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Prévenir la violence sexuelle durant la petite enfance : une évaluation des effets de la formation Lanterne auprès du personnel de milieux d'intervention et d'éducation / Mireille CYR ; Jacinthe DION ; Marily JULIEN ; Andreanne FORTIN ; Martine HÉBERT in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect, N°31-4 (décembre 2022)
[article]
Titre : Prévenir la violence sexuelle durant la petite enfance : une évaluation des effets de la formation Lanterne auprès du personnel de milieux d'intervention et d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille CYR, Auteur ; Jacinthe DION, Auteur ; Marily JULIEN, Auteur ; Andreanne FORTIN, Auteur ; Martine HÉBERT, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : PREVENTION Petite enfance violence sexuelle éducation à la sexualité évaluation de programme Index. décimale : P.2 Prévention de la violence sexuelle Résumé : Objectifs
Lanterne est un programme de prévention de la violence sexuelle ayant été implanté dans 23 milieux éducatifs s’adressant aux enfants de 0 à 5 ans dans la province de Québec, Canada. Cette étude vise à documenter les effets de la formation offerte au personnel de milieux d’intervention et d’éducation à la petite enfance.
Méthodes
Au total, 164 personnes ont rempli un questionnaire avant et après leur participation à la formation générale du programme Lanterne.
Résultats
Des effets positifs sont observés concernant les connaissances, les croyances exemptes de préjugés et le sentiment d’autoefficacité à l’égard de pratiques visant à prévenir la violence sexuelle, à faire l’éducation à la sexualité et la promotion des relations égalitaires auprès des tout-petits.
Conclusions
La proximité que les professionnelles à la petite enfance partagent avec les tout-petits en font des allié.es de choix en matière de prévention. Cette formation permet notamment de leur donner des outils afin d’aborder des notions liées à la sexualité et la violence sexuelle ainsi qu’à intervenir adéquatement lorsque la sécurité d’un enfant est compromise.
[Résumé d'éditeur]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287848
in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect > N°31-4 (décembre 2022)[article] Prévenir la violence sexuelle durant la petite enfance : une évaluation des effets de la formation Lanterne auprès du personnel de milieux d'intervention et d'éducation [texte imprimé] / Mireille CYR, Auteur ; Jacinthe DION, Auteur ; Marily JULIEN, Auteur ; Andreanne FORTIN, Auteur ; Martine HÉBERT, Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Sexologies : revue européenne de sexologie et de santé sexuelle / ScienceDirect > N°31-4 (décembre 2022)
Mots-clés : PREVENTION Petite enfance violence sexuelle éducation à la sexualité évaluation de programme Index. décimale : P.2 Prévention de la violence sexuelle Résumé : Objectifs
Lanterne est un programme de prévention de la violence sexuelle ayant été implanté dans 23 milieux éducatifs s’adressant aux enfants de 0 à 5 ans dans la province de Québec, Canada. Cette étude vise à documenter les effets de la formation offerte au personnel de milieux d’intervention et d’éducation à la petite enfance.
Méthodes
Au total, 164 personnes ont rempli un questionnaire avant et après leur participation à la formation générale du programme Lanterne.
Résultats
Des effets positifs sont observés concernant les connaissances, les croyances exemptes de préjugés et le sentiment d’autoefficacité à l’égard de pratiques visant à prévenir la violence sexuelle, à faire l’éducation à la sexualité et la promotion des relations égalitaires auprès des tout-petits.
Conclusions
La proximité que les professionnelles à la petite enfance partagent avec les tout-petits en font des allié.es de choix en matière de prévention. Cette formation permet notamment de leur donner des outils afin d’aborder des notions liées à la sexualité et la violence sexuelle ainsi qu’à intervenir adéquatement lorsque la sécurité d’un enfant est compromise.
[Résumé d'éditeur]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287848 Le programme ame?ricain _Good Behavior Game_: premiers e?le?ments de compre?hension de sa transfe?rabilite? en France / Muriel Kiefel in Education, Santé, Sociétés, Vol. 5 n° 1 ([01/11/2018])
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[article]
Titre : Le programme ame?ricain _Good Behavior Game_: premiers e?le?ments de compre?hension de sa transfe?rabilite? en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Kiefel, Auteur ; Elise Poidevin, Auteur ; Catherine Reynaud-Maurupt, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 99-119 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : ADDICTION PREVENTION MILIEU SCOLAIRE RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL EVALUATION DE PROGRAMME USA COMPETENCE PSYCHOSOCIALE Résumé : Le Good Behavior Game (GBG) est un programme de pre?vention ame?ricain destine? aux enfants de l’e?cole e?le?mentaire. Son efficacite? en matie?re de sante? publique a e?te? de?montre?e par plusieurs e?tudes scientifiques et un suivi de long terme: les travaux ame?ricains et hollandais publie?s dans la litte?rature internationale re?ve?lent son impact be?ne?fique sur la pre?vention des conduites addictives. GBG propose une strate?gie de gestion du comportement en classe mise en œuvre par les enseignants eux-me?mes qui facilite le de?veloppement des habilete?s psychosociales des e?le?ves. L’expe?rimentation franc?aise s’est de?roule?e entre 2015 et 2017 sur trois sites scolaires (35 enseignants, 660 e?le?ves). Elle a ne?cessite? un transfert de compe?tences de l’American Institutes for Research et une adaptation des outils du programme au contexte scolaire franc?ais. L’e?tude qualitative re?alise?e lors de l’essai-pilote te?moigne de son acceptation par les e?le?ves et les enseignants, ces derniers appre?ciant vivement le fait qu’il n’empie?te pas sur le temps re?serve? aux apprentissages. Les re?sultats attestent e?galement d’une ame?lioration sensible de la qualite? de vie a? l’e?cole et du rapport enfants-enseignants: les gestes professionnels s’affinent, la pe?dagogie bienveillante se de?veloppe, les conflits s’amenuisent et la qualite? des apprentissages progresse. Note de contenu : biblio.; graph.; tab. En ligne : http://eac.ac/books/9782813003348 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240620
in Education, Santé, Sociétés > Vol. 5 n° 1 [01/11/2018] . - pp. 99-119[article] Le programme ame?ricain _Good Behavior Game_: premiers e?le?ments de compre?hension de sa transfe?rabilite? en France [texte imprimé] / Muriel Kiefel, Auteur ; Elise Poidevin, Auteur ; Catherine Reynaud-Maurupt, Auteur . - 2018 . - pp. 99-119.
Langues : Français (fre)
in Education, Santé, Sociétés > Vol. 5 n° 1 [01/11/2018] . - pp. 99-119
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : ADDICTION PREVENTION MILIEU SCOLAIRE RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL EVALUATION DE PROGRAMME USA COMPETENCE PSYCHOSOCIALE Résumé : Le Good Behavior Game (GBG) est un programme de pre?vention ame?ricain destine? aux enfants de l’e?cole e?le?mentaire. Son efficacite? en matie?re de sante? publique a e?te? de?montre?e par plusieurs e?tudes scientifiques et un suivi de long terme: les travaux ame?ricains et hollandais publie?s dans la litte?rature internationale re?ve?lent son impact be?ne?fique sur la pre?vention des conduites addictives. GBG propose une strate?gie de gestion du comportement en classe mise en œuvre par les enseignants eux-me?mes qui facilite le de?veloppement des habilete?s psychosociales des e?le?ves. L’expe?rimentation franc?aise s’est de?roule?e entre 2015 et 2017 sur trois sites scolaires (35 enseignants, 660 e?le?ves). Elle a ne?cessite? un transfert de compe?tences de l’American Institutes for Research et une adaptation des outils du programme au contexte scolaire franc?ais. L’e?tude qualitative re?alise?e lors de l’essai-pilote te?moigne de son acceptation par les e?le?ves et les enseignants, ces derniers appre?ciant vivement le fait qu’il n’empie?te pas sur le temps re?serve? aux apprentissages. Les re?sultats attestent e?galement d’une ame?lioration sensible de la qualite? de vie a? l’e?cole et du rapport enfants-enseignants: les gestes professionnels s’affinent, la pe?dagogie bienveillante se de?veloppe, les conflits s’amenuisent et la qualite? des apprentissages progresse. Note de contenu : biblio.; graph.; tab. En ligne : http://eac.ac/books/9782813003348 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240620 Le programme spirituel en 12 étapes, un vecteur de résilience ? Caractérisation d'un échantillon de membres des Alcooliques anonymes en fonction de leur résilience et de leur spiritualité / Claire Hiernaux in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr, Vol. 38 n°4 (DECEMBRE 2016)
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[article]
Titre : Le programme spirituel en 12 étapes, un vecteur de résilience ? Caractérisation d'un échantillon de membres des Alcooliques anonymes en fonction de leur résilience et de leur spiritualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Hiernaux, Auteur ; Isabelle Varescon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 295-304 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Alcoolisme Mots-clés : ADDICTION ALCOOL AA GROUPE D'ENTRAIDE SPIRITUALITE RESILIENCE EVALUATION DE PROGRAMME Résumé : Contexte?: de nombreux individus dans le monde cherchent à remédier à leur alcoolisme en étudiant et appliquant le programme de rétablissement spirituel en 12 étapes des
Alcooliques anonymes (AA). Peu d'études ont analysé les mécanismes d'efficacité de la spiritualité des AA. L'article présenté en propose une description et en dégage des facteurs potentiels de résilience. Méthode?: 55 membres des AA ont répondu à des échelles évaluant le niveau et les caractéristiques de leur participation aux AA, de leur spiritualité et de leur résilience. Des analyses de corrélation en composantes principales et de classification ont alors été entreprises. Résultats?: les résultats montrent une corrélation positive (p?0,05) entre la participation aux AA, la spiritualité et des composantes de la résilience. La résilience en lien avec la spiritualité des AA explique 18,5?% de la variance totale, soit près de cinq fois plus que dans l'échantillon de validation des concepteurs de l'outil d'évaluation de la résilience utilisé. Enfin, il a été établi que les individus les plus résilients étaient aussi ceux disposant d'une meilleure qualité relationnelle avec une puissance supérieure. Discussion?: au-delà d'une simple méthode de maintien de l'abstinence, les 12 étapes spirituelles des AA sembleraient proposer un programme de résilience.Note de contenu : tab.;graph.;biblio. En ligne : http://www.alcoologie-et-addictologie.fr/index.php/aa/article/view/644 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215129
in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr > Vol. 38 n°4 (DECEMBRE 2016) . - pp. 295-304[article] Le programme spirituel en 12 étapes, un vecteur de résilience ? Caractérisation d'un échantillon de membres des Alcooliques anonymes en fonction de leur résilience et de leur spiritualité [texte imprimé] / Claire Hiernaux, Auteur ; Isabelle Varescon, Auteur . - 2016 . - pp. 295-304.
Langues : Français (fre)
in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr > Vol. 38 n°4 (DECEMBRE 2016) . - pp. 295-304
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Alcoolisme Mots-clés : ADDICTION ALCOOL AA GROUPE D'ENTRAIDE SPIRITUALITE RESILIENCE EVALUATION DE PROGRAMME Résumé : Contexte?: de nombreux individus dans le monde cherchent à remédier à leur alcoolisme en étudiant et appliquant le programme de rétablissement spirituel en 12 étapes des
Alcooliques anonymes (AA). Peu d'études ont analysé les mécanismes d'efficacité de la spiritualité des AA. L'article présenté en propose une description et en dégage des facteurs potentiels de résilience. Méthode?: 55 membres des AA ont répondu à des échelles évaluant le niveau et les caractéristiques de leur participation aux AA, de leur spiritualité et de leur résilience. Des analyses de corrélation en composantes principales et de classification ont alors été entreprises. Résultats?: les résultats montrent une corrélation positive (p?0,05) entre la participation aux AA, la spiritualité et des composantes de la résilience. La résilience en lien avec la spiritualité des AA explique 18,5?% de la variance totale, soit près de cinq fois plus que dans l'échantillon de validation des concepteurs de l'outil d'évaluation de la résilience utilisé. Enfin, il a été établi que les individus les plus résilients étaient aussi ceux disposant d'une meilleure qualité relationnelle avec une puissance supérieure. Discussion?: au-delà d'une simple méthode de maintien de l'abstinence, les 12 étapes spirituelles des AA sembleraient proposer un programme de résilience.Note de contenu : tab.;graph.;biblio. En ligne : http://www.alcoologie-et-addictologie.fr/index.php/aa/article/view/644 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215129 Fondements de l’action de Rond-Point / Catherine Béland in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org, vol 18,n°1 (Février 2020)
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[article]
Titre : Fondements de l’action de Rond-Point Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Béland, Auteur ; Sarah Dufour, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 145-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION DROGUE PARENT TOXICOMANE FAMILLE EN DIFFICULTE PERINATALITE SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT APPROCHE INTEGRATIVE QUEBEC MERE TOXICOMANE OFFRE DE SOINS EVALUATION DE PROGRAMME Résumé : Intervenir auprès des parents consommateurs nécessite une coordination entre les différents professionnels et prestataires de services. Le Rond-Point, un centre d’expertise périnatale et familiale de toxicomanie à Montréal, est un projet de services intégrés pour cette clientèle. Le but de cet article est de décrire la démarche participative ayant mené à la conceptualisation du projet du Rond-Point que plusieurs auteurs schématisent sous la forme d’un modèle logique. Aussi, il permet d’apprécier le projet en considérant les conditions préalables permettant l’évaluation. Pour ce faire, 22 professionnels et des documents ont été consultés, pour réaliser une analyse thématique et une triangulation des contenus. Les résultats présentent la réalisation du modèle logique ainsi que les éléments qui divergent entre les sources d’informations. L’analyse permet d’apprécier le Rond-Point en considérant les quatre conditions préalables pour évaluer un programme, soit un modèle clair et bien défini, une plausibilité des liens entre les causes, les services et les résultats, une accessibilité des informations et une utilisation des résultats. Ainsi, le projet n’a pas une maturité ni une stabilité permettant de planifier une évaluation. Certaines conditions préalables doivent être révisées. En bref, cette recherche propose des améliorations pertinentes pour ce centre et apporte des réflexions judicieuses pour ceux qui veulent développer et implanter un tel projet. Note de contenu : biblio.; graph. En ligne : http://drogues-sante-societe.ca/fondements-de-laction-de-rond-point/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246891
in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org > vol 18,n°1 (Février 2020) . - pp. 145-166[article] Fondements de l’action de Rond-Point [texte imprimé] / Catherine Béland, Auteur ; Sarah Dufour, Auteur . - 2020 . - pp. 145-166.
Langues : Français (fre)
in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org > vol 18,n°1 (Février 2020) . - pp. 145-166
Mots-clés : ADDICTION DROGUE PARENT TOXICOMANE FAMILLE EN DIFFICULTE PERINATALITE SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT APPROCHE INTEGRATIVE QUEBEC MERE TOXICOMANE OFFRE DE SOINS EVALUATION DE PROGRAMME Résumé : Intervenir auprès des parents consommateurs nécessite une coordination entre les différents professionnels et prestataires de services. Le Rond-Point, un centre d’expertise périnatale et familiale de toxicomanie à Montréal, est un projet de services intégrés pour cette clientèle. Le but de cet article est de décrire la démarche participative ayant mené à la conceptualisation du projet du Rond-Point que plusieurs auteurs schématisent sous la forme d’un modèle logique. Aussi, il permet d’apprécier le projet en considérant les conditions préalables permettant l’évaluation. Pour ce faire, 22 professionnels et des documents ont été consultés, pour réaliser une analyse thématique et une triangulation des contenus. Les résultats présentent la réalisation du modèle logique ainsi que les éléments qui divergent entre les sources d’informations. L’analyse permet d’apprécier le Rond-Point en considérant les quatre conditions préalables pour évaluer un programme, soit un modèle clair et bien défini, une plausibilité des liens entre les causes, les services et les résultats, une accessibilité des informations et une utilisation des résultats. Ainsi, le projet n’a pas une maturité ni une stabilité permettant de planifier une évaluation. Certaines conditions préalables doivent être révisées. En bref, cette recherche propose des améliorations pertinentes pour ce centre et apporte des réflexions judicieuses pour ceux qui veulent développer et implanter un tel projet. Note de contenu : biblio.; graph. En ligne : http://drogues-sante-societe.ca/fondements-de-laction-de-rond-point/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246891 Maintien de l'abstinence dans les mouvements d'entraide / NALPAS B. in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr, Vol. 38 n° 3 (JUIN 2016)
[article]
Titre : Maintien de l'abstinence dans les mouvements d'entraide Type de document : texte imprimé Auteurs : NALPAS B. ; BOULZE I. ; GROUPE ALCOOL DE L'INSERM Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 191-198 Présentation : graph., tab. Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Toxicomanie Mots-clés : ADDICTION ALCOOL ABSTINENCE GROUPE D'ENTRAIDE SEVRAGE (ADDICTION) RECHUTE EVALUATION DE PROGRAMME EVALUATION DE SOINS ADDICTION ALCOOL ABSTINENCE GROUPE D'ENTRAIDE SEVRAGE (ADDICTION) RECHUTE EVALUATION DE PROGRAMME EVALUATION DE SOINS Résumé : Contexte : la participation aux réunions des mouvements d'entraide est fortement conseillée après sevrage d'alcool. L'objectif a été d'analyser le taux d'abstinence 12 mois après l'arrêt chez des sujets participant à des réunions de soutien. Méthode : co-construction du projet avec des représentants des mouvements. Délégation du rôle de co-investigateur à des responsables de réunions. Inclusion de sujets ayant arrêté l'alcool depuis moins de trois mois. Evaluation des données alcoologiques et de la fréquentation du mouvement tous les trois mois par un enquêteur indépendant. Analyse de la reprise du premier verre par la méthode de survie. Résultats : 145 sujets inclus d'âge moyen 47 ans. A un an, le taux d'abstinence était de 0,43. La fréquence de reprise d'alcool n'était pas différente en fonction du sexe, des modalités de sevrage, de l'existence de cures ou post-cures, du moment de contact avec l'association d'entraide. Par contre, les sujets bénéficiant d'un suivi médical et/ou psychologique avaient un taux d'abstinence significativement inférieur à celui des sujets n'en ayant pas alors que leur assiduité aux réunions de groupe était similaire. Conclusion : il est possible de mener des recherches rigoureuses avec les mouvements d'entraide. Les résultats ont identifié un sous-groupe de sujets en difficulté avec l'alcool accueillis par les mouvements, mais ne fréquentant pas les circuits traditionnels de soin. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215136
in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr > Vol. 38 n° 3 (JUIN 2016) . - pp. 191-198[article] Maintien de l'abstinence dans les mouvements d'entraide [texte imprimé] / NALPAS B. ; BOULZE I. ; GROUPE ALCOOL DE L'INSERM . - 2016 . - pp. 191-198 : graph., tab.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Alcoologie et addictologie / SUDOC et alcoologie-et-addictologie.fr > Vol. 38 n° 3 (JUIN 2016) . - pp. 191-198
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Toxicomanie Mots-clés : ADDICTION ALCOOL ABSTINENCE GROUPE D'ENTRAIDE SEVRAGE (ADDICTION) RECHUTE EVALUATION DE PROGRAMME EVALUATION DE SOINS ADDICTION ALCOOL ABSTINENCE GROUPE D'ENTRAIDE SEVRAGE (ADDICTION) RECHUTE EVALUATION DE PROGRAMME EVALUATION DE SOINS Résumé : Contexte : la participation aux réunions des mouvements d'entraide est fortement conseillée après sevrage d'alcool. L'objectif a été d'analyser le taux d'abstinence 12 mois après l'arrêt chez des sujets participant à des réunions de soutien. Méthode : co-construction du projet avec des représentants des mouvements. Délégation du rôle de co-investigateur à des responsables de réunions. Inclusion de sujets ayant arrêté l'alcool depuis moins de trois mois. Evaluation des données alcoologiques et de la fréquentation du mouvement tous les trois mois par un enquêteur indépendant. Analyse de la reprise du premier verre par la méthode de survie. Résultats : 145 sujets inclus d'âge moyen 47 ans. A un an, le taux d'abstinence était de 0,43. La fréquence de reprise d'alcool n'était pas différente en fonction du sexe, des modalités de sevrage, de l'existence de cures ou post-cures, du moment de contact avec l'association d'entraide. Par contre, les sujets bénéficiant d'un suivi médical et/ou psychologique avaient un taux d'abstinence significativement inférieur à celui des sujets n'en ayant pas alors que leur assiduité aux réunions de groupe était similaire. Conclusion : il est possible de mener des recherches rigoureuses avec les mouvements d'entraide. Les résultats ont identifié un sous-groupe de sujets en difficulté avec l'alcool accueillis par les mouvements, mais ne fréquentant pas les circuits traditionnels de soin. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215136 E?tude d’un dispositif partenarial autour des compe?tences psychosociales en milieu scolaire / Gabrielle Calo-Pravaz in Education, Santé, Sociétés, Vol. 5 n° 1 ([01/11/2018])
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PermalinkPairs aidants et rétablissement dans le domaine des addictions : l’exemple de Profan / Michel Perreault in Addiction(s) : recherches et pratiques. Revue internationale, n°2 (décembre 2017)
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