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46 résultat(s) recherche sur le mot-clé '09 - ENTREPRISES' 




Accompagner la démarche de management stratégique de l’exploitation agricole / Mathieu Capitaine in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 337 (01/09/2013)
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Titre : Accompagner la démarche de management stratégique de l’exploitation agricole Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Mathieu Capitaine (1975-...) ; H. de Framond ; F. PERVANCHON ; Y. Chabin ; Philippe Jeanneaux ; A. Garnier ; B. de Torcy ; N. Bletterie Année de publication : 01/09/2013 Article en page(s) : p. 75-90 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Mots-clés : FARM MANAGEMENT GESTION DE L'EXPLOITATION AGRICOLE COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ADVISORY OFFICERS CONSEILLER AGRICOLE METHODS METHODE 09 - ENTREPRISES 9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation) Résumé : Développer la démarche de management stratégique dans les exploitations agricoles est une façon d’améliorer leurs performances dans le contexte actuel de l’agriculture. Les auteurs proposent un itinéraire méthodologique qui vise à accompagner les exploitants agricoles dans la construction de stratégies et dans leur traduction opérationnelle. Structuré en trois étapes, il aide à organiser la réflexion autour de la stratégie, puis à la formaliser, pour ensuite la piloter grâce à un tableau de bord stratégique. Le lien entre ces trois étapes est assuré par la construction d’une carte causale. Cet itinéraire a été construit dans le cadre du programme de recherche-action PerfEA avec des établissements publics locaux d’enseignement agricole. L’itinéraire s’adresse à tout type d’exploitation agricole et sa mise en œuvre nécessite la présence d’un conseiller. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_337_0075# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107483
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 337 (01/09/2013) . - p. 75-90[article] Accompagner la démarche de management stratégique de l’exploitation agricole [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Mathieu Capitaine (1975-...) ; H. de Framond ; F. PERVANCHON ; Y. Chabin ; Philippe Jeanneaux ; A. Garnier ; B. de Torcy ; N. Bletterie . - 01/09/2013 . - p. 75-90.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 337 (01/09/2013) . - p. 75-90
Mots-clés : FARM MANAGEMENT GESTION DE L'EXPLOITATION AGRICOLE COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ADVISORY OFFICERS CONSEILLER AGRICOLE METHODS METHODE 09 - ENTREPRISES 9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation) Résumé : Développer la démarche de management stratégique dans les exploitations agricoles est une façon d’améliorer leurs performances dans le contexte actuel de l’agriculture. Les auteurs proposent un itinéraire méthodologique qui vise à accompagner les exploitants agricoles dans la construction de stratégies et dans leur traduction opérationnelle. Structuré en trois étapes, il aide à organiser la réflexion autour de la stratégie, puis à la formaliser, pour ensuite la piloter grâce à un tableau de bord stratégique. Le lien entre ces trois étapes est assuré par la construction d’une carte causale. Cet itinéraire a été construit dans le cadre du programme de recherche-action PerfEA avec des établissements publics locaux d’enseignement agricole. L’itinéraire s’adresse à tout type d’exploitation agricole et sa mise en œuvre nécessite la présence d’un conseiller. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ECRU_337_0075# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107483 Une analyse binomiale de la décision d’innovation dans un échantillon d’entreprises privées en Tunisie / A. Tlili in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, vol. 39, n. 3 (01/07/2012)
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Titre : Une analyse binomiale de la décision d’innovation dans un échantillon d’entreprises privées en Tunisie Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : A. Tlili ; A. Chkir Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 145-167 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise:Dimension de l'entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise:Entreprise privée ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Prise de décision ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche:Recherche appliquée:Recherche et développement Research directed towards the development of new products and processes.Mots-clés : INNOVATION PRIVATE ENTERPRISES DECISION MAKING COMPANY SIZE RESEARCH AND DEVELOPMENT ECONOMETRIC MODELS MODELE ECONOMETRIQUE TUNISIA 09 - ENTREPRISES 9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation) Résumé : L’objectif de cet article est de définir et d’analyser l’influence de certains déterminants et contraintes sur la décision d’innovation (innover ou ne pas innover) dans un échantillon d’entreprises privées en Tunisie au cours de la période 2002-2004. Les résultats de l’estimation d’un modèle Logit binomial montrent que cette décision dépend essentiellement de deux déterminants internes qui sont la taille de l’entreprise et l’existence d’une activité interne de R&D et de deux déterminants externes qui sont la coopération avec le secteur public et la coopération réalisée avec le secteur privé. En revanche, aucune des contraintes définies dans cette étude n’a d’influence significative sur cette décision. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=INNO_039_0145 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187441
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > vol. 39, n. 3 (01/07/2012) . - p. 145-167[article] Une analyse binomiale de la décision d’innovation dans un échantillon d’entreprises privées en Tunisie [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / A. Tlili ; A. Chkir . - 2012 . - p. 145-167.
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in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > vol. 39, n. 3 (01/07/2012) . - p. 145-167
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise:Dimension de l'entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise:Entreprise privée ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Prise de décision ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche:Recherche appliquée:Recherche et développement Research directed towards the development of new products and processes.Mots-clés : INNOVATION PRIVATE ENTERPRISES DECISION MAKING COMPANY SIZE RESEARCH AND DEVELOPMENT ECONOMETRIC MODELS MODELE ECONOMETRIQUE TUNISIA 09 - ENTREPRISES 9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation) Résumé : L’objectif de cet article est de définir et d’analyser l’influence de certains déterminants et contraintes sur la décision d’innovation (innover ou ne pas innover) dans un échantillon d’entreprises privées en Tunisie au cours de la période 2002-2004. Les résultats de l’estimation d’un modèle Logit binomial montrent que cette décision dépend essentiellement de deux déterminants internes qui sont la taille de l’entreprise et l’existence d’une activité interne de R&D et de deux déterminants externes qui sont la coopération avec le secteur public et la coopération réalisée avec le secteur privé. En revanche, aucune des contraintes définies dans cette étude n’a d’influence significative sur cette décision. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=INNO_039_0145 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187441 Capital social et nuclei d'entreprises en Algérie / C. Perret in Mondes en développement / Cairn.info, n. 149 (01/01/2010)
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Titre : Capital social et nuclei d'entreprises en Algérie Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : C. Perret Article en page(s) : p. 105-116 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Capital social A combination of social norms (such as trusts), social networks, relations and ties held by an individual or predominant within a group.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local developmentMots-clés : SOCIAL CAPITAL RESEAU D'ENTREPRISES BUSINESS CREATION CREATION D'ENTREPRISE DEVELOPPEMENT LOCAL ALGERIA 09 - ENTREPRISES 9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation) Résumé : À côté du marché et de la hiérarchie, la coopération s’impose comme un mode de coordination de l’activité économique. Les autorités algériennes, souhaitant relancer l’artisanat, s’orientent vers la création de Nuclei, regroupement d’entreprises qui se réunissent périodiquement autour d’un animateur afin d’identifier leurs problèmes communs et de trouver ensemble des solutions. L’article analyse comment les Nuclei d’entreprises peuvent créer du capital social et redynamiser un territoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42426
in Mondes en développement / Cairn.info > n. 149 (01/01/2010) . - p. 105-116[article] Capital social et nuclei d'entreprises en Algérie [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / C. Perret . - p. 105-116.
Langues : Français (fre)
in Mondes en développement / Cairn.info > n. 149 (01/01/2010) . - p. 105-116
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Capital social A combination of social norms (such as trusts), social networks, relations and ties held by an individual or predominant within a group.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Local developmentMots-clés : SOCIAL CAPITAL RESEAU D'ENTREPRISES BUSINESS CREATION CREATION D'ENTREPRISE DEVELOPPEMENT LOCAL ALGERIA 09 - ENTREPRISES 9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation) Résumé : À côté du marché et de la hiérarchie, la coopération s’impose comme un mode de coordination de l’activité économique. Les autorités algériennes, souhaitant relancer l’artisanat, s’orientent vers la création de Nuclei, regroupement d’entreprises qui se réunissent périodiquement autour d’un animateur afin d’identifier leurs problèmes communs et de trouver ensemble des solutions. L’article analyse comment les Nuclei d’entreprises peuvent créer du capital social et redynamiser un territoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42426 La co-création de valeur dans un projet d’innovation collaboratif / J.C. Boldrini in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 55 (01/01/2018)
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Les comportements écologiques des dirigeants des entreprises tunisiennes / A. Turki in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / revues.org et erudit.org, vol. 9, n. 2 (septembre 2009)
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Titre : Les comportements écologiques des dirigeants des entreprises tunisiennes Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : A. Turki Année de publication : 2009 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Environmental protection Mots-clés : MANAGERS CHEF D'ENTREPRISE BEHAVIOUR PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT CLASSIFICATION COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE 09 - ENTREPRISES 9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation) Résumé : À la fin des années 1980, plusieurs entreprises tunisiennes, en réaction essentiellement à la législation environnementale, ont commencé à élaborer des initiatives environnementales en optant pour des niveaux d’engagements environnementaux différents. L’objectif de cette recherche est d’identifier les comportements écologiques des dirigeants des entreprises tunisiennes en se basant sur leur niveau d’engagement environnemental. Sur un échantillon de 55 entreprises, les résultats montrent l’existence de trois comportements : défensif, conformiste et citoyen. Les résultats montrent aussi que la taille joue un rôle dans l’adoption d’un comportement plus responsable. En revanche, aucune relation n’a été trouvée entre le comportement écologique et le secteur d’activité. En ligne : http://vertigo.revues.org/8671 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42210
in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / revues.org et erudit.org > vol. 9, n. 2 (septembre 2009)[article] Les comportements écologiques des dirigeants des entreprises tunisiennes [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / A. Turki . - 2009.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / revues.org et erudit.org > vol. 9, n. 2 (septembre 2009)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Environmental protection Mots-clés : MANAGERS CHEF D'ENTREPRISE BEHAVIOUR PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT CLASSIFICATION COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE 09 - ENTREPRISES 9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation) Résumé : À la fin des années 1980, plusieurs entreprises tunisiennes, en réaction essentiellement à la législation environnementale, ont commencé à élaborer des initiatives environnementales en optant pour des niveaux d’engagements environnementaux différents. L’objectif de cette recherche est d’identifier les comportements écologiques des dirigeants des entreprises tunisiennes en se basant sur leur niveau d’engagement environnemental. Sur un échantillon de 55 entreprises, les résultats montrent l’existence de trois comportements : défensif, conformiste et citoyen. Les résultats montrent aussi que la taille joue un rôle dans l’adoption d’un comportement plus responsable. En revanche, aucune relation n’a été trouvée entre le comportement écologique et le secteur d’activité. En ligne : http://vertigo.revues.org/8671 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42210 Coopération pour l'innovation au niveau local : un exemple italien de succès / S. Rolfo in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, vol. 44, n. 2 (01/04/2014)
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PermalinkCoordination in the agri-food sector: the role of social capital and remoteness in the emergence of Italian network contracts / F. Pagliacci in Journal of rural studies, vol. 77 (July 2020)
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PermalinkLa création de rentes : une approche par les compétences et capacités dynamiques / Thierry Burger-Helmchen in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, vol. 35, n. 2 (2011/2)
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PermalinkLes déterminants de l’innovation dans les entreprises émergentes en Algérie / B. Benamar in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, vol. 39, n. 3 (01/07/2012)
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PermalinkLes déterminants de l’intensité des alliances capitalistiques entre groupes coopératifs agricoles / P. Triboulet in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 5 (01/11/2013)
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PermalinkLe dialogue interentreprises comme levier d’innovation responsable / A.V. Crespo-Febvay in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 59 (Mai 2019)
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PermalinkDigitalisation des PME de l’agroalimentaire : vers une évolution des modèles d’affaires et des processus d’innovation / S. Reboud in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 64 (Janvier 2021)
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PermalinkLa diversification des activités dans les exploitations viticoles françaises / M. Aubert in Economies et sociétés / BU de droit, n. 10-11 (octobre - novembre 2012)
PermalinkÉconomie de la fonctionnalité. Une nouvelle synergie entre le territoire, la firme et le consommateur ? / I. Vaileanu-Paun in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, vol. 37, n. 1 ([01/01/2012])
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PermalinkElargissement de l'Union européenne, capital humain et gouvernance publique : vers une délocalisation à l'Est des activités de services ? / F. Defever in Economies et sociétés / BU de droit, n. 5 ([01/05/2005])
PermalinkEmbeddedness and growth of small businesses in rural regions / Z. Greenberg in Journal of rural studies, vol. 62 (01/08/2018)
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PermalinkL’émergence d’une stratégie d’innovation pérenne en très petite entreprise (TPE) / V. Ceccaldi in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 50 (01/05/2016)
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PermalinkLes entreprises coopératives. Résilience et renouveau au service du bien commun / M. Giget in Paysans et société / CIHEAM-IAMM, n. 374 (mars-avril 2019)
PermalinkEntreprises sociales et entrepreneuriat social : émergence et enjeux de nouveaux modèles / H. Noguès in Recma, Revue internationale de l'économie sociale / Cairn.info et Erudit.org, n. 353 (Juillet 2019)
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PermalinkFirmes et développement durable : le nouvel esprit du productivisme / E. Fouilleux in Etudes rurales / Cairn.info, n. 190 (2012/2)
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