole Rubio, Auteur ; MARIE FRANCOISE IWANIUKOWICZ, Auteur ; Regina JENSDOTTIR, Auteur ; Richard SANCHO ANDREO, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - pp. 19-56, bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 79 (Décembre 2015) . - pp. 19-56, bibliographie, webographie
Mots-clés : COMMUNAUTE EUROPEENNE ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT CONVENTION INTERNATIONALE DROIT EUROPEEN JEUNE ENFANT ETHIQUE PROFESSIONNELLE LIBRE EXPRESSION Note de contenu : Ce dossier contient :
- Introduction : Marie Nicole Rubio et Sancho Andréo :
- La Convention des Droits de l’enfant… Quels enjeux ? : Marie Françoise Iwaniukowicz
- Conseil de l’Europe : « Construire une Europe pour et avec les Enfants » : Regina Jensdottir
- Le suivi de la CIDEJ’ai des droits… : Richard Sancho Andréo
- Genève : 2014, Année de l’enfance : Francine Koch
- L’enfant : un sujet de droits à part entière : Isabelle Corpart
- Le débat philosophique, préalable et conséquence des droits de l’enfant : François Galichet
- Participer à la vie quotidienne en crèche : un droit des enfants : Pascale Camus
- Exploration participative du point de vue des jeunes enfants : Lotta De Coster et Emanuela Garau
- Éthique professionnelle et Droits de l’enfant : Brigitte Lépine
- La Suède, un paradis pour les enfants : Nathalie Casso-Vicarini
- Valoriser les transmissions culturelles familiales en crèche : Natacha Alexandre, Cheiba Allali et Gwenn Guyader
- Une aventure artistique autour du droit à la culture : Daniel Gaudot, Fatima Mebrouk, Christel Guitton, Alexandra Dixit
- Les droits de l’enfant ont un présent, un passé. Ont-ils un avenir ? : Richard Sancho Andréo
- Tout petit, j’ai droit à la parole : Michèle LewonczukPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150829 Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation / Martine Janner-Raimondi in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
![]()
[article]
Titre : Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’Intersubjectivité et d’Éthique Type de document : document électronique Auteurs : Martine Janner-Raimondi (1959-...) ; Marie Vergnon (1984-...) Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 69-84 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE INNOVATION INNOVACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE NORM STANDARD NORMA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article restitue l’analyse ex post d’un accompagnement réalisé par des chercheurs auprès d’une équipe d’enseignants d’un collège urbain, situé en zone dite sensible. Depuis la rentrée scolaire, ces derniers s’étaient engagés dans un processus d’innovation par la mise en œuvre d’une différenciation structurale assortie de multiples dispositifs avec des élèves repérés comme étant en difficulté, depuis un an. Grâce aux ancrages en phénoménologie et en philosophie du langage, nous avons cherché à cerner ce processus tel que les enseignants le percevaient grâce aux échanges lors des moments d’accompagnement. Nous nous sommes également attachées à comprendre les caractéristiques spécifiques de la posture d’accompagnement qu’il a fallu adopter alors même que la demande d’intervention n’a été formulée qu’en milieu d’année scolaire, et encore, de façon peu explicite, malgré nos sollicitations. Fallait-il pour autant s’abstenir d’intervenir en tant que chercheurs ? Comment prendre en compte la souffrance et les difficultés éprouvées par plusieurs enseignants de l’équipe face à leurs interrogations sur leurs missions d’enseignement, voire leur identité professionnelle ? Ces analyses font ressortir d’autant l’importance des dimensions de l’intersubjectivité et de l’éthique de l’accompagnement. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158490
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 69-84[article] Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’Intersubjectivité et d’Éthique [document électronique] / Martine Janner-Raimondi (1959-...) ; Marie Vergnon (1984-...) . - 2015 . - pp. 69-84.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 69-84
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE INNOVATION INNOVACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE NORM STANDARD NORMA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article restitue l’analyse ex post d’un accompagnement réalisé par des chercheurs auprès d’une équipe d’enseignants d’un collège urbain, situé en zone dite sensible. Depuis la rentrée scolaire, ces derniers s’étaient engagés dans un processus d’innovation par la mise en œuvre d’une différenciation structurale assortie de multiples dispositifs avec des élèves repérés comme étant en difficulté, depuis un an. Grâce aux ancrages en phénoménologie et en philosophie du langage, nous avons cherché à cerner ce processus tel que les enseignants le percevaient grâce aux échanges lors des moments d’accompagnement. Nous nous sommes également attachées à comprendre les caractéristiques spécifiques de la posture d’accompagnement qu’il a fallu adopter alors même que la demande d’intervention n’a été formulée qu’en milieu d’année scolaire, et encore, de façon peu explicite, malgré nos sollicitations. Fallait-il pour autant s’abstenir d’intervenir en tant que chercheurs ? Comment prendre en compte la souffrance et les difficultés éprouvées par plusieurs enseignants de l’équipe face à leurs interrogations sur leurs missions d’enseignement, voire leur identité professionnelle ? Ces analyses font ressortir d’autant l’importance des dimensions de l’intersubjectivité et de l’éthique de l’accompagnement. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158490 Une charte pour une éthique des inspecteurs pédagogiques / Dominique Momiron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Une charte pour une éthique des inspecteurs pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Momiron, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : éthique professionnelle Résumé : Présentation d'une charte votée par le syndicat national des personnels d'inspection (SNPI-FSU) en France, en 2010 : les dérives des instructions ministérielles et rectorales ; les principes fondateurs d'une déontologie professionnelle des inspecteurs ; les relations avec la hiérarchie, les enseignants et le système éducatif en général. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31873
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.6-7[article] Une charte pour une éthique des inspecteurs pédagogiques [texte imprimé] / Dominique Momiron, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.6-7
Mots-clés : éthique professionnelle Résumé : Présentation d'une charte votée par le syndicat national des personnels d'inspection (SNPI-FSU) en France, en 2010 : les dérives des instructions ministérielles et rectorales ; les principes fondateurs d'une déontologie professionnelle des inspecteurs ; les relations avec la hiérarchie, les enseignants et le système éducatif en général. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31873 Le développement de la réflexivité éthique chez des enseignants du collégial / Christiane Gohier in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 2 (2019)
![]()
PermalinkEnseignements empiriques et éthiques d’une biffe sociologique parmi les éboueurs parisiens / Stéphane Le Lay in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 205 (décembre 2014)
![]()
PermalinkEntre sélection et promotion. L'éthique / Louis Legrand in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 387 (2000)
PermalinkEthique et déontologie de l'enseignement in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 40-02 (05/2007)
PermalinkEthique et déontologie de l'enseignement in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 40-02 (05/2007)
PermalinkPour garantir la déontologie professionnelle des journalistes in Médiacritique(s) : le magazine trimestriel d'Acrimed / SUDOC, 8 (juillet 2013)
PermalinkQuand les compétences ethnicisées facilitent l’insertion professionnelle / Sophie Divay in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, N°1249 (mai-juin 2004)
![]()
PermalinkLa responsabilité éthique des Conseillers Principaux d’Éducation / Jean-François Dupeyron in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 36 (2016)
![]()
PermalinkSocialisation des élèves ingénieurs et rapport à l’éthique / MICHEL VILLETTE in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 42 (2018/2)
![]()
PermalinkSuicide et travail : état de la recherche internationale. Dossier / Thème « Suicide et travail » Colloque international de Psychopathologie et Psychodynamique du Travail in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 31 (2014/1)
![]()
PermalinkCécile Renouard : "Plus on parle d’éthique et moins elle est présente dans les actes" / Eric Béal in Liaisons sociales magazine / BU de l'IUT, 148 (janvier 2014)
PermalinkLa déontologie professionnelle en pratique. Enquête sur l’activité disciplinaire de la profession d’avocat / Camille Chaserant in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 16 (2016/1)
![]()
PermalinkDeux initiatives pour promouvoir l'éthique et la bientraitance / Jean-Marc Engelhard in Le Lien : le mensuel des associations ADMR / ITS, N°751 (01/07/2017)
PermalinkPermalinkEduquer et soigner : une éthique commune ? / Guillaume Durand in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 17 (octobre 2013)
![]()
Permalink