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Autour de l’arganier : jusqu’où peut-on « faire son marché » dans les savoirs locaux ? / G. Michon in Autrepart : revue de Sciences Sociales au Sud / Cairn.info, n. 81 (01/01/2017 (2017(1))
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Titre : Autour de l’arganier : jusqu’où peut-on « faire son marché » dans les savoirs locaux ? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : G. Michon ; L. Auclair ; M. Alifriqui ; B. Romagny ; D. Genin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 75-90 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Foresterie:Forêt ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Indigenous knowledge ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Patrimoine naturel Mots-clés : ARGANIA ARGAN OIL HUILE D'ARGAN CONNAISSANCE INDIGENE NATURAL RESOURCE ENDOWMENT CULTURAL HERITAGE FORESTS MOROCCO 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Note de contenu : L’huile d’argan du Maroc, produite à partir d’un arbre géré séculairement par les populations locales au sein d’un écosystème forestier très domestiqué, a fait l’objet de nombreuses opérations de valorisation et de patrimonialisation. Partant de l’analyse des mobilisations par plusieurs catégories d’acteurs, des savoirs locaux relatifs à la gestion de l’arganier et de ses produits, nous discutons de la façon dont la confrontation des imaginaires, des cadres normatifs et des modèles de développement des uns et des autres ont conduit à se focaliser sur les savoirs liés à la production de l’huile en effaçant ceux de l’amont, moins visibles. Cela nous conduit à analyser comment des formes de reconnaissance des savoirs locaux peuvent conduire à séparer des connaissances interdépendantes, et induire des dynamiques sociocognitives et socioenvironnementales elles aussi dissociatives. Il importe alors d’évaluer l’impact que peuvent avoir ces mobilisations sélectives des savoirs sur les dynamiques et les résiliences des systèmes socioécologiques en présence. En ligne : http://doi.org/10.3917/autr.081.0075 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202589
in Autrepart : revue de Sciences Sociales au Sud / Cairn.info > n. 81 (01/01/2017 (2017(1)) . - p. 75-90[article] Autour de l’arganier : jusqu’où peut-on « faire son marché » dans les savoirs locaux ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / G. Michon ; L. Auclair ; M. Alifriqui ; B. Romagny ; D. Genin . - 2018 . - p. 75-90.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Autrepart : revue de Sciences Sociales au Sud / Cairn.info > n. 81 (01/01/2017 (2017(1)) . - p. 75-90
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Foresterie:Forêt ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Indigenous knowledge ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Patrimoine naturel Mots-clés : ARGANIA ARGAN OIL HUILE D'ARGAN CONNAISSANCE INDIGENE NATURAL RESOURCE ENDOWMENT CULTURAL HERITAGE FORESTS MOROCCO 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Note de contenu : L’huile d’argan du Maroc, produite à partir d’un arbre géré séculairement par les populations locales au sein d’un écosystème forestier très domestiqué, a fait l’objet de nombreuses opérations de valorisation et de patrimonialisation. Partant de l’analyse des mobilisations par plusieurs catégories d’acteurs, des savoirs locaux relatifs à la gestion de l’arganier et de ses produits, nous discutons de la façon dont la confrontation des imaginaires, des cadres normatifs et des modèles de développement des uns et des autres ont conduit à se focaliser sur les savoirs liés à la production de l’huile en effaçant ceux de l’amont, moins visibles. Cela nous conduit à analyser comment des formes de reconnaissance des savoirs locaux peuvent conduire à séparer des connaissances interdépendantes, et induire des dynamiques sociocognitives et socioenvironnementales elles aussi dissociatives. Il importe alors d’évaluer l’impact que peuvent avoir ces mobilisations sélectives des savoirs sur les dynamiques et les résiliences des systèmes socioécologiques en présence. En ligne : http://doi.org/10.3917/autr.081.0075 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202589 Entre perte de savoirs locaux et changement social : les défis et les enjeux de la réhabilitation des foggaras dans le Touat, Sahara algérien / T. Ghodbani in Autrepart : revue de Sciences Sociales au Sud / Cairn.info, n. 81 (01/01/2017 (2017(1))
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Titre : Entre perte de savoirs locaux et changement social : les défis et les enjeux de la réhabilitation des foggaras dans le Touat, Sahara algérien Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : T. Ghodbani ; M. Hadeid ; S.-A. Bellal ; O. Dari Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 91-114 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie civil, militaire et minier:Technologie hydraulique:Irrigation ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Indigenous knowledge ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Rehabilitation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Géomorphologie:Topographie:Forme terrestre:Oasis Mots-clés : CONNAISSANCE INDIGENE SOCIAL CHANGE HYDRAULIC STRUCTURES OUVRAGE HYDRAULIQUE USAGE CONFLICT CONFLIT D'USAGE OASES ALGERIA 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Résumé : Dans le Sahara du Maghreb, la mobilisation des eaux souterraines et leurs usages dans la valorisation agricole des oasis sont basés sur un ensemble de savoirs locaux construits autour des systèmes technologiques ancestraux ingénieux et de gestion coutumiers socialement stratifiés. Cependant, depuis plusieurs décennies, l’introduction de technologies modernes dans l’exploitation des eaux souterraines a fortement contribué à la perte de ces savoirs locaux et à la transformation des écosystèmes oasiens dans leur ensemble. La multiplication des forages, le surpompage pratiqué depuis une vingtaine d’années et les changements dans la structure sociale oasienne ont conduit à la dégradation des foggaras, des ressources naturelles, ainsi qu’à des conflits sociaux. Ainsi en Algérie, depuis les années quatre-vingt, nous observons, en particulier dans la région du Touat, ces transformations profondes conduites par l’État. Celles-ci ont favorisé à la fois un développement agricole remarquable et l’abandon de ces foggaras. Or, depuis les années deux mille, l’État a lancé des projets de réhabilitation des foggaras à la demande des populations locales souhaitant maintenir leurs anciens systèmes hydrauliques pour l’irrigation de leurs terres agricoles. La question que nous posons ici est d’interroger la capacité de l’État à préserver les savoirs locaux liés aux foggaras, par ces processus de réhabilitation dans un contexte de changements techniques et de rapports de force entre les acteurs qui s’opèrent dans des sociétés oasiennes fortement stratifiées. En ligne : http://doi.org/10.3917/autr.081.0091 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202595
in Autrepart : revue de Sciences Sociales au Sud / Cairn.info > n. 81 (01/01/2017 (2017(1)) . - p. 91-114[article] Entre perte de savoirs locaux et changement social : les défis et les enjeux de la réhabilitation des foggaras dans le Touat, Sahara algérien [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / T. Ghodbani ; M. Hadeid ; S.-A. Bellal ; O. Dari . - 2018 . - p. 91-114.
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in Autrepart : revue de Sciences Sociales au Sud / Cairn.info > n. 81 (01/01/2017 (2017(1)) . - p. 91-114
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie civil, militaire et minier:Technologie hydraulique:Irrigation ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Indigenous knowledge ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Rehabilitation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Géomorphologie:Topographie:Forme terrestre:Oasis Mots-clés : CONNAISSANCE INDIGENE SOCIAL CHANGE HYDRAULIC STRUCTURES OUVRAGE HYDRAULIQUE USAGE CONFLICT CONFLIT D'USAGE OASES ALGERIA 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Résumé : Dans le Sahara du Maghreb, la mobilisation des eaux souterraines et leurs usages dans la valorisation agricole des oasis sont basés sur un ensemble de savoirs locaux construits autour des systèmes technologiques ancestraux ingénieux et de gestion coutumiers socialement stratifiés. Cependant, depuis plusieurs décennies, l’introduction de technologies modernes dans l’exploitation des eaux souterraines a fortement contribué à la perte de ces savoirs locaux et à la transformation des écosystèmes oasiens dans leur ensemble. La multiplication des forages, le surpompage pratiqué depuis une vingtaine d’années et les changements dans la structure sociale oasienne ont conduit à la dégradation des foggaras, des ressources naturelles, ainsi qu’à des conflits sociaux. Ainsi en Algérie, depuis les années quatre-vingt, nous observons, en particulier dans la région du Touat, ces transformations profondes conduites par l’État. Celles-ci ont favorisé à la fois un développement agricole remarquable et l’abandon de ces foggaras. Or, depuis les années deux mille, l’État a lancé des projets de réhabilitation des foggaras à la demande des populations locales souhaitant maintenir leurs anciens systèmes hydrauliques pour l’irrigation de leurs terres agricoles. La question que nous posons ici est d’interroger la capacité de l’État à préserver les savoirs locaux liés aux foggaras, par ces processus de réhabilitation dans un contexte de changements techniques et de rapports de force entre les acteurs qui s’opèrent dans des sociétés oasiennes fortement stratifiées. En ligne : http://doi.org/10.3917/autr.081.0091 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202595 Un cadre pour la construction interactive de connaissances lors de la conception d’un observatoire des pratiques territoriales / P. Lemoisson in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 21, n. 1 (01/01/2012)
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Titre : Un cadre pour la construction interactive de connaissances lors de la conception d’un observatoire des pratiques territoriales Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : P. Lemoisson ; M. Passouant Année de publication : 01/01/2012 Article en page(s) : p. 11-17 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Système d'informationMots-clés : OBSERVATORY OBSERVATOIRE TERRITORY TERRITOIRE APPRENTICESHIP KNOWLEDGE MANAGEMENT AGRICULTURAL PRACTICES PRATIQUE AGRICOLE INFORMATION SYSTEMS 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Résumé : La conception collaborative d’un observatoire du territoire met en lumière une forme d’apprentissage particulière avec une construction interactive de connaissances. Dans cet article, nous proposons un cadre inspiré des sciences de l’éducation pour représenter et analyser ce processus. Le cas traité est la coproduction par les acteurs des « diagrammes d’objectifs » pour un observatoire de la qualité de l’eau dans la vallée alpine de l’Hien. Après avoir présenté le cas et conduit quelques explorations théoriques liées à l’apprentissage, nous proposons un cadre conceptuel dans lequel la coconstruction d’une représentation des objectifs de l’observatoire et la confrontation directe des pratiques territoriales concourent à la construction interactive de connaissances. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/74/90/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120707
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 21, n. 1 (01/01/2012) . - p. 11-17[article] Un cadre pour la construction interactive de connaissances lors de la conception d’un observatoire des pratiques territoriales [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / P. Lemoisson ; M. Passouant . - 01/01/2012 . - p. 11-17.
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in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 21, n. 1 (01/01/2012) . - p. 11-17
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Système d'informationMots-clés : OBSERVATORY OBSERVATOIRE TERRITORY TERRITOIRE APPRENTICESHIP KNOWLEDGE MANAGEMENT AGRICULTURAL PRACTICES PRATIQUE AGRICOLE INFORMATION SYSTEMS 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Résumé : La conception collaborative d’un observatoire du territoire met en lumière une forme d’apprentissage particulière avec une construction interactive de connaissances. Dans cet article, nous proposons un cadre inspiré des sciences de l’éducation pour représenter et analyser ce processus. Le cas traité est la coproduction par les acteurs des « diagrammes d’objectifs » pour un observatoire de la qualité de l’eau dans la vallée alpine de l’Hien. Après avoir présenté le cas et conduit quelques explorations théoriques liées à l’apprentissage, nous proposons un cadre conceptuel dans lequel la coconstruction d’une représentation des objectifs de l’observatoire et la confrontation directe des pratiques territoriales concourent à la construction interactive de connaissances. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/74/90/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120707 Un cadre pour la construction interactive de connaissances lors de la conception d’un observatoire des pratiques territoriales / P. Lemoisson in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 21, n. 1 (01/01/2012)
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Titre : Un cadre pour la construction interactive de connaissances lors de la conception d’un observatoire des pratiques territoriales Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : P. Lemoisson ; M. Passouant Année de publication : 01/01/2012 Article en page(s) : p. 11-17 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Système d'informationMots-clés : OBSERVATORY OBSERVATOIRE TERRITORY TERRITOIRE APPRENTICESHIP KNOWLEDGE MANAGEMENT AGRICULTURAL PRACTICES PRATIQUE AGRICOLE INFORMATION SYSTEMS 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Résumé : La conception collaborative d’un observatoire du territoire met en lumière une forme d’apprentissage particulière avec une construction interactive de connaissances. Dans cet article, nous proposons un cadre inspiré des sciences de l’éducation pour représenter et analyser ce processus. Le cas traité est la coproduction par les acteurs des « diagrammes d’objectifs » pour un observatoire de la qualité de l’eau dans la vallée alpine de l’Hien. Après avoir présenté le cas et conduit quelques explorations théoriques liées à l’apprentissage, nous proposons un cadre conceptuel dans lequel la coconstruction d’une représentation des objectifs de l’observatoire et la confrontation directe des pratiques territoriales concourent à la construction interactive de connaissances. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/74/90/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120941
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 21, n. 1 (01/01/2012) . - p. 11-17[article] Un cadre pour la construction interactive de connaissances lors de la conception d’un observatoire des pratiques territoriales [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / P. Lemoisson ; M. Passouant . - 01/01/2012 . - p. 11-17.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 21, n. 1 (01/01/2012) . - p. 11-17
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Système d'informationMots-clés : OBSERVATORY OBSERVATOIRE TERRITORY TERRITOIRE APPRENTICESHIP KNOWLEDGE MANAGEMENT AGRICULTURAL PRACTICES PRATIQUE AGRICOLE INFORMATION SYSTEMS 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Résumé : La conception collaborative d’un observatoire du territoire met en lumière une forme d’apprentissage particulière avec une construction interactive de connaissances. Dans cet article, nous proposons un cadre inspiré des sciences de l’éducation pour représenter et analyser ce processus. Le cas traité est la coproduction par les acteurs des « diagrammes d’objectifs » pour un observatoire de la qualité de l’eau dans la vallée alpine de l’Hien. Après avoir présenté le cas et conduit quelques explorations théoriques liées à l’apprentissage, nous proposons un cadre conceptuel dans lequel la coconstruction d’une représentation des objectifs de l’observatoire et la confrontation directe des pratiques territoriales concourent à la construction interactive de connaissances. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/74/90/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120941 Appropriation des technologies de l'information et de la communication par les pays arabes / K. Touati in Mondes en développement / Cairn.info, n. 151 (01/07/2010)
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Titre : Appropriation des technologies de l'information et de la communication par les pays arabes : difficultés d'adoption ou source de développement ? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : K. Touati Article en page(s) : p. 113-126 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DIGITAL DIVIDE FRACTURE NUMERIQUE REGIONAL DISPARITY INNOVATION ADOPTION ADOPTION DE L'INNOVATION SOCIOECONOMIC DEVELOPMENT DEVELOPPEMENT SOCIOECONOMIQUE PAYS ARABES 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.1 - Information et Communication Résumé : Cet article traite la problématique de la "fracture numérique" entre les pays arabes. L’étude empirique montre que la relation entre le revenu national brut et le capital humain, d’une part, et la diffusion des TIC, d’autre part, est statistiquement significative. En analysant les facteurs qui retardent le développement de la société arabe de l’information et les principales caractéristiques de l’adoption des TIC par les États arabes, cet article montre que ces derniers peuvent en tirer parti en matière de développement. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=MED_151_0113 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42432
in Mondes en développement / Cairn.info > n. 151 (01/07/2010) . - p. 113-126[article] Appropriation des technologies de l'information et de la communication par les pays arabes : difficultés d'adoption ou source de développement ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / K. Touati . - p. 113-126.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Mondes en développement / Cairn.info > n. 151 (01/07/2010) . - p. 113-126Comment les éleveurs choisissent-ils et utilisent-ils des informations pour conduire leur exploitation ? / M.-A. Magne in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 20, n. 5 (01/09/2011)
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PermalinkComment faciliter la construction et la conduite des projets interdisciplinaires : retour d’expérience d’un programme de recherche sur la gestion intégrée de la santé des animaux en élevage / Christian Ducrot in Natures, Sciences, Sociétés / Cairn.info et NSS-Journal.org, vol. 29, n. 2 (Avril-Juin 2021)
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PermalinkLieux d’apprentissage et dynamiques des savoirs apicoles au Maroc / A. Adam in Autrepart : revue de Sciences Sociales au Sud / Cairn.info, n. 82 (01/04/2017 (2017/2))
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PermalinkReconnaissance politique des savoirs professionnels / J. Thomas in Revue d'anthropologie des connaissances, vol. 12, n. 2 (01/04/2018)
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PermalinkRenouveler la gestion de ressources communes par la conception innovante ? Le cas d’une race locale au Pays basque / J. Labatut in Natures, Sciences, Sociétés / Cairn.info et NSS-Journal.org, vol. 24, n. 4 (01/10/2016)
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PermalinkLe rôle des Technologies de l’Information et de la Communication dans la dynamique d’un réseau d’innovation : une approche ANT / C. Fuhrer in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 54 (01/09/2017)
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PermalinkLes statistiques : une mine d’informations sur la société marocaine sous-utilisée par la recherche / S. Mizbar in Alternatives rurales, n. 5 (01/10/2017)
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PermalinkSystèmes de formation et développement durable / Claire Abel-Coindoz in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 198 (01/07/2008)
PermalinkLes technologies de l'information et de la communication (TIC) : une chance pour le développement du monde arabe / K. Touati in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 10, n. 2 (avril-juin 2008)
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PermalinkLes technologies de l’information à l’épreuve du développement durable / Fabrice Flipo in Natures, Sciences, Sociétés / Cairn.info et NSS-Journal.org, vol. 24, n. 1 (01/01/2016)
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PermalinkDu capital culturel aux patrimoines culturels / Christian Barrère in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 5 (01/11/2014)
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PermalinkL'enseignement supérieur agronomique / J. Vincent in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n. 200 ([01/07/2009])
Permalink« Les nouveaux modes de pilotage de la recherche : quels effets ? » / A. Jacq in Natures, Sciences, Sociétés / Cairn.info et NSS-Journal.org, vol. 24, n. 4 (01/10/2016)
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PermalinkL’usage du numérique, facilitateur de la gouvernance ? Le cas des coopératives agricoles / S. Duvaleix-Tréguer in Recma, Revue internationale de l'économie sociale / Cairn.info et Erudit.org, n. 351 (01/01/2019)
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PermalinkComprendre la contribution de la recherche à l'innovation collective par l'exploration de mécanismes de renforcement de capacité / A. Toillier in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 27, n. 1 (01/01/2018)
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