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Etudes scientifiques et marché du travail : éléments de réflexion sur la crise des formations en sciences / Catherine Béduwé in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, Orientation scolaire et professionnelle vol. 37 n°4 2007 p.503-532 (05/05/2008)
Fécondité et âge de fin d'études en France depuis 1975 / BAC Catherine;LEGENDRE François;MAHIEU Ronan;THIBAULT Florence in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, Recherches et prévisions, n° 79 mars 2005 p.21-35 (28/04/2005)
[article]
Titre : Fécondité et âge de fin d'études en France depuis 1975 Type de document : texte imprimé Auteurs : BAC Catherine;LEGENDRE François;MAHIEU Ronan;THIBAULT Florence Année de publication : 2005 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Démographie Use for theoretical works dealing with human populations, concerned with their size, structure, distribution, growth and migration.Mots-clés : FECONDITE MATERNITE AGE FEMME ETUDES Résumé : FECONDITE, MATERNITE, AGE, FEMME,ETUDES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21866
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > Recherches et prévisions, n° 79 mars 2005 p.21-35 (28/04/2005)[article] Fécondité et âge de fin d'études en France depuis 1975 [texte imprimé] / BAC Catherine;LEGENDRE François;MAHIEU Ronan;THIBAULT Florence . - 2005.
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > Recherches et prévisions, n° 79 mars 2005 p.21-35 (28/04/2005)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Démographie Use for theoretical works dealing with human populations, concerned with their size, structure, distribution, growth and migration.Mots-clés : FECONDITE MATERNITE AGE FEMME ETUDES Résumé : FECONDITE, MATERNITE, AGE, FEMME,ETUDES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21866 Les "jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation", un nouvel indicateur cible des politiques de jeunesse : dossier thématique
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Titre : Les "jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation", un nouvel indicateur cible des politiques de jeunesse : dossier thématique Type de document : document électronique Mention d'édition : 19 avril 2018 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : NEET jeunes emploi études formation conditions de vie - ressources décrochage vulnérabilité Neither in Employment nor in education or training Ni formation, ni diplôme, ni travail Résumé : Depuis 2010, la Commission européenne a introduit un nouvel indicateur, les « NEET » (Neither in Employment nor in Education or Training), pour identifier les jeunes (15-29 ans) qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Cette classification permet d’agréger aux jeunes en recherche d’emploi une part de la jeunesse jusqu’ici exclue des statistiques générales et d’ainsi les faire apparaître.
Cette catégorie, plus large que les jeunes au chômage, recouvre des situations très diverses dont certaines cumulent les facteurs de vulnérabilité : jeunes découragés, jeunes au foyer familial, jeunes volontaires, jeunes en situation de handicap, jeunes en recherche d’orientation, jeunes profitant d’une année de césure, par exemple.
Il y a encore peu d’études à leur sujet mais celles existantes posent la question des réponses publiques à apporter, tant au niveau local, national ou européen face aux risques accrus d’exclusion qui peuvent peser sur cette catégorie de la populationNote de contenu : DOSSIER THÉMATIQUE
« NEET » : définition et études
Emploi et chômage des 15-29ans en 2011, publication de la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), décembre 2012
*Télécharger la publication
Rapport de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (organisme de l’Union européenne dont le siège est à Dublin)
*Définition et iconographie (document en anglais)
*Les jeunes et les « NEET » en Europe : premiers résultats (document en français)
*Les NEET – jeunes sans emploi, éducation ou formation : caractéristiques, coûts et mesures prises par les pouvoirs publics en Europe - synthèse en français, rapport intégral en anglais
Le coût économique des NEET
*En savoir plus
Rapport "Inégalités entre jeunes sur fond de crise" – un rapport rédigé sous la direction de l’ Injep ( les « NEET » sont particulièrement abordés p. 27-30 et p. 218-219 ), décembre 2012
*Télécharger le rapport en ligne
Les jeunes ni emploi, ni en études : nouvelle cible des politiques de jeunesse ? - notes préparées par Olivier Toche, directeur de l’INJEP, pour son intervention aux 30 ans des missions locales, Lille, décembre 2012.
*Télécharger les notes
L’emploi des jeunes peu qualifiés en France, notes du conseil d’analyse économique (CAE), avril 2013
*Télécharger le dossier intégral
« NEET » : mesures politiques
En Europe
La garantie jeunesse européenne, recommandation européenne - « une garantie pour les jeunes de se voir offrir un emploi ou une formation professionnelle après 4 mois de chômage »
*En savoir plus sur www.youth-guarantee.eu
En France
La « Priorité jeunesse » mise en place par le Comité interministériel de la jeunesse (CIJ) du 21 février 2013 comprend des mesures dédiées aux « NEET » (mesures 3,4,5,6 et 18)
*En savoir plus
La « Garantie Jeunes » prise lors du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale adopté lors du Comité interministériel de lutte contre les exclusions (CILE) du 21 janvier 2013
*En savoir plus
*Télécharger le rapport
La mobilité, une piste pour les « NEET »
Point de vue de Candice de Laulanié, déléguée générale de l’agence française du programme européen « Jeunesse en action » sur la garantie jeunesse, recommandation européenne
*Lire l’interview : « Articuler les fonds publics pour donner vie à la garantie jeunesse »
La mobilité non formelle en Europe : un levier pour le parcours des jeunes
*Lire le compte-rendu de la conférence-débat du lundi 27 mai 2013
Dialogue Karima Delli/Nisrine Zaïbi - Mobilité non formelle : l’Europe doit investir davantage les régions
*Lire l’article
Publications de l’Injep sur des sujets voisins
Agora débats/jeunesses n°62 - Les jeunes vulnérables face au système d’aide publique
*En vente sur www.injep.fr
Cahiers de l’action n°37 : Faciliter la transition vers l’emploi des jeunes : stratégies locales d’accompagnement
En vente sur www.injep.fr
Agora débats/jeunesses n°14 - Les nouvelles modalités d’accès à l’emploi des jeunes
Version numérique en ligne sur www.persee.fr
Fiche repère Vulnérabilités
Version numérique en ligne sur www.injep.fr
Fiche repère De l’école à l’emploi…
Version numérique en ligne sur www.injep.fr
Les « NEET » et les décrocheurs dans la presse française, québécoises, et anglaises
Une sélection réalisée par le centre de ressource de l’Injep
Sur la politique française
Hollande : des outils pour lutter contre le décrochage scolaire - Le Jdd (site web) - 08/05/2013 - 299 mots
www.lejdd.fr
Groupe de travail sur la garantie jeunes – Synthèse des travaux - La Gazette des Communes, 12/06/2013
www.lagazettedescommunes.com
Sur le décrochage scolaire
« Les décrocheurs ne sont jamais vraiment rentrés dans l’école » - Libération - 13/06/2013 - VÉRONIQUE SOULÉ 648 mots
www.liberation.fr
On ne se lève pas en se disant ’tiens, je… - L’express, 12/06/2013
www.lexpress.fr
L’orientation, au carrefour des angoisses - Libération - 12/06/2013 - 1284 mots
www.liberation.fr
Les conseils de discipline dans le collimateur de l’Éducation nationale - Le Figaro.fr - 31/05/2013 - 334 mots
www.lefigaro.fr/
Trop d’exclusions prononcées par les conseils de discipline - Le Figaro, 1er juin 2013 - 166 mots
Sur demande
A Marseille, un filet pour les élèves décrocheurs - Libération - 15/05/2013 - 661 mots Article
www.liberation.fr
Décrochage scolaire et Civis : les missions locales pointent un risque de concurrence - Localtis, 13/05/2013, Emilie Zapalski
www.localtis.info
N’abandonnons pas trop vite les internats d’excellence ! - Le Monde - 15/05/2013 - 524 mots COLLECTIF
www.lemonde.fr
_
Le "décrochage scolaire", ennemi public numéro 1 au Québec
Le Monde, 11/05/2013, Aurélie Collas
www.lemonde.fr
Encourager l’élève à maintenir le cap - La Tribune (Sherbrooke, Québec) - 27/05/2013 - 249 mots
www.lapresse.ca
De bonnes nouvelles sur le décrochage scolaire - La Presse (Québec)- 25/05/2013 - 588 mots
FRANCIS VAILLES La question quiz de la semaine : au Québec, le décrochage scolaire est-il stable, en hausse ou en baisse depuis 10 ans ? Si vous avez répondu stable ou en hausse
Article sur demande
L’adolescent « reboulonné » - La Presse (Québec) - Le Soleil - 17/05/2013 - 511 mots
www.lapresse.ca
Sur le rapport des « NEET » à l’emploi
Des initiatives pour tenter d’aller au-devant de ces jeunes qui… - Le Monde - 03/06/2013 - 190 mots
www.lemonde.fr
P. K. LES JEUNES découragés et précarisés sont la cible de la future Garantie jeunes (une allocation équivalente au montant du RSA accordée en contrepartie d’un accompagnement intensif vers l’emploi
Ces 900 000 jeunes inactifs découragés de tout - Le Monde - 03/06/2013 - 1041 mots
www.lemonde.fr
Chômage des jeunes : attention aux surenchères politiques dans un contexte de disette politique - Les Echos - 29/05/2013 - 449 mots
www.lesechos.fr
La France cible ses contrats aidés sur les jeunes peu… - La Croix - 28/05/2013 - 220 mots
Article sur demande
La Mission locale peine à placer des contrats d’avenir - Le Progrès (Lyon) - 69X - 22/05/2013 - 271 mots
Ils sont nombreux. L’an passé, 42 % des nouveaux accueillis étaient des « décrocheurs » de formation initiale. Les jeunes concernés constituent une priorité pour l’association.
Article sur demande
MORE YOUNG PEOPLE PLAN THEIR FUTURE Western Daily Press (UK) - 24/05/2013 - 365 mots
www.westerndailypress.co.uk
YOUNG MOTHERS BEHIND RISE IN JOBLESS - The Daily Telegraph (London, UK) - 24/05/2013 - 275 mots
Article sur demande
Emploi des jeunes : il y a urgence ! - Le Monde - 20/05/2013 - 657 mots
www.lemonde.fr
Challenging facts on NEET generation ; Robin Simmons and Stephen Lambert… The Journal (Newcastle, UK) - 18/05/2013 - 412 mots
THE Journal recently highlighted that unemployment levels in the North East are now higher than in any other region of the UK. The implications of this are serious, not only… Article sur demande
JOBLESS YOUNG ARE GIVING UP HOPE, REPORT SAYS : WORLD LOSING… The Guardian (UK) - 09/05/2013 - 586 mots
KATIE ALLEN AND PHILLIP INMAN Young people are giving up on the search for work, depriving society of a generation of skilled workers, a report by a UN agency warned yesterday. It revealed that global
Article sur demande
YOUNG PEOPLE ’ALMOST THREE TIMES MORE LIKELY THAN ADULTS’ TO BE UNEMPLOYED Guardian Unlimited (web site) - 08/05/2013 - 381 mots
www.guardian.co.uk
En ligne : https://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=4912 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210713 Les "jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation", un nouvel indicateur cible des politiques de jeunesse : dossier thématique [document électronique] . - 19 avril 2018 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : NEET jeunes emploi études formation conditions de vie - ressources décrochage vulnérabilité Neither in Employment nor in education or training Ni formation, ni diplôme, ni travail Résumé : Depuis 2010, la Commission européenne a introduit un nouvel indicateur, les « NEET » (Neither in Employment nor in Education or Training), pour identifier les jeunes (15-29 ans) qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Cette classification permet d’agréger aux jeunes en recherche d’emploi une part de la jeunesse jusqu’ici exclue des statistiques générales et d’ainsi les faire apparaître.
Cette catégorie, plus large que les jeunes au chômage, recouvre des situations très diverses dont certaines cumulent les facteurs de vulnérabilité : jeunes découragés, jeunes au foyer familial, jeunes volontaires, jeunes en situation de handicap, jeunes en recherche d’orientation, jeunes profitant d’une année de césure, par exemple.
Il y a encore peu d’études à leur sujet mais celles existantes posent la question des réponses publiques à apporter, tant au niveau local, national ou européen face aux risques accrus d’exclusion qui peuvent peser sur cette catégorie de la populationNote de contenu : DOSSIER THÉMATIQUE
« NEET » : définition et études
Emploi et chômage des 15-29ans en 2011, publication de la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), décembre 2012
*Télécharger la publication
Rapport de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (organisme de l’Union européenne dont le siège est à Dublin)
*Définition et iconographie (document en anglais)
*Les jeunes et les « NEET » en Europe : premiers résultats (document en français)
*Les NEET – jeunes sans emploi, éducation ou formation : caractéristiques, coûts et mesures prises par les pouvoirs publics en Europe - synthèse en français, rapport intégral en anglais
Le coût économique des NEET
*En savoir plus
Rapport "Inégalités entre jeunes sur fond de crise" – un rapport rédigé sous la direction de l’ Injep ( les « NEET » sont particulièrement abordés p. 27-30 et p. 218-219 ), décembre 2012
*Télécharger le rapport en ligne
Les jeunes ni emploi, ni en études : nouvelle cible des politiques de jeunesse ? - notes préparées par Olivier Toche, directeur de l’INJEP, pour son intervention aux 30 ans des missions locales, Lille, décembre 2012.
*Télécharger les notes
L’emploi des jeunes peu qualifiés en France, notes du conseil d’analyse économique (CAE), avril 2013
*Télécharger le dossier intégral
« NEET » : mesures politiques
En Europe
La garantie jeunesse européenne, recommandation européenne - « une garantie pour les jeunes de se voir offrir un emploi ou une formation professionnelle après 4 mois de chômage »
*En savoir plus sur www.youth-guarantee.eu
En France
La « Priorité jeunesse » mise en place par le Comité interministériel de la jeunesse (CIJ) du 21 février 2013 comprend des mesures dédiées aux « NEET » (mesures 3,4,5,6 et 18)
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La « Garantie Jeunes » prise lors du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale adopté lors du Comité interministériel de lutte contre les exclusions (CILE) du 21 janvier 2013
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La mobilité, une piste pour les « NEET »
Point de vue de Candice de Laulanié, déléguée générale de l’agence française du programme européen « Jeunesse en action » sur la garantie jeunesse, recommandation européenne
*Lire l’interview : « Articuler les fonds publics pour donner vie à la garantie jeunesse »
La mobilité non formelle en Europe : un levier pour le parcours des jeunes
*Lire le compte-rendu de la conférence-débat du lundi 27 mai 2013
Dialogue Karima Delli/Nisrine Zaïbi - Mobilité non formelle : l’Europe doit investir davantage les régions
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Agora débats/jeunesses n°62 - Les jeunes vulnérables face au système d’aide publique
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Agora débats/jeunesses n°14 - Les nouvelles modalités d’accès à l’emploi des jeunes
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Fiche repère Vulnérabilités
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Fiche repère De l’école à l’emploi…
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Les « NEET » et les décrocheurs dans la presse française, québécoises, et anglaises
Une sélection réalisée par le centre de ressource de l’Injep
Sur la politique française
Hollande : des outils pour lutter contre le décrochage scolaire - Le Jdd (site web) - 08/05/2013 - 299 mots
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Groupe de travail sur la garantie jeunes – Synthèse des travaux - La Gazette des Communes, 12/06/2013
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Sur le décrochage scolaire
« Les décrocheurs ne sont jamais vraiment rentrés dans l’école » - Libération - 13/06/2013 - VÉRONIQUE SOULÉ 648 mots
www.liberation.fr
On ne se lève pas en se disant ’tiens, je… - L’express, 12/06/2013
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L’orientation, au carrefour des angoisses - Libération - 12/06/2013 - 1284 mots
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Les conseils de discipline dans le collimateur de l’Éducation nationale - Le Figaro.fr - 31/05/2013 - 334 mots
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Trop d’exclusions prononcées par les conseils de discipline - Le Figaro, 1er juin 2013 - 166 mots
Sur demande
A Marseille, un filet pour les élèves décrocheurs - Libération - 15/05/2013 - 661 mots Article
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Décrochage scolaire et Civis : les missions locales pointent un risque de concurrence - Localtis, 13/05/2013, Emilie Zapalski
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N’abandonnons pas trop vite les internats d’excellence ! - Le Monde - 15/05/2013 - 524 mots COLLECTIF
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Le "décrochage scolaire", ennemi public numéro 1 au Québec
Le Monde, 11/05/2013, Aurélie Collas
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Encourager l’élève à maintenir le cap - La Tribune (Sherbrooke, Québec) - 27/05/2013 - 249 mots
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De bonnes nouvelles sur le décrochage scolaire - La Presse (Québec)- 25/05/2013 - 588 mots
FRANCIS VAILLES La question quiz de la semaine : au Québec, le décrochage scolaire est-il stable, en hausse ou en baisse depuis 10 ans ? Si vous avez répondu stable ou en hausse
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L’adolescent « reboulonné » - La Presse (Québec) - Le Soleil - 17/05/2013 - 511 mots
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Sur le rapport des « NEET » à l’emploi
Des initiatives pour tenter d’aller au-devant de ces jeunes qui… - Le Monde - 03/06/2013 - 190 mots
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P. K. LES JEUNES découragés et précarisés sont la cible de la future Garantie jeunes (une allocation équivalente au montant du RSA accordée en contrepartie d’un accompagnement intensif vers l’emploi
Ces 900 000 jeunes inactifs découragés de tout - Le Monde - 03/06/2013 - 1041 mots
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Chômage des jeunes : attention aux surenchères politiques dans un contexte de disette politique - Les Echos - 29/05/2013 - 449 mots
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La France cible ses contrats aidés sur les jeunes peu… - La Croix - 28/05/2013 - 220 mots
Article sur demande
La Mission locale peine à placer des contrats d’avenir - Le Progrès (Lyon) - 69X - 22/05/2013 - 271 mots
Ils sont nombreux. L’an passé, 42 % des nouveaux accueillis étaient des « décrocheurs » de formation initiale. Les jeunes concernés constituent une priorité pour l’association.
Article sur demande
MORE YOUNG PEOPLE PLAN THEIR FUTURE Western Daily Press (UK) - 24/05/2013 - 365 mots
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YOUNG MOTHERS BEHIND RISE IN JOBLESS - The Daily Telegraph (London, UK) - 24/05/2013 - 275 mots
Article sur demande
Emploi des jeunes : il y a urgence ! - Le Monde - 20/05/2013 - 657 mots
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Challenging facts on NEET generation ; Robin Simmons and Stephen Lambert… The Journal (Newcastle, UK) - 18/05/2013 - 412 mots
THE Journal recently highlighted that unemployment levels in the North East are now higher than in any other region of the UK. The implications of this are serious, not only… Article sur demande
JOBLESS YOUNG ARE GIVING UP HOPE, REPORT SAYS : WORLD LOSING… The Guardian (UK) - 09/05/2013 - 586 mots
KATIE ALLEN AND PHILLIP INMAN Young people are giving up on the search for work, depriving society of a generation of skilled workers, a report by a UN agency warned yesterday. It revealed that global
Article sur demande
YOUNG PEOPLE ’ALMOST THREE TIMES MORE LIKELY THAN ADULTS’ TO BE UNEMPLOYED Guardian Unlimited (web site) - 08/05/2013 - 381 mots
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En ligne : https://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=4912 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210713 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Le profil des NEET a-t-il évolué en 20 ans ? / Magali Danner Christine Guégnard Olivier Joseph (PDF, 7 p.) : Depuis plus de trois décennies, l’entrée de la jeunesse sur le marché du travail est une préoccupation majeure dans la société française. L’insertURL![]()
Les jeunes "Neet" en France : des profils très divers Publié le 10 février 2020par Caroline Megglé pour Localtis dans JEUNESSE, ÉDUCATION ET FORMATIONEMPLOISOCIAL 963.000 jeunes de 16 à 25 ans n'étaient ni en études, ni en emploi, ni en formation en 2018URL![]()
Pour ou contre : l’extension du RSA aux 18-24 ans Les jeunes sont plus exposés au chômage et à la précarité que d’autres tranches d’âge. Plusieurs candidats de gauche proposent d’abaisser l’âge d’éligibilité au revenu de solidarité active (RSA) de 25 ansURL
Titre : Parcours d’étudiants. Sources, enjeux et perspectives de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cordazzo , Directeur de la recherche ; Elise Verley (1973-...), Préfacier, etc. ; Cécile Lefèvre
, Préfacier, etc.
Mention d'édition : Disponible sur OpenEdition Editeur : Paris : INED éditions, Institut National d'Études Démographiques Année de publication : 2019 Collection : Grandes enquêtes (Paris. 2009), ISSN 2100-0514 Importance : 238 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, cartes Format : 154 x 240 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7332-8008-9 Prix : 21,01 € Note générale : Ensemble de contributions consacrées aux facteurs et aux modes de vie influençant la réussite des jeunes à l'université : rythmes journaliers, ressources financières, modalités de logement ou encore activités salariées. L'ouvrage exploite des données issues d'une enquête menée par l'Observatoire national de la vie étudiante.
Communiqué de presse du 10 juillet 2019 : "Le nombre d’étudiants en France dépasse les 2,6 millions. Dans un contexte de massification et de réformes successives, l’éducation, l’avenir professionnel et les conditions de vie des étudiants sont des enjeux importants qui nécessitent des analyses précises. L’étude des liens entre conditions de vie, entrée dans la vie adulte et parcours étudiants est primordiale.
Un ouvrage original sur les étudiants
Cet ouvrage propose un panorama des différentes méthodes d’analyse des parcours étudiants, résultats et comparaisons à l’appui. Il se distingue d’autres ouvrages sur le sujet par la diversité des sources et des approches, qui, outre qu’elle rend l’étude de cette population particulièrement riche, permet d’aborder des thématiques multiples. L’entrée dans la vie adulte, la mise en couple, la parentalité, le départ du foyer parental, la mobilité interne et internationale, le projet professionnel, les conditions matérielles et financières, la transition entre la fin des études et l’entrée sur le marché du travail, autant d’aspects qu’il convient de prendre en compte pour analyser la complexité des parcours et le devenir étudiant.
Des trajectoires universitaires différenciées territorialement
Plusieurs chapitres mettent en avant l’effet différencié du territoire sur les trajectoires des étudiants. En Île-de-France, si les trajectoires restreintes à une seule université sont prépondérantes, les étudiants inscrits à Paris sont socialement plus favorisés que ceux inscrits en banlieue (45 % contre 18 %). En revanche, les trajectoires de sorties de l’université sont le fait d’étudiants socialement défavorisés. Mais le déterminisme social n’est pas le seul facteur explicatif de ces différences. Les travaux menés au sein d’antennes montrent des effets de site pouvant favoriser la réussite des étudiants les moins dotés et aussi les moins mobiles. Au final, on peut dire que les choix et les trajectoires d’études supérieures sont socialement et géographiquement déterminés.
Étudier et devenir adulte : spécificités et inégalités
Des comparaisons européennes montrent que les étudiants français font partie de ceux qui ont une autonomie résidentielle plus forte, derrière les pays de l’Europe du Nord et germanophones, mais sont beaucoup plus que partout ailleurs à quitter le foyer parental pour vivre seul (25 %) et près de deux fois moins à partir pour vivre en couple avec ou sans enfant(s) : 4,5 % d’entre eux sont parents et cette proportion est stable depuis 10 ans. Si certains parents ont eu leurs enfants avant de reprendre des études, les grossesses en cours d’études sont majoritairement non désirées. Ces étudiants parents rencontrent plus de difficultés dans leur parcours de formation et donc une moindre réussite, notamment par une absence de statut spécifique pour cette population.
Les inégalités de revenus créent de nouvelles lignes de fracture au sein de la population étudiante. Le montant des ressources, leur structure, qui varient selon les caractéristiques sociales des étudiants, affectent le déroulement des études et la réussite dans l’enseignement supérieur, mais aussi l’entrée dans la vie adulte.
L’entrée sur le marché du travail
Le phénomène de déclassement des diplômés du supérieur sur le marché du travail (1 jeune sur 3) a eu aussi un impact sur les parcours d’études. Ainsi, avec la dégradation des conditions d’entrée sur le marché du travail, les parcours étudiants se sont inscrits dans un processus de professionnalisation des formations, de développement de l’apprentissage (12 % des sortants de l’enseignement supérieur en 2010 quasi inexistant au début des années 2000), et du renforcement des missions d’insertion et d’orientation des universités."
Dont :
L’apport des enquêtes générations à l’étude de l’insertion professionnelle des étudiants / Julien Calmand et Boris Ménard (2019), pp. 95-112 ;
La population étudiante à l’épreuve des comparaisons internationales / Christine Guégnard (2019), pp. 113-125 ;
Les ressources des étudiants : mesure, inégalités et vulnérabilités / Jean-François Giret (2019), pp. 129-141.Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation Etudiants -- France -- Conditions sociales -- 1990-... Etudiants -- Attitude (psychologie) -- Finances -- France -- 1990-....Sciences humaines et sociales ETUDIANT STATISTIQUE DE L'EDUCATION CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ENQUETE CONDITION DE VIE FRANCE METHODOLOGIE D'ENQUETE APPROCHE LOCALE ILE DE FRANCE INSERTION PROFESSIONNELLE ENQUETE GENERATION COMPARAISON INTERNATIONALE ORIGINE SOCIALE LOGEMENT HAUTE NORMANDIE MOBILITE GEOGRAPHIQUE BURKINA FASO OVE OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTE CDV Enquête Conditions De Vie Observatoire national de la Vie étudiante entrée vie adulte mise en couple décohabitation parentalité départ foyer parental mobilité interne internationale projet professionnel conditions matérielles financières transition fin études marché du travail Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Cet ouvrage propose un panorama des différentes méthodes d'analyse des parcours étudiants, résultats et comparaisons à l'appui. Il se distingue des différents ouvrages publiés sur le sujet par la diversité des sources et des approches, qui, outre qu’elle rend l’étude de cette population particulièrement riche, permet d’aborder des thématiques multiples.
L’entrée dans la vie adulte, la mise en couple, la parentalité, le départ du foyer parental, la mobilité interne et internationale, le projet professionnel, les conditions matérielles et financières, la transition entre la fin des études et l’entrée sur le marché du travail, autant d’aspects qu’il convient de prendre en compte pour analyser la complexité des parcours et le devenir étudiant.
Plusieurs sources permettent de dresser le portrait de ces parcours, à commencer par par les enquêtes conditions de vie menées par l’Observatoire national de la Vie étudiante. Les suivis de cohortes générationnelles offrent également des données précieuses sur les trajectoires et durées des parcours de formation, tout comme les données collectées par les universités à partir des bases administratives ou des enquêtes locales. Mais aussi les enquêtes internationales qui permettent de disposer de données comparatives (Eurostudent, Cheers, Reflex) et les analyses qualitatives des parcours de vie.
Disposer d’une connaissance approfondie sur les étudiants, comprendre les processus qui façonnent leurs parcours de formation et de vie passe par une étude approfondie des différentes sources de données et par la mise en œuvre de méthodes de mesure appropriées.Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Étudier les parcours étudiants : intérêt, données, méthodes et résultats, Philippe Cordazzo
Première partie. Les sources de connaissance sur le monde étudiant
Chapitre 1. L'étudiant en question(s) : une sociologie des enquêtes conditions de vie
de l'Observatoire national de la vie étudiante, Elise Tenret
Chapitre 2. Etudier les conditions de vie et d'études des étudiants : enjeux des enquêtes locales ?, Séverine Landrier et Xavier Collet
Chapitre 3. Analyser les trajectoires universitaires d'étudiants en AES et en droit pour
saisir les différences entre universités en Île-de-France (base SISE), Leïla Frouillou
et Léonard Moulin
Chapitre 4. La mesure des trajectoires universitaires en Afrique : le cas des étudiants
de l'université de Ouagadougou, Jean-François Kobiané, Marc Pilon et Philippe Cordazzo
Chapitre 5. L'apport des enquêtes générations à l'étude de l'insertion professionnelle
des étudiants, Julien Calmand et Boris Ménard, pp. 95-112
Chapitre 6. La population étudiante à l'épreuve des comparaisons internationales,
Christine Guégnard et Jake Murdoch, pp. 113-125
Deuxième partie. Être étudiant, devenir adulte
Chapitre 7. Les ressources des étudiants : mesure, inégalités et vulnérabilités,
Jean-François Giret et Elise Tenret, pp. 129-141
Chapitre 8. Étudier et avoir des enfants. Prévalence, circonstances et incidences
sur les études, Arnaud Régnier-Loilier
Chapitre 9. Mères et étudiantes. Typologie des maternités étudiantes, Aden Gaide
Chapitre 10. L'autonomie résidentielle des étudiants européens, Philippe Cordazzo
et Jake Murdoch
Partie 3. Espaces et mobilités
Chapitre 11. Les étudiants internationaux ; des flux d’échelle et d’intensité variées,
Clarisse Dideron-Loiseau
Chapitre 12. Les mobilités étudiantes, ce qu’elles révèlent du système universitaire français, Myriam Baron
Chapitre 13. Les aspirations des étudiants hauts-normands à l’aune des disparités sociales et territoriales, Clarisse Dideron-Loiseau et Fanny JedlickiEn ligne : https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/29435/cp_livre_parcours_etudiants_web_mk. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228647 Parcours d’étudiants. Sources, enjeux et perspectives de recherche [texte imprimé] / Philippe Cordazzo, Directeur de la recherche ; Elise Verley (1973-...), Préfacier, etc. ; Cécile Lefèvre
, Préfacier, etc. . - Disponible sur OpenEdition . - Paris : INED éditions, Institut National d'Études Démographiques, 2019 . - 238 p. : illustrations en noir et blanc, cartes ; 154 x 240 x 13 cm. - (Grandes enquêtes (Paris. 2009), ISSN 2100-0514) .
ISBN : 978-2-7332-8008-9 : 21,01 €
Ensemble de contributions consacrées aux facteurs et aux modes de vie influençant la réussite des jeunes à l'université : rythmes journaliers, ressources financières, modalités de logement ou encore activités salariées. L'ouvrage exploite des données issues d'une enquête menée par l'Observatoire national de la vie étudiante.
Communiqué de presse du 10 juillet 2019 : "Le nombre d’étudiants en France dépasse les 2,6 millions. Dans un contexte de massification et de réformes successives, l’éducation, l’avenir professionnel et les conditions de vie des étudiants sont des enjeux importants qui nécessitent des analyses précises. L’étude des liens entre conditions de vie, entrée dans la vie adulte et parcours étudiants est primordiale.
Un ouvrage original sur les étudiants
Cet ouvrage propose un panorama des différentes méthodes d’analyse des parcours étudiants, résultats et comparaisons à l’appui. Il se distingue d’autres ouvrages sur le sujet par la diversité des sources et des approches, qui, outre qu’elle rend l’étude de cette population particulièrement riche, permet d’aborder des thématiques multiples. L’entrée dans la vie adulte, la mise en couple, la parentalité, le départ du foyer parental, la mobilité interne et internationale, le projet professionnel, les conditions matérielles et financières, la transition entre la fin des études et l’entrée sur le marché du travail, autant d’aspects qu’il convient de prendre en compte pour analyser la complexité des parcours et le devenir étudiant.
Des trajectoires universitaires différenciées territorialement
Plusieurs chapitres mettent en avant l’effet différencié du territoire sur les trajectoires des étudiants. En Île-de-France, si les trajectoires restreintes à une seule université sont prépondérantes, les étudiants inscrits à Paris sont socialement plus favorisés que ceux inscrits en banlieue (45 % contre 18 %). En revanche, les trajectoires de sorties de l’université sont le fait d’étudiants socialement défavorisés. Mais le déterminisme social n’est pas le seul facteur explicatif de ces différences. Les travaux menés au sein d’antennes montrent des effets de site pouvant favoriser la réussite des étudiants les moins dotés et aussi les moins mobiles. Au final, on peut dire que les choix et les trajectoires d’études supérieures sont socialement et géographiquement déterminés.
Étudier et devenir adulte : spécificités et inégalités
Des comparaisons européennes montrent que les étudiants français font partie de ceux qui ont une autonomie résidentielle plus forte, derrière les pays de l’Europe du Nord et germanophones, mais sont beaucoup plus que partout ailleurs à quitter le foyer parental pour vivre seul (25 %) et près de deux fois moins à partir pour vivre en couple avec ou sans enfant(s) : 4,5 % d’entre eux sont parents et cette proportion est stable depuis 10 ans. Si certains parents ont eu leurs enfants avant de reprendre des études, les grossesses en cours d’études sont majoritairement non désirées. Ces étudiants parents rencontrent plus de difficultés dans leur parcours de formation et donc une moindre réussite, notamment par une absence de statut spécifique pour cette population.
Les inégalités de revenus créent de nouvelles lignes de fracture au sein de la population étudiante. Le montant des ressources, leur structure, qui varient selon les caractéristiques sociales des étudiants, affectent le déroulement des études et la réussite dans l’enseignement supérieur, mais aussi l’entrée dans la vie adulte.
L’entrée sur le marché du travail
Le phénomène de déclassement des diplômés du supérieur sur le marché du travail (1 jeune sur 3) a eu aussi un impact sur les parcours d’études. Ainsi, avec la dégradation des conditions d’entrée sur le marché du travail, les parcours étudiants se sont inscrits dans un processus de professionnalisation des formations, de développement de l’apprentissage (12 % des sortants de l’enseignement supérieur en 2010 quasi inexistant au début des années 2000), et du renforcement des missions d’insertion et d’orientation des universités."
Dont :
L’apport des enquêtes générations à l’étude de l’insertion professionnelle des étudiants / Julien Calmand et Boris Ménard (2019), pp. 95-112 ;
La population étudiante à l’épreuve des comparaisons internationales / Christine Guégnard (2019), pp. 113-125 ;
Les ressources des étudiants : mesure, inégalités et vulnérabilités / Jean-François Giret (2019), pp. 129-141.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation Etudiants -- France -- Conditions sociales -- 1990-... Etudiants -- Attitude (psychologie) -- Finances -- France -- 1990-....Sciences humaines et sociales ETUDIANT STATISTIQUE DE L'EDUCATION CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ENQUETE CONDITION DE VIE FRANCE METHODOLOGIE D'ENQUETE APPROCHE LOCALE ILE DE FRANCE INSERTION PROFESSIONNELLE ENQUETE GENERATION COMPARAISON INTERNATIONALE ORIGINE SOCIALE LOGEMENT HAUTE NORMANDIE MOBILITE GEOGRAPHIQUE BURKINA FASO OVE OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTE CDV Enquête Conditions De Vie Observatoire national de la Vie étudiante entrée vie adulte mise en couple décohabitation parentalité départ foyer parental mobilité interne internationale projet professionnel conditions matérielles financières transition fin études marché du travail Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Cet ouvrage propose un panorama des différentes méthodes d'analyse des parcours étudiants, résultats et comparaisons à l'appui. Il se distingue des différents ouvrages publiés sur le sujet par la diversité des sources et des approches, qui, outre qu’elle rend l’étude de cette population particulièrement riche, permet d’aborder des thématiques multiples.
L’entrée dans la vie adulte, la mise en couple, la parentalité, le départ du foyer parental, la mobilité interne et internationale, le projet professionnel, les conditions matérielles et financières, la transition entre la fin des études et l’entrée sur le marché du travail, autant d’aspects qu’il convient de prendre en compte pour analyser la complexité des parcours et le devenir étudiant.
Plusieurs sources permettent de dresser le portrait de ces parcours, à commencer par par les enquêtes conditions de vie menées par l’Observatoire national de la Vie étudiante. Les suivis de cohortes générationnelles offrent également des données précieuses sur les trajectoires et durées des parcours de formation, tout comme les données collectées par les universités à partir des bases administratives ou des enquêtes locales. Mais aussi les enquêtes internationales qui permettent de disposer de données comparatives (Eurostudent, Cheers, Reflex) et les analyses qualitatives des parcours de vie.
Disposer d’une connaissance approfondie sur les étudiants, comprendre les processus qui façonnent leurs parcours de formation et de vie passe par une étude approfondie des différentes sources de données et par la mise en œuvre de méthodes de mesure appropriées.Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Étudier les parcours étudiants : intérêt, données, méthodes et résultats, Philippe Cordazzo
Première partie. Les sources de connaissance sur le monde étudiant
Chapitre 1. L'étudiant en question(s) : une sociologie des enquêtes conditions de vie
de l'Observatoire national de la vie étudiante, Elise Tenret
Chapitre 2. Etudier les conditions de vie et d'études des étudiants : enjeux des enquêtes locales ?, Séverine Landrier et Xavier Collet
Chapitre 3. Analyser les trajectoires universitaires d'étudiants en AES et en droit pour
saisir les différences entre universités en Île-de-France (base SISE), Leïla Frouillou
et Léonard Moulin
Chapitre 4. La mesure des trajectoires universitaires en Afrique : le cas des étudiants
de l'université de Ouagadougou, Jean-François Kobiané, Marc Pilon et Philippe Cordazzo
Chapitre 5. L'apport des enquêtes générations à l'étude de l'insertion professionnelle
des étudiants, Julien Calmand et Boris Ménard, pp. 95-112
Chapitre 6. La population étudiante à l'épreuve des comparaisons internationales,
Christine Guégnard et Jake Murdoch, pp. 113-125
Deuxième partie. Être étudiant, devenir adulte
Chapitre 7. Les ressources des étudiants : mesure, inégalités et vulnérabilités,
Jean-François Giret et Elise Tenret, pp. 129-141
Chapitre 8. Étudier et avoir des enfants. Prévalence, circonstances et incidences
sur les études, Arnaud Régnier-Loilier
Chapitre 9. Mères et étudiantes. Typologie des maternités étudiantes, Aden Gaide
Chapitre 10. L'autonomie résidentielle des étudiants européens, Philippe Cordazzo
et Jake Murdoch
Partie 3. Espaces et mobilités
Chapitre 11. Les étudiants internationaux ; des flux d’échelle et d’intensité variées,
Clarisse Dideron-Loiseau
Chapitre 12. Les mobilités étudiantes, ce qu’elles révèlent du système universitaire français, Myriam Baron
Chapitre 13. Les aspirations des étudiants hauts-normands à l’aune des disparités sociales et territoriales, Clarisse Dideron-Loiseau et Fanny JedlickiEn ligne : https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/29435/cp_livre_parcours_etudiants_web_mk. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228647 Réservation
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Le nombre d’étudiants en France dépasse les 2,6 millions. Dans un contexte de massification et de réformes successives, l’éducation, l’avenir professionnel et les conditions de vie des étudiants sont des enjeux importants qui nécessitent des analyseURL![]()
Les auteurs p. 15-18 TEXTE TEXTE INTÉGRAL 1Myriam Baron est professeur de géographie à l’université Paris-Est Créteil et membre du Lab’Urba. Ses recherches portent sur les caractéristiques du système universitaire français et sur ses dynamiques au cours dURL![]()
Parcours d’étudiants - Sources, enjeux, et perspectives de recherche Le nombre d’étudiants en France dépasse les 2,6 millions. Dans un contexte de massification et de réformes successives, l’éducation, l’avenir professionnel et les conditions de vie desURL![]()
Version OpenEdition : PARCOURS D'ÉTUDIANTS Sources, enjeux et perspectives de recherche Philippe Cordazzo (dir.) Grandes Enquêtes … Le nombre d’étudiants en France dépasse les 2,6 millions. Dans un contexte de massification et de réformes successiveURLPauvres étudiants ! / Stéphanie Maurice in ASH Magazine : supplément aux Actualités Sociales Hebdomadaires [archivé], ASH magazine n°25 janvier-février 2008 p.14-21 (04/02/2008)
[article]
Titre : Pauvres étudiants ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Maurice (1967-...) Année de publication : 2008 Mots-clés : ETUDIANT CONDITIONS DE VIE PAUVRETE PRECARITE TRAVAIL LOGEMENT TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL FORMATION FINANCEMENT ETUDES JEUNE Résumé : ETUDIANT, CONDITIONS DE VIE, PAUVRETE, PRECARITE, TRAVAIL, LOGEMENT, TRAVAIL SOCIAL, TRAVAILLEUR SOCIAL, FORMATION, FINANCEMENT,ETUDES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24348
in ASH Magazine : supplément aux Actualités Sociales Hebdomadaires [archivé] > ASH magazine n°25 janvier-février 2008 p.14-21 (04/02/2008)[article] Pauvres étudiants ! [texte imprimé] / Stéphanie Maurice (1967-...) . - 2008.
in ASH Magazine : supplément aux Actualités Sociales Hebdomadaires [archivé] > ASH magazine n°25 janvier-février 2008 p.14-21 (04/02/2008)
Mots-clés : ETUDIANT CONDITIONS DE VIE PAUVRETE PRECARITE TRAVAIL LOGEMENT TRAVAIL SOCIAL TRAVAILLEUR SOCIAL FORMATION FINANCEMENT ETUDES JEUNE Résumé : ETUDIANT, CONDITIONS DE VIE, PAUVRETE, PRECARITE, TRAVAIL, LOGEMENT, TRAVAIL SOCIAL, TRAVAILLEUR SOCIAL, FORMATION, FINANCEMENT,ETUDES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24348 Des territoires qui façonnent les parcours scolaires des jeunes / GRELET Yvette in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, Bref n° 228 mars 2006 p.1-4 (02/05/2006)
PermalinkEn 20 ans, +26% d'inscriptions en 1ere année d'école normale / Didier Catteau in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 24 (Décembre 2014/janvier-février 2015)
PermalinkDes effectifs et des diplômes à l'université, et de nouveaux psychologues / Benoît Schneider in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 326 (Avril 2015)
PermalinkLa formation par le stage au Québec / Dana Castro in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 320 (Septembre 2014)
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