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Autour de l’arganier : jusqu’où peut-on « faire son marché » dans les savoirs locaux ? / G. Michon in Autrepart : revue de Sciences Sociales au Sud / Cairn.info, n. 81 (01/01/2017 (2017(1))
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Titre : Autour de l’arganier : jusqu’où peut-on « faire son marché » dans les savoirs locaux ? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : G. Michon ; L. Auclair ; M. Alifriqui ; B. Romagny ; D. Genin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 75-90 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Foresterie:Forêt ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Indigenous knowledge ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Patrimoine naturel Mots-clés : ARGANIA ARGAN OIL HUILE D'ARGAN CONNAISSANCE INDIGENE NATURAL RESOURCE ENDOWMENT CULTURAL HERITAGE FORESTS MOROCCO 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Note de contenu : L’huile d’argan du Maroc, produite à partir d’un arbre géré séculairement par les populations locales au sein d’un écosystème forestier très domestiqué, a fait l’objet de nombreuses opérations de valorisation et de patrimonialisation. Partant de l’analyse des mobilisations par plusieurs catégories d’acteurs, des savoirs locaux relatifs à la gestion de l’arganier et de ses produits, nous discutons de la façon dont la confrontation des imaginaires, des cadres normatifs et des modèles de développement des uns et des autres ont conduit à se focaliser sur les savoirs liés à la production de l’huile en effaçant ceux de l’amont, moins visibles. Cela nous conduit à analyser comment des formes de reconnaissance des savoirs locaux peuvent conduire à séparer des connaissances interdépendantes, et induire des dynamiques sociocognitives et socioenvironnementales elles aussi dissociatives. Il importe alors d’évaluer l’impact que peuvent avoir ces mobilisations sélectives des savoirs sur les dynamiques et les résiliences des systèmes socioécologiques en présence. En ligne : http://doi.org/10.3917/autr.081.0075 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202589
in Autrepart : revue de Sciences Sociales au Sud / Cairn.info > n. 81 (01/01/2017 (2017(1)) . - p. 75-90[article] Autour de l’arganier : jusqu’où peut-on « faire son marché » dans les savoirs locaux ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / G. Michon ; L. Auclair ; M. Alifriqui ; B. Romagny ; D. Genin . - 2018 . - p. 75-90.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Autrepart : revue de Sciences Sociales au Sud / Cairn.info > n. 81 (01/01/2017 (2017(1)) . - p. 75-90
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Foresterie:Forêt ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Indigenous knowledge ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Patrimoine naturel Mots-clés : ARGANIA ARGAN OIL HUILE D'ARGAN CONNAISSANCE INDIGENE NATURAL RESOURCE ENDOWMENT CULTURAL HERITAGE FORESTS MOROCCO 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Note de contenu : L’huile d’argan du Maroc, produite à partir d’un arbre géré séculairement par les populations locales au sein d’un écosystème forestier très domestiqué, a fait l’objet de nombreuses opérations de valorisation et de patrimonialisation. Partant de l’analyse des mobilisations par plusieurs catégories d’acteurs, des savoirs locaux relatifs à la gestion de l’arganier et de ses produits, nous discutons de la façon dont la confrontation des imaginaires, des cadres normatifs et des modèles de développement des uns et des autres ont conduit à se focaliser sur les savoirs liés à la production de l’huile en effaçant ceux de l’amont, moins visibles. Cela nous conduit à analyser comment des formes de reconnaissance des savoirs locaux peuvent conduire à séparer des connaissances interdépendantes, et induire des dynamiques sociocognitives et socioenvironnementales elles aussi dissociatives. Il importe alors d’évaluer l’impact que peuvent avoir ces mobilisations sélectives des savoirs sur les dynamiques et les résiliences des systèmes socioécologiques en présence. En ligne : http://doi.org/10.3917/autr.081.0075 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202589 Entre perte de savoirs locaux et changement social : les défis et les enjeux de la réhabilitation des foggaras dans le Touat, Sahara algérien / T. Ghodbani in Autrepart : revue de Sciences Sociales au Sud / Cairn.info, n. 81 (01/01/2017 (2017(1))
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Titre : Entre perte de savoirs locaux et changement social : les défis et les enjeux de la réhabilitation des foggaras dans le Touat, Sahara algérien Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : T. Ghodbani ; M. Hadeid ; S.-A. Bellal ; O. Dari Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 91-114 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie civil, militaire et minier:Technologie hydraulique:Irrigation ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Indigenous knowledge ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Rehabilitation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Géomorphologie:Topographie:Forme terrestre:Oasis Mots-clés : CONNAISSANCE INDIGENE SOCIAL CHANGE HYDRAULIC STRUCTURES OUVRAGE HYDRAULIQUE USAGE CONFLICT CONFLIT D'USAGE OASES ALGERIA 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Résumé : Dans le Sahara du Maghreb, la mobilisation des eaux souterraines et leurs usages dans la valorisation agricole des oasis sont basés sur un ensemble de savoirs locaux construits autour des systèmes technologiques ancestraux ingénieux et de gestion coutumiers socialement stratifiés. Cependant, depuis plusieurs décennies, l’introduction de technologies modernes dans l’exploitation des eaux souterraines a fortement contribué à la perte de ces savoirs locaux et à la transformation des écosystèmes oasiens dans leur ensemble. La multiplication des forages, le surpompage pratiqué depuis une vingtaine d’années et les changements dans la structure sociale oasienne ont conduit à la dégradation des foggaras, des ressources naturelles, ainsi qu’à des conflits sociaux. Ainsi en Algérie, depuis les années quatre-vingt, nous observons, en particulier dans la région du Touat, ces transformations profondes conduites par l’État. Celles-ci ont favorisé à la fois un développement agricole remarquable et l’abandon de ces foggaras. Or, depuis les années deux mille, l’État a lancé des projets de réhabilitation des foggaras à la demande des populations locales souhaitant maintenir leurs anciens systèmes hydrauliques pour l’irrigation de leurs terres agricoles. La question que nous posons ici est d’interroger la capacité de l’État à préserver les savoirs locaux liés aux foggaras, par ces processus de réhabilitation dans un contexte de changements techniques et de rapports de force entre les acteurs qui s’opèrent dans des sociétés oasiennes fortement stratifiées. En ligne : http://doi.org/10.3917/autr.081.0091 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202595
in Autrepart : revue de Sciences Sociales au Sud / Cairn.info > n. 81 (01/01/2017 (2017(1)) . - p. 91-114[article] Entre perte de savoirs locaux et changement social : les défis et les enjeux de la réhabilitation des foggaras dans le Touat, Sahara algérien [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / T. Ghodbani ; M. Hadeid ; S.-A. Bellal ; O. Dari . - 2018 . - p. 91-114.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Autrepart : revue de Sciences Sociales au Sud / Cairn.info > n. 81 (01/01/2017 (2017(1)) . - p. 91-114
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie civil, militaire et minier:Technologie hydraulique:Irrigation ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Indigenous knowledge ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Rehabilitation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Géographie et océanographie:Géomorphologie:Topographie:Forme terrestre:Oasis Mots-clés : CONNAISSANCE INDIGENE SOCIAL CHANGE HYDRAULIC STRUCTURES OUVRAGE HYDRAULIQUE USAGE CONFLICT CONFLIT D'USAGE OASES ALGERIA 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Résumé : Dans le Sahara du Maghreb, la mobilisation des eaux souterraines et leurs usages dans la valorisation agricole des oasis sont basés sur un ensemble de savoirs locaux construits autour des systèmes technologiques ancestraux ingénieux et de gestion coutumiers socialement stratifiés. Cependant, depuis plusieurs décennies, l’introduction de technologies modernes dans l’exploitation des eaux souterraines a fortement contribué à la perte de ces savoirs locaux et à la transformation des écosystèmes oasiens dans leur ensemble. La multiplication des forages, le surpompage pratiqué depuis une vingtaine d’années et les changements dans la structure sociale oasienne ont conduit à la dégradation des foggaras, des ressources naturelles, ainsi qu’à des conflits sociaux. Ainsi en Algérie, depuis les années quatre-vingt, nous observons, en particulier dans la région du Touat, ces transformations profondes conduites par l’État. Celles-ci ont favorisé à la fois un développement agricole remarquable et l’abandon de ces foggaras. Or, depuis les années deux mille, l’État a lancé des projets de réhabilitation des foggaras à la demande des populations locales souhaitant maintenir leurs anciens systèmes hydrauliques pour l’irrigation de leurs terres agricoles. La question que nous posons ici est d’interroger la capacité de l’État à préserver les savoirs locaux liés aux foggaras, par ces processus de réhabilitation dans un contexte de changements techniques et de rapports de force entre les acteurs qui s’opèrent dans des sociétés oasiennes fortement stratifiées. En ligne : http://doi.org/10.3917/autr.081.0091 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202595 Lieux d’apprentissage et dynamiques des savoirs apicoles au Maroc / A. Adam in Autrepart : revue de Sciences Sociales au Sud / Cairn.info, n. 82 (01/04/2017 (2017/2))
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[article]
Titre : Lieux d’apprentissage et dynamiques des savoirs apicoles au Maroc Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : A. Adam ; L. Amzil ; J.-M. Sorba ; G. Michon Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 69-85 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Indigenous knowledge ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : APICULTURE APICULTURE CONNAISSANCE INDIGENE KNOWLEDGE TRANSFER TRANSFERT DE CONNAISSANCES APPRENTICESHIP HYBRIDIZATION HYBRIDATION MOROCCO 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Résumé : Présente dans la majeure partie du monde, l’apiculture repose sur des savoirs, des objets et des cultures techniques fortement diversifiés. Sa pratique résulte tout à la fois d’un apprentissage par expérience, de lectures d’ouvrages savants et d’enseignements académiques. Ces enseignements sont érigés sur les bases de recherches scientifiques et d’un savoir technique formalisé portant notamment sur la biologie de l’abeille. Aujourd’hui, ce savoir formalisé et homogénéisé est diffusé dans des espaces où d’autres savoirs, éprouvés par le temps long, sont encore présents. C’est le cas du Maroc, où se côtoient et s’hybrident souvent, savoirs formels et expérience locale. Cet article se propose d’étudier les conséquences de cette rencontre sur les lieux d’apprentissage, les réseaux socioprofessionnels et les enseignements dispensés sous l’égide des institutions agricoles et entre pairs (associations spécialisées et apiculteurs renommés). La perspective de la recherche est l’analyse d’un processus d’hybridation et de ses effets sur la transmission des savoirs dans un contexte de circulation élargie des savoirs. En ligne : http://doi.org/10.3917/autr.082.0069 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228195
in Autrepart : revue de Sciences Sociales au Sud / Cairn.info > n. 82 (01/04/2017 (2017/2)) . - p. 69-85[article] Lieux d’apprentissage et dynamiques des savoirs apicoles au Maroc [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / A. Adam ; L. Amzil ; J.-M. Sorba ; G. Michon . - 2018 . - p. 69-85.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Autrepart : revue de Sciences Sociales au Sud / Cairn.info > n. 82 (01/04/2017 (2017/2)) . - p. 69-85
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Indigenous knowledge ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : APICULTURE APICULTURE CONNAISSANCE INDIGENE KNOWLEDGE TRANSFER TRANSFERT DE CONNAISSANCES APPRENTICESHIP HYBRIDIZATION HYBRIDATION MOROCCO 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Résumé : Présente dans la majeure partie du monde, l’apiculture repose sur des savoirs, des objets et des cultures techniques fortement diversifiés. Sa pratique résulte tout à la fois d’un apprentissage par expérience, de lectures d’ouvrages savants et d’enseignements académiques. Ces enseignements sont érigés sur les bases de recherches scientifiques et d’un savoir technique formalisé portant notamment sur la biologie de l’abeille. Aujourd’hui, ce savoir formalisé et homogénéisé est diffusé dans des espaces où d’autres savoirs, éprouvés par le temps long, sont encore présents. C’est le cas du Maroc, où se côtoient et s’hybrident souvent, savoirs formels et expérience locale. Cet article se propose d’étudier les conséquences de cette rencontre sur les lieux d’apprentissage, les réseaux socioprofessionnels et les enseignements dispensés sous l’égide des institutions agricoles et entre pairs (associations spécialisées et apiculteurs renommés). La perspective de la recherche est l’analyse d’un processus d’hybridation et de ses effets sur la transmission des savoirs dans un contexte de circulation élargie des savoirs. En ligne : http://doi.org/10.3917/autr.082.0069 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228195 Reconnaissance politique des savoirs professionnels / J. Thomas in Revue d'anthropologie des connaissances, vol. 12, n. 2 (01/04/2018)
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Titre : Reconnaissance politique des savoirs professionnels : expérimentation, légitimation, réflexivité et organisation d’un groupe d’agriculteurs autour des connaissances professionnelles Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : J. Thomas Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 229-257 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : KNOWLEDGE OCCUPATIONS CATEGORIE PROFESSIONNELLE FARMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DES AGRICULTEURS COMMUNITY OF KNOWLEDGE COMMUNAUTE DE SAVOIRS DIRECT SOWING SEMIS DIRECT EXPERTISE EXPERTISE AGROECOLOGICAL TRANSITION TRANSITION AGROECOLOGIQUE VALORISATION VALORISATION 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Résumé : Cet article croise une socio-anthropologie de la connaissance et une sociologie de l’action publique afin de rendre compte des effets d’un soutien public accordé à un groupe d’agriculteurs pour ses activités de production et formalisation de connaissances. Croiser ces deux approches permet de rendre compte de la convergence des aspirations professionnelles et institutionnelles autour d’expérimentations menées par des agriculteurs pour une écologisation de leurs pratiques. Le collectif étudié a reçu une subvention publique pour un projet d’expérimentation de pratiques agro-écologiques de semis direct, dans le cadre de la politique de « transition agro-écologique » lancée en 2012 par le ministère de l’Agriculture français. L’enquête décrite dans cet article vise à analyser les effets, pour ce collectif, de la reconnaissance institutionnelle des savoirs professionnels pour des pratiques plus écologiques. Quatre effets structurants de la reconnaissance des savoirs professionnels sur les activités du groupe sont présentés. Tout d’abord, le discours sur la pertinence des connaissances professionnelles est un élément moteur pour les membres du groupe afin qu’ils s’engagent dans des expérimentations. Ensuite, la reconnaissance des savoirs professionnels permet à ce groupe de légitimer son positionnement dans le paysage agricole territorial, notamment auprès des pouvoirs publics. Un autre effet est celui d’une forme de réflexivité sur le métier d’agriculteur suscitée par cette valorisation des connaissances de terrain. Enfin, des conséquences organisationnelles pour le groupe résultent des aspirations des agriculteurs à la réappropriation de leurs décisions. En revendiquant l’élaboration d’une « expertise collective » et le statut d’« agriculteurs-experts », les membres du groupe, influencés par ce contexte de valorisation de leurs connaissances, agissent, pensent et s’organisent, pour défendre une forme de réappropriation des décisions qui leur est propre. En ligne : http://doi.org/10.3917/rac.039.0229 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248180
in Revue d'anthropologie des connaissances > vol. 12, n. 2 (01/04/2018) . - p. 229-257[article] Reconnaissance politique des savoirs professionnels : expérimentation, légitimation, réflexivité et organisation d’un groupe d’agriculteurs autour des connaissances professionnelles [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / J. Thomas . - 2018 . - p. 229-257.
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in Revue d'anthropologie des connaissances > vol. 12, n. 2 (01/04/2018) . - p. 229-257
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : KNOWLEDGE OCCUPATIONS CATEGORIE PROFESSIONNELLE FARMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DES AGRICULTEURS COMMUNITY OF KNOWLEDGE COMMUNAUTE DE SAVOIRS DIRECT SOWING SEMIS DIRECT EXPERTISE EXPERTISE AGROECOLOGICAL TRANSITION TRANSITION AGROECOLOGIQUE VALORISATION VALORISATION 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Résumé : Cet article croise une socio-anthropologie de la connaissance et une sociologie de l’action publique afin de rendre compte des effets d’un soutien public accordé à un groupe d’agriculteurs pour ses activités de production et formalisation de connaissances. Croiser ces deux approches permet de rendre compte de la convergence des aspirations professionnelles et institutionnelles autour d’expérimentations menées par des agriculteurs pour une écologisation de leurs pratiques. Le collectif étudié a reçu une subvention publique pour un projet d’expérimentation de pratiques agro-écologiques de semis direct, dans le cadre de la politique de « transition agro-écologique » lancée en 2012 par le ministère de l’Agriculture français. L’enquête décrite dans cet article vise à analyser les effets, pour ce collectif, de la reconnaissance institutionnelle des savoirs professionnels pour des pratiques plus écologiques. Quatre effets structurants de la reconnaissance des savoirs professionnels sur les activités du groupe sont présentés. Tout d’abord, le discours sur la pertinence des connaissances professionnelles est un élément moteur pour les membres du groupe afin qu’ils s’engagent dans des expérimentations. Ensuite, la reconnaissance des savoirs professionnels permet à ce groupe de légitimer son positionnement dans le paysage agricole territorial, notamment auprès des pouvoirs publics. Un autre effet est celui d’une forme de réflexivité sur le métier d’agriculteur suscitée par cette valorisation des connaissances de terrain. Enfin, des conséquences organisationnelles pour le groupe résultent des aspirations des agriculteurs à la réappropriation de leurs décisions. En revendiquant l’élaboration d’une « expertise collective » et le statut d’« agriculteurs-experts », les membres du groupe, influencés par ce contexte de valorisation de leurs connaissances, agissent, pensent et s’organisent, pour défendre une forme de réappropriation des décisions qui leur est propre. En ligne : http://doi.org/10.3917/rac.039.0229 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248180 Un cadre pour la construction interactive de connaissances lors de la conception d’un observatoire des pratiques territoriales / P. Lemoisson in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 21, n. 1 (01/01/2012)
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Titre : Un cadre pour la construction interactive de connaissances lors de la conception d’un observatoire des pratiques territoriales Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : P. Lemoisson ; M. Passouant Année de publication : 01/01/2012 Article en page(s) : p. 11-17 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Système d'informationMots-clés : OBSERVATORY OBSERVATOIRE TERRITORY TERRITOIRE APPRENTICESHIP KNOWLEDGE MANAGEMENT AGRICULTURAL PRACTICES PRATIQUE AGRICOLE INFORMATION SYSTEMS 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Résumé : La conception collaborative d’un observatoire du territoire met en lumière une forme d’apprentissage particulière avec une construction interactive de connaissances. Dans cet article, nous proposons un cadre inspiré des sciences de l’éducation pour représenter et analyser ce processus. Le cas traité est la coproduction par les acteurs des « diagrammes d’objectifs » pour un observatoire de la qualité de l’eau dans la vallée alpine de l’Hien. Après avoir présenté le cas et conduit quelques explorations théoriques liées à l’apprentissage, nous proposons un cadre conceptuel dans lequel la coconstruction d’une représentation des objectifs de l’observatoire et la confrontation directe des pratiques territoriales concourent à la construction interactive de connaissances. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/74/90/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120707
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 21, n. 1 (01/01/2012) . - p. 11-17[article] Un cadre pour la construction interactive de connaissances lors de la conception d’un observatoire des pratiques territoriales [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / P. Lemoisson ; M. Passouant . - 01/01/2012 . - p. 11-17.
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in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 21, n. 1 (01/01/2012) . - p. 11-17
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Système d'informationMots-clés : OBSERVATORY OBSERVATOIRE TERRITORY TERRITOIRE APPRENTICESHIP KNOWLEDGE MANAGEMENT AGRICULTURAL PRACTICES PRATIQUE AGRICOLE INFORMATION SYSTEMS 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Résumé : La conception collaborative d’un observatoire du territoire met en lumière une forme d’apprentissage particulière avec une construction interactive de connaissances. Dans cet article, nous proposons un cadre inspiré des sciences de l’éducation pour représenter et analyser ce processus. Le cas traité est la coproduction par les acteurs des « diagrammes d’objectifs » pour un observatoire de la qualité de l’eau dans la vallée alpine de l’Hien. Après avoir présenté le cas et conduit quelques explorations théoriques liées à l’apprentissage, nous proposons un cadre conceptuel dans lequel la coconstruction d’une représentation des objectifs de l’observatoire et la confrontation directe des pratiques territoriales concourent à la construction interactive de connaissances. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/74/90/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120707 Un cadre pour la construction interactive de connaissances lors de la conception d’un observatoire des pratiques territoriales / P. Lemoisson in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 21, n. 1 (01/01/2012)
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PermalinkDu capital culturel aux patrimoines culturels / Christian Barrère in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 5 (01/11/2014)
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PermalinkLocal and farmers' knowledge matters! How integrating informal and formal knowledge enhances sustainable and resilient agriculture / S. Sumane in Journal of rural studies, vol. 59 (01/04/2018)
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PermalinkRenouveler la gestion de ressources communes par la conception innovante ? Le cas d’une race locale au Pays basque / J. Labatut in Natures, Sciences, Sociétés / Cairn.info et NSS-Journal.org, vol. 24, n. 4 (01/10/2016)
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PermalinkSystèmes d'innovation et communautés de connaissances dans le secteur agricole et agroalimentaire / J.-M. Touzard in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, vol. 43, n. 1 (01/01/2014)
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PermalinkLes systèmes d’innovation de la quadruple et de la quintuple hélice / E.G. Carayannis in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 54 (01/09/2017)
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PermalinkThe knowledge economy: a new source of regional divergence? / F. Compagnucci in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 2 (01/03/2014)
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