
Résultat de la recherche
84 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'évaluation : enseignement' 



Pourquoi et comment évaluer au second degré ? : Compétences et évaluation in Éduc' Freinet / SUDOC, 189 (10/2008)
[article]
Titre : Pourquoi et comment évaluer au second degré ? : Compétences et évaluation Type de document : texte imprimé Editeur : Nantes : Editions ICEM pédagogie Freinet Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.55-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : évaluation : enseignement Résumé : Point sur l'évaluation au second degré : l'origine de l'évaluation par la note, l'intérêt et les limites de la notation. Proposition d'autres systèmes d'évaluation à travers différents témoignages (évaluation par compétences, facilitée notamment par le socle commun). Expérience d'évaluation de travaux de prisonniers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52016
in Éduc' Freinet / SUDOC > 189 (10/2008) . - p.55-59[article] Pourquoi et comment évaluer au second degré ? : Compétences et évaluation [texte imprimé] . - Nantes : Editions ICEM pédagogie Freinet, 2008 . - p.55-59.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Éduc' Freinet / SUDOC > 189 (10/2008) . - p.55-59
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : évaluation : enseignement Résumé : Point sur l'évaluation au second degré : l'origine de l'évaluation par la note, l'intérêt et les limites de la notation. Proposition d'autres systèmes d'évaluation à travers différents témoignages (évaluation par compétences, facilitée notamment par le socle commun). Expérience d'évaluation de travaux de prisonniers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52016 Le tabou de l'histoire enseignée : l'évaluation / Pierre-Philippe Bugnard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 471 (mars 2009)
[article]
Titre : Le tabou de l'histoire enseignée : l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bugnard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 19-21 Mots-clés : histoire géographie évaluation : enseignement Résumé : Une recherche dans les textes normatifs décrivant la notation de l'examen d'histoire montre qu'elle porte surtout sur des questions de restitution. Ceci au nom du principe : plus la question est fermée, moins la correction sera arbitraire. A quand un enseignement de l'histoire axé sur des finalités de formation critique ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25644
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 471 (mars 2009) . - p. 19-21[article] Le tabou de l'histoire enseignée : l'évaluation [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bugnard, Auteur . - 2009 . - p. 19-21.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 471 (mars 2009) . - p. 19-21
Mots-clés : histoire géographie évaluation : enseignement Résumé : Une recherche dans les textes normatifs décrivant la notation de l'examen d'histoire montre qu'elle porte surtout sur des questions de restitution. Ceci au nom du principe : plus la question est fermée, moins la correction sera arbitraire. A quand un enseignement de l'histoire axé sur des finalités de formation critique ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25644 Inspection : le règne de l'hypocrisie in Le Monde de l'Education [archivé], 279 (03/2000)
[article]
Titre : Inspection : le règne de l'hypocrisie Type de document : texte imprimé Année de publication : 03/2000 Article en page(s) : p.22-41 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : évaluation : enseignement corps d'inspection personnel enseignant 1990- Résumé : Dossier sur les conditions de l'évaluation des enseignants et des établissements scolaires : témoignages d'inspectés et d'inspecteurs, comparaison avec quelques pays européens. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93115
in Le Monde de l'Education [archivé] > 279 (03/2000) . - p.22-41[article] Inspection : le règne de l'hypocrisie [texte imprimé] . - 03/2000 . - p.22-41.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 279 (03/2000) . - p.22-41
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : évaluation : enseignement corps d'inspection personnel enseignant 1990- Résumé : Dossier sur les conditions de l'évaluation des enseignants et des établissements scolaires : témoignages d'inspectés et d'inspecteurs, comparaison avec quelques pays européens. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93115 Pisa ne suffira pas... / Georges Pasquier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Pisa ne suffira pas... Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Pasquier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.4 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : apprentissage de base évaluation : enseignement Résumé : Paradoxe : alors que les dernières évaluations montrent une école suisse plutôt efficace, la voilà cible d’une virulente campagne populiste, qui rappelle que les attentes à l’égard de l’école ne sont pas que de l’ordre des apprentissages. L’éducation est bien une question politique, en Suisse comme ailleurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33815
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.4[article] Pisa ne suffira pas... [texte imprimé] / Georges Pasquier, Auteur . - 2011 . - p.4.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 486 (janvier 2011) . - p.4
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : apprentissage de base évaluation : enseignement Résumé : Paradoxe : alors que les dernières évaluations montrent une école suisse plutôt efficace, la voilà cible d’une virulente campagne populiste, qui rappelle que les attentes à l’égard de l’école ne sont pas que de l’ordre des apprentissages. L’éducation est bien une question politique, en Suisse comme ailleurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33815 Changer aussi l'évaluation / Dominique Courtillot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 469 (janvier 2009)
![]()
[article]
Titre : Changer aussi l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Courtillot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-32 Mots-clés : sciences physiques évaluation : enseignement Résumé : Pour que les collégiens aient du plaisir à être en classe et trouvent du goût aux activités scientifiques, il faut qu'ils réussissent.
Témoignage d'évolutions encouragées dans l'académie de Montpellier, qui insistent sur l'évaluation de compétences (connaître, appliquer, raisonner, communiquer) en adéquation avec le socle commun de connaissances et de compétences. Référence au rapport 2007 du programme Pisa privilégiant la culture scientifique à des acquisitions scolaires traditionnelles.En ligne : http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/scphysiques/academie/college [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25343
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 469 (janvier 2009) . - p. 31-32[article] Changer aussi l'évaluation [texte imprimé] / Dominique Courtillot, Auteur . - 2009 . - p. 31-32.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 469 (janvier 2009) . - p. 31-32
Mots-clés : sciences physiques évaluation : enseignement Résumé : Pour que les collégiens aient du plaisir à être en classe et trouvent du goût aux activités scientifiques, il faut qu'ils réussissent.
Témoignage d'évolutions encouragées dans l'académie de Montpellier, qui insistent sur l'évaluation de compétences (connaître, appliquer, raisonner, communiquer) en adéquation avec le socle commun de connaissances et de compétences. Référence au rapport 2007 du programme Pisa privilégiant la culture scientifique à des acquisitions scolaires traditionnelles.En ligne : http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/scphysiques/academie/college [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25343 La cible d'évaluation in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 330 (1995)
PermalinkUn enseignement sans histoire ? / Nicolas Truong in Le Monde de l'Education [archivé], 335 (04/2005)
PermalinkPermalinkL'évaluation CE2-6e : les résultats des tests nationaux pour 1990 in Le Monde de l'Education [archivé], 181 (04/91)
PermalinkL'évaluation CE2-6e et ses suites in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 283 (1990)
PermalinkL'évaluation des compétences du lecteur in Argos (Le Perreux) / Canopé, 010 (03/93)
PermalinkL'évaluation, un miroir déformant ? / Marc Didierjean in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 456 (2007)
PermalinkL'évaluation par les compétences / Annabel Beaupied in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 155 (03/2009)
PermalinkL'évaluation : questions et pratiques in Argos (Le Perreux) / Canopé, 010 (03/93)
PermalinkUne évaluation qui laisse le temps de réussir / Isabelle Andriot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 467 (novembre 2008)
PermalinkLes grilles de compétences et leur guide d'utilisation en SES : d'une évaluation sommative à une démarche formative / Xavier Despicht in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 154 (12/2008)
PermalinkPour construire un dispositif d'évaluation formatrice / Gabrielle Nunziati in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 280 (1990)
PermalinkQuand l'évaluation devient un outil pour restaurer l'estime de soi / Cédric Blacha in Éduc' Freinet / SUDOC, 189 (10/2008)
PermalinkLa question de l'évaluation au baccalauréat / Paul Caron in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 146 (12/2006)
PermalinkSentiment d'injustice et évaluation en éducation physique / Lucie Mougenot in ep&s, 352-1 (mai 2012)
Permalink