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Titre : Les étudiants en France : histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Gruel, Directeur de la recherche ; Olivier Galland (1951-...) , Directeur de la recherche ; Guillaume Houzel, Directeur de la recherche ; Observatoire national de la vie étudiante (OVE), Editeur scientifique
Mention d'édition : Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Openedition.org Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2009 Collection : Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644 Importance : 427 p. Présentation : graph., ill.en noir et blanc Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0970-2 Prix : 20 € Note générale : Louis Gruel et Guillaume Houzel
Introduction
Première partie. Les étudiants dans la société française des années 1960 aux années 1990
Didier Fischer
Chapitre 1. Les étudiants dans les années 1960 ou la gestation d’un monde nouveau
Valérie Erlich
Chapitre 2. La transition des années 1970-1980 : un monde étudiant renouvelé, une Université inadaptée dans un contexte de récession économique
Olivier Rey
Chapitre 3. 1987-1997 : La France redécouvre ses universités
Jean-Philippe Legois, Alain Monchablon et Robi Morder
Étudiants et mouvements étudiants, des années 1960 aux années 1990
Sandra Zilloniz
L’évolution du monde étudiant en chiffres depuis 1960
Seconde partie. La condition étudiante, des années 1990 aux années 2000
Marie Duru-Bellat et Élise Verley
Chapitre 4. Les étudiants au fil du temps : contexte et repères institutionnels
Louis Gruel
Chapitre 5. Des étudiants rarement pauvres, mais une indépendance plus fréquemment associée à des tensions budgétaires
Ronan Vourc'h
Chapitre 6. La question du logement
Sandra Zilloniz
Chapitre 7. La gestion du corps : alimentation et santé
Ronan Vourc’h
Chapitre 8. Des vies diversement studieuses
Philippe Coulangeon
Chapitre 9. Que sont les Héritiers devenus? Les loisirs et les pratiques culturelles des étudiants en France
Pierre Cam
Chapitre 10. La diversité des parcours : les étudiants à la croisée des chemins
Jean-François Giret
Chapitre 11. L’évolution des conditions d’insertion professionnelle des étudiants
Olivier Galland
Chapitre 12. Autonomie, intégration et réussite universitaire
Olivier Rey
Quelques lignes de force du champ universitaire des années 1990 à aujourd’hui
Louis Gruel
En guise de conclusion : Quatre grands facteurs de différenciation
Annexes
Méthodologie de l’enquête. Conditions de vie des étudiants
Table des figures
Table des sigles
BibliographieLangues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : étudiants société sociologie conditions sociales enseignement supérieur sciences humaines et sociales jeunesse problèmes des jeunes étudiants : France : 1970-2000 étudiants : sociologie : France : 1970-2000 enseignement étudiant France Étudiants -- France -- 1970-... Conditions sociales -- Enquêtes Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Etude des transformations survenues dans le monde étudiant depuis les années 1960, jusqu'aux années 2000. Les relations du monde étudiant et de la société française des années 1960 aux années 1990 sont tout d'abord mises en lumière. Puis l'analyse se penche sur diverses dimensions de la condition étudiante, en privilégiant des approches sociologiques et socio-économiques. Conçu à l'initiative et sous la responsabilité de l'Observatoire national de la Vie Etudiante (OVE), cet ouvrage a bénéficié du concours de la Mission CAARME (Centre d'Animations, d'Archives et de Recherches sur le Mouvement Étudiant) et du GERME (Groupe d'Études et de Recherche sur les Mouvements Étudiants), ainsi que de la participation de chercheurs de l'INRP et de l'OSC (Sciences Po/CNRS). Note de contenu : En appendice, méthodologie de l'enquête "Conditions de vie des étudiants". Bibliogr. p. 413-424. 4e de couv. : "Au milieu du XXe siècle, les étudiants constituaient une frange étroite de la jeunesse et étaient pour la plupart des garçons issus des classes supérieures. Ils forment aujourd'hui un groupe nombreux, plus important numériquement que celui des artisans et commerçants. Être étudiant est devenu la forme canonique de la jeunesse, le modèle social privilégié du passage au statut adulte, non seulement dans les métropoles mais aussi dans les villes moyennes, non seulement pour les garçons mais aussi pour les filles. Celles-ci sont même devenues majoritaires parmi les inscrits postbaccalauréat. On observe cependant encore de fortes inégalités d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale, et une importante différenciation des étudiants selon les études suivies. L'accroissement des effectifs s'est en effet accompagné d'une mutation et d'une diversification profondes des manières d'être étudiant. Cet ouvrage qui associe les compétences d'historiens, sociologues, économistes, statisticiens, politistes propose pour la première fois une vue d'ensemble des transformations qui ont affecté le monde étudiant depuis le début des années 1960 et un éclairage particulièrement approfondi des variations observables depuis le milieu des années 1990. Il apporte des repères chronologiques et démographiques ; met en relation les changements institutionnels, les flux et parcours ; analyse les formes de mobilisation et de représentation. Il s'intéresse à de multiples aspects de la vie étudiante : répartition de l'emploi du temps, argent, logement, alimentation, santé, pratiques culturelles, conditions d'étude et de réussite. Et il ne cède jamais à la facilité de présenter un illusoire « étudiant moyen » : il décrit et analyse la diversité croissante d'un univers contrasté du point de vue du degré d'autonomie, du degré d'intégration au monde de l'enseignement supérieur, du degré de disponibilité pour suivre les cours et accomplir les tâches nécessaires à la poursuite et la réussite des études." En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pur/10275 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28211 Les étudiants en France : histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse [texte imprimé] / Louis Gruel, Directeur de la recherche ; Olivier Galland (1951-...), Directeur de la recherche ; Guillaume Houzel, Directeur de la recherche ; Observatoire national de la vie étudiante (OVE), Editeur scientifique . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Openedition.org . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2009 . - 427 p. : graph., ill.en noir et blanc ; 24 x 16 cm. - (Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644) .
ISBN : 978-2-7535-0970-2 : 20 €
Louis Gruel et Guillaume Houzel
Introduction
Première partie. Les étudiants dans la société française des années 1960 aux années 1990
Didier Fischer
Chapitre 1. Les étudiants dans les années 1960 ou la gestation d’un monde nouveau
Valérie Erlich
Chapitre 2. La transition des années 1970-1980 : un monde étudiant renouvelé, une Université inadaptée dans un contexte de récession économique
Olivier Rey
Chapitre 3. 1987-1997 : La France redécouvre ses universités
Jean-Philippe Legois, Alain Monchablon et Robi Morder
Étudiants et mouvements étudiants, des années 1960 aux années 1990
Sandra Zilloniz
L’évolution du monde étudiant en chiffres depuis 1960
Seconde partie. La condition étudiante, des années 1990 aux années 2000
Marie Duru-Bellat et Élise Verley
Chapitre 4. Les étudiants au fil du temps : contexte et repères institutionnels
Louis Gruel
Chapitre 5. Des étudiants rarement pauvres, mais une indépendance plus fréquemment associée à des tensions budgétaires
Ronan Vourc'h
Chapitre 6. La question du logement
Sandra Zilloniz
Chapitre 7. La gestion du corps : alimentation et santé
Ronan Vourc’h
Chapitre 8. Des vies diversement studieuses
Philippe Coulangeon
Chapitre 9. Que sont les Héritiers devenus? Les loisirs et les pratiques culturelles des étudiants en France
Pierre Cam
Chapitre 10. La diversité des parcours : les étudiants à la croisée des chemins
Jean-François Giret
Chapitre 11. L’évolution des conditions d’insertion professionnelle des étudiants
Olivier Galland
Chapitre 12. Autonomie, intégration et réussite universitaire
Olivier Rey
Quelques lignes de force du champ universitaire des années 1990 à aujourd’hui
Louis Gruel
En guise de conclusion : Quatre grands facteurs de différenciation
Annexes
Méthodologie de l’enquête. Conditions de vie des étudiants
Table des figures
Table des sigles
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : étudiants société sociologie conditions sociales enseignement supérieur sciences humaines et sociales jeunesse problèmes des jeunes étudiants : France : 1970-2000 étudiants : sociologie : France : 1970-2000 enseignement étudiant France Étudiants -- France -- 1970-... Conditions sociales -- Enquêtes Index. décimale : G-23 Enseignement supérieur Résumé : Etude des transformations survenues dans le monde étudiant depuis les années 1960, jusqu'aux années 2000. Les relations du monde étudiant et de la société française des années 1960 aux années 1990 sont tout d'abord mises en lumière. Puis l'analyse se penche sur diverses dimensions de la condition étudiante, en privilégiant des approches sociologiques et socio-économiques. Conçu à l'initiative et sous la responsabilité de l'Observatoire national de la Vie Etudiante (OVE), cet ouvrage a bénéficié du concours de la Mission CAARME (Centre d'Animations, d'Archives et de Recherches sur le Mouvement Étudiant) et du GERME (Groupe d'Études et de Recherche sur les Mouvements Étudiants), ainsi que de la participation de chercheurs de l'INRP et de l'OSC (Sciences Po/CNRS). Note de contenu : En appendice, méthodologie de l'enquête "Conditions de vie des étudiants". Bibliogr. p. 413-424. 4e de couv. : "Au milieu du XXe siècle, les étudiants constituaient une frange étroite de la jeunesse et étaient pour la plupart des garçons issus des classes supérieures. Ils forment aujourd'hui un groupe nombreux, plus important numériquement que celui des artisans et commerçants. Être étudiant est devenu la forme canonique de la jeunesse, le modèle social privilégié du passage au statut adulte, non seulement dans les métropoles mais aussi dans les villes moyennes, non seulement pour les garçons mais aussi pour les filles. Celles-ci sont même devenues majoritaires parmi les inscrits postbaccalauréat. On observe cependant encore de fortes inégalités d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale, et une importante différenciation des étudiants selon les études suivies. L'accroissement des effectifs s'est en effet accompagné d'une mutation et d'une diversification profondes des manières d'être étudiant. Cet ouvrage qui associe les compétences d'historiens, sociologues, économistes, statisticiens, politistes propose pour la première fois une vue d'ensemble des transformations qui ont affecté le monde étudiant depuis le début des années 1960 et un éclairage particulièrement approfondi des variations observables depuis le milieu des années 1990. Il apporte des repères chronologiques et démographiques ; met en relation les changements institutionnels, les flux et parcours ; analyse les formes de mobilisation et de représentation. Il s'intéresse à de multiples aspects de la vie étudiante : répartition de l'emploi du temps, argent, logement, alimentation, santé, pratiques culturelles, conditions d'étude et de réussite. Et il ne cède jamais à la facilité de présenter un illusoire « étudiant moyen » : il décrit et analyse la diversité croissante d'un univers contrasté du point de vue du degré d'autonomie, du degré d'intégration au monde de l'enseignement supérieur, du degré de disponibilité pour suivre les cours et accomplir les tâches nécessaires à la poursuite et la réussite des études." En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pur/10275 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28211 Réservation
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