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Actualisation du concept de filière dans l'agriculture et l'agroalimentaire / L. Temple in Economies et sociétés / BU de droit, n. 10 (01/10/2011)
Le commerce international du vin et ses logiques territoriales à plusieurs échelles / F. Legouy in Géocarrefour : Revue de Géographie de Lyon / Cairn.info, journals.openedition.org & Persée, vol. 93, n. 2 (Avril 2019)
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[article]
Titre : Le commerce international du vin et ses logiques territoriales à plusieurs échelles Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : F. Legouy, Auteur ; S. Dallot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-22 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agroéconomie:Production agricole ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce international ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Commercialisation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Exportation Mots-clés : 10 - INDUSTRIES 10.9 - Vin INTERNATIONAL TRADE WINES VIN EXPORTS VITICULTURE VITICULTURE SPATIAL SCALE ECHELLE SPATIALE OLIGOPOLY OLIGOPOLE TERRITORY TERRITOIRE AGRICULTURAL PRODUCTION WORLD MONDE MARKETING Résumé : Les exportations de vins dans le monde sont analysées à plusieurs échelles, mondiale, nationale, régionale et locale. Elles révèlent une Europe encore dominante malgré des pertes en parts de marché en faveur des pays du Nouveau Monde et le rôle primordial de la France encore leader en valeur mais obligée de toujours plus partager l’énorme marché du vin. La structure des exportations internationales met en évidence le rôle des pays riches et développés, ainsi que l’existence de hubs de redistribution. À l’échelle de la France, les sites d’exportations montrent une structure en archipels sous-jacente aux principales villes des grands vignobles régionaux et une organisation oligopolistique à la fois territoriale et entrepreneuriale, liée au rôle fondamental des négociants, plus particulièrement des néo-négociants à la tête de véritables transnationales et qui ont créé avec les autres transnationales étrangères l’oligopole mondial de la vigne et du vin. Ces néo-négociants sont apparus dans la seconde moitié du XXe siècle. Leur mode opératoire, proche de la grande distribution et des autres transnationales étrangères du vin, engendre de nouvelles configurations territoriales de production et de commercialisation des vins. En ligne : https://doi.org/10.4000/geocarrefour.13442 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261017
in Géocarrefour : Revue de Géographie de Lyon / Cairn.info, journals.openedition.org & Persée > vol. 93, n. 2 (Avril 2019) . - p. 1-22[article] Le commerce international du vin et ses logiques territoriales à plusieurs échelles [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / F. Legouy, Auteur ; S. Dallot, Auteur . - 2019 . - p. 1-22.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
in Géocarrefour : Revue de Géographie de Lyon / Cairn.info, journals.openedition.org & Persée > vol. 93, n. 2 (Avril 2019) . - p. 1-22
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agroéconomie:Production agricole ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce international ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Commercialisation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Exportation Mots-clés : 10 - INDUSTRIES 10.9 - Vin INTERNATIONAL TRADE WINES VIN EXPORTS VITICULTURE VITICULTURE SPATIAL SCALE ECHELLE SPATIALE OLIGOPOLY OLIGOPOLE TERRITORY TERRITOIRE AGRICULTURAL PRODUCTION WORLD MONDE MARKETING Résumé : Les exportations de vins dans le monde sont analysées à plusieurs échelles, mondiale, nationale, régionale et locale. Elles révèlent une Europe encore dominante malgré des pertes en parts de marché en faveur des pays du Nouveau Monde et le rôle primordial de la France encore leader en valeur mais obligée de toujours plus partager l’énorme marché du vin. La structure des exportations internationales met en évidence le rôle des pays riches et développés, ainsi que l’existence de hubs de redistribution. À l’échelle de la France, les sites d’exportations montrent une structure en archipels sous-jacente aux principales villes des grands vignobles régionaux et une organisation oligopolistique à la fois territoriale et entrepreneuriale, liée au rôle fondamental des négociants, plus particulièrement des néo-négociants à la tête de véritables transnationales et qui ont créé avec les autres transnationales étrangères l’oligopole mondial de la vigne et du vin. Ces néo-négociants sont apparus dans la seconde moitié du XXe siècle. Leur mode opératoire, proche de la grande distribution et des autres transnationales étrangères du vin, engendre de nouvelles configurations territoriales de production et de commercialisation des vins. En ligne : https://doi.org/10.4000/geocarrefour.13442 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261017 Evolution of a milkshed and role of alternative milk collection centres in Egypt / M. Radwan in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 25, n. 6 (01/11/2016)
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[article]
Titre : Evolution of a milkshed and role of alternative milk collection centres in Egypt Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M. Radwan ; K. Fouad ; S. Abdelghany ; A. Ali ; V. Alary Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Égypte ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire:Industrie laitière ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Produit laitier ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional Mots-clés : MILK PRODUCTS MILK COLLECTION COLLECTE DU LAIT REGIONAL DEVELOPMENT FAMILY FARMS EXPLOITATION AGRICOLE FAMILIALE DAIRY INDUSTRY EGYPT 10 - INDUSTRIES 10.5 - Produits Laitiers Résumé : En Égypte, depuis 2011, une entreprise agro-industrielle, avec l’aide d’une organisation non-gouvernementale, implante des centres de collecte de lait au sein d’organisations de producteurs. Ce projet a été très actif dans le gouvernorat de Beni Suef. Cet article analyse les évolutions du bassin laitier au cours des 50 dernières années et les influences du projet. À l’aide d’entretiens et de données historiques, une analyse diachronique a été conduite. Quatre séquences se dégagent de cette évolution. Avant 1980, le commerce de produits laitiers sur le marché local dominait ; de 1980 à 2000, un développement « bassin centré » du secteur laitier a eu lieu ; de 2000 à 2011, la demande du Grand Caire a stimulé le secteur ; et depuis 2011, l’entrée de l’agro-industrie dans la collecte locale a introduit de nouvelles dynamiques. Localement, les centres de collecte ont permis une revalorisation des prix du lait et une amélioration de sa qualité sanitaire. Les évolutions démographiques et des régimes alimentaires ont stimulé les demandes en produits laitiers. La libéralisation des politiques publiques et l’amélioration des infrastructures ont favorisé l’essor de la collecte de lait liquide. L’agro-industrie semble avoir du mal à s’insérer dans la collecte du lait de Beni Suef, fortement concurrentielle, et l’avenir du modèle promu est incertain. En ligne : http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2016049 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187511
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 25, n. 6 (01/11/2016) . - p. 1-8[article] Evolution of a milkshed and role of alternative milk collection centres in Egypt [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M. Radwan ; K. Fouad ; S. Abdelghany ; A. Ali ; V. Alary . - 2016 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 25, n. 6 (01/11/2016) . - p. 1-8
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Égypte ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire:Industrie laitière ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Produit laitier ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional Mots-clés : MILK PRODUCTS MILK COLLECTION COLLECTE DU LAIT REGIONAL DEVELOPMENT FAMILY FARMS EXPLOITATION AGRICOLE FAMILIALE DAIRY INDUSTRY EGYPT 10 - INDUSTRIES 10.5 - Produits Laitiers Résumé : En Égypte, depuis 2011, une entreprise agro-industrielle, avec l’aide d’une organisation non-gouvernementale, implante des centres de collecte de lait au sein d’organisations de producteurs. Ce projet a été très actif dans le gouvernorat de Beni Suef. Cet article analyse les évolutions du bassin laitier au cours des 50 dernières années et les influences du projet. À l’aide d’entretiens et de données historiques, une analyse diachronique a été conduite. Quatre séquences se dégagent de cette évolution. Avant 1980, le commerce de produits laitiers sur le marché local dominait ; de 1980 à 2000, un développement « bassin centré » du secteur laitier a eu lieu ; de 2000 à 2011, la demande du Grand Caire a stimulé le secteur ; et depuis 2011, l’entrée de l’agro-industrie dans la collecte locale a introduit de nouvelles dynamiques. Localement, les centres de collecte ont permis une revalorisation des prix du lait et une amélioration de sa qualité sanitaire. Les évolutions démographiques et des régimes alimentaires ont stimulé les demandes en produits laitiers. La libéralisation des politiques publiques et l’amélioration des infrastructures ont favorisé l’essor de la collecte de lait liquide. L’agro-industrie semble avoir du mal à s’insérer dans la collecte du lait de Beni Suef, fortement concurrentielle, et l’avenir du modèle promu est incertain. En ligne : http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2016049 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187511 L'évolution des structures des groupes agroindustriels multinationaux pendant le dernier quart du XXe siècle / S. Tozanli in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 231 (1996/01-02)
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Titre : L'évolution des structures des groupes agroindustriels multinationaux pendant le dernier quart du XXe siècle Titre original : [The evolution of multinational agroindustrial group structures during the last quarter of the twentieth century] Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : S. Tozanli Article en page(s) : p. 29-38 Présentation : réf., tabl., graph. Note générale : [Consulté le 2007/10/24] Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Coopération économique:Intégration économique:Concentration économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce international ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Multinational enterprises ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : ENTREPRISE MULTINATIONALE AGROINDUSTRIAL SECTOR SECTEUR AGROINDUSTRIEL FOOD INDUSTRY DATABASES BANQUE DE DONNEES INTERNATIONAL TRADE ECONOMIC CONCENTRATION INDUSTRIAL RESTRUCTURING RESTRUCTURATION INDUSTRIELLE CLASSIFICATION HISTORY 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) Résumé : Les groupes agro-industriels multinationaux sont les acteurs importants du processus de globalisation de l'économie mondiale par leurs stratégies de diversification produits-marchés et de l'internationalisation, dans le but d'élargir leurs champs d'action et de maximiser leur profit afin de rester performants et compétitifs sur un marché en pleine mutation en raison surtout du rétrécissement constant de la demande effective particulièrement dans les pays occidentaux. Leur évolution reste étroitement liée à celle du système agroalimentaire mondial En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ecoru_0013-0559_1996_num_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42610
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 231 (1996/01-02) . - p. 29-38[article] L'évolution des structures des groupes agroindustriels multinationaux pendant le dernier quart du XXe siècle = [The evolution of multinational agroindustrial group structures during the last quarter of the twentieth century] [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / S. Tozanli . - p. 29-38 : réf., tabl., graph.
[Consulté le 2007/10/24]
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 231 (1996/01-02) . - p. 29-38
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Coopération économique:Intégration économique:Concentration économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce international ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Industrie:Industrie manufacturière:Industrie alimentaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Multinational enterprises ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : ENTREPRISE MULTINATIONALE AGROINDUSTRIAL SECTOR SECTEUR AGROINDUSTRIEL FOOD INDUSTRY DATABASES BANQUE DE DONNEES INTERNATIONAL TRADE ECONOMIC CONCENTRATION INDUSTRIAL RESTRUCTURING RESTRUCTURATION INDUSTRIELLE CLASSIFICATION HISTORY 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) Résumé : Les groupes agro-industriels multinationaux sont les acteurs importants du processus de globalisation de l'économie mondiale par leurs stratégies de diversification produits-marchés et de l'internationalisation, dans le but d'élargir leurs champs d'action et de maximiser leur profit afin de rester performants et compétitifs sur un marché en pleine mutation en raison surtout du rétrécissement constant de la demande effective particulièrement dans les pays occidentaux. Leur évolution reste étroitement liée à celle du système agroalimentaire mondial En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ecoru_0013-0559_1996_num_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42610 Explaining regional dynamics of marketing strategies: the experience of the Tuscan wine producers / D. Vergamini in Journal of rural studies, vol. 72 (December 2019)
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Titre : Explaining regional dynamics of marketing strategies: the experience of the Tuscan wine producers Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : D. Vergamini, Auteur ; G. Brunori ; P. Prosperi ; F. Bartolini, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 136-152 Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic development Mots-clés : 10 - INDUSTRIES 10.9 - Vin WINE INDUSTRY INDUSTRIE DU VIN WINES VIN TERRITORIAL MARKETING MARKETING TERRITORIAL PROTECTED GEOGRAPHICAL INDICATION INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE SMALL FARMS PETITE EXPLOITATION AGRICOLE MEDIUM SIZE FARMS EXPLOITATION AGRICOLE MOYENNE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE PROTECTED DESIGNATION OF ORIGIN APPELLATION D'ORIGINE PROTEGEE CERTIFICATION CERTIFICATION QUALITY LABELS LABEL DE QUALITE REGIONAL PRODUCT PRODUIT REGIONAL MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION TOSCANA TOSCANA ITALY Résumé : In a traditional wine region such as Tuscany (Italy), the wine production is perceived by several industry players as weak and fragmented because it is mainly managed by small and medium-sized wineries that have limited market power compared to large companies and distributors. In this paper, we hypothesise that this problem was influenced - in a period of strong market growth - by producers' choices that underestimated the impact of several external forces (e.g. competition, changes in demand and regulation) and promoted strategies without considering their combination with key context-specific physical, structural and socio-cultural factors. The study investigates the origin of these marketing strategies confronted with the contested fragmentation, exploring both current and future trends of the wine market in Tuscany. The objective is to provide a better understanding on how the combinations between these factors and firm's activities define regional settings in which the different strategies are developed and how these settings can be used to promote more effective and calibrated strategies towards greater economic sustainability of the sector. The focus is to understand the nature and the dynamics of interlinkages between the adoption of quality-based differentiation strategies, the diversification of marketing channels, and their regional and local determinants. We adopt a mixed quantitative and qualitative research approach composed of an analytical framework, an econometric analysis, and interviews with wine producers. First, the method provides a conceptual framework to understand the interlinkages between producers' strategies and local and regional determinants. Then, the winery decision-making process is modelled through a two-by-two differentiation strategy model that represents the wineries' decision towards the adoption of PDO/PGI appellation or organic certification in relation with the choice of distribution channels. Through the reciprocal of the Herfindahl-Hirschman Index (HHI−1) - calculated on alternative marketing strategies – we verified the extent of diversification of sale channels under the different quality choices (i.e. PDO/PGI and organic or without them). Then, the determinants of the choice of distribution channels were quantified by applying a censored regression model and the results were elaborated and discussed in the light of 32 producers' interviews. The main trend highlights the fragmentation of wine production that has been determined by the differentiation model adopted by the regional producers. The results confirm a great divide in strategies between those producing quality wines and those who do not: on the one hand being mainly involved in PDO/PGI or organic certification positively affects the choice of multiple distribution channels; on the other hand, those who are not involved in quality labels have concentrated their production in a restricted number of marketing channels. The analysis shows that different producers' strategies have been influenced by the interaction between structural factors, farm characteristics and terroir in response to external changes. It also reveals a transformation process in progress that involves the concentration of the supply chain. Producers are promoting greater consolidation and reassembling of the production through new producer networks and associations that aim to reduce the fragmentation and related weakness with new common strategies. En ligne : https://doi.org/10.1016/j.jrurstud.2019.10.006 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248137
in Journal of rural studies > vol. 72 (December 2019) . - p. 136-152[article] Explaining regional dynamics of marketing strategies: the experience of the Tuscan wine producers [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / D. Vergamini, Auteur ; G. Brunori ; P. Prosperi ; F. Bartolini, Auteur . - 2019 . - p. 136-152.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)
in Journal of rural studies > vol. 72 (December 2019) . - p. 136-152
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic development Mots-clés : 10 - INDUSTRIES 10.9 - Vin WINE INDUSTRY INDUSTRIE DU VIN WINES VIN TERRITORIAL MARKETING MARKETING TERRITORIAL PROTECTED GEOGRAPHICAL INDICATION INDICATION GEOGRAPHIQUE PROTEGEE SMALL FARMS PETITE EXPLOITATION AGRICOLE MEDIUM SIZE FARMS EXPLOITATION AGRICOLE MOYENNE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE PROTECTED DESIGNATION OF ORIGIN APPELLATION D'ORIGINE PROTEGEE CERTIFICATION CERTIFICATION QUALITY LABELS LABEL DE QUALITE REGIONAL PRODUCT PRODUIT REGIONAL MARKETING CHANNELS CIRCUIT DE COMMERCIALISATION TOSCANA TOSCANA ITALY Résumé : In a traditional wine region such as Tuscany (Italy), the wine production is perceived by several industry players as weak and fragmented because it is mainly managed by small and medium-sized wineries that have limited market power compared to large companies and distributors. In this paper, we hypothesise that this problem was influenced - in a period of strong market growth - by producers' choices that underestimated the impact of several external forces (e.g. competition, changes in demand and regulation) and promoted strategies without considering their combination with key context-specific physical, structural and socio-cultural factors. The study investigates the origin of these marketing strategies confronted with the contested fragmentation, exploring both current and future trends of the wine market in Tuscany. The objective is to provide a better understanding on how the combinations between these factors and firm's activities define regional settings in which the different strategies are developed and how these settings can be used to promote more effective and calibrated strategies towards greater economic sustainability of the sector. The focus is to understand the nature and the dynamics of interlinkages between the adoption of quality-based differentiation strategies, the diversification of marketing channels, and their regional and local determinants. We adopt a mixed quantitative and qualitative research approach composed of an analytical framework, an econometric analysis, and interviews with wine producers. First, the method provides a conceptual framework to understand the interlinkages between producers' strategies and local and regional determinants. Then, the winery decision-making process is modelled through a two-by-two differentiation strategy model that represents the wineries' decision towards the adoption of PDO/PGI appellation or organic certification in relation with the choice of distribution channels. Through the reciprocal of the Herfindahl-Hirschman Index (HHI−1) - calculated on alternative marketing strategies – we verified the extent of diversification of sale channels under the different quality choices (i.e. PDO/PGI and organic or without them). Then, the determinants of the choice of distribution channels were quantified by applying a censored regression model and the results were elaborated and discussed in the light of 32 producers' interviews. The main trend highlights the fragmentation of wine production that has been determined by the differentiation model adopted by the regional producers. The results confirm a great divide in strategies between those producing quality wines and those who do not: on the one hand being mainly involved in PDO/PGI or organic certification positively affects the choice of multiple distribution channels; on the other hand, those who are not involved in quality labels have concentrated their production in a restricted number of marketing channels. The analysis shows that different producers' strategies have been influenced by the interaction between structural factors, farm characteristics and terroir in response to external changes. It also reveals a transformation process in progress that involves the concentration of the supply chain. Producers are promoting greater consolidation and reassembling of the production through new producer networks and associations that aim to reduce the fragmentation and related weakness with new common strategies. En ligne : https://doi.org/10.1016/j.jrurstud.2019.10.006 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248137 Food governance in Territorial Short Food Supply Chains: different narratives and strategies from Colombia and Spain / L. Reina-Usuga in Journal of rural studies, vol. 75 (April 2020)
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PermalinkQuand l’innovation sociale réoriente l’innovation technologique dans les systèmes agroalimentaires : le cas des chaînes locales autour des blés / Y. Chiffoleau in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 64 (Janvier 2021)
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PermalinkRural development in the context of conflictual resource usage / N.B. Ridler in Journal of rural studies, vol. 13, n. 1 (1997)
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PermalinkThe participatory construction of new economic models in short food supply chains / Y. Chiffoleau in Journal of rural studies, vol. 68 (01/05/2019)
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PermalinkThe peripheral systems of eco-innovation: evidence from eco-innovative agro-food projects in a French rural area / D. Galliano in Journal of rural studies, vol. 72 (December 2019)
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PermalinkThe supply chain of Italian Parmigiano-Reggiano: an interpretative analysis of market dynamics / A. Grandi in New Medit, vol. 2, n. 1 (2003/03)
PermalinkUse of multiple indicators to compare sustainability performance of organic vs conventional vineyard management / E. Borsato in Science of the Total Environment, vol. 711 (1 April 2020)
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PermalinkL'agribusiness et l'Etat. Le cas des Etats-Unis / S. George in Etudes rurales / Cairn.info, n. 99-100 (1985/07-12)
PermalinkLes agriculteurs confrontés à la restructuration de leurs coopératives / B. Valiorgue in Paysans et société / CIHEAM-IAMM, n. 383 (Septembre-Octobre 2020)
PermalinkLes agriculteurs et les nouvelles technologies / S. Bonny in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 192-193 (1989/07-10)
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PermalinkL'agriculture dans la dynamique agroalimentaire / Roland Pérez in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n. 130-131 (1991/09)
PermalinkAgrifood Turkish trade: structure, competitiveness and relations with the EU / D. Regazzi in New Medit, vol. 2, n. 2 (2003/06)
PermalinkL'agroalimentaire dans la globalisation: entreprises, marchés, terroirs in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 264-265 (2001/07-10)
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PermalinkL’agroalimentaire dans les pays méditerranéens : entre mimétisme et mémoire / J.-L. Rastoin in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France, vol. 94, n. 2 ([01/07/2008])
PermalinkL'agroindustrie : méthodes et concepts [suivi de] Analyse du complexe agroalimentaire d'après la comptabilité nationale / Louis Malassis in Economies et sociétés / BU de droit, n. 11-12 ([01/11/1973])
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