
Résultat de la recherche
44 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'étude et enseignement' 




168 - juillet-août-septembre 2009 - 2009/3 - Enseignement et apprentissage, entre psychologie et didactique (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 168 - juillet-août-septembre 2009 - 2009/3 - Enseignement et apprentissage, entre psychologie et didactique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Importance : 167 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 20 cm Prix : 17 € Note générale : [Coord. : Pascale Bézu, Saint-Cyr Chardon, Gérard Sensevy et al.]
Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Enseignement Education Administration scolaire Personnels (types, formation, missions, syndicats) Enseignants et enseignement, activités connexes Didactique Psychologie scolaire Lecture (enseignement primaire) Étude et enseignement Résumé : Etude de différentes méthodes d'enseignement de l'orthographe et de la lecture en troisième année de cycle 2 et en cours préparatoire. La compatibilité des deux orientations de recherche que sont la didactique et la clinique de l'activité est ensuite discutée En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2009-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=14934 [n° ou bulletin] 168 - juillet-août-septembre 2009 - 2009/3 - Enseignement et apprentissage, entre psychologie et didactique [texte imprimé] . - 2009 . - 167 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 20 cm .
17 €
[Coord. : Pascale Bézu, Saint-Cyr Chardon, Gérard Sensevy et al.]
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : Enseignement Education Administration scolaire Personnels (types, formation, missions, syndicats) Enseignants et enseignement, activités connexes Didactique Psychologie scolaire Lecture (enseignement primaire) Étude et enseignement Résumé : Etude de différentes méthodes d'enseignement de l'orthographe et de la lecture en troisième année de cycle 2 et en cours préparatoire. La compatibilité des deux orientations de recherche que sont la didactique et la clinique de l'activité est ensuite discutée En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2009-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=14934 Contient
- Enseignement et apprentissages, entre psychologie et didactiques [dossier] in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3)
- Construction des premières compétences orthographiques : proposition d'un schéma explicatif / Pascale BEZU in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3)
- Eduquer les parents? Les pratiques de soutien à la parentalité auprès des familles socialement disqualifiées / Frédérique Giuliani in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3)
- Entre othodoxie et pluralisme, les enjeux de l'éducation basée sur la preuve / Frédéric Saussez in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3)
- Etude d'un enseignement de la lecture au cours préparatoire : esquisse d'articulation de divers types d'analyse / Gérard Sensevy in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3)
- L'activité didactique empêchée : outil d'intelligibilité de la pratique enseignante en milieu difficile / Nathalie MONNIER in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3)
- Les types sociologiques d'éducation selon Max Weber / VINCENT (G) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3)
- Soutien en lecture en troisième année de cycle 2 : évaluation de deux dispositifs contrastés / Saint-Cyr Chardon in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3)
- Variations sociales des représentations de l'autonomie dans le travail scolaire chez les collégiens et lycéens / Rachel Gasparini in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Enseigner les sciences sociales de l'environnement : un manuel multidisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Milot, Editeur scientifique ; Stéphane La Branche, Editeur scientifique Mention d'édition : Disponible sur books.openedition.org, en hyperlien Editeur : Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2010 Collection : Sciences sociales Sous-collection : Environnement et société num. 1217 Importance : 213 p. Présentation : tabl., cartes, couv. ill. en coul. Format : cartes ; 25 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-0148-4 Prix : 18 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement éducation Administration scolaire Personnels (types, formation, missions, syndicats) Enseignants et enseignement activités connexes Environnement Étude et enseignement développement durable conte Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Destiné aux enseignants, ce manuel contribue à la constitution de cursus pluridisciplinaires sur la question environnementale. Il rassemble une série d'activités, de cours et de méthodes pédagogiques. Note de contenu : 4e de couv. : "En réponse à une croissance soutenue des enjeux environnementaux, les demandes de la part des instances, des associations, des institutions d'enseignement et surtout, des étudiants pour des cours soit sur l'environnement soit qui intègrent les problématiques environnementales. La demande étudiante notamment dépasse, en effet, l'offre des programmes dans trop de nos institutions d'enseignement. Les changements climatiques, la crise de l'eau, les déchets et la pollution font dorénavant de l'enseignement relatif à l'environnement une nécessité de plus en plus urgente. Ce livre, un des premiers en langue française dans ce domaine, réunit une équipe internationale et multidisciplinaire d'enseignants-chercheurs issue des sciences sociales. Il offre des activités, des méthodes et des cours complets aux enseignants pour former les apprenants aux problématiques de l'environnement et du développement durable. Il vise à contribuer à la constitution de cursus pluridisciplinaires sur la question environnementale en cours dans nos universités. Les activités décrites ici ont toutes fait leur preuve dans des conditions d'enseignement réelles et elles sont présentées de telle sorte que l'enseignant puisse les reproduire et les utiliser en classe." En ligne : https://books.openedition.org/septentrion/15343 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31729 Enseigner les sciences sociales de l'environnement : un manuel multidisciplinaire [texte imprimé] / Nicolas Milot, Editeur scientifique ; Stéphane La Branche, Editeur scientifique . - Disponible sur books.openedition.org, en hyperlien . - Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion, 2010 . - 213 p. : tabl., cartes, couv. ill. en coul. ; cartes ; 25 x 16 cm. - (Sciences sociales. Environnement et société; 1217) .
ISBN : 978-2-7574-0148-4 : 18 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement éducation Administration scolaire Personnels (types, formation, missions, syndicats) Enseignants et enseignement activités connexes Environnement Étude et enseignement développement durable conte Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Destiné aux enseignants, ce manuel contribue à la constitution de cursus pluridisciplinaires sur la question environnementale. Il rassemble une série d'activités, de cours et de méthodes pédagogiques. Note de contenu : 4e de couv. : "En réponse à une croissance soutenue des enjeux environnementaux, les demandes de la part des instances, des associations, des institutions d'enseignement et surtout, des étudiants pour des cours soit sur l'environnement soit qui intègrent les problématiques environnementales. La demande étudiante notamment dépasse, en effet, l'offre des programmes dans trop de nos institutions d'enseignement. Les changements climatiques, la crise de l'eau, les déchets et la pollution font dorénavant de l'enseignement relatif à l'environnement une nécessité de plus en plus urgente. Ce livre, un des premiers en langue française dans ce domaine, réunit une équipe internationale et multidisciplinaire d'enseignants-chercheurs issue des sciences sociales. Il offre des activités, des méthodes et des cours complets aux enseignants pour former les apprenants aux problématiques de l'environnement et du développement durable. Il vise à contribuer à la constitution de cursus pluridisciplinaires sur la question environnementale en cours dans nos universités. Les activités décrites ici ont toutes fait leur preuve dans des conditions d'enseignement réelles et elles sont présentées de telle sorte que l'enseignant puisse les reproduire et les utiliser en classe." En ligne : https://books.openedition.org/septentrion/15343 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31729 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01728 G-12 MIL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible n° 6/2012 - 2013 - TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages (Bulletin de Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org)
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org
Titre : n° 6/2012 - 2013 - TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 197 p. Présentation : ill. Format : 25 cm Prix : 25 € Note générale : Un numéro examinant les tendances, dilemmes, mais aussi les promesses de l'usage des TIC dans l'enseignement des disciplines scientifiques. Langues : Français (fre) Mots-clés : Étude et enseignement sciences de l'information technologie didactique Résumé : Alors que de nombreux chercheurs et experts soulignent le rôle potentiellement majeur des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation d’abord en tant qu’aide pédagogique, mais plus spécifiquement dans l’instrumentation des travaux pratiques (mesure et expérimentation avec ordinateur), pour la simulation de phénomènes, etc., les utilisations scolaires demeurent encore rares, en dehors des filières techniques et professionnelles. Cet écart entre les promesses et les usages scolaires n’est pas propre aux sciences et techniques mais interroge particulièrement ces domaines dans lesquels les pratiques de recherche et les pratiques professionnelles ont massivement recours aux technologies informatiques.
Comme les technologies disponibles se renouvellent rapidement, de nouvelles potentialités apparaissent notamment avec les technologies de réalité virtuelle ou de réalité augmentée et autour des utilisations nomades avec les téléphones portables et les tablettes permettant un accès à Internet. Alors que les pratiques de formation les intégrant sont peu stabilisées, de nouvelles pratiques de travail, individuelles ou réalisées en collaboration, émergent.
Si beaucoup d’expériences sont menées, les travaux de didactique qui leur sont consacrés sont peu nombreux. Le présent numéro de RDST fournit des repères sur ces questions des utilisations des technologies informatiques dans l’éducation scientifique et technique. Margaret Cox offre un panorama précis d’une quarantaine d’années de recherche montrant les tendances, les dilemmes et les implications pour l’avenir. Harinosy Ratompomalala et al. analysent la manière avec laquelle les futurs enseignants de physique et chimie de plusieurs académies en France sont et se sentent préparés à utiliser les TIC pour leurs enseignements et comment certains enseignants en poste sont devenus utilisateurs et ce qu’ils en font. Enfin, Jean-François Rodes fournit un compte-rendu détaillé d’une expérience associant un outil de géolocalisation en ligne et une sortie en forêt.
Alors que l’on peut augurer le déclin des pratiques d’expérimentation dans l’enseignement secondaire au sein de salles spécialisées de travaux pratiques, remplacées par des simulations ou de simples visualisations offertes par les technologies de l’information et de la communication, peuvent en parallèle émerger d’autres pratiques d’exploration et d’expérimentation hors l’école tirant parti des technologies mobiles. En ce sens, ce numéro est un jalon. Loin d’épuiser les questions, il en ouvre quelques-unes et met en lumière des phénomènes récents de co-évolution des technologies et des formes d’enseignement, qu’il faudrait suivre avec attention.Note de contenu : Dossier
Éric BRUILLARD, Vassilis KOMIS & Thérèse LAFERRIÈRE
TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages. Introduction
Margaret COX
Informatique et apprentissage des sciences :
tendances, dilemmes et conséquences pour l’avenir
Harinosy RATOMPOMALALA, Éric BRUILLARD & Judith RAZAFIMBELO
Quelle formation en TIC, quelles utilisations en classe des professeurs
de physique et chimie ? Une étude en France
Varia
Imène MZOUGHI-KHADHRAOUI & Alain DUMON
L’appropriation par des élèves tunisiens débutants du langage
permettant de représenter la réaction chimique
Hanaà CHALAK
Problématisation et construction de textes de savoirs
dans le domaine du magmatisme au collège
Compte rendu d’innovation
Jean-François RODES
Associer une sortie en forêt et un outil de géolocalisation en ligne :
quelles conséquences sur une pratique professionnelle ?
Notes de lecture & avis de parutionEn ligne : http://rdst.revues.org/74 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=22376 [n° ou bulletin]n° 6/2012 - 2013 - TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages [texte imprimé] . - 2013 . - 197 p. : ill. ; 25 cm.
est un bulletin de Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org
25 €
Un numéro examinant les tendances, dilemmes, mais aussi les promesses de l'usage des TIC dans l'enseignement des disciplines scientifiques.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Étude et enseignement sciences de l'information technologie didactique Résumé : Alors que de nombreux chercheurs et experts soulignent le rôle potentiellement majeur des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation d’abord en tant qu’aide pédagogique, mais plus spécifiquement dans l’instrumentation des travaux pratiques (mesure et expérimentation avec ordinateur), pour la simulation de phénomènes, etc., les utilisations scolaires demeurent encore rares, en dehors des filières techniques et professionnelles. Cet écart entre les promesses et les usages scolaires n’est pas propre aux sciences et techniques mais interroge particulièrement ces domaines dans lesquels les pratiques de recherche et les pratiques professionnelles ont massivement recours aux technologies informatiques.
Comme les technologies disponibles se renouvellent rapidement, de nouvelles potentialités apparaissent notamment avec les technologies de réalité virtuelle ou de réalité augmentée et autour des utilisations nomades avec les téléphones portables et les tablettes permettant un accès à Internet. Alors que les pratiques de formation les intégrant sont peu stabilisées, de nouvelles pratiques de travail, individuelles ou réalisées en collaboration, émergent.
Si beaucoup d’expériences sont menées, les travaux de didactique qui leur sont consacrés sont peu nombreux. Le présent numéro de RDST fournit des repères sur ces questions des utilisations des technologies informatiques dans l’éducation scientifique et technique. Margaret Cox offre un panorama précis d’une quarantaine d’années de recherche montrant les tendances, les dilemmes et les implications pour l’avenir. Harinosy Ratompomalala et al. analysent la manière avec laquelle les futurs enseignants de physique et chimie de plusieurs académies en France sont et se sentent préparés à utiliser les TIC pour leurs enseignements et comment certains enseignants en poste sont devenus utilisateurs et ce qu’ils en font. Enfin, Jean-François Rodes fournit un compte-rendu détaillé d’une expérience associant un outil de géolocalisation en ligne et une sortie en forêt.
Alors que l’on peut augurer le déclin des pratiques d’expérimentation dans l’enseignement secondaire au sein de salles spécialisées de travaux pratiques, remplacées par des simulations ou de simples visualisations offertes par les technologies de l’information et de la communication, peuvent en parallèle émerger d’autres pratiques d’exploration et d’expérimentation hors l’école tirant parti des technologies mobiles. En ce sens, ce numéro est un jalon. Loin d’épuiser les questions, il en ouvre quelques-unes et met en lumière des phénomènes récents de co-évolution des technologies et des formes d’enseignement, qu’il faudrait suivre avec attention.Note de contenu : Dossier
Éric BRUILLARD, Vassilis KOMIS & Thérèse LAFERRIÈRE
TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages. Introduction
Margaret COX
Informatique et apprentissage des sciences :
tendances, dilemmes et conséquences pour l’avenir
Harinosy RATOMPOMALALA, Éric BRUILLARD & Judith RAZAFIMBELO
Quelle formation en TIC, quelles utilisations en classe des professeurs
de physique et chimie ? Une étude en France
Varia
Imène MZOUGHI-KHADHRAOUI & Alain DUMON
L’appropriation par des élèves tunisiens débutants du langage
permettant de représenter la réaction chimique
Hanaà CHALAK
Problématisation et construction de textes de savoirs
dans le domaine du magmatisme au collège
Compte rendu d’innovation
Jean-François RODES
Associer une sortie en forêt et un outil de géolocalisation en ligne :
quelles conséquences sur une pratique professionnelle ?
Notes de lecture & avis de parutionEn ligne : http://rdst.revues.org/74 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=22376 Contient
- Associer une sortie en forêt et un outil de géolocalisation en ligne : Quelles conséquences sur une pratique professionnelle / Jean-François Rodes in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 6/2012 (2013)
- Dossier : TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages / Éric Bruillard in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 6/2012 (2013)
- Informatique et apprentissage des sciences : tendances, dilemmes et conséquences pour l'avenir / Margaret COX in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 6/2012 (2013)
- L'appropriation par des élèves tunisiens débutants du langage permettant de représenter la réaction chimique / Imène MZOUGHI-KHADHRAOUI in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 6/2012 (2013)
- Problématisation et construction de textes de savoirs dans le domaine du magmatisme au collège / Hanaà CHALAK in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 6/2012 (2013)
- Quelle formation en TIC, quelles utilisations en classe des professeurs de physique et chimie ? / Harinosy RATAMPOLALA in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 6/2012 (2013)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13601 S-70 REC Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible Alphabétisation scientifique et technique : essai sur les finalités de l'enseignement des sciences / Gérard Fourez
Titre : Alphabétisation scientifique et technique : essai sur les finalités de l'enseignement des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez (1937-...), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 1994 Collection : Pédagogies en développement Sous-collection : Nouvelles pratiques de formation Importance : 218 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1958-4 Prix : 30,50 € Note générale : [avec la collaboration de Véronique Englebert-Lecompte, Dominique Grootaers, Philippe Mathy et al.] Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Enseignement secondaire Collège, méthodes pour l'enseignant et la classe Etude et enseignement Sciences Pédagogie Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : Comment enseigner pour que les connaissances pratiques soient articulées à un développement culturel et à un plaisir intellectuel et esthétique ? Comment reconnaître à l'enseignement technologique sa valeur, sans le réduire à du bricolage ? Qu'est-ce qu'une culture technologique et comment la promouvoir ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5503 Alphabétisation scientifique et technique : essai sur les finalités de l'enseignement des sciences [texte imprimé] / Gérard Fourez (1937-...), Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 1994 . - 218 p. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies en développement. Nouvelles pratiques de formation, ISSN 0777-2807) .
ISBN : 978-2-8041-1958-4 : 30,50 €
[avec la collaboration de Véronique Englebert-Lecompte, Dominique Grootaers, Philippe Mathy et al.]
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Enseignement secondaire Collège, méthodes pour l'enseignant et la classe Etude et enseignement Sciences Pédagogie Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : Comment enseigner pour que les connaissances pratiques soient articulées à un développement culturel et à un plaisir intellectuel et esthétique ? Comment reconnaître à l'enseignement technologique sa valeur, sans le réduire à du bricolage ? Qu'est-ce qu'une culture technologique et comment la promouvoir ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5503 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5877 S-70 FOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible Accompagner le projet de formation pratique en travail social : complexité, enjeux, défis / Sacha Genest Dufault
![]()
Titre : Accompagner le projet de formation pratique en travail social : complexité, enjeux, défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Sacha Genest Dufault, Directeur de la recherche ; Annie Gusew, Directeur de la recherche ; Eve Bélanger, Directeur de la recherche ; Isabelle Côté, Directeur de la recherche ; Gilles Tremblay (1953-...), Préfacier, etc. Mention d'édition : 6e édition Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2017 Collection : Problèmes sociaux et interventions sociales, ISSN 1711-3059 num. 83 Importance : 247 p. Format : 22.86 x 15.24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4775-9 Prix : 30 € Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : QUEBEC FORMATION PROFESSIONNELLE TRAVAILLEUR SOCIAL STAGIAIRE RELATION INTERNATIONALE INTERCULTUREL IDENTITE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT SUPERVISION SAVOIR DYNAMIQUE DE GROUPE PERSONNE HANDICAPEE ETUDIANT Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social SHS Travail social Étude et enseignement Stage -- Service social -- Recherche sur le terrain -- Québec (Province) ACCOMPAGNEMENT COMPETENCE FORMATION IDENTITE PROFESSIONNELLE MOBILITE GEOGRAPHIQUE PEDAGOGIE PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROJET SERVICE SOCIAL STAGE SUPERVISION TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL portfolio Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : Au Québec, la formation pratique occupe une place centrale dans le parcours scolaire des étudiants en travail social. Elle se situe au cœur du processus d'intégration théorie-pratique et s'avère essentielle au développement de praticiens réflexifs, engagés et critiques. L'accompagnement en formation pratique est complexe, notamment au regard de ses enjeux, diversité des lieux de stage, nombre élevé d'acteurs impliqués, situation de vulnérabilité de certaines clientèles, et de ses défis. Comment accompagner les étudiants dans l'acquisition de compétences professionnelles et dans le processus de responsabilisation ? Comment les soutenir quand des enjeux personnels et professionnels émergent au contact de personnes, de familles, de groupes ou de communautés en situation de vulnérabilité ? Comment les aider à faire face aux défis que posent les conditions actuelles de la pratique ? Note de contenu : ann.,bibliogr. 4e de couv. : "Au Québec, la formation pratique occupe une place centrale dans le parcours scolaire des étudiants en travail social. Elle se situe au coeur du processus d'intégration théorie-pratique et s'avère essentielle au développement de praticiens réflexifs, engagés et critiques. L'accompagnement en formation pratique est complexe, notamment au regard de ses enjeux - diversité des lieux de stage, nombre élevé d'acteurs impliqués, situation de vulnérabilité de certaines clientèles, etc. - et de ses défis.Comment accompagner les étudiants dans l'acquisition de compétences professionnelles et dans le processus de responsabilisation ? Comment les soutenir quand des enjeux personnels et professionnels émergent au contact de personnes, de familles, de groupes ou de communautés en situation de vulnérabilité ? Comment les aider à faire face aux défis que posent les conditions actuelles de la pratique ? Dirigé par un collectif d'enseignants et de chercheurs universitaires, le présent ouvrage s'inscrit dans une perspective andragogique et se veut une contribution à un champ de formation et de recherche en développement. Il propose des pistes de réflexion et des outils pour mieux accompagner les étudiants, et ses propos, appuyés par des témoignages pédagogiques et cliniques, révèlent une vision originale de la formation pratique en travail social - à partir du sens que lui accordent ses principaux acteurs. Ce livre saura intéresser l'ensemble des personnes impliquées dans la formation pratique en travail social : étudiants, enseignants, superviseurs et professionnels des milieux d'enseignement et d'intervention." En ligne : https://bit.ly/2LbYCpT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25283 Accompagner le projet de formation pratique en travail social : complexité, enjeux, défis [texte imprimé] / Sacha Genest Dufault, Directeur de la recherche ; Annie Gusew, Directeur de la recherche ; Eve Bélanger, Directeur de la recherche ; Isabelle Côté, Directeur de la recherche ; Gilles Tremblay (1953-...), Préfacier, etc. . - 6e édition . - Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2017 . - 247 p. ; 22.86 x 15.24 cm. - (Problèmes sociaux et interventions sociales, ISSN 1711-3059; 83) .
ISBN : 978-2-7605-4775-9 : 30 €
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : QUEBEC FORMATION PROFESSIONNELLE TRAVAILLEUR SOCIAL STAGIAIRE RELATION INTERNATIONALE INTERCULTUREL IDENTITE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT SUPERVISION SAVOIR DYNAMIQUE DE GROUPE PERSONNE HANDICAPEE ETUDIANT Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social SHS Travail social Étude et enseignement Stage -- Service social -- Recherche sur le terrain -- Québec (Province) ACCOMPAGNEMENT COMPETENCE FORMATION IDENTITE PROFESSIONNELLE MOBILITE GEOGRAPHIQUE PEDAGOGIE PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROJET SERVICE SOCIAL STAGE SUPERVISION TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL portfolio Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : Au Québec, la formation pratique occupe une place centrale dans le parcours scolaire des étudiants en travail social. Elle se situe au cœur du processus d'intégration théorie-pratique et s'avère essentielle au développement de praticiens réflexifs, engagés et critiques. L'accompagnement en formation pratique est complexe, notamment au regard de ses enjeux, diversité des lieux de stage, nombre élevé d'acteurs impliqués, situation de vulnérabilité de certaines clientèles, et de ses défis. Comment accompagner les étudiants dans l'acquisition de compétences professionnelles et dans le processus de responsabilisation ? Comment les soutenir quand des enjeux personnels et professionnels émergent au contact de personnes, de familles, de groupes ou de communautés en situation de vulnérabilité ? Comment les aider à faire face aux défis que posent les conditions actuelles de la pratique ? Note de contenu : ann.,bibliogr. 4e de couv. : "Au Québec, la formation pratique occupe une place centrale dans le parcours scolaire des étudiants en travail social. Elle se situe au coeur du processus d'intégration théorie-pratique et s'avère essentielle au développement de praticiens réflexifs, engagés et critiques. L'accompagnement en formation pratique est complexe, notamment au regard de ses enjeux - diversité des lieux de stage, nombre élevé d'acteurs impliqués, situation de vulnérabilité de certaines clientèles, etc. - et de ses défis.Comment accompagner les étudiants dans l'acquisition de compétences professionnelles et dans le processus de responsabilisation ? Comment les soutenir quand des enjeux personnels et professionnels émergent au contact de personnes, de familles, de groupes ou de communautés en situation de vulnérabilité ? Comment les aider à faire face aux défis que posent les conditions actuelles de la pratique ? Dirigé par un collectif d'enseignants et de chercheurs universitaires, le présent ouvrage s'inscrit dans une perspective andragogique et se veut une contribution à un champ de formation et de recherche en développement. Il propose des pistes de réflexion et des outils pour mieux accompagner les étudiants, et ses propos, appuyés par des témoignages pédagogiques et cliniques, révèlent une vision originale de la formation pratique en travail social - à partir du sens que lui accordent ses principaux acteurs. Ce livre saura intéresser l'ensemble des personnes impliquées dans la formation pratique en travail social : étudiants, enseignants, superviseurs et professionnels des milieux d'enseignement et d'intervention." En ligne : https://bit.ly/2LbYCpT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25283 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02324 H-10 GEN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible PermalinkPermalinkHier pour demain : une mémoire de la culture scientifique, technique et industrielle [Rencontres Michel Crozon (1 ; 2010 ; Orléans)] / Rencontres Michel Crozon (1; 2010; Orléans)
![]()
![]()
PermalinkPour une éducation au développement durable et solidaire : guide pédagogique : école, collège, lycée, hors temps scolaire
PermalinkRéapprendre à lire : naturaliser ou combattre l'échec scolaire ? ; De la querelle des méthodes à l'action pédagogique / Sandrine Garcia
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkCe qui compte, c'est le progrès ! / Grégory Delboé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°581 (décembre 2022)
PermalinkLa fabrication de l'excellence scolaire / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°581 (décembre 2022)
PermalinkPermalinkGuide pratique d'éducation à l'environnement : entre humanisme et écologie / Réseau Ecole et nature (France)
![]()
![]()
Permalink37 - novembre 2017 - Des sociologues sur le fil de la demande (Bulletin de Sociologies pratiques / CAIRN)
![]()
PermalinkPermalink"La classe est le premier environnement d'exposition ? la langue" / Jacques Pécheur in Le Français dans le monde : la revue des professeurs de français langue étrangère / SUDOC, 440 (mai-juin 2022)
PermalinkPermalink