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Etude stratégique de la filière olive de table en Tunisie : cas des zones de Grand Tunis et Beja New Medit, vol 13, n.4, (December 2014), pp. 20-29 / S. Ben Abdallah in New Medit, vol. 13, n. 4 (01/12/2014)
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Titre : Etude stratégique de la filière olive de table en Tunisie : cas des zones de Grand Tunis et Beja New Medit, vol 13, n.4, (December 2014), pp. 20-29 Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : S. Ben Abdallah ; B. Abdelkafi ; H. Fourati ; S. Elfkih Année de publication : 01/12/2014 Article en page(s) : p. 20-29 Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement The coordinated package of programmes and projects dictated by development policy, which aims to achieve a particular kind of development.Mots-clés : OLIVES OLIVE CHANNEL FILIERE CHAINE DE VALEUR DEVELOPMENT STRATEGY TUNISIA 10 - INDUSTRIES 10.4 - Huile d'Olive Résumé : Malgré l’importance du secteur oléicole en Tunisie, le secteur olive de table reste encore loin de l’essor escompté et demeure moins développé que le secteur huile d’olive. Dans cette perspective, la présente étude vise à mettre en évidence les difficultés et les obstacles qui empêchent l’avancement de ce secteur et à proposer des stratégies de développement concernant les différents maillons de cette filière. Afin d’atteindre un tel objectif, une méthodologie basée essentiellement sur une approche filière et une analyse de la chaîne de valeur a été adoptée. Les résultats de l’étude montrent la dominance de l’activité informelle qui exerce une concurrence déloyale vis-à-vis des industries de transformation du secteur organisé, la fluctuation des prix et une répartition inégale des marges entre les acteurs de la filière. Cette grande différence entre la marge de départ des agriculteurs et celle finale des détaillants et le manque de coordination, dû à l’absence totale de contrats entre acteurs, indiquent la nécessité d’assurer une intégration verticale entre les trois maillons (production, transformation et commercialisation) et d’inciter les opérateurs informels à s’engager dans l’organisation du secteur. En ligne : http://www.iamb.it/share/img_new_medit_articoli/995_20ben-abdallah.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137476
in New Medit > vol. 13, n. 4 (01/12/2014) . - p. 20-29[article] Etude stratégique de la filière olive de table en Tunisie : cas des zones de Grand Tunis et Beja New Medit, vol 13, n.4, (December 2014), pp. 20-29 [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / S. Ben Abdallah ; B. Abdelkafi ; H. Fourati ; S. Elfkih . - 01/12/2014 . - p. 20-29.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 13, n. 4 (01/12/2014) . - p. 20-29
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement The coordinated package of programmes and projects dictated by development policy, which aims to achieve a particular kind of development.Mots-clés : OLIVES OLIVE CHANNEL FILIERE CHAINE DE VALEUR DEVELOPMENT STRATEGY TUNISIA 10 - INDUSTRIES 10.4 - Huile d'Olive Résumé : Malgré l’importance du secteur oléicole en Tunisie, le secteur olive de table reste encore loin de l’essor escompté et demeure moins développé que le secteur huile d’olive. Dans cette perspective, la présente étude vise à mettre en évidence les difficultés et les obstacles qui empêchent l’avancement de ce secteur et à proposer des stratégies de développement concernant les différents maillons de cette filière. Afin d’atteindre un tel objectif, une méthodologie basée essentiellement sur une approche filière et une analyse de la chaîne de valeur a été adoptée. Les résultats de l’étude montrent la dominance de l’activité informelle qui exerce une concurrence déloyale vis-à-vis des industries de transformation du secteur organisé, la fluctuation des prix et une répartition inégale des marges entre les acteurs de la filière. Cette grande différence entre la marge de départ des agriculteurs et celle finale des détaillants et le manque de coordination, dû à l’absence totale de contrats entre acteurs, indiquent la nécessité d’assurer une intégration verticale entre les trois maillons (production, transformation et commercialisation) et d’inciter les opérateurs informels à s’engager dans l’organisation du secteur. En ligne : http://www.iamb.it/share/img_new_medit_articoli/995_20ben-abdallah.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137476 La compétitivité du secteur de l'huile d'olive en Tunisie : prix, qualité et avantage concurrentiel national / S. Boudiche in New Medit, vol. 2, n. 4 (2003/12)
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Titre : La compétitivité du secteur de l'huile d'olive en Tunisie : prix, qualité et avantage concurrentiel national Titre original : [Competitiveness of the olive oil sector in Tunisia: price, quality and national competitive advantage] Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : S. Boudiche ; F. Kachouri ; S. Bornaz Année de publication : 2003/12 Article en page(s) : p. 6-14 Présentation : 4 ill., 23 réf., 2 tabl. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Politique des prix:Prix ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Théorie économique:Avantage comparatif A country's ability to provide certain products and services relatively more cheaply than other products or services.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Concurrence économiqueMots-clés : TUNISIA OLIVE OIL HUILE D'OLIVE COMPETITIVENESS COMPETITIVITE PRICES QUALITY QUALITE COMPARATIVE ADVANTAGE ECONOMIC COMPETITION 10 - INDUSTRIES 10.4 - Huile d'Olive Résumé : L'importance stratégique du secteur de l'huile d'olive en Tunisie se situe sur les plans économique, social et environnemental. La globalisation des marchés a influé négativement sur l'avantage comparatif traditionnel de la Tunisie, mettant en avant d'autres facteurs déterminants de la compétitivité sur la scène internationale, notamment la qualité et les stratégies industrielles. L'érosion des avantages comparatifs que connaît la Tunisie se reflète dans notre analyse de l'évolution de la compétitivité de ce secteur. En appliquant la méthode de l'avantage concurrentiel national (Diamant de Porter), il se dégage que le secteur de l'huile d'olive en Tunisie souffre actuellement d'un certain nombre de contraintes, en particulier au niveau industriel. Les stratégies des entreprises constitueraient autant de réponses à l'étroitesse du marché, à l'éclosion des nouveaux producteurs et à la politique restrictive de l'Union Européenne Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137547
in New Medit > vol. 2, n. 4 (2003/12) . - p. 6-14[article] La compétitivité du secteur de l'huile d'olive en Tunisie : prix, qualité et avantage concurrentiel national = [Competitiveness of the olive oil sector in Tunisia: price, quality and national competitive advantage] [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / S. Boudiche ; F. Kachouri ; S. Bornaz . - 2003/12 . - p. 6-14 : 4 ill., 23 réf., 2 tabl.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 2, n. 4 (2003/12) . - p. 6-14
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Politique des prix:Prix ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Théorie économique:Avantage comparatif A country's ability to provide certain products and services relatively more cheaply than other products or services.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Concurrence économiqueMots-clés : TUNISIA OLIVE OIL HUILE D'OLIVE COMPETITIVENESS COMPETITIVITE PRICES QUALITY QUALITE COMPARATIVE ADVANTAGE ECONOMIC COMPETITION 10 - INDUSTRIES 10.4 - Huile d'Olive Résumé : L'importance stratégique du secteur de l'huile d'olive en Tunisie se situe sur les plans économique, social et environnemental. La globalisation des marchés a influé négativement sur l'avantage comparatif traditionnel de la Tunisie, mettant en avant d'autres facteurs déterminants de la compétitivité sur la scène internationale, notamment la qualité et les stratégies industrielles. L'érosion des avantages comparatifs que connaît la Tunisie se reflète dans notre analyse de l'évolution de la compétitivité de ce secteur. En appliquant la méthode de l'avantage concurrentiel national (Diamant de Porter), il se dégage que le secteur de l'huile d'olive en Tunisie souffre actuellement d'un certain nombre de contraintes, en particulier au niveau industriel. Les stratégies des entreprises constitueraient autant de réponses à l'étroitesse du marché, à l'éclosion des nouveaux producteurs et à la politique restrictive de l'Union Européenne Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137547 Economic analysis in organic olive farms: the case of theancient olive trees in the rural parkland in Apulia / R.S. Mohammad in New Medit, vol. 12, n. 4 (01/12/2013)
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Titre : Economic analysis in organic olive farms: the case of theancient olive trees in the rural parkland in Apulia Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : R.S. Mohammad ; A. Marchini ; G. Cardone ; M.R. Bteich Année de publication : 01/12/2013 Article en page(s) : p. 55-61 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Profitability Mots-clés : OLEA EUROPAEA ORGANIC AGRICULTURE AGRICULTURE BIOLOGIQUE RENTABILITE ECONOMIC PERFORMANCE PERFORMANCE ECONOMIQUE OLIVE OIL HUILE D'OLIVE DESIGNATION OF ORIGIN APPELLATION D'ORIGINE ITALY PUGLIA 11 - COMMERCE 10 - INDUSTRIES 10.4 - Huile d'Olive Résumé : La loi régionale sur la protection et sur la mise en valeur des oliveraies monumentales des Pouilles est une action clé pour la protection des zones agricoles et de leur production. Cette étude a réalisé une analyse microéconomique basée sur une approche de type étude de cas afin d’évaluer la performance et la rentabilité de 5 exploitations biologiques dans le “Parc rural des anciens oliviers”. Ce travail a évalué la durabilité économique des anciennes oliveraies par rapport aux autres types d’oliveraies existant. Les résultats montrent que les anciennes oliveraies ont une marge nette positive même si plus basse que dans le cas des systèmes intensifs. Toutefois, une meilleure gestion et l’optimisation des pratiques agricoles des anciens oliviers peuvent réduire les coûts de production, produire plus d’huile d’olive extra vierge que d’huile lampante et réduire l’écart en termes de profit net des anciennes oliveraies. Les subventions gouvernementales peuvent contribuer à améliorer la mécanisation et à promouvoir l’appellation d’“Huile extra vierge des anciens olivier des Pouilles”. En ligne : http://www.iamb.it/share/img_new_medit_articoli/961_55-mohamad.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137448
in New Medit > vol. 12, n. 4 (01/12/2013) . - p. 55-61[article] Economic analysis in organic olive farms: the case of theancient olive trees in the rural parkland in Apulia [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / R.S. Mohammad ; A. Marchini ; G. Cardone ; M.R. Bteich . - 01/12/2013 . - p. 55-61.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 12, n. 4 (01/12/2013) . - p. 55-61
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Profitability Mots-clés : OLEA EUROPAEA ORGANIC AGRICULTURE AGRICULTURE BIOLOGIQUE RENTABILITE ECONOMIC PERFORMANCE PERFORMANCE ECONOMIQUE OLIVE OIL HUILE D'OLIVE DESIGNATION OF ORIGIN APPELLATION D'ORIGINE ITALY PUGLIA 11 - COMMERCE 10 - INDUSTRIES 10.4 - Huile d'Olive Résumé : La loi régionale sur la protection et sur la mise en valeur des oliveraies monumentales des Pouilles est une action clé pour la protection des zones agricoles et de leur production. Cette étude a réalisé une analyse microéconomique basée sur une approche de type étude de cas afin d’évaluer la performance et la rentabilité de 5 exploitations biologiques dans le “Parc rural des anciens oliviers”. Ce travail a évalué la durabilité économique des anciennes oliveraies par rapport aux autres types d’oliveraies existant. Les résultats montrent que les anciennes oliveraies ont une marge nette positive même si plus basse que dans le cas des systèmes intensifs. Toutefois, une meilleure gestion et l’optimisation des pratiques agricoles des anciens oliviers peuvent réduire les coûts de production, produire plus d’huile d’olive extra vierge que d’huile lampante et réduire l’écart en termes de profit net des anciennes oliveraies. Les subventions gouvernementales peuvent contribuer à améliorer la mécanisation et à promouvoir l’appellation d’“Huile extra vierge des anciens olivier des Pouilles”. En ligne : http://www.iamb.it/share/img_new_medit_articoli/961_55-mohamad.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137448 Olive oil marketing on non-traditional markets: prospects and strategies / S. Mili in New Medit, vol. 5, n. 1 (2006/03)
Vers une appellation d'origine contrôlée caractérisations chimiques et organoleptiques des huiles d'olive issues d'une région de la zone Sud du Maroc / A. El Antari in New Medit, vol. 2, n. 4 (2003/12)
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Titre : Vers une appellation d'origine contrôlée caractérisations chimiques et organoleptiques des huiles d'olive issues d'une région de la zone Sud du Maroc Titre original : [Towards registered designation of origin - chemical and organoleptic characteristics of olive oil of a region of southern Morocco] Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : A. El Antari ; R. Sacchi ; M.L. Ambrosino ; A. Profitt ; S. Peres ; Catherine Marion ; H. Ajana ; A. El Moudni Année de publication : 2003/12 Article en page(s) : p. 32-40 Présentation : 3 ill., 39 réf., 5 tabl. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Technologie:Technologie traditionnelle Techniques passed from generation to generation (although some modernized components or processes may be included).Mots-clés : MOROCCO OLIVE OIL HUILE D'OLIVE REGISTERED DESIGNATION OF ORIGIN APPELLATION D'ORIGINE CONTROLEE ORGANOLEPTIC PROPERTIES PROPRIETE ORGANOLEPTIQUE CHEMICAL COMPOSITION COMPOSITION CHIMIQUE TRADITIONAL TECHNOLOGY CONSUMER SURVEYS ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS QUALITY QUALITE 10 - INDUSTRIES 10.4 - Huile d'Olive Résumé : Ce travail illustre les résultats de la caractérisation chimique et organoleptique des huiles d'olive vierges produites dans le système de trituration traditionnel maâsra, en vue de contribuer à l'élaboration des premières appellations d'origine de l'huile d'olive au Maroc. Dans le cadre de cette étude, trois types d'enquêtes ont été réalisés. Les enquêtes agronomique et technologique nous ont permis d'orienter les opérations de la production depuis la récolte des olives jusqu'à la trituration dans les maâsras et d'améliorer la qualité de l'huile. L'enquête auprès du consommateur a révélé une absence de connaissances des catégories d'huile d'olive et un attachement vis-à-vis des produits régionaux, ce qui confirme la nécessité d'accorder un intérêt spécial à l'information du consommateur sur les notions de qualité et de l'intégrer dans la promotion des produits traditionnels Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137732
in New Medit > vol. 2, n. 4 (2003/12) . - p. 32-40[article] Vers une appellation d'origine contrôlée caractérisations chimiques et organoleptiques des huiles d'olive issues d'une région de la zone Sud du Maroc = [Towards registered designation of origin - chemical and organoleptic characteristics of olive oil of a region of southern Morocco] [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / A. El Antari ; R. Sacchi ; M.L. Ambrosino ; A. Profitt ; S. Peres ; Catherine Marion ; H. Ajana ; A. El Moudni . - 2003/12 . - p. 32-40 : 3 ill., 39 réf., 5 tabl.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 2, n. 4 (2003/12) . - p. 32-40
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Technologie:Technologie traditionnelle Techniques passed from generation to generation (although some modernized components or processes may be included).Mots-clés : MOROCCO OLIVE OIL HUILE D'OLIVE REGISTERED DESIGNATION OF ORIGIN APPELLATION D'ORIGINE CONTROLEE ORGANOLEPTIC PROPERTIES PROPRIETE ORGANOLEPTIQUE CHEMICAL COMPOSITION COMPOSITION CHIMIQUE TRADITIONAL TECHNOLOGY CONSUMER SURVEYS ENQUETE AUPRES DES CONSOMMATEURS QUALITY QUALITE 10 - INDUSTRIES 10.4 - Huile d'Olive Résumé : Ce travail illustre les résultats de la caractérisation chimique et organoleptique des huiles d'olive vierges produites dans le système de trituration traditionnel maâsra, en vue de contribuer à l'élaboration des premières appellations d'origine de l'huile d'olive au Maroc. Dans le cadre de cette étude, trois types d'enquêtes ont été réalisés. Les enquêtes agronomique et technologique nous ont permis d'orienter les opérations de la production depuis la récolte des olives jusqu'à la trituration dans les maâsras et d'améliorer la qualité de l'huile. L'enquête auprès du consommateur a révélé une absence de connaissances des catégories d'huile d'olive et un attachement vis-à-vis des produits régionaux, ce qui confirme la nécessité d'accorder un intérêt spécial à l'information du consommateur sur les notions de qualité et de l'intégrer dans la promotion des produits traditionnels Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137732 Forces, faiblesses, opportunités et menaces de la filière oléicole en Tunisie / B. Karray in New Medit, vol. 12, n. 4 (01/12/2013)
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PermalinkL'insertion des entreprises des PVD dans les CGV : une opportunité pour un apprentissage environnemental ? / M.A. Achabou in Economies et sociétés / BU de droit, n. 10-11 (octobre - novembre 2012)
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